Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le dialogue politique en RDC : L’attente qui se prolonge

Le dialogue politique en RDC : L’attente qui se prolonge

Le dialogue politique en RDC : L’attente qui se prolonge

Depuis la nomination de l’ancien premier ministre togolais Edem Kodjo[1], facilitateur du dialogue national en RDC par la présidente de la commission africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma [2], le dialogue se fait toujours attendre. Mais pourquoi cette attente ? est ce que le dialogue sera-t-il possible ? Ces questions ne cessent pourtant de susciter de nombreux débats dans la classe politique, principalement l’opposition en RDC. Ainsi est-on en droit de s’interroger sur le dialogue dans l’impasse. On ne peut que se poser sérieusement la question sur la vision du président Kabila.

A- L’impasse

« L’organisation du dialogue politique, en RDC est au centre du débat entre la majorité présidentielle et l’opposition. Cette dernière réclame la tenue d’élection présidentielle dans le délais constitutionnel, alors que le pouvoir soutient l’idée que le scrutin de 2016 devient improbable[3] », à Kinshasa, la capitale, chacun y va de son commentaire, de ses analyses, de sa joie ou de sa déception par rapport à ce dialogue. En effet, pouvoir et opposition ne parlent pas le même langage, des appels au dialogue ici, des mouvements des protestations là bas. Mais comment arriver à la tenue d’élections apaisées sans se mettre autour d’une table ? De ce point de vue, « le dialogue national en RDC n’est possible que si les acteurs politiques dépassent leurs intérêts personnels pour proposer des solutions idoines à l’intérêt national. C’est à ce seul prix que ce dialogue ne sera pas un géant aux pieds d’argile ».

B- La vision du président joseph Kabila

Le dialogue politique est l’unique solution pour sortir de crise multidimensionnelle que sévit en République Démocratique du Congo. « La vision du président Kabila » « intervient au moment où de nombreux pays de la sous région sont soumis aux abus des pouvoirs acquis ou gardés de façon égoïste, au détriment des libertés individuelles et collectives des peuples, au mépris des exigences et droits démocratiques[4] ». « Le dialogue politique, tel que souhaité dans le contexte actuel, est donc une rencontre d’échanges et de discussions entre toutes les forces politiques de la mouvance présidentielle et celles de l’opposition pour trouver un terrain d’entente sur les solutions aux maux qui minent la République Démocratique du Congo [5] ». Ce dialogue doit prendre en compte les attentes du peuple et éclairer les consciences. « L’important étant d’aboutir à des décisions exécutoires qui engagent à nouveau les congolais, constituant ainsi un document porteur d’un nouveau contrat social et politique déterminant pour l’avenir de la République Démocratique du Congo [6] ».

Ferdinand LUFETE

Notes :

[1] Edem Kodjo Edem Kodjo est une personnalité politique togolaise. Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine de 1978 à 1983, il fut Premier ministre du Togo à deux reprises, du 23 avril 1994 au…

[2] Dr Nkosazana Dlamini Zuma : Nkosazana Dlamini-Zuma, née le 27 janvier 1949 dans la province du Natal, est une femme politique sud-africaine, membre du Congrès national africain

[3] http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/rdc-le-dialogue-politique-sera-t-168922

[4] http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/rdc-le-processus-electoral-a-178138

[5] http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/gouvernement-de-cohesion-nationale-151061


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (2 votes)




Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Lufete Ferdinand

Lufete Ferdinand
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès