Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le mythe du Costa Rica

Le mythe du Costa Rica

Le vrai visage du Costa Rica : il se dit encore de nos jours que le Costa Rica serait la petite Suisse de l’Amérique latine ; En vérité c’est un leurre, et on se demande quelle est la raison qui a fait dire que l’on pouvait comparer ce pays à la Suisse, c’est sûrement une blague.

Ce qui importe aux Costariciens, c’est la gouvernance de leur pays et le vrai visage c’est : une inflation endémique galopante (la plus forte d’Amérique centrale), pas de concurrence et ceci dans aucune activité, les ententes sont partout, les banques pratiquent des taux prohibitifs, avec le règne des monopoles : une seule Cie d’électricité+téléphone+Internet, une Cie d’assurance, une Cie de raffinerie de produits pétroliers(Recope) qui emploie environ 1700 personnes pour la moitié moins de production que son voisin le Nicaragua et qui emploie seulement 180 personnes, une Sté portuaire d’Etat, aux mains des syndicats et qui paie son personnel comme des princes, etc.

Ici rien ne peut se faire sans corruption, érigée en coutume, à tous les stades de la vie active ; c’est véritablement une culture qui va de pair avec le mensonge, le vol, la prostitution infantile, le trafic de drogues, la prolifération de casinos où on lave l’argent sale.

Un exemple, parmi des centaines, de la pratique de la corruption : une Cie hôtelière internationale veut installer un complexe hôtelier, elle le peut, et même en toute propriété, mais avant d’acquérir des droits sur les terrains, elle doit d’abord passer à la caisse : payer la municipalité, le député de la région, les conseillers régionaux, les fonctionnaires des différents ministères concernés, ceux qui montent les dossiers, et surtout il ne faut oublier personne, sans cela, dossier bloqué, et si tout va bien, il faut ensuite attendre entre 3 à 5 ans pour que la décision finale soit prise ; de quoi décourager les investisseurs potentiels.

Ce pays est en voie de développement depuis des lustres, son taux de chômage frise les 25 % de la population active, et il pratique une économie dite du jour le jour. Aujourd’hui cela passe, demain on verra, et si on devait comparer le pays avec un autre, je choisirais l’Italie d’avant, qui fonctionnait avec une économie cachée à 50 %, alors qu’ici elle est de 60 á 70 %, on ne sait pas exactement (c’est pousser l’exotisme un peu loin).
Par contre le pays est magnifique, entouré de deux océans, riche d’une très belle forêt tropicale avec faune et flore uniques, gros producteur de bananes, café, ananas, huile de palme, melons... Il a tout pour réussir, mais cela est une autre histoire.
DEMITRIO


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Frédéric Mahé Frédéric Mahé 13 juin 2006 14:31

    Merci de votre article, qui permet de se faire une idée plus claire de cette « Suisse » un peu spéciale. Rien ne vaut l’observation surle terrain ! Bonne retraite !


    • pjd (---.---.118.180) 13 juin 2006 16:31

      Sauf que là moi de Paris en train de crever sous la chaleur, je rêve des plages dont vous parlez...

      En arrétant de rire, il faut toujours se méfier des expressions toute faite...’la suisse d’amérique latine’..La suisse c’est la suisse et le costa rica c’est le costa rica point barre.

      Article interessant qui nous améne à toujours se méfier des slogans en ce qui concerne la réalité d’un pays - que cela soit positif ou négatif.


      • Michel (---.---.196.145) 14 juin 2006 05:12

        Je connais bien le Costa-Rica, c’est en effet la Suisse de l’Amérique latine de par sa situation et son relief géographique, son potentiel économique, politique... jusqu’à ses forêts protégées par l’Unesco. Ce pays pourrait envier à l’original helvète son système bancaire INCLUANT le blanchiment d’argent sale (oui oui les suisses savent faire aussi...) tout comme ce dernier lui envie certainement ses océans, ses forêts tropicales, son café... Bref, on vous a trompé, la Suisse de l’Amérique Latine, de l’Amérique tout court, se trouve à une toute autre latitude, c’est une ville qui à elle seule représente 15 à 20 fois le PIB de l’Amérique du sud/Centrale, cette autre Suisse de l’Amérique c’est MIAMI... et je ne vous parlerai pas de la Californie !


        • MakJak (---.---.121.183) 15 juin 2006 10:20

          Le Costa Rica la Suisse de l’Amérique Centrale ce n’est pas une blague... seulement il faut avoir connu ce pays il y plus de 20 ans, époque révolue où vivre dans ce pays était un vrai bonheur... Aujourd’hui effectivement beaucoup de choses ont changé grâce à l’incapacité des deux principaux partis politiques à gérer correctement ce petit pays, où il y a tant de choses à faire. Au fait.. la retraite à Quepos, c’est quand même mieux qu’en France ?? même s’il y a quelques petits inconvénients d’un pays en voie de développement ??


          • demitrio (---.---.40.110) 16 juin 2006 00:47

            Oui pour moi pura la vida,mais on a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre et la majoritée de la population vit mal, elle est méprisée par la classe dirigeante,comme dans casi toute l’amérique latine ,c’est une culture et l’evolution est extrémement lente ;peut étre que le nouveau président va faire bouger les choses,en tous les cas il a un sacré travail et on ne peut que lui souhaiter bonne chance et bon courage .


          • admin 4 juillet 2006 04:15

            Bonjour, Nous recherchons pour le portail www.millionpixels.cl des blogs écrits par des francophones en amérique latine, centrale et dans les caraïbes. Si vous en connaissez, merci de nous contacter à admin@millionpixels.cl

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès