Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le « cerveau » du 11-Septembre à la table des aveux

Le « cerveau » du 11-Septembre à la table des aveux

Ex-numéro 3 d’Al-Qaida, Khaled Cheikh Mohammed a été auditionné pour la première fois à Guantanamo. Son interrogatoire a confirmé son implication dans de nombreux attentats. La censure militaire et certaines déclarations jugées peu vraisemblables laissent planer le doute quant à la crédibilité de cette confession.

10 mars 2007. Sur l’île de Cuba à Guantanamo, un homme comparaît devant un tribunal militaire composé de trois officiers. Il s’appelle Khaled Cheikh Mohammed. De lourds soupçons pèsent sur sa personne. Ancien chef du comité militaire de la mouvance Al-Qaida, il est suspecté d’être le cerveau des attentats du World Trade Center.

Responsable de la mort de près de 3 000 Américains. Ce qu’il confirme lors de son audition en revendiquant "l’opération du 11-Septembre de A à Z", tout en précisant : "Je ne suis pas content que 3 000 personnes aient été tuées en Amérique, je suis désolé, même. Je n’aime pas tuer les enfants. L’islam ne m’a jamais donné le feu vert pour tuer des gens."

Pour justifier son combat, il évoque la présence américaine en Irak : "Quand vous tuez des gens en Irak, vous dîtes :" C’est ce que nous devons faire. Nous n’aimons pas Saddam." C’est le même langage que j’utilise." Et de poursuivre son raisonnement : "Si nous étions pendant la guerre d’Indépendance et que George Washington avait été fait prisonnier par les Anglais, c’est sûr, ils l’auraient considéré comme un ennemi combattant. Pour les Américains, Washington est un héros. Pour beaucoup de musulmans, c’est Oussama Ben Laden."

Dans sa déposition, le numéro 3 d’Al-Qaida revendique 31 projets d’attentats parmi lesquels : "l’opération du World Trade Center en 1993", l’attentat contre une boîte de nuit à Bali le 12 octobre 2002 et celui perpétré contre un hôtel de Monbasa au Kenya, le 28 novembre 2002. Il évoque aussi l’attentat raté à la chaussure piégée du vol Paris-Miami du 22 décembre 2001. Il reconnaît enfin d’autres opérations restées à l’état de planification. Des attaques qui devaient frapper notamment des villes et ambassades américaines, ainsi que des personnalités politiques, dont les anciens présidents américains Jimmy Carter et Bill Clinton, le président pakistanais Pervez Musharraf, et le défunt pape Jean-Paul II.

Une confession de bonne foi ?

Khaled Cheikh Mohammed a été arrêté le 1er mars 2003 au Pakistan dans les environs d’Islamabad. Détenu dans une prison secrète de la CIA, il fait partie des quatorze prisonniers "de haute valeur" selon la terminologie américaine, transférés à Guantanamo en septembre 2006. Depuis, l’ingénieur pakistanais de 41 ans, passé par l’université de Caroline du Nord, attend d’être fixé sur son sort. Il devrait selon toute vraisemblance endosser le statut "d’ennemi combattant", et être traduit devant un tribunal militaire d’exception.

Ses aveux laissent subsister de nombreux doutes quant à la manière dont ils ont été produits et obtenus par une justice tenue à huis clos et dont la légitimité est de plus en plus contestée par les associations de défense des droits de l’homme. Khaled Cheikh Mohammed a t-il subi des pressions ? Mystère. Seul constat : aucun avocat n’a pu l’assister pendant les interrogatoires et certains passages concernant l’usage de la torture ont été censurés par le Pentagone. Encore plus surprenant, la retranscription rendue publique a été amputée du troisième de ses 31 aveux.

Reste que pour les autorités américaines, la publicité faite autour de l’audition de l’une des figures d’Al-Qaida, directement impliquée dans de nombreux attentats, tend à restaurer son autorité et son efficacité dans la lutte contre le terrorisme. Un moyen de redorer un blason quelque peu terni.

Enfin il y a l’énigme Khaled Cheikh Mohammed. Quel crédit accorder aux déclarations d’un usurpateur qui tout au long de sa vie aura pratiqué l’art de la tromperie et des fausses apparences ? Un véritable caméléon capable, grâce à ses nombreux passeports, de changer d’identité et d’allure physique selon ses besoins.

Khaled Cheikh Mohammed, c’est aussi une personnalité très controversée. Le rapport de la commission du 11-Septembre, publié en 2005, le dépeint comme quelqu’un "se voyant tel un superterroriste mettant en scène un spectacle de destruction dont il serait la star." Dès lors ses déclarations ne lui permettent-elles pas de revêtir l’habit du héros révolutionnaire, ennemi de l’impérialisme américain ? Un argument qu’il dément :" Quand je dis que je suis responsable de ceci ou de cela, ce n’est pas pour me faire passer pour un héros. C’est le langage de la guerre. C’est sûr je suis l’ennemi des Américains."

Certaines de ses déclarations font planer le doute quant à sa crédibilité. A-t-il réellement voulu détruire l’aéroport londonien d’Heathrow ? Le monument Big Ben et le canal de Panama constituaient-ils de véritables objectifs ? Enfin, est-il le bourreau du journaliste Daniel Pearl ? A propos de l’exécution du correspondant du Wall Street Journal, il affirme :" J’ai décapité avec ma main droite bénite le Juif américain Daniel Pearl."

La revendication de tant d’actions pour un seul homme paraît surréaliste et laisse sceptique de nombreux observateurs, dont Geoffrey Corn, ancien avocat militaire et professeur de droit :" Il se revendique en gros responsable du moindre incident terroriste qui ait jamais eu lieu !".

Le cerveau du 11-Septembre est passé à la table des aveux. Mais il a servi une soupe si indigeste qu’elle paraît bien difficile à avaler.


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (124 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Malkut 19 mars 2007 12:25

    Révélations d’autant plus floues que le type en question avait été déclaré mort par les pakistanais en 2002, avant d’être livré par les mêmes pakistanais -contre récompense- en 2003.

    Le vrai scandale -outre l’attitude des relais médiatiques, considérant comme parole divine tout ce qui sort de la bouche d’un officiel de l’administration US- c’est que les militaires avouent ouvertement de le type à été torturé, que la croix rouge n’y a pas eu accès, pas plus qu’un avocat.

    Dans ces conditions, donnez moi le pape, au bout de 3 ans je lui fais avoué qu’il est l’ayatollah Khomeiny déguisé.

    Une fois de plus, le droit, la loi et les « droits de l’homme » sont foulés au pied par les USA, sans qu’un seul journaliste bien pensant ne trouve rien à redire. Amen.


    • (---.---.234.179) 19 mars 2007 13:27

      Vous savez (ou vous ne savez pas peut-être ?) qu’au moyen-age, des dizaines de milliers de femmes ont été envoyées au bucher, après avoir avoué commercer avec le diable, coucher avec le diable...

      Notre société occidentale, « moderne » et « civilisée » serait-elle en train de revenir 700 ans en arrière, du temps de l’inquisition ?

      C’est vrai qu’il faut bien nourrir les meutes avec du sang, du cirque et des jeux.

      A quand des « foires à la chair » ? Des supplices en public ? Pour bientôt ?


    • L’exilé (---.---.193.39) 19 mars 2007 15:05

      « Vous savez (ou vous ne savez pas peut-être ?) qu’au moyen-age, des dizaines de milliers de femmes ont été envoyées au bucher, après avoir avoué commercer avec le diable, coucher avec le diable... »

      Mais voyons, elles l’ont avoué... Pourquoi auraient-elles donc dit celà si elles étaient vraiment innocentes ?... smiley

      Finalement au moyen-âge, les hommes étaient tout à fait civilisés et l’inquisition n’était jamais qu’une institution comme une autre dont la mission n’allait pas plus loin que l’investigation criminelle.

      Imaginez donc !... Sans Torquémada, le Diable aurait peut-être pris possession de la terre à l’heure qu’il est smiley

      (cinisme inside)


    • (---.---.52.189) 19 mars 2007 17:37

      L’inquisition ne s’est pas passé au moyen-âge mais à la fin de la renaissance et surtout dans la première moitié du XVII ème siécle (siècle des guerres de religion)


    • un visiteur (---.---.48.19) 19 mars 2007 13:03

      ce n’est pas parce qu’ils tueent impunement qu’on doit agir comme eux. Montrons leur c’est quoi la civilisation en obtenant leurs aveux dans les stricts droits de l’homme au moins ca sera credible


      • (---.---.70.197) 19 mars 2007 13:35

        ...le genre d’aveux qui tombent bien au moment même où le peuple américain a compris que le WTC7 ne s’est pas éffondré à l’aide d’une opération du Saint-Esprit

        http://video.google.fr/videoplay?docid=-4049590380102614532&q=911Mysteries

        Que risque la clique à Bush pour avoir tué plusieurs milliers d’américains dans ces tours ?


        • pipo (---.---.239.11) 19 mars 2007 13:39

          Il est évident que si on électrifie les testicules d’un gars tous les jours pendant 4 ans, il va avouer et signer tout ce qu’on veut.

          Pour moi le véritable scandale, c’est que la presse EUROPEENNE RELAYE , donc considère d’une certaine façon comme recevables les aveux d’un type obtenus sous la torture, ces aveux ayant été lus dans un tribunal on ne sait trop où, sans l’accusé ni avocat.

          En attendant, pour le 11 septembre je voudrais qu’on me confirme :

          - comment a fait Khaled Cheikh Mohammed pour maintenir au sol et/ou distraire toute l’aviation militaire nord-américaine (le NORAD) ce jour la ?

          - si c’est Khaled Cheikh Mohammed qui a prévenu le staff de Bush qu’il ne courait aucun danger dans l’école où il se rendait se jour la ?

          - si c’est Khaled Cheikh Mohammed qui a fait placer des explosifs dans le batiment 7 ?

          - si c’est Khaled Cheikh Mohammed qui a prévenu la BBC 20 minutes avant que le batiment WTC7 allait s’écrouler ?

          - si c’est Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau « de A à Z » du 11 septembre. Dans ce cas, Ben Laden n’y est pour rien ?

          En tout cas, rien de nouveau. Toujours les US qui prennent tout le monde pour des CONS. La où ça me fâche vraiment, c’est que les médias français AUSSI, pour le coup.


          • pipo (---.---.239.11) 19 mars 2007 13:41

            Juste pour préciser pour les débiles trollesques que ma critique s’applique au gouvernement US, pas au peuple US, qu’il n’y est fait aucune mention anti-sémite et que je ne nie pas que le 11 septembre soit effectivement arrivé.


          • SmartMac (---.---.15.205) 19 mars 2007 15:02

            On ne saura jamais tout çà : SECRET DEFENSE !!!

            Mouarfff !

            Quelle pitrerie, et pour JFK il n’a rien à voir là-dedans ?

            Ah, non c’est vrai, aux dernières nouvelles ce serait Fidel Castro, si, si, je vous jure !!!


          • 3antar (---.---.238.221) 20 mars 2007 13:44

            Pour tes reponses il faut encore attendre, tu demande des precision c’est comme une specialisation de l’information encore 1 ou 2 ans de jus sur les couilles avant d’avoir les details

            3antar


          • Rand (---.---.134.185) 19 mars 2007 13:51

            Les etats-unis nous prennent vraiment pour des cons...

            Parmis la liste des cibles des attentats soit-disant planifiés par Khaled Cheikh Mohammed on trouve la Plaza Bank de Washington qui ne fut construite qu’en 2006.

            Or, Khaled Cheikh Mohammed est cénsé être détenu à Guantanamo depuis 2003.

            Voudrait-on nous faire croire qu’il a le même don que Nostradamus mais qu’il n’a pas vu à l’avance qu’il finirait torturé ?

            Ou est ce plutot la CIA qui a laissé librement Khaled Cheikh Mohammed communiquer avec le monde extérieur pendant qu’il était détenu afin qu’il puisse continuer la planification d’attentats ?


            • Gédehem (---.---.73.66) 21 mars 2007 13:21

              « La Plaza Bank en question n’est pas un immeuble mais une simple société bancaire, créé en 2006, de taille moyenne (et destinée à la communauté latino) qui occupe un étage du seulement 7ème building le plus haut de Seattle (état de Washington). Bref même si elle avait existé il y a 5 ans, on se demande bien pourquoi un objectif aussi insignifiant aurait pu intéresser des islamistes. Et comme KSM a expliqué que son but était de viser les « tallest buildings in California and Washington State » il est évident qu’il a simplement fait une confusion, et qu’il faisait probablement allusion au gratte-ciel le plus haut de Seattle qui s’appelait jusqu’en 2005 la Bank of America Tower et qui est reliée structurellement à un autre immeuble plus petit nommé la Bank of America Fifth Avenue Plaza. »


            • ZEN zen 19 mars 2007 14:02

              « Mystère. Seul constat : aucun avocat n’a pu l’assister pendant les interrogatoires et certains passages concernant l’usage de la torture ont été censurés par le Pentagone. Encore plus surprenant, la retranscription rendue publique a été amputée du troisième de ses 31 aveux. »

              En accord avec l’auteur pour reconnaître que, dans de telles conditions et connaissant les méthodes de l’administration Bush,il y a lieu pour le moins d’être trés circonspect (c’est un euphémisme...)


              • Serpico Serpico 19 mars 2007 14:42

                En général, les « bougnoules » sont des barbares incultes et à peu près aussi intelligents qu’un macaque mais prenez une bande constituée de 10 européens et d’un arabe et aussitôt il se révèlera que le « cerveau » en est cet arabe qui cachait bien son jeu.

                Parfois, les « cerveaux » se multiplient au fur et à mesure qu’on en met en prison : les attentats du 11/9 prouvent largement qu’une armée de nobel du crime est à l’oeuvre. On en trouve tous les jours.

                Même le racisme n’est plus cohérent : messieurs les racistes, soyez lisibles : les arabes sont-ils des génies ou des cloches ?


                • fouadraiden fouadraiden 19 mars 2007 18:50

                  tu t’es fait dupé en croyant te rendre utile.c’est encore pire serpico

                  détourner ,apres dix ans depuis le premier massacre visible des Occidentaux sur l’irak,deux ou trois avions ,ne révèle aucun génie.c’est meme l’inverse qu’il faudrait penser,ou comme à l’habitude quoi

                  les arabes seront des génies,toute proportion gradeé, le jour où ils constitueront de vraies armées capables de larguer des bombes sur les Etats-Unis et rayer effectivement de leur carte Israel.

                  pour le moment les arabes sont à la hateur de leur réputation.rien de neuf l’ami.


                • Serpico Serpico 19 mars 2007 21:06

                  Fouadraiden :

                  Tu ne suis pas.


                • L’exilé (---.---.138.220) 19 mars 2007 14:57

                  Vachement crédible les révélations de ce gars !...

                  M’est avis qu’il n’est rien de plus qu’un pauvre bougre qu’on a choppé dans la rue au hasard et à qui on a fait cracher ses « aveux » après avoir passé ses doigts au mixeur.

                  Avec ce genre de méthode en trois jours je te fais avouer à Nelson Mandela qu’il est l’incarnation de Satan en personne.

                  Dieu ait pitié de l’Amérique...


                  • Avatar (---.---.248.71) 19 mars 2007 15:12

                    Il paraitrait meme que le cerveau du 11 septembre,

                    ou plutot le cerveau qui tente d’accréditer la thèse officielle (ca tombe au bon moment ses aveux alors que plus de 50% des étatsunniens sont pour la réouverture de l’enquete sur le 11/09/2001...)

                    aurait avoué, sous la question (avec la définition de l’inquisition) avoir participé à l’assassinat de JF Kennedy et de Martin Luther King...

                     smiley


                  • bubbledom (---.---.103.105) 20 mars 2007 13:50

                     smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


                  • PtitBob (---.---.192.187) 19 mars 2007 15:06

                    Il me semble qu’il a oublié de préciser qu’il avait lui même abattu Kennedy et Lincoln... trop fort ce type.

                    Et Bush croit franchement qu’on va avaler ces conneries... il est encore plus con que ce aue je pensait.


                    • (---.---.229.214) 19 mars 2007 16:22

                      Nous zaffons lé moyen dé fous faire parlé ....


                      • L’exilé (---.---.91.152) 19 mars 2007 19:31

                        C’est bien ça qui fait peur hélas !...

                        Et quand on pense qu’ils nous ont débarrassé des Allemands en 44... Il y a vraiment de quoi pleurer.

                        Je peux vous dire qu’en Chine avec toute cette merveilleuse pub qui a été faite autour de la « démocratie à l’Occidentale », personne ne veut en entendre parler pour au moins les deux prochains millénaires. Cette remarque concernant en premier lieu la population de base avant même les dirigeants et membres du PCC.


                      • bubbledom (---.---.103.105) 20 mars 2007 13:56

                        c’est marrant ce mythe qui perdure que les états unis ont libéré l’europe du joug nazi... c’est les russes qui ont fait les plus grands sacrifices. Les américains ne sont venus que lors de la certitude que la guerre était gagnée.

                        mais évidemment, les méchants communistes hein, la gloriole revenait aux states malgré que la France a failli disparaître à cette époque, les dirigeants américains ne voyant là qu’une terre collaboratrice à annexer. smiley


                      • fouadraiden fouadraiden 19 mars 2007 16:57

                        auteur,

                        et alors ?

                        quelle conclusion faudrait-il tirer d’un mensonge sans doute organisé par une administration politique ?

                        c’est l’inverse qui aurait du nous inquiéter.les Occidentaux ont l’habitude de torturer les terroristes qui s’en prennent à leurs systèmes de valeur,et depuis tres longtemps.

                        nous sommes bien,avec ces aveux, dans l’ordre des choses démocratiques.la torture ou l’aveu n’a jamais contrarié les démocraties dès lors qu’il devenait indispensable de combattre des terroristes étrangers.

                        les Américians parlent de combattants ennemis.la messe est donc dite.

                        allez-vous le leur reprocher ?


                        • Malkut Malkut 19 mars 2007 23:11

                          « Occidentaux ont l’habitude de torturer les terroristes qui s’en prennent à leurs systèmes de valeur »

                          C’est ça une phrase antinomique ?


                        • bubbledom (---.---.103.105) 20 mars 2007 14:03

                          @fouadraiden

                          la messe sans Dieu ? oui smiley trève de plaisanteries. En cas de torture, c’est tjs mieux d’être le bourreau, c’est ça que vous tentez de nous expliquer ? L’inéluctable bienséance de la torture, application usuelle en terres démocrates... surement.

                          Et les chinois ont un nouveau parlement où toutes les régions culturelles sont représentées, ça colle assez mal avec l’idée que les chinois se foutent de la démocratie, même si ce parlement fonctionne comme celui de Strasbourg, c’est à dire sans pouvoir effectif. Si ça change en europe, ça changera aussi en chine. Pour l’instant c’est surtrout les dirigeants occidentaux qui empêchent toute évolution puisque l’effort de guerre coûte toutes les ressources. smiley


                        • fouadraiden fouadraiden 20 mars 2007 16:31

                          non,car nous avons déjà vu des démocrates,de vrais, croirent qu’il était dans l’intéret des valeurs démocratiques de torturer des ennemis(supposés) de la démocratie.l’antinomie ne concerne donc pas les valeurs.l’intéret de la valeur prime toujours sur la stricte observance du principe.

                          les français qui torturaient en Algérie étaient d’authentique Républicains.aucun doute à ce propos.la démocratie n’étant pas constituée uniquement d’un corpus moral, on peut très bien concevoir un Georoge Washington torturant des « terroristes » indiens ou un Degaulle un Flniste algérien dans l’intéret bien compris de la démocratie.aucune antinomie là-dedans.

                          par contre ,soutenir que le monde est fini et infini révèle une réelle antinomie.


                        • fouadraiden fouadraiden 20 mars 2007 16:36

                          pas très bien saisi votre intervention.le problème chinois ???

                          je m’étonnais simplement de l’étonnement du public occidental face à la pratique tortionnaire des régimes politiques occidentaux en situation de péril.


                        • charmord (---.---.164.6) 20 mars 2007 19:05

                          Comment peut-on sérieusement prétendre oeuvrer pour la démocratie en acceptant des pratiques qui en nient l’essence même. Cela n’a aucun sens.

                          Vous regardez trop 24h, à mon avis...

                          « La fin justifie les moyens » est un principe antidémocratique qui permet précisément à une dictature d’opérer en toute légitimé avec l’apparence d’une démocratie...


                        • fouadraiden fouadraiden 20 mars 2007 20:37

                          trop limitatif votre cours de morale.

                          il est très difficle de départager les crimes des Occidentaux des crimes islamites ,alors que nous n’avons aucun mal à condamner ce principe dès lors qu’il est au service de regimes fascistes tel que le Nazi ou le Stalinien.

                          le principe en soi n’est pas condamnable,on peut très bien servir une cause juste par des moyens injustes, ,ce qui l’est par contre sont les systèmes qui s’en autorisent.

                          les Occidentaux peuvent donc user de la torture dans la mesure ou ce sont de véritables démocraties.

                          je pense par ailleurs qu’on peut appliquer le meme raisonnement aux methodes islamistes dès lors où leur cause est juste puisque nous n’avons encore jamais expérimenté le totalitarime islamiste.laissons leur le bénéfice du doute d’autant ,comme je le rappelle, que la cause que défendent les islamistes est juste bien qu’indéfendable.

                          les Occidentaux ,eux,sont defendables bien que leur cause au Moyen-Orient est évidemment injuste


                        • Busherie (---.---.35.171) 19 mars 2007 17:29

                          Ouais alors torture très certainement mais n’oubliez pas qu’il a confessé pour le 11 septembre et d’autres attentats dans une interview datant d’avant sa capture, dans un article d’al jazeera repris par le guardian anglais :

                          http://www.guardian.co.uk/international/story/0,3604,906911,00.html

                          Donc séparons la mascarade de justice des USA avec le fond de l’affaire : que KSM est bien l’un des cerveaux des attentats du 11 septembre...

                          Busherie


                          • (---.---.164.6) 21 mars 2007 09:55

                            Un ancien de la CIA émet de sérieux doutes quant à votre affirmation :

                            http://www.911blogger.com/node/6941


                          • fedup (---.---.3.109) 19 mars 2007 17:44

                            Très bon article ! Une fois de plus, le média citoyen prouve son utilité smiley

                            Mais plus encore que des aveux de Khaled Cheikh Mohammed, je doute de l’existence même d’Adama : ce n’est possible d’être aussi c** !


                            • Serpico Serpico 19 mars 2007 17:51

                              L’antiaméricanisme n’est jamais assez excessif.

                              Tant que les gens comme vous ne récupèrerons pas leur esprit critique, on va droit au goulag planétaire.


                            • fouadraiden fouadraiden 19 mars 2007 18:42

                              s’il faut en passer par là pour que cesse le long hiver des arabes les islamistes,fantasmés ou réels,peu importe, auront réussi à démontrer une chose assez valable, quitte à etre fausse :

                              le confort des uns ne peut rien justifier ,meme quand celui-ci se prévaut de la démocrtaie.

                              en quoi la nature démocratique des Américians autoriserait-elle à tuer des gens ?


                            • Avatar (---.---.248.71) 19 mars 2007 19:01

                              Les Irakiens plus pessimistes quatre ans après l’invasion (sondage)

                              "Quatre ans après l’invasion américaine de leur pays, les Irakiens se disent de plus en plus pessimistes sur leur avenir et leur soutien pour la coalition s’érode, selon un sondage publié lundi.

                              Moins d’un Irakien sur cinq dit avoir confiance en l’action des Etats-Unis et des troupes de la coalition. 78% des personnes interrogées sont opposées à leur présence et 69% estiment que celle-ci n’a fait qu’empirer la situation.

                              Seuls 39% des Irakiens interrogés pensent que leur vie est train de s’améliorer et ils sont 35% à estimer que les choses vont aller mieux l’année prochaine, selon ce sondage, commandé par la BBC, les chaînes de télévision américaine ABC News et allemande ARD et le quotidien USA Today.

                              De plus, 53% des Irakiens disent ne pas faire confiance à leur propre gouvernement.

                              Si 40% jugent que la situation générale va s’améliorer, juste un peu plus d’un quart - 26% - déclarent se sentir en sécurité dans leur propre quartier.

                              Pour beaucoup d’Irakiens, les conditions de vie sont précaires. 88% d’entre eux estiment que l’alimentation en électricité est « tout à fait mauvaise » ou « très mauvaise », qu’il est difficile d’utiliser un véhicule ou de faire la cuisine. Près de 69% estiment également difficile d’être alimentés en eau.

                              Au total, 67% pensent que les efforts de reconstruction n’ont pas été efficaces.

                              On constate également une baisse de 14% dans le soutien à la démocratie et une hausse de 8% en faveur d’un homme fort et d’un Etat islamique, par rapport à un précédent sondage réalisé par la BBC en novembre 2005,.

                              Ce sondage donnait une note beaucoup plus optimiste sur la situation dans le pays. 71% des Irakiens se déclaraient alors satisfaits de leur vie et 64% pensaient qu’elle allait s’améliorer dans les douze prochains mois.

                              Seule note optimiste du nouveau sondage pour les partisans de la présence étrangère dans le pays : 56% des sondés ne croient pas que l’Irak soit en guerre civile et 58% se déclarent favorables au maintien d’un pays unifié.

                              Enfin, environ 63% estiment que les troupes étrangères devraient quitter l’Irak après une amélioration de la sécurité et le renforcement des institutions du pays.

                              Le sondage révèle dans son ensemble un pays de plus en plus divisé entre chiites et sunnites, le pessimisme étant plus marqué dans le centre du pays où les sunnites sont les plus nombreux.

                              L’ambassadeur britannique en Irak, Dominic Asquith, interrogé sur la radio BBC Four a nuancé ce sondage en affirmant que le nouveau plan de sécurité américain à Bagdad commençait à produire des effets positifs.

                              « Ce sont des instantanés et les instantanés peuvent toujours donner une vision différente », a déclaré l’ambassadeur.

                              « Je pense qu’il y a des signes positifs (...) Il y a des gens qui ont quitté Bagdad et qui rentrent. Il y a un retour à certain degré de normalité. Les magasins commencent à rouvrir, les enfants à jouer dans les rues », a affirmé l’ambassadeur.

                              Le sondage a été effectué auprès de plus de 2.000 personnes dans 18 provinces de l’Irak entre le 25 février et le 5 mars 2007."

                              in

                              http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30180509@7-60,0.html


                            • activista/// Activista 19 mars 2007 19:14

                              Une fois pour toutes : cessez vos amalgames et procès d’intentions.

                              La plupart de ceux que vous taxez d’anti-américanisme sont loin de l’être. Je n’ai absolument rien contre le peuple états-uniens qui d’une part n’avait pas voté pour bush et qui d’autre part a exprimé son rejet de la politique actuelle lors des dernières élections.

                              C’est l’impérialisme, l’hégémonie militariste, la violation des lois internationales et des droits de l’homme par un régime qui est la première puissance mondiale que nous dénonçons ! Pas les « américains ».

                              Si je condamne hitler je ne suis pas anti-allemand, si je condamne staline je ne suis pas anti-russe, si je condamne l’intégrisme je ne suis pas anti-religieux, si je condamne la politique actuelle d’Israël je ne suis pas anti-sémite pour autant !

                              Dernière chose, loin d’être anti-américain je dois vous avouer que j’ai beaucoup de sympathie pour les canadiens, les vénézuéliens, les Brésiliens, les Cubains, les Chiliens...Ainsi que pour les états-uniens (d’Amérique du nord : moins de 30% de la population totale des « Amériques »...)

                              Votre trollage est si pathétique que j’en vient à penser que vous n’êtes qu’une mauvaise farce un pseudo de Demian (avec un chapeau)...Et encore je suis dur avec Mr West là ;)


                            • activista/// Activista 19 mars 2007 19:16

                              ps : je m’adressais à a.mage, bien sûr...


                            • Serpico Serpico 19 mars 2007 21:11

                              Arthur mage :

                              Par contre ton objectivité est évidente.


                            • Avatar (---.---.18.212) 20 mars 2007 08:27

                              Au mage Arthur de 19h38,

                              Oui, oui M.Mage.

                              Espérons que les armées américaines fassent plus vite pour quitter l’Irak que pour quitter l’hexagone...

                              23 ans c’est long, surtout vers la fin...

                               smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès