Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le choix douteux de John McCain : une colistière aux multiples (...)

Le choix douteux de John McCain : une colistière aux multiples casseroles

La semaine dernière alors que la grande messe de la convention démocrate prenait fin, John McCain surprenait tout le monde en annonçant que le numéro 2 du « ticket présidentiel » républicain serait une femme. Sarah Palin, gouverneur de l’Alaska, mère de famille de cinq enfants, âgée de 44 ans et quasi inconnue de l’électorat américain, vient de faire une entrée fracassante dans la politique fédérale américaine.

Mais ce coup d’éclat est-il un coup de maître ? Pas sûr. Si l’on considère que le choix du vice-président est finalement la première décision d’ordre présidentiel des candidats, on peut se demander si John McCain ne vient pas là de commettre une première bévue.

Si John McCain pensait ainsi récupérer l’électorat féminin déçu de l’absence d’une Hillary Clinton battue sur le fil par un Barak Obama inexpérimenté, son calcul s’avère bien simpliste voire méprisant et machiste à l’égard de cet électorat féminin. Il faut bien davantage pour convaincre et séduire les électrices que de leur proposer de rallier le panache d’une farouche chasseuse d’ours, elle-même assez inexpérimentée. Mais c’est surtout un choix qui frise l’absurde quand on sait que les féministes, les plus susceptibles de voter pour une femme par conviction idéologique, rejetteront Palin en raison de ses positions anti-avortement. Et de toute façon, entendons-nous, les femmes politiques ne sont pas meilleures que les hommes politiques, elles ne sont pas non plus moins compétentes ; certaines femmes sont aussi compétentes, que certains hommes sont incompétents et vice versa (ici).

Miser sur l’image d’une femme, aussi photogénique soit-elle (c’est une ancienne reine de beauté) est une mince stratégie. Il en faudra davantage pour contrer l’effet médiatique Obama.

Par ailleurs, cette « outsider qui a du charme à revendre » (pour reprendre un titre récent du New York Times) traîne quelques casseroles qui pourraient finalement bien encombrer le candidat républicain :

1) sa fille, célibataire et mineure enceinte de 5 mois alors qu’elle prône l’abstinence et condamne l’avortement ;

2) elle ferait l’objet d’une enquête à la suite du congédiement du commissaire de la sécurité publique d’Alaska. Celui-ci a en effet perdu son poste après avoir refusé de limoger un agent de police qui se trouve être l’ex-beau-frère de la gouverneure. Le couple, qui était alors en instance de divorce, se disputait la garde de leurs enfants ;

3) d’après le camp McCain, Todd Palin, son mari a été arrêté pour conduite en état d’ébriété en 1984. A noter qu’aujourd’hui il travaille pour la compagnie pétrolière BP ;

4) le Washington Post a révélé que Sarah Palin a été, de 2003 à 2005, directrice d’un groupe lié au sénateur Ted Stevens, symbole de la corruption du Parti républicain en Alaska ;

5) Palin a envoyé un message de soutien aux membres d’un parti sécessionniste de son État (Alaskan Independence Party) à l’occasion de leur convention en 2008. Nul doute que dans un pays où la bannière étoilée est à ce point sacrée, cela fait mauvais genre pour une candidate à la vice-présidence de laisser entendre qu’elle serait favorable à la partition de l’Union.

Liste peut-être non exhaustive… à suivre…


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (92 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 2 septembre 2008 10:31

    Mc Cain aurait du prendre Ben Stiler comme collistier , c’était moins risqué !


    • stephanemot stephanemot 3 septembre 2008 04:06

      Le supplice du goutte a goutte a effectivement commence pour Mac : http://e-blogules.blogspot.com/2008/08/prisoner-of-wasilla-short-sighted.html

      Et Ben Stiller a le merite d’etre connu et populaire au-dela de la charmante bourgade de Wasilla.




    • Ronny Ronny 2 septembre 2008 10:34

      @ auteur :

      Choix incompréhensible effectivement à moins que Mc Cain tente de rameuter les électeurs les plus réactionnaires des US ou peut être les plus jeunes aussi.

      Ajoutez aux casseroles de Mme Palin :


      - son soutien indéfectible à la NRA, organisation pro-libéralisation des armes à feu, indirectement responsable par son attitude de massacres d’innocents aux USA (on se rappelera les attentats sur les campus et les écoles US, on évaluera la contribution de cette politique stupide à la baisse sensible de l’espérance de vie dans les ghettos de LA, etc.)


      - son désintérêt total pour les considérations écologiques : membre d’associations de chasse, elle a refusé l’inscription de différentes espèces animales sur des listes d’espèces protégées en Alaska (y compris l’ours polaire me semble t il). Elle envisage aussi d’ouvrir très largement l’Alaska à l’exploitation petrolière y compris dans la réserve naturelle arctique (Arctic National Wildlife Refuge). Il s’agit d’ailleurs là d’une volonté des républicains dont on connait les liens plus qu’étroits avec les pétroliers US. 


      - sa courte vue : interrogée sur le réchauffement climatique, elle déclaré "L’ Alaska sera sans doute plus affecté que n’importe quel autre état (US)" précisant " je ne suis pas de ceux qui pensent que cela est du aux activités humaines" ! 

      Voir aussi les articles récents sur Avox (ex : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43882)



      • impertinent3 impertinent 3 septembre 2008 08:23

        Choix incompréhensible ?

        Peut-être pas ! Après tout, compte tenu de l’état lamentable dans lequel Bush laisse les USA, le républicains n’ont-ils pas trop envie d’être au pouvoir, d’être ceux qui vont avoir la lourde tâche de nettoyer les écuries d’Augias.

        Obama est-il masochiste ?


      • appoline appoline 3 septembre 2008 17:10

        Les américains agacent avec leurs bondieuseries ; Madame est contre l’avortement et bien, libre à elle de ne pas avorter mais qu’elles laissent aux autres la liberté du choix. On devrait lui envoyer quelques lots d’aiguilles à tricoter.


      • TALL 2 septembre 2008 10:39

        c’est nul tout ça
        faudrait une vidéo où on les surprend comme amants, ça, ce serait efficace
        lui pendu au lustre dans une fourrure de tarzan, et l’autre en-dessous qui mange une banane smiley


        • pyralene 2 septembre 2008 23:03

          ou ksé té ti don ’passé mon vieux tall,zon pas gentil,y ton zappé .....bon voyage !! smiley smiley smiley


        • Zalka Zalka 2 septembre 2008 10:50

          Je partage votre point de vue sur cette candidate et les informations que vous amenez sont pour certaines effectivement de mauvais augure pour Mc Cain, néanmoins ne classons pas trop vite cette désignation comme une erreur.

          Je pense cela surtout pour deux de vos infos : sa fillle enceinte. Le mariage serait programmée : il n’y a pas violation des valeurs de la candidate ni de l’électorat chrétien. Ensuite le soutien à un parti indépendantiste d’Alaska peut paraitre une hérésie aux USA, mais en réalité, un des dadas républicain est l’affaiblissement du pouvoir central. Ce soutien ravira les nombreux américains (y compris chez les démocrates) qui veulent moins d’état fédéral et plus d’états fédérés.

          @Ronny : les raisons que tu invoques ne sont absolument pas des casseroles. Pour toi, comme pour moi, ce sont effectivement de bonnes raisons d’espérer que Mc Cain ne soit jamais élu. Mais pour l’électorat américain, en revanche, c’est le contraire.

          Ce que tu désignes comme une casserole est en fait de la drague vers des catégories précises de l’électorat américain. Du point de vue de Mc Cain, il s’agit donc d’un atout.


          • Zalka Zalka 2 septembre 2008 11:20

            Woaw Larsen, c ’est vachement ininteressant ce que tu dis, sérieusement, t’ as pas de chance d’ être si ininteressant comme mec !! LOL...

            Crétin...


          • doctor feelgood doctor feelgood 2 septembre 2008 21:36

            C ki l’gros con à coté de la blondasse ?


          • Neris 7 septembre 2008 16:34

            Abstinence avant le mariage, c’est ce que prônent la dame et l’électorat chrétien. Mariage programmé ou pas.


          • Matozzy Matozzy 2 septembre 2008 13:58

            La majorité américaine, est avant tout "ignorante". Elle est infantillisé et repliée sur elle-même.
            Elle constitue ainsi le public idéal aux thêmes que vous énoncez. Mais dans le fond, la plupart des américains n’ont aucune idée de ce qui se trouve à l’extérieur de leur Etat.


          • pyralene 2 septembre 2008 14:03

            ils risquent de se réveiller avec la gueule de bois......ils n’ont pas encore acquis la conscience,au fond ce sont encore des sales gamins de fils à papa.....dure sera la chute !!


          • Algunet 2 septembre 2008 14:20

             La majorité américaine, est avant tout "ignorante" dit Mattozzi...

            Quelle ignorance et quelle pédanterie, parceque vous croyez que les français valent mieux et sont "eux" intelllllligents... c’est vrai que la France est le berceau du monde, auréolé de toutes ses qualités droits de l’hommesques terre d’asile et autres vertues... MDR !!!


          • Matozzy Matozzy 2 septembre 2008 16:02

            "Quelle ignorance et quelle pédanterie, parceque vous croyez que les français valent mieux et sont "eux" intelllllligents... c’est vrai que la France est le berceau du monde, auréolé de toutes ses qualités droits de l’hommesques terre d’asile et autres vertues... MDR !!!"

            Cher Agnulet,
            Il semble que vous aimiez voir le monde de façon très binaire. Le fait de faire une remarque sur un aspect (un peu généraliste et simpliste, je le reconnais) sur la "majorité américaine", ne veut en aucun cas dire que les français serait une forme "d’opposé" ? (pourquoi les français, tout d’abord ? je n’ai jamais parlé des français... que viennent il faire la ?) Vous menez de drôles de raisonnements qui n’engagent que vous.

            Ma remarque portait uniquement sur un facteur d’ignorance un peu général qu’on retrouve dans beaucoup de grands pays (par la taille... je précise, on ne sait jamais). La société américaine est très centrée sur elle-même et peu s’intéressent réellement à ce qui se passe dans le monde. On pourrait parler de raisons historiques, de raisons de sociétés ou culturelles... c’est un vaste sujet que je ne prétendait évidemment pas couvrir par ma courte remarque.
            Celle ci n’avait qu’un objectif : préciser que les américains ne sont pas "naturellement sectaires" ou pro-jene saisquoi... simplement, ils voient la réalité avec leur moyens et les oeillères qu’on leur propose.


          • maxim maxim 2 septembre 2008 10:53

            si elle traîne des casseroles c’est au moins qu’elle est bonne en cuisine !


            • Gül 2 septembre 2008 11:04

              Whaaaarrrrkk ! Julien, je viens de m’étouffer avec mon bretzel !!!!! oO :


            • italiasempre 2 septembre 2008 11:21

              salut Gül smiley
              comment je dois prendre ça ? tu t’etouffes avec MON bretzel ?
              Tu veux bien laisser mimi tranquille ? smiley

              @Larsen
              julien, oh julien...


            • Zalka Zalka 2 septembre 2008 11:21

              Non, tu es capable de penser ? Ca, c’est un scoop !


            • TALL 2 septembre 2008 11:36

              Salut Gül et Italia

              Z’avez vu comment elle chasse les mecs votre nouvelle rivale ricaine ?


            • italiasempre 2 septembre 2008 11:47

              salut beau gosse smiley
               
              Que viva Obama ! Yes, we can...

              ps je trouve excellente ta proposition de hier pour en faire une bonne communiste athée...tu te dévoues ? smiley


            • Gül 2 septembre 2008 11:59

              Salut Italia, Salut Tall, Salut Maxim, bref...salut tout le monde ! smiley

              Bella, ton mimi a failli tuer GWB ???!!! smiley

              Tall, tu peux faire une commande groupée, je veux le même bikini pour mes prochaines vacances !

              Maxim, la bonne "chair", y a que ça de vrai ! smiley


            • TALL 2 septembre 2008 12:14

              Italia
              Ce sera hard, vu le genre de croqueuse, mais bon, quand c’est pour la Cause, aucun sacrifice n’est trop grand smiley

              Gül
              Je viens de téléphoner, ya plus que des zérokinis, ça t’intéresse ?
              sont pas chers ....


            • Gül 2 septembre 2008 12:41

              Voyou !!! smiley


            • TALL 2 septembre 2008 12:52

              Yessssss .... smiley


            • pyralene 2 septembre 2008 13:58

              plions ces boufons et bouffonnes.......et rideau sur la morue de la vieille patate à frite......


            • pyralene 2 septembre 2008 14:13

               smiley smiley


            • pyralene 2 septembre 2008 22:55

              et le trappe passe à la Tall...... smiley


            • MagicBuster 2 septembre 2008 11:51

              C’est rassurant de voir qu’on n’a finallement pas le président le plus nul de la planete.... 


              • Sigma Sigma 2 septembre 2008 11:54

                la belle ,elle commence à avoir de la viande autour de l’os ,elle était miss Olida sur la photo ?


                • Sigma Sigma 2 septembre 2008 11:57

                  bon maintenant assez rigolé ,on veut les mêmes photos de nos amies ,mais oui !! notre Miss de Gif sur Yvette et notre belle Italia ....

                  allez hop ,et qu’ ça saute !


                • italiasempre 2 septembre 2008 12:00

                  bonjour Sigma smiley
                  peut-etre bientot...


                • Gül 2 septembre 2008 12:00

                  Ben alors, Sigma, on se lâche ? smiley


                • pyralene 2 septembre 2008 13:59

                  c’est déGULasse.....


                • Zalka Zalka 2 septembre 2008 14:00

                  Et le type qui dit cela est celui qui a la pire haleine...


                • pyralene 2 septembre 2008 14:06

                  normal,à force de bouffer de la morue à toute les sauces......5 éme article sur cette grosse pouf.....passons à autre chose......


                • amedee 2 septembre 2008 11:55

                  la palin, qu’on présente comme la derniere des connes, a quand même réussi à se faire élire gouverneur d’alaska. faudrait pas oublier.
                  Quekque chose me dit quelle foutrait la raclée à biden dans un débat (surtout avec comme téléspectateur la ménagère de -50ans)


                  • amedee 12 septembre 2008 15:09

                    pas pour me vanter. mais j’avais un peu raison.


                  • Sigma Sigma 2 septembre 2008 12:10

                    ahahah ,peut être bientôt ?

                    je vis dans l’espoir !!!!

                    Chères Gul et Italia ,l’automne c’est bien connu déclanche comme au printemps des poussées de sève ,et nos réactions deviennent incontrôlables ...

                    nous ne sommes que des hommes malgré tout ,forts en apparence mais faibles au fond de nous mêmes ....

Ajouter une réaction