Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le cœur de Margaret Thatcher s’arrête. Elle en avait donc (...)

Le cœur de Margaret Thatcher s’arrête. Elle en avait donc un

Margaret Thatcher est morte à 87 ans. La paix vient (enfin) à son âme. La Dame de Fer qui a dirigé le Royaume Uni de 1979 à 1990 fût un exemple pour nombre d’ultra conservateurs de part le monde.

Nicolas Sarkozy n’hésitait pas à la citer en privé. Elle fût la cause de la disparition des bassins miniers anglais au début des années 80. De la destruction progressive de la Sécu britannique, et de la guerre des Malouines. Aussi.

Personne, ou presque, ne s’en souvient, mais au cœur du conflit qui agitait les puits de charbon en lutte pour leur survie elle avait proféré à la télévision : « il faut éradiquer les pauvres, car ils n’ont aucune utilité pour le pays ».

Dans le pub où j’étais, médusé devant cette déclaration, les bières avaient fusé sur le pauvre téléviseur. Même le barman et propriétaire y était allé de son jet de chope… Les Bobbies chargeaient les grévistes à cheval et à coups de matraques plombées. Je couvrais, tout jeune, l’évènement.

Malouines : « Réjouissons-nous »

En avril 1982, alors que les troupes britanniques ont à peine débarqué en Géorgie du Sud, qui dépend des Malouines elle déboule radieuse sur le perron du 10 Downing Street devant les caméras : « Réjouissons-nous », clame-t-elle alors. Le conflit avec cette terre argentine, à 13.000 kilomètres de Londres se soldera par 255 morts britanniques et 650 argentins.

Intraitable aussi avec les grévistes de la faim sous bannière de l’IRA. Bobby Sands y laissera sa peau et, avec lui, neuf de ses camarades. Ce mouvement durera plus de 170 jours dans des conditions effroyables et l’IRA essaiera de se venger par une bombe qui manquera sa cible.

Elle fut l’artisan des privatisations au-delà du Channel et aura la réputation d’avoir stoppé le chômage en Angleterre. De fait, elle fera baisser les chiffres par une radiation draconienne des demandeurs d’emploi et l’entrée dans les statistiques de l’emploi les petits boulots de quelques heures. Les légendes tiennent à peu de choses...

Elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer et est morte d’une crise cardiaque. Elle avait donc un cœur. Finalement.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 8 avril 2013 15:48

    Enfin une nécro pas complaisante !

    Merci de rappeler tout cela à l’intention de ceux qui l’ont oublié ou qui l’ignorent parce qu’ils sont trop jeunes pour avoir vécu les années Thatcher, Reagan, Brejnev...

    • devphil30 devphil30 8 avril 2013 15:55

      Des modèles et des précurseurs de la situation actuelle que nous subissons par la faute de l’ultra libéralisme qui ne peux que conduire à la destruction par manque de règles et d’encadrement par les états qui deviennent les laquais de la finance


      Philippe



    • fcpgismo fcpgismo 8 avril 2013 15:54

      Avec son idéologie de mort elle en a assassiné des travailleurs, le monstre.


      • aimable 8 avril 2013 16:17

        elle a laissé un héritier « spartacus »


      • lionel 8 avril 2013 19:22

        Non seulement vous êtes aimable mais aussi très drôle, merci.


      • Inquiet 8 avril 2013 16:01

        Margaret Tatcher démontre à elle-seule que l’origine de certaines maladies neuro-dégénérative comme Alzheimer peut être psychosomatique, 

        car elle avait énormément besoin d’oublier tout ce qu’elle avait fait dans sa vie pour pouvoir se regarder en face.

        • Nangala 8 avril 2013 21:02

          Autre solution ; elle était malade depuis bien plus longtemps qu’on ne le croyait (hypothèse la plus probable).



        • TSS 8 avril 2013 16:40

          Qu’elle aille au diable et se fasse sodomiser par les mineurs qu’elle fit tuer et que son âme ,si

          elle en a une,danse dans les flammes de l’enfer, eternellement... !!


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 avril 2013 16:41

            « I want my life back ! », aurait elle déclaré devant Saint Pierre .
            « Nan ,maintenant tu vas raquer !  », il lui aurait répondu .


            • JL JL 8 avril 2013 18:32

              Devant Saint Pierre déjà ?

              Il n’y a donc plus de purgatoire ?

              On ne me dit rien à moi !


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 avril 2013 18:54

              Au nom de l’éfficience économique ,il a été décidé de supprimer le purgatoire ....
              Et oui ,meme là haut ...


            • lionel 8 avril 2013 19:25

              En tout cas, la femelle varan a au moins le mérite posthume de déchaîner une vague comique excellente sur Agoravox, merci Aita Pea pea !


            • COLLIN 8 avril 2013 23:36

              Worms,worms,worms,there is no alternative....


            • Irina leroyer Irina leroyer 14 avril 2013 23:33

              JL,


              relativisez, elle a redresser son pays

              Irina

            • bakerstreet bakerstreet 8 avril 2013 16:44


              Même le fer finit par rouiller et se décomposer !
              Préférez en toutes circonstances la souplesse à la rigidité !

              Rappelons qu’entre autres, elle a permis à Pinochet, à son grand copain, responsable de crimes imprescriptibles contre la pauvre humanité, d’échapper à la justice.
              « Ce que tu as semé, tu le récoltera au centuple ! »

              Il me plait parfois qu’il en est une supérieure, qui les attend là haut, pour les remettre dans une grande marmite, comme dans un tableau de Jérome Bosch.

              Il n’y a pas que les meilleurs qui partent !


              • BOBW BOBW 8 avril 2013 21:10

                « Préférez en toutes circonstances la souplesse à la rigidité ! »
                La souplesse peut-être mais pas la mollesse surtout vis à vis du libéralisme et du capitalisme,suivez mon regard... !


              • BOBW BOBW 8 avril 2013 21:15

                « Préférez en toutes circonstances la souplesse à la rigidité ! »
                Une certaine souplesse,peut-être, mais surtout pas la mollesse,surtout en face du libéralisme et du capitalisme. Suivez mon regard !!


              • BOBW BOBW 8 avril 2013 21:32

                Erreur de« manip » au 2è post à supprimer,merci !


              • jaja jaja 8 avril 2013 16:47

                Un ancien leader des mineurs vient de déclarer que Thatcher avait détruit leur communauté et Gerry Adams du Sinn Fein irlandais a dit qu’elle avait causé beaucoup de souffrances à son peuple...

                Dommage que l’IRA l’ait ratée en son temps.... il est bien tard pour se réjouir de la mort de maladie d’une vieille femme...


                • lionel 8 avril 2013 19:29

                  Jaja bonsoir,

                  décoinçez vous, il n’est jamais trop tard pour bien faire ou... Bien rire. Rira bien qui rira le dernier ? On a au moins le privilège de rire derrière sa trace souffrée. A quand le prochain ? Kissinger ?


                • CASS. CASS. 8 avril 2013 22:22

                  une femme ça, ? une monstruositée qui aura respiré et bouffé bien trop longtemps


                • Relladyant Relladyant 9 avril 2013 11:47
                  Heureusement qu’une petite vieille est morte d’Alzheimer, c’est enfin du niveua de notre gauche, ils peuvent tirer sur un cadavre et hurler contre les privatisation de la-bas il y a 30 ans, pour éviter de voir la meme politique bien réelle, ici et la maintenant, conduite par Hollande qu’ils ont élu, ou de Blair au Royaume-Uni, toujours en activité egalement (lobbyiste pour JP Morgan...).

                  La gauche débile, toujours aussi facile a manipuler, donner leur un eventail avec une main pour les faire jouer, et fourrez les avec Hollande ou DSK par l’autre main.

                • ZEN ZEN 8 avril 2013 16:49

                  Selon ses dernières volontés, sur sa pierre tombale sera gravé : TINA


                  • lionel 8 avril 2013 19:31

                    Zen, vous êtes à la hauteur de votre pseudo, merci. C’est une muse à quenelles...


                  • joletaxi 8 avril 2013 17:14

                    que c’est beau, quelle belle fraternité de la gauche unie pour la circonstance.

                    La gauche britannique a bien failli faire de l’Angleterre, qualifiée à l’époque de malade de l’Europe, une RDA bis, avec les grandes avancées sur tous les plans que cela comporte.

                    A l’époque, les grèves à répétition avaient mis toute l’économie en péril.
                    Elle a fermé les charbonnages,pour les mêmes raisons que nous.
                    Elle a combattu les syndicats.heureusement, car la ruine industrielle était au bout, il n’est que de se rappeler ce qu’était devenue l’industrie automobile .

                    Elle fût la cause de la disparition des bassins miniers anglais au début des années 80. De la destruction progressive de la Sécu britannique, et de la guerre des Malouines.

                    Ah bon, c’est Tatcher qui a envahi les malouines ?
                    Avox et l’histoire, un régal.

                    Et que vous le vouliez ou non, l’angleterre se portait mieux après Tatcher qu’avant.
                    Quant à son attitude envers l’IRA, pour intransigeante qu’elle fut, n’enlève rien à l’horreur des actions de cette organisation.

                    Mélanchon n’ a pas encore eu une de ses sorties dont il a le secret sur ce sujet ?
                     


                    • Ariane Walter Ariane Walter 8 avril 2013 17:37

                      Joë ;

                       

                      Quoiqu’il arrive en ce bas monde , ta première réaction est de dire « mais qu’ a dit Mélenchon ??? »

                      Ah ! Comme sa parole t’est chère !!


                    • bakerstreet bakerstreet 8 avril 2013 17:55

                      Jolitaxi

                      Bravo pour accepter d’être l’avocat du diable !
                      Il y en a aussi qui trouvent que le bilan d’Hitler est aussi globalement positif

                      N’a t’il pas remis l’allemagne sur ses pattes aussi dans les années 30, mis fin à ce danger socialo communiste qui menaçait le pays ?

                      Vous avez raison de préciser qu’on trouve de tout sur agora vox !

                      Que laisse derrière elle la dame de fer ?
                      Un océan de rouille, des cimetières, des gens dans une misère atroce, sans perspective, des leaders politiques véreux qui ont exporté leurs valeurs ( Cahuzac en est le dernier avatar)....

                      .Sa conception de l’économie est basée sur les théories de Norman Friedman, économiste fou qui eut les faveurs de Washington, et qui tient dans quelques mots : Privatisation à tout va, mise en compétition de tous les secteurs au profit des actionnaires, marginalisation du rôle de l’état...

                      Pas besoin d’être un grand expert pour voir où tout cela allait nous amener.
                      Une conception de l’économie basée sur la rentabilité immédiate, orientée vers la mondialisation, le déchainement des prédateurs. « La grande bouffe », le film de Ferreri, réalisé en 73 fut finalement bien prophétique de tout ce qui allait nous arriver !.

                       L’angleterre crut malin de désindustrialiser,de parier sur la finance qu’elle attirait en faisant du dumping sur le dos des autres pays.
                      Est ce vraiment une théorie, ce retour à la vie sauvage, se traduisant par un boum illusoire et factice ?
                      Sauvage est le mot, puisqu’elle s’articule sur l’écrasement et la répression, et peut donc se comparer aux pires excés du communisme. 

                      Car cette théorie libérale est évidemment le nouveau totalitarisme. Et ce n’est pas pour rien que Thatcher et Pinochet étaient copains comme coquins. Le régime de Pinochet fut le premier à mettre en place dés les années 70 les théories de l’école de Chicago en place, suivis par l’argentine, Angleterre, et les pays de l’est, dans ce grand espace, ouvert soi disant à la démocratie, mais en fait aux pires excès.

                      Il est plusieurs bilans qu’on dresse d’un régime et d’une personnalité.
                      Face aux grands enjeux à venir, jamais le rôle régalien de l’état n’a jamais paru si important.
                      Jamais pourtant on ne s’est jamais tant acharné sur lui, compromettant non seulement l’économie, la santé, et l’avenir des gens.

                      Mais aussi évidement la survie simplement de la planète.

                      A ce jeu, cette inquisitrice moyenâgeuse, et ses petite vues d’épicière à courte vue, pressée de régaler sa classe, auront été déterminantes. Pas sûr que l’avenir lui fasse une grande place à coté des vrais humanistes, hommes et femmes de progrès.


                    • nicolas_d nicolas_d 9 avril 2013 14:20

                      « l’angleterre se portait mieux après Tatcher qu’avant »

                      Et les anglais ?


                    • trobador 9 avril 2013 14:44

                      Ding Dong ! The Witch is Dead


                    • Ariane Walter Ariane Walter 8 avril 2013 17:38

                      Féminin de « salopard » ?


                      • Tall 8 avril 2013 18:42

                        Thatcher    


                      • Gauche Normale Gauche Normale 8 avril 2013 19:36

                        En français cela donnerai « Marguerite Saloparde ». Ça ne donne pas plus envie...


                      • lionel 8 avril 2013 20:00

                        Selon le lien de Blackmatter, ce serait plus prosaïquement « salope »...


                      • Wendigo Wendigo 14 avril 2013 19:55

                        Féminin de « salopard » ?

                         

                         Désolé Ariane, mais dans le cas de cette mégère nous dépassons allègrement le cadre du « salopard » pour entrer dans le domaine de neuro-psycho-pathologie, nous dirons donc que ceci n’était pas un « salopard », mais « une personne en grande détresse psychologique ».
                        Cette personne nécessitait des soins, une camisole et une jolie chambre capitonnée, pas des injures.

                         

                         

                        (ou alors pas aussi faible.)


                      • alberto alberto 8 avril 2013 17:40

                        « Ditch the Bitch ! » (Laissez tomber la Pétasse) qu’ils scandaient les syndicalistes grands bretons : ça a mis le temps, mais ça a fini par arriver !

                        Son pote Reagan ne s’en est pas mieux tiré, Alzheimer lui aussi : RAZ totale...

                        Pour Sarko, déjà des signes, il ne se souvient déjà plus qui était aux manettes pour plomber la dette : ça ne serait pas un peu contagieux ce truc ?


                        • CASS. CASS. 8 avril 2013 20:59

                          personnellement je ne considère pas Thatcher comme ayant été un être digne du qualificatif d’humaine mais bien totalement tout l’inverse, c’était une monstruosité. Ne serait -ce que pour avoir œuvré à faire uniquement !!! le grand bonheur de la city ! , d’avoir traité Nelson Mandela de terroriste, tandis que le dictateur chilien Augusto Pinochet a trouvé très grande grâce à ses yeux de caligula et bien évidemment celle des impérialo zionistes et leurs us ça va avec. Autant je déplore avec tristesse la disparition de Chavez, autant en ce qui concerne la Thatcher si il y avait un enfer après la mort je ne pourrai que lui souhaiter d’y souffrir pour l’ éternité pour tout le mal qu’elle a fait cette baronne épiciére . J’ai noté que la fn les umps et nos merdias lui rendent hommage, ça ne m’étonne pas. Tout à coup je me souviens de mes racines celtes indo –européenne (mais pas de cette ue) raison de plus pour vomir ce genre de reptile.


                        • Nangala 8 avril 2013 21:00

                          Ditch the bitch ça veut plutôt dire ici « débarrassons-nous de cette garce » ou « jette la (sale) pute ». La pétasse n’est pas le mot qui convient ici : une bitch est une pétasse dans un clip de rap, pas dans des conflits sociaux de cet ordre. La traduction est donc inadéquate.


                        • alberto alberto 9 avril 2013 09:13

                          Nangala,

                          Tu as raison, cette traduction est approximative !

                          « Virez la Salope » aurait été plus conforme à l’esprit du slogan...

                          Merci pour ta remarque.


                        • ZEN ZEN 8 avril 2013 18:10

                          alberto
                           smiley

Ajouter une réaction