Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le conflit à Gaza vu de France : Des communautés sous tension mais la (...)

Le conflit à Gaza vu de France : Des communautés sous tension mais la neutralité de la majorité des Français

On vient d’assister, en France, pendant plusieurs semaines à des défilés de manifestants défendant chacun des camps ennemis. Tandis que les uns scandaient « Israël, assassin », les autres marchaient pour soutenir « l’action d’auto-défense d’Israël » et célébrer « la mémoire des victimes israéliennes du Hamas ».



La montée des tensions judéo-musulmanes inquiète les Français

Aussi, une fois de plus, la tempête au Proche-Orient a essaimé jusque sur notre sol. Les actes antisémites ou parfois antimusulmans ont proliféré en France, - et pas seulement dans la petite couronne parisienne - preuve de l’exacerbation des tensions latentes entre juifs et musulmans. Et, même si on peut imaginer que les journalistes ont focalisé leur attention sur ces incidents dans cette période particulière, il apparaît indéniable, au regard de l’émotion émanant des manifestations des deux communautés, que de réelles solidarités se sont tissées entre les communautés et chacun des protagonistes du conflit.
La très forte médiatisation du conflit (qui faisait régulièrement l’ouverture des journaux télévisés et la Une de la presse) et de ses conséquences en France a diffusé un sentiment d’inquiétude au sein de la population française. Selon un sondage LH2, 64 % des Français se sont déclarés inquiets (dont 19 % très inquiets) des répercussions que le conflit pourrait avoir sur les relations entre les communautés juive et musulmane. Les femmes, les personnes âgées et les habitants de l’agglomération parisienne constituent les franges de la population les plus préoccupées.


L’incapacité des Français à se prononcer sur les causes d’un tel conflit

Si les Français ont semblé attentifs au conflit et à ses conséquences en France, ils se montrent pourtant particulièrement hésitants pour désigner un responsable du conflit lui-même. L’institut CSA a réalisé les 7 et 8 janvier un sondage sur la question de la responsabilité du conflit : qui du Hamas ou du gouvernement israélien la porte principalement sur ses épaules ? Ce qui ressort des réponses, c’est avant tout la difficulté qu’ont les Français à se positionner par rapport aux événements - et cela alors que les médias les matraquaient d’images et de chiffres sur le nombre des victimes. 31 %, soit près du tiers des interviewés, ne se prononce pas sur la question de savoir qui, du gouvernement israélien ou du Hamas, porte la principale responsabilité du conflit. Pour comparer avec une autre actualité internationale, les Français n’étaient que 2 % à ne pas se prononcer sur la question les espoirs suscités par l’intronisation de Barack Obama (sondage CSA réalisé les 14 et 15 janvier). Ainsi, les événements du Proche-Orient, aussi médiatisés ont-ils été, revêtent une complexité telle que leurs enjeux sont devenus incompréhensibles pour une large part de la population française. Une forte segmentation sexuelle se dessine puisque les femmes sont 40 % à ne pas donner d’opinion, soit presque deux fois plus que les hommes ! Mais il est vrai que, traditionnellement sur de tels sujets de politique internationale, la gent féminine se refuse davantage que ses collègues masculins à émettre une opinion.


Le Hamas, timidement désigné comme le responsable du conflit

Ensuite, 28 % des interviewés acceptent de répondre mais ne se « mouillent pas » sur la désignation de l’acteur portant la responsabilité du déclenchement des hostilités : ils estiment que les torts sont également partagés. Au final, les personnes prenant véritablement position sont minoritaires (41 %), sauf parmi les jeunes de moins de 30 ans (50%), plus enclins à donner une opinion partiale.
Enfin, la minorité des sondés désignant un responsable pointe davantage du doigt le Hamas (23 %), que le gouvernement de l’Etat hébreux (18%). Ainsi, alors que les médias relayaient sans cesse les images de populations civiles palestiniennes durement touchées par les actions de Tsahal, les Français ont plutôt accusé le Hamas. Les sympathisants de gauche sont plus nombreux que ceux de droite à accuser le gouvernement israélien (24 % contre 15 %).
A titre de comparaison, les Français se montraient beaucoup plus critiques à l’égard du gouvernement israélien en 2000, après le début de la seconde Intifada : 30 % d’entre eux désignaient le gouvernement israélien comme principal responsable des violents affrontements, contre 8% l’Autorité palestinienne. A l’époque, dans un contexte tendu par l’incapacité à s’entendre sur le statut de l’Esplanade des mosquées et du Mont du temple, les violences avaient éclaté après qu’Ariel Sharon eut fait une visite sur ces mêmes lieux litigieux.


Ainsi, l’opinion publique fait une nette distinction entre l’Autorité palestinienne et le Hamas, cette dernière figurant sur la liste des organisations terroristes. Par ailleurs, l’image du gouvernement israélien, qu’on aurait pu croire considérablement ternie par les semaines de combats qu’il a menés, ne semble pas avoir été si détériorée.
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

151 réactions à cet article    


  • Mayeul l'Huillier Mayeul l’Huillier 29 janvier 2009 10:20

    Effectivement c’est assez loin du sentiment qu’on aurait pu avoir en regardant les médias français qui ont pris fait et cause pour le Hamas dans ce conflit.
    Il est intéressant de voir surtout le taux de personnes ne se prononçant pas sur la responsabilité du conflit, soit qu’elles ne le comprennent pas, soit qu’elles ne veulent pas dire ce qu’elles pensent.


    • tonton raoul 29 janvier 2009 12:19

      soit qu’elles renvoient dos à dos pour cause de connerie religieuse


    • Judge34 29 janvier 2009 10:53

      quand les journaux titraient encore "le Hamas attaque Israel avec une pluie de roquette, comme jamais cela n’avait été vu"...
      Quelle presse lisez-vous ? 


    • Judge34 29 janvier 2009 11:52

      Sans vouloir vous vexer, vos articles datent des 26, 27, 30 décembre et 3 janvier...

      Les 7 et 8 janvier sont en revanche à la suite de bombardement de l’école qui a, à mon sens, plutôt braqué les gens contre Israel. La date du sondage n’est pas à remettre en cause.


    • viking 29 janvier 2009 13:40

      Sébastien tu n’es qu’une cruche percée. Il y a longtemps que l’on surveille les IP pour déceler ceux qui ont de multiples comptes. Si l’auteur, vient sur différente IP pour contredire les commentateur prouve qu’une seule chose que délit d’opinion n’est qu’un menteur. 


    • Radix Radix 29 janvier 2009 11:09

      Bonjour Mayeul l’huillier ou Judge 34 ?

      Deux pseudos pour la même IP ?

      Celà suffit pour déconsidérer les deux commentaires !

      Radix


      • Radix Radix 29 janvier 2009 11:27

        Et j’ajoute que cette IP est celle de l’auteur de l’article !

        Plus faux-cul tu meurs !

        Radix 


      • titi 29 janvier 2009 11:45

        Ouais mais bon... les proxys et les passerelles celà existent pour les gens qui postent du boulot.


      • Sébastien Sébastien 29 janvier 2009 11:51

        S’ils sont dans une entreprise, ils ont la meme adresse IP. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant. Vous n’apportez pas la preuve qu’il s’agit de la meme personne.


      • bek 29 janvier 2009 12:44

         Pour etre choqué il faut disposé d’une morale, des sentiments, or ce n’est votre cas ni d’ailleurs le cas de l’auteur de l’article.




      • K K 29 janvier 2009 15:05

        Si ils sont en ip flottante chez le meme provider, ils peuvent aussi se retrouver avec la meme adresse IP. Je ne suis pas en IP fixe, mon adresse IP change si je relance mon boitier de connection.


      • mcm 29 janvier 2009 15:53

        K,

        Même un diagnostique technique reçoit des moinssages frénétiques, c’est à en pisser de rire !

        Pour le coup ceux qui ont TOR sans le savoir croient avoir raison ! smiley


      • K K 30 janvier 2009 00:31

        Bah je suis ingenieur technique, mais la je ne me suis pas trop foule sur le diagnostique. J’ai juste voulu presenter un cas de figure reel qui explique les adresses IP identiques. En plus, ils n ont meme pas l adresse complete et 147.23.54.10 n’a rien a voir avec 125.23.54.10

        Mais si ca les amuse de jouer a se faire peur... et a voir des complots partout.


      • djihane 29 janvier 2009 11:20

        c’est la presse, écrite et audio-visuelle qui a fait un matraquage pointant inlassablement du doigt le hamas et ses"pétards" . Elle a très peu parler des massacres des civils et de l’utilisation par Israël du phosphore blanc et du DIME. une couverture largement partial des évènements en faveur de Tel Aviv donc le résultat du sondage ne m’étonne pas outre-mesure !!!!!!


        • abdelkader17 29 janvier 2009 11:21

          On connait les valeurs des sondages.
          QUi sont ces instituts de sondages ?
          Avec la propagande désormais affichée et affirmée, comment le citoyen lamba pourrait il se faire sa propre opinion.
          Les versions constamment déballées des portes paroles de l’armée Israelienne en particulier sur le service public, c’est ca l’information à Paris .
          le ministère de la propagande Israelien à élu domicile en France .
          Pour comprendre un temps soit peu ce conflit , il faut en connaitre la genèse, en avoir une vision historique et globale en décrire les effets dévastateurs(colonisations, entraves à la circulation, exécutions extra judicaire, judaisation Jerusalem, humiliations quotidienne, nettoyage ethnique, construction d’un mur, vol des terres les plus fertiles, empoisonnement des points d’eau, destruction des cultures, des oliveraies) elle est la la réalité du conflit.
          Continuer à diaboliser le hamas en utilisant le vocable de groupe terroriste, ne changera rien
          a la réalité des faits.

          "La propagande est à la démocartie ce que la violence est à la dictature".
          Noam Chomsky


          • Pie 3,14 29 janvier 2009 14:12

            Avec vous c’est plutôt le grand pas en arrière...


          • Sébastien Sébastien 29 janvier 2009 11:57

            Merci pour cet article informatif et extremement neutre sur le sujet. Je suis heureux de constater que les francais ne sont pas ceux que l’on a vu hurler Israel a mort dans les manifs des dernieres semaines. C’est rassurant.

            Quant au traitement par les medias francais, il m’a paru plutot neutre et en tous cas beaucoup moins partisan par rapport a plusieurs annees auparavant. C’est certainement cela que certains regrettent.

            Lorsque Sharon s’est deplace sur l’esplanade des mosquees, et je n’ai pas approuve cette visite du tout, mais il fallait quand meme etre simple d’esprit pour croire que cette seule visite pouvait declencher une guerre civile.

            Je pense d’ailleurs que le Hamas ne fait pas de mal qu’aux palestiniens mais aussi a l’ensemble des musulmans, comme les terroristes d’Al Quaeda qui s’acharnent a faire passer les musulmans pour des terroristes fanatiques.


            • K K 29 janvier 2009 15:06

              ou ils ont le meme provider.


            • R.F 29 janvier 2009 11:59

              Le hamas porte l’entière responsabilité de la guerre...
              Les manifs pro hamas ont rassemblé les siffleurs de MARSEILLAISE, les bruleurs de drapeaux, les voilées, les barbus, et QQ "politiques" qui veulent récupérer QQ voix...le pen, besancenot, mélanchon, les verts...
              L’islam radical a voulu importer la guerre en FRANCE pour propager son idéologie obscurantiste...le problème c’est que la FRACE est le pays des lumières ! 


              • mcm 29 janvier 2009 12:05

                Merci à l’auteur pour ses stats interessantes, qui montre bien que le micro-climat qui règne sur AV, loin de représenter l’opinion des Français, représente plutôt celle d’une d’une minorité gauchisante que la sympathie pour le Hamas ne fait même plus rougir de honte.

                Publier des articles de propagande ouverte du Hamas, il fallait l’oser, AV l’a fait ! 


                • John Lloyds John Lloyds 29 janvier 2009 12:06

                  Votre article démontre que :

                  1/ "Au final, les personnes prenant véritablement position sont minoritaires (41 %)"

                  Les gens, en majorité, se prononcent difficilement sur ce sujet sensible, à l’image des articles d’AV sur le sujet, où seuls, et à tout casser, quelques dizaines d’intervenants se prononcent de part et d’autres, sur des dizaines de milliers de lecteurs.

                  2/ "Ainsi, alors que les médias relayaient sans cesse les images de populations civiles palestiniennes durement touchées par les actions de Tsahal, les Français ont plutôt accusé le Hamas"

                  Oserais-je vous rappeler que les seules images passées sur les médias officiels étaient celles d’Israël, les journalistes étant bloqués comme des pestiférés à la "frontière". Il faut donc largement pondérer vos chiffres d’une opinion passée dans l’épais miroir déformant de la propagande, et (le 7 janvier) avant que l’on sache qu’Israël utilisait des armes non conventionnelles.

                  3/ "Enfin, la minorité des sondés désignant un responsable pointe davantage du doigt le Hamas (23 %), que le gouvernement de l’Etat hébreux (18%)."

                  Pour le peu d’opinion exprimée, difficile d’en conclure un resultat fiable.

                  Outre le résultat discutable, m’est-il permis, également, d’émettre un sérieux doute sur l’impartialité des sondages CSA ? A la question posée déjà, "qui du Hamas ou du gouvernement israélien la porte principalement sur ses épaules ?", une simplification très binaire pour une question d’une grande complexité. Ensuite, et surtout, le CSA aux mains de Bolloré, ça trempe pas dans le fumeux ?


                  • Sébastien Sébastien 29 janvier 2009 12:14

                    Non, les medias relayaient les informations qui venaient tout droit du Hamas. D’ailleurs le decompte des morts est celui du Hamas et jusqu’a present n’a ete corrobore par personne quand elles n’ont pas ete remises en cause (cf. article du journaliste italien).

                    Pour les francais, c’est clair, le Hamas est une organisation terroriste et a ce titre ils se tournent naturellement vers Israel qui est un etat democratique.


                  • Yannick J. Yannick J. 29 janvier 2009 16:26

                    chiche on fait on sondage en france pour le savoir ????

                    vous seriez surpris par le résultat...

                    s’il vous plait ne généralisez pas en disant "pour les français"....

                    marrant qu’on ne parle pas du résultat d’un sondage mondial concernant l’état le plus dangereux du monde...en 2006/2007 je crois...
                    en 1ère position, d’après vous quelle nation était-ce ???

                    je vous laisse deviner.


                  • abdelkader17 29 janvier 2009 12:16

                    Délits d’opinion en effet.
                    Rebaptisez votre site.
                    "Outil de propagande massive visant à éxonerer une puissance criminelle de ces agissements"


                    • R.F 29 janvier 2009 12:17

                      100...200 000 manifestants...un FLOP retentissant !

                      Les citoyens de FRANCE ne sont pas aveugles ou manipulables à souhait...


                      • fouadraiden fouadraiden 29 janvier 2009 12:21

                        Pas comme toi smiley


                      • bek 29 janvier 2009 14:06

                        Jacob
                        Vos amis de Tel aviv ne traitent pas mieux les Français que les gazaouis aux check point.
                        s’enrouler avec le drapeau français ne donne pas plus de crédébilité à tes gesticulations

                        Selon le récit qu’en a fait le Quai d’Orsay, Alain Rémy, le consul général de France à Jérusalem, et plusieurs de ses collaborateurs, se sont rendus à Gaza pour "évaluer la situation, notamment l’ouverture des points de passage et examiner l’état des projets financés par la France". A l’issue de cette visite, le convoi, qui avait prévu de rentrer à Jérusalem dans la soirée, a été bloqué par les autorités israéliennes plus de six heures au point de passage d’Erez, a relaté un porte-parole du ministère. Les véhicules du convoi, qui transportait également d’autres diplomates européens, auraient essuyé deux tirs de semonce en provenance des soldats israéliens..
                        le reste 


                      • USA 613 29 janvier 2009 12:51

                         Qui a exploité l’autre avec cette histoire de réfugiés ?

                        La Haute et la basse Silésie ALLEMANDE.... vous connaissez ?
                        C’est devenu la Pologne
                        Gdansk rendue célèbre par Walesa = Dantzig
                        Les Allemands ont fui la Basse & la Haute Silésie
                        Où se trouvent les camps de réfugiés allemands ?
                        Y en a-t-il jamais eus ?
                        NON
                        Quelles indemnités les Allemands ont-ils touchés pour les pertes endurées ?
                        Quels montants ont été versés par les ONG et organisations mondiales pour CES Allemads réfugiés ?
                        Comment s’appelle l’UNRWA pour les Allemands ?

                        Le Pakistan & l’Inde vous connaissez ?
                        De quand date l’afflux des Musulmans d’Inde au Pakistan de la même époque que celle des "réfugiés" palestiniens
                        Combien furent-ils ?
                        15 millions de personnes ont fui dans les deux sens
                        Où se trouvent les camps de réfugiés en Inde ?
                        Où se trouvent les camps de réfugiés au Pakistan et ailleurs dans la région ?
                        Quelles organisations comme l’UNRWA a financé ces populations déplacées ?
                        Il y a eu plus de 1,5 millions de morts
                        Woops
                        Il silenzio
                        Etc... Etc...

                        Les Palestiniens
                        Merci de vous référer à la population en Palestine AVANT 1948 sur le QUID
                        Le QUID un organe de propagande sioniste ? NON
                        On y lit que les OTTOMANS JUIFS vivaient dans une région que l’on appelle la Palestine OTTOMANE car pendant des SIECLES la région était OTTOMANE
                        De tous les pays de la région il N’en existait AUCUN
                        Ils ont pris naissance qu’à la même époque qu’Israël et par le fait de la fin du protectorat français sur le Liban OTTOMAN, la Syrie OTTOMANE, etc... PENDANT DES SIECLES...
                        Quant aux Arabes, selon le QUID au début du XIX° siècle ils ont afflué par milliers pour trouver du travail et de quoi survivre grâce aux OTTOMANS JUIFS de Palestine OTTOMANE qui leurs permettait de NE PAS CREVER DE AIM
                        Les ANGLAIS avec Lawrence d’Arabie (entre autres) et pour des raisons de déstabilisation des Ottomans ont intrigué et fait naître ce qui est devenu plus tard le nationalisme arabe.
                        Ces mêmes Anglais ont DEPORTE par CENTAINE de milliers des Syriens qui souffraient de la famine en les IMPORTANT en Palestine SOUS MANDAT britannique afin qu’ils soient nourris par les Britanniques Juifs de la Palestine BRITANNIQUE
                        Donc le nombre des Arabes Palestiniens a été un peu grossi ARTIFICIELLEMENT au début XX° siècle du fait de l présence des JUIFS dans la région qui leurs permettait de NE PAS CREVER DE FAIM... le Quid 1993 et 2001 dixit.

                        Merci d’expliquer parmi tous ces peuples déplacés entre 1945 et 1950 SEULS les "Palestiniens" NON Juifs de TOUS les peuples déplacés dans le monde se sont retrouvés dans des camps jusqu’à ce jour au Liban (quels sont les droits des Palestiniens au Liban ? Les mêmes que tous ?) en Cis-Jordanie sous Hussein, à Gaza sous Farouk puis Nasser... ? ? ?

                        Beaucoup d’HYPROCRISIES dans le monde de TOUTES parts...

                        La réalité est bien autre que celle que l’on veut bien reconnaître. OUI il y a eu des Palestiniens NON Juifs déplacés... POURQUOI eux seuls ont-ils eu un tel destin ?

                        Qu’en a-t-il été du nombre des Juifs des pays musulmans déplacés et dépossédés ?
                        Où se trouvent les camps de réfugiés de Juifs des Pays Musulmans ?
                        Quelles indemnités ?
                        Quelles ONG ?
                        Quelle UNRWA pour ces Juifs des pays arabes ?
                        Combien furent-ils ?
                        Qui sait que leur nombre excède celui des "Palestiniens" ?

                        Comment se fait-il qu’encore aujourd’hui on nous empoisonne la vie avec ce conflit de 48 quand tous les autres réfugiés ont été absorbés par d’autres pays ? 

                        Seuls les Palestiniens sont devenus un problème.
                        La faute à qui ?
                        Pourquoi ? 

                        De tous les peuples déplacés et spoliés à la même époque (BIEN PLUS NOMBREUX que les Palestiniens) seuls les Palestiniens ont été maintenus dans des camps et UTILISES COMME UNE ARME (par qui ? Au profit de qui ? A quelles fins ? ) et une source de spoliation des populations européennes et mondiales étant les aides et subventions, non comptées les sommes détournées au profit de ceux qui nous gouvernaient et ceux qui les menaient à l’abattoir ?

                        Seuls les Palestiniens ont été à la charge du monde.

                        Pourquoi ?
                        Qui a abusé l’Autre ?
                         
                         
                        1.000.000 de Juifs expulsés et dépossédés des pays musulmans...
                        Contre MOINS de 700.000 Palestiniens.

                        TOUT LE RESTE n’est que FALSIFICATIONS de l’Histoire

                        TOUTES les ONG, le CICR, l’ONU, l’UNRWA etc... TOUS le savent...

                        Il y a la complicité active des nations sur une Palestine qui N’a JAMAIS existé.

                        Merci de me lister l’histoire des gouvernements palestiniens et de leurs personnalités politiques avant 1948 ?
                        JAMAIS il N’a existé de Palestine POLITIQUE.
                        Avant 1948 la Palestine a été OTTOMANE pendant des siècles, puis britannique...
                        Il en va de même de TOUS les pays arabes de la région.

                        Ici quelques vidéos instructives sur ce qui s’est passé 
                        http://fr.youtube.com/watch?v=Nz9LPfB2ytM
                        http://fr.youtube.com/watch?v=4BgrWigdK6E
                        http://fr.youtube.com/watch?v=Hp5_LddyVys
                        http://fr.youtube.com/watch?v=VyaF0dXJdOE
                        http://fr.youtube.com/watch?v=yRgb7NjFac0


                        • Radix Radix 29 janvier 2009 13:17

                          Bonjour USA 613

                          Très intéressant commentaire !

                          En fin de compte vous venez de prouver que les palestiniens ont toujours vécus sous une occupation quelconque et que, d’après vous, il est normal que celà continue !

                          Ben voyons !

                          Radix


                        • bek 29 janvier 2009 13:06

                          Ton article est à l’image des "débats" bidon orchestré par la junte médiatico-financière au pouvoir.
                          Si vous êtes pour Sarkozy, tapez Nicolas
                          Et si vous êtes contre Nicolas tapez sarkozy
                          Ridicule
                           


                          • furio furio 29 janvier 2009 13:16

                            Article stupide qui en dit long sur le pouvoir des médias !! Les médias sont à la botte des sionistes ! On ne nous a jamais dressé le bilan humain de ce CARNAGE !
                            A titre d’exemple votre article vaut pour les déportations de la 2 ème guerre. Si vous aviez interrogé les français à l’époque, à l’écoute des médias de l’époque vous auriez eu le même bilan !!! MITIGE ! Certains se prononçant pour les hitlériens et d’autres pour les juifs !!! En auriez vous déduit que les juifs étaient responsables !!!!
                            La réalité de ce CARNAGE sur GAZA c’est 100 000 MORTS assurément ! Et tous les jours apportent les preuves de ce que j’avance ! Ici 97 morts relevés dans une fosse, ici 50 morts sous les décombres de tel édifice !! Là c’est des corps en décomposition avancée sous l’effet du phosphore et autres saletés qui sont mis à jour !!


                            • Leila Leila 29 janvier 2009 15:11

                              Il faudra du temps pour que nos gouvernants finissent par reconnaitre les crimes monstrueux d’un Etat qu’ils soutiennent, malgré les cris de protestation de la majorité des citoyens. Mais patience, ils y viendront.


                            • USA 613 29 janvier 2009 13:32

                              A quoi cela sert-il d’intervenir sur ce site

                              Je finis par me poser la question

                              @ Radix

                              Dans mon intervention où est-il question pour moi de justifier une occupation ou une autre ?
                              NULLE PART


                              J’écris juste que, de TOUS les peuples déplacés à l’époque, SEULS les Palestiniens ont été maintenus dans des camps de réfugiés par les LEURS sur LES TERRES MEMES où EUX VIVAIENT. 

                              Ce sont les SEULS a avoir été utilisés comme un moyen d’extorsion de fonds des contribuables européens, des contribuables du monde.

                              Ce sont les seuls qui ont été exploités par leurs pays frères comme une arme (TOUS les pays musulmans ou communistes)

                              Ce sont les seuls à avoir été utilisés par leurs leaders et leurs complices les politiques qui les subventionnaient pour organiser des détournements de fonds (cf. les Chirac et autres de la planète avec Arafat, Fatah, Hamas et consors)

                              Il serait temps pour certains d’apprendre à lire et à écrire

                              @ Furio
                              Il serait bon à d’autres d’aller voir un psy ils nous épargenraient d’avoir à subir de tels délires...


                              • bek 29 janvier 2009 13:44

                                "Ce sont les SEULS a avoir été utilisés comme un moyen d’extorsion de fonds des contribuables européens, des contribuables du monde."


                                Norman G. Finkelstein , un Universitaire juif de New-York, dont les parents étaient des rescapés du ghetto de Varsovie et des camps de concentration, a fait scandale l’été 2000 en publiant un petit ouvrage The Holocaust Industry : Reflections on the Exploitation of Jewish Suffering, Hardcover, juillet 2000, traduit en français et publié en février 2001, "L’Industrie de l’Holocauste", avec une postface de Rony Brauman, La fabrique éditions, Paris 2001, ouvrage dans lequel il dénonce le comportement des organisations juives américaines qui utilisent la mémoire de la Shoah pour "extorquer de l’argent à l’Europe" (Allemagne, Suisse, Autriche, France ..


                              • edouard 29 janvier 2009 13:33

                                Il est tout à fait évident qu’Israël a perdu la guerre de communication...
                                pas parce que le Hamas l’a gagné, mais parcequ’Israël en a trop fait : bouclage
                                de Gaza aux journalistes, mesures de contrôle, médias pro-sionistes, la grosse cavalerie...
                                ça a pas suffit pour masquer l’horreur d’une opération génocidaire !
                                Le monde a changé... il y a au 8 années d’horreurs bushienne en Irak et en
                                Afghanistan, le monde est en crise et les States s’effondrent...
                                Le "français moyen" commence à comprendre que tout se tient et que finalement
                                une bonne paix arrangerait toute le monde... il a la conviction que c’est Israël qui ne veut
                                pas la paix..et il a raison ! Israël veut tous les territoires palestiniens, plus une
                                zone d’expérimentation peuplées d’arabes pour son industrie d’armement...


                                • abdelkader17 29 janvier 2009 13:43

                                  L’opinion ca se travaille, on en a un bel exemple ci dessus.


                                  • Mouche-zélée 29 janvier 2009 13:55

                                    Délits d’opinion

                                    Pas du tout d’accord pour ce qui est de cette sois disant neutralité des Français !
                                    Neutralité lâche des politiques oui.
                                    Tabou qui perdure, les citoyens se taisent, oui.

                                    Dans la réalité et dans l’intimité il en est toute autre chose .
                                    Jamais les citoyens ne s’étaient cassés la tête pour connaitre Israël, son histoire, ses moeurs, c’est fait et ce n’est pas du tout à leur avantage ...
                                    Désormais nous savons qu’il y a aussi fou que les talibans, les sionistes !

                                    Les gens ne sont pas dupes, ils voient qui occupe les postes clés dans la société (la haute), et ce n’est pas des Musulmans que je sache ...(si vous voulez une liste de noms elle est disponible)

                                    Nous avons tous pu constater la grille de programmation télévisée durant le conflit extrêmement axée sur la Shoah ...
                                    ( d’après des fuites en interne il semblerai que ce soit de la programmation de dernière minute...)

                                    Sur fond de crise économique et d’apprentissage de ce qu’est réellement Israël l’histoire se répète .
                                    Les listings circulent avec les quantités de Juiffs et de Musulmans au sommet de notre pays, cela ne vous rapelle rien ? (très instructif par ailleurs... le lobbying fonctionne plein pot )

                                    Par exemple ça je ne connaissais pas :

                                    (source : "Le Talmud demasqué, les secrets rabbiniques concernant les chretiens". Auteur : "Pére Justin Bonaventure Pranaitis",
                                    maitre de Theologie et professeud d’hebreu à l’Academie Imperial Ecclesiastique de l’Eglise Catholique Romaine de Saint-Petersbourg)
                                    Note : les passages sont synthetisés par Benjamin H. Freedman.


                                    Kallah, 1b. (18b) : Jesus, fils illegitime, concu pendant les regles de sa mere.


                                    Schabbath, 104b : "C’etait un imbecile, et personne ne doit preter attention aux imbeciles."


                                    Zohar III, (282) : Jesus, mort comme une bete et enterré dans un tas de fiente.


                                    Kerithuth (6b p. 7 : Les juifs sont des humains, non les Goys* (non-talmudistes), ce sont des betes.


                                    Chullin (91b) : Les juifs (talmudistes) possedent la dignité dont meme un ange ne dispose pas.


                                    Sanhedrin (58b) : Frapper un juif (talmudiste), c’est comme giffler la face de Dieu lui meme.


                                    Babha Bathra (54b) : La propriete d’un goy appartient au premier Juif (talmudiste) qui la reclame.


                                    Choshen Ham (183, 7) : Si par erreur un goy rend trop d’argent, il faut le garder.


                                    Babha Kama (113b) : Il est permis de tromper les Goys.


                                    Abhodah Zarah (54a) : L’usure peut etre pratiquée sur les goys, ou sur les apostats.


                                    Kallah (1b, p18) : Le juif (talmudiste) peut se parjurer la conscience claire.


                                    Sanhedrin (59a) : Les Goim qui chercheraient a decouvrir les secrets de la Loi d’Israel (le talmud), commettent un crime qui
                                    reclame la peine de mort.

                                    Le sionisme est le resultat direct et visible du talmud. Pour savoir s’il est un vrai juif pas un pretendu ou autoproclamé, il suffit de lui demander son point de vue sur Israel. S’il trouve ca normal, c’est qu’il est talmudist ! Car dans la thora il est dit que ce n’est pas la main de l’homme qui rendra la terre promise aux juifs, mais celle de Dieu...

                                    Apoc.III, 7,9 : Voici que je produirai quelques-uns de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs, et ne le sont pas, mais qui mentent.

                                    C’est très bien pour Israël, désormais ils sont aussi détestés dans le monde que l’administration GW Bush, c’est pour dire ....
                                     

                                    Sur Agora Vox même, nous avons eu à constater les propos de po-sionistes : BRAVO !
                                    Après la crise de 1929 que s’est-il passé, pourquoi la nuit de cristal est arrivée ?
                                    Les sionistes sont un danger pour l’équilibre du monde, la paix, un danger pour tous les Juifs du monde .

                                    “Je veux vous dire ceci très clairement, ne vous en faites pas à propos de la pression américaine sur Israël, nous, les Juifs, contrôlons les États-Unis, et les Américains le savent.” - Ariel Sharon parlant à Shimon Peres, le 3 octobre 2001, rapporté à la radio Kol Israel.



                                    • mcm 29 janvier 2009 15:32

                                      Mouche zélée,

                                      Pan-arabisme et islam sont aussi très liés, pourquoi ne décrire que les excès d’un camp ?

                                      Que le talmud critique les chrétiens, en quoi ça excuserait le coran qui parle de mettre à mort les juifs et les chrétiens ?

                                      Pourquoi ni les chrétiens ni les musulmans ni les juifs n’ont de problème en Israel ou dans les pays chrétiens alors que juifs et chrétiens sont persécutés dans la plupart des pays musulmans ?

                                      Pourquoi les chrétiens occidentaux sont les alliés des juifs contre l’islam ?

                                      Quelque questions dont je vous laisse deviner la réponse qui s’impose. 

Ajouter une réaction