Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le harcèlement sexuel subi par les femmes en Égypte : des vidéos, un (...)

Le harcèlement sexuel subi par les femmes en Égypte : des vidéos, un reportage, un film décrivent le « pétage de plomb » des hommes égyptiens

Avec la diffusion du film du cinéaste Mohamed Diab "Les Femmes du bus 678", le harcèlement sexuel des femmes en Égypte réapparaît sous la lumière crue des projecteurs.

Le harcèlement sexuel, un fléau qui pourrit le quotidien des Égyptiennes. "Les femmes sont constamment soumises à des violences de type harcèlement et abus sexuels dans la rue et 97 % des femmes égyptiennes sont victimes de mutilations sexuelles", dénonce, dans un rapport, le Centre égyptien pour les droits des femmes (ECWR). Selon ses statistiques 83% des Égyptiennes et 98 % des étrangères ont été victimes de "taharrouch" (harcèlement) et l’on compterait 55 viols par jour.

Pourtant, le sujet est longtemps resté tabou. Ce n'est qu'à la suite de la diffusion sur internet de vidéos montrant des groupes d'hommes se livrer à de véritables chasses aux femmes dans les rues égyptiennes que le pays à relativement pris conscience du problème (voir vidéo ci-dessous).

Alors les langues se sont déliées et des associations se sont constituées pour dénoncer ce terrible fléau dont la cause première est la frustration sexuelle.

Lors de la révolution égyptienne, c'est le monde entier qui a découvert l'étendue de la frustration sexuelle des hommes égyptiens. Trois femmes journalistes occidentales, Lara Logan, Caroline Sinz et Mona Heltahawy, ont été toutes trois agressée sexuellement alors qu'elles couvraient les événements de la place Tahrir.

La correspondante à l'étranger de la chaîne américaine CBS, Lara Logan, a subi une agression sexuelle le 11 février 2011, qui a duré une quarantaine de minutes, menée par un groupe de deux à trois cents hommes. Elle l'a décrite au New York Times en ces termes : "Pendant un temps très long, ils m'ont violée avec leurs mains".

La journaliste de la chaîne France 3, Carole Sinz, a elle aussi été agressée par une meute de jeunes et d'adultes qui l'ont tabassé, arraché ses vêtements et qui ont procédé à des attouchements répondant "à la définition du viol". Cela a duré environ trois quarts d'heure jusqu'à ce qu'on puisse l'extraire. "J'ai cru que j'allais mourir", a-t-elle dit.

Quant à l'éditorialiste américano-égyptienne, Mona al-Tahawy, alle a été arrêtée sur la place Tahrir, et avant d'être libérée elle a été agressée sexuellement par des policiers. "Cinq ou six policiers m'ont touché et pincé les seins ainsi que mes parties génitales" a-t-elle raconté.

Le 16 février 2012, France 2 a diffusé dans son émission "Envoyé spécial" un reportage sur le harcèlement sexuel en Égypte édifiant. Un des interviewés de ce reportage expliquait, selon lui, que ce fléau était du à la pauvreté qui faisait que les Égyptiens ne se mariaient plus avant l'âge de 30 ans. Jusqu'à cet âge-là, les hommes n'ont aucune vie sexuelle équilibrée en raison des interdits sociaux et religieux.

Ces interdits sont les préceptes d'une société d'un extrême conservatisme où le fondamentalisme religieux pèse d'un poids énorme. Autrefois les femmes étaient voilées quand, dans les années trente, elles furent les premières du monde Arabe à arracher leur voile. Les jeunes hommes entre 15 et 30 ans doivent museler leur libido et fantasmer sur les femmes qu'ils croisent ( ICI les vidéos de l'émission à visionner : partie 1, partie 2, partie3)

Cependant même le port du niqab préconisé par les islamistes pour enrayer ce fléau ne met pas à l’abri des ardeurs libidineuses. Selon eux (les islamistes) les femmes sont seules responsables de cet état de fait. Le prédicateur égyptien Saad Arafat a analysé à sa façon le phénomène.

En juillet 2010 il a déclaré sur la chaîne Al-Rahma (la pitié) dans une émission religieuse divulguée par Memri.TV. (ICI la vidéo de cette émission traduite en anglais) : “Si une femme est assise dans un bus ou tout autre moyen de transport, elle est harcelée par l’homme à sa droite ou l’homme à sa gauche”, je dis aux femmes : "Vous êtes la cause et la raison de cette situation" Une femme peut dire : "Mais je suis sortie revêtue du niqab ou du hijab. Je n’ai rien fait." Mais je réponds : "Tu es peut-être sortie revêtue du niqab, mais tu es peut-être sortie sans raison et Allah a envoyé un démon pour te faire du mal, parce que tes yeux se promènent à droite et à gauche." ; édifiant !

Puis a été diffusé en Égypte, un mois avant la chute de Hosni Moubarak, le premier long métrage de Mohamed Diab "Les femmes du bus 678". Le film se déroule au Caire,il suit trois femmes, Fayza, Seba et Nelly, toutes issues de milieux sociaux différents,et qui toutes ont été agressées notamment dans le bus 678.

Fayza est une mère de famille voilée (interprétée par Bushra Rozza, star nationale méconnaissable), qui est obligée de prendre le bus tous les matins pour se rendre au bureau. Comme les autres passagères, elle y subit en silence les mains baladeuses de congénères masculins.

Seba est une bourgeoise émancipée, qui donne des cours d’autodéfense pour femmes, jusqu’au jour où elle se fait violer par une meute de supporters, à côté de son compagnon.

Quant à Nelly, elle se bat contre sa famille pour pouvoir porter plainte contre celui qui l’a agressée dans la rue.

Les trois femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer décident ensemble d’utiliser la violence pour punir les harceleurs.

Dans ce film le harcèlement est montré comme un phénomène banal, récurrent. Mohamed Diab évite les clichés, en montrant conjointement les inégalités et l’ampleur sociale du phénomène (Seba peut faire son footing cheveux au vent, tandis que Fayza se couvre entièrement pour sortir dans la rue). Et celle qui semble être la plus passive est la première à se révolter.

Le film qui a été primé au dernier festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier, nous décrit finalement les hommes comme de tristes victimes, victimes de leurs frustations, des codes de virilité et de l'honneur (Voir vidéo ci-dessous).

Mohamed Diab est diplômé d’une école de commerce et ancien employé de banque. Il est très connu sur Internet pour son engagement en faveur de la révolution du printemps 2011, Il incarne une nouvelle génération de cinéastes qui n’hésitent plus à braver les non-dits pour susciter le débat, dans un pays où l’on n’entend plus se laisser confisquer le droit à la parole.

Ce réalisateur signe ainsi une oeuvre d'avant garde, autant sur le fond que sur la forme, qui lui a valu trois procès.Car la sortie d’un film aussi explicite a suscité des remous en Égypte, et même des actions en justice pour "atteinte à l’image du pays", visant notamment à interdire l’exportation de l’œuvre, sans résultat d'ailleurs car le film sort en salle en France le 30 mai 2012. Il faut aller le voir.

Sources : New York Times, Le Point, Memri TV, Libération,


Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • S.B. Sabine 31 mai 2012 19:18

    « édifiant », dites-vous ? Psychiatrie très très lourde plutôt.

    Bonjour. Bonne idée que cet article. J’avais vu le reportage d’Envoyé spécial. Dans la partie 2, à 4’20 environ, un petit c... donne la seule et véritable explication de ce qu’on fait subir aux femmes dans certains pays, où il faut qu’elles payent très chèrement le fait d’inspirer le désir et donc de forcer les hommes à se rendre compte de ce désir impérieux, qu’ils haïssent : « je ne peux pas maîtriser mes pulsions, je ne peux pas me contrôler »

    http://www.youtube.com/watch?v=nvapGUTeS-c&feature=related 

    L’Egypte, sans doute un beau pays plein de touristes babas, mais où je ne mettrai jamais les pieds.


    • Chiitedeservice subcommandante 1er juin 2012 09:50

      Lors de la révolution égyptienne, c’est le monde entier qui a découvert l’étendue de la frustration sexuelle des hommes égyptiens.-

      ->Aucune différence avec le monde occidental me direz vous^^

      Elle l’a décrite en ces termes : « Pendant un temps très long, ils m’ont violée avec leurs mains ».

      ->il faut leur appliquer la peine de mort donc comme le stipule la charria.

      Un des interviewés de ce reportage expliquait, selon lui, que ce fléau était du à la pauvreté qui faisait que les Égyptiens ne se mariaient plus avant l’âge de 30 ans. Jusqu’à cet âge-là, les hommes n’ont aucune vie sexuelle équilibrée en raison des interdits sociaux et religieux.

      --->Très contradictoire, au début c’est la faute à la pauvreté,et ensuite à la religion ? lol^^C
      ’est la faute à la pauvreté surtout/.Aucun tabous en Islam concernant le sexe :
      sexe et islam

      Ces interdits sont les préceptes d’une société d’un extrême conservatisme où le fondamentalisme religieux pèse d’un poids énorme.

      ---->Mensonge donc, elle se contredit 2 fois en 4 lignes.Mais elle a juste envie de taper sur l’Islam gratuitement.Dommage je suis concentré sur ce que tu écris. Très belle manipulation de ta part.

      Autrefois les femmes étaient voilées quand, dans les années trente, elles furent les premières du monde Arabe à arracher leur voile.

      --->Aucun rapport avec le sujet.Du tout et n’importe quoi cet article. Les femmes voilées sont plus digne que des femmes qui montrent leurs fesses, c’est évident : voile en Islam

      Les jeunes hommes entre 15 et 30 ans doivent museler leur libido et fantasmer sur les femmes qu’ils croisent

      --->Tout à fait Soral l’avait parfaitement expliqué déjà à l’époque.Rien à voir avec l’argent, mais plutôt avec le contenus de ton portefeuille(donc voir remarque précédente sur la pauvreté) :  soral et la masturbation

      Cependant même le port du niqab préconisé par les islamistes pour enrayer ce fléau ne met pas à l’abri des ardeurs libidineuses.

      --->C’est faux un islamiste (tout les musulmans sont islamiste pour info) peut aussi prôner le Hijab(le voile simple que Marie mère de Jésus portait : Marie et le Hijab
      Les seuls à prôner le Nikab, c’est les salafistes.Un courant de l’Islam terroriste : salafisme

      Mohamed Diab est diplômé d’une école de commerce et ancien employé de banque. Il est très connu sur Internet pour son engagement en faveur de la révolution du printemps 2011, Il incarne une nouvelle génération de cinéastes-

      --->Aucun rapport entre faire une école de commerce et etre ancien employé de banque, et faire du cinéma.En quoi son parcours fait de lui un grand cinéaste ? Mais c’est juste pour amuser la galerie je suppose ? Pour donner du poids a votre pauvre argumentation j’imagine.

      Il faut aller le voir.(le film)

      ->Pour etre franc avec vous je m’en moque comme mes premières chaussettes de ce qui se passe en Egypte. Il y a déjà assez de boulot en France^^

      Cordialement.


    • Chiitedeservice subcommandante 1er juin 2012 09:53

      Rien à voir avec l’argent

      --->Je voulais dire : rien à voir avec la religion


    • cverméjuste 1er juin 2012 13:41

      Haaa ! L’islam , la religion de l’amour (physique et non consenti...)


    • S.B. Sabine 2 juin 2012 07:41

      Ou plutôt de les forcer à composer avec ce désir, ce que manifestement ils ne savent pas bien faire. Donc, supprimons le plus possible l’objet du désir, et surtout faisons lui en porter toute la responsabilité. CQFD.


    • Marcraf 4 juin 2012 09:57

      Si cela n’a rien à voir avec les mentalités formatées et forgées par la religion et que seul la pauvreté/ misère est responsable.

      Dans ce cas pourquoi n’assistons nous pas à ce genre de phénomènes dans tout les pays pauvres ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 31 mai 2012 21:21

      Ceci est un pur article débile de propagande colonialiste (heureusement peu lu). les colonialistes essaient comme à leur habitude de faire passer les peuples du Moyen-orient pour des animaux. Assurément notre régime en France où plus un homme ne peut regarder une femme sans être traitée de pervers est bien meilleur et ce n’est qu’un hasard si la femme française est la championne mondiale de consommation des anti-dépresseurs. Elle peut à l’évidence donner des conseils au monde entier.

      L’auteur cite comme par hasard une correspondante à l’étranger de la chaîne américaine CBS. Comme ce témoignage est crédible ! smiley


      • Chiitedeservice subcommandante 1er juin 2012 09:32

        Pas faux ce que tu dis, évident meme


      • picpic 31 mai 2012 23:27

        Cela m’a fait penser à la variante du test de milgram, ou l’on faisait croire par des tests psychologique bidon au bourreau qu’il était quelqu’un de bien.
        On en arrivait au résultat que plus le bourreau à une haute estime de lui même plus il est insensible à sa victime, plus il s’enfoncera dans la mauvaise foi pour justifier ses actes.
        La logique, c’est que si on se pense supérieur on se rend aveugle à ses propres imperfections et on fait tout pour protéger cette image.
        Un psychopathe à bien souvent une immense estime de lui même.

        Ainsi, j’imagine que les hommes se font bourrer le crâne très tôt quant à leur supériorité par rapport aux femmes.
        Cela rejoint une sorte d’ivresse du pouvoir...
        On finit par se refuser à voir sa propre noirceur et moins on la regarde et plus elle grandit.


        • Henri Francillon Henri Francillon 1er juin 2012 15:15

          Très bon article, informatif et sans parti pris, les faits étant laissés à l’appréciation du lecteur.
          Qui ne s’en prive pas d’ailleurs, permettant de voir où chacun situe sa compréhension de l’humain.
          Honneur à son auteur.


          • menou69 menou69 1er juin 2012 16:17

            @ Henri Francillon

            Merci pour votre commentaire.

            Devant le peu d’intérêt qu’a suscité cet article et aussi devant l’incompréhension des lecteurs du drame qui se joue dans ce pays, un drame qui touche autant la population féminine que la population masculine, je me suis dis que j’aurais dû m’investir dans un autre sujet.

             Pourtant cette information me semblait importante à traiter, d’autant plus que ce harcèlement existe pas seulement en Égypte, mais aussi dans tous les pays que ce soit du Moyen-Orient, de l’Occident ou bien de l’Orient.

            Il est vrai qu’en Égypte le harcèlement sexuel est beaucoup plus important que par exemple en France, peut-être parce que chez-nous il est ( il était !) sanctionné et puni par une loi.

            Mon article fait référence à des vidéos et un reportage qui attestent de la véracité des faits. Le film dont le réalisateur est égyptien, et non pas occidental, est une preuve supplémentaire de cette véracité du problème. Je vous conseille d’aller le voir s’il passe actuellement dans votre ville.

            Je ne me sent pas le droit d’émettre une quelconque opinion sur les causes de ces drames, car ne vivant pas dans ce pays il m’est impossible d’être en possession des tenants et des aboutissants.

            Comme vous le dites, je me suis borné a relater des informations glanées dans la presse internationale. Des informations à mes yeux importantes, mais qui ne semblent pas importantes pour les visiteurs d’Agora-Vox ou bien n’ont pas compris que les humains responsables de ces faits n’étaient plus des humains.

            Bonne fin d’après-midi


          • gordon71 gordon71 2 juin 2012 08:12

            Comme vous le dites, je me suis borné a relater des informations glanées dans la presse internationale. 


            bonjour , oui mais ces informations ne sont pas forcément neutres :

            Autant je fustige l’angélisme des supporters de l’immigration non contrôlée, qui ne veulent pas entendre parler des conséquences néfastes des brassages et des juxtapositions de cultures, dans une période crise, (ghettoïsation et communautarisme) 

            autant je me méfie des campagnes anodines et généreuses à priori, mais qui véhiculent le mépris condescendant occidental vis à vis de l’orient et alimente la théorie du choc des civilisations

          • Marcraf 4 juin 2012 09:24

            Bonjour à l’auteur et merci pour ce très bon article très factuel


          • blablablietblabla espritsubversif 1er juin 2012 16:05

            J’ai vu la vidéo ou la dame explique que avant le mariage pas de « relation sexuelle » ,mais même la tendresse n’est pas autorisé dans le monde islamique .


            En Algérie le nombre de viols des ados est entrain d’exploser,la femme est méprisée caché on veut pas la voir.

            L’homme ou plutôt le musulman n’a pas contre lui sa femme mais toutes les femmes et ce depuis l’avènement de l’islam,la sexualité pour le musulman est une vrai calamité.

            Y a deux ans ça ce passe en Arabie Séoudites une femme de 74 ans à été condamné à 40 coups de fouet et 6 mois de placard,because elle c’est retrouvé en présence de deux hommes ,voyant cela les « oulamas » savant musulmans ont pondu une sorte de fatwa comme quoi si la femme se trouve en présence d’un homme elle devrait « l’allaiter » comme ça y a pas de lézard .

            Taper allaitement pour adulte.

            En faite l’islam finira par sombrer dans le ridicule le plus total,les pauvres femmes je l’ai plaint de tout mon coeur .
             

            • Justice larévolté Justice larévolté 1er juin 2012 16:34

              L’Arabie Saoudite ne représente pas les musulmans... Cette engeance d’hypocrites aura des comptes à rendre le jour du jugement et je ne voudrais pas être à leur place... Je parle de la famille royale saoudienne bien sur...


            • popov 4 juin 2012 02:59

              @Justice larévolté

              L’Arabie Saoudite ne représente pas les musulmans

              C’est pourtant l’épicentre de l’infection de peste verte.


            • Justice larévolté Justice larévolté 1er juin 2012 16:32

              Il n’y a pas de viols, ni de tournantes en France ou dans le monde occidental.. Tout ceci n’est que l’apanage des méchants musulmans frustrés... Quelle rhétorique de maternelle... En Tunisie où je vis, cela n’existe pas et c’est un pays musulman... De plus, comme le dit si bien Subcomandante, tout ceci n’a rien à voir avec l’islam... Ou sinon comment vous expliquez que le harcèlement soit aussi subit en France... Voulez-vous que je vous donne le nombre de fois où j’ai eu droit à des mains balladeuses dans le métro parisien... Donc c’est du grand n’importe quoi...


              • blablablietblabla espritsubversif 1er juin 2012 16:47

                é Voulez-vous que je vous donne le nombre de fois où j’ai eu droit à des mains balladeuses dans le métro parisien« 


                ça doit être des arabes ha ha ha 

                Les tahanes ,ha y a hechmi l’goures ma dirouche had l’kadma c’est pas vrai vous mentez là cher madame,ou alors c’est rare ,y a que la bas que j’ai vu ça moi.

                En Algérie ils appellent ça »caler" du moins à Oran.

                C’est l’islam le problème c’est indéniable la violence est inhérente au coran ,c’est un chaos de 114 chapitres ou alors vous ne l’avez pas lu ! 


              • blablablietblabla espritsubversif 1er juin 2012 16:38

                Par Justice larévolté,


                " Cette engeance d’hypocrites aura des comptes à rendre le jour du jugement et je ne voudrais pas être à leur place..." 

                Pétard vous doutez de rien vous,.

                Allah mahomet, l’enfer vous y croyez vous ?


                • Justice larévolté Justice larévolté 2 juin 2012 08:33

                  Je suis française bretonne-normande et convertie... Et oui, pétard, je crois en Allah le Très-Haut, à Muhammad (PBSL) son prophète et les autres envoyés avant lui (PBSE) et à l’enfer et au paradis... Maintenant, expliquez-moi si vous en êtes capable (ce que je doute fort) pourquoi ce monde est rempli de violence et de dégénérés... N’allez-pas me dire que c’est la faute des religions ou de l’islam... La violence, le harcèlement, le viol touche de nombreux pays et les pays occidentaux en font partis... Qu’en est-il du viol dans les familles ? Qu’en est-il de la violence du conjoint (1 femme meurt tous les 3 jours en France de violence conjugale) ? Vous allez encore dire que ce sont des musulmans ? Ma cousine s’est faite tabassée pendant plus de 15 ans par son mari, un bon français de souche (puisqu’on est obligé de préciser).. ; Il l’a même menacé au fusil... Y’en a marre de voir l’islam être le bouc-émissaire des dégénérés de tout bord... Qu’en est-il de l’indonésie, la 1ère communauté musulmane au monde ? Y a t-il se genre de dérive ? 


                • popov 3 juin 2012 18:35

                  @Justice larévolté

                  Qu’en est-il de l’indonésie, la 1ère communauté musulmane au monde ? Y a t-il se genre de dérive ?

                  Les Indonésiens sont beaucoup moins coincés vis-à-vis de la sexualité que les pauvres islamiques du Moyen-Orient ou de l’Afrique du Nord.

                  En Indonésie, il y a le dangdut, une forme d’art populaire, tellement populaire, que les spectacles ne sont même pas interdits aux enfants.

                  http://www.youtube.com/watch?v=6A91rrGV-h4&feature=related
                  http://www.youtube.com/watch?v=Ptc81_CTT74

                  Inutile de dire que les islamistes pisse-vinaigre qui ont subi un lavage de cerveau en Arabie Saoudite essayent de l’interdire, mais en vain


                • popov 3 juin 2012 19:56

                  @Justice larévolté

                  Je suis française bretonne-normande et convertie... Et oui, pétard, je crois en Allah le Très-Haut, à Muhammad (PBSL) son prophète et les autres envoyés avant lui (PBSE) et à l’enfer et au paradis

                  C’est quoi ce PBSL et ce PBSE obséquieux ?

                  Et qu’allez-vous faire au paradis de la mère macquerelle allah pendant que votre mari s’envoie en l’air du matin au soir avec ses 68 vierges ?


                • gordon71 gordon71 2 juin 2012 07:48

                  scoop 



                  le PS propose de recycler notre DSK national comme ambassadeur spécial auprès de l’UNESCO en charge des problèmes de harcèlement sexuel

                  son premier dossier : l’Egypte

                  son programme rééduquer ces méchants Egyptiens un peu « primaires »

                  Après leur avoir apporté la démocratie, cela fait partie de notre mission civilisatrice non ?

                   smiley



                  • popov 3 juin 2012 19:14

                    @gordon71

                    Qu’on l’affuble d’une niqab et qu’on l’abandonne seul dans le rues du Caire.


                  • gordon71 gordon71 3 juin 2012 19:28

                    variante


                    qu’on le mette à poil avec un tablier de soubrette dans une prison du caire...

                                 

                  • Justice larévolté Justice larévolté 2 juin 2012 08:34

                    La subversion aujourd’hui c’est l’islam... 


                    • Serge LAURENT Serge LAURENT 7 juin 2012 13:14

                      Si tu es obligé de te marrier pour avoir des relations sexuelles, que le mariage coute cher et que tu es chomeur, c’est évident que tu vas être frustré sexuellement jusqu’a un age avancé. La frustration sexuelle existe partout, mais il est évident qu’elle est beaucoup plus grave dans les pays musulmans où les jeunes sont tous chomeurs et inbibés de superstitions religieuses.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès