• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le district de Kouibyshevsky à Donetsk dévasté la nuit dernière par les (...)

Le district de Kouibyshevsky à Donetsk dévasté la nuit dernière par les bombardements ukrainiens

Après une visite humanitaire à Spartak pour y apporter des chandelles et des allumettes aux habitants qui vivent dans les caves de leurs immeubles, nous nous sommes rendus aujourd'hui, mon collègue Jarmo et moi-même dans le district de Kouibyshevsky, situé à peine à 6 km du centre de Donetsk, et qui a été soumis, comme la zone de l'aéroport et celle de Yasinovataya, à un bombardement intensif de la part de l'armée ukrainienne la nuit dernière. Hier soir, ces tirs se sont fait entendre jusqu'à plus de minuit, résonnant lourdement dans le centre de Donetsk.

Les marques de ces bombardements nocturnes sont visibles un peu partout dans le quartier : cratères, maisons éventrées, vitres brisées, gazoducs coupés, et câbles électriques arrachés. L'étendue des dégâts à certains endroits est telle que l'utilisation de l'artillerie lourde par l'armée ukrainienne, en violation des accords de Minsk, est évidente. Une des maisons touchée a perdu plusieurs murs ainsi que son toit.

Les autorités de la République Populaire de Donetsk (RPD) ont rapporté que 13 maisons avaient été endommagées et deux civils blessés lors de ces bombardements. Plusieurs gazoducs et lignes électriques ont été endommagés, et nous avons pu voir sur place que les 20 employés des trois équipes de réparation, à pied d’œuvre dès 9 h du matin, n'ont pas chômé, faisant tout leur possible pour rétablir au plus vite ces services vitaux pour la population.

« Nous avons trouvé plusieurs fragments d'obus de 122 mm. Plusieurs cratères et éclats d'obus montrent que l'artillerie a été utilisée pour bombarder le quartier, » a déclaré un représentant du commandement de l'armée de la RPD à l'agence DAN.

Pour rappel, d'après les accords de Minsk-2, signé par l'Ukraine, les pièces d'artillerie lourde sont censées avoir été retirées à 25 km de la ligne de front, empêchant normalement celles-ci d'atteindre les localités de la RPD. Mais comme nous pouvons le voir encore une fois, l'Ukraine ne respecte aucun des points des accords de Minsk, dans le silence assourdissant de l'OSCE, de la France et de l'Allemagne. L'OSCE qui s'est d'ailleurs faite remarquée aujourd'hui par son arrivée plus que tardive (13 h30) sur les lieux bombardés.

À notre arrivée, beaucoup de lignes électriques et de gazoducs avaient déjà été réparés, et les fenêtres remplacées à la va vite avec des toiles plastiques ou des panneaux en bois. Ici la vie reprend vite ses droits au petit matin, après chaque nuit de bombardements.

Des réparations qui pourraient bien être détruites à leur tour lors d'une prochaine nuit de terreur imposée par l'armée ukrainienne à la population civile du Donbass. Voilà à quoi ressemble la vie au milieu d'un cessez-le-feu qui n'existe que dans les chancelleries et sur le papier où il a été signé.

Le reportage vidéo sera publié sous peu.

Christelle Néant et Jarmo Ekman

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • damocles damocles 9 décembre 2016 11:49

    Viser deliberement des objectifs civils est-ce un crime contre l’ humanité ? Porochenko à La Haye ?


    ....NOTION A GEOMETRIE VARIABLE ..... TOUT DEPEND DE CELUI QUI RECOIT LES BOMBES...

    • V_Parlier V_Parlier 9 décembre 2016 22:57

      @damocles
      Peut-être qu’un jour Ayrault sera assez gonflé pour prétendre à l’ONU que les habitants du Donbass sont plus mauvais que ses chers « rebelles » djihadistes d’Alep Est ? Pourtant même les médias de Kiev n’arrivent pas à monter de tels bidonnages (alors que rien ne les arrête d’habitude, mais ça, même eux n’osent pas).


    • damocles damocles 10 décembre 2016 10:19

      @V_Parlier

      Je pense qu ’AYRAULT est le pire ministre des affaires etrangères que l’on ait eu sous la Veme Republique ( a égalité avec Fabius )
       Pourquoi d’ailleurs ne pas nommer directement , un americain à ce poste ?
      Porochenko l’a bien fait lui ! 

      .....En fait c’est (presque) le cas , puisque ce sont des ex- « young leaders » ...

    • Pere Plexe Pere Plexe 11 décembre 2016 20:24

      @damocles
      ça dépends plus encore de qui bombarde,de qui tue.

      Les médias nous ont appris que les bombardements US sont des frappes « chirurgicales » alors que les frappes russes sont une affreuse boucherie.
      L’occident, du moins sa presse « libre », s’offusque de sort fait à Alep.
      Par contre ceux qui crèvent par millions au Yémen n’émeuvent pas autre mesure
      Curieux...


    • Dom66 Dom66 9 décembre 2016 12:49

      Bonjour Christelle, merci pour l’info.

      A quand un C-dans l’air sur ce sujet. Nous n’entendons jamais nos bonnes télés Françaises nous parler des « gentilles bombes » sur les civils du Donbass. Ce n’est pas « Alepbyshevsky est » par hasard ?? Dommage

       Il faudra bien un jour que ce « Porc au chenko » paie ses crimes un jour.

      La honte sur nos journalopes qui  oublient volontairement cette region à quelques heurs d’avion de chez nous.

      Merci à vous encore une fois


      • Christelle Néant Christelle Néant 9 décembre 2016 13:14

        @Dom66
        C’est comme les réactions des chancelleries occidentales sur le bombardement de l’hôpital de campagne russe à Alep. On les attend encore...


      • PRCF PRCF 9 décembre 2016 16:00

        En France, il n’y guère qu’un seul journal à dénoncer les bombardements de la junte fasciste pro UE sur le Donbass, et ses exactions dans toutes l’ukraine contre les militants communistes pour pouvoir mieux piller le pays : www.initiative-communiste.fr
        Et c’est également l’un des rares à expliquer qui occupent Alep Est et qui bombardent les 1,5 millions d’habitants d’Alep Ouest
        www.initiative-communiste.fr


        • Christelle Néant Christelle Néant 9 décembre 2016 17:03

          @PRCF
          L’Humanité a aussi fait quelques bons articles suite à la venue de Stéphane Aubouard ici http://www.humanite.fr/la-guerre-sintensifie-dans-le-donbass-612973
          En dehors de çà c’est effectivement le grand silence .....


        • JP94 9 décembre 2016 16:07

          C’est très bien de nous informer, mais hélas, ça ne sortira guère d’un cercle de gens convaincus très tôt que ce Maïdan et ces pseudos révolutions de couleurs n’étaient que des coups d’Etat maquillés.


          Quant à ces crimes sur les civils, nos gouvernants et nos médias s’en accommodent fort bien : du moment que la population occidentale ne le sait pas, elle ne défilera pas dans les rues contre la guerre comme ça s’est fait jadis.

          Et les crimes continueront. 

          Et la censure est partout, comme la propagande.

          Pourtant il est assuré qu’en France la population n’adhère pas à la russophobie et à l’indifférence face à ces crimes. Seulement, elle n’en a pas connaissance. Depuis 2 ans que ça dure, on en est au même point.

          Il devrait y avoir des initiatives prochainement ici, de plus grande ampleur ( naturellement, il y en a déjà, mais confinées). L’administration française n’obéit pas aux principes qui ont fondé notre république mais bien plus aux fachos de Kiev, sur ordre d’Obama... L’histoire ne les absoudra pas, eux ! mais ils n’en ont cure et gèrent à court terme ! 
          Du reste, quand on voit l’image à peine écornée d’un Chamberlain qui a offert l’URSS, la Tchécoslovaquie etc sur un plateau à Hitler et donc tout fait pour que la 2de GM arrive ( en escomptant qu’elle détruise l’URSS et épargne l’Angleterre), on peut penser que nos dirigeants ont encore du temps avant d’être condamnés par l’Histoire ...

          • manu manu 9 décembre 2016 20:45

            @JP94

            Ils ont encore du temps si peu de gens savent se qu’il se passe, peut être pas si sa passait régulièrement au JT.


          • Laurent 47 11 décembre 2016 10:23

            @manu
            Radio Pari ment ! Radio Paris ment ! Radio Paris est allemand ! était cette chanson sur l’air de la Cucaracha, qui passait sur les ondes quand j’étais jeune, en 1944 !
            Nos dirigeants ont simplement échangé leur amour des nazis allemands, pour celui des nazis ukrainiens, en crachant à la figure des russes qui ont eu 27.000.000 de morts pour nous en débarrasser !                                                     
            C’est absolument écœurant, et je pense que je ne suis pas le seul à penser ça !


          • Laurent 47 11 décembre 2016 10:13

            Est-ce que ce sont les troupes régulières ukrainiennes, ou les milices nazies de Pravy Sektor, de Svoboda, ou du bataillon Azov qui commettent ces atrocités contre des civils de la République Indépendante du Donbass ? Personnellement, je penche plutôt pour la seconde hypothèse, car ces criminels étaient engagés dans les rangs des panzer-divisions de la Waffen SS, durant la seconde guerre mondiale ( panzer-division Galicien, par exemple ).
            Ils sont responsables de la mort de milliers de juifs, en Russie, en Pologne, et en Ukraine. D’ailleurs le centre juif Wiesenthal détient à ce sujet des milliers de documents très précis.
            Et leurs dignes héritiers bombardent sans relâche la République du Donbass, ce pays dont l’indépendance a été proclamée par les Etats-Unis le 17 Juillet 1959 à l’unanimité du Congrès américain ( Loi Publique n° 86-90, dite de la semaine des nations captives ), et prorogée à la date anniversaire, Barack Obama l’ayant de nouveau entérinée le 17 Juillet 2015 !
            Le texte intégral de cette loi peut être facilement retrouvé, si l’on s’en donne la peine.
            Donc, le régime illégal nazi de Kiev fait la guerre à un pays censé être protégé par Washington.
            Et nos lavettes d’hommes politiques de tous bords, vont jusqu’à embrasser Porochenko sur la bouche, à l’ombre des drapeaux jaunes et noirs à croix gammée de Pravy Sector !
            Et vous voudriez qu’on aille voter pour cette racaille ? Plutôt crever !

Ajouter une réaction