Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le programme spatial iranien : un grand pas pour Ahmadinejad

Le programme spatial iranien : un grand pas pour Ahmadinejad

Le 17 août 2008 fut un jour décisif pour l’Iran qui testait sa première fusée de fabrication locale. Même si finalement le lancement paraît avoir échoué, force est d’observer que la technologie développée en moins de trois ans par Téhéran peut s’avérer redoutablement efficace. Retour sur un programme spatial très secret.

La fusée "Safir" lancée par Téhéran, il y a quelques jours, faisait partie du programme de développement de lanceurs iraniens baptisé IRIS.

Le projet IRIS a vu le jour peu après le développement par l’Iran de missiles de longue portée supérieure à 500 km. Il s’agissait d’améliorer cette technologie afin de créer un lanceur spatial iranien.

Le projet a connu un réel tournant à partir des années 2000, avec le développement du missile intercontinental Shahab-3, dont la portée atteint 2 000 km.

On peut fixer le début de cette histoire le 27 juin 1998 où un accord signé entre Téhéran, Moscou et Pékin prévoyait une coopération pour le lancement avant 2001 du satellite "Mesbah" de télécommunications iranien.

Dans le même temps, un projet de satellite international d’imagerie, dirigé par la Chine et l’Iran, intitulé SMMS (pour Small Multi-Mission Satellite) et en coopération avec la Corée du Sud, la Mongolie, le Pakistan, la Thaïlande et le Bengladesh, sous la tutelle de l’Organisation Asie-Pacifique devait avoir lieu le 4 mars 2000, mais fut finalement lancé en 2004. Il s’agissait d’un satellite en orbite polaire (650 km) de 470 kg, doté d’optiques de résolution 20 m/s.

En 1999, un projet attribué à une coopération de l’Iran avec la France, l’Inde, la Chine et la Russie apportèrent un essor nouveau au programme spatial iranien en permettant un accès à des technologies avancées aux ingénieurs et techniciens iraniens.

Le satellite Zahreh fut donc mis en orbite géostationnaire. Il se trouve actuellement à 34°/47° de l’Equateur.

Le 16 juillet 1999, le Washington Times révéla une information selon laquelle Téhéran travaillerait sur un lanceur de satellites, le "Kosar", en probable coopération avec la Corée du Nord. En effet, les détails apportés par l’enquête du Washington Times appuyaient la thèse selon laquelle le "Kosar" est une fusée basée sur une fusion des technologies de missiles longue portée du Shahab-3 Iranien et du Taep’o dong-2 nord-Coréen, avec également un apport de technologie de la part de la Russie.

L’article soulignait en effet que le "Kosar" était équipé du réacteur à propulsion liquide modèle RD-216 dont le brevet est détenu par une société russe, Energomash. Le RD-216 utilisé sur le Skean/SS-5/R-14, IRBM, Saddler/SS-7/R-16, ICBM et les missiles Sasin/R-26 ICBM pendant la guerre froide modifièrent considérablement la technologie Shahab iranienne. Selon les services secrets israéliens, le "Kosar" n’est que la 6e version du redoutable missile "Shahab" iranien.

Space News dévoilait le18 août 1999 que l’Iran s’apprêtait à lancer trois nouveaux satellites entre 2002 et 2003 : deux Comsat’s Zahreh, un satellite SMMS et un Mesbah.

Ces informations ainsi que les interventions russes et chinoises furent plus tard confirmées par de nombreuses enquêtes et par des discours télévisés en Iran comme dans les pays concernés.

En 2001, le responsable du projet Shahab, Ali Mahmudi Mimand, également père du projet spatial iranien, décède. Le programme IRIS prend un peu de retard.

Mais, parallèlement aux progrès réalisés sur le plan de la fabrication d’un éventuel lanceur, l’Iran a travaillé à envoyer de multiples satellites dans l’espace, notamment le 25 octobre 2005, avec la mise en orbite par les Russes du satellite iranien Sirah, puis le 4 février 2008, la mise en orbite basse par la "fusée" iranienne Kavoshgar-1 du satellite Omid ("espoir" en persan).

Finalement, moins de six mois après "Omid", le lancement de la fusée Safir, qu’il ait abouti ou pas (on parle d’un problème sur la rampe de lancement dont la technologie ne serait pas encore très au point), suivi de l’annonce par le président Ahmadinejad de deux autres lancements prochains, ne signifie qu’une chose : l’Iran est entré ou est en passe d’entrer dans le club très fermé des pays capables d’envoyer des satellites dans l’espace.

Le gouvernement iranien entend ainsi placer son pays aux côtés des Etats-Unis, de la Russie, de la Chine, de l’Union européenne et depuis peu l’Inde.

Ceci atteste de la suprématie technologique en matière de balistique dont dispose l’Iran par rapport aux autres pays dits "en voie de développement", mais surtout de la rapidité avec laquelle ce pays est capable de se développer.

Il a fallu trente ans au Brésil pour parler de lanceurs et ses fusées ne sont pas encore prêtes et ne seront sans doute jamais 100 % brésiliens.

Pris de court, divers pays ont réagi au lancement de Safir, chacun à leur manière : les Etats-Unis en déniant avoir observé de lancement, Israël en criant au loup (Safir ne montre-t-il pas à quel point les missiles iraniens sont au point ?), la Russie et la Chine en saluant Téhéran pour cette prouesse tout en mettant l’Iran en garde contre une éventuelle concurrence future.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • morice morice 25 août 2008 11:39

    Rien n’indique que le satellite ait été effectivement lancé... on est dans l’annonce d’esbrouffe totale là. la " la suprématie technologique en matière de ballistique " n’existe pas, ce sont des lanceurs classiques péniblement améliorés. En aucun cas une "suprématie". Du bricolage, oui. L’Iran n’a pas lancé de satellite. pour ce qui est de la désinfo, l’iran est très fort mais oublie de signaler que l’occident travaille avec photoshop, et sait déceler les photos retouchées. C’est de la gesticulation de sa part. Le pire, c’est que ça marche...


    • Medkorp Medkorp 25 août 2008 12:59

      Salut !

      Rappelons qu’il y a très peu de pays capable d’envoyer des satellites dans l’espace, meme si l’Iran n’est pas encore au point, gageons qu’elle fait partie des pays qui y arriveront à un moment.

      Rappelons aussi à nos gentils occidentaux qu’ils ne sont pas les seuls à faire du photoshop et que cela fait longtemps que l’informatique n’est plus réservé à ces derniers.



    • morice morice 25 août 2008 12:05

       le second étage n’ a pas marché. Les seuls à ne pas avoir infirmé sont... les israëliens, dont l’intérêt consiste à exagérer la puissance militaire iranienne. L’autre puissance à le savoir est la Russie, qui n"a pas OFFICIELLEMENT confirmé non plus, laissant la Pravda reprendre la dépêche d’agence. On sait aujourd’hui s’il y a satellite ou pas, en vertu du nombre d’appareils de détection mondiaux en circulation. Or à ce jour, aucun n’a entendu la moindre émission radio de satellite iranien, présenté par les iraniens eux-mêmes comme étant une "maquette"... sans émission ce qui est fort pratique... 


      • Zalka Zalka 25 août 2008 12:17

        J’imagine que dans les années 60, l’auteur aurait hurlé à la course aux armements nucléaires pour la course à l’espace. Le fait est qu’il n’aurait pas eu totalement tort.

        Là où il a totalement tort en revanche, c’est de ne voir qu’un gentil projet scientifique et pacifique dans ce dévelloppement de lanceur iranien.


        • TALL 25 août 2008 12:48

          Zalka
          Je crois que l’auteur est + fin que ça, y a qu’à voir la réaction de morice smiley


        • Medkorp Medkorp 25 août 2008 13:02

          Salut !

          Pour l’instant personne ne sait ce que feront les Iranniens avec leur technologies, et aujourd’hui encore, personne n’est capable de prévoir le futur...

          Ah si Zalka est capable de prédir que les méchants Iranniens seront encore pires qu’ajourd’hui...

          Rappelons que l’Iran n’a jamais déclenché de guerre, jamais lancée de bombes nucléaires, tout ce qu’à su faire les USA à de nombreuses reprises...


        • Zalka Zalka 25 août 2008 14:14

          @Medkorp : je me contente de garder un minimum d’esprit critique.

          Les USA et la Russie faisait la course à l’espace pour deux raisons : propagande politique (montrer qu’on est les plus forts) ET créer des outils capables d’emmener leurs joujoux atomiques sur l’ennemi. Accessoirement, cela a aussi permit d’améliorer les technologies de communication, mais ce n’était pas le but d’origine.

          Maintenant l’Iran. Ceux ci ne font pas la course à l’espace juste pour être les premiers (ce n’est plus possible). Donc on peut supposer (c’est ce qu’ils prétendent), que c’est le but autrefois accessoire qui est le leur. Mais pourquoi éliminer l’aspect militaire ? Je ne dis pas qu’ils ne veulent faire QUE cela, je dit qu’ils obtiendront en réalisant leur projet.

          En quoi est ce idiot de craindre une ambition militaire ? Même sans délirer sur le grand satan iranien, ne devrions pas craindre un minimum un régime contrôlé par une poignée de dignitaires religieux ? Ah j’oubliais, les mickey dans votre genre voient le régime iranien comme un modèle de démocratie. Il faut dire qu’ils s’opposent à ces sales youppins d’amerloques et d’israël.


          Vous avez probablement raison ! L’Iran, c’est le paradis, l’amérique c’est l’enfer. Ils n’ont que des intentions pacifiques !


        • ze_katt 25 août 2008 19:01

          Ca vaccine contre le racisme ? Etonant


        • toutoune 29 août 2008 20:23

          @ZALKA
          Esprit critique très drôle !
          Vos écrits montrent qu’il y’ a les gentils américains et puis il y’a les méchants iraniens bref
          la mentalité du cow boy de base.

          Il suffit de regarder votre "photo" c’est tout un programme : Chuck Norris le très subtile "Walker Texas Ranger" si je ne m’abuse ?

          Je crois qu’il a été en Irak pour soutenir les troupes américaines dans leur sacrifice pour apporter la paix et les Mc Donalds à ces pauvres iraquiens à coup de bombes


        • el bourrico 25 août 2008 12:20

          Réussite ou pas, peu importe. De toute façon, les annonces sont politiques, et donc fausses.

          Ce qui est vrai, c’est que l’Iran a du potentiel, ils l’ont prouvés pendant la guerre contre l’Irak, et ils le prouvent encore aujourd’hui. Par conséquent, ils finiront par arriver à lancer leur propres satellites.
          Ce qui dérange, c’est que les missiles ballistiques et les lanceurs spaciaux sont très semblables, et qui sait faire l’un, sait faire l’autre.


          • el bourrico 25 août 2008 12:38

            Là où il a totalement tort en revanche, c’est de ne voir qu’un gentil projet scientifique et pacifique dans ce dévelloppement de lanceur iranien.

            Ce n’est jamais le cas pour ce genre de projet, pour eux comme pour n’importe qui.

            A leur place, pour ce que j’en sais vu d’ici, je ferais le lanceur, et la charge qui va avec, seul moyen d’avoir la paix et de sanctuariser son territoire. Regardez les frontières de l’Iran, et trouvez celle(s) présente(nt) pas de bases militaire américaines. Ca va pas être facile. Donc il est bien gentil de trouver ça gênant, mais je ne pense pas non plus qu’on (surtout les USA) leur ai trop laissé le choix. Ils sont littéralement encerclés (Turquie, Irak, Arabie, Pakistan, Afghanistan, tous ces pays sont frontaliers avec l’Iran, et tous abritent des bases US (sauf peut être l’Arabie, et encore, je ne sais pas s’ils y sont encore, mais en tout cas c’est un "allié"), ce n’est pas une vue de l’esprit.

            Quant à ceux qui pensent que s’ils ont une bombe il s’empresseront de la balancer sur Israël, c’est vraiment les prendre pour des cons. Ils savent qu’il en prendraient en retour, or les chefs religieux sont loin d’être fous, ils n’ont pas l’intention de mourir, le pouvoir terrestre offre bien des avantages... il envoient les autres le faire à leur place. Donc envoyer un type se faire peter quelque part, oui, risquer de se prendre une riposte atomique, non.
            On leur reproche de ne pas chercher la paix ? Et après, nous non plus. On leur reproche d’utiliser les autres pour se battre pour leur intérêts politique à eux ? Et après, nous aussi. Bref, donnons l’exemple, et peut être qu’on retrouvera un peu de crédibilité, parce qu’a suivre la ligne pro-atlantisme, nous perdons tout.


          • HELIOS HELIOS 25 août 2008 12:44

            Faut-il alors s’etonner de voir les américains, quelquefois paranos, mais lojn d’être c** de vouloir installer des antimissiles en Europe, c’est a dire sur l’axe geographique Iran-USA ?

            Faut-il egalement s’etonner de la lamentable incurie europeenne qui est actuellement incapable d’arreter le moindre missile en vol, y compris sur son territoire.

            Attendrons nous d’en recevoir une sur le coin de la gueule, (a la plus grande joie retenue des russes et probablement des chinois) remplie de dechets nucleaires pour faire "sale" pour appeller au secours une fois de plus les americains ?

            Que les Iraniens les aient ou ne les aient pas, les bombes, les fusées etc, peu importe, un jour ils les auront vraiment et je crains, fanatisme inclus, que la menace d’une de nos bombinettes portée par nos sous marin ne les gene pas beaucoup.


            • katalizeur 25 août 2008 19:52

              @ helios
              pourriez vous je vous prie nous expliquer pourquoi l ’iran s’attaquerai a l’europe en generale et a la france en particulier
               ¤ pour son petrole
               ] pour son gaz
               § pour sa position geosstrategie

              epagnez nous les c’est parsqu’ils sont fous, la religion musulmane est intrincequement violente .....etc
              j’attends vos explications avec beaucoup d’interet merci













              le racisme a beau se camoufler,j’arrive a le debusquer


            • TALL 25 août 2008 12:45

              En espérant qu’un satellite iranien puisse un jour filmer Allah.
              Un beau scoop en perspective ... smiley


              • Satantango Satantango 25 août 2008 14:36

                Non non non, ce serait pas un scoop, les satellites US ont déjà filmé Dieu, je me rappelle : dans le fond de ton cul, à droite !


              • TALL 25 août 2008 22:38

                oh ça c’est un beau post ... un humour fin et tout et tout... smiley
                Revelli récolte ce qu’il a semé avec son 0911


              • Stephan Hoebeeck Stephanesh 25 août 2008 13:12

                L’iran applique simplement des principes islamiques, à savoir :

                Frapper de terreur le coeur de ses ennemis


                Ce genre d’initiative est particulièrement intelligente face à un pays qui possède entre 200 et 400 tête nucléaire, un système anti-missile, etc...


                Quand l’Iran subira une attaque israélienne, il ne devra pas s’étonner...

                L’Iran fait le malin le seul pays chiites qui concerne 10% des musulmans et qui est haïe par la majorité sunnite...


                L’Iran marche dans la mauvaise direction, il ferait mieux de s’allier à Israel...




                • Medkorp Medkorp 25 août 2008 13:49

                  Salut !

                  Les Chiites ont toujours été hai par les sunnites (et vice versa) et cela depuis plus de 1 000 ans maintenant.

                  Simplement parce que le dogme diffère et non pas pour une question de géopolitique (en tout cas à l’époque).

                  Maintenant faire passer les Iranien Chiites pour les mauvais est vraiment risible, les Iraniens n’ont jamais attaqué personne et le pires attentats fait dans ce monde sont l’oeuvre des sunnites (Al queda, talibans, etc)

                  Mais bien sur vu que l’Iran est en train de devenri une super puissance dans la région, il faut vite la faire tomber...



                • Traroth Traroth 25 août 2008 19:54

                  @Stephanesh : Vous ne voyez pas un léger rapport avec les déclarations de Bush concernant "l’axe du mal", puis l’invasion de l’Irak ? Il y a de quoi se sentir menacé, non ? Et bizarrement, le troisième pays de "l’axe du mal", la Corée du Nord, qui a déjà l’arme nucléaire, est tranquille. Personnellement, je comprends que ça tente les Iraniens !


                • Stephan Hoebeeck Stephanesh 26 août 2008 01:26

                   La corée du nord a l’arme nucléaire. LOL

                  L’explosion test a été de 1kt, or il est plus facile de faire une explosion test d’une quinzaine de kt que de 1kt...

                  1kt signifie soit que l’explosion est ratée, soit que l’on maîtrise parfaitement les explosions nucléaires, soit que l’on l’a truquée... Un trucage reste l’option principale parce que tout simplement elle explique parfaitement la vitesse à laquelle la corée du nord s’est mise à négocier...

                  Effectivement l’Iran est dans le collimateur des USA, mais ils l’ont un peu cherché...


                • MagicBuster 25 août 2008 14:13

                  Comment les arabes se reconnaissent -ils entre eux ?

                  Baas, chite, sunites. .. . israelites . . . palestiniens ????
                  Al quaida, talibans ....



                  • Zalka Zalka 25 août 2008 14:16

                    Les iraniens ne sont pas arabes.

                    Un peu d’exactitude ne nuirait pas : imaginez si je disais que les finlandais sont comme les portugais.


                  • MKT 25 août 2008 14:29

                    Euh, votre commentaire, c’est sensé être de l’humour ?


                  • A. Nonyme Trash Titi 25 août 2008 14:37

                    J’en pense (de l’article) que c’est pas sympa de piquer des idées d’articles à Morice, qui nous aurait expliqué que c’est à cause des Z’américains, ouaip !


                    • Charles Bwele Charles Bwele 25 août 2008 15:05

                      @ l’auteur

                      L’article comporte qq "inexactitudes" et mériterait plus d’approfondissement sur le plan technique et stratégique. Mais, c pas grave car il est globalement intéréssant. smiley

                      Je signale que les plus effrayés par la technologie spatiale et ballistique iranienne ne sont pas tant les Israéliens (qui ont parfaitement le moyen d’anticiper, de se défendre et de riposter) mais les pays "arabes majoritairement sunnites" voisins, à commencer par l’Arabie Saoudite. En effet, le royaume wahhabite et la nation perse se vouent une haine féroce.

                      Amicalement. smiley


                      • katalizeur 25 août 2008 22:22

                        @ charles
                        tu as l’air intelligent, arrete d’ecouter du busch ;car a la longue cela rend con
                        finalement tu as juste l’air.


                      • Charles Bwele Charles Bwele 25 août 2008 23:31

                         smiley  smiley  smiley Je te remercie infiniment de m’avoir remis ce Prix Nobel, Katalyzeur. J’en ferais bon usage. smiley
                        Amicalement


                      • katalizeur 26 août 2008 00:06

                        le terrorisme est fabriqué par les degénérés U S
                        90% des musulmans ne connaissaient pas la difference en chiite et sunnite ou waabitte ou mosabite etc
                        c’est depuis l’invassion de l’irak par les nazisionistes ; ils ont utilisés les uns contre les autres la propagande aidant tous le monde reprend la meme chanson
                        les chiite ,sunnite etc se retrouve autour de la meme kaaba en saoudite sens aucun probleme
                         tu feras je l’espere le lien a chaque fois qque des decisions politques sont prises et qui ne vont pas dans le sens esperer par l’empire aussitot un attatat sanglant pour recadrer la politique du dit pays
                         
                        pour exemple : en algerie reprise en main par l’etat des hydrocarbures resultat des bombes a alger que l’on attribut bien sure a el cia du maghreb
                        halliburton viré,bombe,BCR dissoute bombe etc
                        il est prevu des controles comptables des sociétés etrangeres pour cause d’evasion fiscal je te le donne en mille rebombe........je peux te parler de la turquie qui refuse l(utilisation de la base sur son sol pour agresser l(iran resultat bombe, plus tentative de coup d’etat en douce....................

                        juste quelques pistes pour que tu mettes en place une autre grille de lecture que celle de la propaganda


                      • katalizeur 26 août 2008 00:14

                        @ charles
                        un peu de lecture que j’ai oublié de mettre sur le post precedent :
                        les attentat islamiste dit on ?

                        http://www.beurfm.net/forum/showthread.php?t=70142

                        apres tout deviens plus lisible en geoterrorisme ;

                        bonsoir l’ami et sans rancune car japprecie tes articles.


                      • Zalka Zalka 26 août 2008 09:58

                        "le terrorisme est fabriqué par les degénérés U S "

                        Mais bien sûr. Mes cousins kabyles peuvent en témoigner... Les massacres ayant eu lieu en kabylie pendant la guerre civile ne sont pas le fait des USA, mais bien de ces chiens d’intégristes.

                        "90% des musulmans ne connaissaient pas la difference en chiite et sunnite ou waabitte ou mosabite etc "

                        Merci de prendre les correligionnaires de ma familles pour des cons ignorants. Allez réviser l’histoire de l’islam avant de dire une ânerie pareil.

                        "pour exemple : en algerie reprise en main par l’etat des hydrocarbures resultat des bombes a alger que l’on attribut bien sure a el cia du maghreb "

                        Conneries...

                        "juste quelques pistes pour que tu mettes en place une autre grille de lecture que celle de la propaganda "

                        Ce ne sont pas des pistes, ce sont des conneries.


                      • katalizeur 26 août 2008 10:42

                        lol quand les nazisions devienent vingt culs...............alors peut comencer la partouse.
                        @ zabda
                        lol maintenant les nazisions ont des cousins kabiles ils vont meme se trouver des racines communes avec............... ;;les vainqueurs de demain ;; ;;mais on attend pour etre sur ........surtout en se moment les vents sont plutot tourbillonant......alors ils ont des racines avec tout le monde de l’univers ils font meme des testes pour cela.

                        bonne nouvelle/ diablesse tatcher est devenue folle avec tout le mal qu’elle a fait le bon dieu l’a remerciée de son vivant en attendant de la passer au chalumo dans l’autre monde
                        au faites ou en etes vous avec "charon toujours dans la couveuse, mais lui aussi vous pouvez le garder aussi longtemps que vous voulez mais lui aussi le chalumo divin l’attend.


                      • LE CHAT LE CHAT 25 août 2008 15:39

                        si on pouvait mettre quelques barbus en orbite , ça serait toujours ça de gagné pour les iraniens restés au sol qu’auraient plus à les subir !


                        • Emile Red Emile Red 25 août 2008 15:54

                          Et si les Iranniens étaient de bonne foi ?


                          • TALL 25 août 2008 19:32

                            le portrait de Brejnev au-dessus de ton lit est tout jauni, emile red
                            C’est triste la mélalcoolie ... smiley


                          • Traroth Traroth 25 août 2008 19:57

                            Ben quand l’Inde a lancé une fusée la première fois, on n’a pas forcément pensé aux possibilités militaires que ça offrait...
                            Et de fait, l’Inde n’a agressé personne, avec son armement.

                            Mais quand il s’agit de musulmans, c’est sûrement qu’ils veulent faire un attentat quelconque...


                          • TALL 25 août 2008 22:36

                            Oui, mais ce qui inquiète, c’est le côté kamikaze de l’islamisme.
                            La disuassion nucléaire marche-t’elle encore avec des gens pareils ?


                          • ASINUS 25 août 2008 22:49

                            bonjour tall
                            s il est un islam intransigeant combattant et terroriste
                            il est chez les Waabistes D ARABIE SEOUDITE dont est issus ben laden

                            c est d ailleurs la mon incompréhension de la sratégie americaine
                            que cela soit par son pouvoir economique sa propension a difuser la haine de l occident
                            notre veritable ennemi c est l islamisme waabiste

                            tout les autres islams combattant ne sont que l habillage doctrinal
                            d un irrédentisme d un nationnalisme ou de lutte tribales/clanique avec rejet populaire de l alien
                            dans l ordre ouighours iran afghanistant


                          • Stephan Hoebeeck Stephanesh 26 août 2008 01:31

                             L’iran quoi qu’il arrivera à retourner l’ensemble du monde arabe en sa faveur...

                            Il est vrai que le hezb est fort populaire même en monde sunnite...

                            L’Iran croit que celui qui veut diriger le monde arabe doit vaincre Israel... Je pense qu’effectivement qu’un pays arabe qui gagnerait contre Israel jouirait d’un prestige considérable peut-être même assez considérable pour unifier le monde arabe...

                            Sincèrement les dirigeants de l’iran sont fous... Ils détruiront peut être une partie d’Israel, mais eux sont entièrement anéanti, probablement qu’une partie du monde arabe suivra...




                          • Emile Red Emile Red 26 août 2008 11:20

                            Les Iranniens ne sont pas Arabes.

                            On a guère vu de kamikaze chiite.

                            L’Iran existait que l’Europe bouffait encore des pissenlits... (indépendante depuis le 6ème siécle av JC).

                            Patrie du Zoroastrisme, une des essences de la philosophie des Lumières.

                            Et Tall qui veut civiliser une civilisation vieille de plus de 4000 ans, quand la bétise cède le pas à l’ignorance....


                          • el bourrico 25 août 2008 15:59

                            @MKT Il a raison, les Iraniens ne sont pas arabes, et j’aime bien la comparaison pour illustrer, elle est adaptée. Et au sein même se l’Iran, c’est un sacré mélange de population différente, c’est bien plus complexe dans la réalité que sur TF1.

                            Quand l’Iran subira une attaque israélienne, il ne devra pas s’étonner...

                            Subir quoi, un raid aérien ? A la limite du rayon d’action de ses F15 et F16 ? un raid qui je crois n’aura pas d’effet significatif. Les Iraniens se souviennent d’Osirak. Et comment vont réagir la Chine et la Russie ? A moins que vous ne les considériez comme négligeables...

                            Par contre, le jour ou Israël disparaitra, il en devra pas s’étonner.

                            Parce que quoi qu’on en dise, s’ils continuent comme ça, cet état va disparaitre, il n’est pas viable sur le long terme, pas dans sa forme actuelle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

John T.

John T.

No comment.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès