Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Qatar, notre nouvel ami

Le Qatar, notre nouvel ami

Dans un précédent article j'ai tenu à rendre hommage à notre plus vieil et plus fidèle allié, les Etats-Unis d'Amérique, et son système politique génial précurseur de toutes les grandes démocraties modernes ; je veux à présent célébrer le plus récent de tous nos alliés, en l'occurrence la Qatar, un pays qui gagne vraiment à être connu, et sur lequel circulent, malheureusement, des clichés et des rumeurs aussi infamants que dénués de fondement.

Il aura échappé à peu de gens, même dans les coins les plus reculés de la France profonde que nous avons, depuis quelques années, un nouvel allié particulièrement visible : Le Qatar.

Il y a dix ans personne n’avait entendu parler de ce pays grand comme la Corse, peuplé de 250 000 habitants, niché sur la côte sud du Golfe Persique. Timidement, d’abord, nous nous sommes fait quelques appels du pied, puis, nous étant entendus, nous avons hasardé quelques projets communs, enfin, confiants dans notre entente et dans ses promesses, nous avons multiplié ces dernières années les aventures communes et les rapprochements spectaculaires.

Nous avons ainsi été les deux premiers états du monde à reconnaître les conseils nationaux de transition libyen puis syrien. La France a déplacé notre base militaire de Djibouti aux Emirats Arabes Unis voisins, pour protéger le Qatar des visées impérialistes de son puissant voisin, l’Iran. Total exploite une partie importante du gaz qatari. Le Qatar investit massivement en France (PSG, hôtels de luxe, grand prix de l’Arc de Triomphe), et est récemment devenu membre associé de l’organisation mondiale de la Francophonie. Plus généralement, le Qatar est l’allié de l’OTAN et soutient toutes ses guerres de libération démocratique depuis 10 ans. Non seulement donc, nous avons avec le Qatar un nouvel ami, mais un ami avec lequel nous avons noué des liens très étroits et qui nous engagent sur des points extrêmement sensibles.

 

Une amitié contre nature ?

Qui aurait pu imaginer cela il y a 20 ans ? A première vue, tout aurait dû nous éloigner de ce pays. Si l’on prend une liste de critères simples, on pourrait en effet ranger ce pays dans la catégorie de « l’axe du mal » si chère au président W. Bush.

La France est une république démocratique, le Qatar est une monarchie absolue. La France est ouverte aux naturalisations d’étrangers, il est presque impossible de devenir citoyen qatari. La France a aboli la peine de mort, le Qatar la pratique encore. La France a aboli les châtiments corporels, le Qatar applique le supplice du fouet. La France est un état laïc qui maintient l’exercice de la religion dans le domaine privé et le protège comme tel, le Qatar applique la charia et interdit formellement aux missionnaires d’autres religions de faire du prosélytisme sur son sol, et interdit aux bâtiments correspondants d’arborer des symboles distinctifs. La France offre aux Qataris des conditions très avantageuses pour investir sur son sol, et autorise des prises d’actifs importants, les investissements étrangers au Qatar sont réglés de contraintes très strictes. La France applique un droit du travail jugé par les investisseurs contraignants, le Qatar n’a pas de droit du travail et croît et se développe en employant une main d’œuvre étrangère dans des conditions proches de l’esclavage.

 

Bref, à première vue, nous avons dans le Qatar l’antithèse exacte de ce qu’est la France et de ce qu’elle représente aux yeux du monde.

 

Je n’ai pas entendu les grands médias parler d’intérêts stratégiques supérieurs qui nous auraient obligé à entrer de façon aussi complète et soudaine dans une alliance aussi contre nature, si l’on regarde les principes et les systèmes politiques en vigueur. Jean Pierre Pernaud, par exemple, n’en a jamais parlé On doit donc évacuer cette hypothèse.

Il n’y a strictement aucun facteur géostratégique qui pousse la France vers le Qatar. Les matières premières ne sont pas un enjeu, les gazodollars ne servent pas à financer je ne sais quelles opérations secrètes. De toutes façons, la France est un pays qui a toujours mis en avant ses idéaux avant ses intérêts stratégiques. Ce n’est pas pour rien que nous sommes connus comme « le pays des droits de l’homme ».

 

Une interprétation psychologique : le complexe de Frodon

Les couples ne se forment pas toujours par affinités et points communs. Chacun sait que certains couples, au contraire, ne se forment que dans la mesure où ils représentent l’alliance de certains contraires. Laurel et Hardy sont aussi dissemblables qu’ils se complètent, et leurs films seraient beaucoup moins drôles avec deux Laurel ou deux Hardy. Dans le seigneur des anneaux le « bon » Frodon n’aurait jamais pu accomplir sa quête sans l’aide du « méchant » Gollum, qu’il eut l’humanité de croire rachetable.

C’est un peu la situation de la France avec le Qatar : nous ressemblons aussi peu au Qatar que Laurel ressemble à Hardy, et comme Frodon, malgré une certaine répugnance que nous ressentons forcément, mais que jusqu’à maintenant nous avons diplomatiquement mise en veilleuse, nous sommes devenus amis avec Gollum, certes parce qu’il nous est utile (dans notre lutte contre ces membres de l’axe du mal qu’étaient ou que sont la Libye, la Syrie, et l’Iran), mais surtout parce que nous avons deviné que le Qatar, contrairement à des pays comme la Syrie ou la Libye, avait un bon fond, qui pouvait le mettre sur le chemin de la rédemption.

Nous accomplissons cette tâche ingrate, et qui nous rend suspects aux yeux de certains défenseurs de la démocratie, car nous sommes certains, en nous accolant à lui de façon quasi coïtale, de n’avoir pour seul plan, noble, de le changer de l’intérieur, de faire en sorte que ce pays et ses dirigeants à leur tour connaissent la révélation sur leur chemin de Damas.

Je me sens si sûr de mon fait et de mes arguments que je peux me risquer à faire une ou deux prédictions : d’ici quelques années, au Qatar, la monarchie absolue sera transformée en la démocratie la plus ouverte du monde. Les 75% de travailleurs étrangers avec passeports confisqués seront massivement régularisés. La famille régnante al Khalifa va chausser les bottes de sept lieues pour remettre le pouvoir entre les mains du peuple qatari qui pourra mettre en place une assemblée constituante.

Je fais également le pari que nous n’aurons pas à attendre longtemps pour que le mariage homosexuel soit spectaculairement autorisé d’ici peu. Alors que pour l’instant la sodomie avérée y est punissable de 5 ans d’emprisonnement, cette réforme sera annoncée par un membre de la famille royale qui fera son comingaout en cette occasion. Le couple homosexuel princier adoptera alors un bébé français, et notre œuvre de transformation en profondeur du Qatar pourra être regardée comme achevée. Une deuxième statue de la liberté pourra alors être édifiée sur le cap Rakan.

 

Donald Forestier, mai 2013


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 17 septembre 2013 11:18

    voici un article pas trés recent mais encore d’actualité et qui fait bien comprendre la situation de conflits d’interet et de copinage avec toutes les sphères du pouvoir :

    voir : COMMENT LE QUATAR A ACHETE LA FRANCE


    • brindfolie 17 septembre 2013 11:29

      C’est le sodomisé avéré qui s’en prend pour cinq ans et non le sodomite et, pour faire bon poids le « cas-tard » exigera une fellation pour nettoyer leurs ’outils’.


      • etrange etrange 17 septembre 2013 11:39

        La France longtemps à genou bouche ouverte devant l’oncle Sam, s’allonge, désormais, devant ce petit émirat blindé et ultra-actif....Comme il est étonnant, tout de meme, que de nous voir participer à des « bombardements démocratiques » partout ailleurs, au nom des droits de l’Homme en général et des femmes en particulier, et de voir notre pays pret à toutes les danses du ventre plus impudiques les unes que les autres, afin de complaire à cet état dictatorial régi par la charia....No comment !


        • gaijin gaijin 17 septembre 2013 12:56

          magnifique second degré
          ’( enfin j’espère smiley )


          • popov 17 septembre 2013 13:23

            L’avantage, c’est qu’avec un ami comme le Qatar, on n’a plus besoins d’ennemis !


            • Deneb Deneb 17 septembre 2013 13:28

              La pédophilie, est-elle légale au Qatar, comme dans sa grande voisine Arabie Saoudite ?


              • OMAR 17 septembre 2013 22:14

                Omar 33

                @Deneb, tu te comportes comme un chameau, tu ne vois que la bosse des autres, jamais la tienne....

                Et si tu commences à parler de la pédophilie illégale en France, mais bien réelle ?
                http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedophilie/5-donnees-statistiques-du-phenomene-en-france/

                Maintenant je comprends tes coups de cœurs et ceux de tes semblables pour le Maroc...
                http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedophilie/5-donnees-statistiques-du-phenomene-en-france/


              • mario mario 17 septembre 2013 14:12

                @Je me sens si sûr de mon fait et de mes arguments que je peux me risquer à faire une ou deux prédictions :

                moi aussi !

                l’immense richesse ....ne sont que des montagnes de dollards. a en croire les économistes, celui -ci pourrait s’éffondrer et sa valeur prendre le proche chemin du papier..cul.

                les cocus dans «  »l’affaire«  » seront ceux qui aurons échangés les beaux hôtels et magasins luxueux contre cette vertueuse monnaie. ils pouront toujours se torcher, a vid tam eternam


                • alinea Alinea 17 septembre 2013 14:19

                  Les qataris ont acheté nos meilleures juments de course, nos meilleurs étalons et les élèvent chez eux, les entraînent et les font reproduire ; ils achètent aussi les haras, les élevages de chevaux de courses en France ; ils importent le foin de Crau, le meilleur du monde ; mais les pays d’à côté en font autant : Koweit et Arabie Saoudite investissent plein pot en France, aussi !
                  Alors, les prières de rue, les foulards, hein !!


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 septembre 2013 15:13

                    Vais me mettre à fabriquer des burqas pour juments ...


                  • Henri Diacono alias Henri François 18 septembre 2013 09:41

                    A vous Alinea et à tous les autres sur cette page,
                    Qatar,Arabie Saoudite, Koweit, Emirats, etc....voilà les VRAIS ARABES. Les vrais pourfendeurs de la religion musulmane. Les traitres du Coran. Emirs, Califes, Rois et Roitelets qui règnent là bas et devant lesquels l’Occident, et la France (j’ai honte) en particulier, s’agenouillent sont bel et bien les plus vils DICTATEURS que la Terre ait connu. Et les plus incultes de toute l’Humanité.
                    Tous les autres (Mauritaniens, Marocains, Algériens, Tunisiens, Libyens, Égyptiens et surtout Irakiens et Syriens), ne l’oublions jamais, ne l’oubliez surtout pas, ne sont que des « arabophones ». Ils parlent l’arabe (plutôt à leur manière) comme on parle français au Québec, (en Afrique du Nord également) mais leur sang n’a que quelques gouttes de celui des vrais arabes. Ils sont plus respectueux de leur religion commune, l’islam dont, dans la plupart des cas, ils ont su décrypter les subtilités des sourates et appliquer leur vrai message « caché ». N’oublions pas en outre, n’oubliez jamais, qu’Irakiens et Syriens d’aujourd’hui sont les descendants de ceux qui ont inventé la civilisation et surtout les langues et que les Perses (l’Iran, axe du mal pour Bush et consort) ont été avec les précédents (Syriens surtout) les tout premiers savants du Monde connu de l’époque, bien avant - quelques siècles - que ceux dont s’enorgueillit aujourd’hui l’Occident.
                    Alors de grâce, ne laissons pas le Qatar et ses semblables pourrir, comme il le font actuellement, les « printemps arabes » d’Afrique du Nord par le canal de leur fric, à travers les « (faux) Frères Musulmans » et avec l’aval sournois des occidentaux.
                    Amen !


                  • Deneb Deneb 17 septembre 2013 14:36

                    On me moinsse, mais personne ne répond à la question. Parce qu’en Arabie Saoudite, un vieillard peut épouser une petite fille du moment qu’il l’achète à son père (sa mère n’a pas son mot à dire). Dans la plus pure tradition coranique. Ce qui arrive d’ailleurs tous les jours dans ce pays. Je voudrais juste savoir si Qatar a une législation semblable.

                    Excusez moi de vous embêter pour une bagatelle pareille. C’est vrai, qu’est-ce que le bonheur d’une gamine contre des milliards de dollars dont notre fière nation profite pour apporter un peu de bonheur au quotidien de tant de Français.


                    • alinea Alinea 17 septembre 2013 14:53

                      Pourquoi voulez-vous (j’avais envie de dire veux-tu !) que ce soit différent ?
                      C’était en Libye et en Syrie que c’était différent ; on fait tout pour que ce soit pareil !


                    • MuslimADieu MuslimADieu 17 septembre 2013 15:00

                      tout d’abord, c’est pas dans le coran.


                      Après c’est une question de doctrines et de chariaa rédigée par les cheikhs.
                      Il n’y a pas d’age légal pour le mariage au qatar. Du coup rien n’interdit la pédophilie s’il y a mariage. Hors mariage c’est considéré comme adultère et avec un bon cheikh, on peut même fouetter la gamine.
                      Bien sûr, ceci ne concerne que les fillettes libres. Pour les esclaves, y a pas d’adultère.

                      Ce c’est pour la théorie. En pratique les qataris ne sont pas fous de livrer leur gamine à des vieux croûtons.

                      En pratique aussi, au bout du compte, on se retrouve avec moins de pédophiles par tête d’habitant qu’en Europe.



                    • Deneb Deneb 17 septembre 2013 15:00

                      Etes-vous sûre qu’en Lybie, c’était différent ? Vu les moeurs de Khaddaffi, ça m’étonnerait fortement. Et ça m’étonnerait encore plus que le fait qu’il n’y ait plus Khaddafi, ça change quelque chose.


                    • Deneb Deneb 17 septembre 2013 15:22

                      Muslim à dieu : "Du coup rien n’interdit la pédophilie s’il y a mariage. Hors mariage c’est considéré comme adultère et avec un bon cheikh, on peut même fouetter la gamine."

                      Merci. Je n’arrive pas croire qu’un pays aussi épris d’éthique et de morale universelle puisse encore exister sur cette planète.


                    • Henri Diacono alias Henri François 18 septembre 2013 10:21

                      Allons, allons Deneb, réfléchissez un peu avant de généraliser. Vous citez Khadafi en Libye pour les mariages avec fillettes mais vous oubliez de vous interroger sur toutes les frasques (souvent plus ignobles sexuellement et toujours soigneusement cachées) dont ont su se permettre tous les hommes de pouvoir sur Terre, musulmans ou pas.
                      Et le droit de cuissage chez nous, du temps du Moyen Age par exemple ?
                      En outre en ce qui concerne le Coran, son interprétation et donc son application, je suis bien placé pour vous affirmer que ce Livre qui, en même temps qu’inspiré par Dieu (?), à l’instar de la Bible (six siècles d’écritures) ou des Evangiles, est destiné à faire réfléchir le lecteur et de ce fait à le conduire vers une bonne solution de vie commune. Or bon nombre de ceux qui se disent musulmans, donc ceux dont il est question dans l’article que nous commentons, interprètent à leur façon cette lecture en ne retenant que quelques mots ou phrases des sourates. Ceux et celles qui leur conviennent personnellement, bien entendu.
                      Sachez enfin que voilà belle lurette qu’en AFN, les fillettes, c’est fini. Tout comme la polygamie qui existait en Occident, juste avant la naissance de ’Islam, y compris chez les officiants des deux religions juive et chrétienne et qui à l’époque avait été contestée pour la première fois, justement dans le Coran.


                    • MuslimADieu MuslimADieu 18 septembre 2013 10:40

                      @Henri Diacono

                      Ca fait toujours plaisir de lire des commentaires comme le votre.
                      A propos de polygamie et coran, je te recommandes cet article : 


                    • kergen 17 septembre 2013 20:00

                      MDR

                      Merci beaucoup, excellent ;


                      • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 17 septembre 2013 20:31

                        Certains jettent des fleurs au Qatar , voient l’aspect financier et l’oxygène qu’il rapporte à la France mais ne voit en aucune manière son aspect humain. Comme s’il avait un soupçon d’humanité en lui même.
                        La seule et unique idée qui me vient en tête c’est que toutes les guerres fratricides issues des printemps Arabes , il y a le Qatar qui en est à l’origine.
                        Dernièrement , la presse arabophone des pays limitrophes a rapporté le fait que le Qatari va très souvent dans les camps des réfugiés Syriens en Jordanie , non pas pour leur offrir le sourire et l’espoir mais , pour s’acheter toute femme , parmis les fugitives , de quoi renover son harem.
                        Et , Dieu sait si le Syriennes sont de superbes femmes , bien taillées et meilleures que les Libanaises que nous voyons plus souvent.
                        C’est à croire que les occidentaux ne s’interessent pas ou ne peuvent pas faire d’objection tant que les pétrodollars coulent à flot et que le chéquier est prêt à être exhibé.
                        Où sont les bonnes consciences occidentales , les ONG, la Croix rouge Internationale , où est l’ONU , où sont les droits de l’homme etc...
                        Tout le malheur du peuple Syrien c’est encore lui puisque chaque mercenaire recruté pour aller en territoire Syrien recevait dès son recrutement un chèque Qatari de 2000 $ !!! N’en parlons pas des filles recrutées par centaines , par ce même Qatari , pour servir de filles de joie aux rebelles qui se cachent derrière l’Islam alors que l’islam interdit absolument toute prostitution .


                        • yvesduc 17 septembre 2013 21:39

                          Comme toujours avec Donald, derrière la tonalité humoristique (et ironique) se trouve un gros travail d’investigation. Bravo !


                          • bert bert 18 septembre 2013 00:07

                            un bÖ crash qui sent bon le sapin smiley




                            • doctorix doctorix 18 septembre 2013 01:29

                              Ce qui me ferait marrer, c’est si j’avais raison dans mon article sur le pétrole abiotique, le premier que j’ai publié ici en 2011

                              Pour résumer :
                              Il serait élaboré dans les entrailles de la terre, à grande profondeur et à forte pression. (Sa formation serait permanente).
                              Expérimentalement, il suffit de mettre en présence de la poudre de marbre, de l’oxyde de fer et de l’eau, sous une pression de 25.000 bars et à plus de 2000°C, pour obtenir tous les constituants du pétrole, de l’éthane au décane.(...)
                              Ces matériaux et conditions sont réunis à 100 km de profondeur, et le pétrole ainsi produit remonte par les failles.
                              Ainsi, la réserve mondiale de pétrole officielle correspond à une couche de 2.5cm de pétrole sur toute la surface de la terre.
                              Mais en fait, elle correspondrait réellement à une couche de...10 kilomètres d’épaisseur.


                              Si l’hypothèse (très fermement soutenue par les savants russes) était exacte, alors le pétrole tomberait à 10 dollars le baril, les roitelets tomberaient de leur perchoir doré, et il n’y aurait plus la moindre raison de faire des guerres. Quoique...on en trouverait d’autres...

                              • Laurenzola Laurenzola 18 septembre 2013 07:40

                                Nous avons tout de même un point commun avec le Qatar, la France est aussi une monarchie absolue, à la différence qu’elle est renouvelable tous les 5 ans.


                                • Henri Diacono alias Henri François 18 septembre 2013 11:11

                                  A Laurenzola, (ce nom a un doux parfum méridional),
                                  D’accord avec « la monarchie ». J’irai pus loin. Il n’y a pas pire DICTATURE que la soi disant démocratie dès lors qu’à chaque fois nous avons à choisir entre « les mêmes groupes » avides de pouvoir plutôt que de conduite cohérente et évolutive dans l’équité du peuple. Et cela dans des élections soi disant libres et transparentes qui ont le culot monstre de ne pas tenir compte des bulletins blancs, nuls et des abstentionnistes. Il en est ainsi dans TOUTES les Démocraties.


                                • Laurenzola Laurenzola 18 septembre 2013 11:39

                                  @Henri

                                  Effectivement, la notion de démocratie est bafouée, le peuple n’est plus le maître à bord dès lors qu’il délègue à son gouvernement, le droit ultime de modifier la constitution.

                                  Etienne Chouard a fait un remarquable travail d’investigation sur ce sujet, proposant la mise en oeuvre d’une assemble constituante populaire, renouvelé régulièrement par tirage au sort.

                                  http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oN5tdMSXWV8


                                • ETTORE ETTORE 18 septembre 2013 11:49

                                  Le Qatar répond pleinement aux attentes de nos politiques .

                                  ils ont au fond d’eux même, la même vision qu’est à leurs yeux « LEUR société parfaite »
                                  Dis moi avec qui tu couche, je te dirais qui tu est !
                                  j’en suis néanmoins encore à chercher qui sodomise l’autre dans cette affaire 
                                  Peut être qu’un Grand Spécialiste de la chôôôôse genre SK pourrait nous éclairer.
                                  pour une fois qu’on lui demanderait juste de tenir la lanterne ! lol !

                                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 septembre 2013 16:51

                                    Mon opinion personnelle est qu’on garde l’Arabie et les petites satrapies environnantes, si riches, si mal défendues et si odieuses - (jusqu’à la caricature !) - pour un grand ’finale« qui sera è la fois le festin du roi et une superbe catharsis.



                                    Les médias nous sortiront quelques vierges lapidées etm cette fois en parleront sérieusement. 
                                    L’indignation bien m notée, on pourra laver tous les déshonneurs de la politique de l’Occident par le massacre bien médiatisé de quelques douzaines ou centaines de potentats locaux que personne ne regrettera. Se chargera du massacre une foule vengeresse qui aura enfin compris la démocratie....
                                     
                                    Ce sera l’épisode de conclusion qui fermera la série »printemps arabe« , celui qui permettra la perfection dans l’hypocrisie, puisque tout tout ce qu’on pourra leur reprocher sera VRAI. ! Justice sera faite presque sans pertes, puisqu’il est difficile de penser pour protester 
                                    à un »patriote saoudien" qui ne soit pas un cheik bedonnant inapte a faire le coup de feu.. et que les mercenaires auront été rachetés et exporter avant le spectacle. 

                                    Cette opération de bonne conscience passera a l’’Histoire comme une grande bouffée d’air pur. Ensuite, on prendra 5 ans pour digérer cette main mise exemplaire d’un protectorat des USA sur cette partie du monde.... Ensuite et on commencera à dire en Occident que les Chinois mangent des enfants et polluent l’atmosphère...

                                    Je suis assez vieux pour mourir avant de voir tout çà in vivo, , mais le scénario est tellement prévisible que je pourrais écrire déjà le bouquin... 

                                     PIerre JC Allard

                                    • Yohan Yohan 23 septembre 2013 09:36

                                      Qatar et Arabie Saoudite ont répandu leur religion totalitaire dans toute l’Afrique ou presque, à grand coup de dollars. Voyez le résultat. Les Africains étaient déjà dans la merde et aujourd’hui ; ils se sont collés un boulet au pied. On ferait bien d’arrêter son expansion en Europe. Le plus tôt sera le mieux. Ce week end, ces fanatiques ont tué plus de cent chrétiens au Pakistan et au Kenya et les bisounours d’ici voudraient contribuer à remplir la France de mosquées....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès