Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Syrie plus que jamais seule au monde

La Syrie plus que jamais seule au monde

Mise face à ses responsabilités, la Ligue Arabe menace la Syrie de suspension, après avoir constaté que cette dernière n’appliquait pas le plan de sortie de crise élaboré il y a tout juste une dizaine de jours. Mais, toujours retorse, la Syrie s’est donnée jusqu’au 16 novembre pour convaincre la Ligue Arabe de revenir sur sa décision. Et pendant ce temps le monde regarde les soubresauts de ce régime à l’agonie que tous savent condamné à plus ou moins terme.

Damas joue-t-elle un énième coup de bluff dans le conflit l’opposant à la communauté internationale, et plus particulièrement arabe ? Probablement que oui au regard des manifestations pro-régime qui se sont déroulées Samedi dans la capitale syrienne.

Toujours plus isolée, la Syrie tente, désespérément, de maintenir le dialogue avec la communauté internationale. Consciente que l’échec de la médiation offerte par la ligue arabe serait une catastrophe, mais soucieuse de continuer à réprimer sa contestation interne, la Syrie est plus que jamais face à la complexité de sa propre ambivalence. Echaudé après la décision de la Ligue Arabe de le suspendre de ses instances, le Régime syrien a donc demandé à ses partisans de défiler en masse à Damas ce Samedi.

A cela plusieurs raisons. Tout d’abord l’effet de démonstration des forces, supposées du régime. Ensuite l’intention, très indirectement dissuasive, visant à montrer aux opposants du régime qu’une riposte existe à leurs manifestations. Ensuite et surtout le souhait, d’un point de vue diplomatique, de prouver le bienfondé des arguments de défense du régime maintes fois invoqués pour justifier l’acharnement de sa répression. Car pour Damas tout affaiblissement du régime alaouite, et à plus forte raison s’il s’agit de son effondrement, équivaudrait à une secousse terrible, voire suicidaire, pour la région. Car derrière le risque de guerre civile inéluctable en pareil cas, correspondrait, pour le régime, des risques de déstabilisations des pays voisins de la Syrie. Ceux la même qui, dans le cadre de la Ligue Arabe, ont décidé de la quasi mis au ban de la Syrie.

Sensibles à ces arguments ; la Ligue Arabe a prévu de mettre en application ses mesures « d’exclusion » à compter du mercredi 16 novembre. Depuis lors et d’ici au 16 novembre le régime syrien s’est acharné, s’acharne et s’acharnera à prouver sa bonne foi. Pour lui on se trompe tout autant sur la nature des manifestations qui le contestent que sur sa sincérité à trouver une issue à la crise qu’il affronte. Argument hypocrite et sans grand fondement objectif.

 

Un plan de sortie de crise appliqué en apparence

Car bien qu’il ait accepté le plan de sortie de crise proposé par la Ligue Arabe le 2 novembre le régime ne cesse pourtant de réprimer dans le sang sa population. C’est cette tromperie que la Ligue Arabe entend faire cesser en menaçant la Syrie d’exclusion.

Ce plan qui prévoyait une évacuation militaire des villes, un arrêt de la répression et une reprise des négociations avec l’opposition est officiellement, selon Damas, toujours d’actualité. Le régime syrien a en effet certifié vouloir l’appliquer. Pour preuve l’invitation faite à la Ligue Arabe de procéder à l’envoie de ses « experts » chargés de la surveillance de la mise en application, par le régime syrien, de ce plan.

Ambitieux le régime s’est donné jusqu’au 16 novembre pour convaincre ses voisins arabes de sa bonne foie. Lucide, ce dernier sait que la Ligue Arabe est tout aussi ennuyée que lui dans cette affaire. Car le monde les regarde tous ne pas réussir à régler par eux-mêmes, entre décideurs arabes, une sortie de crise qui depuis trop longtemps gangrène la région.

En attendant le régime syrien réprime encore. Tout le monde, ou presque, pressent qu’il est condamné à plus ou moins long terme. Mais personne ne veut être le premier à en précipiter la chute. Les russes et les chinois n’ont pas grand intérêt à le voir s’effondrer. Les israéliens et les américains rêvent d’entrainer l’Iran, qui aujourd’hui ne peut plus grand-chose économiquement sans la Syrie, dans la chute du régime alaouite, et ce dans un grand projet de refondation complète de la région. Les européens sont impuissants et simples spectateurs.

Bref pour la Syrie et le monde le grand jeu de cache-cache se poursuit.

Prochaine étape : le mercredi 16 novembre.

 

 http://www.come4news.com/la-ligue-arabe-se-penche-sur-le-cas-syrien-787182

http://www.lepost.fr/article/2011/10/31/2626549_la-ligue-arabe-cherche-la-solution-au-probleme-syrien_1_0_1.html

Grégory VUIBOUT le 14-11-11


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • MARTINEZ GONZALEZ Chemanel MARTINEZ GONZALEZ Chemanel 14 novembre 2011 14:38

    Quand vous dites « seule au monde », c’est sans compter La Russie, La Chine, L’iran, etc. ( donc la moitié de la planète) qui eux sont derrière la Syrie ?


    • Constant danslayreur 15 novembre 2011 12:40

      Sans oublier que la majorité écrasante des pays arabes (Égypte et Algérie en tête), refusent malgré l’appel de la ligue arabe, et de rappeler leurs ambassadeurs à Damas et l’idée même de toute solution venant d’en dehors de la Syrie (à la libyenne).

      Cela dit, il va bien falloir que les tueries contre des civils cessent, alors votre bonne moitié de la planète, aurait-elle une solution siouplait...


    • cevennevive cevennevive 14 novembre 2011 15:07

      « Car le monde les regarde tous ne pas réussir à régler par eux-mêmes, entre décideurs arabes, une sortie de crise qui depuis trop longtemps gangrène la région. »

      le « monde » ne fait pas que les regarder ne pas réussir... Certains contribuent activement à cette non réussite. Et il leur faudra encore, et encore, nous persuader d’aller aider les pauvres Syriens maltraités par leur dictateur, tout en agissant en sous-main, en mentant effrontément et en occultant bien des faits.

      Il nous est difficile, hélas, de savoir exactement ce qu’il se passe en Syrie (et en Iran) car nous n’avons qu’une vision unilatérale des événements.

      A lire régulièrement les articles de « mondialisation.ca » on peut avoir déjà une autre vision des choses, mais il faut réfléchir bien profondément pour essayer de comprendre la géopolitique, et ne pas céder trop vite à l’information tronquée.

      Cordialement.


      • HerveM HerveM 14 novembre 2011 15:49

        La syrie, à l’instar de l’Irak et de l’Egypte, a une grande partie de son territoire qui se trouve pile poil sur le Grand Israël rêvé par le sionisme originel. Du Nil à l’Euphrate, comme le stipulent bleu sur blanc les deux bandes du drapeau israëlien. On peut donc en déduire que Mr El-Assad est niqué !

        C’est beau une carte du Moyen orient. Et tellement révélateur....
        http://www.mideastweb.org/fr-moyen-orient.gif


        • OMAR 14 novembre 2011 16:42

          Omar 33

          Assad et sa clique massacerent, et l’Occident contemple : il n’y a pas de pétrole en Syrie..

          Et la Ligue Arabe s’agite comme un pet dans l’eau...


          • MVS67 14 novembre 2011 20:28

            Merci de nous servir toujours le même son de cloche :

            celui que nous avons entendu ad nauseam en 2003 pour justifier l’agression de l’Irak et pendre Saddam Hussein, celui qui a retenti pendant huit mois pour agresser un autre pays souverain la Libye et assassiner son Chef d’État Mouamar Kadhafi.

            Dans ces deux cas on apprend , après coup, que toutes les accusations contre l’Irak et la Libye étaient du bluff.

            Dans le cas de la Libye, un certain Bernard Henri Lévy s’étale dans tous les médias complaisants pour raconter son rôle dans l’agression de la Libye et comment il a présenté les gens du CNT à Sarkozy.
             D’ailleurs BHL publie un livre et va encore s’enrichir avec le sang de vrai Peuple libyen..
            « La guerre sans l’aimer » !!! Celle que l’on fait subir à des Peuples qui ne demandent rien et ne menacent personne..
             
            Pour la Syrie même scénario, avec sa suspension de la Ligue Arabe ( avec le Qatar en première ligne) en prélude d’une attaque des Occidentaux + Qatar ?

             La Syrie exporte seulement des abricots, mais la Syrie a une frontière commune avec Israël qui lui a volé le Golan et a l’intention de s’approprier d’autres terres dans cette région du monde, Eretz-Israël oblige. Les Syriens soutiennent les Palestiniens et ont l’appui de l’Iran : deux crimes aux yeux des USA sionistes . Depuis quelques années USA et Israël ne cessent, de manière récurrente, de crier Haro, sur l’Iran... mais l’Iran est un grand pays qui a du répondant.

             L’insurrection syrienne, soi-disant populaire et spontanée, a commencé dans le Sud-Ouest ( Région de Dar’a) de la Syrie proche des frontières avec Israël et la Jordanie...
             Pur hasard !
             
            >>>
            Voici des témoignages sur les groupes étrangers non syriens qui se sont infiltrés pour mettre le feu aux poudres et attiser les mécontentements sociaux, dès avril 2011.

             http://www.chretiensdelamediterranee.com/article-temoignage-exceptionnel-d-une-religieuse-sur-la-situation-en-syrie-72730959.html

             Deux lettres d’Elais Zalhaoui Prêtre syrien à Alain Juppé :

            http://www.palestine-solidarite.org/lettre.Elias_Zahlaoui.150911.htm 8 septembre 2011

            http://www.partiantisioniste.com/actualites/syrie-lettre-ouverte-d-un-pretre-arabe-a-alain-juppe-0783.html  9 juin 2011

            L’ambassadeur des États-Unis Robert Ford a joué les espions et les agitateurs à Damas, se mêlant aux manifestations anti-syriennes

             Et la propagande anti Bachar al-Assad présente médecin, qui a exercé quelques années à Londres, comme un despote qui massacre son peuple alors, que son armée et les Forces de l’ordre doivent faire face à des bandes armées encagoulées, à des snipers ... Non à des civils désarmés …

            >>> Essayez de diversifier vos sources d’information avant de gober tout ce que racontent la radio, les journaux télé, et les opposants syriens qui n’ont pas quitté l’Europe depuis des années, qui servent des puissances étrangères et qui savent mieux que les habitants vivant en Syrie ce qui se passe dans ce pays.

             Ces gens-là comme ceux du CNT sont des agents de l’ Étranger : ils sont prêts à tout, pour avoir le pouvoir et la possibilité de se vendre au plus offrant, dans un pays dévasté par les frappes chirurgicales de l’OTAN… Ce sera tout bénéfice pour les pays agresseurs de l’OTAN…

            *** Même scénario, sauf que la Russie et la Chine ne sont pas d’accord… après le sanglant exemple libyen... Ils se méfient à juste titre des manigances occidentales au Moyen Orient.

            >>>  Quelques liens pour lire autre chose que la propagande officielle : 

            http://www.alterinfo.net/notes/L-OTAN-planifie-une-campagne-en-Syrie-et-resserre-le-noeud-coulant-autour-de-l-Iran_b3182687.html?com#com_2344610

            http://www.infosyrie.fr/re-information/les-echos-tacle-lambassadeur-ford-et-disseque-les-manoeuvres-americaines/

            http://www.pcfbassin.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=62

            http://www.alterinfo.net/SYRIE-Un-intellectuel-Belge-temoigne-de-la-malhonnetete-des-journalistes-occidentaux_b3152830.html?TOKEN_RETURN#last_comment

            http://www.legrandsoir.info/syrie-amnesty-international-le-changement-de-regime-et-un-ambassadeur-dissident-voice.html

            http://salam-akwaba.over-blog.com/article-libye-fin-de-l-operation-predateurs-unifies-de-l-otan-88007194.html

            http://salam-akwaba.over-blog.com/article-ah-dieu-que-la-guerre-est-jolie-87258231.html
            ou la joie indécente d’Hillary Clinton..


            • soubise 14 novembre 2011 21:46

              Ont est dans le même scénario que pour la Libye, on paye une trentaine de milliers d’agités avec l’esprit revanchards, on les arme ,tous ça fait boule de neige et nos merdias font le reste.
              L’hallali est pour bientôt à coup de bombes au P A.
              Un autre pays qui sera aligné et jouera dans le concert du NOM.
              L’article est de la même soupière que ce que nous a servit ce soir France 3 entre juppette et la journaleuse aux grands yeux.


              • mahatma mahatma 14 novembre 2011 23:00

                Ayant échoué par la voie ONU version conseil de sécurité, de mettre à genou la Syrie suffisamment pour les soumettre ou au pire affaiblir leur capacité à rester autonome et à tenir tête, après avoir aboyé leur mécontentement envers la chine et la Russie pour leur non-acceptation pour cette mascarade, les états unis tentent la voie de la ligue des pays arabes, avec son lot de représentants corrompus.
                Une petite campagne de désinformation internationale et voilà comment on isole un pays en vue de le soumettre, avec s’il persiste une petite intervention armée de « démocratisation » et de défense des libertés et on finira avec une autre campagne médiatique avec les images de joie 100 % « artificielle » des sois-disant rebelles Syriens. La boucle sera alors bouclée ...
                Vive le monde libre ... ^^


                • hopeless 14 novembre 2011 23:41

                  Hugo Chavez proteste :

                  « lundi 14 novembre 2011 , par La Rédaction

                  Le président vénézuélien Hugo Chavez a violemment critiqué dimanche l’attitude dans la crise syrienne des Etats-Unis et de l’Union européenne, qui selon lui « redoublent leur offensive contre la Syrie » et « infiltrent des terroristes » dans ce pays.
                  M. Chavez a tenu ces propos lors d’un discours prononcé devant plusieurs milliers de ses partisans rassemblés dans le centre de Caracas. C’était la première fois qu’il participait à un tel rassemblement public depuis qu’il a été soigné pour un cancer.
                  « Les Etats-Unis et leurs alliés européens redoublent leur offensive contre la Syrie, infiltrent des terroristes pour générer la violence, le sang et la mort, comme ils l’ont déjà fait en Libye au début de cette année », a lancé M. Chavez, chef de file de la gauche radicale en Amérique latine.
                  « A coups de bombes, ils sont parvenus non seulement à renverser le gouvernement libyen, mais aussi à détruire ce pays et à assassiner le colonel Mouammar Kadhafi (…) et à présent ils visent la Syrie », a déclaré le président vénézuélien. »

                  La suite ici.


                  • Robert GIL ROBERT GIL 15 novembre 2011 10:47

                    Lorsque les médiats crient ensemble au « loup » contre un pays ou un
                    gouvernement, méfiez-vous. Les multinationales contrôlent l’information et
                    exercent de fortes pressions sur nos politiques.
                    A chaque guerre, à chaque coup d’Etat ou agression menée par l’Occident, les
                    grands médias appliquent une véritable propagande de guerre par une
                    manipulation de l’information......
                    http://2ccr.unblog.fr/2010/12/08/manipulation-internationale/


                    • MVS67 18 novembre 2011 19:24

                       Bonsoir à tous

                       Suffit la désinformation !

                      Il serait temps d’ouvrir les yeux et surtout de réfléchir un peu à ce qui se « joue » en Syrie !

                      " Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. "
                      Dit un proverbe bien connu...

                       Aux dernières nouvelles la Syrie ne semble pas si isolée que cela !

                      Russie, Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud, Liban, Yémen ont manifesté leur opposition aux manigances des Euro-Américains et du Qatar sur le problème syrien.

                       Obama / H Clinton / Netanyahu en coilisses, Sarkozy / Juppé, Cameron , Merkel et l’émir du Qatar ... s’imaginent qu’ils vont pouvoir agir envers Bachar Al Assad comme ils l’ont fait en Libye et continuer à déstabiliser le Moyen-Orient en semant la mort et les destructions et le chaos... Il semble qu’ils risquent d’avoir quelques problèmes.

                       La Russie a une base militaire dans le port syrien de Tartous, envoie des navires de guerre dans les eaux territoriales syriennes : l’avertissement à l’Otan est clair

                       Voici les dernières INFOS de ce soir :

                      *** http://www.haaretz.com/news/middle-east/report-russia-warships-to-enter-syria-waters-in-bid-to-stem-foreign-intervention-1.396359

                      Report : Russia warships to enter Syria waters in bid to stem foreign intervention

                      Syrian official says Damascus agrees ’in principle’ to allow entrance of Arab League observer mission ; 22-member body proposed sending hundreds of observers to the to help end the bloodshed.

                      By Jack Khoury and Haaretz

                      *** D’autres liens sur le même sujet :

                      http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/732255/Des_navires_de_guerre_russes_en_direction_de_la_S yrie_.html.

                      http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111118.OBS4834/des-navires-de-guerre-russes-pour-proteger-la-syrie.html

                      http://www.infosyrie.fr/decryptage/pourquoi-le-verrou-russe-ne-sautera-pas/

                      *** Sur la façon criminelle dont les Occidentaux ont agi en Libye, plusieurs articles sur le site

                      http://salam-akwaba.over-blog.com/

                      Bonnes lectures

                      Cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès