Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le cadeau de Paul Wolfowitz

Le cadeau de Paul Wolfowitz

La Banque mondiale avait un cadeau de Noël pour les travailleurs cette année. Paul Wolfowitz annonce que l’institution financière qu’il dirige ajoute aux préconditions de financement pour tous projets d’infrastructure celle de respecter les normes fondamentales du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Wolfowitz étend ainsi aux travaux publics une obligation adoptée en début d’année pour le financement des entreprises privées.

En février 2006, la Société financière internationale - l’institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé - ajoutait aux normes de performance que doivent rencontrer ses clients pour obtenir des prêts à des fins de développement « le respect des principales normes du travail de l’OIT ainsi que des normes relatives à la sécurité et à la santé et aux compressions de personnel. » (Citation provenant du compte rendu de la 297e session de la sous-commission sur les entreprises multinationales du Bureau international du travail, page 4).

Ces conventions portent notamment sur le travail forcé, le travail des enfants, les pratiques discriminatoires, ainsi que sur le droit de s’associer et de négocier collectivement les conditions de travail.

À ce jour, la Conférence internationale du travail (l’assemblée des États membres de l’OIT) a adopté 186 conventions. La première, sur la durée du travail dans le secteur industriel, a été adoptée en 1919. La toute dernière, adoptée en 2006, porte sur le travail maritime (Titres officiels des conventions adoptées par la Conférence internationale du travail).

Ce que Wolfowitz vient d’annoncer est à la fois peu et beaucoup. Peu parce que la Banque mondiale et ses composantes devraient exiger le respect de toutes les conventions et normes internationales du travail. Beaucoup parce qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction.

Les entreprises, et bientôt les donneurs d’ouvrages publics financés par la Banque mondiale, doivent rencontrer des critères de performance et des engagements de respect du droit du travail au niveau local, sur la base de normes internationales. Nous verrons bien l’impact, bien maigre il est vrai, que cela aura sur les conditions de travail.

Le 10 décembre dernier, lors de la journée internationale des droits de l’homme, James Clancy du National Union of Public and General Employees (NUPGE), tout en rappelant que John Peters Humphrey, l’auteur de la première version de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, était né au Canada, soulignait à juste titre que les droits des travailleurs sont aussi des Technorati Tag World, reconnus par l’article 23 de la Déclaration :

  1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
  2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
  3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
  4. Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
Presque soixante ans plus tard, il était plus que temps que la Banque mondiale entame à son tour une croisade, timide il est vrai, en faveur du respect des normes et conventions internationales du travail.

Paul Wolfowitz en Père Noël !


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • U.S. Air Force (---.---.113.30) 22 décembre 2006 14:03

    Pour la sécurité du pseudo-parlement à Baghdad le ministre adjoint ancien de la Défense des Etats-Unis, Paul Wolfowitz, a engagé exclusivement des entreprises juives.


    • Yves (---.---.15.126) 22 décembre 2006 15:14

      Bonjour ,

      - D’accord avec l’auteur de l’article ... , c’est toujours une décision positive émanant d’une institution de poids ...

      - Cependant , dans les faits , le respect d’autrui est UNIQUEMENT une affaire de mentalités ...

      - Cette décision fera certainement rigoler les rapaces affairo-communistes de Pékin ... , pour lesquels tous les moyens sont bons , notamment l’esclavagisme , pour permettre à une oligarchie de parvenus d’exploiter à outrance la misère humaine pour se goinfrer de pognon et aller ensuite pavaner dans les capitales européennes ...
      - Documentaire « China Blue - Made in China » - France 3 - 17 novembre 2006 : 130 millions de paysans esclaves travaillant 7 jours sur 7 , 12 heures par jour , pas de salaire minimum , heures supplémentaires non payées , syndicats interdits , malades et femmes enceintes licenciés ............. , documentaire pour le tournage duquel l’équipe a été arrêtée à plusieurs reprises et certaines de ses cassettes confisquées ........
      - Documentaire « La Chine s’éveille - nouveaux riches , nouveaux pauvres » - France 5 - 1er décembre 2006 :
      - L’Economie de marché communiste reposant sur l’injustice sociale , la fraude et la criminalité ... , les « esclaves migrants » étant considérés comme des parias , et devant se munir d’un passeport intérieur pour être reconnus ...

      - En comparaison , le Groupe TATA , en INDE , ( 93 sociétés , 215.000 salariés , acier , automobile , énergie , chimie , informatique , services et produits de consommation ) fondé il y a un siècle par Jamsetji TATA ( communauté parsie - perses adeptes de Zarathoustra ) à Jamshedpur ( région considérée comme la plus pauvre du Pays ) ... , qui , dès 1912 , a instauré la journée de travail de 8 heures et les congés payés ... , qui finance toutes les infrastructures et prend en charge l’éducation et la santé dans la région , ainsi que la formation de ses employés ... et qui reverse 66 % des bénéfices annuels du groupe à des fonds de charité pour le développement du Pays ...
      - Groupe revendiquant éthique et valeurs sociales ... dont les actionnaires sont néanmoins satisfaits des dividendes qu’ils touchent ...
      - ( Source : documentaire de France 5 - 9 juin 2006 )

      - Malheureusement , jusqu’aujourd’hui , ce sont toujours les requins sans scrupules qui mènent le Monde ... !!!


      • minijack minijack 2 janvier 2007 16:35

        La Chine est passée de l’empire féodal à la république communiste, puis depuis quelques années elle s’ouvre au système capitaliste qui privilégie le pouvoir de l’argent mais donne aussi un peu de souplesse au vieux système collectiviste dépassé, et un peu d’espoir de devenir riche à leur tour à des millions de pauvres gens. Il y a eu et il y aura toujours des excès dans ces changements.

        Un jour ou l’autre, la Chine fera sa vraie révolution sociale. Nous-même n’avons fait la nôtre (1789 « révolution bourgeoise ») que lorsque notre paysannerie n’en pouvait plus de nourrir des privilégiés à côté d’une classe moyenne sérieuse prétendante au pouvoir. Laissons les s’industrialiser, ce sera bientôt la même chose chez eux.

        Il faut laisser le temps au temps...


      • Bulgroz (---.---.188.18) 22 décembre 2006 17:20

        Prenons acte de cette avancée et signalons également l’opération de consultation concernant le renforcement de l’action de la Banque pour promouvoir la gouvernance et lutter contre la corruption.

        Tout le monde peut s’exprimer.

        Appel à commentaires sur les travaux du Groupe de la Banque dans les domaines de la gouvernance et de la lutte contre la corruption :

        http://www.worldbank.org/html/extdr/comments/governancefeedback/fr/


        • Michel Monette 22 décembre 2006 20:09

          Il est bien noble de la part de la Banque de s’occuper de ces questions, mais cela ne la regarde pas. Ce que je veux dire par là, c’est que la corruption et l’amélioration des administrations publiques doivent être débattues et résolues par les peuples des pays où il y a problème. Trop souvent, nous arrivons avec nos gros sabots et nous disons : voici ce que vous devez faire. En revanche, la Banque devrait dire très clairement qu’elle ne prête pas si le pays n’a pas choisi la démocratie et déterminé des mesures pour vaincre la corruption et se doter d’une administration publique neutre et efficace.

          Justement, parlant de l’attitude de la Banque, dire au pays qui demande un prêt qu’il doit s’engager à respecter les conventions fondamentales de l’OIT, et surtout être en mesure d’en faire la démonstration par la suite, c’est un pas dans la bonne direction.


        • Michel Monette 22 décembre 2006 21:10

          J’ai rempli leur questionnaire. Ça serait bien si nous étions plusieurs à le faire.


        • Yves (---.---.15.126) 27 décembre 2006 12:42

          Bonjour ,

          Et pourtant ... , en matière de « bonne gouvernance et de lutte contre la corruption » ... , nous avons l’O.N.G. TRANSPARENCY INTERNATIONAL ... « The Global coalition against corruption » ...
          http://www.transparency.org/ , créée par un ancien cadre de la Banque Mondiale - Peter EIGEN - ... qui a ensuite été licencié en raison de son initiative devenue gênante ...
          http://www.diploweb.com/p5affu2.htm
          - Etonnant , non ... , ou plutôt conforme à une réalité qui est que les « requins » ont toujours tiré profit de la corruption ... souvent installée par leurs soins ...


        • Jules Lebenet (---.---.135.204) 22 décembre 2006 17:24

          Comme vous dites « Paul Wolfowitz en Père Noël ! ».

          Finalement cette année le Père Noêl ne livre pas ses TOMAHAWKS par NAVY et AIR FORCE en guise de traineau.

          Mais comme vient de dire BUSH au peuple américain, « Il y a encore des douleurs et des sacrifices à faire en Irak ».

          Allez PAUL, encore 20 ans à tenir, et le monde aura oublié l’adepte de Carl SCHIMDT que vous fûtes.


          • Odal GOLD (---.---.183.155) 22 décembre 2006 17:44

            Vu le profil de ce père noël, je serai curieux de savoir où est le traquenard ; en quoi ce texte peut-il contraindre qui (ou quoi) que ce soit ?

            Ces bonnes intentions sont-elles seulement du charabia et de la langue de bois pour ceux que nous sommes : c’est à dire tous ceux qui n’ont pas pu assister ni décoder la 297ème session de la sous-commission machin sur les multinationales ?

            Cela n’est absolument pas précisé dans ce texte.

            Le citoyen Paul Wolfowitz ne me paraît pas plus sympatique ni interessant qu’avant.

            C’est un de ces affairistes dépourvu de toute pitié, pas très intelligent, mais appartenant à un gang puissant et influent, le genre de gang qui dirige actuellement les USA.

            Odal GOLD http://www.odalgold.com


            • Michel Monette 22 décembre 2006 19:08

              « Le Président de la Banque, Paul Wolfowitz, a rendu cette décision publique lors d’une réunion avec des hauts responsables syndicaux internationaux, à Washington. » UNI eBulletin, décembre 2006. C’est une bien modeste percée il est vrai, mais il valait la peine de le signaler tout en demeurant sceptique. Il en faudra beaucoup plus pour changer les orientations de la Banque mondiale.


            • ZEN zen 22 décembre 2006 18:25

              On va sans doute encore me reprocher de recourir à Voltaire, mais l’article est intéressant et peut être recoupé par de nombreuses autres sources. Un petit tour du côté de la vie et l’oeuvre ce grand homme :

              http://www.voltairenet.org/article15033.html


              • Internaute (---.---.142.9) 22 décembre 2006 19:13

                Les gens de la trempe de Wolfowitz ne font jamais de cadeau. Votre titre est bien mal choisi. Voilà quelqu’un qui a fait sa carrière poussé par les lobbys juifs aux USA. Il a du sang plein les mains et n’a jamais rien fait pour l’amérique. Il est co-responsable des centaines de milliers de tués et d’amputés en Irak.

                Le plus triste est que tous ces vieux tyrans finissent à des postes honorifiques et même, lorsqu’ils ont suffisamment volé, se donnent une parure humanitaire avec leurs « fondations ». Qui ne connaît la fondation Guggenheim par exemple ? un vrai mécène de l’art moderne. Ce qu’on raconte moins dans les comités de rédaction est que le pépé a fait fortune avec la première guerre mondiale en accaparant avec ses amis le commerce du cuivre aux Etats-Unis et en faisant passer les lois qui interéssaient son lobby. Pendant que des classes d’âge entières mouraient sur le champ de bataille (Arras 200.000 tués en 1 semaine), l’or des épargnants français et allemands partaient dans les poches de Guggeheim et de ses amis pour acheter le cuivre nécessaire à la poursuite de la guerre.

                Je sais, j’enfreins le devoir de mémoire qui ne doit commencer qu’en 1945.


                • (---.---.94.19) 22 décembre 2006 20:49

                  Heu Internaute, qu’est-ce que tu fais dans la vie pour être si parfait que tu puisses juger les autres comme tu le fais ? smiley


                • melanie (---.---.121.158) 22 décembre 2006 22:19

                  c’est exact et ce n’est pas par quelques pétitions de principe non contraignantes que Paul Wolfowitz, un des instigateurs « faucon » de l’inique et mensongère guerre en irak -rappelons qu’il n’a jamais fait le moindre mea culpa à ce sujet-, ira se dédouaner.

                  Le devoir de mémoire c’est aussi ça.

                  Dans la même veine et la stratégie de « l’histoire lave plus blanc », SB FARBEN a fabriqué du Zyklon B pendant la dernière guerre mondiale , s’est muté en laboratoire pharmaceutique Hoechst qui a fusionné ave Rhone Poulenc pour donner le conglomérat Aventis....

                  Joli tour de passe-passe.


                • chantecler (---.---.146.254) 22 décembre 2006 22:29

                  Sur ce point,tu as parfaitement raison Internaute.


                • armand (---.---.31.198) 22 décembre 2006 23:54

                  Banque juive, lobby juif, et tatata. ça fatigue à la longue ces rengaines qui remontent à Gobineau ou aux « Protocoles ».


                • armand (---.---.31.198) 22 décembre 2006 23:56

                  Eh voilà, on y arrive : Bush (et ses affidés)=Hitler. Dites, le voyage à Téheran c’était pas trop fatigant ?


                • ZEN Zen 23 décembre 2006 07:59

                  @Armand, bonjour

                  Pas d’amalgame, sinon vous vous décrédibilisez....


                • Sam (---.---.154.147) 22 décembre 2006 23:37

                  Info intéressante, qui n’a évidemment aucun rapport avec la tôle que vient de prendre Bush à mid-term.


                  • ZEN zen 23 décembre 2006 08:09

                    @ Armand

                    Si les choses se ramenaient à votre réduction simpliste, comment expliquer que le débat est vif dans la communauté juive elle-même,dans Haaretz, aux Usa ?..Un exemple français récent :

                    http://www.francoisxavier.net/article.php3?id_article=347


                    • Marsupilami Marsupilami 23 décembre 2006 14:41

                      @ Zen

                      Merci pour ce lien vers ce très intéressant débat entre Rony Brauman et Alain Finkielkraut qui rend bien compte de la complexité de ces problèmes. Ce qu’il y a d’idéaliste en moi est du côté de Brauman, et ce qu’il y a de réaliste du côté de Finkielkraut. Si j’étais juif, je ne sais pas si je serais sioniste ou non. Probablement que ça dépendrait très fortement du sort qui aurait été fait à ma famille pendant la IIe Guerre Mondiale... Lâchement, je dirai que je suis bien content de ne pas être fuif, ça me simplifie sacrément l’existence.

                      Ceci dit, les deux sont quand même d’accord sur un point : la nécessité d’un Etat palestinien viable. Mais la croyance idéaliste de Brauman dans un Etat binational me semble une aimable vue de l’esprit dans le contexte actuel d’hystérie islamiste antijuive (et ce n’est qu’un début)...


                    • ZEN zen 23 décembre 2006 16:56

                      @Marsu

                      « L’utopie d’aujourd’hui sera la réalité de demain »(V.Hugo).

                      J’ajouterais : c’est historiquement nécessaire...


                    • armand (---.---.253.114) 24 décembre 2006 14:07

                      La réduction simpliste ne vient pas de moi : c’est la comparaison avec IG Farben qui « pue à plein nez » l’équation Israël-Sionisme-Bush=Nazis. Visiblement, vous avez bien plus d’égards envers les agités qui voient du lobby juif partout. Ou bien estimez-vous qu’il est inutile de raisonner avec eux...


                    • ZEN zen 24 décembre 2006 16:45

                      @Armand

                      J’avoue ne pas bien vous comprendre...


                    • Marsupilami Marsupilami 24 décembre 2006 17:09

                      @ Zen

                      « L’utopie d’aujourd’hui sera la réalité de demain » (V. Hugo).

                      Certes... mais Victor disait ça à l’intérieur d’une sphère culturelle d’où le conflit entre l’islam et le reste du monde (et en particulier les juifs) était absent.

                      Combien d’utopies sont le fruit de songe-creux ? Combien ne se réalisent jamais ? La plupart.


                    • ZEN zen 24 décembre 2006 17:41

                      @ Marsu

                      Je te laisse à ton fatalisme et à tes formules réductrices comme celles-ci :« le conflit entre l’islam et le reste du monde (et en particulier les juifs)... » (comme disent les gens de la Maison-Blanche)

                      Bonnes fêtes républicaines quand même !


                    • Marsupilami Marsupilami 24 décembre 2006 17:50

                      @ Zen

                      Je ne suis pas fataliste mais réaliste.

                      Et je ne ferai pas la fête ce soir. Ou alors, une petite tranche de Bush, pour la bonne Bush ? Même pas.


                    • armand (---.---.157.199) 25 décembre 2006 10:59

                      Je crois qu’on ne parle pas du même post... Ce qui ne nous empêchera pas, à l’occasion, de ne pas être du même avis. La vieille ville de Boulogne est bien belle avec ses décorations... Bon Noël quand même.


                    • armand (---.---.157.199) 25 décembre 2006 11:00

                      Le dernier post était pour Zen.

                      Bon Noël à toi aussi, Marsu.


                    • bb (---.---.134.117) 23 décembre 2006 09:59

                      Bonjour. je souhaite d’excellentes fêtes à ceux qui sont de confession chrétienne, pour ceux qui sont athéees un grand et bon moment de repos ou de vacances et pour toutes les autres confessions mes meilleurs voeux pour ce moment que peut être ils ne fêtent pas et aussi un bon moment de repos et de vacances à cette occasion. BB


                      • Yves (---.---.15.126) 23 décembre 2006 12:44

                        Merci ,

                        De même pour toi , ta famille et tes amis .


                      • Yves (---.---.15.126) 23 décembre 2006 12:38

                        Bonjour ,

                        Je rappelais plus haut que , malheureusement et jusqu’à nouvel ordre ... , ce sont les requins qui mènent le Monde ...

                        - Pour compléter et appuyer le commentaire de ZEN ( 22 décembre - 18h.25 ) :
                        - Paul WOLFOWITZ est membre signataire de la déclaration de mission impérialiste du P.N.A.C. ... , aux côtés de RUMSFELD , CHENEY et Jef BUSH ...
                        http://www.newamericancentury.org/

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Project_for_the_New_American_Century

                        http://www.brusselstribunal.org/platform_text_fr.htm

                        - Ce qui , dans les faits , se traduit notamment comme ceci :
                        http://fr.news.yahoo.com/18102006/202/washington-se-reserve-le-droit-d-interdire-l-espace-des.html

                        - Bon , ceci étant , si les médias continuent de parler des « ETATS UNIS » pour désigner la petite clique mafieuse de la Maison Blanche ... , nous savons tous que ces despotes ne représentent pas le Peuple américain ... , notamment :
                        http://fr.news.yahoo.com/30102006/5/mort-de-sally-lilienthal-militante-anti-armes-nucleaires-et-fondatrice.html


                        • ZEN zen 23 décembre 2006 16:51

                          Merci, Yves ,pour ces liens...d’utilité publique !


                        • armand (---.---.253.114) 24 décembre 2006 14:11

                          Ce n’est pas parce que ce sont des requins qu’il faille systématiquement prendre partie pour ceux d’en face, guère plus recommandables, et qui ont ouvert les hostilités.


                        • (---.---.102.252) 24 décembre 2006 20:11

                          Armand arrêtez d’utiliser les médias d’information du XXe siecle.

                          Faîtes moi confiance, vous vous sentirez mieux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès