Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Liban deviendrait-il le pays du faux ?

Le Liban deviendrait-il le pays du faux ?

Le Liban deviendrait-il le pays du faux ? On pourrait bien le croire avec la diffusion d’un reportage sur le boum de la chirurgie esthétique au pays des cèdres.

Il suffit de se promener un peu dans la rue, faux sacs à main Chanel, fausses lunettes Gucci,on utilise des logiciels piratés à défaut de payer, les personnes ne sont pas en reste, faux seins, faux nez, on pourrait même croire à de fausses fesses et encore à de fausses jambes sur des panneaux publicitaires. Les hommes politiques ne sont pas en reste, faux martyrs mais vrais victimes, faux hommes mais les vrais corrupteurs, faux diplômes quand ils sont ministres parfois, faux députés qui ont acheté leurs élections, faux électeurs qui parfois sont bel et bien morts depuis des décennies, faux fonctionnaires présents à leur place non pas par le compétence mais par le relation, fausse élite intellectuelle qui se complaît dans sa médisance et dans sa médiocrité. On pourrait ainsi continuer une litanie sans fin.

Le Libanais est fan de show off, il est narcissique, il se croit être le plus beau, le plus fort, le plus intelligent. Peut-être est-ce à force d’avoir rabâché l’histoire du Liban, de ses mythes, de l’invention de l’alphabet et de l’écriture, de sa place durant les millénaires comme plaque tournante du commerce avec les Phéniciens puis la route de la soie, de son importance géostratégique, pays ou s’entrechoquaient les civilisations occidentales et orientales, pays d’échange ? On en est bien loin aujourd’hui.

Le Libanais mérite-t-il donc encore cette place ? On aurait tendance à croire que comme Mme de Bovary, disséquée par Flaubert, ruinée, elle souhaite toujours bien présenter dans un monde auquel pourtant elle n’appartient pas. les Libanais et les Libanais emploient des étrangers pour le ménage, pour ramasser les poubelles, à défaut de le faire eux-mêmes. Ridicule quand on pense que le PNB par habitant des Philippines par exemple, ou du Sri Lanka autre exemple, équivalent celui du Liban.

Les Libanais et les Libanaises n’aiment pas se salir la main quand pourtant leurs aïeux eux se sont mouillés pour l’avenir de leurs descendants, s’exilant parfois non de lointains pays pour revenir contrairement aujourd’hui, parce que le souvenir vivace d’un beau pays existait à l’époque. Nous dilapidons aujourd’hui cette fortune que nous ne nous méritons pas. Nous nous dilapidons notre présent, mais également l’avenir de nos enfants, non pas pour notre confort mais avant tout pour montrer aux autres que nous valons mieux qu’eux, un autre mensonge en fin de compte !


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Piotrek Piotrek 9 décembre 2009 14:00

    lol, votre commentaire defie l’entendement humain


  • Piotrek Piotrek 9 décembre 2009 14:11

    C’est un peu pareil pour la Grece.

    Une Histoire dans l’Histoire, un cadre somptueux ou certains n’hesitent pas a vendre de la terre passee de generation en generation pour s’acheter une bagnole de luxe.

    C’est un peu pareil pour la Pologne.

    Apres plusieurs generations ayant courageusement endure la folie des hommes, le mur tombe et la norme devient le « bizness »

    C’est un peu pareil pour la France.

    Une histoire prestigieuse, de grands penseurs, la declaration des droits de l’homme... On a elu sarko, un eniemme politicard, et tout ce qu’on fait c’est venir raler pour dire comme c’est nul ici et la bas.


    • Ahlen Ahlen 9 décembre 2009 18:50

      L’article est un peu sévère. Bien vu Piotrek. On peut toujours trouver matière à critiquer, même lourdement, n’importe quel pays du monde. De la même façon, on peut tout aussi bien ne voir dans ces mêmes pays que le bon côté des choses. Ceux qu’il faut dénoncer et ridiculiser comme ils le méritent si bien, ce sont les destructeurs de sociétés, hommes et leurs bien, en l’occurrence les sionistes. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès