Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le sommet de Bariloche se fera sans les Etats-Unis

Le sommet de Bariloche se fera sans les Etats-Unis

Les membres de l’Unasur doivent se réunir vendredi prochain à Bariloche, en Argentine, pour un sommet extraordinaire sur le conflit des bases américaines en Colombie.

Dernièrement, Le Président Brésilien Lula , avait proposé officiellement à son homologue américain Barack Obama de venir se joindre à l’UNASUR lors de cette réunion en Argentine. Bien que le Président américain lui avait confié au téléphone qu’il allait réfléchir à cette proposition avec son gouvernement, la réponse est tombée il y a quelques heures, alors qu’un haut fonctionnaire de l’État américain avance :  "Nous n’avons rien à faire là-bas" .

Plus officiellement, la ministre des affaires étrangères américain, Hillary Clinton a répondu sur un ton plus diplomatique : « Nous pensons que le gouvernement colombien n’a pas besoin de nous pour cette affaire, et qu’il peut largement s’expliquer au sein de l’UNASUR sur cette coopération anti-terroriste »

La main tendue qu’offrait les brésiliens aux américains n’a donc pas marché. De son côté, Hugo Chavez militera officiellement pour la mise en place d’un processus entraînant l’interdiction de cet accord entre les colombiens et les américains. Enfin, le président colombien Uribe, quant à lui, clame que cet accord est déjà en vigueur et que sa présence au sein de cette session extraordinaire de L’UNASUR n’a pour but que d’expliquer le contenu de ce contrat aux autres membres de l’UNASUR.

Qu’apportera donc cette session extraordinaire a Bariloche en Argentine ? Un espoir ? rien ? Le renforcement du conflit ? L’équipe d’Unasur.fr vous laisse la parole :

www.unasur.fr

Serge Sedille


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 26 août 2009 12:10

    Les USA ont, environ, un millier de bases militaires dans le monde (pas le temps de chercher les liens). Rien de nouveau.
    Les temps changent, l’économie US est en faillite, et il est très probable que les budgets diminuant, y compris pour les militaires ces nouvelles implantations ne verront jamais le jour.
    Et si l’effondrement total que certains annoncent se produit bien, « l’Empire » s’écroulera, comme tous ceux qui l’ont précédé.
    L’amérique du Sud, et le reste du monde, pourraient bien alors retrouver leur indépendance, à moins de se trouver un nouveau maître ?


    • Unasur Unasur 26 août 2009 16:32

      @ Alpo47 : Tu as bien raison de dire que les USA sont dans une position bien différente aujourd’hui. Par contre les bases colombiennes, sauf revirement de situation peu probable lors de la session extraordinaire de bariloche en Argentine, seront bien utilisées par les américains.(puisqu’ils ont déjà payé à la Colombie 40 millions d’euro)

      La montée, en terme de puissance, de la Chine et dans une moindre mesure de la Russie permettent une occasion quasi historique pour l’unasur pour trouver de nouveaux partenaires commerciaux et sortir de la dépendance américaine.

      L’indépendance vis à vis des américains se trouvera selon moi dans l’augmentation des échanges entre les pays de l’Unasur et par le remplacement de contrats commerciaux d’origine américaine vers des contrats émant des nouvelles puissances puissance (Chine, Russie, Europe). Ce prossesus ayant déjà commencé.

      Merci beaucoup pour ta contribution, et a bientot je l’espère sur www.unasur.fr


      • fonzibrain fonzibrain 27 août 2009 11:39

        Et dire que tout le monde a cru qu’Obama changerai le monde,il suffit de voir qui l’entoure pour comprendre que rien de change,pire,compte tenu de l’effondrement de leur économie,la guerre va devenir la seule option possible,ils sont en échec,mais n’attendront pas d’etre échec et mat,alors l’échiquier va valser…

        Déja la France,dans une action inédite depuis des dizaines d’années,a ouvert une base à Abou Dhabi,celle ci s’appelle tenez vous bien “camp de la paix” nous sommes en plein syndrome 1984,la guerre c’est la paix et l’ignorance est la force,lol,on le vérifie tout les jours !!!

        “Selon les clauses secrètes de l’accord renégocié entre Paris et Abu Dhabi, la France s’engage à utiliser tous les moyens militaires dont elle dispose pour défendre les Émirats arabes unis s’ils venaient à être agressés. Tous les moyens militaires, c’est-à-dire également l’arme nucléaire, s’il le faut.” le figaro

        On y apprend aussi que “À Tel Aviv, les pilotes de chasse de Tsahal participent depuis un an et demi à des entraînements simulant des frappes contre les installations nucléaires iraniennes.”, et la France sans aucun débat ,qu’il soit public ou à l’assemblée s’invite dans ce piège,parce que c’est évident que toutes ces gesticulations ne sont pas vaines,l’iran, c’est une certitude sera attaqué.

        La Géorgie est aussi un élement important dans cette optique,en plus d’être sur le front Russe,la proximité de l’Iran en fait une région essentielle,il faut se souvenir que ce sont aussi des Israéliens qui ont formés les forces armées Géorgienne :”Arnaud de Borchgrave explique que la coopération des Israéliens avec les Géorgiens, notamment la formation des troupes géorgiennes, était payée par la Géorgie par la mise à disposition pour Israël de deux bases aériennes en Géorgie, à partir desquelles pourrait, ou aurait pu être lancée une attaque contre l’Iran (la proximité de la Géorgie de l’Iran rendrait en effet très avantageuse la disposition de ces bases en cas d’attaque israélienne de l’Iran).article defensa

        Et voila les USA qui reviennent à la charge en Géorgie :”Moscou a accusé mercredi les Etats-Unis de continuer de livrer des armes à la Géorgie et d’encourager ainsi le président Mikheïl Saakachvili à une nouvelle « agression », à la veille du premier anniversaire du conflit russo-géorgien.

        « Selon nos informations, les livraisons d’armes des États-Unis se poursuivent. Cela nous préoccupe et nous pousse à prendre des mesures adéquates », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine, lors d’un point de presse.article le devoir .

        Mais ce n’est pas tout,un accord fixé aujourd’hui permet aux USA d’utliser pas moins de sept bases colombienne :”Chassés d’Équateur, où le président Rafael Correa a refusé de renouveler la concession de la base militaire de Manta, les officiers américains devraient se déployer en Colombie sur sept bases, trois terrestres, deux aériennes et deux navales. L’annonce provoque un tollé en Amérique latine. Au Venezuela, qui possède une frontière de 2 000 kilomètres avec la Colombie, Hugo Chavez décrète un « gel » des relations diplomatiques en retirant son ambassadeur.”article le figaro

        Et comme les USA et israel sont les deux doigts d’une même main :”Dans un article publié le 10 août 2007 par le journal SEMANA, Juan Manuel Santos, Ministre colombien de la Défens a reconnu que Bogota a discrètement recruté des anciens officiers de l’armée israélienne pour former les forces de police locales à l’action contre-insurrectionnelle afin de lutter contre la guerilla des FARC (Fuerza Armadas Revolucionarias de Colombia). La guérilla gauchiste affirme détenir des preuves que des mercenaires israéliens participent aux opérations militaires contre elle, aux côtés de l’armée colombienne.”

        Et avec les israéliens nous ne sommes jamais au bout de nos surprises :”

        “Depuis 2005, Israel est le premier fournisseur d’armement de la Colombie, principalement d’équipement visant à lutter contre les FARC et une autre guerilla de gauche, l’ELN (Ejercito de Liberacion Nacional). Israeli fournit des armes légères, des drones, des systèmes de surveillance et de communications ainsi que des bombes spéciales qui permettent de détruire des plantations de coca.

        Ironie de l’histoire, l’armée colombienne se heurte parfois à des groupes paramilitaires d’extrême droite ainsi qu’à des miliciens des cartels de drogue qui ont été formés, à la fin des années 1980, par des unités mercenaires israéliennes. L’un des chefs de ces unités mercenaires, Yair Klein, a été arrêté la semaine dernière en Russie par Interpol qui le recherchait depuis avril. (Columbia Herald – Avril 2007)”blog libertesinternets

        C’est vraiment des dingues ces Israéliens,ils sont dans tout les coups tordus.

        Quoiqu’il en soit cet accord Obama-Uribe ne plait pas qu’a Chavez,Lula est furieux :”Pour Larry Birns, directeur du Council on Hemispheric Affairs, un institut basé à Washington, l’épi sode montre surtout aux Latino-Américains que « rien n’a changé à Washington ». Il avance pour preuve la confirmation, par Barack Obama, de la réactivation de la IVe flotte de la marine américaine, chargée de patrouiller dans les eaux d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Lula a encore protesté, en notant que les navires américains étaient « juste au-dessus » des gigantesques réserves de pétrole découvertes depuis 2007 au large du Brésil.

        « C’est un véritable affront à l’égard du Brésil. Je ne serais pas étonné si Brasilia se lançait dans une course aux armements contre la Colombie, voire le Pérou, désormais considérés par la diplomatie brésilienne comme des serviteurs de la Maison-Blanche », poursuit Larry Birns.” article le figaro .

        Du coup bien entendu,la course à l’armement va recommencer,la Russie place également ses pions ,que ce soit au Vénézuéla,en ossetie du sud,ou en crimée,la Chine augmente notablement son budget de la défense,et c’est dans le monde entier que les depenses liés à l’armement sont en hausse :”le rapport annuel de l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri), publié lundi 8 juin, constate que les dépenses militaires à travers le monde n’ont jamais été aussi importantes. Le document rapporte qu’en 2008, et ce malgré la crise financière qui a frappé la planète, l’enveloppe consacrée aux dépenses militaires a augmenté de 4 % en un an, atteignant le niveau record de 1 464 milliards de dollars à travers le monde.” article du monde


        http://fonzibrain.wordpress.com/2009/08/15/les-usa-continuent-dans-la-voie-de-la-guerreils-disposent-maintenant-de-sept-bases-militaires-en-colombieet-ont-repris-la-formation-de-larmee-georgienne/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès