Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Turquie abat les cartes

La Turquie abat les cartes

En abattant un avion russe, la Turquie a également abattu son jeu, et jeté une lumière crue sur la nature des interventions occidentales au Moyen-Orient.

En définitive, la destruction par l’aviation turque d’un appareil russe, à la frontière turco-syrienne, appelle peu de contestations.

L’avion russe s’est écrasé sur le territoire syrien, la chute de l’appareil a été filmée par des cameramen turcs.

La Turquie reconnaît avoir abattu l’avion russe, se bornant à affirmer que cet appareil avait violé, pendant quelques secondes, l’espace aérien turc, et que des avertissements avaient été préalablement donnés aux pilotes russes.

La Russie soutient que le chasseur-bombardier abattu n’a à aucun moment violé l’espace aérien turc, et qu’aucun avertissement n’a été donné par la chasse turque aux pilotes russes.

Quelles que soient les réponses apportées à ces maigres questions, rien ne peut justifier le fait d’avoir délibérément abattu un appareil qui n’a à aucun moment représenté une menace pour la Turquie, et à l’égard duquel aucune procédure d’interception n’a été appliquée.

Les deux pilotes de l’avion abattu ont pu s’éjecter, mais l’un d’entre eux a été tué par les rebelles armés agissant sur le territoire syrien. Le second a pu être secouru par une équipe de commandos russes et syriens.

Comme effrayé par les conséquences du crime qu’elle venait de commettre, la Turquie a immédiatement saisi les instances de l’OTAN, réunies d’urgence à Bruxelles. Comme l’on devait s’y attendre, les partenaires américains et occidentaux de la Turquie lui ont apporté leur soutien, en réaffirmant le principe du droit de tout Etat de protéger son espace aérien, ce que personne ne songe à contester.

En Occident, la réaction est demeurée finalement assez discrète. La presse française a, sans surprise mais sans grande conviction, condamné le comportement de la Russie, laquelle a néanmoins reçu le soutien d’une partie de l’opinion publique française et de différents politiciens. Ainsi, le Front national a demandé la création d’une commission internationale d’enquête. C’est bien inutile.

L’évènement est pourtant d’importance, il marque un tournant essentiel dans la dégradation de la situation internationale, car il s’agit, pour la première fois, d’un acte de guerre commis directement et délibérément par les forces armées d’un pays membre de l’OTAN à l’égard de la Russie.

Il existe un risque important d’escalade, en raison de la poursuite des opérations aériennes russes en Syrie, dans une région frontalière de la Turquie. Si de nouveaux incidents devaient se produire, et conduisaient à des affrontements directs entre les aviations russe et turque, nous nous trouverions alors dans une situation pouvant entraîner une intervention des forces de l’OTAN.

La destruction de l’appareil russe par l’aviation turque apparaît dès lors comme une étape et un évènement capital.

Si les circonstances de cet évènement sont à peu près connues, il demeure une question fondamentale à laquelle aucune réponse ne peut aujourd’hui être apportée : la Turquie a-t-elle agi de son propre chef, ou avec l’accord et la complicité de l’Amérique ? Ou, en d’autres termes, s’agit-il d’une provocation turque ou d’une provocation occidentale ?

Si, en l’état, il est impossible de répondre avec certitude à cette question, une évidence s’impose : la Turquie, membre de l’OTAN, et alliée privilégiée de l’Amérique, apporte un soutien non seulement économique, mais militaire, à une rébellion islamiste que l’Occident prétend vouloir combattre.

En abattant un avion russe, la Turquie a abattu son propre jeu, mais elle a aussi jeté une lueur fugace sur le caractère ambigu des interventions occidentales au Moyen-Orient, et sur l’existence d’alliances glauques et contre nature que l’Amérique et ses affidés européens ont conclu avec d’autres puissances de la région.

En somme, la Turquie nous fait découvrir un Occident, compliqué et mystérieux.


Moyenne des avis sur cet article :  4.77/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 26 novembre 2015 14:05

    Il nous faut quitter l’Otan sans délai ! Le fait d’avoir inclus l’adhésion à L’OTAN dans le traité européen est une forfaiture de Sarko.
    Hollande serait bien avisé et grandi de renverser la table à ce sujet !


    • Ouallonsnous ? 26 novembre 2015 18:44

      @colere48

      Il nous faut quitter l’Otan sans délai, et nous occuper de démettre la mafia siono yankee à la tête du pays !

      Cela implique de nous saisir et interner en attente de leur jugement les collabos du gouvernement, les membres des assemblées et de la haute administration convaincus d’actions anti-francaises dans leur collaboration avec l’UE de Bruxelles !

      Cela implique également de retirer à ces personnages les moyens que la République a mis à leur disposition ; le concours des forces de l’ordre est nécessaire et celles ci doivent se rallier au peuple français.

      Quant aux militaires de l’armée mercenaire de métier agissant contre les peuples attaqués par l’oligarchie siono-anglo-yankee, leur cas devra faire de jugements individuels, en l’attendant il doivent être « démobilisés » et mis aux arrêts comme des traîtres à leur patrie, pour ceux de nationalité française.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 26 novembre 2015 20:28

      @colere48
      L’OTAN a été intégrée au Traité de Maastritch, c’était en 1992, et c’est Mitterrand qui était Président de la République.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 novembre 2015 20:57

      @colere48


      La riposte russe la plus légaliste serait aussi la plus efficace. L’annihilation du secteur turkmène en Syrie d’ou est venu l’attaque et le crime de guerre avoué d’avoir tué le parachutiste devenu un prisonnier sans défense.... Cette annihilation doit être assez exemplaire pour que personne ne veuille recommencer.... C’est, a terme, le comportement qui économisera la plus de vie humaines

      Pierre JC Allard

    • filo... 26 novembre 2015 21:46

      @Pierre JC Allard
      C’est déjà fait. Les troupes russes et syriennes ont tout rasé l’endroit d’où l’avion a été abattu. Tous les terroristes ont étaient tuées.
      Voir les vidéos lien ci-dessous

      http://rs.sputniknews.com/rusija/20151126/1101384462/sirija-teroristi-su24.html


    • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 00:26

      @filo...

      Ou avez-vous vu cette info ?? Ce n’est pas ce qui est expliqué désolé.


    • Gasty Gasty 27 novembre 2015 08:40

      @Dom66

      En suivant le lien de fifo vous trouvez l’info. La traduction donne ceci :

      ">Le ministère russe de la Défense a annoncé qu’il détruisait tous les terroristes qui se trouvaient dans les environs de l’endroit où l’avion russe Su-24 a été abattu.
      Après le sauvetage des pilotes survivants ou la Turquie a abattu l’avion Su-24, l’armée de l’air russe et  l’artillerie syrienne ont détruit les groupes terroristes qui se trouvent dans cette partie du pays.
      Soldats syriens dans les stations de bataille dans la ville de Palmyre
      Mikhail Voskresensky  »>© Sputnik / Mikhail Voskresensky

      « >

      ">Selon un porte-parole du ministère de la Défense Russe Igor Konašenkova, dès que le pilote était sûr de commencer un frappes aériennes massives aviation russe sur cette partie du pays.

      ">Après l’attaque aérienne, l’artillerie de l’armée syrienne a bombardé les positions de tous les groupes terroristes impliqués dans la chute de l’avion russe.
      « Tous les terroristes d’autres groupes opérant dans cette partie du pays ont été détruits », a déclaré Konashenkov.


    • filo... 27 novembre 2015 08:56

      @Dom66
      Les russes ont déchiquetés lors des bombardements effectué après la mort de pilote, le général qui a coordonnée la destruction d’avion russe

      Rashid Bagdash est déserteur de l’armée syrienne et il a le grade du général. Sa mort d’abord annoncée sur le site syrien Waha Report, a été ensuite confirmé par armée libre syrienne disant qu’il est mort « en martyre »

      http://www.kurir.rs/planeta/rusi-razneli-generala-koji-je-srusio-su-24-rasid-bakdas-sa-turcima-koordinirao-obaranje-suhoja-clanak-2035007


    • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 10:00

      @Gasty

      Merci pour la traduction, je n’avais pas bien compris. Si les Russes ont arrosé la zone c’est une bonne chose.


    • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 10:02

      @filo...
      En voila une bonne nouvelle, merci de l’info.

      Le général à voulu voyager, le voila éparpillé. smiley


    • Ouallonsnous ? 28 novembre 2015 14:23

      @Ouallonsnous ?

      J’ajoute qu’une fois ces gens jugés et leur peine accomplie, la plupart (les politiques et les hauts fonctionnaires et miltaires collabos) devront être déchues de la nationalité française et expulsés du territoire français !


    • doctorix doctorix 26 novembre 2015 15:18

      En 2014, les turcs ont franchi 2244 fois les limites du territoire grec.

      On comprend mal leur susceptibilité.
      Je crois qu’ils vont, après quelque réflexion poutinienne, en prendre plein la g...
      Et l’OTAN ne fera rien.
      Erdogan père et fils (le trafiquant) sont indéfendables.
      Au moins l’un des deux prendra une balle dans la tête.

      • howahkan howahkan Hotah 26 novembre 2015 15:19

        Salut

        il est dit

        En somme, la Turquie nous fait découvrir un Occident, compliqué et mystérieux.

        pas du tout, pas mal de gens savent ce qu’est l’occident , son histoire de colonialiste, de voleur, de massacreur ,cela n’est en rien compliqué ni mystérieux...mais simple et clair..si d’autres ont fait pareil cela ne va rien changer a ce fait

        nous on veut ce que vous avez chez vous car chez nous on a tout utilisé .., donnez le nous ou on vous détruit...simple non ?? compliqué et mystérieux ? pas du tout !!


        • Dom66 Dom66 26 novembre 2015 15:43

          @howahkan Hotah

            "En somme, la Turquie nous fait découvrir"  qu’elle est l’allié des terroristes


          Pas du tout mystérieux ça par contre.


        • howahkan howahkan Hotah 26 novembre 2015 17:27

          @Dom66

          tout à fait j’en oubliais cela, que je trouve énorme,((  "En somme, la Turquie nous fait découvrir"  qu’elle est l’allié des terroristes )))aussi gros , non plus, que les socialistes, encore merci les gars manu et francois qui ont fait découvrir l’arnaque de la gauche..etc ..merci Dom...dis donc comme t’es là 66 c’est pour le département, je fus moi meme dans le 65 , le 66 c’est super je trouve..bon si c’est ton age...là rien à dire....c’est ton age smiley

          schuss...


        • Dom66 Dom66 26 novembre 2015 19:29

          @howahkan Hotah
          C’est le département 250 jours de soleil/an et pas très loin de la plage. smiley
          l’age ....un peu plus hélas


        • Michel Maugis Michel Maugis 26 novembre 2015 21:12

          @howahkan Hotah


          En fait, ce que l’on appelle l’ OCCIDENT est le FUKUS

          Le FUKUS c’ est la France et l’ United Kingdom avec les deux autres qui sont une émanation des 2 premiers, USRAEL USA + Israel.

          Maintenant j’ appelle cette entité fasciste l’ OTANAZIE, spécialisé pour euthanasier les peuples avec l’ aggravant de ne pas demander leurs avis, ou plutôt en demandant l’ opinion d’ un Comité ad-hoc des Droits de l’ homme.

          Il faut je crois insister sur la responsabilité de la France et de l’ Angleterre , les deux grands principaux colonisateurs du monde, avec leurs ,massacres.


        • howahkan howahkan Hotah 26 novembre 2015 22:49

          @Michel Maugis

          pas faux..... smiley


        • chapoutier 26 novembre 2015 15:20

          la Syrie a agit en pleine accord avec l’Otan.


          • leypanou 26 novembre 2015 16:03

            @chapoutier
            La Syrie a agit en pleine accord avec l’Otan ? La Turquie plutôt non ?


          • chapoutier 26 novembre 2015 16:08

            @leypanou
            heu ... effectivement il fallait lire la Turquie, merci


          • bourrico 7 27 novembre 2015 10:25

            @chapoutier

            N’importe quoi.

            La Turquie joue sa propre partition.
            Les soutient de l’OTAN sont plutôt discret non ? Au moment ou on fit des efforts de déconfliction entre la Russie et les autres, dont certains membres de l’OTAN, c’est effectivement logique d’abattre un Russe, quelle pertinence de votre part d’avoir décelé cela. smiley
            Ces cons de Turcs affirment ne pas savoir sur qui ils tiraient, notez qu’ils auraient pu tirer sur un désarmé, en détresse, voir un civil.
            Et ou est le soutient US ? smiley

            Si vous voulez avoir l’air moins con et vous faire une idée du jeu Turc, dites vous qu’il ressemble un peu à celui des Russes dans le Donbass.

            Franchement, vous dites de la merde mon pauvre !

          • Alren Alren 27 novembre 2015 14:38

            @bourrico 7

            Les Turcs ont pu détecter l’avion russe car ceux-ci n’avaient sans doute pas mis la zone frontière sous brouillage radar afin de ne pas gêner justement la Turquie voisine.
            Les avions de l’OTAN se reconnaissent entre eux et donc les radars au sol aussi, parce qu’ils émettent un signal particulier à la demande (c’est le système « Friend or foe », ami ou ennemi).
            Un avion civil ne se risquerait pas au-dessus d’une zone de guerre et aurait au minimum déposé un plan de vol pour éviter les ennuis.
            Conclusion : Les Turcs savaient qu’ils attaquaient un avion russe !  En disant le contraire, ils mentent outrageusement.

          • Dom66 Dom66 26 novembre 2015 15:41

            Merci à l’auteur pour cet article.

            Avion Russe abattu est un assassina délibéré car le SU-24 ne menaçait en rien la turquie.

             D’ailleurs Ankara n’a fourni aucune excuses, et le turc a vite couru chez Mr OTAN pour demander une protection aux cas où. Et de plus naturellement comme de bien entendu Washington couvre la turquie.

            Erdogan (Her Dogan ou son aviation Air Dogan) est très en colère de voir son approvisionnement en pétrole daeshien compromit

             

            Ce qui me rends dingue et en colère c’est que le fait de tirer sur un homme au bout de son parachute ne dérange pas plus que ça nos cons de l’OTAN

             http://fr.sputniknews.com/international/20151125/1019797969/turquie-russie-usa-zakharova-toner.html


             Et j’ajoute .Les dirigeants du monde des « gentils » n’ont même pas eu  l’idée de présenter leurs condoléances à la Russie, ça ne leur est même pas venue à l’esprit.

            Pour moi un collé d’un de mes posts.

            " En ce qui me concerne, je présente mes condoléances à la Russie et la famille du pilote tué pour nous contre ces salopards de terroristes"

            Dom

             PS : Les avions de l’Otan devront obtenir le feu vert de Moscou pour survoler la Syrie suite au déploiement des missiles sol-air russes S-400 Triumph dans ce pays, a rapporté la chaîne de télévision américaine CNN.


            Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/international/20151125/1019807920/s400-ciel-syrie-otan-russie.html#ixzz3sbmguaxp


            • chantecler chantecler 27 novembre 2015 08:56

              @Dom66
              Salut ,
              J’apprécie peu le sectarisme dont tu as fait preuve à mon encontre hier sur l’article « la Russie détruit un convoi humanitaire ».
              J’ai simplement émis un doute sur ce fait .
              Et proposé d’attendre confirmation
              Et toi d’emblée attaque ad hominem me reprochant de me nourrir aux infos TF1 et autres.
              Autrement dit quiconque émet un doute par rapport à tes propos est taxé de naïveté et de connerie .
              Je n’en dis pas plus .
              Mais je pense t’éviter pour la suite .
              Un peu de doute fait partie de la sagesse .


            • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 11:06

              @chantecler

              Désolé mais l’auteur de l’article à donné deux liens pour l’info ; Alors pourquoi émettre un doute ? Les infos données n’étaient pas suffisantes ? Oui/non ?

               

              "Aucun écho de cette attaque nulle part" voila votre phrase, il aurait fallu, à mon sens, demandé si quelqu’un avait des infos autres que celles données par l’auteur de l’article.

              Pourquoi dire d’emblée "je n’y crois pas"

              C’est tout de suite ce « je n’y crois pas » qui m’a chatouillé. Sur AV il y a une flopée de gus qui dès qu’une info est donnée par un media autre que nos principaux merdias pensent que ce sont des conneries.

              Quand j’ai commenté votre post j’avais déjà vérifié l’info sur un site Russe également.

               

              "Autrement dit quiconque émet un doute par rapport à tes propos est taxé de naïveté et de connerie ." Non pas du tout, c’est mal me connaître de dire ça.

               

              Maintenant souvent sur AV c’est la jungle, et un peu de doute, n’est surtout pas un  

              "je n’y crois pas" la sagesse est  uniquement un peu de doute.

               

              Bon maintenant si je vous ai vexé je m’en excuse,

              Citez moi un mot où je vous reproche de vous nourrir aux infos de TF1 ?

              Ce que j’ai écrit

               

              " Si nous voulons être informé, autrement, il faut aller chercher l’info, et savoir interpréter, le plus objectivement possible."

              Bonne journée


            • chantecler chantecler 27 novembre 2015 13:23

              @Dom66

              Bien , je laisse tomber .
              De toutes façons .... !
              Mon doute portait sur l’attaque russe sur un convoi humanitaire ...
              Maintenant si c’était un convoi d’approvisionnement pétrolier ou d’armement , en Syrie et frontière turque , c’est ce que font les Russes et Poutine , depuis un certain temps , à juste titre .
              L’intox,ou le « fake » , selon moi, c’était que Poutine et des « méchants russes » s’attaquent à un convoi humanitaire , ce que je mettais en doute .
              ...
              Quand il y a guerre , il y a automatiquement propagande et bourrage de crâne .
              Mais justement pas là où je tente de m’ informer ...
              On s’arrête là ?


            • QAmonBra AmonBraQ 26 novembre 2015 15:46

              Merci @ l’auteur pour le partage.

              V. Poutine et son équipe est à la géopolitique ce que Dieudonné et son équipe est à l’humour en France : Un très puissant révélateur !

              Mamamouchi, avec ou sans OTAN, était quasiment obligé d’ôter le masque.


              • QAmonBra AmonBraQ 26 novembre 2015 17:10

                @AmonBraQ

                Oups ! Grossière faute d’orthographe, il fallait lire . . . sont à . . . dans les 2 cas.
                Désolé.


              • leypanou 26 novembre 2015 16:11

                la Turquie nous fait découvrir un Occident, compliqué et mystérieux.  : une fois que vous savez qui est avec qui là-bas, ce n’est pas si compliqué que çà, en faisant bien sûr attention avec les faux amis comme la Jordanie qui apparemment va aussi participer à la coalition avec la Russie.

                La Jordanie, pour ceux qui ne le savent pas, sert de centre de formation aux futurs anti-Assad, qui après avoir appris à manier les armes avec les agents de la CIA ainsi que des forces spéciales occidentales, vont en Syrie soit avec al-Nusra, soit avec EI/Daesh.

                Poutine est certainement conscient de ce double jeu ; pareil pour la Turquie, mais c’est encore plus flagrant.


                • Shanan Khairi Shanan Khairi 26 novembre 2015 17:30

                  Y a un espèce de délire anti-turc teinté de xénophobie d’extrême-droite flirtant avec un anti-américanisme traditionnel d’extrême-gauche. A rapprocher des réactions proprement dégueulasses de la presse et dans les forums lors de l’attentat de Daesh à Ankara (genre #bienfaitpourleurgueule).

                  La réalité c’est que la Russie soutien Assad et ne concentre absolument pas ses frappes contre Daesh mais contre les rebelles Turkmènes. Que la Russie a violé l’espace aérien de la Turquie à de nombreuses reprises depuis un mois. Que la Turquie a avertit plusieurs fois qu’elle réagirait. Elle a réagit. Aussi surprenant pour des Français, la Turquie ne défend pas les intérêts stratégiques de la France. La Turquie défend ses propres intérêts stratégiques. Incroyable, non ? Et le principal objectif de la Turquie ces dernières années c’est de maintenir le chaos syrien a distance de ses frontières. Et pour eux, le chaos ce sont les Kurdes et Daesh et l’initiateur du chaos c’est Assad. Le reste, c’est du blabla.

                  Depuis des années Poutine mène une politique agressive aux frontières de l’OTAN pour rétablir l’influence russe. L’hégémonie américaine est en déclin et il en profite. Mais il ferait bien de se calmer. Car il n’a toujours pas les moyens de ses ambitions et, contrairement à ce qu’on lit sur ce forum, autant les USA n’avaient absolument rien à faire de l’Ukraine, autant ils interviendront si la Russie fout la merde en Turquie qui demeure son principal allié stratégique dans la région.


                  • TSS 26 novembre 2015 18:49

                    @Shanan Khairi
                    Et pour eux, le chaos ce sont les Kurdes et Daesh

                    Vous avez omis de parler du trafic de pétrole d’Erdogan et fils avec l’EI ,ennemi

                    de surface et complice de magouille... !!


                  • Jelena 26 novembre 2015 19:06

                    @Shanan Khairi >> autant ils interviendront si la Russie fout la merde en Turquie qui demeure son principal allié stratégique dans la région.
                     
                    Même attitude que ces parasites d’albanais qui font des grimaces tout en clamant « On est sous protection de l’oncle Sam !! ».
                     
                    Oui les amerloques soutiendront les turcs, tout comme les chinois ont soutenu les vietnamiens, mais en cas de conflit, de la Turquie, il ne resterait que des cendres.


                  • V_Parlier V_Parlier 26 novembre 2015 20:16

                    @Shanan Khairi
                    « Depuis des années Poutine mène une politique agressive aux frontières de l’OTAN pour rétablir l’influence russe. »

                    Ah ça c’est sûr : Depuis des années les frontières de la Russie se rapprochent des bases de l’OTAN, et sans changer sur les cartes géographiques. Mince, comment font-ils ?

                    En tout cas, si la Russie en vient à soutenir les kurdes pour mettre le chaos en Turquie, Erdogan l’aura bien cherché. Les Syriens doivent d’ailleurs penser, hélas pour nous, que la France l’a aussi bien cherché en soutenant ces gugus là : http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/syrie-opposition-moderee-apres-les-51585 .


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 26 novembre 2015 20:33

                    @Shanan Khairi
                    Vous avez raison, quelle idée la Russie a-t-elle de se coller ainsi aux bases de l’ OTAN ??
                    C’est bien la preuve que la Russie veut la guerre !


                  • alinea alinea 26 novembre 2015 20:51

                    @Shanan Khairi
                    Ce qu’on dit c’est que la Russie ne fout pas la merde en Turquie, sauf à considérer qu’aider la Syrie c’est foutre la merde en Turquie ; mais là, on n’est pas obligé de suivre !
                    Les Russes passent à 6km de haut sur un appendice minuscule ; ils ont l’oeil les Turcs, mais ils ne sont pas menacés. Et La Russie défend ses intérêts, bien évidemment, mais ce n’est pas la Turquie qui défend ses intérêts, c’est Erdogan qui défend les siens, et ce n’est pas du tout la même chose !


                  • Michel Maugis Michel Maugis 27 novembre 2015 01:31

                    @Shanan Khairi


                    « La réalité c’est que la Russie soutien Assad et ne concentre absolument pas ses frappes contre Daesh mais contre les rebelles Turkmènes »

                    La réalité est tout autre, éthique et conforme au droit international.

                    La Russie défend un pays attaqué par une cohorte d’ ordures, et vous en faite évidemment parti, mais comme un lâche, un menteur, un imbécile sans aucun argument.

                    La vérité c’ est qu’ en un an de « frappes » US Daesh s’ est renforcé et a amplifié son territoire, grâce en parti à vos saloperies de petite ordure misérable, et qu’ en 2 mois de frappes russes inexistantes selon votre crapulerie, DAESH recule. Tiens pourquoi ?

                    La vérité c’ est bien la première fois que des crapules défendent des rebelles armées contre un état.
                    Ce n’est pas l’ habitude des fascistes genre Obama, Hollandouille, Fablius Merkel Cameron etc...

                    Quand allez vous soutenir les FARC en Colombie, Le Front poilizario du Sahara Occidental.
                    Faut il que les Portoricains lancent une lutte armée pour les soutenir ?

                    La vérité, c’ est que vous êtes un criminel qui défend le TERRORISME, qui justifie son financement évident par la Turquie ( La Clique d’ Erdogan).

                    La vérité est que vous ÊTES UN CON !!, et moi je suis poli et vous offre sur un plateau un argument pour ne pas répondre.

                    Allez jouer dans votre bac à sable, ici c’ est pour des arguments sérieux et non ceux de PRESSTITUÉS.

                    Je vous conseille Libé l’OBS, l’ Express, L’imMonde, etc... vous avez le choix..

                    VIVE LA RUSSIE ! VIVE LA SYRIE de Bachar el ASSAD !

                  • joaopessoa 27 novembre 2015 07:16

                    @Shanan Khairi Il fallait bien qu un troll se devoue pour nous expliquer que la Russie mène une politique agressive aux frontières de l’OTAN pour rétablir l’influence russe. Alors que les membres de l Otan mène une politique de paix,de joie et d amour.l otan veut importer la démocratie juste par humanisme et se fout des matières premières. Te fatigue pas shanan peu de monde continue à adhérer à tes arguties sans queue ni tête. Vois tu la vérité est en train d éclater au visage de beaucoup de monde tel un etron atterrissant au fin fond de la cuvette des chiottes.


                  • Lucide bdpif@laposte.net 27 novembre 2015 13:28

                    @joaopessoa


                    «  peu de monde continue à adhérer à tes arguties sans queue ni tête. »

                    Ha non non désolé, tout le monde est au courant de la vérité , la version de Shanan.
                    Vous votre histoire des terroristes usa qui ont envahis la syrie pour détruire la russie, personne n’y croit sauf une poignée d’internaute à l’esprit fragile et une poignée de troll qui sont payés pour ecrire cette version (et qui n’y croient eux meme pas). Cà fait 4 ans que tout le monde suit la guerre civile syrienne, et que vous y interressez dernierement que depuis qu’on vous a dis d’arréter de parler de l’Ukraine. Pratiquement impossible pour vous donc de réécrire l’histoire. Pourtant vous essayez. 

                    Niveau reconnaissance du boulot des trolls , c’est zéro. C est tellement exagéré, lourd, et stupide dans l’argumentation que tout le monde ris en lisant vos histoires.

                    DImitri ferait mieux de vous licencier tous avec un grand coup de pied au cul tellement vous etes nuls, insultants, betes, stupides et méchants.

                    Cordialement. 

                  • joaopessoa 27 novembre 2015 17:15

                    @bdpif@laposte.net

                    Te fatigue pas à pondre des pavés à mon sujet cela équivaut à pisser dans un violon tellement ta diatribe insignifiante n a aucun sens.je vais me contenter à partir de maintenant de zapper tes commentaires comme 99 % des lecteurs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pchetchkov

Pchetchkov
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès