Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Turquie sera-t-elle au coeur des débats stratégiques de demain (...)

La Turquie sera-t-elle au coeur des débats stratégiques de demain ?


h_9_ill_1176104_18c5_chine.jpgSi la tournée européenne de Barack Obama aura constitué un succès dans son ensemble, elle se sera achevée sur l’ouverture d’une brèche de division, quant au degré de participation de la Turquie à l’union européenne. Les Etats-Unis et l’Europe doivent aborder les musulmans comme nos amis, nos voisins et partenaires dans la lutte contre l’injustice, l’intolérance et la violence, (...) évoluer vers l’adhésion de la Turquie à l’UE constituerait un signal important de votre engagement dans ce sens et assurerait que nous continuons à ancrer fermement la Turquie en Europe a affirmé le président américain dans le cadre d’un discours à Prague, avant de réitérer ses propos à Ankara, affirmant devant les parlementaires turcs que les Etats-Unis soutiennent fermement la candidature de la Turquie à l’UE.

Barack Obama s’est immédiatement attiré les foudres de ses homologues français et allemands, Nicolas Sarkozy ayant affirmé sur le plateau de TF1 que j’ai toujours été opposé à cette entrée et je le reste. Je crois pouvoir dire qu’une immense majorité des états membres de l’Union Européenne est sur la position de la France, avant de rappeler que s’agissant de l’Union européenne, c’est aux pays membres de l’Union européenne de décider. La chancelière allemande Angela Merkel a elle aussi regretté l’interventionnisme de Barack Obama.

Les déclarations de ce dernier, qui interviennent alors qu’il effectuait une visite d’état en Turquie lundi et mardi, ont replacé au cœur du débat la question de l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, alors que les négociations, ouvertes en octobre 2005, végétaient au point mort. Barack Obama ne cache effectivement pas qu’il souhaite s’appuyer sur la Turquie dans le cadre des négociations avec les pays du Moyen-Orient, le premier ministre turque Recep Erdogan souhaitant d’ailleurs s’affirmer comme le médiateur entre l’Occident et l’Orient, justifiant ce statut par la relative neutralité militaire et politique de la Turquie.

La Turquie évolue effectivement dans une relative ambiguïté, développant des relations privilégiées avec l’Iran de Mahmoud Ahmadinejad tout en s’affirmant comme un membre historique de l’OTAN. Cette position insolite justifie la danse du ventre de Barack Obama vis à vis des turques et du premier ministre Recep Erdogan, parvenant d’ailleurs à se constituer un important socle de popularité, 40% des turques désignant Barack Obama comme le dirigeant le plus fiable du monde.

Si il souhaite s’appuyer sur son allié turque, Barack Obama devra cependant tâcher d’apporter des garanties et son soutien à Recep Erdogan, dont la décision en 2003, de ne pas autoriser l’armée américaine à traverser la Turquie afin de se rendre en Irak, avait institué une certaine tension entre les deux pays. Au-delà du soutien appuyé à l’entrée de la Turquie dans l’UE, Recep Erdogan attend par ailleurs de Barack Obama qu’il raffermisse la lutte contre la guérilla du PKK, qui milite pour la création d’un état kurde, comprenant le sud-est de la Turquie.

Passerelle entre l’Orient et l’Occident, la Turquie pourrait s’imposer dans les prochaines années comme un acteur géopolitique majeur, d’autant plus que les Etats-Unis souhaitent en faire un élément clé de sa nouvelle politique étrangère. La nouvelle dimension que pourrait, à terme, prendre la Turquie, va indéniablement replacer au coeur des débats la question de son adhésion à l’Union Européenne....

A RETROUVER SUR MON BLOG , LENOUVELHEBDO.COM


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • fouadraiden fouadraiden 7 avril 2009 11:24


    Je ne comprends pas ce discours qui voudrait réunir l’Occident avec l’Islam ou les peuples musulmans sinon que faisait le prince saoudien en kandoura le zéro sur la tête au G20 ?


    • Antoine Diederick 7 avril 2009 11:42

      a Fouad

      Saoud est rentré avec son pays dans le G20 car il a beaucoup de sous sous, de l’oseille quoi smiley

      C’est bien connu, on ne prête qu’aux riches....

      Tant qu’à faire, je préfère le Mahgreb en Europe que les Ottomans smiley

      Mais imaginons que Turcs et Russes décident de rejoindre l’Europe dans une immense fédération qui auraient ainsi deux économies émergentes et avec accès aux ressources d’énergie fossile....

      Obama en slip smiley qui dit mieux smiley smiley  !

      ...et j’oublie un stuff....on aide les africains et le tour est joué.....




    • fouadraiden fouadraiden 7 avril 2009 11:48


      Le Maghreb en Europe....Hum....t’aimes vraiement pas les Turcs toi smiley

       les pauvres ils passent leur tps à éviter d’etre taxés d’arabes aux près des occidentaux......


    • Antoine Diederick 7 avril 2009 11:50

      faudrait demander à un marocain s’il a bon souvenir des Ottomans.....


    • fouadraiden fouadraiden 7 avril 2009 11:57


      ben le Maroc n’était pas ds l’Empire ottoman


    • Antoine Diederick 7 avril 2009 12:09

      a Fouad,

      oui, je me suis trompé....le Maroc pas, mais l’Algérie et la Tunisie ? Je crois me souvenir que oui...


    • Antoine Diederick 7 avril 2009 12:14

      A Fouad, j’ai rien contre les Turcs , mon courroux va à l’instrumentalisation du projet européen.

      en fait nous aurions aujourd’hui une instance européenne de concertation avec des représentant des chacuns des parlements européens cela suffirait largement à faire une politique européenne.....

      l’Europe est une créature en partie voulue par les vainqueurs de 1945....



    • Antoine Diederick 7 avril 2009 11:35

      Obama ne fait que reconduire la gépolitique qui prévaut aux usa. Cette politique passe par cette intégration de la Turquie à l’Europe , ceci sert les intérets nord-américains afin d’accèder aux ressources énergétiques dont ce grand pays à besoin.

      Après avoir tenté l’approche militaire sous l’administration Bush , voici maintenant la version soft et souriante du même projet, ce dossier que porte à son tour Obama dans son maroquin.

      L’Europe, c’est à dire nous tous, sommes devenu un enjeu pour plusieurs forces d’intérets internationaux. Il faut en prendre conscience afin de savoir dans quel jeu nous sommes entraînés. Il est de notre devoir comme citoyen, chacun de nous , de nous interroger face à cet avenir quelque peu contraingnant auquel nous semblons être destinés.

      Le président Sarkozy, n’a pas que des qualités. Il faut avouer qu’il a eu du courage de répondre à cette intervention et cette intrusion nord-américaine dans la politique européenne qui doit, devrait rester notre choix d’européens.

      La courte séance de bain de foule du président des EU, dans un pays de l’est européen après le show de Berlin auparavant est aussi révélateur des préoccupations de la politique nord-américaine vis-à-vis de l’Europe.

      Il y a beaucoup à dire sur ce sujet et nous devrions être vigilants au moment ou les équilibres internationaux changent et se répartissent de nouvelle façon.

      Il est à craindre que ce "nouvel ordre mondial" tente d’abolir les Etats-Nations, les frontières afin de changer la planète en un vaste ensemble de comptoirs commerciaux, effet auquel nous aurions librement consentis.

      Il n’est pas possible de changer la fonction politique en fonction administrative uniquement au service de protectorats certes démocratiques mais vidés de leur substances historiques.

      Sujet vaste que le pragmatisme des hommes politiques en exercice ne peut maîtriser sinon que par l’apport d’une réflexion que leur agenda ne leur permet pas toujours.




      • LE CHAT LE CHAT 7 avril 2009 11:42

        T’as pas école cette semaine ? Un article hier , un aujourd’hui.....


        • fouadraiden fouadraiden 7 avril 2009 11:46


          si mais l’école où il va elle est cablée au Net smiley


        • Antoine Diederick 7 avril 2009 11:51

          Joubert est un précoce....bravo pti’fi


        • Alex Joubert 7 avril 2009 11:58

          celui d’hier datait d’une semaine, je l’avais publié sur mon blog mais pas sur agoravox


        • Antoine Diederick 7 avril 2009 11:49

          Quid des Améniens ?
          Quid des Kurdes ?
          Quid du Patriarcat de Constantinople ?
           

          Cela fait longtemps que l’Europe dialogue avec l’Orient en bien comme en mal, Eurasie dit bien ce que cela veut dire....et Caucase aussi. Les EU viennent d’inventer l’eau chaude.  smiley

          Bonne journée.


          • LE CHAT LE CHAT 7 avril 2009 12:01

            si Barak comme Bush insiste grossièrement pour que les turcs entrent dans l’europe , c’est pour y semer la zizanie , une europe faible sert leurs noirs desseins ! on a vu la merde foutue par les pays de l’est , rajouter les turcs rend l’europe complétement ingouvernable !


            • King Bounty 7 avril 2009 12:17

              CECI N EST PAS UN FAKE et montre ce qui nous attend : je suis bruxellois et ai été convoqué ce matin par la police d Anderlecht ( avec perquisition a l appui !!) pour avoir déclaré au mois d aout sur le forum d rtl que je considérais mahomet comme un pédophile !!
              Ca n a pas plu a un musulman qui a porté plainte !!
              J attend avec impatience ma comparution la belgique ayant soudain instauré le délit de blasphème sans aucune loi a l appui !! smiley smiley smiley


              • Antoine Diederick 7 avril 2009 12:43

                c’est une blague ou une intox ou une provoc , votre post ?


              • King Bounty 7 avril 2009 12:26

                encore une petite pour la route : j ai posté le meme message sur le forum rtl , il a été aussitot effaçé et j ai été banni !!!
                VIVE LA DEMOCRATIE !!!! smiley smiley smiley


                • Antoine Diederick 7 avril 2009 12:42

                  Il y a en Europe des régles concernant les minorités, en entrant dans l’Europe, Ankara devra s’y soumettre, pour les Kurdes proposer une solution....

                  Bref, il y a du boulot pour faire évoluer tout cela....déjà Chypre cela ne s’est pas bien passé....


                  • Gazi BORAT 7 avril 2009 13:00

                    @ Alex Joubert

                    Attention à l’orthographe, surtout quand il s’agit du sujet central de l’article.

                    C’est ainsi que vous écrivez systématiquement et indifféremment "turque" sans tenir compte du genre du nom auquel cet épithète se rapporte.

                    "Turc" s’applique au masculin
                    "Turque" au féminin.

                    D’autre part, évitez aussi les images trop faciles, comme celle-ci

                    • "Cette position insolite justifie la danse du ventre de Barack Obama vis à vis des turques"

                    Sinon, bon courage pour la suite !

                    gAZi bORAt

                    • Alex Joubert 7 avril 2009 14:09

                      oula ! merci de la précision, je vais corriger ça ce soir sur mon blog


                    • King Bounty 7 avril 2009 13:07

                      @Antoine Diederick : ni une blague ni une intox ni une provoc : la triste vérité !!
                      j ai posté le message 5 minutes aprés que la police aie quitté mon appartement !! :->
                      J ai le droit de PENSER que mahomet est un pédophile , pas le droit de l écrire ; dixit le policier qui m a auditionné !!!


                      • Antoine Diederick 7 avril 2009 13:18

                        trouvez-vous un avocat .....

                        .....de toute façon, le world wide net regorge de déclarations concernant le Prophète même sur Al Jeezira.





                      • Antoine Diederick 7 avril 2009 13:19

                        ha la la.....quelle époque......


                      • Antoine Diederick 7 avril 2009 13:30

                        a méditer .....ICI


                      • banni pour une photo 13 avril 2009 13:45

                        non mais c’est pas vrai ce que tu racontes

                        la police n’a pu venir chez toi pour un post
                        c’est pas croyable ce que tu raconte

                      • King Bounty 7 avril 2009 13:28

                        @Antoine : certes c est ce que je vais faire...si ca va jusqu au tribunal , mais je ne vois pas très bien sous quel chef d inculpation !!
                        En plus je suis actuellement en chimio-therapie pour une hépathite c , je n habite pas Anderlecht et je ne connait ce commissariat ni d eve ni d adam , je vous explique pas l expédition que ca a été !!!


                        • Yvance77 7 avril 2009 15:25

                          Ca y est, le minot il est rentré de Turquie et nous apporte du haut de son immense expérience de vie (de 13 piges tout de même) une vision pour le moins simpliste de la situation.

                          Oh garçon faut apprendre la vie d’abord et pour cela il faut du temps pour obtenir un vécu. Faire du découpage dans les dépêches d’agence de press n’est pas suffisant. Avant de parler de la Turquie et autres rendez vous sur place vivez y un bout, et après on cause.

                          A peluche


                          • Lapa Lapa 7 avril 2009 15:58

                            ça devient lourd les commentaires sur l’âge de l’auteur.

                            Figurez vous que pour l’âge, contrairement à la connerie, on peut pas vraiment prendre sur soit. Et ses articles, sans être de qualité irréprochables, sont souvent bien mieux réalisés que ceux des blogueurs à rallonge ayant 4 fois son âge et n’éructant que leurs convictions.


                          • Lapa Lapa 7 avril 2009 15:54

                            La Turquie dans l’Europe pemettra au moins deux choses :
                            1/ faire entrer un pays à faible coût de travail histoire que les multinationales puissent délocaliser de la tchéquie qui commence à devenir un peu chère
                            2/ faire entrer un enième fidèle allié des USA dans l’UE histoire de bien l’amarrer du côté atlantiste.

                            Inutile de demander qui seront les dindons de la farce... bah nous comme d’hab !

                            quant on voit le tintouin fait par la Turquie pour la présidence Danoise de l’OTAN à cause des caricatures, je suis pas sûr que ce pays puisse être encore considéré comme laïc. Un autre problème à prendre en compte ; m’enfin rien que els deux premiers points devraient nous orienter vers un NON unanime et fort.


                            • frédéric lyon 7 avril 2009 16:35

                              De Lapa :

                              "quant on voit le tintouin fait par la Turquie pour la présidence Danoise de l’OTAN à cause des caricatures, je suis pas sûr que ce pays puisse être encore considéré comme laïc. Un autre problème à prendre en compte ; m’enfin rien que els deux premiers points devraient nous orienter vers un NON unanime et fort"

                              .........................

                              En effet, il n’est pas possible d’envisager de provoquer un problème dans la communauté européenne à cause d’une religion.

                              La communauté europénne rassemble des pays catholiques et protestants et il est possible de publier une caricature du Pape dans un pays protestant sans que celà pose un problème quelconque.

                              C’est une question de liberté d’opinion et d’expression.

                              Par conséquent, si la Turquie ne peut pas supporter des caricatures de Mahomet, elle menace les libertés d’opinion et d’expression. On ne peut pas sortir de là.

                              De plus, comme vous le soulignez, l’insistence de Barak Obama ne peut qu’être mal perçue :

                              Les USA ne sont pas membre de la communauté internationale, que je sache, et donc les USA n’ont pas à se prononcer pour ou contre l’entrée de tel ou tel pays dans la communauté, qui est une question qui ne concerne que ce pays et la communauté et qui ne concerne pas les tiers.

                              Nous ne prendrons pas en compte l’opposition de la Russie à l’entrée de l’Ukraine ou de la Bielorussie dans l’Union Européenne et nous n’allons prendre en compte le soutien d’Obama à la Turquie.

                              Le Ministre Français des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner vient d’être très clair à ce sujet : 

                              Il est désormais évident que la Turquie ne remplit pas les conditions d’entrée dans notre Communauté.

                              Les remplira-t-elle un jour ?

                              Rien n’est moins sûr désormais.


                              • abdelkader17 7 avril 2009 16:42

                                de toute toi Lyon tout ce qui dépasse le cadre européen blanc et catho c’est niet.


                              • ASINUS 7 avril 2009 16:53

                                heu juste comme ça a l heure ou dans un pays qui vous est cher " a moi aussi" on s inquiete de l entrisme
                                des ultra religieux dans l armée ?du discour de certains rabins dans les unités , ne vous semble t il pas interressante la particularité Turque qui veut que l armée soit constitutionnellement garante de la LAICITE ?


                              • frédéric lyon 7 avril 2009 17:02

                                D’Asinus :

                                "ne vous semble t il pas interressante la particularité Turque qui veut que l armée soit constitutionnellement garante de la LAICITE ?

                                .................

                                En effet cette particularité Turque est intéressante, car elle démontre que la Turquie n’est pas un pays autentiquement démocratique !

                                En effet, dans un pays authentiquement démocratique ce n’est pas à l’armée de garantir la laicité, mais c’est à la Constitution et aux Lois.

                                Nous nous trouvons donc manifestement devant un candidat, la Turquie, qui ne remplit aucune des conditions fondamentales d’une entrée dans notre Union.

                                Nous nous en apercevons maintenant, mieux vaut tard que jamais. 


                                • robert 7 avril 2009 17:27

                                  @lyon et tu crois que le notre de pays il l’est "démocratique" ???
                                  Merci à l’auteur de coller à l’actualité et d’oser exposer son opinion, pour ma part j’apelle de tout mon corps d’Europen l’adhésion de la Turquie à notre communauté.
                                  La Turquie est immense et plein de ressources également intellectuelles et scientifiques, n’oubliez pas que le CEA est plein de chercheurs d’origines diverses, et la littérature et l’art .
                                  Certe la police y est très ferme, mais vu ces derniers mois, la notre est t’elle mieux ?????


                                • ASINUS 7 avril 2009 19:02

                                  yep moi je n appelle pas a l intégration de la turquie je trouve que ce grand pays a sa propre carte a jouer
                                  dans sa sphere geographique je trouve juste que ce pays a des comportement aussi democratique par qu’ une theocratie
                                  chere au coeur de notre president


                                • SysATI 7 avril 2009 23:47

                                   "En effet cette particularité Turque est intéressante, car elle démontre que la Turquie n’est pas un pays autentiquement démocratique !"

                                  Elle démontre surtout votre totale ignorance de l’histoire du pays...

                                  La Turquie a été créée il n’y a que quelques années avec un parlement constitué d’un tiers de députés religieux (les seules personnes plus ou moins instruites dans leur coin). 

                                  Atatürk a fait passer la démocratie, la suppression du sultanat et du califat aux forceps en regardant ces députés la dans le blanc des yeux (et sans doute la main négligemment posée sur la crosse de son pistolet).

                                  Il ne l’aurait pas fait, je présume qu’à la place d’un pays mulsulman modéré et plus ou moins laïc, nous aurions aujourd’hui à nos portes un Iran-bis version sunnite...

                                  Quant au fait que ce n’est pas un pays démocratique, je trouve cela vraiment risible surtout venant de la part d’un français... C’est pas Sakoléon qui à fait passer une certaine loi alors qu’un référendum populaire avait majoritairement rejeté précédemment (ou qui vient de faire passer une loi avec 16 députés en séance...) ?

                                  Bien entendu qu’un pays n’ayant même pas un siècle d’existence ne peut pas être "authentiquement démocratique" alors que l’immense majorité de la population était agricole et que le taux d’alphabétisation était proche de zéro...

                                  Mais avec le bel exemple que lui donne tous les jours l’une des plus vieilles démocraties du monde c’est sur qu’elle va certainement évoluer très vite :)



                                • masuyer masuyer 7 avril 2009 20:22

                                  Abgeschiedenheit,

                                  remarques grand, tu devrais essayer l’Amérique du Sud, tu y retrouverais des copains, dans le département de Santa-Cruz, Bolivie, par eemple.

                                  Ou en Uruguay, sous un chapeau de paille.

                                  Sous-merde !!!


                                • L'enfoiré L’enfoiré 7 avril 2009 20:22

                                  @L’auteur,

                                   Dernièrement, notre ambassadeur américain était invité à la radio. J’ai posé une question mais n’ait pas reçu de réponse. 


                                  • MR MERLIN Perpleks 7 avril 2009 22:45

                                    Sarkosy n’a pas compris : La France réintègre l’OTAN comme un bon petit soldat,
                                    comme un bon petit soldat il finira au garde à vous quand les USA décideront que la
                                    Turquie doit entrée dans l’U.E
                                    Obama ou pas, les USA n’ont pas changé, on ne nous demande pas notre avis, celui de 
                                    Sarko non plus d’ailleurs, mais il ne le sait pas encore.


                                    • alizée 10 avril 2009 16:05

                                      Bonjour,
                                      Merci pour cet article intéressant ; étant arménienne et ayant lu plusieurs articles sur la turquie, je ne suis pas pour l’entrée de ce pays en UE. Valeurs et tolérance sont à revoir avant qu’une entrée soit possible.
                                      Par ailleurs, M. Obama devrait plutôt être attentif à son pays et régler les problèmes nationaux que de nous expliquer, à nous pays europpéen, comment gérer l’entrée ou non des pays voisins ; il n’est pas le président du monde et n’a pas à intervenir dans les relations entre les pays de l’UE de mon point de vue.
                                      A bientôt sur agoravox !
                                      lili

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AJ


Voir ses articles







Palmarès