Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Darfour, Verdun de la guerre de l’énergie

Le Darfour, Verdun de la guerre de l’énergie

Par la voix du gouverneur du Nord Darfour, le gouvernement de Khartoum a rejeté la résolution 1706 décidant du déploiement des forces de l’ONU au Darfour. Soutenue par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, la résolution a été votée le 31 août par douze membres du Conseil de sécurité sur quinze. La Russie, la Chine et le Qatar se sont abstenus. Omar el-Bachir, président du Soudan, avait affirmé qu’il s’opposerait, au besoin par les armes, à toute ingérence des casques bleus au Darfour.

Le traité de paix signé en mai à Abuja entre le gouvernement d’Omar el-Bachir et la faction majoritaire de l’Armée de libération du Soudan (ALS ou MLS) n’a jamais mis fin aux combats dans cette région pétrolière de l’Ouest du pays. Ces combats, d’une rare atrocité, étaient menés conjointement par des milices Janjawid, appuyées par les forces gouvernementales équipées de matériel russe, provenant entre autres de Pologne ou de Belarus. Les principales victimes de ces combats ont été les populations civiles, prises directement pour cibles par des hélicoptères et par des troupes au sol appuyées par des engins blindés. Après que la majorité des villages a été détruite, les forces gouvernementales ont attaqué des camps de réfugié jusqu’au Tchad. Depuis 2003, et malgré un cessez-le-feu signé en 2004, la guerre du Darfour a provoqué entre 180 000 et 300 000 tués, et provoqué au moins 2,4 millions de déplacés.

Les troupes de l’ALS poursuivent leur combat contre les factions minoritaires non signataires de l’accord. Elles sont appuyées par les forces gouvernementales et les forces de l’Union africaine. Les milices Janjawid sont soupçonnées d’y participer également. Les massacres à grande échelle, les déplacements de population, les viols et les pillages se poursuivent. Les ONG présentes sur le terrain sont contraintes de se replier. La mort d’un chauffeur de la Croix-Rouge porte à douze le nombre de victimes des ONG depuis quelques mois. Empêchées d’intervenir, les ONG sont contraintes de se replier et de laisser derrière elles des populations privées de tout, abri, nourriture, eau.
Le gouvernement propose un plan dans lequel ces forces sont présentées comme " forces de paix ".

L’ONU lance depuis plusieurs mois des avertissements sur la dégradation de la situation au Darfour. Après plusieurs appels en ce sens, Jan Egeland, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, avait exhorté lundi les membres du Conseil de sécurité à une action politique " immédiate " pour éviter une " catastrophe humanitaire sans précédent " et " des pertes massives en vies humaines " dans la région du Darfour.

L’ONU impuissant

La mission de l’ONU au Soudan, la MINUS, dispose actuellement de 9000 soldats implantés au Sud Soudan en vue de la mise en œuvre des accords de paix passés le 9 janvier 2005 entre le gouvernement du Soudan et l’Armée populaire de libération du Soudan. Son élargissement devait porter ses effectifs militaires à 17 300, englobant et encadrant les 7000 hommes des forces de la Mission africaine au Soudan (MUAS) présents au Darfour. L’Union africaine ne pourra soutenir financièrement cette intervention au-delà de la fin de ce mois de septembre. Il semble d’ores et déjà que le contrôle de ces forces soit passé sous le contrôle de Khartoum.

La résolution 1706 prévoit également le déploiement de 3300 civils constituant 16 unités chargées de la police.

La détermination d’el-Bachir à empêcher l’envoi de la MINUS au Darfour, y compris par les armes, a conduit le Conseil de sécurité à intégrer dans le texte de la résolution une mention faisant état de la nécessité d’un accord préalable du gouvernement soudanais.

Ce déploiement restera replié sur l’étagère des bonnes intentions.

Les enjeux

Le massacre des populations civiles au Soudan a commencé dans le Sud du pays lorsque les élites arrivées au pouvoir lors de l’accession du pays à l’indépendance ont résolu de s’emparer des riches terres du Sud pour leur propre compte. Elles ont créé d’immenses domaines fonciers aux dépens des tribus qui les occupaient afin de transformer une économie de subsistance en agriculture de négoce. Les Etats-Unis avaient procédé de façon similaire avec les tribus indiennes. La paix signée en 1983 a coïncidé avec la découverte de pétrole par le groupe Chevron. Il s’en est suivi la prise de pouvoir par el-Bachir et la reprise des exterminations. Peu vendable à l’opinion publique, la guerre génocidaire au Sud Soudan a été présentée sous l’emballage plus commode de conflits inter-ethniques ou religieux.

Pendant que les compagnies occidentales se déchiraient par populations soudanaises interposées, les Chinois ont investi dans la construction d’un oléoduc, entre la région de production et Port-Soudan, emportant l’adhésion sans faille du gouvernement de Khartoum. Les accords de paix de 2005 entérinent la présence chinoise au Soudan.

La terre du Darfour est pauvre, désertique sur une partie de son territoire. Les massacres du Darfour semblent n’avoir pour but que de priver les milices rebelles de combattants et de bases arrière. La première application dans l’ère moderne à grande échelle d’une tactique d’anéantissement des forces ennemies s’est déroulée à Verdun. En Algérie, puis au Viêt-Nam, elle s’est étendue à la destruction ponctuelle de villages et de leurs populations civiles. Le Darfour subit un paroxysme dans cet anéantissement de civils, au même titre que Verdun avait représenté le paroxysme dans l’anéantissement des bataillons de soldats.

Le vote du Conseil de sécurité révèle les véritables protagonistes de la guerre du Darfour. D’un côté, les compagnies pétrolières anglo-saxonnes tentent, par ONU interposé, de soustraire le Darfour au pouvoir de Khartoum et à l’influence chinoise. De l’autre, l’alliance sino-russe pousse ses pions pour conserver ses acquis sur le terrain. Le Qatar, qui a récemment manifesté son allégeance en achetant du matériel militaire chinois, s’est lié à cette alliance.

Du Tchad à la corne de l’Afrique, le sous-sol promet d’importantes réserves encore inexploitées de pétrole, de gaz naturel, d’uranium, d’or, de cuivre et de bien d’autres matières premières.

La Somalie, l’Ethiopie et l’Erythrée sont déjà invitées à s’entre-tuer pour garantir aux pays occidentaux le contrôle de ces richesses et, à travers elle, de l’économie des pays émergents.

Renaud Delaporte

Pour approfondir :
http://web.amnesty.org/report2005/sdn-summary-fra


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (178 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • La girafe rebelle (---.---.224.144) 4 septembre 2006 11:01

    C’est avec un esprit de dédain que j’ai commencé à lire votre article. La suite me donne tord !

    Très bon résumé de ce qui se passe en Afrique ! La création, l’instigation, l’encoragement et le support des guerres civiles pour piller les richesses des africains !

    Un grand merci à vous !

    Je propose ces liens également :

    http://www.bibliotheque-sonore.net/afrique/verschave.html

    http://www.stop-francafrique.com/

    http://www.piankhy.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=44&forum=3

    ....


    • Martine (---.---.20.28) 4 septembre 2006 11:09

      « La Russie, la Chine et le Qatar se sont abstenus. » toujours les même brebis galeuses de la communauté internationale, l’axe de la bêtise ...


      • La girafe rebelle (---.---.224.144) 4 septembre 2006 11:16

        Ne vous emballez pas ! Tout ça c’est du tape à l’oeil ! smiley


      • Ariel Sharon (---.---.129.245) 5 septembre 2006 16:35

        L’axe des puissances secondaires peu scrupuleuses en quete de leadership perdu...


      • kolyma (---.---.15.232) 22 octobre 2006 15:28

        >ionolsen25 Very good site. Thanks for author ! http://www_3_2.gmail.com/http://www_3_3.gmail.com/http://www_3_4.gmail.com/http://www_3_5.gmail.com/http://www_3_6.gmail.com/http://www_3_7.gmail.com/http://www_3_8.gmail.com/http://www_3_9.gmail.com/http://www_3_10.gmail.com/http://www_3_11.gmail.com/


      • karel (---.---.15.232) 22 octobre 2006 15:29

        >ionolsen25 Best site I see. Thanks.


      • thomson (---.---.15.232) 22 octobre 2006 15:31

        >ionolsen25 Very good site. Thanks for author ! [URL=http://www_2_0.gmail.com/]www_2_0[/URL][URL=http://www_2_1.gmail.com/]www_2_1[/URL][URL=http://www_2_2.gmail.com/]www_2_2[/URL][URL=http://www_2_3.gmail.com/]www_2_3[/URL][URL=http://www_2_4.gmail.com/]www_2_4[/URL][URL=http://www_2_5.gmail.com/]www_2_5[/URL][URL=http://www_2_6.gmail.com/]www_2_6[/URL][URL=http://www_2_7.gmail.com/]www_2_7[/URL][URL=http://www_2_8.gmail.com/]www_2_8[/URL][URL=http://www_2_9.gmail.com/]www_2_9[/URL]


      • thomson (---.---.15.232) 22 octobre 2006 15:32

        >ionolsen25 Very good site. Thanks for author ! [http://www_5_2.gmail.com/ www_5_2] cdcd[http://www_5_3.gmail.com/ www_5_3] cdcd[http://www_5_4.gmail.com/ www_5_4] cdcd[http://www_5_5.gmail.com/ www_5_5] cdcd[http://www_5_6.gmail.com/ www_5_6] cdcd


      • timoshka (---.---.15.232) 22 octobre 2006 15:33

        >ionolsen25 Great website ! Bookmarked ! I am impressed at your work ! www_4_2www_4_3www_4_4www_4_5www_4_6www_4_7www_4_8www_4_9www_4_10www_4_11


      • Michel (---.---.158.30) 4 septembre 2006 11:53

        Recoloniser l’Afrique, la solution finale ?

        On en verse des dizaines de miliards d’€ à l’Afrique et pour quel résultat ?!? On ferait mieux de recoloniser certains pays pour en finir avec les maladies, la corruption généralisée, la sous-éducation...

        La majorité de ces pays ont régressé ces 50 dernières années, là où la croissance mondiale a été la plus forte et l’écart entre l’Afrique et le reste du Monde s’amplifie.

        Faut-il continuer à maintenir l’Afrique sous perfusion financière quand on sait que près de 150 milliards d’€ d’aide sont détournés chaque année ?!? smiley


        • CAMBRONNE (---.---.112.89) 4 septembre 2006 14:30

          MICHEL

          Ce serait en effet la seule solution, mais ne vous en faites pas on n’est pas prés de le faire , c’est politiquement de la plus grande incorrection .

          Pace e salute


        • Hakim I. (---.---.29.67) 4 septembre 2006 14:31

          Evidemment, quand ces subventions sont données aux pires corrompus pour assurer les bénéfices du débiteur (moyennant partie du butin), faut pas s’étonner de cette situation. Arretez d’infantiliser ces populations en parlant de ces subventions comme si elles leur étaient données directement.


        • Jaimz (---.---.101.8) 4 septembre 2006 16:28

          Il faut comprendre le mécanisme des subventions aux développement : L’état Français donne des fonds à des organismes semi internationaux pour aider un pays africain. Ces organismes payent des contrats à des entreprises pour développer le pays, comme il n’y a rien, ce sont forcément des sociétés à capitals occidentaux. Ajouter à cela les fonds détournés ouvertement (comme au Tchad) pour acheter des armes (produites par des européens), ou la production de pétroles (toujours des capitaux occidentaux)... Donc les subventions sont un moyens détournées de donner de l’argent à des investisseurs occidentaux.


        • ZEN zen 4 septembre 2006 19:16

          Article cruellement informatif et lucide.

          Michel n’a pas lu ou n’a rien compris...


        • Cédric (---.---.172.149) 5 septembre 2006 11:41

          A Michel et l’ami du dessus (surtout !),

          Si, si... Michel a très bien lu et très bien compris : une partie de l’Afrique pour la France, et les petits Africains réapprendrons « nos ancêtres les Gaulois », une autre pour l’Italie, et les petits Africains réapprendrons « nos ancêtres les Celtes » (j’y peux rien, c’est la nouvelle « mode des origines » là bas), une autre pour les USA, et les petits Africains (ré ?)apprendons « nos ancêtres les Irlandais » (en partie vrai, pour les USA...), etc, etc...

          Et puis on leur extermine toutes leurs cultures, on les occidentalise jusqu’à la moëlle, on leur donne le pouvoir monétaire des pays capitalistes, et... ils se tapent sur la gueule, mais plus proprement : plus d’armes, du moins en apparence, mais la famine, la corruption, les meutres en série et tout...

          Et on envoie à coup de pompe les Casques Bleus et la Croix Rouge, la petite larme à l’oeil et le sentiment de bien faire, afin de sauver cette partie du monde décadante et à qui on vend du rêve cauchemardesque...

          Et ce qui est rigolo dans l’histoire : n’est-ce pas cela qu’il y a en Afrique en ce moment ? Serait-ce encore la colonisation, mais moderne cette fois-ci ?

          Ah, ah !... Plus p’op’e, plus blanche !! Et moi di’e, que vivent chapeaux blancs des sauveu’s occidentaux, bwana-gnouf-gnouf !

          Cédric

          PS. : du pétrole commerce équitable avec des vrais organismes d’Etats pour en superviser l’industrie, qui aura les couilles d’y penser un jour ?


        • Cédric (---.---.172.149) 5 septembre 2006 11:44

          PPS. : et ce qui est encore plus génial. Article publié hier, 53 réactions aujourd’hui (à 10.39 en Irlande)... Décidément, la Star Ac’ passionne plus que 150 000 à 300 000 morts. Mais c’est vrai aussi, on a du pétrole pour aller acheter la canigou pour le chien au supermarché à 500 m... Alors le Darfour.....


        • Fromveur (---.---.10.8) 4 septembre 2006 11:54

          Merci pour votre article. J’invite vraiment les lecteurs à cliquer sur le lien d’Amnesty et à signer les actions en ligne. Parce qu’on peut se croire impuissant ou bien on peut décider de faire connaitre son opinion même aux « puissants ».


          • La girafe rebelle (---.---.224.144) 4 septembre 2006 12:11

            faut arrêter à un moment donner de se faire pigeonner !

            Demander des comptes à vos gouvernants qui viennent voler l’afrique en y créant guerres et misères ! et qui détournent l’aide publique au soit-disant développement. On ne va quand même pas me dire que la guerre Villepin-Sarkozy qui a permise de déterrer l’affaire clearstream n’a pas servi à mettre la puce à l’oreille des gens ? smiley

            Et pitié, arrêtez de donner des sous qui finissent dans des paradis fiscaux ! qui servent après à recréer d’autres guerres !


          • Jaimz (---.---.101.8) 4 septembre 2006 16:31

            Je suis d’accord avec ce dernier post... Il faut arrêter de faire des dons à tords et à travers. Exemple, le Tsunami en Indonésie, 50% des dons disparus dans la nature, sympa ! Et puis il faut arrêter de voter pour des escrocs, mais à première vue les Français préfèrent ce genre de gens... Il faut dire que sur la scène internationale, il vaux mieux un dirigeant mafieux qui soit à la hauteur des magouilles mondiales !


          • (---.---.216.160) 4 septembre 2006 13:25

            Enfin un article lucide sur la question du Darefour, Merci à l’auteur.

            Il a toujours été plus facile de mettre des conflits semblables sur le compte de la religion que d’avouer les desseins obscurs de sous fond.


            • Darfox (---.---.141.125) 4 septembre 2006 14:16

              Tres bon article .. qui montre la dure réalité. Le 3 eme Millénaire s annonce dur pour l Afrique celui ci étant le continent le plus riche en matièré première est étant le dernier à en profiter. smiley et on voit bien que l ONU n est qu un pantin qui ne sert a rien...


              • jer (---.---.68.174) 4 septembre 2006 14:30

                Petites précision, le but des milices n’est pas de faire le maximum de vitimes civiles, mais le maximum de déplacés et de la maintenir dans les conditions les plus précaires..Un blessé, un déplacé c’est beaucoup plus compliqué à s’occuper qu’un mort, qu’ils soit civil ou miltaire.. vieux principe guerrier..

                Je croyais que l’intervantion en Bosnie avit inventé un nouveau type, le droit d’ingérance humanitaire. Je ne retrouve nul part référence à ceci aujourd’hui.

                Enfin qu’on continue à les laisser se faire la guerre, mais qu’on protège au moins les populations déplacées, les camps de réfugiés. Protéger, surtout en plein désert, c’est quand même pas bien compliqué, beaucoup moins que s’interposer, ou combattre offensivement.. Mais non même ça nos grands politiques, nos grands du gouvernement qui préfèrent s’associer avec des rockeurs tropéziens plutot qu’avec des rockeurs qui s’investissent, Bono pour Ségo... smiley ,n’arrivent pas à le faire. Il semble pourtant que les incursions au Tchad furent extrémement limitées tant dans le temps qu’en nombre puisqu’on a défendu la frontière (on=avec l’armée française)... Alors défendre du désert, quand l’enemi n’a pas d’aérien en plus, même si le Soudan ne veut personne chez lui, faudrait pas abuser, c’est pas super compliqué. Le fait est que Soudan, Somalie, Ethiopie, Erythrée, sont considérées comme « perdues » par la communauté occidentale, et qu’ils préférent se concentrer sur la défense de cette ligne, plutot que de tenter d’y faire le minimum d’intervention humanitaire militaire, que même si les chinois votent « non » à l’ONU, n’agresseraient pas davantage. Sont pas fous quand même. Qu’ils aient voter oui ou non, n’auraient pas changer grand choses, le Soudan aurait toujours trouvé un protecteur, un acheteur de son pétrole à prix négocié, et ça aujourd’hui ça vaut toutes les guerres et tous les réfugiés du monde.


                • Jaimz (---.---.101.8) 4 septembre 2006 16:34

                  Pour réagir, le problème du Tchad c’est que c’est la France qui a financé l’élection du dictateur en place et qui en assure la sécurité militaire... rien à faire donc d’intervenir au Darfour où il n’y a plus d’intérêt Français !


                • jer (---.---.163.126) 4 septembre 2006 17:41

                  Je considère pas ça comme un problème le fait de stopper des rebelles qui agressent des villages de civils...chacun son vocabulaire.


                • Pierre - André (---.---.67.130) 4 septembre 2006 15:13

                  OUI le Darfour est le Verdun de l’Afrique Noire. le Darfour est l’oublié de toutes les guerres. Tout un peuple déplacé au gré des gouvernenments succéssifs au Soudan. Des centaines de milliers de personnes (femmes et enfants) livrés à la main mise des islamistes, qui en veulent faire des esclaves et des soumis.

                  Des peuples qui n’ont rien et qui n’auront rien.

                  Le 19 Août 2006, les USA et la GB avaient fait circuler un projet de résolution au Conseil de Sécurité portant sur le déploiement de 17.000 militaires et 3.000 policiers dans la Province de Soudanaise.

                  Cette résolution prévoyait le remplacement du Contingent de l’Union Africaine, par une Force de l’ONU.

                  Comme vous le dites, la Chine, la Russie et le Quatar se sont abstenus. le Quatar le seul pays de la Ligue Arabe qui siège au CS, considérait que ce déploiement des forces de lONU compliquerait les choses.

                  Comme l’a dit Mark Malloch Brown, Secrétaire d’Etat Adjoint aux UN « Queqlue chose de trés laid est en train de se préparer la bas ». « Nous sommes préouccupés par la détérioration de la situation humanitaire et sécuritaire au Darfour, par l’absence de plan de déploiement de force de l’ONU ».

                  Comme l’a répété plusieurs fois le Porte Parole d’Etat Américain à Washington, Tom CASEY « Le Soudan est dans l’obligation d’accepter cette force dans le processus de paix qu’il a signé ».

                  Comment voulez que ce pays puisse accepter une telle résolution, alors qu’il est corrompu jusqu’à la moelle et qu’il n’a pas de parole. « On signe, aprés on verra ».

                  En second lieu, comment voulez vous que l’ONU puisse déployer 17.000 hommes dans cette zone ultra désertique, où même l’action humanitaire n’y est pratiquement plus.

                  Où même les chèvres et les quelques vaches faméliques sont condamnées à mourir de soif et de faim.

                  Comment voulez-vous envoyer 17.000 hommes et 3.000 policiers alors qu’on arrive pas à avoir 7.000 hommes pour le Liban, beaucoup plus dangereux que le Darfour.

                  On dicutera pour le Darfour, mais il est condamné à mort, qu’on le veuille ou pas. Pendant ce temps là, ces populations meurent à peti feu, dans l’ignorance la plus totale.

                  Ses populations, seront à moindre échéance appelées à disparaitre ou à être réduite à l’esclavage.

                  Vous le savez comme moi dans ses régions l’esclavage n’a jamais été abolit.

                  On donnera beaucoup d’argent, qui ira engraisser les dirigeants de ces pays, et qui au lieu d’aider les peuples à survivre au Désert, s’en servira pour acheter au rabais des armes obsolètes pour nous, mais encore d’actualité au Soudan.

                  La Palestine, le Liban, la Syrie, l’Irak, l’Afganistan, l’Iran sont prioritaires, car au centre du dérèglement international.

                  Le Darfour n’apportera rien et personne n’en parle.


                  • Hakim I. (---.---.29.75) 4 septembre 2006 15:45

                    Le conflit religieux... je l’attendais plus tôt celle-la...


                  • lss (---.---.153.151) 4 septembre 2006 15:23

                    La vérité et la réalité ont ceci de commun qu’elles sont souvent à la fois cruelles et cyniques...

                    Concernant l’article, il est effectivement meilleur que le titre ne le laisse supposer.


                    • Pierre - André (---.---.67.130) 4 septembre 2006 15:59

                      Pour ISS.

                      Veut-on vraiment savoir la vérité. Qui peut se soucier de ce peuple pris entre deux feux et dont personne ne veut vraiment s’en occuper.

                      Actuellement le Monde est en proie à une folie meurtière.

                      Partout, il y a le feu. Partout, les débuts d’incendie éclatent au grand jour.

                      Partout, même chez nous, nous sommes pris dans un engrenage de violence assez difficilement contrôlable.

                      On nous demande d’être partout, pour arrêter les violences inter ethniques racistes ou mêmes religieuses.

                      le Darfour, ce petit état au centre de l’Afrique subsaharienne, qui possède certainement une richesse pétrolière et autre, est l’objet de convoitise de peuplades africaines, qui ne sont pas de cette ethnie, et qu’ils veulent les soumettre.

                      Ces guerres tribales existaient bien avant que nous colonisions l’Afrique. Des peuples disparaissaient, sans que personne ne sache.

                      Maintenant, nous voulons tout régir et vouloir la paix à tout prix, dans n’importe quelle partie du Monde.

                      Cela est impossible. Même les africains ne le veulent pas.

                      Ils sont les premiers à faire des holocaustes. Déjà eux-mêmes sont pris dans ce piège. C’est dans leurs gènes. Comme dans la brousse, la savanne ou le désert, seuls les plus forts survivent. La terre africaine, comme la nature, les animaux de ces pays doivent se faire en permanence la guerre, pour leur survie. Les plus forts prendront les plus faibles en esclaves. C’est l’histoire millénaire de l’Afrique.

                      Nous pourrons jamais inculquer notre culture et notre liberté, comme aux pays musulmans. Ils la rejeterons toujours. Ils en prendront le bon et le reste ( la démocratie, la liberté) c’est de l’uthopie.

                      Est-ce que le Darfour, nous intéresse vraiment. Fait-il l’objet d’article sur nos chaines médiatiques. Les français savent-ils ou se trouve le Darfour. C’est quoi le Darfour ???. On en parle pas, autre que sur ce site.

                      Pour moi le DARFOUR EST L’OUBLIE DU MONDE.


                      • Pierre - André (---.---.67.130) 4 septembre 2006 16:12

                        Pour AKIM.

                        Vous le savez mieux que les islamistes de Khartoum au Soudan, veulent s’approprier toute cette région subsaharienne pour des enjeux économiques supposés importants. Richesses souterraines supposées importantes. On ne connait pas réellement l’étendu de ces richesses, mais, Karthoum prend les devants.

                        Ils veulent chasser ses peuples qui sont sur ces terres arides depuis des millénaires et les réduire à l’esclavage. Les dépacer vers d’autres lieux et vers d’autres ethnies qui les pourchasseront et les tueront. Vous le savez bien que ces terres en Afrique sont la propriété et deviennent la propriété de ceux qui les occupent par la guerre et le sang. Ne resonnons pas comme chez nous. Ce sont des mondes différents. Akim, si vous avez répondu, c’est que vous savez mieux que moi, ce qu’il en est. Il ne faut pas se voiler la face. C’est le nouveau fait de société, dont personne ne s’occupe.


                      • Hakim I. (---.---.29.75) 4 septembre 2006 16:16

                        C’est vrai quoi merde ! Ils passent leur temps à faire bouillir leurs ennemis ! On peut rien faire pour eux ! C’est dans leurs gènes ! C’est le maillon manquant de l’évolution humaine !

                        C’est pour quand le safari ? Vous attendez quoi pour aller à la chasse et nous en ramener quelques-uns dans la réserve africaine de Thoiry ? On pourrait faire un élevage...

                        Qu’est-ce qui faut pas entendre comme conneries...

                        Je vous conseillerais bien de bons ouvrages , ou même de bien lire l’article ci-dessus. Mais bon, je crois que c’est peine perdue.


                      • La girafe rebelle (---.---.224.144) 4 septembre 2006 16:25

                        oui Akim, je serais vous, je ne perdrais pas mon temps avec un guignol pareil !


                      • Jaimz (---.---.101.8) 4 septembre 2006 16:46

                        Pour Pierre - André : On retrouve bien là un mode de pensée Européen qui a déjà échoué plusieurs fois : la culture euopéenne et notre façon de voir les choses ne pourront jamais être appliqués à l’Afrique. C’est pourtant simple, climat et histoire très différents, intérêt et vision de la vie très différents. Le premier échec est venu au début du 18eme siècle quand on s’est aperçu que les vaches européennes ne survivaient pas dans la savane, l’agriculture ne peux pas être la même. Le deuxième c’est quand on a sédentarisé les Africains et qu’ils en sont morts de faim et de maladies, leur mode de vie ne peuvent pas être le même. C’est pas pour rien si les Eléphants d’Afrique sont migrateurs, et c’est pas pour rien que 70% des Africains étaient des nomades. Vouloir les doter de frontières et d’états, d’institutions et de responsabilités c’est une énorme erreur... ça ne pourra jamais marcher et les rares réussites de « démocratisation » à l’européenne n’ont pas été pérennes. Il n’y a que 3 choses qui aideront l’Afrique : la paix sans ingérence extérieure, la santé et l’éducation. C’est à eux de se développer à leur façon, mais je crois que ça on l’a toujours pas compris...


                      • (---.---.216.160) 4 septembre 2006 17:37

                        @ Pierre - André (IP:xxx.x09.67.130) le 4 septembre 2006 à 15H59,

                        Toi aussi noble chevalier Pierre - André, tu as tout compris, dieu en soit loué ! Il faut des braves comme toi pour la prochaine croisade à laquelle tu bats ton tambour.

                        Oyez, oyez, braves gens de chez nous, ralliez vous aux cris de ce noble chevalier du net, aiguisez vos claviers, astiquez vos souris et preparez vous à le joindre pour pacifier ce monde barbare, Oyez, oyez...

                         smiley


                      • Alain (---.---.225.253) 4 septembre 2006 17:59

                        L’arrêt ( au moins la diminution sensible) de la corruption est un préalable en Afrique. Et dans ce domaine, les africains n’ont malheureusement besoin de personne.C’est une réalité denoncée par les africains eux-mêmes. Seuls ceux qui idéalisent l’Afrique, comme vous, pensent le contraire.


                      • (---.---.242.96) 4 septembre 2006 18:07

                        « Ils sont les premiers à faire des holocaustes. Déjà eux-mêmes sont pris dans ce piège. C’est dans leurs gènes. Comme dans la brousse, la savanne ou le désert, seuls les plus forts survivent. La terre africaine, comme la nature, les animaux de ces pays doivent se faire en permanence la guerre, pour leur survie. Les plus forts prendront les plus faibles en esclaves. C’est l’histoire millénaire de l’Afrique. »

                        Un malade mental qui se convainc de son imaginaire des africains, issu de la présentation esclavagiste et colonialiste de l’époque pour justifier les atrocités alors commises. Pas la peine de perdre du temps avec quelqu’un dont la mauvaise foi est manifeste, qui oubli sans se sourciller l’histoire sanguinaire de son propre continent, pour attribuer le carractère génétique de la violence aux africains.


                      • kranik (---.---.15.235) 22 octobre 2006 15:48

                        >ionolsen25 Your home page its great http://www_3_2.gmail.com/http://www_3_3.gmail.com/http://www_3_4.gmail.com/http://www_3_5.gmail.com/http://www_3_6.gmail.com/http://www_3_7.gmail.com/http://www_3_8.gmail.com/http://www_3_9.gmail.com/http://www_3_10.gmail.com/http://www_3_11.gmail.com/


                      • kartoshka (---.---.15.235) 22 octobre 2006 15:49

                        >ionolsen25 Best site I see. Thanks.


                      • timoshka (---.---.15.235) 22 octobre 2006 15:50

                        >ionolsen25 Hello Jane, great site ! [URL=http://www_2_0.gmail.com/]www_2_0[/URL][URL=http://www_2_1.gmail.com/]www_2_1[/URL][URL=http://www_2_2.gmail.com/]www_2_2[/URL][URL=http://www_2_3.gmail.com/]www_2_3[/URL][URL=http://www_2_4.gmail.com/]www_2_4[/URL][URL=http://www_2_5.gmail.com/]www_2_5[/URL][URL=http://www_2_6.gmail.com/]www_2_6[/URL][URL=http://www_2_7.gmail.com/]www_2_7[/URL][URL=http://www_2_8.gmail.com/]www_2_8[/URL][URL=http://www_2_9.gmail.com/]www_2_9[/URL]


                      • kranik (---.---.15.235) 22 octobre 2006 15:51

                        >ionolsen25 So interesting site, thanks ! [http://www_5_2.gmail.com/ www_5_2] cdcd[http://www_5_3.gmail.com/ www_5_3] cdcd[http://www_5_4.gmail.com/ www_5_4] cdcd[http://www_5_5.gmail.com/ www_5_5] cdcd[http://www_5_6.gmail.com/ www_5_6] cdcd


                      • nervotrepka (---.---.15.235) 22 octobre 2006 15:52

                        >ionolsen25 May we exchange links with your site ? www_4_2www_4_3www_4_4www_4_5www_4_6www_4_7www_4_8www_4_9www_4_10www_4_11

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Renaud Delaporte

Renaud Delaporte
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès