Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le raid isrélien, du 6 septembre, sur un édifice militaire syrien : entre (...)

Le raid isrélien, du 6 septembre, sur un édifice militaire syrien : entre rétention et manipulation de l’info

Passé sous silence le raid d’un commando précédant celui d’une escorte d’avions israéliens, sur le site militaire Deir-Ezzor au nord-est de la Syrie, serait-il le premier pas d’un embrasement dans la région ? Effectué le 6 septembre avec des avions F 15-L fournis pas les Etats-Unis, l’impunité de ses promoteurs est assurée tant que quelques pays de l’axe du mal dans les objectifs de l’agression sont alignés.

Rares sont les médias informatifs dans le monde qui ont été mis au parfum de son existence, de son déroulement et de son but, même après les deux semaines qui l’ont suivi.

Le Sunday Times affirme que le commando a récupéré du matériel nucléaire, provenant de Corée du Nord et destiné à l’Iran pour parfaire le triptyque des régimes voyous aux yeux des Etats-Unis. Sans s’étaler, faute d’informations fiables, il assure que la surveillance de cette base syrienne a duré des mois et les équipements récupérés ont été analysés. D’autres organes américains se sont contentés d’indiquer que la (ou les) cible(s) concernent des rampes de lancement de missiles.

Tandis le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, va plus loin en usant de professionnalisme. Il a envoyé son journaliste Ron Ben Yishai, détenteur d’un passeport étranger, sur le lieu même. Il publia une illustration de son reporter avec l’appareil photo en bandoulière et en arrière-plan le site de Deir-Ezzor qui ressemble beaucoup plus à un monument touristique qu’à un lieu ayant été le champ de bataille. Les témoignages qu’il prétend avoir recueillis sur place, parlent des incursions aériennes dépassant le mur du son. Ces derniers soupçonnent que des choses ont été jetées.

D’ailleurs, c’est l’unique journal qui a rapporté du nouveau aux Israéliens, le reste s’est contenté de reproduire ce qui a été dit à l’étranger. Et aussi seuls trois officiels, Ehoud Olmert, le Premier ministre, Ehoud Barak, ministre de la Défense, et Tzipi Livni savent les détails de cet assaut. Nétanyahou, chef de l’opposition du Likoud, a confirmé l’existence de l’opération dont, dit-il lors d’une interview à la télévision, il a été informé sans apporter des éclairages importants précisant qu’il est encore tôt pour en parler. L’opinion générale israélienne, tel que lui est présenté l’axe du mal, montre sa satisfaction puisque le Premier ministre a gagné 20 points dans sa cote en l’espace de quelques jours.

Le plus étonnant dans cette histoire est que la Syrie garde son mutisme complet ou ne voit pas l’utilité de rendre publique l’agression. D’ailleurs c’est le cas du silencieux gouvernement israélien qui ne veut actuellement s’embarrasser d’une escalade avec l’ennemi damascène embourbé dans une dévergondée image de baasiste, les ingérences dans les affaires libanaises et le soutien des islamistes palestiniens refusant la paix avec Israël. Les observateurs voient du côté syrien la retenue trop lucide, à laquelle tient le Bachar Al-Assad qui a lancé une recherche de la source de l’information qui a été à peine traitée par les médias. Certains médias arabes apportent un démenti complet et ceux de Syrie disent que l’assaut a été fait sur des immeubles désaffectés.

Si les avions qui ont une portée allant jusqu’à 2 200 km, donc pouvant atteindre les installations nucléaires iraniennes, n’ont pas été détecté par les moyens syriens alors qu’un détournement de matériel est constaté, les réactions du pouvoir syrien restent imperceptibles. Pour ceux qui croient en la vigilance avec laquelle sont gardées les bases militaires syriennes, c’est le parfait coup médiatique d’Israël pour s’engager impunément dans la doctrine de Menahem Begin qui se résume en : « Si l’existence d’Israël est menacée, le pays est en droit de recourir aux moyens extrêmes sans tenir compte de l’avis de la communauté internationale. » Il est fort possible que la tournée de l’escadrille a bien eu lieu à croire les innombrables experts qui suivent la crise du Moyen-Orient, tandis que le scénario des installations nucléaires sur place puis leur transfert en Iran relève d’une machination, puisque leur acheminement peut se faire directement de Corée du Nord. Cette dernière monnaye aussi son désistement de la bombe atomique et la fourniture de matériel dont elle dispose pour la conception.

Est-ce une répétition générale avant de porter un coup destructeur aux réalisations nucléaires des mollahs.


- http://www.argotheme.com/organecyberpresse/

Documents joints à cet article

Le raid isrélien, du 6 septembre, sur un édifice militaire syrien : entre rétention et manipulation de l'info

Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • jako jako 10 octobre 2007 14:15

    Bonjour, intéressant comme article mais c’est curieux que les excités habituels ne soient pas encore venu expliquer que c’est bien et mérité. Mais bon cela ne va pas tarder je pense


    • Servais-Jean 10 octobre 2007 17:46

      Comme le disait si justement notre regretté COLUCHE, « quand on en sait rien on ferme sa gueule » !


    • adeline 10 octobre 2007 18:55

      oui et gervais (que je mange avec du sel sur du bon pain) tu commences quand ?


    • emmanuel 10 octobre 2007 14:57

      Ce qui est interessant, c’est le quasi silence de la Syrie ainsi que le silence de la plupart des capitales mondiales. On sait que la syrie s’est construit une defense anti aerienne tres sophistiquee basee sur du materiel russe recent. Ce raid et le silence qui suit est une bonne demonstration que : - le systeme anti aerien a ete entierement dejoue, ce qui doit laisser les dirigent syriens stupefaits - la cible est assurement quelque chose dont la syrie n’a pas envie de parler


      • adeline 10 octobre 2007 19:01

        un systéme de défense ultra moderne Russe qui est dejoué c’est impossible surtout face à des poids lourds comme les F15 F16 etc.... donc ya eu ordre sinon ils ne seraient jamais rentrés chez eux.....

        c’est un piége je pense


      • thirqual 11 octobre 2007 08:46

        C’est un système russe qui a descendu un f117 en ex-yougoslavie. Un VIEUX système russe avec guidage infra-rouge contre le seul chasseur furtif prenant vraiment correctement en compte la dissipation des gaz en sortie de tuyères (les autres sont surtout axés sur échapper aux radars).


      • goc goc 10 octobre 2007 14:59

        « gouvernement israélien qui ne veut actuellement s’embarrasser d’une escalade avec l’ennemi damascène embourbé dans une dévergondée image de baasiste, les ingérences dans les affaires libanaises et le soutien des islamistes palestiniens refusant la paix avec Israël. »

        ne cherchons pas plus loin la subjectivité de ces propos ne fait que demonter le parti-pris et le coté propagandiste de l’article.

        bref a part faire croire qu’israel est toujours le plus fort, le plus beau et le plus respectueux de la vie humaine , cet article n’apporte rien d’autre qu’une magnifique contre-verité, puisque si vous vous etiez un minimum interessé a la politique internationnale, vous auriez su que la Syrie a bien fait etat de l’agression (que vous ne condamnez pas d’ailleurs) a l’ONU


        • goc goc 10 octobre 2007 15:55

          et si israel nous parlait du vol des terres des palestiniens, du massacre d’enfants innocents, du racisme envers les israeliens musulmans, du massacre de Sabra et Chatilla, de la destruction gratuite du Liban

          je vais arreter là, car ca va faire trop long a ecrire


        • el bourrico 11 octobre 2007 10:53

          Et toi leur petit neveu ?


        • fouadraiden fouadraiden 10 octobre 2007 17:01

          tu as raison schtroumphette.au fait tu sais qui le premier a réussi a baiser la schrtoumphette ?


        • Zalka Zalka 10 octobre 2007 17:01

          Si vous vous basez sur la bible, pour savoir quelle terre appartient à qui, vous allez avoir des difficultés à donner une terre à chacun. Ou du moins à l’époque de la Bible...

          Que vont docn devenir les centaines de millions d’américains n’ayant pas d’indiens dans leur généalogie ? Zou retour en Europe pour tout le monde !


        • perditadeblanc perditadeblanc 15 octobre 2007 17:56

          et ta soeur c’est la cousine de moïse.. 90 p.cent de tes sois disants descendants d’hébreux sont des asiates descendants de mongols matinés turco-ouzbecks,c’est le désert de gobi qu’ils devraient réclamer. Tes khazars n’ont rien à faire en palestine ou aucun de leurs ancêtres n’a jamais posé un orteil.A part quelques sépharades d’afrique du nord ,sémites il est vrai ;non pas qu’ils soient descendants d’hébreux mais des berbéres ou des arabes judaÏsés.ni plus ni moins. et maintenant, dites à vos mentors de prouver le contraire et je commencerai à balancer des liens trés interessants sur la question, à bientôt.


        • Zalka Zalka 10 octobre 2007 21:56

          Commentaire crétin...

          A aucun moment, je ne demande que chacun soit chez soi avec justification du pedigree sur 40 générations.

          simplement, la bible n’est une justification pour rien du tout... Si on prend au pied de la lettre la bible en poussant jusqu’au bout cette logique, il faudra dégager les juifs d’Israël pour donner cette terre aux cananéens. Stupide n’est ce pas ?

          Comme j’ai dit plus haut, la question n’est pas de savoir à quel peuple appartient cette terre, mais comment faire pour que ceux qui la réclament puissent vivre ensemble.


        • bertrand 78 11 octobre 2007 02:35

          +1 Zalka « Comme j’ai dit plus haut, la question n’est pas de savoir à quel peuple appartient cette terre, mais comment faire pour que ceux qui la réclament puissent vivre ensemble. »

          juste qu’on ne devrait pas « reclamer » une terre, je pense que l’important est surtout de souhaiter y vivre( si possible en paix ...)


        • galilée 10 octobre 2007 17:51

          ויאמר, אני יהוה אלהי אברהם אביך, ואלהי יצחק ; הארץ, אשר אתה שכב עליה—לך אתננה, ולזרעך. יד והיה זרעך כעפר הארץ, ופרצת ימה וקדמה וצפנה ונגבה ; ונברכו בך כל-משפחת האדמה, ובזרעך. טו והנה אנכי עמך, ושמרתיך בכל אשר-תלך, והשבתיך, אל-האדמה הזאת

          Et il dit( à Jacob-Israel) : Je suis le Dieu d’ Abraham ton père, et le Dieu d’ Isaac ; la Terre sur laquelle tu a dormi , je te la donnerai à toi et a ta descendance . Tes enfants seront dispersés comme la poussiére de la terre , a l’ occident , au levant, au nord et au sud , et ils seront une benediction pour les peuples de la terre . Je serai pour toi un bouclier et je te ramenerai sur cette Terre là .

          Cela été promis et cela a été réalisé . Tous en sont témoin , mais tous ne sont pas de bonne foi ..


          • Zalka Zalka 10 octobre 2007 22:00

            Et pour ceux qui ne croient pas en Dieu ? Pour ceux qui n’acceptent pas la Bible comme vérité littérale ?

            Brandir la bible de cette manière ne vous rend pas plus sage. Au contraire, elle vous rend aussi crétin que les tordus du Hamas.


          • galilée 10 octobre 2007 22:17

            Ce qui importe est que la promesse a été tenue . La prophétie s’ est réalisée textuellement ... Alors ce que vous croyez ou non , ne change rien aux faits qui sont tétus .

            Les Arabes ont conquis la terre d’ Israel au 8éme siécle , comme ils ont conquis l’ Andalousie .

            Les Espagnols ont libéré l’ Andalousie au 15éme siécle ....

            les Juifs ont libéré la terre d’Israel au 20 éme siècle

            Les Juifs abandonneront la terre d’ Israel aux Arabes quand les Espagnols abandonneront l’ Andalousie aux Arabes . Ce qui est vrai pour Zapaterro est vrai pour les Juifs aussi ...


          • makikou 11 octobre 2007 10:39

            Donc vous serez d’accord si les futures Arabes reprennent par la force les terres Israéliennes.

            Bien mais alors ne venez pas pleurer pour qu’on vous aide parce que vous avez l’air de penser que c’est dans l’ordre des choses.


          • perditadeblanc perditadeblanc 15 octobre 2007 18:07

            ah ça c’est trés vrai les khazars d’israël sont une bénédiction pour le monde entier.surtout pour les palestiniens


          • adeline 10 octobre 2007 18:28

            lol cé guidage par tom tom ? pauvre de vous vous allez dérouiller grave cé imparable le tom tom ! smiley


          • adeline 10 octobre 2007 19:34

            nain porte koa vous pouvez vous auto_satisfaire mais bon....


          • citadelle 10 octobre 2007 20:36

            Jacob, dans ton reve, il y avait la Syrie ? les avions des juifs ont largué leur munitions a la frontiere avec la turquie pour gagner de la vitesse.

            Vos reves de guerre se changeraient en un vrai cochemare si les juifs de Palestine attaquent la syrie, je ne sais pas si tu mesures vraiment ce que ça signifie, mais tu es juif, moi je suis arabe. On est plus dans les années rose reveille toi


          • moebius 10 octobre 2007 23:45

            ..ou il est question d’un dieu promoteur immobilier et de savoir si c’est bien, pas bien, mérité ou pas que des aeronefs trés couteux survolent des bidonvilles


            • jay 11 octobre 2007 01:28

              Ça c’est bon !!


            • HELIOS HELIOS 11 octobre 2007 00:14

              Technologiquement parlant c’est effectivement difficile de cacher des F15... mais pas impossible, tout dépend de ce qu’on entend par « cacher ». (pas de jeux de mots svp pour des avions juifs)

              Maintenant, il ne faut pas oublier que la Syrie a plutôt intérêt a se tenir discrète, eut égard au dernier attentat au liban : donnant-donnant.

              La guerre a déjà commencé, vous ne l’avez pas encore remarqué ? Ce n’est pas une guerre style « tempête du desert ». C’est beaucoup plus underground et l’irak est devenu un « détail » (c’est la mode du détail en ce moment).

              Suivez bien ce qu’il se passe, vous comprendrez... mais n’attendez pas que TF1 ou France2 vous donne des infos, ils n’en sont plus capables.


              • makikou 11 octobre 2007 10:38

                Donc vous serez d’accord si les futures Arabes reprennent par la force les terres Israéliennes.

                Bien mais alors ne venez pas pleurer pour qu’on vous aide parce que vous avez l’air de penser que c’est dans l’ordre des choses.


                • non666 non666 11 octobre 2007 10:39

                  Je résume pour ceux qui n’auraient pas compris l’info :

                  Les Israeliens, qui essaient de nous montrer depuis 15 ans que la Syrie est dans l’axe du mal, le pays a abattre pretendent que le raid sur un site Syrien est une maneouvre d’auto-defense contre un ennemi du monde libre qui essait de se doter de l’arme nucleaire.

                  Pour preuve de ce qu’ils avancent ils conseillent d’aller viviter ce site, detruit par leurs avions et ou leurs commandos sont passés juste avant...

                  Je rève ou c’est le vieux coup du flic ripoux qui cachent du shit sur le djeunz qu’il veux faire chanter ?

                  Pour la première guerre du golfe, la Lybie avait été acceuilli a bras ouvert par « l’axe du bien » dans la grande coalition des gentils.

                  A l’epoque, les anglo-saxons avaient promis , il est vrai , un règlement global des problèmes du proche-orient.

                  Ce qu’on reprochait a Saddam Hussein (l’invasion et l’occupation du Koweit) ressemblant furieusement a ce qu’on reproche a israel (invasion et occupation du Liban, du Golan, de 93% des territoires palestiniens attribués par les nations unies...) il devient urgent de faire disparaitre les plaignants...

                  Allez tous ensemble avec moi :

                  « Bouh les vilains Syriens »

                  « Vive le GRAND ISRAEL »

                  « vive l’Amerique »

                  C’etait le programme de reeducation politiquement correct vendu par le groupe Bush, Sarkozy et Sharon.

                  Nos annonceurs, Fox-news , TF1 , Le figaro et Europe 1 vous remercient de les avoir ecouter.


                  • HELIOS HELIOS 11 octobre 2007 13:55

                    Non666, vous ne commencez pas tout a fait par le bon bout :

                    En 1967, les israëliens ne demandaienr rien, ils ont simplement été obligés de se défendre. Et commes ils ont des C... entre les jambes, eux, ils ont occupé partout où c’était nécessaire.

                    Et comme dans toutes les guerres du monde, il faut payer ensuite et c’est le perdant qui paye, en général en cedant un bout de son territoire.

                    Actuellement et depuis 1967 donc, Israël n’a toujours pas revendiqué aucune annexion de territoire sauf Jerusalem-Est, ce qui vous le conviendrez est vraiment un tout petit bout eut égard aux souffrances et aux difficultés.

                    Ah, je vous entends déjà parler des souffrances des palestiniens etc... Ces mêmes palestiniens qui ont mis au pouvoir le hamas et envoient tous les jours des obus artisanaux, certes, mais des obus quand même sur son voisin... et comme toujours à l’aveugle, à la terroriste je dirais...

                    Il est de bon ton aujourd’hui de défendre ces palestiniens qui dansaient sur les ecrans de télé lorsque s’effondraient les tours du WTC et qui noyautent un état voisin, le Liban, en profitant des camps d’accueil mis a leur disposition pour fomenter des actes de subversions armés !

                    Il est de bon ton aujourd’hui d’accuser de tous les maux les Israëliens et de fourrer tout ça dans le même sac que les américains, de leur prêter des bombes nucleaires... et bien oui, heureusement qu’ils les ont, comme ça nous somme sûr qu’aucune invasion de masse n’est possible... et c’est justement pour ça qu’il ne faut pas que l’Iran l’ait, sa bombe... imaginez un quart de seconde que les fous de dieu mettent a exécution leur plus sombre projet et rasent Israël, faisant fi au passage du peuple qu’ils pretendent défendre, ces mêmes palestiniens ?

                    N’a-t-on pas le droit d’avoir une pensée pour un peuple qui souffre de ses mauvais choix, qui entrainent sa mise au ban de l’humanité (même les autres arabes se mefient des palestiniens) et comprendre le peuple israëlien voisin qui ne songe qu’a se defendre ?

                    Que l’armée Israëlienne songe a se defendre EFFICACEMENT, cela vous ferait-il mal, a vous et a tous ceux qui voudraient voir ce petit pays disparaitre ?

                    Et bien moi, qui suis pour aider les palestiniens a s’en sortir, je suis aussi prêt a aider les israëliens a se defendre.

                    Essayer de dresser les uns contre les autres, essayer de chercher et de trouver des interpretations douteuses des actes israëliens est faire preuve pour le moins de légèreté intellectuelle et surtout de manichéïsme coupable.

                    Commençons par faire comprendre aux palestiniens qu’ils sont définitivement obligés de vivre à coté d’Israël et que leur avenir n’est que dans une bonne entente... alors le monde entier se mettra a commercer avec eux, les remettant a leur dimension de peuple libre et fier.

                    J’ai bien peur hélas que cette dernière condition ne soit pas possible, encore une fois le cancer de l’esprit, la religion, sous sa forme la plus virulente, l’islam, les empêchera d’ouvrir leur esprit et de prendre les bonnes décisions.


                  • el bourrico 11 octobre 2007 14:50

                    C’est toi HELIOS qui ne commence pas au bon moment, commence donc en 1948 s’il te plait. Ou comment l’occident coupable tente de se racheter en créant l’état d’Israël. Et ce sentiment est toujours présent dans le soutiens inconditionnel, ou au mieux dans le silence qui fait office d’accord tacite, envers la politique Isaélienne, dans la stigmatisation de la moindre critique visant cette politique, ce qui interdit tout bon sens et toute réflection.

                    Mais Israël n’est pas une démocratie au sens ou on l’entends en Europe, la religion y est primordiale, c’est un état militariste et religieux, il ne faut pas l’oublier. Mahmmoud à son guide suprême qui dirige, Israël à ses rabbins qui dirigent aussi. On se moque que l’Iran s’appelle « république », je me moque d’Israël qui se prétends « démocratie ». C’est une théocratie qui refuse de dire son nom.

                    Qui entrevoit la fin de ce merdier ? Personne, car il à une utilité politique, religieuse et économique.


                  • HELIOS HELIOS 14 octobre 2007 23:38

                    Ah, là, là que de passion... OK, remontons donc un peu plus dans le temps...

                    Quand la Palestine n’etait pas un pays, mais un territoire sans aucune cohésion, administré par les anglais, en 1947, l’ONU décide de diviser en 2 parties a peu pres égales, et de créer deux pays attribués un aux juifs et l’autre aux arabes.

                    seulement des pays voisins qui n’avaient rien à voir, mais qui pensaient que puisque ces territoires n’avaient pas de maître, ils avaient le droit d’en revendiquer la propriété (sans se preoccuper d’ailleurs de leurs habitants)... décidèrent de ne pas accepter ces 2 creations et firent la guerre immediatement a Israël. Ils prirent la pilée, signèrent un armistice et se partagèrent, qui la palestine (la jordanie) et qui Gaza (l’Egypte).

                    Nous sommes en 1948 et tout devrait aller bien... sauf que les gens dont on ne s’est pas vraiment préoccupé, les palestiniens eux-mêmes, qui n’ont d’ailleurs toujours pas de pays, vont semer la m... au royaume Hachemite qui finira par les lacher, comme a l’Egypte qui sera obligée de les larguer également, et ce apres une guerre 20 ans plus tard.

                    Entre temps, pas mal de monde va foutre de l’huile sur le feu, au grés des orientations géopolitiques globales et des petits intérêts personnels, toujours sans se préoccuper des Palestiniens... je parle de petrole (1973) et de mille et une autre magouille dont évidement quelques unes plus ou moins religieuses.

                    Naturellement et opportinément mais surement pas finement, Israël va mettre son grain de sel chaque fois qu’il ne faudra pas, pour également des opérations extérieures mais également intérieures car, a la diference des palestiniens, leur pays était structuré comme une vrai nation.

                    Au passage j’aimerai vous faire remarquer qu’un pays qui a une religion d’état n’est pas nécessairement un pays integriste comme vous le laissez entendre. il y a des partis religieux en Israel, mais aussi des partis laïques. Israël est une démocratie qui n’a rien a envier à la notre par exemple, ce qui n’est pas vrai des pays arabes voisins.

                    Les palestiniens, manipulés par tout le monde arabe, qui je précise ne les aiment pas, vont au fil du temps glisser de terrorisme en integrisme au grand plaisir de tous ceux qui cherchent a se faire remarquer en les prenant comme excuse (saddam, par exemple et aujourd’hui encore le président élu de l’Iran).

                    Je suis trés pessimiste, parce que d’une part l’islamisation à outrance et la manipulation de ces gens qui n’ont toujours pas de pays, les rend parfaitement incontrolables par des objectifs collectifs, prérequis indispensables pour faire une nation... mais également le choc des modèles qui fait qu’Israël est une enclave occidentale dans un glacis de pays orientaux.

                    Ceux qui sont allés en Israël savent trés bien ce que je veux dire. Promener dans une rue a Tel-Aviv, pourrait laisser penser qu’on se trouve presque n’importe ou en Europe ou aux USA. Promener en Palestine ou a Gaza vous plonge immediatement dans un univers quasi médieval, dont la desorganisation (et je ne parle que de ça) n’a d’égal que les pays d’Afrique. On comprends trés bien que les Palestiniens veulent vivre en Israel ! Helas, s’ils y arrivent, il ne faudra que quelques mois pour que tout s’unifie, par le bas bien sûr. Il n’y a qu’a voir comment cela s’est passé en Algerie...et les Algeriens ont un pays.

                    Bon j’arrete là, on peut remonter aux Pharaons si vous voulez, mais a mon avis ce n’est pas une bonne idée.


                  • HELIOS HELIOS 15 octobre 2007 10:53

                    ... Je continue... car pour recoller au sujet principal de l’article, depuis 1967 avec 1973 comme piqûre de rappel, Israel tente de se defendre cotre une bande de voyous eux même manipulés par des gangsters dont l’integrisme religieux n’est qu’une façade. Eux, ne se font pas sauter dans les bus, mais y envoient les jeunes fanatisés y perdre leur vie contre 72 vierges qu’ils ne pourront plus honorer faute d’une quequete déchiquetée ...

                    Donc Israël, qui je le répète est un pays qui a su prendre ses responsabilités, qui connait bien les palestiniens et surtout les arabes, mêne une politique de defense adaptée a la situation. Pour eux, point n’est besoin d’embargo sur les armes, les connaissances etc comme nous, français, l’avions décrétés en 1967... car ils sont capables de les imaginer et de les construire eux-même.

                    Comme je l’ai dit plus haut, a notre grande difference et malgrés leur dependance energetique ils (Israël) ont le courage et ne sont pas à baisser le pantalon a chaque exigence d’un quelconque musulman... ils ne sont pas une grande nation aux valeurs universelles à défendre, ils sont simplement obligés d’exister.

                    Leur raid en Syrie, reussi ou pas, test des defenses ou pas, opération politique ou pas n’a d’objet que de demontrer une chose : même au prix de pertes importantes, ils se defendrons encore la prochaine fois et feront mal, tres mal, car Téhéran n’est pas loin de Damas quand on est aux commande d’un F15 ! les rigolos du liban qui s’imaginent avoir gagné parce qu’ils se cachaient derriere la population alors que les chars ne DEVAIENT pas faire de mort civil paieront cette fois car il n’y aura pas de cadeau.

                    Et moi, personnellement, et je le repete encore, je suis désolé pour les palestiniens les vrais, ceux qui voudraient vivre en paix , participer au développement economique de la région en commun avec Israël. Je pense qu’il en reste quelques uns malgrés l’intoxication qui leur est faite au point qu’ils ont porté au pouvoir le hamas... une sorte de morbidité tant ils doivent souffrir.


                  • Internaute Internaute 11 octobre 2007 17:13

                    Je rejoins emanuelle. Le double silence de l’Israël et de la Syrie est fort intéressant.

                    Si l’Israël avait détruit quelque-chose il en aurait été beaucoup trop fier pour rester silencieux, sans compter qu’un tel succès à si bon compte aurait redoré le blason de l’armée qui s’est pris une déculottée face aux libanais et aurait un effet dissuasif sur l’Iran. J’en déduis que le raid a été un échec cuisant.

                    Le silence de la Syrie m’inquiète beaucoup plus. Si elle avait subi des domages elle aurait normalement dû en appeler au Conseil de Sécurité et hurler à la mort. Si elle avait descendu un avion israélien elle aurait sûrement crié victoire.

                    J’ai bien l’impression qu’en définitive il ne s’est rien passé du tout à part un survol du territoire syrien par un avion israélien. Pas de quoi réveiller El Assad ni l’opinion israélienne.

                    On est habitué à ces mensonges de la presse israélienne et de sas affidés. Il y a quelques semaines Guysen faisait état de l’achat par la Syrie de Mig 31 russes en espérant faire monter la sauce.


                    • sale bête 11 octobre 2007 19:33

                      du moment que l’on trouve deux ou plusieurs bandes de pauvres bougres limités prêt à gober des histoires de dieux, de nation ... (populace syrienne, israelienne, irakienne, libanaise, iranienne et même agoravoxienne smiley )

                      le massacre entre eux est potentiel avec de belles plus values à la clef :

                      Bush victime d’un micro indiscret lefigaro.fr (avec AFP). Publié le 17 juillet 2006

                      « George Bush a ajouté : « J’ai eu envie de dire à Kofi d’appeler Bachar al-Assad au téléphone (le président syrien), pour qu’il se passe quelque chose ». »

                      ttp ://www.lefigaro.fr/international/20060717.WWW000000651_quand_bush_oublie_ que_son_micro_est_ouvert.html


                    • perplex 11 octobre 2007 22:49

                      ce n’est pas parceque vous avez pas entendu la Syrie qu’elle n’a pas parlé ! au contraire elle a fait pas mal de bruit, mais me demandait pas pourquoi cela n’a pas été relayé.

                      pour voir le bruit que ça a fait fouiller ce site (ou il y des revues de presse arabe/ moyen orient et oui ça existe : http://www.voltairenet.org/fr (zut je viens de m’apercevoir que les articles disparaissaient au delà de 7 jours)

                      De plus voilà la véritable histoire donné 2 jours après l’évènement sur le site au dessus

                      ils ont simplement voulu tester le système de défense aerien Syrien livré par les russes car primo pour aller en Iran, il faut passer par là secundo les iraniens ont le même système.

                      et il marche ! c’est con, ils ont été obligé de lâcher tous leurs armements, plus leur réservoirs retrouvés en Turquie qui a demandé officiellement des explications à Israel

                      vous comprendrez bien que après avoir été humilié par des roquettes, il a fallu faire un black out totale sur cette débâcle et demander à quelques amis bien placés de faire transpirer des explications assez minables et faites à la va vite (la corée du nord livre du matérielle militaire au syrien smiley ; pourquoi pas Hugo Chavez ?), ce qui montre bien la mauvaise surprise qu’ils ont eu.


                    • el bourrico 12 octobre 2007 22:47

                      « Guysen faisait état de l’achat par la Syrie de Mig 31 russes en espérant faire monter la sauce. » Ce genre d’annonce est un non sens, le Mig31 n’est pas vendu à l’export, et au dernières nouvelles, ses caractéristiques restent secrètes.


                    • N.E. Tatem N.E. Tatem 12 octobre 2007 15:51

                      Bonjour de Tatem, l’auteur du papier.

                      Je tiens à dire que je parle dans ce sujet de la manière dont des protagonistes, non du conflit, se balancent l’INFO comme une patate chaude. Mais la belligérance tient les devants... JE DIRAI même que c’est un simple scénario...

                      Je commencerai par reprendre la partie intéressante de l’intitulé : entre rétention et manipulation... ? En effet il y a une certaine manipulation : Les USA comptent apporter, et ils laissent déjà planer une suspicion, de VRAIES FAUSSES preuves de l’existence de la main de l’axe du mal dans cette affaire, en révélant que le matériel est Sud-coréen destiné à l’Iran. La rétention est aussi une caractéristique de manipulation de l’Info pour alimenter le mystère.

                      Comme de tels articles suscitent les passions et la confrontation, je tiens à exprimer un vibrant hommage aux enfants palestiniens et israéliens. Les premiers qui combattent et tombent en martyrs sous les balles assassines de Tsahal. Et les seconds qui sont les cibles des actes du terrorisme islamiste qui n’a rien de libérateur, ni de résistant à l’occupation des terres palestiniennes. Comme je porte ouvertement toute ma considération aux artisans de la paix dans cette région, avec lesquels je partage l’œuvre humaine la plus significative dans cette question moyen-orientale.

                      La délicatesse et la complexité du problème qui campe depuis longtemps dans cette région du monde, obligent à observer 2 choses essentielles pour les concrétiser comme objectifs. L’existence d’Israël et la restitution des terres occupées illégalement par l’Etat hébreu à qui de droit.

                      1- Si Israël est rayée de la face de la Terre comme le rêvent le président iranien et tous les extrémistes islamistes, l’existence du peuple juif sera sous la plus grande menace qu’elle lui est faite depuis son existence. Un patrimoine considérable de l’humanité ira à l’extermination. Ce n’est pas un hasard que l’islamisme est désigné en fascisme vert...

                      2- L’occupation des terres, palestiniennes et le Golan syrien, par Israël constitue un colonialisme abjecte. Il traduit clairement une thèse fanatique dite du « Grand Israël » basée sur un extrémisme connu par le vocable « La terre promise ». Ce n’est pas un hasard que les 2 religions versent dans leurs intégrismes respectifs.

                      A propos de l’axe du mal et de la Syrie.

                      J’ai utilisé ce passage « ... du silencieux gouvernement israélien qui ne veut actuellement s’embarrasser d’une escalade avec l’ennemi damascène embourbé dans une dévergondée image de baasiste, les ingérences dans les affaires libanaises et le soutien des islamistes palestiniens refusant la paix avec Israël... » afin de soulever l’image notoire du régime syrien qui a une stratégie inopérante dans sa guerre, même si c’est de bonne guerre, avec l’ennemi qui occupe une partie de son territoire.

                      1- Le baasisme est la résultante adultérine du nationalisme arabe prêt à verser dans la féodalité tout en se prenant pour socialiste. Pseudo idéologie qui n’a pour seule référence qu’elle a été lancée par un chrétien répondant au nom de Aflek... Elle est la honte irresponsable de Saddam et des millions d’acolytes qui ont trouvé dans l’axe USA (comme les islamistes) leurs armes pour massacrer la gauche qui marque à jamais l’humanité « le marxisme-léninisme ». Le baassisme est fortement impliqué dans les retards du monde arabe. Il est même un cas de refuge sur le plan des idées qui dépanne les dictatures au lieu d’apporter un bien-être aux poplations.

                      2- La Syrie et les affaires libanaises, reste à élucider. En ce qui me concerne, je crois fermement que le redoutable Mossad est derrière les assassinats de l’ex. Président libanais Hariri et toutes les tentatives de déstabilisations du Liban. Un film de Steven Spielberg nous a montré la puissance et les methodes de frappe des services secrets israéliens. Et j’innocenterai la Syrie. Mais l’image est telle qu’elle dans l’opinion mondiale.

                      3- Le soutien syrien aux extrémistes palestiniens et autres qui refusent la paix avec Israël est de bonne guerre. Donc il y a une certaine responsabilité pour faire parvenir armes et autres moyens aux islamistes palestiniens et libanais. Ces moyens sont fournis publiquement et solidairement par l’Iran, et secrètement par des régimes et des fortunes arabes et du monde musulman.

                      J’insiste enfin cette information de l’assaut israélien est peut-être un simple coup médiatique pour sonder la classe politique dans le monde et l’ONU pour une éventuelle attaque de l’Iran. Puisque l’alignement d’éléments de l’axe du mal et régimes voyous est bien mise au devant.

                      Cordialement.


                      • frédéric lyon 15 octobre 2007 00:57

                        Dénonçons, une fois encore, nos amis musulmans entrés en France par effraction, pour y importer, entre autres choses, des haines ancestrales et des conflits qui ne nous regardent pas.

                        Les évènements qui se préparent au Moyen-Orient leur donneront l’occasion de venir dégueuler tous en coeur sur Israël, les juifs et les américains, nos alliés de toujours dans la lutte contre le fascisme, qui a commencé en Europe dans les années 40 et qui s’achèvera bientôt au Moyen-Orient par le musèlement de l’Iran (en farsi : « Erian Shar » = « Le Pays des Aryens ») et de la Syrie (refuge des derniers fugitifs de la Gestapo et de la SS) après la guerre).


                        • dan 15 octobre 2007 18:53

                          Je ne comprends pas pourquoi on ne laisse pas tranquille ces 6 millions de juifs qui méritent bien d’avoir un pays plein et entier qui d’ailleurs est un tout petit territoire de leurs anciennes contrées où ils habitent depuis des millénaires.------Les arabes et les musulmans ont déjà d’immenses territoires et ils en veulent plus.-----------Pourquoi ne pas créer un état palestinien dans une partie de l’immense territoire de la Jordanie où les palestiniens y sont déjà en grand nombre et laisser tout Israël aux israéliens, ce ne serait que justice et la paix définitive entre les deux peuples si les arabes et les musulmans consentent à limiter leurs ambitions impérialistes et panislamiques


                          • Pie 3,14 15 octobre 2007 19:15

                            Et pourquoi ne pas appliquer le plan de 1947 prévu par l’ONU qui crée deux états souverains mais économiquement liés basé sur la répartition des populations à l’époque ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès