Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le dilemme d’Israël avec l’Iran

Le dilemme d’Israël avec l’Iran

Avantages et dangers de frappes préventives contre des sites nucléaires

 

le dilemme d’Israël avec l'Iran - Avantages et dangers de frappes préventives contre des sites nucléaires


Alors que les Etats-Unis et leurs alliés intensifient les sanctions punitives contre l’Iran, les indices d'une attaque d’Israël contre les installations nucléaires iraniennes se multiplient. Bien que le gouvernement Obama ait mis Tel Aviv en garde contre une action militaire. Mais, rien n’indique que Washington y ait opposé son veto préventif.
 
Il semblerait que le but de la récente visite -secrète- du chef du Mossad, aux Etats-Unis, Tamir Pardo, au début du mois, était de sonder la réaction de Washington en cas d'attaque préventive. C’est ce qu'a révélé, en début de semaine, un site web d’information américain. D'après Daily Beast, Israël aurait cessé de partager avec les Etats-Unis une quantité « significative » d’informations concernant ses préparatifs militaires à l’encontre de l’Iran.

 
Israël est sur le point de frapper car, dans un an et selon certains militaires, ce sera trop tard ; c’est Téhéran qui pourrait frapper. Dans un an, si Obama est réélu, il pourrait s’opposer, en toute liberté, à des frappes, car il ne dépendrait plus d’aucun calendrier électoral. Et la situation en Syrie prive l'Iran de son seul allié régional. C’est donc tentant mais risqué. 
 
Certains voient dans la multiplication d'attentats contre des représentations israéliennes, imputées immédiatement aux Iraniens, un moyen de faire monter encore la tension et de chercher un spectacle.
 
C'est que l'Iran et Israël semblent se livrer, dans l'ombre, à une guerre froide sans pitié. Ces attentats, qui n'ont pas été revendiqués, et dont le ministre indien de l'Intérieur se garde bien, au moment où nous écrivons, d'attribuer la responsabilité à "aucun groupe ou organisation", surviennent pile pour l'anniversaire de l'assassinat d'un chef militaire du Hezbollah, organisation chiite libanaise financée par l'Iran qui n'a pas été le seul attentat imputé aux services secrets israéliens. 

 
Téhéran soutient que le Mossad a été, plus récemment, responsable de l'assassinat de scientifiques et d'un général. Le pays aurait même lancé, en collaboration avec les Etats-Unis, le virus informatique Stuxnet pour saboter le programme nucléaire de Téhéran, selon le New York Times.
 
Tout cela ressemble à des batailles de retardement qui ne se suffiront pas longtemps… D’où la perspective de plus en plus crédible de frappes israéliennes même si certains s’en inquiètent et mettent en garde contre des conséquences imprévisibles. Le succès de l’opération demeure, en effet, très incertain, car le régime iranien a dispersé ses installations et les a enfouies très profondément. Il y aurait des dégâts mais un anéantissement total des infrastructures est difficile à envisager. En choisissant d’attaquer, Israël prend également le risque de subir des contre-attaques sur plusieurs fronts. La réponse iranienne s’ajouterait aux initiatives du Hezbollah. N'empêche, ça sent plus mauvais que jamais.

Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • frugeky 17 février 2012 09:29

    Si Israël veut bombarder l’Iran, autant qu’ils déclarent directement la guerre à la Russie et à la Chine puisque ce sont eux les vrais concurrents des USA-Israël. 


    • ottomatic 17 février 2012 13:38

      israel étant trop petit pour assumer tout seul préfère organiser la baston de cour de récré pour piquer la place...


    • anticomplot 17 février 2012 14:25

      et qui a remis la france sous les ordres americaines ???(via otan)
      et qui est allé se prosterner au crif et embrasser les pieds des representants israeliens en france ?
      sarkozy (mais hollande aussi est allé embrassé leurs pieds au crif)
      et tout cela derriere le dos des français et à l’opposé des interets de la france !
      voir ici une petite vidéo de 5 minutes qui montre le role du satan(onu) dans les crimes des syriens innocents
      http://www.voltairenet.org/Video-5-questions-a-Thierry,172760


    • anticomplot 17 février 2012 14:39

      l’Iran n’ a attaqué aucun pays depuis plus de 200 ans alors que USA-Israel criminels :

      En Juillet dernier, l’historien américain William Blum a publié son sommaire mis à jour des statistiques de la politique étrangère américaine. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis ont :
      1. Tenté de renverser plus de 50 gouvernements la plupart d’entre eux démocratiquement élus.
      2. Tenté de supprimer un mouvement populaire ou nationaliste dans 20 pays.
      3. Interféré éhontement dans des élections démocratiques dans au moins 30 pays.
      4. Bombardé les populations de plus de 30 pays.
      5. Tenté d’assassiner plus de 50 leaders politiques étrangers.
      Au total, les Etats-Unis ont commis une ou plus de ces actions dans 69 pays. Dans la plupart des cas, la Grande-Bretagne a été la complice et la collaboratrice


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 16:08

      Vous mentez !

      L’Iran des Mollah a :

      1° mis des bombes dans le métro à Paris
      2° commandité un attentat suicuide contre nos soldats à Beyrouth
      3° envoyé des Pa-SS-darans combattre au Sud Liban avec le Hezbollah
      4° envoyé des Pa-SS-darans combattre et commettre des crimes contre l’humanité dans l’Irak libéré par les USA

      Depuis 1979 l’Iran agresse directement ou indirectement pas mal de pays.

      L’Iran des Mollah est une dictature agressive.


    • papi 17 février 2012 17:37

      @ alois 

      Je ne sais pas si votre commentaire est de bon alois !! car même si l’iran n’a pas vraiment
      une face d’ange, les fous de guerre eux n’ont pas du tout les fesses propres !!
      Je comprends que vous commentaires soient fortement orientés, mais franchement ,je ne me vois pas mon pays ou un autre engagé dans une conflagration mondiale, pour de simples suspicions dont on a vu les résultats avec l’invasion de l’Irak et de ses armes de destructions massives, qui je vous le rappel n’ont jamais été existé..


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:45

      C’était juste une mise au point pour ceux qui osent prétendre que l’Iran est une blanche colombe.

      J’ai pas dit que d’autres n’étaient pas critiquables.

      Je fais juste remarquer que dans le genre ils sont pas mal non plus.


    • Rensk Rensk 17 février 2012 21:02

      Franchement... je me demande qui ment :

      Le gouvernement des Etats-Unis et ses marionnettes de l’OTAN ont tué des musulmans, hommes, femmes et enfants pendant une décennie au motif de leur apporter la démocratie. Mais l’occident lui-même est-il une démocratie ?


      Je vous répond de Suisse, qui parait-il est un exemple...

      J’ai 56 ans... et je n’ai vu la démocratie passer que deux fois dans ma vie... c’est vous dire l’arnaque de la « démocratie »...

      Démocratiquement nous décidons de porter plainte pénal pour un détournement de 800’000 CHF... Une semaine après ce vote démocratique nous somme re-convoqués pour la même raison... Je suis le seul qui vote pour le maintiens de la plainte pénale... et logiquement je suis viré par un employé du syndicat et non par mes électeurs...

      Si donc même dans les syndicats ont ne respecte pas la démocratie... n’allez pas me prétendre que dans les partis politique ils le font... ce sont nos « maîtres »...

      PS : Moi viré sans en avertir mes électeur... et le voleur a été « gradé » au poste de « représentant de la Suisse syndicale » au BIT...

      Juste pour vous dire : la démocratie c’est quoi au juste ???


    • Rensk Rensk 17 février 2012 21:16

      Ont invente pas ça... le gars, dé-tourneur de fortune des retraités des ouvriers et employés... s’appelle Prince (on ne refait pas le monde, il y en a toujours encore caché derrière le paravent)...

      Et si vous cherchez BIT / Prince vous saurez de qui je parle... Jura, UNIA... Jean-Claude de son prénom... (j’ai vraiment pas peur, ils ont déjà essayé de me faire peur... en justice je suis vainqueur !)


    • Rensk Rensk 17 février 2012 21:27

      je me suis trompé... non seulement il a été « gradé » par UNIA (au BIT) mais aussi par le BIT...

      Jean-Claude Prince, secrétaire central de l’Union syndicale suisse (USS) a été nommé membre travailleur suppléant du Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT)...

      C’est vous dire qu’on écoute pas ceux du bas de l’échelle, ont les ignorent tout simplement, on se permet même de licencier des élus de la base... sans en informer les électeurs... qui eux doivent se « satisfaire » de celui qui a « été mis en place » (sans élection)...

      http://www.presseportal.ch/fr/pm/100003695/100491371/jean-claude-prince-au-conseil-d-administration-du-bit


    • fabdolette fabdolette 17 février 2012 11:06

      je hais la guerre et ses sbires qu’ils soient israéliens, iraniens, américains ou autres. Tout ce qui porte un uniforme militaire est capable de faire ça :
      http://www.alterinfo.net/Des-soldats-israe%C2%ADliens-mal%C2%ADtraitent-un-ado%C2%ADlescent-de-Qattana-lui-cassent-les-jambes-et-le-forcent-a-marcher_a71491.html


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:05

      Un jogging à capuche suffit pour faire encore bien pire.

      Vous les haïssez aussi ?


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:46

      La question qui fache non ?

      Et pourtant, vous ne pouvez qu’être d’accord avec ça !


    • fabdolette fabdolette 17 février 2012 16:43

      de qui parlez-vous, soyez précis ?


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:06

      Des jeunes gars désoeuvrés qui zônent au bas de leur immeuble et qui de temps à autre, volent, vendent de la drogue,tabassent, violent et tuent.






    • fabdolette fabdolette 17 février 2012 17:14

      on ne peut généraliser dans ce cas même si certains de ceux qui accoutrés comme vous dites ont peut-être fait une horreur équivalente. L’armée est la plupart du temps choisie, il faut donc un bagage d’immoralité pour s’y engager.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:49

      Pour moi, un tabassage reste un tabassage,un vol reste un vol, une vente de poison reste une vente de poison, un viol reste un viol, un meurtre reste un meurtre, quels qu’en soient les auteurs.

      Dans la cas contraire vous DISCRIMINEZ NEGATIVEMENT.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:51

      Outre le fait que la plupart des armées punissent les comportements précités alors que les racailles en jogging en tirent de la fièreté.


    • Rensk Rensk 17 février 2012 17:52

      Si ils sont désœuvrés comme vous dite (Arbeit Macht Frei)... Eh ben c’est parce que vous en leurs volez (du travail) avec vos heures supplémentaires...


    • Rensk Rensk 17 février 2012 17:59

      PS : La semaine prochaine je fais un « stage »... en mécanique de précision...

      La machine coûte 2 million, la pièce où l’on fixe les outils coûte 50’000 a lui tout seul...

      La machine travaille 400 heures par mois... avec un employé à 42 heures par semaine... faite le compte des places de travail perdu pour une seule machine !


    • Nejibus 18 février 2012 09:18

      FRANKENBERGER fait oeuvre de diversion en parlant « de jeunes désoeuvrés ». Il aimerait bien que l’on ne réfléchisse pas sur les comprtements de l’Etat (l’état criminel permanent ) d’Israël.


    • BOBW BOBW 17 février 2012 10:59

      Avec sa dangereuse politique expansionniste égocentrique ,Israël amène de nombreux citoyens non pro-bolcheviks  ou pro-staliniens ,a regretter l’URSS de Gorbatchev qui savait 

      contenir tous les agressifs roquets .

        • King Al Batar King Al Batar 17 février 2012 18:49

          Très drole et parfaitement en adequation...
          Je plussoie !


        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:03

          Comme le décrit si bien l’article, une attaque préventive a à peu près AUCUNE chance d’empêcher l’Iran de se doter quand même de la bombe atomique et qu’il est dés lors irrationnel d’en déclencher, ce qui implique qu’il n’y aura pas de frappes préventives Israeliennes sur l’industrie nucléaire iranienne.

          Déclencher une guerre en sachant dés le départ qu’on obtiendra pas ce qu’on veut est un acte profondément stupide.

          Les sanctions économiques, par contre semblent donner des résultats prometteurs.


          • Javascript Javascript 17 février 2012 15:01

            Profondément stupide ou profondément extrémiste, dans les deux cas la définition peut s’appliquer à l’actuel gouvernement Israélien.

            Donc le pire reste, hélas, envisageable.


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 16:12

            Non parce qu’ils savent que l’Iran a une capacité de riposte bien plus conséquente que le Hezbollah et que les dégâts en Israel seraient très importants, sans compter d’éventuels tirs chimiques ou bactériologiques.


          • Javascript Javascript 17 février 2012 16:32

            Vous sous-estimez le fanatisme, Alois, ceux qui se sentent investi d’une « mission divine » se soucient rarement des conséquences de leurs actes, comme ils se pensent ordonnés directement par dieu ils n’arrivent pas à envisager l’échec.

            Pourquoi Israël envisagerait-il de perdre d’ailleurs ? Son régime d’apartheid est protégé depuis 60 ans par l’ONU, ses violations des résolutions de ce même ONU sont couvertes par le veto américain et ses moyens militaires sont directement fournis par le complexe militaro-industriel de l’OTAN. Si on ajoute à cela la mission divine de fondation du grand Israël contenu dans l’idéologie du sionisme on peut rajouter Dieu himself en soutient. Dans ces conditions pourquoi ces fous auraient-ils peur ?

            Ce que j’essaye de vous dire c’est que vous avez raison dans les faits, vaincre l’Iran ne sera pas facile et peut même amener Israël à la défaite cinglante mais je pense que cette analyse malgrès sa logique n’atteint pas les dirigeants d’Israël, ils feront leur guerre quoiqu’il arrive.


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:10

            Je ne pense pas que les dirigeants Israeliens sont des fous furieux qui ne mesurent pas la conséquence de leurs actes, sinon, ils ne se donneraient pas la peine d’acheter des systèmes anti missiles performants ni ne fourniraient à leur population des protections contre les armes chimiques puisque leur divinité les protégerait de tout cela.


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:35

            D’autant plus que quand on voit les budgets qu’ils consacrent à l’armement et le sérieux de la préparation militaire, il est évident qu’ils redoutent de perdre une guerre.

            S’ils étaient des fanatiques, ils n’éprouveraient pas ce genre de peurs.


          • papi 17 février 2012 17:49

            @ alois

            Personne ne peut prédire à l’avance, les résultats d’une attaque massive sur l’iran ..
            Comme à l’époque personne n’avait réellement évalué la pugnacité des libanais face à l’armée Israélienne, et pourtant souvenez-vous que tout le monde a été surpris , pourtant les stratèges Israéliens n’avaient pas vraiment prévu la résistance des forces libanaises,
            priez pour que ce fait ne se reproduise pas avec l’Iran..
            Personnellement, je crois qu’il serait plus sage que les autorités s’abstiennent d’une action
            belliqueuse, qui pourrait conduire le monde à sa perte..


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:55

            Ce que je viens de dire justement c’est que les Israeliens n’allaient pas attaquer préventivement parce que la pluie de missiles qu’ils recevraient en riposte serait bien pire que celle qu’ils ont expérimenté face au Hezbollah.




          • CASS. CASS. 4 février 2013 18:32

            toutes les sanctions toutes comprises , assassinats et attentats contre les scientifiques physiciens etc toutes les agressions contre son développement dont celui de son nucléaire civil, toutes le propagandes mensongéres ou falsifiées contre l’Iran et les Iraniens. Sont autant d’atteintes et d’agressions illégales et de crimes contre l’Iran souverain et son peuple, donc un crime contre l’humanité. Un pays de plus qui a les racines et gardé les racines de la première civilisation et empire à vocation universelle et unificateur qui date de 6000 ans(période mithra puis zoroastre). ce pays qui fut sans cesse agressé, dont avec des armes chimiques etc,qui avaient été fourni à saddam poussé par les us and co à faire de sa guerre régionale , un massacre et donc un génocide iranien. l’immonde pourriture baptisée israel , avait d’ailleurs demandé à bush de massacrer l’Iran et l’Irak ensuite, TOUS leurs massacres sont prévus par avance, ils leurs suffit de trouver n’importe quoi et n’importe quels mensonges ou propagandes pour les organiser ( massacres préventifs qui permet d’agressser, massacrer tout ceux et tous ce qu’ils veulent) ça date du 11 .9 organisé Par les bush et le mossad , monarchie saoud ok avec. je conchis bien profond le zionistan d’essence faschos nazis en bien pire , tous les sionistes et tous leurs alliés islamistes de modéle zioniste, dont les salafo wahhabites takfiristes, fournisseurs de terroristes.


          • Alliance Rebelle citoyen du sud 17 février 2012 12:08

            hier j’ai vraiment été dégoûté en voyant les résultats du vote a l’assemblée général des nations uni contre la Syrie

            137 nations ont voté pour la condamnation ’’des actes de violences du regime’’ 
            12 seulement ont voté non
            cela fait 83% des nations pro-guerre-néo-colonial et seulement 7% qui sont contre cette impérialisme néo-colonial
            j’ai pas dormis cette nuit , maintenant je suis sur et certains que la fin du monde est proche
            j’espère seulement que l’axe de la résistance a l’impérialisme vendra très chère sa peau
            et que cette prochaine victoire de l’occident sera une victoire a la Pyrrhus , en admettant qu’ils s’en sorte victorieux , et qu’après le coup de grâce lui sera porté
            que le 20eme siècle soit le dernier de la domination criminel occidental sur les peuples et que ce siècle soit celui de la paix 

            au faite quelqu’un peut il me dire qu’elle sont les 12 nations qui ont voté non ?

            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:13

              Iran, Chine , Corée du Nord, Russie, Biélorussie, Vénézuela, Cuba, Zimbabwe, Equateur, Syrie vraissemblablement.



            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:29

              Il en manque deux !

              Nicaragua ?

              Khazkstan ?


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:33

              Rhoo !

               Ben... j’éclaire et il y en a qui moinssent !

              Au lieu de me dire MERCI !

              Kesssque vous espériez hein ?

              Israel, Arabie Saoudite, Quatar, USA, France , Grande Bretagne , Emirats Arabes Unis, Koweit et j’en passe ?



            • Cadoudal Cadoudal 19 février 2012 17:31

              Le résultat du vote ci-dessous, abstention de l’Algerie.

              http://onunewyork.blogs.rfi.fr/sites/onunewyork.blogs.rfi.fr/files/Voting%20record.pdf


            • Alliance Rebelle citoyen du sud 17 février 2012 13:00

               Alois Frankenberger  : je sais qu’il y’as en tout cas l’Algérie parmi les pays qui ont voté contre avec la Russie et la Chine

              peut etre l’inde et le pakistan aussi ?
              pour ceux qui moinsse , fait pas attention y’en as qui moinsse juste pour moinssé sans savoir pourquoi


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 13:09

                Je disais ça juste pour leur faire HONTE et les forcer à REFLECHIR !

                Pour le vote, il ne faut pas oublier qu’il y a pas mal de pays qui se sont abstenus n’étant pas spécialement disposés à une intervention ou à soutenir le régime Syrien.

                Mais le dilemme est intéressant : a t on le devoir et/ ou le droit de renverser par la force un gouvernement qui combat tout ou partie de sa population ?

Ajouter une réaction