Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le désir de transformation sociale – retours sur la révolte (...)

Le désir de transformation sociale – retours sur la révolte libyenne

Contre tout pronostic, défiant les risques de la répression sanglante, le peuple libyen manifeste son droit à l´expression libre. Faisant écho à la volonté d´une transition politique dans plusieurs pays du monde arabe, les Libyens ne sont pas restés amorphes et malgré une longue incubation dictatoriale de plus de 42 ans, ils expriment leur désir de changement profond des structures politiques et sociales du pays.

Comme si le droit des peuples à disposer d´eux-mêmes avait presque un sens dans un pays qui n´est pas aidé par le monde extérieur coincé entre protestations morales et souci de stabilité dans le pourtour méditerranéen. D´ailleurs, c´est l´Union pour la Méditerranée qui en prend un coup dans ces effusions révolutionnaires, la Libye en était une pièce maîtresse surtout pour stopper les tentatives d´immigration massive que l´Europe craint. Cet ensemble géopolitique qui n´avait à vrai dire que peu de consistance, se retrouve modelé : si l´Union pour la Méditerranée a un sens, elle l´aura que si elle est constituée de gouvernements légitimes entrant dans un dialogue Nord-Sud équilibré.

La révolte libyenne montre que même dans un pays où les forces de répression sont assez puissantes, il est possible de manifester. Certes, la dictature libyenne n´est pas solidement ancrée dans toutes les villes du pays et revêt somme toute une réalité clanique, mais la révolte en passe de devenir une révolution illustre le principe machiavélien selon lequel la plus puissante armée du monde ne peut étouffer le sentiment de liberté. Le temps des dictatures ne renforce pas l´apathie des masses bien au contraire. Les prochaines semaines révéleront les contours de ce désir collectif de transformation sociale qui naît dans cette région du globe. Il y aura des lendemains difficiles et l´Europe devra être à la hauteur pour accompagner ce désir et ne pas se réfugier dans une realpolitik indécente de la stabilité.

Respectons jusqu´au bout cette émancipation d´autant plus que le peuple libyen trouvera lui-même les moyens de dessiner une nouvelle période politique. Oui, l´Union pour la Méditerranée a été conçue très tôt avec des régimes non légitimes peu soucieux du sort de leurs populations. Dans quelques mois, il faudra sans doute redistribuer les cartes et entamer de nouvelles négociations pour fonder une union plus représentative des peuples du pourtour méditerranéen. On pourra traiter d´égal à égal entre des régimes plus légitimes, même s´ils auront inévitablement une structure oligarchique. La Méditerranée va mal entre des pays européens touchés par la crise financière et l´absurdité d´un système économique qui n´a pas fini d´agoniser et des pays maghrébins en quête de régimes politiques leur donnant une véritable voix à l´extérieur. La révolte et bientôt la révolution libyenne montrent une rapidité étonnante de l´effondrement de ces régimes en proie à une corruption inimaginable.


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 22 février 2011 12:11

    La révolte Libyenne est d’abord un travail de salubrité publique en débarrassant le pays de ce psychopathe et de son clan complètement de prédateurs criminels.
    Si loi et justice régulaient les affaires du monde, ils seraient déjà en prison ou dans un asile psychiatrique. Hélas ... il va falloir payer le prix du sang pour en venir à bout...

    Tiens, encore un pays dirigé par un « allumé du ciboulot »...

    Regardons bien comment font les Libyens, ça peut toujours servir ...


    • le journal de personne le journal de personne 22 février 2011 16:46

      Pas d’alibi pour la Libye

      Quand il y aura encore plus de gens aux abois…sans emplois, sans soins, sans abris…
      Ce ne sera pas la fin que tout le monde craint, mais l’instant qu’on attend depuis longtemps !
      Où le peuple prendra enfin les choses en main, sans médiateur ni médiation.
      Et qu’il rédigera sa propre feuille de route et accomplira son propre destin !
      Ce ne sera pas pour élire ses représentants mais pour occuper tous les fronts et dégager lui-même son horizon !
      Nous autres français, nous n’avons jamais été aussi bien qu’aujourd’hui,
      parce que nous savons désormais comment faire pour cesser d’avoir mal demain !

      http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/libye/


      • suumcuique suumcuique 22 février 2011 18:55

        « Jurant de ne pas quitter son pays et se disant prêt à y »mourir en martyr", le numéro un libyen a imputé la révolte en cours à des bandes de jeunes « rats et mercenaires » cherchant à transformer la Libye en Etat islamique.« http://fr.news.yahoo.com/4/20110222/tts-libye-kadhafi-top-ca02f96.html

        Les putschistes semblent en effet avoir pour quartiers généraux les mosquées du pays et, de toutes façons, la franc-maçonnerie arabe - les Frères musulmans, une création du MI6 au XIXe siècle - sont en embuscade.

        Dire que, Il y a un an jour pour jour, Mohammed soudainement rebaptisé Mouammar par les médias »français« appelait à la »guerre sainte" contre la Suisse, en raison du refus de ce pays de laisser construire davantage de minarets sur son territoire (la construction de mosquées continue évidemment au pays des Templiers, mais ce sont des mosquées sans minaret).

        Mouammar, plus schizophrène que jamais, déclare cependant être prêt à mourir en .. martyr.

        http://www.lefigaro.fr/international/2010/02/26/01003-20100226ARTFIG00559-kadhafi-appelle-a-la-guerre-sainte-contre-la-suisse-.php

        Pendant ce temps-là...

        L’UE envisage 6 milliards d’euros de prêts pour le sud de la Méditerranée
        http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/02/22/l-ue-envisage-6-milliards-d-euros-de-prets-pour-le-sud-de-la-mediterranee_1483764_3218.html#xtor=AL-32280184

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès