Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La vague orange

La vague orange

 En mars 2011, le premier ministre canadien et le gouvernement ont été reconnu coupable d'outrage au parlement (cela entraîne la chute du gouvernement). Cependant , le gouverneur général (nommé par Harper) décide de protéger le gouvernement en décidant de dissoudre le parlement entraînant de nouvelle élections. Ces élections ont eu lieu le 2 mai 2011 avec une surprise donc les médias européens se sont abstenu faire le relais.

 La dissolution du parlement a entraîné une élection anticipé dans le Canada. Le parlement est composé de : 

Parti conservateur : 143 sièges

Parti libéral : 77 sièges

Bloc québécois : 47 sièges

Nouveau Parti démocratique : 36

Députés indépendants : 2

Un pays qui change

A ce moment là, les partis pricipaux qui sont les libéraux et conservateurs (hyper-corrumpu) se lance dans la course pour garder leurs sièges, ils disposent de un mois pour convaincre. Durant la première semaine, la course reste classique dans tous le Canada sauf dans une province : le Québec (mais qui reprèsente aussi le tier de la population canadienne).

En effet, le parti au couleur orange, le NPD est second dans tous les sondages. Hors, c'est le seul parti de gauche et les candidats n'ont aucune expérience de la politique ou sont encore dans les études. A ce moment là, les médias et leader des principaux partis n'auront de cesse d'attaquer se parti sur des rumeurs et le fait qu'ils débutent. 

 Durant la dernière semaine, on ne parle plus d'une éventuelle victoire du NPD mais de la "vague orange". En moins de un mois la carte politique d'un pays membre du G8 a changé. Le Québec est devenu orange à pars une dizaine de comtés, Le bloc québèçois n'a obtenu que 4 sièges, les libéraux 34 sièges dans tous le Canada, le NPD est devenu l'opposition officiel avec 102 députés face à la majorité, obtenu par les conservateurs avec 167 voies.

Pourquoi ce changement ?

 Maintenant, je vais vous dire pourquoi j'écris cet article. Comme on le sait en France la situation économique n'est pas bonne. Mais, il faut comprendre que ce n'est pas seulement la France. C'est toute l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Afrique qui sont touchés par ces crises qui n'ont pas été seulement économique mais aussi démocratique.

Cette année, nous avons vu des populations de pays d'afrique se soulever pour demander ^plus de justice et pouvoir manger. Au Canada, un nouveau parti est devenu le second parti car les citoyens en ont marre de la corruption omniprésente dans les deux partis et qui ne soucie pas des autres. Donc, qu'importe la manière dont on ce bat pour ce faire entendre le principal est que les peuples reprennent le contrôle de leurs destinés, quite à faire des purges dans les classes politiques.

 Le NPD est un parti composé d'étudiant et d'individus n'ayant pas fais de politique, alors pourquoi les choisir ? La réponse est simple : 

 - Ils ne peuvent pas être corrumpu, car ils n'ont pas fait de politique

 - Ils sont nos voisins et vivent notre quotidien, ils sont donc connectés à la réalités

 - Ils s'occupent pas seulement du présent mais aussi du futur : car la jeunesse d'aujourd'hui pense à l'environnement, au travail qui est son principal souci...

 

 En 2012, auront lieu des élections législatives et présidentiel. Donc, ne vous repliez pas sur la peur de ce qu'il pourrait se produire (avec le fameux "vote utile") mais suivez votre choix. Et avec, un peu de chance nous pourrions aussi avoir une surprise et voir apparaître un nouveau parti : sans corruption et qui se souci des français.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • jako jako 9 mai 2011 10:33

    Bonjour, « voir apparaître un nouveau parti : sans corruption et qui se souci des français. » vous voulez sûrement dire le parti de Mr Melenchon ? smiley


    • mixx 9 mai 2011 12:22

       Honnetement, je ne sais pas. Car a l’heure actuel je vis au québec et ne connais que les grandes lignes de la politique en France (suis partir de France il y a 1 an). Pour l’instant, je n’entend parler que de prétendant à la présidentiel du ps ou ump smiley

       Tous ce que je souhaite, c’que n’importe quel parti gagne sauf le ps ou ump smiley
      Mais, je n’appel pas à voter un parti en particulier. J’essai d’être neutre

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

mixx


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès