Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le courage de Mahmoud Abbas

Le courage de Mahmoud Abbas

Mahmoud Abbas a du courage. Politique et physique. Car en décidant d’organiser, le 26 juillet prochain ; dans les territoires palestiniens, un référendum sur un texte reconnaissant le droit à l’existence de l’Etat d’Israël, il défie ouvertement le mouvement politico-terroriste islamiste Hamas. Mais le président de l’Autorité palestinienne sait que c’est la seule voie à prendre pour laisser entrouverte la porte de la négociation sur l’avenir de son peuple avec le gouvernement israélien.

La montée de la violence entre les troupes du Fatah et celles du Hamas, spectaculaire ce lundi, laisse craindre le pire. Le parti islamiste, vainqueur démocratique des dernières élections législatives palestiniennes, n’entend pas se laisser dépouiller de sa légitimité populaire récemment acquise. Mais, même s’il contrôle le gouvernement et le parlement, son pouvoir s’effrite : les fonctionnaires ne sont plus payés, à la suite de l’interruption de l’aide américaine et européenne, et les services de sécurité lui échappent.

Mahmoud Abbas a d’autant plus de courage que si le Hamas lui est hostile, et si le Fatah fait monter les enchères, Israël ne lui facilite pas la tâche. Ce n’est que du bout des lèvres et quand il voyage en Europe, que le premier ministre Ehoud Olmert dit souhaiter une négociation avec les Palestiniens. Son objectif prioritaire, approuvé majoritairement par les Israéliens, est de tracer unilatéralement les futures frontières de l’Etat hébreu. Il a d’ailleurs qualifié de futile le référendum d’Abbas...

Ehoud Olmert est certes dans son bon droit en frappant sans relâche les groupes terroristes palestiniens. Ces derniers, après tout, font des civils israéliens leurs cibles prioritaires, contrairement à Tsahal qui, visant des terroristes en milieu urbain, fait involontairement des victimes civiles. Mais le premier ministre israélien n’est évidemment pas à l’abri d’une poussée de réprobation internationale et d’émotion nationale quand son armée est accusée d’une bavure, comme celle de la plage de Gaza le week-end dernier. Ce qui fait le jeu des extrémistes palestiniens.

S’il s’avérait toutefois, comme l’a affirmé mardi le ministre israélien de la défense après enquête, que le drame de la plage de Gaza a été causé par une mine posée par le Hamas, l’organisation terroriste devra alors s’expliquer devant les Palestiniens sur cette bavure ou provocation dont elle a pris prétexte pour rompre sa trêve avec Israël. Cela signifierait que les islamistes palestiniens sont prêts à tout pour empêcher le référendum d’Abbas et des négociations avec le gouvernement Olmert. Y compris à une escalade militaire aux conséquences imprévisibles avec Tsahal et le Fatah.


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (112 votes)




Réagissez à l'article

338 réactions à cet article    


  • (---.---.103.159) 14 juin 2006 18:37

    Non je pense que la vie est bien precieuse et qu’il faut la respecter. Punir les violeurs agresseurs assassins comme il se doit me parait par contre emplement justifié (et dans ce cas inutile d’aller jusqu’en israel...) Bref certain devraient apprecier de vivre en France plutot qu’entre les extremistes religieux armés


  • (---.---.103.159) 14 juin 2006 18:38

    Non je pense que la vie est bien precieuse et qu’il faut la respecter. Punir les violeurs agresseurs assassins comme il se doit me parait par contre emplement justifié (et dans ce cas inutile d’aller jusqu’en israel...) Bref certain devraient apprecier de vivre en France plutot qu’entre les extremistes religieux armés


  • NACER (---.---.55.40) 14 juin 2006 11:20

    MOUVEMENT TERRORISTE HAMAS ????? ON TUANT UNE FAMILLE COMPLETTE VENDREDI PASSE CE N EST PAS DU TERRORISME D ETAT, ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES ENFANT DU COEUR SVP


    • Le porc clandestin (---.---.0.25) 14 juin 2006 14:05

      Ca démarrre très fort.

      Vu le sujet, le fil va être envahi par les islamistes et les palestoches.


    • (---.---.215.93) 14 juin 2006 20:40

      le seul vrai talent de Hertogue est de faire croire qu’il en a. je reconnais qu’il fait assez fort à ce jeu, quoique vu l’etat d’esprit de certains, c’est parfaitement jouable...


    • Daniel Milan (---.---.162.211) 18 juin 2006 12:22

      Bonjour Nacer, totalement d’accord avec toi ! et regarde ma nouvelle rubrique : « Le Journal des Vivants » sur le site Aredam !


    • Cordialement (---.---.169.240) 14 juin 2006 11:27

      Bonjour,

      Tsahal fait involontairement des victimes vous dites ? Ben si c’est « involontaire », c’est pas grave.

      Je me demande quand on cessera de justifier l’injustifiable par l’injustifiable. Des deux côtés.

      Cordialement.


      • Franky (---.---.122.2) 14 juin 2006 12:04

        Pour votre information (puisque les commentaires sur cet article semblent en manquer), un rapport de l’armée israelienne apportera ce soir les preuves que l’explosion sur la plage de Gaza n’etait pas due à un obus israelien (eclats retrouvés sur les victimes soignées en Israel) mais plus probablement une mine déposée par le hamas il y a qqs semaines pour tenter de bloquer des raids (traces de l’explosion sur la plage)... Merci donc de ne pas parler trop vite et de ne plus qualifier cet événement de bavure israelienne ...

        Quant à l’injustifiable, j’aimerais bien savoir comment le Hamas justifie les tirs de roquette incessant envers des habitations civiles israeliennes ... Il ne le justifie pas ? Ah oui c’est vrai c’est mieux ...

        Cessons de soutenir ou d’excuser la barbarie.


        • Hertoghe (---.---.244.88) 14 juin 2006 12:10

          Franky,

          Cette information figure déjà à la fin de mon billet, avec un lien vers une dépêche de l’agence AP donnant des détails.

          Bien à vous, Alain Hertoghe


        • Cordialement (---.---.169.240) 14 juin 2006 12:36

          Bonjour Monsieur Franky,

          Citation : Quant à l’injustifiable, j’aimerais bien savoir comment le Hamas justifie les tirs de roquette incessant envers des habitations civiles israeliennes ... Il ne le justifie pas ? Ah oui c’est vrai c’est mieux ...

          Le Hamas justifie également l’injustifiable par l’injustifiable. Voilà pourquoi je me demande quand on cessera de justifier l’injustifiable par l’injustifiable. Des deux côtés.

          Citation : Cessons de soutenir ou d’excuser la barbarie.

          D’accord avec vous. Des deux côtés.

          Cordialement


        • Franky (---.---.172.15) 14 juin 2006 13:57

          J’ai bien vu, je réagissais juste par rapport à un commentaire donné précedemment.

          Merci au fait pour votre article qui change bien des partis pris qu’on peut malheureusement entendre ici (télés nationales, ...)


        • Franky (---.---.122.2) 14 juin 2006 14:08

          C’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas parler d’un événement particulier en Palestine (ici la situation du pays et la détérioration des relations entre le Hamas et le Fatah) sans en venir à la traditionnelle gueguerre pour ou contre Israel ? Qui sont les gentils et qui sont les méchants ?

          Désolé Emile, tu es complétement hors sujet, le debat mené plus haut sur la responsabilité d’Israel dans la tragedie de vendredi dernier n’est là que pour rappeler que si le Hamas a une quelconque responsabilité dedans, cela pourrait vivement influencer le choix des palestinient. Je te conseille vivement de te faire un blog, tu pourras y parler librement de ce qui te chante sans qu’on puisse t’accuser de dévier d’un sujet de discussion.


        • jean (---.---.105.89) 14 juin 2006 17:22

          vous ete juif franky pour osé parler comme ca et de tout c’est enfant palestinien et c’est mort sous les tir et ce n’est rien pour vous vous aller dire c’est des balle palestinienne et c’est meurtre que vous cautionner ahh mais c’est rien c’est un du hamas que vaut il rien vous ete !!!!!!!!


        • jean pierre (---.---.176.34) 14 juin 2006 12:31

          enfin un article sorti en langue francaise qui ne soit pas pro palestinien je vous felicite pour votre courage


          • jean (---.---.105.89) 14 juin 2006 17:24

            quel courage vive les assasins jean pierre le bien nommé


          • phil (---.---.244.218) 16 juin 2006 23:37

            cher Jean, les assassins ce sont ceux qui tirent consciemment sur des civils et qui n ont aucun autre but que de faire le plus de victimes innocentes.


          • Bullitt (---.---.169.124) 14 juin 2006 13:08

            Salam a tous,

            Israel, tue et confisque des maisons dans les territoires et dans Jerusalem, celles qu’il ne peut prendre il les rases ! Israel ne veut pas la paix (execution de soit disant activistes) pour entretenir un climat de vengence chez les Palestiniens, quitte a ce qu’il y ait des mort du coter Israelien ... Tout sa pour continuer les colonies et imposer ses frontieres, et comme toujours affirmer que du coter Palestinin il n’y a pas de ’’partenere’’

            NOTER bien ceci : apres ou pendant chaque treve de la restance Palestienne, Isreal a continuer a tuer sans dicermant, vous pouvez verifier vous meme. Israel a toujours je dit bien toujours continuer a tuer malgrer les arrets des groupe de restance.

            Tout le monde connait tres bien la realiter, et sait que c’est Israel qui envenines les choses, meme les Israelien eux meme le savent, que la politique mener par leur gouvernement est honteuse et la pire jamais vue au monde...

            Ou est le Judaisme la dedans ?

            Et je suis confiant car aucune colonie n’est eternel, les example sont nombreux ... et jamains un peuple au monde n’a ete battu par une armee meme si cela prend des annee et de millier de vies.

            Alors, Isralien et Israelienne arreter de vous mentir a vous meme et ouvrer les yeux les massacres qu’on fait en votre nom... Helas vous le savez deja et ne ditent rien ...


            • Sale âme à loukoum (---.---.0.25) 14 juin 2006 14:06

              Et voilà, le forum est envahi par les islamistes !!


            • BB (---.---.139.70) 14 juin 2006 14:29

              « Israël ne lui facilite pas la tâche »

              Oui sauf en autorisant la livraison d’armes au Fatah en provenance de Jordanie.

              Armes vendues par qui ?

              Couper les vivres et vendre des armes = diviser pour régner, c’est plus propre et bien meilleur pour l’image de les aider à se tuer entre eux que de faire le travail soi-même.

              Alors bien sur il ne faudrait pas donner l’impression de soutenir Le courageux Mahmoud Abbas qui se son coté doit aussi donner le change pour reconquérir le pouvoir que le Hamas lui a volé par les urnes.

              Pas clair tout cela, pas si simple à mon avis , c’est vrai qu’Israël à une fâcheuse tendance à liquider les chefs (et les civils qui passent par là en même temps) d’un parti, élu démocratiquement, à qui on demande de reconnaître Israël...

              C’est vrai aussi que le Hamas est un parti islamiste lié aux « frères musulmans » et donc par nature antidémocratique et ne respectant pas les droits de l’homme.

              Seule bonne nouvelle, la poursuite de la politique de retrait unilatéral menée par Israël, même si : ‘‘La Jordanie c’est la Jordanie, et la Palestine c’est la Palestine.’’

               smiley


            • BB (---.---.139.70) 14 juin 2006 14:51

              M.Hertoghe

              Pour les armes vendues au Fatah, pourriez-vous trouver qui les vends ?

              C’est vous le journaliste après tout...


            • Bullitt (---.---.169.124) 14 juin 2006 15:06

              AUCUNE PROPAGANDE NULLE PART, MEME LES RABINS DISENT QUE LES JUIFS NE DOIVENT PAS CONSIDERER ISREAL COMME LEUR TERRE !

              ET POUR CEUX QUI ME PRENNENT POUR UN ISLAMISTE, LES VICTIMES CIVILS ISRAELIENNES RESTENT BIEN EN DESSOUS DES VICTIMES CIVILS PALESTIENNES.

              UNE ARMEE D’OCCUPATION, C’EST SA TA QUESTION ? ET BIEN OUI ISRAEL OCCUPE UNE TERRE, ET LE TERMES ’’COLONIE’’ EST BIEN CONNUE DES DEUX PARTIE TU PEUT ME CROIRE.

              CELA ME M’ENNUI DE DISCUTER AVEC DES GENS QUI SAVENT TRES BIEN DE QUOI IL EST QUESTION ET QUI FONT SEMBLANT DE L’IGNORER POUR MIEUX SE PROTEGER EUX MEME ET LEUR AMES DES MASSACRE DE CIVILS.

              TIRER AVEC DES AVIONS DE CHASSES EN PLEINE ZONE URBAINE ??? MAIS C’EST DEBILE OU ALORS VOLONTAIRE !

              TUER UN HOMME EN CHAISE ROULANTE ( CHECK YACINE ) EN LUI TIRANT DESSUS UN MISSILE DEPUIS HELICOPTERE, JAMAIS RIEN VUE DE PLUS LACHE DANS TOUTE MA VIE !

              AUTRE POINT IMPORTANT DE NOS JOURS, IL SUFFIT D’ETRE SOUPCONER OU SUSPECTER POUR ETRE ARRETER OU TUER, ET CELA PARTOUT SUR LA PLANETE ! MERCI Mr BUSH (QUI SON GRAND PERE ETAIT BANQUIER PERSONELLE D’HITLER).

              ENCORE UNE PREUVE QU’ISRAEL NE VEUT PAS LA PAIX : QUI A TUER RABIN ? EST CE UNE MAJORITER DE DROITE OU D’EXTREME DROITE EN ISRAEL ? EST UNE DEMOCRATIE OU PLUTOT UN PARTIE RELIGIEUX EXTREMISTE ?

              JE NE SUIS PAS EXTREMISTE (ISLAMISTE NE CORRESPOND A AUCUN POITN POUR LEQUEL IL EMPLYOER PAR LES MEDIA)


            • jean (---.---.105.89) 14 juin 2006 17:26

              Bullitt et les assassins


            • Daniel Milan (---.---.162.108) 14 juin 2006 22:56

              Ta référence sur les rabbins est un peu tirée par les papillotes, car elle ne repose que sur deux visions théologiques qui se recoupent. Pour les uns, toute la terre, leur a été promise et pour les autres, c’est la même chose aussi !


            • Maxime Gouzevitch Maxime Gouzevitch 15 juin 2006 04:17

              >ET POUR CEUX QUI ME PRENNENT POUR UN ISLAMISTE, LES VICTIMES CIVILS >ISRAELIENNES RESTENT BIEN EN DESSOUS DES VICTIMES CIVILS >PALESTIENNES.

              Cela est lie simplement a l’efficacite du Tsahal, du Mossad et du mur de separation qui a su stopper par un travail de fourmi l’avalanche des attentats. Ce critere n’est pas pertinent puisque a une crtaine epoque pour un attentat reussi Tsahal en prevenait 10. Je vous laisse imaginer le massacre si Tsahal laissait faire.

              En revanche vous pouvez considerer deux criteres beaucoup plus pertinent :

              Taux de gens armes, donc participant aux affrontements, parmi les morts :

              Palestiniens plus de 50% (je ne considere pas comme armes ceux qui balancaient des pierres)

              Isrealiens : moins de 25%

              Ceci est juste le reflet du fait que les palestiniens visent les civils directement, alors que Tsahal en tue accidentellement dans des proportions remarquablement faibles par rapport a toutes les autres armees du monde.

              Second critere :

              Proportion morts palestiniens / morts Israeliens

              dans tous les guerres que menait Israel cette proportion etait tres elevee. Israel du fait de l’efficacite de son armee et du commandement avait relativement peu de pertes (meme pendant la guerre de Kippour ou d’Independance de loin les plus sanglantes). Or ici on a une proportion 1 pour 3, ce qui implique que israel ne prends pas toutes les mesures qu’il prends d’habitude pour proteger sa population. C’est le reflet d’une certaine retenue israelienne pour ne pas tuer des civils et eviter des bavues (qui soit dit en passant entachent fort son image, c’est de la POLITIK, faut le reconnaitre, Isreal aurait certainement ete moins scrupuleux si il etait pas sous les projecteurs, mais ca c’est le propre de l’homme en general pas d’israel en particulier)...


            • phil (---.---.244.218) 16 juin 2006 23:42

              plus de victimes civiles palestiniennes c est possible mais sache avant de parler que ce decompte incombe aux seuls palestiniens et incluent : les terroristes ki se font exploser ( des victimes ah bon ??), ceux ki explosent en preparant des bombes( des victimes toujours c est ca), les civils mort tues lors de manifestations armees ( tirs en l air comme on en voit aux JT ) et les crimes d honneurs.moi ca me parait foireux cette maniere de compter...

              avant de parler faut s informer !!


            • Aslem Smida 19 juin 2006 10:28

              Je me demande s’il est possible d’avoir un débat constructif en parlant d’Israel ou des Palestiniens. Dès que des critiques sont émises, on commence immédiatement à coller des étiquettes aux gens : un autocollant « terroriste » sur le front de celui-là, un autre « antisémite » sur le front d’un autre, « assassin », « barbare » etc... et je passe sur les jeu de mots à 2 balles du style « sale ame à loukoum ». Il y a des mots qui, quelque soit la langue dans laquelle ils sont prononcés, devraient être chéris et protégés et pas salis, quelqu’en soit les raison. Et le mot « Paix » (salam, shalom) en fait partie. A bon entendeur salut !


            • yol la lune (---.---.14.243) 25 juin 2006 12:04

              ah vous l’aimez, Maxime, ce nom de Tsahal hein ? c’est grisant, ça vous emplit de fierté... je me demande toujours pourquoi l’armée amerloque ne se prénomme pas George... voici revenue l’ère des géants difformes et vous ne dites pas comment les jeunes appelés israeliens sont envoyés au Pérou pour tout casser dans les hôtels l’histoire de se défouler et d’exorciser les atrocités qu’on les amène à commettre en Palestine, ceci vous le taisez, comme si les jeunes appelés en ressortaient indemne de vos sempiternelles justifications glauques, mais on vous voit ! Vous n’êtes pas transparents et rien ne vous justifie et cessez de croire (ou de vous rassurer) sur le fait que chaque personne qui critique la barbarie d’Israel soit un islamiste. Vous êtes un bon copain à Silverstein qui a rempli sa tirelire sur la mise en scène du 11 septembre 2001 ? Il vous paie au moins pour faire autant de propagande ?


            • (---.---.71.67) 25 juin 2006 13:09

              Les Israëliens ont bien raison d’être fiers de leur armée, qui depuis plus de 50 ans les protège des hordes arabes et des « martyrs » sanguinaires....


            • Jason (---.---.31.45) 14 juin 2006 13:26

              Cet article, bien que très court, dresse une analyse que je partage des enjeux au Proche orient.

              bullitt, tu passes vite sur certaines choses : oui Israel tue, mais comme l’écrit Hertoghe, Tsahal ne VISE pas des civils, contrairement au hamas. A ton avis, quelle serait la politique de Chirac ou Sarkozy si des missiles s’abattaient sur Paris tous les jours ? Je pense qu’elle serait bien pire, et qu’on ne peut pas reprocher à un gouvernement de riposter a des attaques qui proviennent d’un agresseur proche et identifié.

              C’est la responsabilité des palestiniens, qui sont le pays qui recoit le plus d’aides internationales au monde (500 millions des US, 100 millions de l’UE, 600 millions par an de la ligue arabe, sans compter l’aide humanitaire des ONG)de créer les conditions d’un accord de paix et de trouver un partenaire. Quant à ceux qui défendent la légitimité du Hamas, j’aimerai savoir ce qu’ils pensent des partis ultra religieux israeliens, qui ont substantiellement les memes idées extremistes et intolérantes.

              Un ami de la paix, ni d’un camp ou de l’autre...


              • Emile Red (---.---.136.120) 14 juin 2006 13:39

                Il fallait bien que le berger belge intervienne encore avec ce petit quelque chose de minable.

                Quand vous dites : « Tsahal fait involontairement des victimes »

                Vous imaginez ce que veut dire ce « involontairement » pour les gens qui ont perdu enfants et parents ? Maintenant quel droit vous arrogez vous pour ce genre de discours qui réfute toute réalité et vérité.

                Le Hamas qui n’est certainement pas sanctifiable appliquait depuis un certain temps un cessez le feu, qui donc a une fois de plus rompu cette trève ?

                Qui donc dresse un mur tel une défense ultime sur un territoire qui ne lui est même pas acquis ?

                Qui donc ruine le peu d’économie qui faisait vivre la palestine ?

                Qui donc démonte une colonie pour masquer la construction de dix ?

                Qui donc ne respecte aucune des déclarations de l’ONU ?

                Qui donc ne veut appliquer en aucun cas la feuille de route mais ses propres décisions ?

                Qui donc fournit des armes au fatah ?

                Qui donc décide du droit de vivre ou de mourrir en Palestine ?

                Qui donc rase les maisons, spolie les paysans de leur terre ?

                Et enfin combien de victimes civiles « Tsahal » (quel joli nom de fleur) a fait, fait et fera, avez vous eu la curiosité de chercher au milieu de vos infos douteuses et partisannes ?

                Allez je vous aide voilà une adresse qui vous permettra de vous faire une petite idée sur votre ignominie :


                • (---.---.219.8) 14 juin 2006 17:57

                  On va donc reprendre point par point.

                  « Vous imaginez ce que veut dire ce »involontairement« pour les gens qui ont perdu enfants et parents ? Maintenant quel droit vous arrogez vous pour ce genre de discours qui réfute toute réalité et vérité. »

                  Oui mais malheureusement ils pensent pareil de l’aute côté vis à vis des attaques à la bombe et des roquettes, et là c’est volontaire. On s’arrête où ?

                  « Le Hamas qui n’est certainement pas sanctifiable appliquait depuis un certain temps un cessez le feu, qui donc a une fois de plus rompu cette trève ? »

                  Les Brigades des martyrs d’al Aksa n’ont jamais cessé les attaques. donc il n’y a pas de réponse simple à cette question.

                  « Qui donc dresse un mur tel une défense ultime sur un territoire qui ne lui est même pas acquis ? »

                  Israël, mais le côté ultime personne n’y croit, ça facilite juste le contrôle des points de passage.

                  « Qui donc ruine le peu d’économie qui faisait vivre la palestine ? »

                  Vivre, n’exagérons rien. La situation est telle que survivre (et encore) serait plus juste.

                  « Qui donc démonte une colonie pour masquer la construction de dix ? » Les colons. Tsahal se contente de fermer les yeux.

                  « Qui donc ne respecte aucune des déclarations de l’ONU ? » Un certain nombre de pays dans le monde.

                  « Qui donc ne veut appliquer en aucun cas la feuille de route mais ses propres décisions ? » Les 2 parties.

                  « Qui donc fournit des armes au fatah ? » Tous ceux qui veulent se faire de l’argent facile. c’est un marché parti pour durer un moment. Et qui en fournit au Hamas, etc ?

                  « Qui donc décide du droit de vivre ou de mourrir en Palestine ? » Si on écoute les bélligérants, Dieu apparemment.

                  « Qui donc rase les maisons, spolie les paysans de leur terre ? » Les colons. Tsahal se contente de fermer les yeux (sauf zones de conflit où ils prennent le relais).

                  « Et enfin combien de victimes civiles »Tsahal« (quel joli nom de fleur) a fait, fait et fera, avez vous eu la curiosité de chercher au milieu de vos infos douteuses et partisannes ? » Et combien de l’autre côté ? On peut continuer comme çà longtemps et la liste des victimes (des 2 côtés) de s’allonger indéfiniment.


                • Maxime Gouzevitch Maxime Gouzevitch 15 juin 2006 04:38

                  Je me permet d’ajouter quelques commentaires perso sur ces points :

                  « Vous imaginez ce que veut dire ce »involontairement« pour les gens qui ont perdu enfants et parents ? Maintenant quel droit vous arrogez vous pour ce genre de discours qui réfute toute réalité et vérité. »

                  La guerre propre n’existe pas. Tant qu’il y aura la guerre il y aura du collateral. Arretons la guerre et il n’y aura plus de victimes collaterales. Autre variante les activistes palestiniens arretent de se cacher parmi la popultion et de circuler dans des rues bondees avec des camionettes bourees d’explosifs.

                  >« Le Hamas qui n’est certainement pas sanctifiable appliquait depuis >un certain temps un cessez le feu, qui donc a une fois de plus >rompu cette trève ? »

                  >Les Brigades des martyrs d’al Aksa n’ont jamais cessé les attaques. >donc il n’y a pas de réponse simple à cette question.

                  Surtout que les liens entre ces deux organismes fonctionnent probablement sur un modele proche du Fatah/Hamas de l’epoque d’Arafat : l’un fait le cloon gentil Politik aublige, l’autre avec la benediction du premier fait le sal boulot... La reponse n’est, donc, pas simple en effet...

                  >« Qui donc dresse un mur tel une défense ultime sur un territoire >qui ne lui est même pas acquis ? »

                  >Israël, mais le côté ultime personne n’y croit, ça facilite juste >le contrôle des points de passage.

                  Le mur passe principalement par la ligne de 1967 et la ou il empiete sur le territoire palestinien il le fait outour des grandes colonies, qui elles, ne nous leurrons pas sont acquises a Israel. Certainement la pression internationale a contribue a deplaces quelques pans de ce mur pour le rendre plus vivable. des variations seront encore apportes. Mais ce mur est bien appele a fixer la frontiere definitive. Cela fait partie de plan de separation unilaterale, le plus pragmatique de tous les plans existents.

                  >« Qui donc ruine le peu d’économie qui faisait vivre la palestine ? »

                  >Vivre, n’exagérons rien. La situation est telle que survivre (et >encore) serait plus juste.

                  D’autant que palestine vivait en bonne partie en vendant qq denrees et de la main d’oeuvre bon marche a Israel. Or comme le fameur bonhomme qui scie la branche sur laquelle il est assis, la seconde intifada a evidement ruinee ces deux elements. La guerre et son cortege de desctruction n’as certainement pas aide. Si il fallait encore un preusve que la seconde intifada n’as apporte que des desastres la ou Arafat esperait des dividendes la voici....

                  >« Qui donc démonte une colonie pour masquer la construction de dix ? » >Les colons. Tsahal se contente de fermer les yeux.

                  A Gaza tout a ete bien demonte... A Judee et Samarie ce sera le second volet du plan Kadima. Mais bon les choses ne sont pas faciles, les colons ont encore un paquet de supporters...

                  >« Qui donc ne respecte aucune des déclarations de l’ONU ? » Un certain >nombre de pays dans le monde.

                  Les declarations de l’ONU ne sont par essence par contraignantes. Ils sont soumises aussi a un biais bien connu 1 pays = 1 voix. Or les pays musulmans representent un paquet de voix (50ne au moins) et Israel + USA 2. Seules comptent les decisions du Conseil de securite et cela Isreal les respecte tous...

                  >« Qui donc fournit des armes au fatah ? » Tous ceux qui veulent se >faire de l’argent facile. c’est un marché parti pour durer un >moment. Et qui en fournit au Hamas, etc ?

                  La chose amusante est qu’Israel a facilite l’emergeance su Hamas pour contre-balancer le Fatah dans les annes 90. A l’epoque on craignait moins les islamistes que les nationalistes. Funeste erreur...

                  « Qui donc rase les maisons, spolie les paysans de leur terre ? » Les colons.

                  Les colons s’installent generalement la ou il n’y a personne. Ils ne s’amusent pas a raser, ils en ont pas les moyens...

                  « Tsahal » - en hebreux armee d’autodefense d’Israel, riend e floral....

                  1500 en 5 ans d’Itifadah et de combats en zone densement peuplee. Tres peu compare a n’importe quelle armee du monde dans les memes conditions de guerre...


                • rico (---.---.230.232) 15 juin 2006 09:54

                  trop facile la liste d accusations attribuée a Israel monsieur Raide.Moi j appelle cela de l auto-defense de la part d un peuple persecuté depuis la nuit des temps. Revisez votre histoire avant de cracher votre fiel.


                • nacer (---.---.55.40) 14 juin 2006 13:42

                  un rapport de l’armée israelienne apportera ce soir les preuves que l’explosion sur la plage de Gaza n’etait pas due à un obus israelien svp svp svp ......


                  • jean (---.---.105.89) 14 juin 2006 17:29

                    nacer il sera joli le rapport il a pris des lecons a bush le dieu supreme


                  • zen (---.---.178.224) 14 juin 2006 14:01

                    Encore un article de trop,nettement partisan, donc trés peu journalistique...Beaucoup d’Israèliens ne partagent pas votre diabolisation des Palestiniens .Qui a intérêt à cette lutte fratricide que je déplore ? Qui a encouragé et armé en son temps les fractions les plus extrèmes du Hamas ?...un peu d’histoire serait nécessaire...


                    • Léon IV (---.---.194.6) 14 juin 2006 14:19

                      Sur l’explosion de la plage de Gaza et sur le raid aérien de mardi, de très bons articles sur le fil (débutant par un article par ailleurs excellent) :

                      Territoires occupés : alibi contre la paix, ou comment doper la victimisation palestinienne

                      Lire en particulier les exposés approfondis de dom et d’Ilan.


                      • shamir (---.---.156.8) 14 juin 2006 14:20

                        Depuis quand une armee et de surcroit une armee d’occupation apporte une preuve pour l’inculper dans un massacre(voir l’histoire de toutes les armées d’occupation ) hier le 13/06/06 human right watch organisation americaine a apporté la preuve irrefutable que ce sont des tirs israeliens qui ont tués vendredi dernier des civils sur la plage de gaza. Arreter votre mauvaise fois.de toute les manieres Malheureusement cela ne change rien en l’affaire tant les usa et l’ue ne voient que ce que les israiliens veulent leur montrer.


                        • Antoine (---.---.82.85) 14 juin 2006 14:27

                          Depuis quand l’armée israëlienne est-elle une armée d’occupation ?

                          Vous nous lassez avec votre propagande palestinienne.


                        • (---.---.212.10) 14 juin 2006 15:18

                          Ignorez-vous donc qu’Israel a une arme d’occupation, des colonies sauvages et un Mu, pire que celui de Berlin, si ce n’est pas de la myopie mentale c’est au moins une tentative de manipulation sioniste de trop !

Ajouter une réaction