Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le nouveau souffle de l’Union pour la Méditerranée

Le nouveau souffle de l’Union pour la Méditerranée

Éclipsée par le scrutin présidentiel américain, la réunion des 43 ministres des Affaires étrangères de l’Union pour la Méditerranée, qui s’est tenue lundi et mardi au Palais du Pharo à Marseille, a abouti sur une déclaration commune historique qui imprime une nouvelle dynamique politique aux relations euro-méditerranéennes, ont souligné les ministres dans une déclaration commune. Les désaccords de fond qui subsistaient entre Etats membres ont tous été réglés au terme de discussions rallongées par une demande turque de dernière minute ; rassemblant ainsi, et cela pour la première fois de l’Histoire, Israël et l’Autorité palestinienne dans une unique organisation internationale.

Ainsi, Israël a donc accepté que la Ligue arabe bénéficie d’un statut de membre à part entière de l’UPM, de façon qu’elle participera à l’intégralité des réunions et qu’elle y sera autorisée à prendre la parole dans quelque cas de figure que ce soit. Par ailleurs, le siège du secrétariat général de l’Union sera basé à Barcelone, qui a été choisie aux dépens de La Valette et Marseille. Nicolas Sarkozy avait initialement souhaité que le siège soit basé sur la rive Sud de la Méditerranée, mais s’était frotté aux réticences des pays arabes, non désireux d’accueillir le siège de l’organisation puisque cela engendrait une reconnaissance de facto d’Israël (présence d’une délégation israélienne dans les locaux du siège).

cff88ba.jpgConscient du caractère historique de l’accord, Bernard Kouchner n’a pas caché sa déception lors de son arrivée en salle de conférence de presse, seulement occupée par une trentaine de journalistes. Accompagné par son homologue égyptien Ahmed Gheit, Bernard Kouchner a prié la presse de relever les points positifs d’une déclaration qu’il a qualifié d’historique et qui fait de trois grands chantiers que sont le dialogue politique et de sécurité, la sécurité maritime et la coopération sociale humaine et culturelle, les priorités de l’Union concernant l’année 2009. Par ailleurs, les ministres ont décidé de planifier quinze événements durant l’année à venir.

Afin d’assurer la sécurité maritime en Méditerranée, les 43 ministres présents se sont accordés pour annoncer la création d’un centre de coordination de la lutte anti-drogue et de l’organisation en 2009 par l’Italie d’un forum des services maritimes afin de partager des expériences. Sur le plan énergétique, la coopération avec le Maghreb sera renforcée précise la déclaration commune. Par ailleurs, les Etats membres de l’UPM ont fait part clairement de leur désir de créer une zone euro-méditerranéenne de libre-échange, soulignant les progrès réalisés quant à la libéralisation des échanges agricoles.

Les ministres ont passé en revue les progrès accomplis dans la mise en œuvre des projets prioritaires sélectionnés (...) dans la déclaration de Paris précise le déclaration commune, qui prend note des bons résultats obtenus en termes d’énergies alternatives ainsi qu’au niveau de l’éducation avec la création en Slovénie d’une université euro-méditerranéenne, et qui sera bientôt suivie par le Maroc qui inaugurera prochainement une succursale de cet établissement à Fes.

Retrouvez cet article sur http://lenouvelhebdo.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • CITOYEN 7 novembre 2008 13:36

    Une nouvelle fois ISRAEL fait part de ses bonnes intentions, lisse le terrain pour qu’une vraie perspective vive en grand.
    Félicitations !


    • Internaute Internaute 7 novembre 2008 13:39

      Il est dommage que vous passiez sous silence les conditions d’admission des palestiniens à cette conférence. Aprés d’âpres discussions il me semble (cf le Figaro) que l’Israël ait obtenu le poste de secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée. Voilà encore une organisation internationale qui passe sous leur coupe avec la bénédiction de nos hommes politiques.

      Toutes mes félicitations aux israéliens. Eux au moins savent défendre leurs intérêts. 


      • Le Nouvel Hebdo 7 novembre 2008 17:32

        "

        Il est dommage que vous passiez sous silence les conditions d’admission des palestiniens à cette conférence. Aprés d’âpres discussions il me semble (cf le Figaro) que l’Israël ait obtenu le poste de secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée. Voilà encore une organisation internationale qui passe sous leur coupe avec la bénédiction de nos hommes politiques.

        Toutes mes félicitations aux israéliens. Eux au moins savent défendre leurs intérêts."

        Votre remarque est d’autant plus fausse et inexacte que Israel n’a pas obtenu le poste de secrétaire général (qui revient aux Tunisiens) mais le poste de secrétaire général adjoint, tout comme la Palestine !

        • CITOYEN 7 novembre 2008 17:52

          En tout cas merci pour l’info...il faut suivre de prés cette Union qui laisse présager un bel avenir...comme quoi, quand on a la volonté de se transcender...
          Les islamistes vont voir cela d’un mauvais oeil...il faudra se montrer fermes et déterminés...comme on dit !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AJ


Voir ses articles







Palmarès