Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Makhzen nous assassine, et nous jusqu’à quand resterons-nous à « (...)

Le Makhzen nous assassine, et nous jusqu’à quand resterons-nous à « demander des réformes » ?

La police marocaine dans la localité rifaine d'Al-Hoceima a arrêté puis torturé à mort, à l’intérieur du commissariat central, Karim LACHQER, militant syndicaliste rifain de gauche. Cette mauvaise nouvelle a circulé rapidement depuis le matin du 27 mai sur les réseaux sociaux, et l’événement tragique devient une cause pour l’opinion publique rifaine et de tous les démocrates et les militants des droits de l’homme du Rif et d’ailleurs. S’agit-il de l’assassinat d’un militant syndicaliste de gauche par un des organes de répression marocaine basé dans le Rif, à l’intérieur du même commissariat ou la même police assassinait 5 jeunes Rifains en marge de la première manifestation du mouvement 20 février à Al-Hoceima en 2011. C’est dans ce même commissariat que la police marocaine torturait des centaines d’activistes Rifains durant l’histoire contemporaine du Maroc.

Il est important pour nous de relever que la dernière victime de la police coloniale du Makhzen est survenue dans un contexte de durcissement de la répression exercé par régime marocain contre les Rifains. Le but est de mettre à genoux le peuple Rifain qui n’a jamais accepté l’esclavagisme et casser l’esprit de résistance gravé depuis des siècles, en lettre de sang dans le cœur et la mémoire du peuple rifain.

L’assassinat de Karim LACHQER, de même que l’arrestation du militant amazigh Rifain Samir El-Morabit ne sont que les signes apparents d’une nouvelle vague de répression Mekhzanienne contre la population Rifaine qui constitue nouvelle étape de la politique de liquidation adoptée par le régime marocain contre le peuple Rifain ; et celà, depuis la recolonisation du Rif par le pouvoir meurtrier marocain, après la traitrise de la convocation d’Aix-les-Bains et dont les premiers signes visibles de cette politique génocidaire étaient les événements tragiques de 1958 / 1959 qui ont vu le criminel Hassan II noyer le Rif dans des bains de sang, couvert par un silence assourdissant, comme si les rifains n’étaient pas des.

Le dernier « martyre » du supplice rifain, Karim LACHQER, était membre du syndicat des pêcheurs d’Al-Hoceima et ancien membre de la jeunesse du parti de gauche « UNFP », l’Union Nationale des Forces Populaires. Son frère, « Mhamed LACHQER » était détenu politique en 1973 en raison de son engagement dans une organisation marxiste-léniniste et, comme son frère, il a été assassiné dans les mêmes conditions en 1995. Ce qui signifie que l’assassinat n’était pas un « hasard »…

Ce dernier assassinat est une revanche du pouvoir marocain contre une famille rifaine résistante car le martyre, Karim LACHQER, était connu dans les milieux amazighs et rifains pour son intégrité et son engagement en faveur des droits économiques et sociaux des Rifains, et il était engagé dans de nombreux de combats contre la corruption qui se déroule à l’intérieur du domaine de la pêche maritime qui est une source économique principale pour la mafia du Mekhzan marocain et ses auxiliaires. En parallèle, les sites d’information à l’ordre makhzénien nous disent que la victime était « tellement ivre », qu’elle s’est tuée elle-même et que sa mort était causée par l’absence de document de l’identité ! Quelle honte pour ces prétendus journalistes ! Quelle crédibilité peut-on accorder aux médias marocains de service ?!

Karim LACHQER, ce militant syndicaliste rifain de gauche, a été assassiné par la police coloniale marocaine deux fois : la première à l’intérieur du commissariat, quand il a été arrêtée aux environs de 3 h du matin, à l’entrée de la ville d’Al Hoceima, avant d’être conduite au commissariat de police où il sera torturé puis assassiné. Et la deuxième, quand ses assassins ont conduit son cadavre à l’Hôpital et qu’ils ont tenté de faire pression sur les médecins pour signer un certificat de décès préétabli et falsifié, attestant que la victime était morte après son arrivée à l’Hôpital (voir l’article de siwel.info « Crime au commissariat d’Al Hoceima : la police marocaine tente de falsifier l’acte de décès de la victime,http://www.siwel.info/Crime-au-commissariat-d-Al-Hoceima-la-police-marocaine-tente-de-falsifier-l-acte-de-deces-de-la-victime_a6311.html).

Les organes du pouvoir meurtrier et mafieux du makhzen, ont assassiné le martyre Karim LACHQER deux fois et par la même occasion, ils ont torturé psychiquement la population rifaine deux fois aussi : la première par l’assassinat du martyre, et la deuxième par la falsification du rapport médical réalisé à laboratoire Averroès à Casablanca et du médecin légiste qui a procédé à l’autopsie du corps de Karim LACHQAR et qui précise que le décès est survenue suite à une hémorragie interne et que le défunt est décédé une heure avant son arrivée à l’hôpital à 4h15 !

Les discours du pouvoir criminel marocain est crime annexera à la longue liste des crimes exercé par ce pouvoir dite « moderne » dans un État dit « État de droit » alors qu’il est un État de mafia qui tue encore les voix qui n’acceptent pas ses conspirations.

Ce dernier crime nous rappel d’autres crimes exercé par le pouvoir de Mohamed VI, pareillement comme le pouvoir de son père le criminel Hassan II depuis la naissance de l’État marocain en 1956. Des crimes de 1958 / 1959 à celui du dernier martyre, en passent par celles de 1984, 2004, 2005, 2011, 2012, 2014…. Karim alors n’était pas le premier et ne sera pas le dernier !

Uniquement dans les quatre dernières années, la police coloniale marocaine a torturé à morte 5 jeunes à l’intérieur du même commissariat ou la police assassinait Karim LACHQER, ensuite ils ont brulé leurs cadavres dans une agence bancaire pour faire croire à l’opinion publique nationale et internationale que ces jeunes sont des « voleurs » ayant voulu voler l’agence bancaire. Le lendemain, 21 / 02 / 2011, un manifestant a été renversé par un véhicule des forces auxiliaires à Imzouren.

Huit (8) mois après, le 07/10/2011, à l’occasion de la visite du tyrannique Mohamed VI dans le Rif, deux petits enfants à Ajdir ont été renversé par les véhicules de la garde royale qui accompagnait le « roi-prédateur », mais personne n’a parlé de ce crime grave.

Le 27 octobre le pouvoir meurtrier assassinait le militant Kamal HASSANI dans la localité d’Ait Bouayach à par l’un de ses « auxiliaires ».

Entre le 08 et le 11 mars 2012, ce même pouvoir assassin envoyait en marge des manifestations qui déroulaient, toutes ses forces de répression à Ait Bouayach pour torturer, violer, et détruire les biens des habitants, et pour arrêter les militants, dont certains d’eux ont sont encore dans les cellules du régime. Une violation systématique des plus élémentaires principes des droits de l’Homme qui avaient pour bût de liquider toute esprit de résistance de la population amazighe Rifaine contre la tyrannie du makhzen. Le degré de la violence exercée n’est pas sans rappeler, dans la mémoire des habitants, les événements de 1958/59. Sans doute le pouvoir a-t-il voulu montrer que lui, en tous cas, n’a pas oublié ces tragiques événements et qu’il est prêt à recommencer. Le Rif est, dans les codes génétiques du Makhzen, une tache sombre et il a raison par ce que dans le Rif, la dignité rebelle, amazighe et populaire a un autre code génétique.

Moi-même, qui écris ces lignes pour témoigner des horreurs du makhzen dans le rif, le 29 janvier 2012, j’ai fait l’objet une tentative d’assassinat par deux auxiliaires du Mekhzan dans notre maison familiale à Al-Arouit, et à ce jour, je porte une invalidité partielle de 20%.

Aujourd’hui la police coloniale tue de sang-froid un autre militant syndicaliste ! Et cela sans parler des autres victimes de négligence médicale dans les hôpitaux du Mekhzan, en particulier celle du cancer qui ravage encore des centaines des âmes chaque année.

Ce qui est vraiment regrettable dans tout ça, c’est qu’on voit certains individus, porteurs d’un langage revendicatif, demander à ce pouvoir assassin, auteur du crime commis contre la victime, « d’ouvrir une enquête » et de « dire la vérité a l’opinion publique »… ce qui est totalement absurde ! et le pire c’est que cela laisse le laisse le champs totalement libre au bourreau pour continue à faire ce qu’il veut, comme il veut, étant donné l’absence d’une vraie force de résistance, surtout que certains « esclaves » de la société civile applaudissement cette illusion appelée « ale transition démocratique » depuis l’arrivée de Mohamed VI au trône en 1999 et qui va dans le même sens que le discours fallacieux du makhzen pour faire croire le Maroc devient un « État de droit », surtout après le comité dit « équité et réconciliation » qui a falsifié toutes les vérités liés à l’histoire des années soixante, soixante-dix. .etc. … C'est-à-dire les années de plomb !!!

Qui a dit que ces années de plomb passeraient sans retour ? Qui a dit que le Maroc est un État de droits qui a déjà réalisé la réconciliation en rendant hommage aux martyrs des années de plomb e la deuxième moitié du siècle dernier ? Qui a dit que la répression n’existe plus sous le règne d’un roi dit jeune ? Qui ose dire que le Maroc est un État de droit ?

Le Makhzen est une organisation mafieuse qui ne comprend pas la langue de la démocratie et encore moins celle des droits de l’homme. Depuis la colonisation du Rif, le Makhzen torture, assassine, éloigne et affame les Rifains. Pendant ce temps, les porteurs du « langage revendicatif » lui demande de « démocratiser » la vie politique et les instantes publiques de l’État ?!...Sauf qu’ils oublient une chose essentielle, c’est que le Makhzen ne comprend que son propre langage qui est celui de la spoliation, des crimes en tous genres, de la torture et de l’assassinat ! C’est-à-dire qu’il n y’a pas de solution à la tragédie rifaine en dehors d’une vraie révolution contre ce régime mafieux. Pour établir la sécurité, la paix et la prospérité, il n’y a pas d’autre solution que décoloniser le Rif pour y construire un vrai État de droit.

Documents joints à cet article

Le Makhzen nous assassine, et nous jusqu'à quand resterons-nous à « demander des réformes » ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • loulou 8 juin 2014 00:54

    J’ai lu avec tristesse votre article.

    ’L’ oppression du pouvoir chérifien est une vieille histoire, particulièrement au Rif.
    Je ne peux que compatir a cet état de fait.Bon courage a vous.


    • popov 8 juin 2014 10:32

      Qu’est-ce que ce Bédouin de M6 fait encore au Maroc ?


      • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 8 juin 2014 18:05
        Je ne peux que compatir à ce malheur qui touche une famille mais , il faut le dire , que vous êtes à l’origine de votre malheur. Quand un humain se plie devant son semblable pour lui baiser la main et le pied , et que vous appelez le tyran dont il est question de Emir El Mouminine , je ne peux que me revolter.
        Tous les roitelets Arabes sont le malheur du monde Arabe . Quand des dirigeants sont tirés par le bout du nez par les yahoud , il est normal que pour vous faire taire , ils utilisent le bâton ou, pire encore , en vous faisant croire à l’ogre Algérien. 

        Ceci pour rire et c’est une vérité.

        Quand un peuple crève de faim et pour subvenir à ses besoins les plus élémentaires , ce peuple est poussé à la prostitution , poussé à la drogue pour vous occuper.
        Où est passé votre dignité ?

        En lisant le passage concernant H2 , je me suis rappelé qu’il avait été à l’origine du détournement de l’avion de BenBella . Une traîtrise par haine et mépris héritée par le gay-roi ou roi-gay.

        Un petit aperçu sur le monde qui nous concerne et qui est imposé à notre frères de Palestine par la junte sioniste. Cette même junte qui est reçue à Ifrene et Marrakech par le 3adew Ellah qui vous dirige.
        Nos amitiés et nos respects au peuple de Syrien et à son vaillant combattant Bachar-El-Assad.

         
        WEEN EL MALAYEEN

        • claude-michel claude-michel 9 juin 2014 08:08

          +++

          Les religions et la connerie humaine font que l’humanité marche sur la tête.. !


        • Jonas 8 juin 2014 19:44

          Je peux compatir à vos malheurs , mais pardonnez ma franchise, ce qui vous arrive n’a rien d’extraordinaire. Cela fait partie du monde arabo-musulman.

          Tous les pays arabo-musulmans sont sous le joug des dictatures ou des régimes monarchiques issus de la famille du prophète. Depuis les Califats en passant par la Colonisation Ottomane depuis + plus de quatre siècles puis la colonisation occidentale , puis la recolonisation de vos frères en religions. rien ne change pour vous.
          Si l’on doit classer la Maroc par rapport aux crimes commis par les pouvoirs Arabo-musulmans , le Maroc se situerait sur une échelle de dix au dixième rang. 
          Je peux citer quelques chiffres seulement pour montrer que le Maroc n’est pas le plus violent ni le plus dur des pays arabo-musulmans. 
          L’Algérie dans sa guerre civile sauvage a fait + de 200 000 morts des centaines de milliers de blessés et des disparus. Et chaque semaines des attentats sont commis.
          Le Liban dans sa guerre civile a fait plus de 150 000 morts des blessés et des disparus et l’occupation pendant 30 de la Syrie avec des exactions et des exécutions sommaires nombreuses . Et les attentats persistent. 
          Le Soudan dans sa guerre entre Nord et Sud plus de 2 millions de morts.
          Le Yemen dans sa guerre entre Nord et Sud avec l’implication de l’Egypte et de l’Arabie saoudite les chiffres varient entre 30 000 et 40 000 morts. 
          La Somalie un Etat arabo-musulman oublié par ses frères depuis des décennies et dans les morts se comptent par milliers, ce quasi -Etat n’occupe pas le syndicat Arabe ( Ligue arabe ) ni n’intervient ni l’autre syndicat musulman( OCI) ne lève le petit doigt ils se contentent  tous de vociférer puis de rentrer à la Mosquée remercier Allah et son prophète., la liste est longue des crimes commis par les pouvoirs arabo-musulmans à l’encontre vos frères en religion pour ne parler que des temps présents 
          Regardez la Libye, et la Syrie à la tête de laquelle se trouve un criminel qui bombarde ses compatriotes de barils bourrés explosifs faisant jusqu’à présent 162 000 morts battant son dictateur de père qui lui n’avait tué que 40 000 Frères musulmans en 1982 dans la ville de Hama. Et quand les barils ne suffisent pas ils utilisent les violes et les armes chimiques avec 1500 morts etc. Non vraiment le Maroc est un enfant face aux autres pays arabo-musulmans .
           


          • OMAR 8 juin 2014 20:15

            Omar33

            Jonas
            Arrête ta propagande anti-islam à deux balles.

            La Corée du Nord est un pays musulman ?
            Ce qui ce passe au Tibet est dû à des islamistes ?
            Doit-on te citer tous ces pays d’Afrique , des Caraïbes et d’Amérique Latine pour te démontrer que tu es aveuglé par ce fanatisme anti-islam qui n’a d’égal que celui de la secte Boko Haram.

            Commence par sortir du ventre de la baleine et écarquille tes yeux.

            S’il est vrai que les pays arabo-musulmans sont en déconfiture, cela est bien sûr dû aux roitelets et tyrans qui y règnent.
            Mais c’est aussi par la bonne grâce de l’Occident.
            Cet Occident qui bombarde l’Afghanistan, le Pakistan, et accessoirement le Mali et le Soudan.

            Tiens, pour ce pays, quand la guerre civile y avait éclaté, tu as été un élément de cette meure pour hurler au génocide des chrétiens, par les musulmans.

            Maintenant que le Sud-Soudan existe et que les combats cruels concernent uniquement des tribus chrétiennes entre-elles, tu la mets en veilleuse.
            http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2014/02/02/10001-20140202ARTFIG00168-le-soudan-du-sud-peut-il-survivre-a-la-guerre-civile.php

            C’est de la parfaite crétinerie et hypocrisie de ta part.
            Alors, vas jouer au troll au F. Haine...


          • OMAR 8 juin 2014 19:58

            Omar33

            Bonjour Fikri :« ... deux petits enfants à Ajdir ont été renversé par les véhicules de la garde royale qui accompagnait le « roi-prédateur », mais... ».

            Article triste, désolant et révoltant.

            Vous trouverez toute notre compassion et notre solidarité pour le peuple, tout le peuple marocain.

            Le Makhzen pourrait toujours nous rétorquer que nous devons aussi balayer devant notre porte.
            Mais rien ne justifie ce niveau de haine et de mépris de la part de ce sultan « musulman », envers ses sujets qui ne sont pas ses esclaves...

            « Aide-toi, le Ciel t’aidera ».


            • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 8 juin 2014 22:25

              @Jonas

              Tu es soit Moghrabi soit un juif du royaume.
              Pour ta gouverne, les royaumes Arabes ont voulu et souhaiter la désintégration de l’Algérie. Mais ce qui n’a pas été pris en compte par les aplaventristes face au drame Algérien c’est que le peuple qui a crée le miracle du 1°Novembre face à une puissance occidentale + l’OTAN , a été à la mesure de son courage pour refaire la démonstration. Et je me dois d’ajouter , pour ta culture , mon cher Jonas parce qu’il ne faut jamais aborder un sujet qui vous dépasse , à moins d’être disposé à paraître ridicule et ignare, c’est que les terroristes avaient trouvé asile , gîte et couvert chez ce même roi M6 qui a eu l’audace de dénoncer ses frères Algériens en pleine lutte de libération...les dénoncer à Guy Mollet en lui transmettant les cordonnées de vol de l’avion devant accompagner BenBella ...les 5 leaders du FLN.
              Si ce n’est pas de la traîtrise ou du neo-harkisme quel serait alors le qualificatif ?
               Concernant le peuple Arabe et fier de Syrie. Pour ta gouverne , ce sont encore les rois et Emir du Qatar qui veulent détrôner Bachar. En retour , l’honorable Bachar fit , fait et fera un bras d’honneur à tous ces énergumènes qui exécutent les ordres de l’indu occupant de nos territoires Arabes : la Palestine , la prunelle de nos yeux.

              un petit cadeau en retour à tes perles que tu as sorties ... je ne sais d’où ? 

              • Jonas 9 juin 2014 09:54

                Pauvre Omar, 

                J’ai toujours sur ce site était et je le suis encore contre les interventions des pays Occidentaux dans les pays arabo-musulmans . J’ai toujours insisté pour que les pays Arabo-musulmans règlent leurs conflits eux-mêmes. Mais comme ce sont des incapables , ils appellent la Communauté internationale , pour ne pas dire pays Occidentaux. ( Pas de Chine-d’Inde-de Russie de Brésil etc) 
                Mais malheureusement au nom des Droits de l’homme et du respect des êtres humains les fossoyeurs de l’Occident interviennent , alors que les Arabo-musulmans n’ont rien affaire avec ces concepts, qui sont à mille lieux de leurs valeurs de leurs traditions et de leurs moeurs. L’Occident n’a rien à f. chez les Arabo-musulmans. L’Occident doit agir comme la Chine en Algérie ( ChinAlgérie )et ailleurs et mettre sous le boisseau ces concepts idiots dans les pays arabo-musulmans . Le Syrien Bachar al-Assad doit ce marrer des déclarations des Occidentaux. 

                Aujourd’hui dans le monde ceux qui font parler d’eux mais pas en bien, sont les arabo-musulmans , ceux qui se massacrent tous les jours entre-eux ce sont les Arabo-musulmans au nom d’Allah et de son prophète. 

                la Corée du Nord est une dictature dont s’inspire les Arabo-musulman, quant au Tibet , il est occupé par la Chine et des jeunes cherchent leur autonomie ( pas l’indépendance ) ce qui n’a rien avoir , avec ce qui se passe en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Soudan, au Yémen et en Algérie etc. Selon le quotidien Al Akhbar, l’Algérie, commence à avoir peur sur ses frontières poreuses et pour la première fois intervient en dehors de son territoire , la première depuis l’indépendance. C’est ce que le gouvernement Algérien appelle guerre préventive, Mali, Libye etc. 
                Cela fait des années que je crie que les pays Arabo-musulmans vont directement dans le mur et ce n’est pas les pays confetti qui pourront arrêter cette déroute., ce chaos ,économique , social, éducatif, industriel, etc. 
                L’impuissance dans tous les domaines des pays arabo-musulmans , tous les classements de l’ ONU le démontrent sont dus à deux facteurs un manque de savoir et de culture , et celui de la religion prise en otage. par des incultes et des analphabètes. Tant que cela perdura , la VietNam, le Cambodge, la Birmanie et bien d’autres vous dépasseront ,et comme d’habitude vous chercherez des coupables.

                • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 9 juin 2014 18:05

                  @Jonas , encore une fois. C’est principalement sur dernier paragraphe que j’aimerai intervenir.

                  L’impuissance dans tous les domaines des pays arabo-musulmans , facteurs :manque de savoir et de culture , et celui de la religion prise en otage. par des incultes et des analphabètes. 
                  => il aurait été nécessaire de préciser de qui il s’agit 
                  Sont-ce les chameliers (tous les rois et l’Emir) ou les 4 milliards de Musulmans que tu mets dans le même sac ?
                  Il est connu et reconnu que ces bedoins du désert sont le malheur de l’ensemble de leurs frères. La raison est simple : ce sont des aplaventristes face à l’occident qui veille scrupuleusement à ce que ces servants soient maintenus à leur trône de sorte à pouvoir appliquer les consignes de ce même occident. N’oublions pas l’indu occupant de la Palestine qui est à la source de tous les malheurs de la planète.
                  . La seule solution est de javelliser la Palestine - ou mieux de faire dégager les rescapés du Nazisme- pour que le monde puisse faire l’amour et non la guerre.



                  • Henri Diacono 10 juin 2014 12:09

                    Pourquoi encore et toujours « écrire ou dire »arabo-musulmans. Dans le cas de cet article il s’agit, je crois, de BERBÈRES musulmans qui n’ont rien, mais rien à voir, avec les arabes. Les seuls arabo-musulmans de cette planète sont ceux des roitelets du désert de l’Arabie. Basta. Syriens et Irakiens ne sont pas arabes. Au Maroc seuls sont arabes le roi et sa descendance.


                  • popov 10 juin 2014 14:01

                    @El_Arabi_El_Acil  

                    N’oublions pas l’indu occupant de la Palestine qui est à la source de tous les malheurs de la planète.

                    C’est vrai que si Israël disparaissait, l’islam aurait tout d’un coup l’air moins con.

                    Le monde islamique n’a pas attendu Israël ni la colonisation pour croupir dans la léthargie où il se trouve. Cela fait 5 siècles que le monde islamique n’a rien produit d’utile à l’humanité. La splendeur des premiers siècles il la devait aux nouveaux convertis, éduqués ailleurs.

                    Voici un Algérien qui a une opinion plus lucide sur ce problème :


                  • Jonas 11 juin 2014 12:55

                     Il faut que vous alliez au cours du soir, vous êtes l’exemple type de l’arabo-musulman inculte. 

                    Vous prenez Internet pour un souk où vous racontez n’importe quoi. 

                    Pour votre gouverne.

                    Le monde arabo-musulman se divise en 22 pays Arabes et 35 pays musulmans soit 57 pays répartis sur + de 30 millions de kilomètres carrés. ( Voir OCI) Tout ce monde arabo-musulmans est composé de 1400 millions de personnes et non comme vous le dites par manque de connaissances 4000 millions de personnes . Vous vous trompez de seulement 2600 millions ? 
                    Quant au reste , en tant qu’arabo-musulman, votre place est dans un hôpital psychiatrique. 

                  • popov 11 juin 2014 16:26

                    @El_Arabi_El_Acil  

                    Mon lien est cassé. Je le remets ici.


                  • Remi 12 juin 2014 23:17

                    Je pense que Jonas met en cause (un peu hâtivement) des caractéristiques culturelles issues de l’islam, bien loin de rassembler (heureusement...) 4 milliards d’obscurantistes. Un milliard, c’est déjà pas mal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès