Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le gouvernement Israélien au rapport

Le gouvernement Israélien au rapport

Accusée de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, la démocratie finira-t-elle par se réveiller ?

Avant sa présentation du 29 septembre au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, la Mission d’établissement des faits sur le conflit à Gaza a livré ses conclusions.

Sans surprise, le Hamas et Israël sont accusés de crimes de guerre dans un rapport de plus de 500 pages couvrant 36 "incidents".

Pour rappel : entre décembre 2008 et janvier 2009 ou, plus précisément (voir "
Le 10 Février 2009, Israël vote Obama ’08 ou Bush ’04 ?"), pendant le no-top-man’s land entre l’élection d’Obama et sa prise de pouvoir officielle, 13 Israéliens et plus de 1.400 Palestiniens ont été tués.

A charge contre les terroristes Palestiniens, le rapport a retenu les bombardements non ciblés mais n’a trouvé aucune preuve d’existence de "boucliers humains", mettant encore plus en évidence les exactions des faucons de Tel Aviv, accusés d’actions disproportionnées, de punissement collectif inique, d’usage d’armes interdites (bombes au phosphore)...

Pire : ces abominations ne sont pas le fait de soldats mal encadrés mais "le résultat de directives communiquées aux soldats" ou, comme Richard Goldstone le fruit de "politiques" délibérées. J’ai suggéré un autre terme pour cela dans "
Israel ouvertement sur la voie du fascisme", et remis une couche avec "Persiste et signe". Le rapport ne va pas si loin mais mentionne clairement des "crimes contre l’humanité".

La mission demande au Conseil de Sécurité des Nations Unies de poursuivre l’enquête et d’envisager le recours à la Cour Pénale Internationale. Mais même si les Etats-Unis ne font pas jouer leur droit de véto, cette initiative a peu de chances d’aboutir : Israël ne reconnait pas la CPI.

Le gouvernement israélien dénonce une mission injuste et biaisée et de fait, l’un de ses membres (Christine Chinkin) avait accusé Israël de crimes de guerre dans une tribune publiée en janvier dernier.

Mais ce n’est pas en critiquant le thermomètre que l’on soignera la grippe.

Et à mon sens, ces accusations sont plus qu’une bonne nouvelle pour la Palestine, une extraordinaire opportunité pour ceux qui veulent sauver Israël.

Car même après les embarrassantes révélations sur un militant israélien des droits de l’homme (Marc Garlasco de Human Rights Watch collectionne les souvenirs militaires Nazis !), les modérés sont plus que jamais
invités à se prononcer haut et fort contre leurs dirigeants.


blogules 2009

(initialement publié sur
blogules en V.O. et blogules en V.F.)

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • John Eastwood 2 John Eastwood 2 16 septembre 2009 15:26

    Je ne sais pas si c’est fait avec intention ou si c’est le hasard mais à la minute où j’écris ce commentaire, le bandeau publicitaire (réclame) propose de connaître les FAITS du conflit GAZA - HAMAS, c’est un lien vers le site internet du ministère des affaires étrangères d’Israel dirigé par celui que SARKOZY estime être le JM LE PEN Israélien, Avigdor LIEBERMAN.

    On y voit les images virtuelles de l’information que nos médias réels nous donnent tous les jours. la version d’Israel, la version de BHL, la version que l’on donne aux journalistes autorisés dans les conférences de presse organisées. En fait, c’est tout simplement la version officielle, celle que vos enfants apprendront à l’école publique française dans quelques années.

    Un grand jour pour l’information, on a maintenant les images de l’information virtuelle que nous diffusent nos mérdias, la prochaine étape sera la création de faux ennemis, avec de faux sauveurs, afin de tenir occupé les populations des pays développés, vous savez ces pays modernes ou la population est libre....


    • ouallonsnous 16 septembre 2009 15:48

      Il faut bien noter que les Palestiniens et le Hamas sont accusés de crimes de guerre à l’instar de leurs massacreurs israéliens, il est vrai qu’ils se sont défendus avec les moyens du bord, ces sous-hommes.
       
      Qelle impudence d’ignorer l’honneur qui leur a été fait, d’être massacrés sauvagement par le « peuple élu » !!!!


    • nephilim 16 septembre 2009 17:09

      c’est vrai que ce lien est scandaleux et je demande à Agoravox de le virer ou de le deplacer !!
      c’est de la propagande qui n’a pas raison d’être sur cet article, sachant qu’il n’est d’aucune objectivité journalistique.
      Agoravox serait il tenu par les C....... au point d’accepter ce type de chantage.
      Ou va t-on ?? deja que la page d’accueil est colonisés par de la pub de merde.
      Pour le coup vous ne donnez pas la preuve de votre objectivité.


      • Ali 16 septembre 2009 18:08

        yacoub
        les honêtes gens ne se forcent pas pour devenir hostile à israel : ilsobservent la conduite des israëliens envers les ghazaouis
        quand on pense que certains allaient de nuit se régaler du spectacle des bombes au phosphore.....
        sans parler de cet immonde blocus


      • Ricardo 16 septembre 2009 21:48

        Bientôt c’est vous qui allez être bannis de cette terre.


      • nada 16 septembre 2009 22:55

        La Cisjordanie est infestée de colonies invasives.Le territoire où vivent le Palestiniens est découpé en parcelles minuscules.La création de deux états est devenu impossible.
        La seul solution possible pour amener la paix est la création d’un état unique démocratique et laïque constitué de Gaza,Israël et des territoires occupés.Dans cet état les juifs,les musulmans et les chrétiens auront les mêmes droits et pourront occuper les mêmes postes de l’état.Le président démocratiquement élu pourra être Juif, musulman ou chrétien.


        • stephanemot stephanemot 17 septembre 2009 01:57

          belle utopie, helas peu probable.

          la creation de deux etats a ete rendue impossible par les faucons de Tel Aviv qui ont reussi a placer le Hamas a Gaza, le meilleur moyen de torpiller le processus de paix.

          il faut defaire ce qui a ete fait d’illegal : colonies, mur de la honte...

          et surtout, pour commencer, changer de dirigeants des deux cotes.


        • Ahlen Ahlen 17 septembre 2009 12:49

          @nada

          Un seul Etat pour les palestiniens et les israéliens ? C’est le vœu de tout le monde, y compris d’Israël. Ce dernier saisira alors cette occasion pour éradiquer toute trace matérielle de l’existence des palestiniens, arguant de problèmes internes...

          Le nazisme a duré seulement quelques années et a été éradiqué en moins de temps. Le sionisme est pire que le nazisme puisque bien que né du génocide des palestiniens il y a plus 60 ans, continue de plus belle sa lancée macabre au mépris des lois divines et humaines, même des résolutions de l’ONU !

          Le diable sioniste, en fait talmudique, a tellement grandi que maintenant il fait peur même à ceux qui l’ont créé et entretenu. Pire, sous son influence des Chefs d’ Etats supposés démocratiques, si puissants soient-ils, sont faits et défaits, l’économie mondiale en péril, et une variété de pandémies menace la vie sur terre.

          Le diable est là. Plus ses forfaits sont immondes, plus ils le grandissent. Le laisser-faire de l’humanité finira tôt ou tard par lui coûter son existence !


        • Raspoutine 1er Raspoutine 1er 17 septembre 2009 01:14

          a jacob et ricardo
          bravo vous etes le porte drapeaux de deux nations qui de surcroit sans l’un l’autre n’aurait jamais existé.
          Pour des citoyens français, vous etes des artificiés alors de ma part soyez maudits. il y a un dicton chinois que vous dédaignez trés souvent « celui qui oubli son passé est condamnés à le refaire »
          pour ma part je dirais que l’israel n’a jamais respecté les résolutions, et ceux quelque soit la résolution. elle ne donne aucune légitimité a aucune des organisations, quel soient politique (militaire ou economique) ou juridique. parcequ’elle a le chef du monde et ses sbirs qui l’a protege à tout moment est dans toutes les situations et circonstances.
          je n’ai jamais vu l’administration israelienne prendre des décisions sans au préalable faire un tour à washington.
          je me souviens d’une phrase d’Ishak Rabin disant « nous sommes un pays souverain et non une sous prefecture de l’état de New york » et l’à un certain Amir assassine cette homme qui voulais la paix.
          je me souviens aussi d’un certain Mordechai Vanunu emprisonné pour avoir dénnoncé l’armement nucléaire dont dispose l’israel
          je ne penses pas qu’israel veut la paix, et c’est regrettable, au vu de tout ce qui se passe dans le monde.


          • stephanemot stephanemot 17 septembre 2009 01:59

            je pense qu’une large majorite d’Israeliens veut la paix, mais qu’une majorite d’Israeliens persiste a voter pour des ennemis de la paix. tant que cette aberration demeure, le pays ne s’en sortira pas.


          • Ricardo 17 septembre 2009 22:25

            a jacob et ricardo
            bravo vous etes le porte drapeaux de deux nations qui de surcroit sans l’un l’autre n’aurait jamais existé.Pour des citoyens français, vous etes des artificiés alors de ma part soyez maudits

            Si tu crois ça, c’est que malheureusement tu n’as encore rien compris.
            L’un est la de manière injuste, l’autre est la pour combattre cette injustice .

            « celui qui oubli son passé est condamnés à le refaire »

            Oui tout à fait regarde ton passé de la deuxième guerre mondiale, les nazis et la résistance, c’est tout à fait comme les acteurs d’aujourd’hui, tu n’as que à voir mon avatar pour savoir qui est qui ;)


          • TSS 17 septembre 2009 10:27


            Mr Neve Gordon professeur Israëlien de sciences politiques à l’université de Beer-Sheva qui

            fait parti d’un mouvement « stop le mur » et qui voudrait qu’Israël soit jugé pour ses crimes a

            appelé à soutenir dans le monde entier la campagne BDS(Boycott,Desinvestissement,

            Sanction)pour obliger son pays à respecter les lois internationales !!

            certains dans ce pays ont les yeux ouverts !!

            A noter que « mercosur » 3 ème marché mondial vient de voter(sous l’impulsion du Bresil)

             contre les echanges avec Israël... !!

            rien à voir avec notre « grincheux » qui ne voit aucun génocide à Gaza... !!


            • yacine 17 septembre 2009 10:48

              Je propose que tout le monde se rue a la grande surface la plus proche, repère les produits israeliens et y colle des notices :

              ATTENTION : PRODUIT ISRAELIEN -
              L’achat de ce produit est susceptible de financer des crimes contre l’humanité


              • ELCHETORIX 19 septembre 2009 22:29

                En ce qui me concerne j’évite d’acheter des produits venant de ce pays depuis « belle lurette » , car j’ai toujours soutenu la lutte héroique du peuple PALESTIEN .
                Un Français de souche et j’ai 62 ans.
                Quand j’écris soutenir , c’est en faisant des dons à l’association FRANCE - PALESTINE .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès