Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Dalaï-Lama au Financial Times : « Oui, personnellement, je veux aller (...)

Le Dalaï-Lama au Financial Times : « Oui, personnellement, je veux aller aux JO »

Dans les derniers jours d’avril dernier, Libr’OP lançait sur Agoravox un appel "Que Pékin invite le Dalaï-Lama aux JO". Un mois plus tard, le hiérarque tibétain s’exprime à ce sujet lors d’une interview en Grande-Bretagne avec le Financial Times. Une occasion rêvée de revoir les grandes lignes de cet appel et les réactions qui lui firent écho.

Le 24 mai 2008, une équipe éditoriale du Financial Times a rencontré le chef spirituel et temporel du Tibet à Nottingham en Angleterre pour une interview reproduite in extenso en date du 25 à 18 h 30 dans les colonnes en ligne du grand quotidien britannique.

A cette occasion le prix Nobel de la paix 1989 s’est à nouveau exprimé sur une éventuelle invitation de la part de Pékin à assister aux prochains Jeux olympiques dans la capitale de l’Empire du Milieu.

« Oui, personnellement je veux y aller », a déclaré le hiérarque tibétain tout en assortissant cette réponse positive à certaines conditions.

Extraits de l’échange à ce sujet entre le journaliste Lionel Barber du Financial Times et le Dalaï-Lama (voir la vidéo) :

FT : Vous attendez-vous à vous rendre aux JO, Dalaï-Lama ?

DL : Oh, cela dépend de maints facteurs. Bien sûr, personnellement je veux y aller s’il m’arrive une invitation. Mais cela dépend de la situation au sein du Tibet et aussi de notre dialogue. Il y a encore deux mois. Dès lors, nous verrons.

FT : Avez-vous eu une claire invitation de la part des Chinois à assister aux JO ?

DL : Bien sûr il me faut prendre en considération tous les autres facteurs. Savoir si ma visite peut aider le peuple tibétain au Tibet, voilà la clé.

FT : Et dans quelles conditions une visite de votre part aux JO serait-elle une aide ?

DL : A ce moment, c’est difficile à dire. [Cela] dépend de la Chine, du gouvernement chinois. Donc, voyons la prochaine rencontre et le résultat qui en découlera. Alors nous pourrons juger.

FT : Et s’il y avait un ou deux gestes, des gestes concrets, que les Chinois pourraient faire, quels seraient-ils pour résister à votre examen ?

DL : Donc, mettre un terme aux arrestations et à la torture au Tibet. Il faut que cela cesse. Ensuite on doit procurer une assistance médicale appropriée. Et le plus important, les médias internationaux doivent être autorisées à se rendre là-bas et à y investiguer de façon à ce que le tableau devienne clair.

Fin des extraits de l’interview du Dalaï-Lama par le Financial Times. Voire aussi "Le Dalaï-Lama admet que les Tibétains perdent confiance" sur Le Post par Libre Opinion d’après L’Express et le Financial Times.

Selon Reuters, le 15 mai 2008 à Berlin, le Dalaï-Lama trouverait difficile d’aller aux JO de Pékin selon des propos attribués au prix Nobel de la paix par la télévision allemande jeudi, suite aux déclarations d’un élu du Parlement tibétain en exil, selon lesquelles les Chinois auraient cherché à savoir si le Dalaï-Lama répondrait à une invitation dans ce sens.

« Si la situation reste telle qu’elle est maintenant et qu’il n’y a aucune amélioration, il serait fort difficile pour moi de m’y rendre », le Dalaï-Lama a-t-il précisé à la ZDF dans une interview lors de sa visiter de cinq jours en Allemagne.

Selon ZDF, le Dalaï-Lama a déclaré que, sans les troubles de mars dernier au Tibet, il y aurait eu « une réelle possibilité de voyager là-bas (Pékin) et de se réjouir en cette grande occasion ».

Le 12 mai 2008 depuis Taipei, capitale de la province dite « rebelle » de Taiwan, l’agence Reuters publiait une dépêche de Ralph Jennings selon laquelle « Un haut fonctionnaire chinois avait demandé si le Dalaï-Lama accepterait d’assister aux JO à Pékin afin d’apaiser les récentes tensions ».

Le journaliste de Reuters citait les déclarations d’un législateur du gouvernement tibétain en exil, ce même jour, dans la métropole formosane.

Selon ce membre du Parlement tibétain en exil basé à Taipei, M. Khedroob Thondup, le prix Nobel de la paix envisagerait de s’y rendre.

D’après l’élu tibétain en exil, un haut dirigeant à Pékin l’avait appelé il y a deux semaines de cela pour le « sonder » sur cette idée de visite olympique. Cet élu tibétain n’a pas identifié le dirigeant en question.

Ce geste, selon la dépêche de Reuters, suggère que Pékin cherche à montrer au monde qu’il peut s’entendre avec les dirigeants tibétains suite à un rebond de l’opinion mondiale face à la manière dont la Chine a réagi aux violences au Tibet.

« S’ils veulent inviter Sa Sainteté aux JO, cela constituerait un grand changement », a déclaré Khedroob Thondup à l’agence de presse et se référant au Dalaï-Lama d’ajouter : « Je suis certain qu’il l’envisagerait » (voir Le Dalaï-Lama n’envisage pas de se rendre aux JO sur Le Post par Libre Opinion).

Rappelons que c’est Rangzen et Libre Opinion qui le 25 avril 2008 avaient lancé un appel en faveur de l’invitation du Dalaï-Lama aux JO par Pékin, notamment sur Agoravox : "Que Pékin invite le Dalaï-Lama aux JO".

Voici les extraits les plus significatifs de cet appel :

Comme le Dalaï-Lama est favorable aux JO de Pékin et hostile à leur boycott, pourquoi, dans un geste politique de main tendue, Pékin n’inviterait-il pas le prix Nobel de la paix 1989 à assister aux cérémonies d’ouverture le 8 août prochain ?

Quel meilleur moyen de décrisper les tensions ! Le Dalaï-Lama en vertu de ses positions ne saurait refuser. Les nations n’auraient plus aucune raison de boycotter les cérémonies olympiques ; les athlètes non plus. L’idéal olympique s’en verrait grandement exalté. Le CIO retrouverait la face. La communauté internationale et tous les Chinois pourraient vivre ce grand événement mondial, si important pour la Chine, dans la liesse.

Comme les JO se déroulent en dehors de toute perspective politique ou partisane, aucune prise de position politique n’aurait lieu publiquement de la part d’aucune des parties. Le Dalaï-Lama pourrait, comme il l’a donc déjà fait maintes fois, se féliciter de la tenue des JO dans la capitale de l’Empire du Milieu. Et Pékin de lui répondre que la Chine se félicite de son soutien. Et vive le sport !

En cette occasion solennelle, une photo de famille pourrait être faite en présence de tous les délégués de toutes les nations. Vive le sport, vivent les Jeux olympiques.

Des contacts discrets entre Tibétains et Chinois pourraient jeter les bases d’entretiens futurs plus politiques. Sans engagement formel.

Ce serait un premier grand pas vers une réconciliation et un réel dialogue. La Chine apporterait la preuve de la sincérité de ses engagements.

Bien entendu, un second grand pas dans ces relations préliminaires placées sous le signe du bon vouloir, serait de permettre au Dalaï-Lama de se rendre à Lhassa et de visiter librement le Tibet. Quelle acclamation dans le monde entier !

Là aussi, il n’y aurait aucune intervention politique publique. Pas de discussions officielles sur une « autonomie » élargie. Et il serait étonnant que les Tibétains en vinssent à saccager les boutiques chinoises en présence de leur chef spirituel bien-aimé qui pourrait vanter les bienfaits de la non-violence pour la paix sociale partout sur la planète.

Des équipes de journalistes du monde entier pourraient suivre ce voyage, disons-le bien, extraordinaire et montrer combien le Tibet se développe et combien les Tibétains y sont heureux, épanouis, prospères.

Dans le cadre des conversations entre émissaires tibétains et représentants chinois, des fondations privées pourraient apporter leurs bons offices. Sur le thème du développement durable, de la paix sociale, du bien-être public. De la bienfaisance.

En fait, le dialogue n’est rompu, officiellement, entre la Chine et le Tibet que depuis moins d’un an, lit-on dans le journal Le Monde ce soir. Dixit le quotidien du soir, depuis Dharamsala en Inde, les Tibétains négocient depuis 2002 avec des responsables chinois. Les derniers entretiens directs et officiels remontent à juin-juillet 2007. Les canaux ont été rouverts suite aux émeutes déclenchées au Tibet à partir du 10 mars dernier. Très bien. Où cela bloque-t-il encore ? De toute évidence, ce qui manque le plus aux deux parties, c’est un bon conseil en communication. Des décennies durant, le « dialogue » s’est résumé à un dialogue de sourd. Et il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

"On voit mal en quoi vont consister les négociations", s’exclame Bruno Philip dans Le Monde. Certes, les pires invectives ont fusé du côté de Pékin et le Dalaï-Lama, du sien, n’a cessé de dénoncer le « génocide culturel » dont serait victime son peuple.

Mais que Pékin invite le Dalaï-Lama aux JO et organise son retour au Tibet. La sincérité de la Chine frappera l’opinion mondiale qui reconnaîtra, unanime, que, oui, la Chine méritait les JO. La glace se rompra d’elle-même. Et après le dégel, devant l’approbation de la Communauté internationale emportée par l’élan olympique, les conversations s’étofferont d’elles-mêmes. L’Union européenne, par exemple, pourrait y insuffler un supplément d’enthousiasme.

Nicolas Sarkozy est-il prêt à appuyer une telle initiative à quatre mois des JO ? L’Union européenne sera-t-elle disposée à le suivre sur ce chemin du dialogue et de la réconciliation ?

Nicolas Sarkozy sera bientôt président de l’Union. Les cartes sont entre ses mains. Que notre bling-bling national dépêche Thierry Saussez, son conseil en communication. L’homme, rompu au jeu politique, aura peut-être moins de mal avec les Tibétains et les Chinois qu’avec les éléphants de l’UMP, d’un côté, et, de l’autre, les jeunes loups (sans robe de moine) du gouvernement de François Fillon !

Rangzen avec Libre Opinion.


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Lino Pralino La Praline 26 mai 2008 15:06

     

    Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.


    • Lino Pralino La Praline 26 mai 2008 15:46

       

      Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre.


    • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 15:47

      @ La Praline

      Oui, merci de ce compliment qui n’est pas immérité. En effet, après 4 heures seulement, mon doux billet, initialement publié sur Le Post, figurait en première place de Google Actualités aux deux mots chefs "Dalaï lama" et "Tibet".


    • Lino Pralino La Praline 26 mai 2008 15:53

       

      Dans la flatterie, aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin.


    • sisyphe sisyphe 26 mai 2008 19:30

      par La Praline (IP:xxx.x22.60.250) le 26 mai 2008 à 15H53

       

      Dans la flatterie, aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin.

       

      Que si !

      Même que ça s’appelle de la flagornerie...

      Même les cons arrivent à s’en rendre compte : c’est pour dire...


    • Libr'Op Libr’Op 27 mai 2008 08:49

      @ Sisyphe @ La Praline

      Et en sus, mon doux billet est passé en UNE sur Le Post hier après-midi ! Aujourd’hui, le mardi 27 mai, il est toujours deuxième sur Google Actualités au mot-clef "Dalaï-lama" et troisième au mot-clef ’Tibet".


    • Tarouilan Tarouilan 27 mai 2008 11:42

      Libr’Op....... doit avoir des comptes à rendre, et semble très à coeur du classement de ses interventions sur le web, effectivement, ce que l’on peu découvrir, peu à peu sur ce Dalaï-Lama et qui fait dresser le cheveux sur la tête, tant c’est horrible, nécessite un contre feu urgent, qu’il nous sert régulièrement.

      Un résumé sur ce Dalaï-Lama :

      - Il était à la tête, du plus épouvantable régime théocratique qui n’a jamais existé de par le monde ou l’esclavage de la population était la règle, population torturée et mise à mort au grès des lubies, de ces fous religieux.

      - Le boudisme revendiqué, n’est qu’un verni d’apparence, ce système religieux, relève beaucoup plus du chamanisme des origines (Bo, les bonnets noirs) avec hélas le sacrifice humain au premier plan de ces pratiques religieuses monstrueuses....., de nombreux exemples de ces pratiques existent, comme par exemple, le cadeau au Dalaï-Lama d’une peau d’enfant (sacrifié pour cette occasion) et d’objets réalisés dans des cranes d"enfants pour l’anniversaire de ses dix huit ans, de nombreux autres sacrifices récents existes, en 1948, par exemple ou 21 enfants ont été concernés, le fait aussi, sans oublier le fait, d’enterrer habituellement des jeunes enfants vivants sous les fondations des monastères en construction (consécration de ces édifices) , etc.....

      - Aujourd’hui, le Dalaï-Lama, revendique de prendre des distances avec ces pratiques, admettons, mais il semble aussi être financé par la CIA et un organisme dépendant du Congrès US, et les intérêts géostratégique du Tibet, semblent être la préoccupation compulsive actuelle de ce grand pays pacifique que sont les USA, prendre la défense de ce Dalaï-Lama comme le fait Libr’Ob..... est pour le moins suspect...


    • Libr'Op Libr’Op 27 mai 2008 16:45

      @ Tarouilan

      Ne vous a-t-on pas déjà conseillé de consulter un psychiatre ? Votre logorrhée témoigne d’un dérangement mental chronique. Relisez la propagande de vos maîtres à ne pas penser dont vous êtes le diligent laquais. Depuis 700 ans, le Tibet "appartient" à la Chine. C’est ce que dit Pékin. L’abominable régime théocratique que vous décrivez est donc le fruit de l’administration chinoise sur le Toit du Monde au cours de ces sept longs siècles. Vu ?

      Les sbires d’AgoraTox peuvent s’y activer autant que leur malveillance le peut, rien n’empêche le succès de mes communications sur Le Post et Google Actualités.

      En Espagne, la plainte pour crimes contre l’humanité concernant 7 hauts dirigeants communistes chinois suit son cours. Tôt ou tard les tortionnaires devront rendre compte.


    • Libr'Op Libr’Op 27 mai 2008 16:46

      @ La Praline

      Et le surnombre sur AgoraTox est saisissant !


    • Tarouilan Tarouilan 27 mai 2008 17:13

      Libr’op....... un peu de retenue enfin, vous commencer à vous énerver, c’est pas trop favorable pour votre image, surtout pour une personne ayant fréquenté un peu le D.L. ...... face ces infos ahurissantes que je cite, j’étais dans un premier temps très septique, et par recoupements + contacts avec des chinois érudits, y compris en Chine (merci à la téléphonie gratuite sur IP..,) il apparaitrait malheureusement que ce soit réel.... et la une enquête très documenté serait passionnante, et mettrait un terme définitif...à l’aura de ce personnage, qui au demeurant est un pion entre les mains des USA...


    • Tarouilan Tarouilan 27 mai 2008 18:28

      On ne peut être insensible à la souffrance de cette population, sous la botte d’une théocratie abominable : Elisabeth Martens à écrit un livre incontournable pour comprendre : Histoire du Bouddhisme tibétain, le Tibet d’avant 1950...... c’était effrayant : http://fr.youtube.com/watch ?v=XcMI7erUKRY&eurl=http ://bellaciao.org/fr/spip.php?article63508

      Il faut toutefois prendre de la hauteur, notre Europpe à connu, l’inquisition et bien des comportements abominables de responsables religieux, mais condamner les tibétains à retourner dans cet enfer, non.... il faut les éduquer, élever le plus rapidement possible leur niveau de vie, pour qu’ils soit à même de se révolter, face à ce carcan religieux imposé...... j’ai le souvenir d’un film ou en Inde une femme montait allègrement sur un bûcher, la religion à une capacité incroyable, à faire réaliser aux hommes les actes les plus fous, contre lui-même ou contre les autres......

       

       


    • Libr'Op Libr’Op 27 mai 2008 20:38

      @ Tarouilan

      Dans les années 1990, j’ai vu en Inde pire que ce que montre la vidéo de propagande débile citée en référence. Pourtant, l’Inde est donnée comme la plus grand (en taille) Démocratie de la planète. L’exploitation d’images miséreuses à des fins de basse propagande est de la manipulation et de la désinformation. Et si on montrait les tortures endurées par les Tibétains dans les geôles chinoises ? Les nones violées à la matraque électrique, par exemple. Et si l’on montrait les tortures endurées par les Chinois dans le laogai chinois .... après 1950 !

      Voilà la vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=Fq7wrw_XpTg Regardez ces images et honte à vous, laquais des tortionnaires communistes ! Et je reste calme .....

      Ci-dessous, "Poursuite de dirigeants chinois pour crimes contre l’humanité".

       


    • Libr'Op Libr’Op 27 mai 2008 20:54

      @ Garci More

      Non seulement les réverbères ! Je pisse aussi à la raie de tous les trous du cul qui empoisonnent AgoraTox !!


    • Tarouilan Tarouilan 27 mai 2008 23:53

      Incroyable, .........parce-que cette Chine face à l’état de délabrement ou l’avait conduit l’occident avant sa reprise en main par Mao.... à fait de grosses erreurs très graves, certes, mais pendant un laps de temps court, heureusement..... cela donnerait un blanc seing au Lamaïsme, de se conduire de façon abominable pendant des siècles..... et d’envisager de continuer........vous délirer Libr’op.....


    • Marcelle Combaluzier 26 mai 2008 15:40

       

      Une question de Tante Marcelle au bonze Libr’Op :

       

      La lévitation est-elle maintenant reconnue comme discipline olympique ?

       

       


      • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 15:52

        @ Marcelle Combaluzier

        Si Pékin invite le dalaï-lama aux J.O., c’est sûr notre saint homme va emporter haut la main la médaille d’or de la lévitation !


      • Djanel 26 mai 2008 21:29

         

        Le saint homme. Vous parlez comme un tartuffe Libr’chnoque.

         

        Si vous avez réussi à vous faire référencer sur Google avec les mots Tibet et Dalaï Lama ce n’est pas mérité car n’importe qui aurait pu faire mieux que vous en rajoutant les mots jeux olympiques, talibans et Ben Laden, Bush pendu haut et court.


      • Tarouilan Tarouilan 27 mai 2008 18:38

        Il ne pourra pas venir au J.O. il est trop occupé à intriguer avec un de ses copains : http://www.quangduc.com/quocte/nhanvat/usa-2007/dalailama-usa-2007-12.jpg


      • Libr'Op Libr’Op 27 mai 2008 20:50

        @ Tarouilan

        Crimes du régime de Pékin au XXIème siècle : http://fr.youtube.com/watch?v=kuZXvazdX3s&feature=related !

        Ci-dessous, "Poursuite de dirigeants chinois pour crimes contre l’humanité".


      • sisyphe sisyphe 26 mai 2008 18:16

        Pourra-t-il l’éviter ?


        • hgo04 hgo04 28 mai 2008 03:08

          Hé hé, je me marre... !!!

          Ainsi donc c’est cela agoravox ??

          vite vite.. mon article sur gougueule !!!

          même si pour cela on laisse un peuple dans la souffrance en détournant le regard de la réalité ??

          y a pas, le nombrilisme égocentrique est bien plus fort que l’humanitaire !!!

          Allez, encore un petit coup de da- lie lama..

          http://fr.youtube.com/watch?v=WLlMGITmHHQ

           


          • Libr'Op Libr’Op 28 mai 2008 07:22

            @ HgO 04

            Et, hop ! "China’s rule of terror and cultural genocide in Tibet" : http://fr.youtube.com/watch?v=9HUT9wflAmY & "Genocide of Communist Party in Tibet" : http://fr.youtube.com/watch?v=i_LXcOYc_QI & "Beijing 2008 : The Genocide Games" : http://fr.youtube.com/watch?v=VLnZe-kJF5g (voir les terrifiantes images du génocide au Darfour tournées au XXIè siècle !!!) & "Tibetan Genocide" : http://fr.youtube.com/watch?v=fsqBtcYKEvU & "Tibet The Story of a tragedy" : http://fr.youtube.com/watch?v=0VRneGYpaXc & "China Betrays Olympics’ Spirit : Culture Genocide in Tibet" : http://fr.youtube.com/watch?v=05YvpTZ-gN0 & "Tibet Tragedy 6 * CULTURAL GENOCIDE" : http://fr.youtube.com/watch?v=7NltnHCwVi0 

            Poursuite de dirigeants chinois pour crimes contre l’humanité, ci-dessous.


          • hgo04 hgo04 28 mai 2008 11:38

            Bah propagande contre propagande ?? ou info contre info ??

            Moi aussi j’aime copier coller...

            Une lutte sans fin... il semblerait... Mais soit dit en passant, je n’ai rien contre les tibétains, le dalai lama ou les chinois, j’en ai contre la désinformation l’exagération, et l’adhésion sans question...

             
            On dit, par exemple, que le tibet subit un génocide par l’afflux des chinois.... ?? De biens jolis mots, qui, en sous entendus veulent dire : EPURATION ETHNIQUE !!!! et la, sous ces jolis mots, se cachent la bête... 
            Alors qu’en france on vante les qualités sociales et humaines de la vie pluri ethniques, voila que pour le tibet on préconise la pureté ethnique ??!! Il faudrait, à lire certains commentaires ou comprendre cértaines idées, interdire le mariage TIBETAIN(E)/ HAN ?? 
             
            Dites moi, cela ne vous rappelle rien ?? vraiment ?? la pureté de la race ?? non ?? toujours rien ??
            Sie haben das selektive Gedächtnis(Speicher), mein Freund...
             
            c’est choquant et irresponsable... !!!

            N’oublions pas

            http://socio13.wordpress.com/2008/03/22/domenico-losurdo-la-chine-le-tibet-et-le-dalai-lama/

            http://www.planetenonviolence.org/Tibet,-le-Grand-Jeu-,-et-la-CIA_a1538.html

            http://www.planetenonviolence.org/Tibet-des-Actes-de-Violence-Racistes-Anti-Chinois-et-Anti-Musulmans-par-des-Gangs-de-Tibetains-a-l-Origine-des_a1518.html?print=1

             

            Extrait de 7 ans au tibet de HARRER :

            """""""""""""""""""""""""""""""

            Mais qui est réellement le Dalaï Lama ? Disons déjà, pour commencer, qu’il n’est pas né dans le Tibet historique, mais dans un territoire incontestablement chinois, très exactement dans la province de Amdo qui, en 1935, année de sa naissance, était administrée par le Kuomintang. En famille, on parlait un dialecte régional chinois, si bien que notre héros apprend le tibétain comme une langue étrangère, et est obligé de l’apprendre à partir de l’âge de trois ans, c’est-à-dire à partir du moment où, reconnu comme l’incarnation du 13ème Dalaï Lama, il est enlevé à sa famille et enfermé dans un couvent, pour être soumis à l’influence exclusive des moines qui lui enseignent à se sentir, à penser, à écrire, à parler et à se comporter comme le Dieu-roi des Tibétains, c’est-à-dire comme Sa Sainteté.

            """""""""""""""""""""""""""""""

            Et encore

            """"""""""""""""""""""" EXTRAIT DE LA TRADUCTION 7 ANS AU TIBET

            Mais quelle société est donc celle sur laquelle le Dalaï Lama est appelé à gouverner ? Un peu à contrecœur, l’auteur du livre finit par le reconnaître : « La suprématie de l’ordre monastique au Tibet est absolue, et ne peut se comparer qu’avec une dictature. Les moines se méfient de tout courant qui pourrait mettre en péril leur domination ». Ce n’est pas seulement ceux qui agissent contre le « pouvoir » qui sont punis mais aussi « quiconque le met en question » (p. 76).

            """""""""""""""""""

             

            Je vais me le payer ce livre... qui peut mieux connaitre le sujet du tibet de cette époque que HARRER ???

            Allez, sans rancune....


          • luojie 31 mai 2008 14:49

            bon, il veut aller assister aux jeux olympiques, bon...

            au fait, combien a-t-il donné pour les victimes du tremblement de terre de wenchuan ?

            car « Comme le Dalaï-Lama est favorable aux JO de Pékin et hostile à leur boycott, pourquoi, dans un geste politique de main tendue, dali-lama ne donnerait-il pas de l’argent pour secourir les victimes, dont beaucoup sont tibétaines ? Quel meilleur moyen de décrisper les tensions ! »

            et pourquoi pas, au vu de ses revenus, beaucoup plus que les moines du tibet : "Les dons des trois plus grands monastères à Lhasa ont dépassé 100 000 yuans (14 285 dollars), a annoncé dimanche le gouvernement de la Région autonome du Tibet." (http://french.peopledaily.com.cn)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès