• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Donbass dans l’œil du cyclone - L’accalmie des derniers (...)

Le Donbass dans l’œil du cyclone - L’accalmie des derniers jours n’est que le calme avant la tempête qui s’annonce

Au vu de la décroissance brutale du nombre de bombardements qui ont frappé la République Populaire de Donetsk (RPD) ces derniers jours (avec « seulement » 524 bombardements entre avant-hier et hier), certains se disaient que Kiev renonçait à poursuivre sa fuite en avant au vu de l'échec de ses tentatives d'attaques de la semaine écoulée. Mais cette vision optimiste des choses n'est pas conforme à la réalité.

Les chiffres des bombardements des dernières 24 h, ne laissent pas de doute sur la future reprise de l'escalade, avec 1 229 bombardements menés par l'armée ukrainienne contre la RPD, soit plus du double des 24 h précédentes. Sans compter les informations qui ont été transmises en urgence hier soir par Edouard Bassourine et qui n'ont pas de quoi rassurer sur ce que l'Ukraine réserve à la république populaire.

En effet, hier à 13 h 35, des snipers de l'armée ukrainienne ont tiré sur les soldats qui assuraient la sécurité des équipes de réparation qui travaillent sur les lignes électriques alimentant la station d'épuration de Donetsk. Suite à ces tirs, un soldat a été tué, les travaux ont dû être interrompus, et les équipes évacuées. Un autre soldat est mort durant les dernières 24 h.

Les soldats ukrainiens ont ensuite tiré de nouveau à l'artillerie lourde sur les zones résidentielles de Donetsk. Vers 16 h 10, les soldats ukrainiens ont tiré plus de 50 obus sur la ville, malgré l'application stricte du cessez-le-feu du côté de l'armée de la RPD.

Vers 17 h hier, c'est Zaïtsevo, qui a ensuite été prise pour cible par l'armée ukrainienne, qui a tiré sur la localité au mortier de 120 mm, y compris sur le centre du village.

Et dès 22 h, c'est toute la partie Sud du front de la RPD qui s'est embrasée, avec des tirs quasi continus jusqu'à ce matin sur les localités de Sakhanka, Kominternovo et Leninskoye, qui ont empêché les autorités de pouvoir se rendre sur place pour évaluer les dégâts et le nombre de victimes éventuelles.

En plus de ces tirs, l'armée ukrainienne renforce ses moyens et ses unités près de la ligne de front. Ainsi, sur le territoire de la cokerie d'Avdeyevka, deux systèmes de missiles Tochka-U ont été déployés, et à Novobakhmoutovka, six de ces systèmes ont été déchargés à la gare ferroviaire. Les dégâts que le tir d'un seul de ces missiles balistiques de deux tonnes pourrait faire sur une des agglomération de la RPD a de quoi donner des cauchemars (la version à sous-munition a un rayon d'action létale de 200m).

Et ce n'est pas le seul armement lourd qui a été amené près de la ligne de front. Trois obusiers automoteurs Gvozdika de 122 mm ont été déployés près d'Alexandropol (à 11 km de la ligne de contact), et deux autres ont été déployés à Krasnogorovka (à 3 km de la ligne de front). L'armée de la RPD a prévenu qu'en cas de nouvelle offensive de l'armée ukrainienne, ces obusiers seront détruits. Des munitions pour lance-roquettes multiples Grad ont aussi été livrées à la 72e brigade, faisant craindre une nouvelle utilisation de ces armes contre les quartiers résidentiels de la RPD.

En plus de l'arrivée de ces armements lourds, deux compagnies de nationalistes menées par Dmitry Yarosh (ancien chef de Secteur Droit) sont arrivées pour renforcer la 72e brigade qui a souffert de lourdes pertes à Avdeyevka. Des unités de la Garde Nationale sont arrivées près de Volnovaha, la 57e brigade d'artillerie antichar a été redéployée en direction de Donetsk et Marioupol, et la 92e brigade a aussi été amenée depuis Kharkov vers la zone de l'OAT. Enfin trois bataillons du régiment Azov sont arrivés à Ourzouf, près de Marioupol.

Deux députés nationalistes Parasiouk et Semenchenko sont même venus dans la zone de responsabilité de la 72e brigade afin de stimuler la combativité des soldats de cette unité décimée.

Ces informations amènent à la conclusion que le commandement des FAU se prépare à lancer une offensive tout le long de la ligne de contact.

L'évolution des événements a poussé Alexandre Zakharchenko à aller inspecter un des points chauds de la ligne de front situé à côté de ce qui fut l'aéroport de Donetsk. Une visite qui fut ponctuée de deux tirs d'obus de mortiers lancées depuis les positions de l'armée ukrainienne.

Ces informations montrent que loin de renoncer, l'Ukraine est bien décidée à poursuivre dans sa logique suicidaire, alors qu'il semble que les autorités ukrainiennes vont bientôt voir la fin du soutien militaire et financier qui leur ont permis de mener leur soit-disant "opération anti-terroriste" dans le Donbass.

De quoi les pousser à commettre des actes désespérés et à lancer une guerre de grande envergure qui pourrait s'étendre au reste de l'Europe. Le but étant de blâmer la Russie et les républiques populaire des crimes et échecs de ces autorités, et d'obtenir de nouveaux fonds de l'Occident pour continuer encore un temps leur business lucratif fait sur le génocide du peuple du Donbass et les morts inutiles des soldats des forces armées ukrainiennes.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Louve Louve 6 février 17:47

    Bonsoir, ou bonjour



    Est-ce que la journaliste de ces articles est sur place ou en France ? 



    • Christelle Néant Christelle Néant 6 février 17:48

      @Louve
      Je suis sur place. Je vous encourage à regarder mes derniers articles qui contiennent des reportages faits là où je vis désormais depuis plus de 10 mois.


    • Christelle Néant Christelle Néant 6 février 18:49

      @Victorovna
      LOL j’adore votre comparatif foireux, donc en France tout journaliste qui aurait un loyer supérieur à la retraite minimum serait juste pas un vrai journaliste ? Oh purée vous savez même plus quels arguments foireux sortir pour essayer de me discréditer.
      Certaines de mes dernières vidéos ont fait plus de 4 000 vues, mon dernier rapport de situation est déjà au delà de 1700 vues en 48 h. Je parlerai même pas des likes et partages sur FB, et des statistiques de mes articles parce que vous allez faire une crise cardiaque. Retournez prendre des cours de trollage, votre niveau est tellement pathétique que vous insultez votre profession.


    • kabox 6 février 20:31

      @Christelle Néant


      Bonsoir Christelle et encore merci pour votre énorme travail d’information qui est au antipode des informations de notre merdiasse nationale .J’étais fidèle au rendez vous de votre sitrep hier soir et
      Il est plus que temps que Alexandre Zakhartchenko lache ces dobermans pour éradiquer toute cette racaille Nazis et je lui dirais qu’il ne s’arrete même plus dans son offensive , qu’il aille jusqu’à Kiev !


    • Christelle Néant Christelle Néant 6 février 20:33

      @kabox
      Merci de votre soutien smiley Je ne sais pas si l’armée de la RPD ira jusqu’à Kiev, mais en tout cas un ultimatum clair a été lancé par Edouard Bassourine. S’il y a offensive généralisée cela se terminera en contre offensive. La limite minimale de celle-ci sera à mon avis les limites territoriales des deux anciens oblasts de Donetsk et Lougansk.


    • kabox 6 février 21:06

      @Christelle Néant


      J"espère que non Christelle car après leur déroute précédente qu’il ne veule pas assumer tellement l’humiliation a était totale ,c’est l’éradication totale de cette armée de cinglés psychopathe qui s’imposent désormais .Tant que cette mafia d’oligarque judéo/Nazis dirigera l’Ukraine il n’y aura jamais de répit pour les populations de L’est de L’Ukraine et encore moins pour les mères de toute l’Ukraine .Il n’existe aucun droit d’auteur pour protéger un sentiment national.

    • Christelle Néant Christelle Néant 6 février 21:09

      @kabox
      L’Ukraine va s’effondrer de toute façon. La question est celle des moyens et surtout l’armée de la RPD et de la RPL n’ira pas dans des zones où elle n’est pas la bienvenue. Elle n’a pas vocation a être une armée d’invasion.


    • kabox 6 février 21:10

      @Christelle Néant


      C’est normal Christelle c’est à vous qu’on se doit de vous remercier ,pour votre travail d’information et les risques énorme que vous prenez ,d’ailleurs ceux de la RT en ont fait les frais .Faite attention Christelle !

    • kabox 6 février 21:12

      @Christelle Néant


      La Novorussia est elle alors une chimère ?

    • Christelle Néant Christelle Néant 6 février 21:16

      @kabox
      Une chimère non. Mais je pense que cela dépendra de la réaction des populations locales. Il faut être conscient du nombre d’hommes et des moyens des armées des deux républiques populaires et de la taille de l’Ukraine. S’il y a un soutien fort des populations qui se rallient à l’armée Novorusse alors c’est faisable de libérer toute la Novorussie. Sans cela çà va être très difficile. Et au delà de la Nouvelle Russie, ce sont des populations hostiles que l’armée Novorusse devrait affronter/gérer. Ca serait très compliqué. Donc pour moi le minimum pour sûr sera la libération complète de la RPD et de la RPL sur base des territoires des anciens oblasts. Au delà il reste de gros points d’interrogations.


    • Louve Louve 6 février 22:30
      Merci beaucoup Christelle ! 


      Je ne manquerai pas de lire vos articles ! 


      ....ça changera sans doute des prises de position de TF1... Le traitement des médias occidentaux est tout simplement scandaleux. Toujours cette volonté d’isoler Poutine et la Russie pour en faire notre cible préférée. 



      Je crains le pire, et Trump n’est certes pas l’allié qu’il prétendait être. Il a dit il y a quelque jours qu’il continuerait le blocus tant que Poutine continuera d’envahir ! J’ai été déçue, je l’avoue. 


      Bonne continuation Christelle


      Courage et que Dieu vous bénisse 



    • valere-michoux 6 février 22:42

      @Louve
      En gros il faut laisser Putin poursuivre ses poussées impérialistes en Ukraine (et n’oublions pas la Biélorussie, qui lutte dans l’ombre tant qu’elle peut). A gerber, ce message.


    • maurel maurel 6 février 22:48

      @valere-michoux
      vous êtes égal à vous même toujours aussi imbuvable !


    • maurel maurel 6 février 22:53

      @Christelle Néant
      Bonsoir 

      je regarde sur doni vos vidéos et c’est pour moi ce soir l’occasion de vous féliciter 
      si vous rencontrer ERWAN assurez le de mon soutiens 
      merci à vous de continuer votre information 
      j’ai apprécié votre vidéo sur les « égarement » d’une de vos pseudo-confère

    • Christelle Néant Christelle Néant 7 février 07:06

      @Louve
      Merci pour vos encouragements. Clairement mes articles sont à l’opposé de TF1, et concernant Trump je suis toujours dans l’expectative. Mais disons qu’entre lui et Clinton il était le moins pire des choix.


    • Christelle Néant Christelle Néant 7 février 07:08

      @maurel
      Merci pour les compliments smiley Cette vidéo de debunking d’une de mes pseudo collègues a eu beaucoup de succès. Il faut dire que là le côté faussaire de cette « journaliste » a vraiment choqué les gens, y compris ici.


    • Louve Louve 7 février 07:17

      Bonjour Christelle, 



      Le New York Times a sorti une dépêche il y’a deux heures, Trump se rallie au discours de Poutine concernant l’Ukraine. C’est nouveau, c’est tout chaud, ça vient de sortir et c’est plutôt bon signe ! 

      Ce qui l’est moins c’est que l’Europe va tout faire pour détruire les politiciens qui voulaient faire une alliance avec la Russie. Je crois que « l’assassinat » symbolique de Fillon a un lien avec sa volonté de s’unir avec la Russie. Je me suis faite assez critiquée sur ce site lorsque j’essaye de calmer la meute contre Fillon, d’autant plus que Francis Cousin dit sensiblement la même chose que moi dans sa dernière video. 


      Dites donc, si ça devient trop chaud, vous rentrez en France hein ? Il ne faut pas mourir pour ces...bip !


    • Christelle Néant Christelle Néant 7 février 08:25

      @Louve
      Très intéressant cette dépêche auriez-vous le lien svp ?
      Clairement les néo-conservateurs vont se rabattre sur l’Europe pour mener la guerre contre la Russie ce qui est mauvais pour les peuples européens.
      Je ne reviendrai pas en France, même si ca devient très chaud. Ma vie est ici maintenant. smiley


    • Louve Louve 7 février 08:35

      @Christelle Néant


      La dépêche est là, mais je ne suis pas sûre que mes liens marchent, de toutes façons c’est dans le New York Times de ce matin : 


      Vous avez raison d’être dans l’expectative avec Trump. 

      En tout cas vous avez bien du courage et j’aimerais voir en France autant de femmes défendre l’honneur de notre pays. Vous êtes la Jeanne d’Arc de l’Ukraine ! En France, seule Marine Le Pen et Fillon ont un discours censé et modéré sur les événements en Ukraine. Et vous allez voir qu’ils seront tous les deux écrasés et piétinés par la propagande omnisciente. 

    • JC_Lavau JC_Lavau 7 février 08:51

      @Christelle Néant
      Pour le désenclavement maritime, il faudrait reconquérir, déminer, reconstruire et rééquiper le port de Marioupol. Les ukies ont miné tout ce qu’ils n’ont pas pu démonter et emporter. Même pillage que celui des usines d’Alep par les contrebandiers turcs.


    • Louve Louve 7 février 09:14

      @JC_Lavau


      Peu concluant certes, mais bon signe tout de même. TF1et BFM-WC soutiennent le contraire et ont dit que Trump s’opposerait à Poutine. Ils ont donc menti ! 

    • Christelle Néant Christelle Néant 7 février 09:29

      @Louve
      Merci pour le lien. Comme l’a dit JC_Lavau c’est assez léger, mais faut voir la suite. J’attends de voir comment son discours va évoluer avant de juger.
      Pour le reste c’est très flatteur, merci, mais je ne me vois pas comme Jeanne d’Arc, je n’estime pas faire quelque chose d’extraordinaire. Je ne fais que suivre ma conscience et mes convictions. Point. Mais merci pour les compliments, ça fait chaud au coeur.


    • Mychris Mychris 7 février 12:12

      @Christelle Néant

      Bonjour Christelle
      N’oubliez pas que le NY Times est largement pro démocrate et qu’ils ont fait campagne contre Trump, Ils ont grand intérêt à souligner le rapprochement éventuel entre Trump et Poutine qui reste dans la majorité de l’opinion publique américaine et dans le camp des républicains du congres comme littéralement une trahison.


    • Christelle Néant Christelle Néant 7 février 14:39

      @Mychris
      C’est bien pour cela que je dis que c’est léger. Je ne crierai pas victoire sur base de cet article çà c’est sur.


    • Mychris Mychris 6 février 20:13

      Le ménage a été fait... Le trollage d’un coté comme de l’autre reste pénible... 


      • roman_garev 7 février 11:58

        Ce mardi le 7 février il y a eu en Russie deux évènements qui pourraient avoir trait à la situation à Donbass :

        1) Ce matin à 9h00 les Forces aérospatiales russes ont été soudainement amenées à l’état d’alerte.
        2) Le porte-parole du Kremlin Peskov a annoncé pour cet après-midi « une conversation téléphonique importante » de Poutine, mais sans préciser qui serait son interlocuteur.
        Pourtant cela peut être une simple coïncidence...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès