Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Maroc en bonne voie pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le (...)

Le Maroc en bonne voie pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement d’ici 2015

Ces Objectifs, concrétisation d’un engagement des Etats-membres de l’ONU à réduire la pauvreté dans le monde d’ici 2015, connaissent des évolutions variées selon les pays. Aujourd’hui, coup d’oeil sur le Maroc.

Le Maroc a réalisé, dans le domaine du développement humain, certains des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et atteint un rythme de réalisation "honorable" dans d’autres qui seront totalement réalisés avant l’année 2015, a affirmé le Haut commissaire au Plan (HCP), M Ahmed Lahlimi Alami.

Ainsi, le premier OMD, relatif à la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, a été atteint au Maroc, a précisé M. Lahlimi, qui présentait les résultats du 3ème rapport national sur les OMD lors d’un séminaire national, organisé à Rabat à l’initiative du HCP.

La pauvreté relative est passée au niveau national de 15,3% en 2001 à 9% en 2007, alors que le taux de vulnérabilité s’est établi à 17,5% en 2007 contre 22,8% en 2001, relève-t-on dans ce rapport.

Ces résultats reflètent le niveau du développement socio-économique au Maroc, a précisé M. Lahlimi, ajoutant que pour consolider ces acquis, le Royaume entreprend des chantiers de réformes sectorielles matérialisés par l’affectation en 2009 de 53% du budget de l’Etat aux secteurs sociaux contre 42% en 1992, le renforcement des actions de l’INDH (12.133 projets lancés en 2007 au profit de 3 millions de bénéficiaires), la mise en œuvre du Régime d’assistance médicale aux populations démunies, dans la région pilote de Tadla Azilal, l’Assurance maladie obligatoire et le renforcement des programmes d’infrastructures (routes, eau et électricité etc).

Le Maroc a réussi également à éradiquer totalement le Paludisme, qui fait partie du 6ème OMD. Des efforts restent toutefois à déployer pour venir à bout du VIH/Sida et d’autres maladies, comme la tuberculose.

Parmi les mesures entreprises par le gouvernement dans ce cadre, figurait notamment la mise en place du programme national de lutte contre la tuberculose et du plan stratégique national de lutte contre le Sida, pour assurer un accès aux services de prévention, de traitement, de prise en charge et d’appui en matière de VIH.

Le Maroc est sur la bonne voie également pour la réalisation du 2ème objectif qui concerne l’éducation primaire pour tous. La généralisation de la scolarisation est un objectif qui sera réalisé avant 2015, alors que dans le domaine de l’alphabétisation des jeunes (15-24 ans), le Royaume s’emploie à porter le taux de réalisation de cet objectif à 3,49% au lieu de 2,1% actuellement, a précisé M. Lahlimi.

La même tendance est observée au niveau du 7ème objectif portant sur la réalisation d’un environnement durable, notamment la généralisation de l’accès à l’eau potable, un objectif qui sera atteint avant 2015, selon M. Lahlimi.

La proportion de la population ayant accès à l’eau potable était de 85% en 2007 dans le milieu rural (14% en 1994) contre 100% dans le milieu urbain (74% en 1994), relève-t-on dans le rapport, qui précise que le Maroc doit porter le taux de réalisation annuel moyen de l’objectif concernant l’élimination de l’habitat insalubre à 9% au lieu de 2,64% actuellement.

Le Haut commissaire au plan a exprimé son optimisme quant à la concrétisation des OMD pas encore réalisés, précisant que la comparaison avec d’autres pays est largement en faveur du Maroc, une réalité confirmée par le rapport mondial sur le développement humain 2007/2008, qui classe le Maroc au 28ème rang sur 177 pays en termes de rythme de réalisation dans ce domaine.

Pour sa part, le représentant du programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) au Maroc, M. Mourad Wahba, a salué les réalisations enregistrées par le Maroc dans le domaine du développement humain et du rythme de réalisation des OMD.

M. Wahba a mis l’accent, dans ce cadre, sur la nécessité d’une analyse statistique et d’une méthode analytique dans la lecture des indicateurs du développement humain, ajoutant que l’ouverture d’un débat à ce sujet, entre les acteurs de la société civile et les autorités concernées, permettra une compréhension profonde des stratégies mises en place pour la réalisation des OMD.

La présentation du 3ème rapport national relatif aux OMD, élaboré par le HCP en collaboration avec les départements concernés, la société civile et le PNUD, s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Maroc pour la mise en œuvre du contenu de la déclaration du Millénaire.

OMD


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires

  • 25/01 03:43 - fouadraiden

    ok