Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le coeur d’Obama ne penche-t-il pas du côté israélien (...)

Le coeur d’Obama ne penche-t-il pas du côté israélien ?

Attendu sur le problème du Proche-Orient, Barack Obama a le plus souvent éludé les questions ou répondu de manière suffisamment obscure pour éviter toute controverse. Intarissable en matière d’économie, le nouveau président a toutefois maintenu ses distances avec les déclarations de Condoleezza Rice portant sur la responsabilité du Hamas dans le regain de violence à Gaza. Pourtant, malgré l’escalade des violences et les pertes civiles chaque jour plus importantes du côté palestinien, celui qui deviendra le 20 janvier le 44e président des Etats-Unis n’a jamais appelé à un cessez-le-feu, à une intervention humanitaire dans la bande de Gaza, ni même à l’application du droit international.

Il aura fallu attendre le 11 janvier sur la chaîne ABC, soit près de quinze jours après le début des bombardements pour que Barack Obama se décide à préciser sa position : il faut que mon équipe travaille « à mettre sur pied une approche stratégique qui garantisse que les Israéliens et les Palestiniens puissent satisfaire leurs aspirations ». Et le nouveau président d’ajouter qu’il fallait agir vite, « s’engager immédiatement (1) dans le processus de paix » et « mener à bien une paix durable ». Il fallait donc comprendre qu’Obama s’attellerait à la tâche dès son investiture et organiserait la paix en prenant en compte le conflit dans sa globalité.

Les défenseurs de la paix s’attendaient à ce que le futur président des Etats-Unis exerce une pression sur Ehud Olmert pour arrêter les bombardements, mais il n’en fut rien. Bien au contraire, Obama offrit le champ libre à l’opération militaire « Plomb durci » et reprit dans la suite de l’interview toute la logique du discours israélien sur l’autodéfense.

« I don’t think any country would find it acceptable to have missiles raining down on the heads of their citizens. If somebody was sending rockets into my house where my two daughters sleep at night, I’m going to do everything in my power to stop that. I would expect Israelis to do the same thing. »(2)

Obama donne l’orientation de son propos en conférant le droit à l’autodéfense aux Israéliens. Le principe de réciprocité n’existe pas et sur l’échiquier diplomatique, le Hamas et par voie de conséquence la population palestinienne sont désignés comme les seuls agresseurs. De plus, Obama figure le droit à l’autodéfense des Israéliens en plaçant ses propres filles dans la situation d’agressées. L’image affective de ses filles menacées révèle l’intention d’amener le spectateur à ressentir cette empathie qui dispense de toute réflexion.

Dans la perspective d’Obama, ses enfants ne peuvent être couplés qu’aux enfants israéliens. La construction par l’image du discours du nouveau président exclut ainsi toute présence d’humanité chez les Palestiniens qui sont cachés derrière ces « pluies de missiles ».

Il faut attendre une question directe d’un spectateur demandant la raison de ce silence alors que des civils innocents se font tuer, pour que Barack Obama mentionne la souffrance des Palestiniens dans son discours.

« Well, look, I have said - and I think I said this a couple of days back, that when you see civilians, whether Palestinian or Israeli, harmed, under hardship, it’s heartbreaking. And obviously what that does is it makes me much more determined to try to break a deadlock that has gone on for decades now ».(3)

Mais celle-ci est immédiatement contrebalancée par l’évocation des souffrances des Israéliens ce qui traduit un refus de reconnaître la disproportion du nombre de morts et de blessés. De plus, les formules impersonnelles suggèrent que le Président est gêné de s’apitoyer sur les victimes palestiniennes.

En voulant en dire peu, Barack Obama finit par trahir le fond de sa pensée, et de sa future politique internationale.

Laurent Monserrat

  1. Notons le sursis de l’immédiateté
  2. « Je ne pense pas qu’aucun pays trouverait acceptable de laisser tomber des pluies de missiles sur les têtes de ses citoyens. Si on envoyait des roquettes en pleine nuit sur ma maison où mes deux filles sont en train de dormir, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour arrêter cela. Je m’attendais à ce que les Israéliens fassent la même chose ».
  3. « Eh bien, écoutez, j’ai déjà dit - je pense que j’ai dit il y a quelques jours, que quand on voit des civils qu’ils soient Palestiniens ou Israéliens, blessés, en état de souffrance, cela brise le coeur... ».

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 19 janvier 2009 10:42

    Son discours devant la puissante AIPAC en juin ne constitue-til pas déjà une réponse ?..

    Faut-il voir dans ce discours un exercice imposé,une allégeance convenue, purement préélectorale à un groupe de lobbies (qui ne font pas d’ailleurs l’unanimité des communautés juives aux USA), qui représente un groupe de pression électoral jusqu’ici incontournable ? ...ou s’agit-il de choix depuis longtemps assumés au sujet des grandes orientations de la politique US au Moyen-Orient , auquel cas , cela n’augurerait rien de bon quant aux changements attendus dans cette partie du monde, dont dépend la paix du monde ?...
    Wait and see ?...

    Barack Obama délivre à l’AIPAC son programme pour le Moyen Orient :


    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 19 janvier 2009 14:06

      Il ne s’agit pas de tel ou tel dirigeant des USA ou européen (même si la politique reaganiste est à présent considérée comme un échec), mais d’une stratégie d’ensemble des puissances occidentales à l’égard du Proche-Orient. Cette stratégie date de la Déclaration Balfour de 1917 et n’a jamais changé depuis la dislocation de l’Empire Ottoman.

      Cette stratégie avait été préparée par la "grande expansion coloniale" des années 1980, dont le sionisme de Theodor Herzl apparaît à bien d’égards comme une composante. Nous avons déjà rappelé dans un autre commentaire que Herzl avait présenté le projet d’Etat sioniste en Palestine comme une composante d’un « rempart de l’Europe contre l’Asie » et comme « l’avant-poste de la civilisation face à la barbarie » (Der Judenstaat, 1896) :

      http://de.wikisource.org/wiki/...

      « Palästina ist unsere unvergessliche historische Heimat. Dieser Name allein wäre ein gewaltig ergreifender Sammelruf für unser Volk. Wenn Seine Majestät der Sultan uns Palästina gäbe, könnten wir uns dafür anheischig machen, die Finanzen der Türkei gänzlich zu regeln. Für Europa würden wir dort ein Stück des Walles gegen Asien bilden, wir würden den Vorpostendienst der Cultur gegen die Barbarei besorgen. Wir würden als neutraler Staat im Zusammenhange bleiben mit ganz Europa, das unsere Existenz garantiren müsste. Für die heiligen Stätten der Christenheit liesse sich eine völkerrechtliche Form der Exterritorialisirung finden. Wir würden die Ehrenwache um die heiligen Stätten bilden, und mit unserer Existenz für die Erfüllung dieser Pflicht haften. Diese Ehrenwacht wäre das grosse Symbol für die Lösung der Judenfrage nach achtzehn für uns qualvollen Jahrhunderten. »

      (fin de citation)

      A présent, on paye la facture de trois décennies de reaganisme, mais il ne semble pas qu’on puisse espérer une rectification très profonde de cette politique qui a pourtant conduit à l’actuelle crise financière. Même en France, il y a la propagande des idéologues du système qui appellent à la défense de "l’Occident Chrétien" ou, dans une version actualisée, d’un prétendu "Occident Judéo-Chrétien". Une nouvelle formulation de la "lutte du bien contre le mal" tant vantée par Bush et d’autres.

      Il y a, par exemple, la théorie de Taguieff et d’autres sur les "valeurs menacées" de "l’Occident Judéo-Chrétien". Voir par exemple son dernier livre : "La Judéophobie des Modernes. Des Lumières au Djihad mondial", Odile Jacob mai 2008 : un énorme pavé de presque 700 pages en caractères assez petits dont la finalité est tout compte fait de dresser un énorme catalogue où on amalgame Marx ou les "antimondialistes" avec l’extrême-droite ou l’intégrisme, et l’auteur s’en prend à la "haine de l’Occident", aux "ennemis de l’Occident Judéo-Chrétien, tant intérieurs qu’extérieurs", etc... Il est urgent de répondre de manière conséquente à cette propagande, qui existe également aux Etats-Unis sous des formes diverses et pas seulement chez les Républicains.

      Le blog "Notre Siècle" a consacré cinq articles à la question de la responsabilité de "l’Occident Chrétien" depuis des siècles dans la genèse et le développement de l’actuel conflit du Proche et Moyen-Orient. Notamment, par l’exclusion et la persécution des Juifs mais aussi par l’esprit de croisade qui a précédé de sept siècles le sionisme impérialiste de Herzl mais que l’on retoruve de nos jours chez dans des cercles influents des pays occidentaux.

      Les liens pour le blog "Notre Siècle" :

      Palestine, Gaza, sionisme et "racines chrétiennes" (I) à (V)

      http://notresiecle.blogs.courr...

      http://notresiecle.blogs.courr...

      http://notresiecle.blogs.courr...

      http://notresiecle.blogs.courr...

      http://notresiecle.blogs.courr...


      Voir également cet article de notre Collectif :

      Gaza, Taguieff, le CNRS et Sciences Po

      http://science21.blogs.courrie...


      Le Collectif Indépendance des Chercheurs


    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 19 janvier 2009 14:24

      Pardon, lire "la "grande expansion coloniale" des années 1880" (pas 1980) dont un document bien connu est le discours de Jules Ferry du 28 juillet 1885 devant la Chambre des Députés, que l’Assemblée Nationale française nous présente encore à ce jour sur son site comme un "grand moment d’éloquence parlementaire" :

      http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/Ferry1885.asp

      " (...)

      Je disais, pour appuyer cette proposition, à savoir qu’en fait, comme on le dit, la politique d’expansion coloniale est un système politique et économique, je disais qu’on pouvait rattacher ce système à trois ordres d’idées ; à des idées économiques, à des idées de civilisation de la plus haute portée et à des idées d’ordre politique et patriotique.

      Sur le terrain économique, je me suis permis de placer devant vous, en les appuyant de quelques chiffres, les considérations qui justifient la politique d’expansion coloniale au point de vue de ce besoin de plus en plus impérieusement senti par les populations industrielles de l’Europe et particulièrement de notre riche et laborieux pays de France, le besoin de débouchés.

      (...)

      et je vous défie – permettez-moi de vous porter ce défi, mon honorable collègue, monsieur Pelletan –, de soutenir jusqu’au bout votre thèse, qui repose sur l’égalité, la liberté, l’indépendance des races inférieures. Vous ne la soutiendrez pas jusqu’au bout, car vous êtes, comme votre honorable collègue et ami M. Georges Perin, le partisan de l’expansion coloniale qui se fait par voie de trafic et de commerce.

      […]

      Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures...

      (...)

      Si l’honorable M. Maigne a raison, si la déclaration des droits de l’homme a été écrite pour les noirs de l’Afrique équatoriale, alors de quel droit allez-vous leur imposer les échanges, les trafics ? Ils ne vous appellent pas !

      (...)

      Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures...

      (...)

      Est-ce que vous pouvez nier, est-ce que quelqu’un peut nier qu’il y a plus de justice, plus d’ordre matériel et moral, plus d’équité, plus de vertus sociales dans l’Afrique du Nord depuis que la France a fait sa conquête ?

      (...)

      Est-ce qu’il est possible de nier que ce soit une bonne fortune pour ces malheureuses populations de l’Afrique équatoriale de tomber sous le protectorat de la nation française ou de la nation anglaise ?

      (...)

      Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, en se tenant à l’écart de toutes les combinaisons européennes, en regardant comme un piège, comme une aventure, toute expansion vers l’Afrique ou vers l’Orient, vivre de cette sorte, pour une grande nation, croyez-le bien, c’est abdiquer, et dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire, c’est descendre du premier rang au troisième ou au quatrième.

      (...)

      Il faut que notre pays se mette en mesure de faire ce que font tous les autres, et, puisque la politique d’expansion coloniale est le mobile général qui emporte à l’heure qu’il est toutes les puissances européennes...

      (...) "

      [fin des extraits du discours de Jules Ferry]

      Certes, à présent on ne parle plus de "race", mais on parle toujours de "civilisation" et des "intérêts" de telle ou telle puissance occidentale, ou de toutes réunies.

      Indépendance des Chercheurs


    • ZEN ZEN 19 janvier 2009 11:00

      Si l’on en croit ce papier de dedefensa , il semble qu’il y ait un début de retournement aux USA vis à vis de la politique actuelle d’Israël


      • Laurent Monserrat 19 janvier 2009 11:20

        Bonjour et merci pour les liens que vous proposez, cela constitue un complément très intéressant. Pour ma part, je ne vois pas comment Obama pourra gèrer les intérêts américains dans ces régions du monde sans intervenir dans le conflit israélo-palestinien. Après la période de conquêtes, les Romains engageaient toujours par la suite une période de pacification.

        Bien à vous,

        Laurent


      • Alpo47 Alpo47 19 janvier 2009 11:07

        Il me semble important également de regarder le CV des membres de l’entourage d’Obama.

        Tout d’abord, personnage très important, le secrétaire général de la Maison Blanche, Rahm "Rambo" Emmanuel, réservise de l’armée israelienne, fils d’un activite-terroriste israelien. Son parti pris est évident.

        En deuxième, Hillary Clinton, élue de New York, ville avec une très forte "colonie" juive. Sa ré-élection est impossible sans ce soutien.
        D’autres, dans l’équipe, se sont illustrés par leur prise de position totalement pro-israelienne.

        Dans ces conditions, on peut prévoir, sans grand risque, la continuité, sinon le renforcement, de la politique 100% pro-israelienne du gouvernement US.



        • snowballing snowballing 19 janvier 2009 14:26

          La nomination de Rahm Emmanuel (surnommé Rahmbo pour son envie sans fin de bouffer du républicain) me fait penser exactement l’inverse : si Fadela Amara et Rachida Dati font partie du gouvernement, n’est ce pas en partie pour faire passer une politique d’immigration bien plus dure ?


        • LE CHAT LE CHAT 19 janvier 2009 11:57

          Georges W Obama restera dans la continuité ........
          Les bobos ont pas fini d’être déçus !


          • snowballing snowballing 19 janvier 2009 14:34

            Votre expertise en géopolitique me laisse sans voix !


          • ISRAËL 19 janvier 2009 12:27

            OBAMA...est un démocrate...les STATES soutiendront ISRAËL face à l’intégrisme politico-religieux représenté par l’IRAN...
            Car derrière le hamas, les mains des mollahs et d’ahmadinedjad activent le pantin...


            • Alpo47 Alpo47 19 janvier 2009 15:00

              Mais bien sur, mais bien sur ... un démocrate aussi longtemps qu’il sert les intérêts israeliens...sinon, gageons que les médias américains auront tôt fait de dénoncer son "tiers-mondisme".
              Toutes vos "incantations" ne cacheront jamais, qui, dans cette partie du monde est le BOURREAU, et qui sont les VICTIMES .


            • Liberty 19 janvier 2009 15:30

              Israël

              Bien sur qu’Obama est un démocrate, il a tellement de types made in Israël dans son gouvernement qu’à vos yeux c’est un pur démocrate .

              Le prochain commentaire donnera des précisions sur son orientation ...


            • AlterNationaliste 20 janvier 2009 06:51

              Et si neuilly se déclarait terre juive et commencait à grignoter les territoires autour, vous nous parleriez de " terroristes christianistes intégristes" ? Recyclez votre comm ça devient pathétique.


            • famil 19 janvier 2009 15:32

               Bien qu’avec un point d’interrogation dans le titre cet article soutient les theses du Hamas .En effet dans l’article il est dit " le Hamas et par voie de consequence la population palestinienne sont designes comme les seuls agresseurs". De meme "les defenseurs de la paix s’attendaient a ce que le futur president des Etats-Unis exerce une pression sur Ehud Olmert pour arreter les bombardements" mais ces memes defenseurs de la paix n’attendaient-ils pas egalement une pression pour que le Hamas arrete ses missiles ?


              • Liberty 19 janvier 2009 15:43

                Une nouvelle surprise made in Barak  : Il compte créer des emplois durables dans la production d’énergie verte qui ne seraient pas délocalisables .
                Est-ce que cela (le non délocalisable) ne va pas à l’encontre de la politique économique et sociale que les USA nous font avaler ces 30 dernières années, Le biznes sans protectionnisme ?

                -Surprise aussi , il est enfin d’accord pour négocier avec l’Iran, heureusement car si leur bombe est aussi réelle que les armes de destruction massive de l’Irak il était mal parti.


                - Un scoop d’Obama
                 : “I mean, I think personally he [President George W. Bush] is a good man who loves his family and loves his country.”

                Barack Obama (Interview à la chaine CNN, le 16 janvier 2009)
                Si Obama trouve que GW Bush est un homme bon cela nous laisse présager des lendemains qui déchantent.

                -Le fait que son administration prépare sa lutte contre Al Quaida me fait tout de même penser au 9/11 dont rien n’est encore prouvé de façon incontestable .
                C’est en ligne droite de GW Bush .
                Pour enquêtre on mets sous scellées le lieu du crime le temps des investigations, je n’ai jamais vu autant de preuves disparaitre si rapidement . (surtout vu la taille des preuves)
                Pourquoi avoir interdit les accès lors du débayement si les USA n’avaient rien à cacher ?


                En matière politique commerciale la donne est claire, les USA se proposent même de surtaxer les produits Français tant que nous ne sommes pas d’accord pour manger de la viande aux hormones et du poulet au chlore .
                C’est la façon toute Américaine de voir l’indépendance des états .

                Le fait que nos pays Européens tentent de démanteler leurs armées "pour faire des écomnomies", laisse à penser qu’à terme, nos élites aimeraient déléguer notre défense aux USA .
                A partir de là, le peu d’indépendance restante sera révolue, ce ne sera plus une surtaxation à laquelle nous aurions à faire en cas du moindre refus de manger leur caca, mais à bien plus grave ...

                Regardons donc "l’harmonisation Européenne", elle ressemble étrangement à une harmonisation en vue d’une Union Atlantique ...


                • famil 19 janvier 2009 16:02

                   Ce commentaire fleure le negationnisme d’Al-Quaida : "9/11 dont rien n’est encore prouvé de façon incontestable" . 


                • Mouche-zélée 19 janvier 2009 21:43

                  Famil

                  Quel brillant commentaire qui nous apporte des éléments nouveaux et totalement incontestables !

                  FORMIDABLE vous êtes aussi rapide que la vitesse du chûte libre à laquelle sont tombées des tours faites de bêton et de métal !

                  Dire que des pilotes formés sur monomoteur arrivent à une telle précision avec des quadrimoteurs à réaction c’est aussi RIDICULE que de dire que quelqu’un qui a le permis côtier est capable de piloter un super tanker jusqu’à n’importe quel port à son anneau !

                  Révisionniste et négationniste c’est super pratique pour faire un amalgame et discréditer des gens en les comparant à d’autres qui délirent sur des faits vieux de 65 ans , bravo !

                  Argumentez ou passez votre chemin !


                • snowballing snowballing 19 janvier 2009 23:02

                  Comme 95% des truthers, la mouche avale la bouche grande ouverte les théories les plus fumeuses, sans un gramme d’esprit critique... A l’image de pas mal de vos camarades sur ce site, vous ne valez pas mieux que le spectateur moyen de TF1. 


                • famil 19 janvier 2009 23:11

                   Mouche-zelee
                  1) Au moins vous ne contestez pas que les tours se sont ecroulees, ni les images en direct a la television des avions dans les tours. Vous ne pretendez pas implicitement, comme l’auteur du commentaire initial, qu’on laisse l’acces libre aux lieux des attentats dans les autres pays.
                  Vos arguments portent sur le fait que VOUS SAVEZ que les pilotes de ces avions qui ont heurte les tours n’avaient appris a piloter que sur de simples monomoteurs . VOUS avez donc des informations privilegieees.

                  2) Votre lien dans votre deuxieme commentaire est tres interessant car il montre que la guerre est toujours detestable et qu’elle a lieu entre etres humains MAIS ce temoignage n’a pas de rapport direct avec le theme qui est : la position d’Obama vis-a-vis d’Israel.


                • Paradisial Paradisial 19 janvier 2009 16:07

                  Pour ceux qui se forcent de rester optimistes,

                  En Luo, nom [et langue] de l’ethnie majoritaire au Kenya dont est issu le père de Barak Hussein, Obama signifie TORDU.

                  A méditer :

                  L’oiseau tordu juché sur le bras tendu du fauconnier ne saurait être forcément une colombe.

                  [Paradisial]


                  • snowballing snowballing 19 janvier 2009 17:05

                    Votre orthographe est pitoyable, Dalamix. Et vos "idées"...


                  • avi 19 janvier 2009 17:34

                    en tant que resortissant etudiant a Jerusalem, je puis vous dire avoir appris un peu plus que ce que mes concitoyens de l’hexagone ont pu voir dans les differents medias francais.
                    rappelons que le Hamas a pris le pouvoir de maniere democratique a Gaza de ce fait, les palestiniens de la bande de gaza qui leur ont fait confiance sont aujourd’hui responsable devant le desastre de leur dirrigeants, de meme que les israeliens peuvent sortir manifester leur mecontentement dans la rue, j’aimerais voir ces memes gazaouis crier haut et fort que le terrorisme aveugle du hamas ne sert pas la cause palestinienne.
                    de plus si les frontieres sont fermees c’est pour lutter contre la contrebande d’armes provenant directement d’Iran et de Syrie.
                    il faut enfin arreter de comparer les israeliens qui n’aspirent qu’a vivre en paix avec leur voisins palestiniens et qui sont pret a ceder une grande partie de leur territoire afin de l’obtenir concretement et durablement, alors qu’en face nous avons un groupe terroriste ayant impose sa dictature par la force a Gaza, prenant en otage la population civile et empechant les civiles de quitter leur maison d’ou les terroristes tirent aveuglement sur des villes israeliennes non des colonies, afin que tsahal ne puisse eliminer ces tireurs !
                    ou sont les manifestants reclamant le depart de ces terroristes qui assassinent tout opposant au regime totalitaire a Gaza ? il est clair que le nouveau president Obama qui s’est rendu a Sderot durant sa campagne a pu constater que la situation etait intenable depuis 8 ans et comme tout pere de famille s’est imagine dans la meme situation que ces israeliensvises tout simplement parce qu’ils sont juifs dans une region ou les musulmans ne reveraient qued’une chose : jeter tous les israeliens a la mer tel que le prescrit le Hamas dans sa doctrine. il ne s’agit certainement pas d’un mouvement de resistance face a l’occupant car on voit bien comment meme apres le desengagement opere durant l’ete 2005 ces terroristes n’ont cesse de tirer sur israel car c’est leur djihad et rien d’autre qui les anime !
                    il serait temps qu’en France on comprenne que les Israeliens font tout pour respecter les le droit international dans la guerre ; ou pouvez vous voir une armee qui envoie des tracts et qui telephone aux familles des immeubles ou resident des terroristes afin qu’ils evacuent avant le bombardement de l’immeuble ? alors que le Hamas tirent depuis les toits des ecoles de l’UNRA remplies de civiles ?
                    a mediter longuement ...


                    • Alpo47 Alpo47 19 janvier 2009 18:01

                      Rectification, Avi, Israel n’a JAMAIS respecté le Droit international. Au contraire, votre pays l’a TOUJOURS consciemment VIOLE en ne respectant aucune des résolutions de l’ONU.
                      Il semble que, présent en Israel, vous n’êtes pas conscient que le monde vous regarde, constate les faits, notamment les massacres de civils et que les yeux s’ouvrent pour constater qui est la victime et qui est le tueur dans cette partie du monde.

                      Quand au "Hamas-terroriste", le monde sait pertinemment que le Hamas est le seul mouvement de résistance à l’oppression de l’armée israelienne. Les exactions et crimes de cette dernière sont innombrables et le droit de résistance d’un peuple soumis à l’oppression fait partie des Droits de l’Homme.
                      Terroriste ou Résistant, tout dépend évidemment, de quel coté on se place. L’oppresseur ou l’oppressé.

                      Quand aux "roquettes" qui viennent gâcher vos vergers pour la plupart, elles sont la SEULE ARME utilisable par un mouvement d’abord formé de civils qui n’ont ni chars, ni hélicoptères, ni avions ...ni... ni...
                      Que leur reste t-il donc pour se défendre contre cet honteux enfermement qui rappelle les camps d’extermination où vos pères ont été enfermés pour y être exterminés. Et oui, c’est cela que pense le monde...
                      Votre gouvernement et votre armée sont criminels et la réthorique n’y changera rien.

                      Alors, le monde n’est plus guère sensible à vos mensonges, et si un tribunal international ne vous juge pas pour crimes de guerre, on peut espérer que votre dieu le fera...


                    • bek 20 janvier 2009 15:48

                      Avi

                      "il serait temps qu’en France on comprenne que les Israeliens font tout pour respecter les le droit international dans la guerre"


                      Si les tueries au phosphore ne sont pas condamnable en israel, ça promet ...

                      PS : Reste en irael il parait qu’il y a eu une attraction touristique sur les hauteurs de gaza, et Il faut pas tirer trop sur le talmud, si non bonjour les dégats !!!
                      pauvre naze


                    • jaja jaja 19 janvier 2009 20:25

                      @ Avi : "il faut enfin arreter de comparer les israeliens qui n’aspirent qu’a vivre en paix avec leur voisins palestiniens"

                      Autrement dit je garde la terre de Palestine que je vous ai prise par la force en 1948 mais je veux la paix.... Vous devez, vous les Palestiniens, vous contenter de rester, en tant que réfugiés, dans cette gigantesque prison qu’est Gaza ou mieux fuir plus loin vers les camps de Cisjordanie ou vers les pays arabes.

                      Croyez-vous sincèrement qu’une telle paix soit possible ?

                      La catastrophe (Nakba) vécue en 1948 est dans le coeur de tous les Palestiniens y compris parmi le plus d’un million d’entre eux qui vivent aujourd’hui dans ce qui est appelé "Israël". (Ceux que l’on insulte en les appelant "arabes israéliens"). Soyez certain qu’eux aussi entreront bientôt dans la danse...

                      Savez-vous qui a dit "Ce que nous avons fait aux arabes ils ne nous le pardonneront jamais" ? C’est l’un d’entre vous. Un salaud mais lucide....


                      • jaja jaja 19 janvier 2009 20:31

                        Voici une autre citation qui éclaire mes propos :

                        "Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.
                        Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ?"
                        David Ben-Gourion, premier ministre israélien, cité par Nahum Goldmann dans "Le Paradoxe Juif", page 121


                        • pigripi pigripi 19 janvier 2009 22:02



                          Pour moi, le seul fait que Obama prête serment d’allegeance sur la Bible -tradition ou pas - le met directement en orbite de la guerre "sainte".
                          Comme le Sarko se faisant adouber par le pape à Latran.

                          Allons-y gaiement. Foutons-nous sur la gueule au nom des "saintes écritures" : que je te crève les yeux avec ma Torah, que je t’écrase le nez avec mon Coran et que je te massacre la gueule avec ma Bible !

                          Au four tous les bondieusards, sans exception !!!!


                          • Mouche-zélée 19 janvier 2009 22:35

                            300% en accord !

                            En France nous en avons un qui est pas mal non plus ...

                            Marrant il est devenu très compliqué de trouver aussi facilement qu’avant la foule de livres que Sarko a pu écrire sur la religion ....
                            "Car l’instituteur ne remplacera jamais le curé dans l’apprentissage des valeurs de la république", ha ha ha ha !

                            A pleurer pour un président qui se dit garantir la laïcité !
                             smiley


                          • pigripi pigripi 19 janvier 2009 22:03

                            Quel est le lien de parenté entre BARAK Obama et Ehoud BARAK ????


                            • Zeev Stern 20 janvier 2009 00:19

                              .
                              .La guerre de Gaza a été declenchée par le hamas qui depuis 8 ans bombarde le sud d ’Israel .
                              Qui cherche la guerre finit par la trouver .
                              Qui trouve la guerre aprés l’ avoir cherchée et se protège derrière les civils et les gosses , ne merite pas le respect des gens civilisés .
                              Tout juste pourront ils trouver un soutien chez les gens de leur espèce , ceux qui en d ’ autres auraient
                              prété serment de fidelité au Maréchal et servi dans sa milice ..

                              Ce que fera Obama nul ne le sait encore , s’ il appartient a la lie de l ’ Humanité , il soutiendra certainement le Hamas , frére d ’Al Qaida , qui a tué 3500 civils dans les tours jumelles ..


                            • AlterNationaliste 20 janvier 2009 06:40

                              Il suffit de voir qui a nommé obama pour comprendre sa position ... Le premier d’entre eux Rahm Emmanuel son chef de cabinet, juif, ancien soldat de tsahal, sioniste pur et dur. Celui la même qui a rapporté le plus de dons pour sa campagne ... Obama va nous faire 4 ans de propagande démago à la SOS-racisme version année 80 pour le reste rien ne changera, ça fait longtemps que démocratie = gouvernement des multinationales, démocrafric. "Yes, we can do nothing".
                              Et comme le rappelait beaucoup, tout le monde a voté obama même WallStreet ...


                              • snowballing snowballing 20 janvier 2009 10:11

                                Pourquoi alternationaliste, nationaliste ?


                              • Mouche-zélée 20 janvier 2009 11:36

                                @ TOUS

                                Pourquoi n’avons nous pas toute l’historique des commentaires de
                                snowballing comme nous tous sur agora vox ?

                                Toujours de petites agressions, toujours sur les mêmes personnes, aucun historique de commentaires plus vieux que 48 heures ...
                                Des commentaires toujours visant le discrédit des autres, le plus comique c’est qu’en croisant ses commentaires il dit tout et son opposé !

                                @ La modération c’est normal qu’il soit le seul dont l’historique ne soit pas consultable ?
                                Je suis obligé de copier coller ses commentaires dans mon traitement de texte pour avoir son éloquent historique ...


                                • Liberty 25 janvier 2009 15:18

                                  Barak est-ce que la vérité viendra ???? (faut pas rêver)

                                  Avant le 11 septembre nous ne parlions pas d’Al Quaida mais de Talibans, c’est très différent, c’était ailleurs .
                                  Al Quaïda C’est un peu le mythe du père fouettard, personne ne l’a jamais vu mais il fais peur aux enfants .

                                  Je me souviens des années 80, le FIS n’avait pas la stature mondialisée d’ Al Quaïda mais nous étions bien moins en sécurité .

                                  Si Al Quaïda existait dans les proportions terrifiantes que les Etats Unis et nos gouvernements veulent nous le faire croire, plus personne ne pourrait sortir en sécurité dans des lieux publics .
                                  Il est évident qu’il est bien plus simple de réaliser une bombe artisanale que de détourner 4 avions ...

                                  Pour le 11 septembre.

                                  C’est la logique même qu’il n’est désormais plus nécessaire de faire appel à des pyrotechniciens pour que les bâtiments tombent à LA VERTICALE la plus parfaite .
                                  C’est devenu inutile, une charge placée au pif et ça donne le même résultat .

                                  Pas UN bâtiment n’est tombé à la verticale parfaite en direct live mais DEUX, combien de chances mathémathique y aurait-il pour que cette coïncidence se produise au même endroit et au même moment, sur deux tous identiques ?
                                  C’est décidément le jour où les Américains auraaient du jouer à toutes les lotteries en invoquant la loi des séries, la BARAKA en définitive !

                                  Pourquoi une fois l’enquête de terrain effectuée, lors du déblayement, personne n’a eu accès à la zone des débris qui auraient pu servir de témoignage de la violence du carnage ?
                                  (si on déblayait on détruisait, donc inutile de cacher les débris, c’est comme cacher ses poubelles, si on a rien à cacher...)

                                  Pourquoi le pays le plus sécurisé au monde n’avait pas même un avion en surveillance territoriale, alors que même en France lors d’exercices de grande ampleur, nous avons toujours des forces de permanence en réserve ?

                                  Pour le 911, l’enquête à prouvé qui et où ont été formés les pilotes, c’était bien sur monomoteur à explosion (Cessna C180) .
                                  C’est exactement comme dire qu’un type qui a le permis bateau côtier est en mesure de piloter un pétrolier à bon port .
                                  Inertie, dérive, cap théorique et cap réel sont très différents .
                                  La précision de l’impact pour un habitué du monomoteur est tout simplement impossible, à moins qu’ils soient des génis de l’aviation .
                                  Les soucis de plan de vol pour aller dans la bonne direction sont tout aussi compliqué, ce n’est pas un monomoteur se servant des balises VOR 1, 2 et 3 ...
                                  Ce n’était pas leurs appareils habituels et de très loin... (réacteurs, 300 places au lieu de 4)

                                  Pour le pentagone, où sont passés les réacteurs de l’avion (titane), pourquoi ont-ils rétréci au lavage ?
                                  Pourquoi les vidéos des bâtiments voisins ont-ils été saisis sans jamais être publiées sur le net ou à la télévision afin de prouver à tous les méchants "conspirationnistes" que leurs propos sont déplacés .

                                  Pourquoi des collectifs d’ingénieurs, de pilotes, de pyrotechniciens Américains demandent-ils de ré-ouvrir le dossier
                                  sans aucune réponse alors que l’article XV des droits de l’homme dit : "chaque administré a le droit de demander des comptes à son administration"

                                  Pourquoi d’importants mouvements de fonds avaient apprement prévu la chûte des tours du WTC ?

                                  Pourquoi
                                  nous n’avons rien retrouvé des passagers mais nous avons miraculeusement retrouvé la providentielle preuve du passeport d’un "terroriste"...

                                  Ca commence à faire beaucoup, voire énormément de coïncidences...



                                  • Liberty 25 janvier 2009 16:00

                                    On attend des vidéos de propagande sioniste plus au point tout de même ...

                                    Israël ne cessait de dire que le danger était que le Hamas possédait des GRAD et Kassam en quantité.
                                    Pas facile de se déplacer avec des roquettes GRAD et Kassam sur le dos et sans tube de lancement...
                                    (surtout inutilisable sans le lançeur)

                                    Je me demande pourquoi le Hamas attaqué à Gaza même, n’a pas utilisé ni de GRAD ni de Kassam en représailles à l’attaque d’Israël ...


                                    Voici ma réponse :

                                    Quoi qu’il en soit c’est assez compliqué de faire passer des tubes GRAD dans de petits tunnels ...
                                    Ce n’est pas le style de lance roquettes qui se déplace sur l’épaule ...
                                    Zélote l’Israélien affirme que la Hamas possède de lourdes pièces d’artillerie ...

                                    Peut être que les armes entrent comme cela à Gaza .


                                    Merci Zélote de me pousser à me renseigner un peu plus
                                    Je suis mort de rire, ils sont vraiment nuls les types du Hamas, du super matos et 8 morts en 7 ans !

                                    Propagande ne fonctionne même plus en Israël...


                                    Pourtant l’armement du Hamas semble on ne peut plus artisanal .


                                    La TV a même parlé de roquettes "trafiquées" pour augmenter leur efficacité.. ( ils sont vraiment idiots pour se fatiguer à trafiquer des roquettes alors qu’ils ont des batteries d’artillerie qui tirent jusqu’à 70Km, d’après les propos de Zélote le spécialiste)

                                    Au pire pour Israël :

                                    La portée de tir d’une roquette est de 500 à 1000 mètres, Israël a largement les moyens de faire un couloir de sécurité entre ses premières habitation et Gaza .
                                    La portée pratique pour la version RPG7 est de 700 mètres..

                                    Je me demande pourquoi le Hamas autant équipé que nos le dit notre ami Zélote, n’a même pas utilisé massivement au moins des RPG sur les chars de Tsahal ....
                                    Uniquement 10 soldats Israéliens décédés, 1 char en panne face à un peuple d’extrémistes suréquipés cela semble un peu léger, non ?

                                    A chaque fois qu’un sioniste publie de la propagande inévitablement les gens qui lui répondent se documentent et prouvent son imposture...
                                    Continuez, c’est bien, vous finissez de vous auto-détruire, après il vous faudra un Obama pour tenter de restaurer votre image...
                                    Et encore, les gens ne prennent plus rien pour argent comptant depuis le 11 septembre 2001, nous jugerons sur les actes ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès