Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le ruban anti-mouche du capitalisme

Le ruban anti-mouche du capitalisme

Vous avez entendu parler de l’Angleterre, bien sûr.

C’est ce pays "in the wind " à la pointe des progrès démocratiques, qui use d’appareils à ultrasons pour disperser les foules de jeunes (le Mosquito, créateur Howard Stapleton) et autre système anti-jeunes sous forme d’appareil aggravant l’acné juvénile.

Auraient-ils aussi inventé un nouveau papier à spirale gluante où viendront se coller les mouches ? Toujours est-il que c’est à Londres que les chefs des vingt Etats les plus riches de la planète ont fait hier un geste historique : ils ont sauvé le capitalisme. Tout s’est fait dans une franche ambiance de camaraderie. Même notre Président de la République qui avait menacé d’un « sinon j’me casse, pauv’cons » a assisté à toutes les agapes, du hors d’œuvre aux desserts. On a eu chaud.

Ayant décrété avoir sauvé l’essentiel, c’est-à-dire la capitalisme, ils ont posé pour la photo, après avoir mâlement décidé, sans rire et sans pleurer, de faire publier des listes de « paradis fiscaux », comme si on ne les connaissait déjà pas. Mais attention, après avoir négocié avec la Chine pour que les siens n’y figurent pas ! Sitôt dit, sitôt fait, pour amuser la galerie. Le nouveau capitalisme va donc laver plus blanc.
Tout le monde est content. Jusqu’à Ségolène Royal, voyageuse et commentatrice comique infatigable qui prépare les présidentielles de 2012, 2017, 2022, 2027, 2032.

Au final, nous avons tous de la chance d’avoir assisté à l’éclosion d’un « nouvel ordre économique », au nom duquel des milliards de dollars seront injectés dans les économies des pays riches. Ceux qui ont connu la mise en place de l’avant-dernier aménagement du capitalisme (celui-là même qui a mené à la catastrophe d’aujourd’hui), à Bretton Woods en 1944, n’ont plus les cuisses propres, mais, avec ce coup de Ripolin, ils vont pouvoir espérer à nouveau voir leurs Bourses regonfler de plus belle.

Les salariés d’ici vont pouvoir respirer et se payer un peu plus de nourriture chez LIDL.
Ceux qui habitent dans d’autres pays que ceux du G20 attendront.

Franchement, ça ne vous donne pas des sueurs froides de voir que quelques pingouins, raides du cul sur la photo, autour de la reine d’Angleterre, se soient mis d’accord sur la marche du monde ?

Revenons à la vraie vie. Voici les actualités du jour :
* en Allemagne, Daimler n’exclut pas des licenciements si la situation se dégrade
* aux Etats Unis, les licenciements ont pratiquement triplé en mars
* en Russie l’usine automobile Ijavto va supprimer l’usine et ses 5500 postes
* chez le Canadien Bombardier : les résultats seront entachés par 3 000 licenciements qui interviendront au Canada, aux Etats Unis, au Mexique, en Irlande du Nord
* en France :
. chez Heulliez en cessation de paiement, 1000 salariés attendent ;
· à Quimper, chez Cummins filtration, 85 licenciements.

Tout n’est pas gluant. Il y a même des sujets de contentement. Des perspectives d’embauches massives se précisent. Ici et ailleurs. Parce que dans "nouvel ordre économique" il y a le mot "ordre", des créations de postes de « mainteneur d’ordre » sont dans les starting blocks : vous verrez, il y aura bientôt urgence à embaucher dans la police où la gendarmerie. Même que l’Afghanistan nous en demande...

Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès