Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Liban dans la tourmente syrienne. Et après !

Le Liban dans la tourmente syrienne. Et après !

Le 27/12/2013 à 8h40 heure locale, explosion d’une voiture piégée d’une charge de 60 kg d’explosifs au centre de Beyrouth, estime-t-on au Liban, a provoqué la mort de 6 personnes dont l’ancien ministre des finances Mohammad Chatah, proche de Saad Hariri et du 14 mars.

Ce nouvel attentat vient allonger la liste des attentats terroristes visant des personnalités politiques et non politiques depuis 2004.

Quelques dates clés, rien qu’en 2013 (L’Orient le jour du 27/12/2013 Le Liban dans l’engrenage du conflit syrien)  :


- 18 mars : L'aviation syrienne bombarde pour la 1ère fois le territoire libanais (responsables libanais et américains). Les frappes touchent Aarsal, localité sunnite de l'Est. La Syrie dément.

- 30 avr : Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah reconnaît l'engagement de ses troupes au côté du régime de Damas.

- 19-26 mai : Combats sunnites/alaouites à Tripoli : plus de 30 morts.

- 5 juin : Le régime syrien et les combattants du Hezbollah reprennent la ville clé de Qousseir, longtemps place forte rebelle près de la frontière libanaise.

- 23-24 juin : Affrontements entre l'armée et les partisans du cheikh radical sunnite Ahmad al-Assir à Saïda (sud) : 18 militaires tués.

- 9 juillet : Attentat à la voiture piégée dans la banlieue sud, fief du Hezbollah : une cinquantaine de blessés.

- 15 août : 27 morts dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue sud de Beyrouth. Nasrallah se dit prêt à aller combattre personnellement en Syrie les "extrémistes" musulmans qu'il accuse d'être derrière les attentats contre ses fiefs.

- 23 août : Double attentat à la voiture piégée contre deux mosquées sunnites à Tripoli : 45 morts. Il s'agit de l'attaque la plus sanglante depuis la fin de la guerre civile au Liban (1975-1990).

- 19 nov : L'ambassade d'Iran à Beyrouth est visée par un double attentat suiciderevendiqué par un groupe lié à el-Qaëda : 25 morts dont le conseiller culturel. Il s'agit de la première attaque visant les intérêts iraniens depuis le début du conflit syrien.

- 2 déc : Tripoli placée sous contrôle de l'armée pour six mois après de nouvelles violences ayant fait onze morts en trois jours.

- 4 déc : Le Hezbollah annonce l'assassinat de l'un de ses leaders près de Beyrouth, accusant Israël, qui dément.

- 17 déc : Attentat à la voiture piégée contre une position du Hezbollah dans un village de l'est du Liban dominé par le mouvement chiite (nombre indéterminé de victimes).

- 27 déc : Mohammad Chatah, proche conseiller de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, est tué dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth. Au moins quatre autres personnes ont été tuées et plus de 50 blessées dans l'attentat.

 

- S’agit-il d’un attentat politique ? Ou l’œuvre du Hezbollah et des autorités syriennes dans les suites d’un cycle ayant débuté en octobre 2004 comme l’affirment les représentants du 14 mars ? Il est à noter que ce parti, et ses alliés du 8 mars, a condamné cet ignoble attentat comme tous les autres attentats.

- S’agit-il de l’œuvre d’El Qaïda, des services secrets israéliens ou d’autres commanditaires comme l’affirment les représentants du Hezbollah ? Un nouvel attentat qui vise à semer la mort et la discorde entre libanais pour miner la stabilité et la sécurité dans le pays ?

 

Le précédent non convaincant, de la mise en place du Tribunal international qui enquête depuis 7 ans sur l’attentat lâche qui avait tué, entre autre le 14/02/2005 Rafiq Hariri, ne désigne toujours pas de coupable, exécutant ou commanditaire.

Il est prévu, semble-t-il, que le Tribunal rende un verdict dans moins d’un mois. Bien qu’il soit passé par des accusations visant le régime syrien puis le Hezbollah avant de retirer ces accusations par manque de preuves et qui fait suspecter, au minimum, ce tribunal d’amateurisme dans une affaire aussi grave. Bref, les libanais sont pris ni plus ni moins pour des cons.

 

Le Liban depuis 2004 continue d’être le théâtre de secousses comme à Tripoli, capitale du Liban nord, base arrière d’une frange de l’opposition syrienne.

Les uns accusant l’ingérence du Hezbollah en Syrie qui entraine le Liban dans la tourmente, les autres accusant l’ingérence des sunnites, bien avant celle du parti de Dieu, dans les combats qui se déroulent en Syrie.

Cette façon de voir les choses n’est-elle pas réductrice aux seuls acteurs libanais, occultant les véritables enjeux et les véritables raisons de la déstabilisation et de la destruction de la Syrie et du Liban en préparation ?

Le Liban est dans une situation de blocage institutionnel à côté d’une Syrie à feu et à sang qui a dépassé, depuis longtemps, le stade de l’insurrection à l’image d’un « printemps arabe ».

 

- Les élections législatives de juin 2013 n’ont pas eu lieu, les députés se sont prorogés leur mandat pour 2 ans, sans que le conseil constitutionnel ne puisse s’exprimer, paralysé par un quorum communautaire non atteint.

- Le gouvernement Mikati est démissionnaire depuis 8 mois, mais continue à expédier les affaires courantes, au point de ne prendre aucune initiative, comme la signature de décrets permettant une augmentation des salaires des fonctionnaires.

- Un nouveau Premier ministre Tamam Salam désigné depuis 8 mois déjà, dans l’incapacité de former un gouvernement.

- Le Président de la république Sleiman en place encore pour moins de 6 mois sans que nous pussions dire si les élections présidentielles auront lieu ou pas.

- Un autre attentat barbare qui touche une personnalité du 14 mars, après ceux ayant visé dans les mois qui ont précédé, qui de l’armée libanaise (Saïda), qui d’une région sunnite (Tripoli) qui d’une région chiite (la banlieue sud de Beyrouth, l’ambassade d’Iran) et qui d’une personnalité militaire du Hezbollah (Lakkis)

 

Des décisions primordiales et vitales pour le Liban doivent être prises, - pour son économie, pour sa sécurité, pour son existence -, mais ne le sont pas.

 

Nous avons l’impression qu’un blocage intentionnel a été décidé de l’extérieur sur le compte du Liban avec des complices libanais très hauts placés. Nous avons l’impression que le Liban se paralyse tous les jours un peu plus jusqu’à, peut-être, paralyser l’armée. L’armée demeure la seule institution, le seul pilier encore debout qui représente véritablement le Liban.

Qui détruit l’armée détruira le Liban.

Nous sommes habitués au comportement des responsables libanais dès lors qu’ils détiennent le pouvoir. D’abord ne jamais le lâcher puis, œuvrer pour leurs propres intérêts. La vie économique publique au Liban en pâtit en faveur des intérêts privés et personnels. On dit alors que ce qui caractérise le libanais c’est la « débrouillardise ».

Le libanais lambda cherche à se débrouiller dans cette jungle de non droit. Il s’adapte, du mieux qu’il peut, à un défaut des différents services publics auxquels il peut prétendre.

La mauvaise gestion, du sécuritaire, de l’économie, des finances, du social, des infrastructures (assainissement et entretien des routes) est due aux responsables politiques qui ne font pas le travail pour lequel ils ont été élus mais s’enrichissent sur le dos du contribuable qui essaie de se débrouiller comme il le peut, en effet.

Les conséquences sont visibles, l’attentat d’aujourd’hui mais aussi le spectacle très récemment lors des mauvaises conditions météorologiques : inondations des routes, défaut persistant d’approvisionnement en eau potable et non potables et l’électricité n’est toujours pas à disposition.

 

La découverte de grands gisements de gaz en méditerranée non exploités par manque de décision politique, sous couvert d’un gouvernement démissionnaire n’en ayant, soi disant, pas les prérogatives nécessaires, la non filtration de la frontière avec la Syrie pouvant réduire le flux constant de déplacés syriens qui finissent par asphyxier, involontairement mais surement, la population libanaise, en portant atteinte à l’économie et à la sécurité du pays qui les accueille.

Ceci nous rappelle la présence massive des réfugiés palestiniens de la fin des années 40 et 60 dans des camps provisoires qui se pérennisent.

 

La Syrie à feu et à sang depuis 2 ans, a déjà provoqué 7 millions de déplacés à l’intérieur de la Syrie et 1,5 à 2 millions de déplacés au Liban. Le Liban est parfaitement incapable de les gérer. Mais lequel des pays dans le monde le pourrait ?

La guerre en Syrie dépasse les seuls objectifs clairement spécifiés en occident de faire tomber le régime en place et l’avènement de la démocratie.

 

Pour comprendre pourquoi ce blocage, il faut s’intéresser, comme toujours, à ce qui se passe chez les voisins immédiats du Liban, au Proche Orient, en occident et en Russie.

Ceci parce que le Liban se comporte, encore, comme caisse de résonnance aux mouvements politiques et aux guerres qui se déroulent ici et là.

Il faut également s’intéresser aux alliances qui se font ou se défont entre grandes puissances, USA/ Iran au sujet du nucléaire, Russie / USA sur le chimique en Syrie, USA / Arabie Saoudite sur le pétrole…

Sans cela, rien de ce que nous pourrons avancer comme argument ne pourra être compris.

 

En attendant, Israël continue, à tirer son épingle du jeu, sans qu’il ne soit menacé. Et ceci est douteux.

Tous les belligérants politiques au Liban devraient se poser cette question de la tranquillité d’Israël au milieu de ce chaos ambiant. N’est-il pas bizarre ?

Ne croyez-vous pas que, ce que Israël n’a pas réussi à faire en 2000 et 2006 concernant le Hezbollah, il essaie de le faire faire par les libanais eux-mêmes et à moindre frais pour lui ?

 

Ne croyez-vous pas que les attentats au Liban servent la Fitna entre d’un côté, les sunnites du 14 mars et de l’autre, les chiites du 8 mars ? Et que s’accuser mutuellement ne fait qu’accentuer la séparation des 2 camps par le sang, prélude à une guerre interne au Liban qui s’annonce ? Auquel cas, croyez-vous qu’il y aura un gagnant et un perdant, et pour gagner quoi au juste ?

Ne croyez-vous pas que les exécutants des différents attentats sont le fait de mercenaires islamistes qui ciblent tous les camps au Liban dans le seul but de monter les uns aux autres. De surcroit, aucune n’enquête n’aboutit, et pour cause. Ce n’est certainement pas le Tribunal international qui va nous livrer exécutants et commanditaires.

Le communautarisme libanais, base politique du Liban multiconfessionnel depuis sa création, est le moyen utilisé par tous les influents extérieurs, pour dicter leurs politiques aux exécutants libanais. Ceux-là ne tiennent pas compte de l’intérêt national. C’est malheureux mais c’est ainsi.

Les influents extérieurs sont connus et reconnus, il faut donc en tenir compte dans la grille de lecture que nous aurons de la situation.

Il s’agit de la Syrie, Israël, l’Arabie Saoudite et le Qatar, l’Iran, la Russie, la France et l’Union Européenne, les USA.

Là dedans il y a les financiers et ceux qui financent indirectement, il y a aussi ceux qui influent politiquement, diplomatiquement et à travers les média pour l’interprétation quant au déroulé des évènements.

Nous sommes en présence d’une mise en scène dramatique à grande échelle dont les objectifs dépassent le renversement d’un régime ou l’avènement de la démocratie en Syrie ou ailleurs.

Les véritables objectifs sont civilisationnel, historique et humanitaire. L’on vise, à la fois, la destruction systématique des entités nationales existantes au Moyen Orient, réduisant à néant l’Histoire et la civilisation des populations locales en effaçant leurs ancestraux particularismes religieux et croyances, ne lésinant sur aucun moyen pour arriver à ses fins (pillage et destruction de musées, d’églises, de mosquées).

Il s’agit d’instaurer le chaos (madame Condoleeza Rice l’avait prédit en 2006, et pour cause) avant de reconstruire autre chose.

 

Comment doit-on réagir au Liban pour ne pas être entrainé dans ce plan diabolique (complot) ?

- L’union sacrée entre sunnites, chiites, druzes et chrétiens sans attendre. Il en va de notre survie à tous. La dichotomie 8 et 14 mars est à bannir.

- Cesser de prendre des ordres de l’extérieur

- Donner toutes les prérogatives à l’armée pour faire régner l’ordre aux frontières et à l’intérieur du Liban.

- Ne pas demander d’aide à l’étranger, à aucun étranger, mais défendre ses droits et exploiter les gisements de gaz sous les eaux libanaises.

- Ne rien attendre du Tribunal sur le Liban et arrêter son financement sur le champ. Il participe à cette atmosphère délétère, il fait parti du plan.

- Les députés doivent être élus d’une manière démocratique le plus rapidement possible. Hier çà aurait été mieux qu’aujourd’hui et demain ce sera pire qu’aujourd’hui

- Un gouvernement d’union nationale doit être formé immédiatement, sans attendre.

- Un Président devra élu en temps et en heure. Même si des voix demandent autre chose.

- Le Hezbollah de doit pas être désarmé, ce n’est pas le moment. Il le sera quand la situation le permettra.

 

Ce n’est qu’à ce prix que le Liban sortira du piège qui lui est tendu, prendra son destin en main, s’ouvrira au dialogue interne. Les libanais en sont parfaitement capables.

 

Dr Riad JREIGE

Montpellier – France

28/12/2013

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • soi même 28 décembre 2013 15:23

    Quand une guerre est imposé surtout quand elle prend le caractère d’une guerre civile.
    Les changes de s’en sortir avec une paix honorable sont très mince.
    Pour rentré dans une situation de paix, il faudrait que les belligérants extérieur cessent de soutenir cette guerre civile qui n’a jamais été le cas !


    • claude-michel claude-michel 28 décembre 2013 16:15

      l’État libanais est créé en 1920 sous le nom de Grand Liban par la France...pour y implanter tous les trafics possibles et inimaginables...Pays de corruption par excellence avec ses banques ouvertes a toutes les mafias...Une belle réalisation Française...une de plus.. ?


      • kéké02360 28 décembre 2013 16:16

        Même si on aime pas l’homme, ce qu’il dit amène à débat !!!

        De la géopolitique, de l’histoire,des documents ( Attali, de Gaulle ……… ) et la question de la 3 ème guerre mondial qui se dessine de plus en plus nettement ……

        http://www.youtube.com/watch?v=GkQ69exavg0


        • Arnaud69 Arnaud69 28 décembre 2013 16:39

          @ Nico644

          Aucun blog ma personne ne compte pas, seule l’émergence de la vérité compte.
          Pas de copyright sur mes propos, vous pouvez tout utiliser du moment que vous respectiez le contenu et le contexte.

          Les bibliothèques universitaires sont pleines de surprises...

           smiley


        • Xenozoid Xenozoid 28 décembre 2013 16:40

          cest parce que c’est le sioninst


        • kéké02360 28 décembre 2013 18:14

          encore un p’tit coq maigrelet et sans panache qui plume les autres !!!!!

          http://www.egaliteetreconciliation.fr/Une-nouvelle-blague-de-Jacques-Attali-13266.html 


        • soi même 28 décembre 2013 20:36

          Les propos de Rabbin Ron Chaya montre à plus d’un titre quel ’est la vrais nature de l’esprit qui l’inspire. Il est habité par le destructeur en cela il ne différer pas des grands idéologues qui ont saigner la planète aux cours du 20 Siècles !


        • Croa Croa 29 décembre 2013 17:44

          Merci Kéké ! Ce que dit ce type est surprenant et inquiétant mais sûrement vrai. En effet au 3/4 du XXe siècle un missile MD fut développé pour Israël à l’usine Dassault de Martignas /jalle...


        • JMBerniolles 28 décembre 2013 16:26

          D’abord, une triste pensée pour tous les libanais et le Liban, ce beau pays, dont la France a toujours été proche.


          Ce n’est pas sans significations que cette région du moyen orient à feu et à sang ait été un berceau de la civilisation humaine. Attentats, crimes, massacres sont en vérité des coups qui lui sont portés.

          Dans la situation actuelle, où le Liban va aussi voir affluer les mercenaires que l’Arabie saoudite finance en Syrie et qui y essuient des défaites militaires, il est effectivement vital que ce pays évite la guerre civile que tous ces horribles attentats visent à provoquer. Ceux-ci sont certainement le fait de gens manipulés de l’extérieur. En général on cherche à qui profite le crime et en la circonstance ce n’est pas très compliqué de le situer dans l’axe Israël/Arabie saoudite

          Il faut souhaiter que la raison ainsi que l’intérêt du Liban et de son peuple, s’imposent aux responsables des différents courants organisés au Liban. 



          • Xenozoid Xenozoid 28 décembre 2013 16:29

            j’aurais jamais du etre au liban,je suis maudit,vraiment


            • thierry3468 28 décembre 2013 18:25

              La rébellion syrienne est en plein marasme et tout à coup ,un attentat survient pour essayer d’impliquer la Syrie.......Etrange coïncidence ou opération sous « faux drapeau » pour remobiliser le monde contre Assad. Les apparences et les évidences sont souvent trompeuses et masquent souvent une politique de l’ombre qui n’hésite pas à tuer pour arriver à ses fins.

              Cherchons d’abord à qui profite ce massacre avant de rechercher un coupable ?


              • Henri Diacono alias Henri François 28 décembre 2013 21:29

                Le Liban est aujourd’hui l’illustration parfaite du chaos qu’est devenu la planète terre ou tout du moins la plus grande partie de celle ci. A un point tel que partout où ces secousses sanglantes et meurtrières qui se croisent et s’entrecroisent, qui se chevauchent t et se dévorent ont fini par former une monstrueuse énigme.
                Hydre glouton à plusieurs têtes qui aurait échappé au contrôle de ceux qui lui on permit de naitre et croitre. Pourquoi ? Par cupidité, pour dominer, pour se croire maitre du monde comme l’ont voulu dans un passé récent ou lointain tant de fous. ? Va savoir ? Ou peut-être tout simplement par bêtise ce qui s’avèrerait terrifiant.
                La Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, l’Ukraine, l’inde, le Soudan, le Pakistan, la Thaïlande, le Liban, l’Égypte, la Libye, la Tunisie, l’Afrique, contrées dans lesquelles sont visibles ou invisibles, Chine,Israël, Qatar et Arabie Saoudite, Union Européenne, Russie, Iran, États Unis d’Amérique, et tous les autres ? Qui donc, dans cette foire d’empoigne où le sang pisse, manipule qui, et surtout pourquoi ? Les religions ? Mon œil ! Alors pétrole, gaz, armes et que sais je encore, c’est à dire des « biftons et encore des biftons », dollars, livres ou euros ? Mais pour le mettre où ce fric qui finira par tous les étouffer !
                Non pas du tout ! Depuis qu’elle a vu le jour, le massacre coulant dans ses veines, l’espèce humaine n’a cessé de s’entre croquer. Et si telle était sa vocation, celle que lui a inculqué Dame Nature ou l’Au Delà.
                Je vous vois venir. Élucubrations dites vous ? Mais réfléchissez que diable ! Merde j’ai lâché le mot qu’il ne fallait pas.


                • Abou Antoun Abou Antoun 28 décembre 2013 22:29

                  Le Liban est aujourd’hui l’illustration parfaite du chaos qu’est devenu la planète terre ou tout du moins la plus grande partie de celle ci. A un point tel que partout où ces secousses sanglantes et meurtrières qui se croisent et s’entrecroisent, qui se chevauchent t et se dévorent ont fini par former une monstrueuse énigme.
                  Je ne peux qu’applaudir des deux mains à cette affirmation. Ancien résident au Liban et ayant vécu des événements récents de son histoire, j’en ai tiré la conclusion que le Liban avait, sans doute par son modernisme ( c’est une des plus anciennes terres de civilisation) un rôle de précurseur, un rôle expérimental, et que le monde devrait regarder attentivement le Liban pour savoir ce qui l’attend.
                  Que le Liban soit artificiel ou non cela est sans importance, on peut en dire autant de tous les états de la région issus de la colonisation, et de bien d’autres états dans le monde.
                  La France est en cours de libanisation par l’incurie, l’ignorance et l’incompétence de ses dirigeants, mais peut être que l’Europe entière est en train d’être libanisée.
                  Je renouvelle ma sympathie à toutes les communautés libanaises, et je voudrais qu’elles comprennent que le vivre ensemble passe avant tout.


                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 31 décembre 2013 16:07

                  J’ajouterais, au risque de me faire flinguer, comme d’hab, que « comme Israel » ce pays est artificiel, comme vous dites. Ca remet les pendule à l’heure ces deux mots en plus. Pour moi, le liban n’est qu’une construction occidentale de plus ?
                  Et comme partout où l’occident est allé dessiner des frontières, c’est guerre et compagnie. Qui s’en étonnerait ?


                • Massada Massada 29 décembre 2013 09:01

                  Deux projectiles en provenance du Liban sont tombés sur le coup de 07h 15 à proximité immédiate de la ville de Kiryat Shmona.


                  Tsahal vient de riposter sur les terroristes (individus armés s’en prenant systématiquement à une population civile), à 7h 48 (6h 48 à Paris), par trois salves d’artillerie lourde. A 08h 00 d’autres bombardements de Tsahal se succèdent à un rythme élevé de dizaines d’obus par minute !

                  Sinon, je reprendrai bien une tasse thé.


                  • kéké02360 29 décembre 2013 13:43

                    Pas besoin de nous expliquer qu’ israel a les mains Tsahal smiley

                    Continues à boire ta tasse de thé ma poule smiley


                  • tf1Groupie 29 décembre 2013 14:11

                    « Deux projectiles en provenance du Liban » entraine la réponse suivante de Tsahal :

                    " trois salves d’artillerie lourde. A 08h 00 d’autres bombardements de Tsahal se succèdent à un rythme élevé de dizaines d’obus par minute !"

                    Toute la finesse de Massada ....  smiley


                  • berry 29 décembre 2013 09:26

                    L’avis de Bassam Tahhan sur cet attentat et la situation régionale.
                    http://www.dailymotion.com/video/x18xh76_bassam-tahhan-a-quand-la-guerre-civile-au-liban_news?start=0
                    Il s’inquiète du déferlement possible sur le liban de dizaines de milliers de djihadistes armés, en fuite devant l’armée syrienne.

                    Les forces qui n’ont pas réussi à renverser Assad essaient, faute de mieux, de créer le cahot et d’affaiblir durablement la syrie et le liban.

                     


                    • JMBerniolles 29 décembre 2013 12:15

                      Beaucoup de gens qui écoutent d’une oreille distraite les informations, en général manipulées, sur ces attentats au Liban s’imaginent que tout cela se déroule loin d’eux. Que cela ne les concerne pas vraiment.

                      Quelle erreur !
                      Des choses essentielles pour notre avenir se passent en Syrie et au Moyen-Orient.

                      En septembre dernier nous sommes passés prêt d’un embrassement général dans cette région impliquant les grandes puissances mondiales.
                      Les USA et l’Otan y ont perdu la domination militaire absolue. Ce qui remodèlera le monde.

                      L’Iran est passé en quelques jours du statut d’un pays à détruire à celui d’un eldorado commercial et énergétique, ce que les anglais ont compris plus vite que tout le monde.

                      Le fait que la politique extérieure de notre pays dans cette région et vis à vis de l’Iran ait été menée au contraire des intérêts de la France ne manquera de peser sur notre avenir.




                      • soi même 29 décembre 2013 16:26

                        @ JMBerniolles :

                        Les français qui par leur langes sont des diplomates nées se font toujours coiffer aux poteaux par le sens de la politique innées des Britanniques.
                        Je ne sais même pas si Hollande sait qui vient encore une fois d’ être cocufier ?
                        Peut importe quand on voit comment la géostratégie est en train de se redessiner au Proche Orient, il est évident que les intérêts de la France dans cette partie du monde son cuit !

                         


                      • Croa Croa 29 décembre 2013 18:28

                        « Des choses essentielles pour notre avenir se passent en Syrie et au Moyen-Orient. »

                        Si les médias nous bassinent avec la Syrie depuis des mois il y a une raison en effet. (Ils auraient pu tenter de faire leurs coups en douce mais prévoyaient certainement depuis le départ de grosses étincelles.)


                      • JMBerniolles 30 décembre 2013 10:16

                        Bonjour,

                        dans l’attitude de Hollande il y a une part d’incompétence, mais surtout il y a sciemment une volonté de détruire notre pays de la part de PS/EELV 
                        Notamment en le démembrant à partir des régions :
                        d’où * l’anglais introduit en Faculté [il est vrai que l’anglais par la domination anglo saxonne et par sa souplesse assez fabuleuse va devenir la langue universelle]
                        * les langues régionales précédent des regroupement type pays basque... 
                        * un alignement complet sur l’OTAN 
                        * une allégeance à l’Allemagne dans le cadre du système ultralibéral européen
                        * ... 
                        J’ai bien peur que les grands perdants soit surtout la France et son peuple ;



                      • Constant danslayreur 29 décembre 2013 12:43

                        L’est pas venu Volt smiley


                        • zion_train zion_train 29 décembre 2013 14:30

                          je suis pour ces attentats qui rappellent que le Hizbull Shit occupe le Liban

                          Amis chretiens, amis sunnites unissez vous et chassez le chiisme de votre terre
                          Les mollahs ne vous feront pas de pitié, une fois la syrie dépecée


                          Peace From Zion


                          • zion_train zion_train 29 décembre 2013 14:32

                            C’est quand la date officielle de la dispartition de l’entité Syrienne


                            je souhaite vraiment feter cela .
                            BBQ et Feu D’articife de mon Balcon de Frishman à Tel Aviv

                            Agoravoxien
                            je vous attends Tous 
                            Sans Sexe-eption

                            Shalom From Zion


                            • tf1Groupie 29 décembre 2013 15:38

                              « La Syrie doit être rayée de la carte » ... c’est ça ta prière ?


                            • zion_train zion_train 29 décembre 2013 18:29

                              NON

                              juste la ramener à sa juste valeur
                              Plein de petit spays : kurdes, sunnistes, chhites, alaouites, neo sunnites, post alaouites etc etc
                              Ainsi, le hizbull shit sera coupé de son soiutien
                              et le LIBAN enfin libéré
                              Cest pour tres bientot
                              le clan assad est fini

                              Amen

                              From Love
                              From ZION


                            • tf1Groupie 29 décembre 2013 22:09

                              Tu veux dire : avec des frontières faites de murs et de barbelés, des territoires occupés, pas occupés, et des mecs qui se tapent sur la gueule sans arrêt ?

                               une copie de ton Zion en quelque sorte ?


                            • zion_train zion_train 31 décembre 2013 14:45

                              Non

                              une petite syrie de rien du tout
                              avec des hotels sympas
                              des touristes du monde entier
                              pour visiter ses souks
                              un pays normal quoi

                              From ZION
                              with LOVE

                              • almodis 29 décembre 2013 17:42

                                merci au Docteur Riad Jreige pour cet article ; point d’ élucubrations , mais une analyse claire et pourtant complexe ; mon cœur se brise pour le Liban et pour le Moyen Orient arabe en, général ; si les scénarii du pire ne se produisent pas , que dirons nous à nos enfants , nous les Occidentaux qui avons laissé se perpétrer une telle masse d’injustice depuis -au moins -60 ans ?

                                Je ne me considère pas comme antisémite , ma génération , née pendant l’Occupation allemande est plutôt réservée à ce sujet ; mais trop c’est trop !

                                Les bombardements sur Gaza , EN CE MOMENT , qui en parle ?

                                Les prises de position ultra sionistes de ce gouvernement , qui les partage ?

                                Il faut être bien aveugle , ou bien crétinisé , ou alors corrompu jusqu’à l’os pour ne pas se révolter contre la politique de l’UE au Moyen Orient ; je formule le souhait que pour 2014 ( « année de la Palestine », pour l’ONU , quelle hypocrisie ! ) notre révolte se fasse VOIR , ENTENDRE et SENTIR , que ce soit au moment des européennes , ou au moment des municipales , car il n’y a pas de mauvais moment pour se lever contre l’injustice !


                                • Massada Massada 29 décembre 2013 18:45
                                  Mardi 24 décembre, un Israélien de 22 ans, Saleh Abu Latif, a été abattu par un tireur palestinien à la frontière entre Israël et la bande de Gaza.

                                  Dans la même semaine, une bombe a explosé dans un bus à Bat Yam (banlieue de Tel Aviv), un policier israélien a été poignardé et une famille attaquée à coup de pierres à Jérusalem.

                                  Une roquette s’est abattue sur le sud d’Israël jeudi dans la soirée, la deuxième en moins de 24h 

                                  Conséquence, l’armée israélienne a mené un raid aérien jeudi passé contre au moins une des positions du Hamas à Gaza, en riposte à un deuxième tir de roquette dirigé contre le sud d’Israël.

                                  Personnellement, je pense que cela suffit de jouer avec ses barbares décérébrés, Israël doit agir avec plus de fermeté, visé les villas luxueuses des dirigeants du hamas et leur structures militaires de façon plus intense. 






                                • Massada Massada 29 décembre 2013 19:40

                                  si tous les hommes du monde voulaient se donner la main ......etc

                                  Que vous est naïf !  vous vous ferez bouffer ..



                                • Massada Massada 29 décembre 2013 20:04

                                  Massada, il vit à Ashdod, pas très loin de Gaza smiley



                                • Henri Diacono alias Henri François 29 décembre 2013 20:33

                                  A Sampiero. Je n’ai jamais lu une telle colère -légitime- dans votre prose. Vous avez entièrement raison sur tous les points au sujet du sionisme qui emmerde même les juifs. Avec leur vision surfaite qu’ils trainent depuis quelques millénaires ils ont même fini par contaminer leurs coreligionnaires séfarades, ceux qui vivaient en Palestine en paix depuis une éternité avec les musulmans et tous ceux d’Andalousie et de l’Afrique du Nord qui venus en terre d’Israël il y a plus d’une dizaine d’années ont été considérés comme des bons à riens avant de devenir de « farouches fascistes ».
                                  Et pourtant les pères et mères de ceux ci vivaient souvent dans les médinas, s’habillaient comme leurs demi-frères et parlaient couramment leur langue.Même leurs coutumes du mariage et les fêtes qu’il provoquait étaient pareilles.
                                  Ils ne savent pas, les pauvres qu’ils ne sont que des marionettes dont les fils sont tenus par d’autres, bien plus puissants qu’eux.
                                  PS - Merci pour les oliviers et bonne année à vous. Dans la paix.


                                • kéké02360 29 décembre 2013 20:46

                                  Résistants !!!

                                  Passons à l’action, pour montrer votre soutien aux Justes juifs et palestiniens je vous invite à boycotter les produits Israéliens tant que Israel continuera sa politique d’apartheid, l’extension des colonies et le génocide palestiniens !!!

                                  Boycotter les fruits et légumes Israéliens !!!!!

                                  comment les reconnaitre !!???

                                  L’entreprise Mehadrin qui a récupéré une partie du marché d’Agrexco-Carmel est l’entreprise israélienne N°1 dans la production et l’exportation des fruits et légumes en particulier avec les Agrumes (Jaffa), les avocats (TOP), les Dattes (Medjoul). Elle est la Cible de boycott N°1 de la Campagne BDSFrance et des pays européens où elle est présente (France, Hollande, Angleterre, Suisse, Suède).

                                  Méfiez vous les produits sont parfois cachés sous une autre origine mais en réalité acheté à bas prix et revendu par israel !!!

                                  je vous autorise à copier coller pour diffuser largement cette action, merci


                                  • kéké02360 29 décembre 2013 22:23

                                    Hé !!!!! Oh !!!!!!!

                                    J’ai trouvé un journaliste qui fait son boulot !!! chapeau !!!

                                    http://www.youtube.com/watch?v=fKliQth8cVU 


                                    • Hijack Hijack 30 décembre 2013 00:06

                                      C’est très simple. L’Empire yant échoué dans sa tentative de détruire la Syrie, de la diviser, de faire disparaître le seul rempart luttant pour une Syrie libre, El Assad, Empire avec ses vassaux dont la France dernière roue du carrosse mais en première ligne perdante ... essaient de faire n’importe quoi qui puisse faire accuser le président syrien et par là même, essayer de faire croire que Poutine s’est trompé. 
                                      .
                                      Les médias français n’arrêtent pas d’insister : victimes opposants du président Bachar ... ben voyons ! Alors, il serait tellement con ... alors qu’il peut presque crier victoire, voilà, comme ça (sûrement par caprice de Noël, va savoir) qu’il se mette à tout faire pour s’ auto-accuser et mettre la Russie dans l’embarras.
                                      .
                                      L’Empire en déliquescence ne sait plus quoi faire ... ils essaient tout et on le voit, grossiers mensonges, malhonnêtetés et manips flagrantes et aux yeux de tous ... et comme ce dernier attentat, la tentative du désespoir !


                                      • Arnaud69 Arnaud69 30 décembre 2013 00:46

                                        C’est assez troublant que tous les pays qui entourent Isra-Hell sont un par un touchés par des « printemps », révolutions ou des guerres...

                                        En même temps Jacques Attali nous dit : « Jérusalem c’est un bel endroit pour la capitale d’un gouvernement mondial, c’est un joli lieu pour un gouvernement mondial »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès