Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le FMI et l’arme de la dette

Le FMI et l’arme de la dette

Je pense qu'il serait légitime de rebondir sur l'actualité bouillonnante des chaudrons médiatiques. Le coup Strauss-Kahn est une sympathique occasion de se poser une vraie question : le FMI, qu'est-ce que c'est ?

Peu de gens savent qu'il s'agit d'une institution dont le siège est à Washington et qui a été fondée conjointement à la Banque Mondiale, au lendemain de la Seconde Guerre. Sa fonction première fut de réorganiser l'ordre mondial qui se projetait à l'époque et de coordonner les politiques internationales de changes. Par la suite, vers le début des années septante, il a été converti en instrument de refinancement des pays en déficit budgétaire chronique. Il est aujourd'hui composé de 187 Etats-membres, à savoir la totalité de la planète à quelques exceptions près : Cuba, la Corée du Nord, l'Autorité Palestinienne, Andorre ou le Vatican.

Acteur de la régulation financière mondiale avec son bras droit la Banque Mondiale, il s'agit donc d'un organisme prêteur d'argent aux pays dans le besoin, mais sous certaines conditions. Parmi elles, la mise en place de politiques restrictives visant à rétablir l'équilibre de leurs finances publiques. Ce qui revient à dire que le FMI a dès lors une influence factuelle sur les politiques économiques et sociales des pays emprunteurs, avec toutes les dérives que cela présuppose pour n'importe quel esprit critique.
 
Qui finance le FMI ? Troisième plus grand détenteurs de réserve d'or au monde, il dispose à l'heure où j'écris ces lignes, de plus de trois mille tonnes d'or, ce qui le place derrière les Etats-Unis et l'Allemagne, mais devant l'Italie, la France ou la Chine. Il est également financé par chacun de ses membres, proportionnellement au pourcentage de quote-part que ceux-ci possèdent. Pour vous situer en terme d'ordre de grandeur, sachez que l'état américain en possède 17%, ce qui se reflète bien sûr au niveau du Conseil d'Administration et à fortiori des voix comptant pour les décisions d'accord de prêts aux états en difficulté. Ce qui sur le point de vue structurel, a pour conséquence que les Etats-Unis disposent d'un droit de veto, car il faut 85% des voix pour qu'une décision soit validée. En un mot relatif, les décisions du FMI ne se matérialisent que si elles rencontrent les intérêts américains.
 
Pour ce qui est de l'aspect économique, le FMI et la Banque Mondiale opèrent suivant le consensus dit de Washington. Pour résumer, cela implique le retrait de l'état dans la vie des affaires et une plus grande intégration des économies dans le commerce international, ce qui passe par l'application de programmes d'ajustements structurels (qui donnent d'ailleurs leur nom aux prêts consentis) et la privatisation progressives des compagnies nationales. Avec les conséquences dévastatrices que l'on connaît.
 
Parmi les innombrables documentaires traitant de la réalité des interventions du FMI de par le monde, je vous invite à visionner celui-ci :
 
 
Parmi les nombreux spécialistes, je vous suggère de visionner cet exposé de Jean Ziegler (rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies de 2000 à 2008)
 
 

Vous comprendrez aisément que les incartades du président du FMI, aussi coquines puissent-elles être, n'ont que très peu d'importance au regard de l'intérêt que leur porte les médias internationaux. Notre attention devrait au contraire se concentrer sur ceux qui subissent les politiques du FMI, de la Banque Mondiale et bien sûr de tous ses membres et particulièrement du seul à démocratiquement détenir un droit de veto. La prise de conscience et la compréhension de ces réalités ne suffisent pas, encore faut-il que nous fassions entendre nos voix, de manière intelligible et intelligente. Il y a un gouffre à combler entre la désinformation et l'absence d'information. Car parallèlement, l'indépendance et le périmètre d'action du FMI ne cesse de croître, soutenus par les dirigeants internationaux du G20. Ce qui, vous l'aurez compris, joue un rôle décisif sur les phénomènes d'immigration et de tensions qui, sortis de leur cadre spatio-temporel, sont récupérés par les médias de masse et les politiques pour légitimer des actions doublement inhumaines et humiliantes à l'encontre de populations qu'ils ont eux-mêmes poussées vers la misère. Le passage sous silence de cette monstruosité qu'est l'exploitation de l'arme de la dette pour asservir un continent à l'esclavage moderne ne fait que rajouter à l'horreur qui se déroule à chaque seconde à nos portes. Pour ceux qui auraient encore la bassesse d'affirmer que ces faits sont réducteurs ou non fondés, je vous exhorte à prendre un billet d'avion pour le pays africain de votre choix et à vérifier tout cela de vos propres yeux. 

 
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous encourage à consulter les nombreux ouvrages de qualité disponibles. Et je vous laisse bien sûr le soin d'en tirer les conclusions les plus objectives.
 

Badi BALTAZAR
www.lebuvardbavard.com

Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • who_cares 17 mai 2011 20:11

    Entièrement d’accord, dans la même veine et d’un manière plus global, je vous suggère une autre video incontournable (John Perkins) :
    http://www.dailymotion.com/video/xa636d_john-perkins-confessions-d-un-corru_news


    • ubotugy ubotugy 17 mai 2011 21:44

      Merci pour cet excellent article et les très bonnes vidéos qui l’accompagnent.

      « Le chemin qui mène aux enfers est pavé de bonnes intentions. »

      La place du FMI est dans un cercueil, cela ne fait aucun doute.


      • Antoine Diederick 17 mai 2011 23:40

        Bonsoir,

        Votre article a retenu mon attention...a l’heure ou je devrais me reposer comme toute personne normalement constituée.

        Je ne suis pas un fana de Ziegler....et cependant.....

        Première remarque :

        La violence est universelle tout autant que les règles qui tentent de la juguler : elle —cette violence — n’est pas le propre d’une culture ou d’un peuple.

        Maintenant et sans rentrer dans une polémique :

        J’ai relevé ds les premiers extraits des vidéos de la conférence de Ziegler (avant qu’il ne développe) les mots suivants qui sont autant de concepts (j’en ai employé un au moins sur Avox « ahistorique » et l’autre « inversion »)

        Ces mots concepts , je vous invite à les percevoir dans votre vie quotidienne sans devoir courir au fin fond du monde, car ils se présentent aussi tous les jours dans l’idéologie qui nous est appliquée à nous-mêmes citoyens occidentaux....et certains sont aussi se dont ce réclament certains d’entre nous.

        Voici :

        <Résurgence mémorielle
        <ahistorique et acritique
        <transgénérationnel (terme issu de la psychothérapie —refoulement —ajout : engramme)
        <identitaire
        <dignité
        <perversion — inversion
        <valeurs

        ce sont des concepts qui collent parfaitement à notre ’mood’ actuel et qui son dans notre quotidien ici même en Occident pas uniquement exercé à l’égard des pays du sud....

        C’est donc bien un idéologie du désastre qui s’’applique à tous.

        Dernière remarque , car il est tard :

        le monde va se referrmer sur lui-même et j’ajoute que ceci est un constat actuel qui je le crains ne génère pas encore de réponses prospectives et générales.

        Ajout, ce mots-concepts sont très utiles pour analyser notre quotidien et même parfois nos attentes....

        Je ne vais pas plus loin....il est tard et à chacun de réfléchir à ma proposition sans approche ou conclusion hâtivement dogmatique.

        Bonne nuit.


        • Antoine Diederick 17 mai 2011 23:50

          ai oublié un mot - conscept

          >double langage ( langue de bois - double contrainte - novlangue)


          • jako jako 18 mai 2011 08:31

            Merci de cette information.
            FMI OMS OMC FAO ONU sont les bases pour arriver à leur rêve : le NWO
            faisont en sorte que cela ne se passe pas comem prévu.
            Avez vous remarqué que les manifestations en Grèce, Portugal, Espagne et Italie sont réprimées avec de plus en plus de violences policières et très très peu médiatisées ???


            • dawei dawei 18 mai 2011 14:05

              DTC LE NWO !!!


            • jako jako 18 mai 2011 14:09

              Hum Dawei, pourquoi tu m’agresses ?


            • dawei dawei 18 mai 2011 14:30

              la gouvernance mondiale, on y est deja, :
              ministere de la santé : OMS
              ministere des finances : FMI / banque mondiale
              ministere de l’interieur et de la défence  : OTAN ONU
              ministere de l’enfance : UNICEF
              ministere science, culure, education : UNESCO
              minister industrie nucléaire : AIEA
              ministere de l’environnement : GIEC
              ministere de l’agriculture : FAO
              etc ...


            • dawei dawei 18 mai 2011 14:32

              @jako, je t’agresse pas du tout,
              c’est les neomondialiste que j’agresse, avec un sigle à 3 lettre comme ils savent bien le faire ! Désolé que tu l’ai pris pour toi !


            • Aldous Aldous 18 mai 2011 09:03

              Merci pour cet article qui a le mérite de remettre les choses dans la bonne perspective.

              Malheureusement,

              Le FMI est une institution internationale ce qui, la Voir son patron tomber pour une sordide affaire de viol est une satisfaction inespérée pour les peuples qui ont subis la même chose de la part du FMI.

              Il ne faut donc pas bouder son plaisir.

              Sinon si on veux se battre contre ce rouleau compresseur destiné à mettre les richesses du monde entre les mains des oligarques, il existe un moyen juridique : refuser de rembourser la dette en la dénonçant comme Dette Odieuse.

              je vous renvoie vers mon article à ce propos :

              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dette-les-grecs-et-la-deptocracy-93048
              http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/dette-les-grecs-et-la-deptocracy-93478


              • Marco07 18 mai 2011 12:06

                Peut-on parler d’institution internationale sachant que les US peuvent en disposer à loisir et décider ? C’est plutôt une arme made in USA, mais après ce n’est que mon humble avis.



                Pour avoir un petit aperçu de ce qui se passe en €urope grâce au FMI

                • fwed fwed 18 mai 2011 12:30

                  Très bon article. Venant en plus de quelqu’un qui travaille dans le faux monnayage, ca ne manque pas de sel.


                  • labulle 18 mai 2011 15:20

                    Pas d’insultes, je vous prie : une « gauloiserie » était une libre plaisanterie, qui est devenue avec le conditionnement actuel antinationaliste et pro-cosmopolite, une plaisenterie licencieuse.


                  • labulle 18 mai 2011 15:23

                    «  le retard français dans le traitement des femmes par les hommes vient de prouver que cet entêtement à considérer le »libertinage« comme un truc normal de mec »

                    La généralisation est le début du fachisme.

                    C’est comme la pensée unique, imposée, basée sur des théorêmes bêtes et simples à penser.


                  • dawei dawei 18 mai 2011 14:04

                    « de plus de trois mille tonnes d’or, ce qui le place derrière les Etats-Unis » sur le papier, mais les states ont systematiquement refusé qu’un controle independant sur leur reserve d’or soit fait .... donc en vérité, on ne connait pas combien d’or ils ont !!


                    • Marco07 18 mai 2011 15:59

                      Quel pourcentage de tungstène derrière tout ça ?  smiley


                    • dawei dawei 18 mai 2011 18:24

                      c’est bien ça ? J’ai entendu parler d’une rumeur (ou pas) ou sous Clinton, des « alchimistes » auraient transmuté l’or en tungstene ! Info ou Intox ?


                    • Marco07 18 mai 2011 20:05

                      Jamais lu ce genre de truc...


                      Il y aurait des rumeurs comme quoi une belle partie des lingots d’or seraient en fait des lingots de tungstène recouverts d’une couche d’or, l’avantage est la même masse volumique (wikipédia donne 19.3g.cm-3 pour d’or et le tungstène), donc une simple pesé du lingot n’est pas valable...

                      etc, suffit de taper faux lingots tungstène sur google... mais ça reste des rumeurs

                    • lloreen 18 mai 2011 17:46

                      C’est bien de parler du FMI, mais avant le FMI il y a la FED, qui ne date pas d’hier.
                      A ce sujet je vous invite à lire cet article excellent que vous ne lirez sûrement pas dans les livres d’histoire ...
                      http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/67/15/03/Rothschild/Conf-Ed-Griffin-Creation-FED.pdf
                      Sauvegardez et faites tourner pour informer famille, amis, connaissances, collègues.
                      Il faut qu’avant 2012 les citoyens sachent tous à quoi servent les partis et les hommes politiques !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

FMI


Palmarès