• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le sort lié des peuples arabes

Le sort lié des peuples arabes

Depuis quelques mois, des mouvements populaires dans le monde arabe expriment à l’unisson une aspiration à une sortie de l’état d’exception, à un refus de l’arbitraire policier et de la corruption, à l’Etat de droit, à la libre expression de la société civile, au rejet de l’accaparement du pouvoir politique et des richesses, à la séparation des pouvoirs, au respect des droits individuels, …

Pourtant, ces mouvements citoyens se suivent mais ne se ressemblent pas.

Depuis quelques mois, des mouvements populaires dans le monde arabe expriment à l’unisson une aspiration à une sortie de l’état d’exception, à un refus de l’arbitraire policier et de la corruption, à l’Etat de droit, à la libre expression de la société civile, au rejet de l’accaparement du pouvoir politique et des richesses, à la séparation des pouvoirs, au respect des droits individuels, …

Pourtant, ces mouvements citoyens se suivent mais ne se ressemblent pas.

Alors que les Tunisiens et les Egyptiens ont réussi, en un temps record, à force de détermination, mais aussi, il faut le reconnaître, de soutien international, des Etats unis en particulier, à déloger leurs dictateurs, les Libyens, les Yéménites et les Syriens, qui leur ont emboîté le pas, peinent à arriver à bout de leurs despotes respectifs malgré la persévérance et la détermination qui forcent l’admiration.. C’est dire que les régimes dictatoriaux qui sévissent dans une forte majorité de pays arabes n’ont tiré aucune leçon de ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte, s’accrochant jusqu’au bout, et quoiqu’il en coûte, à leurs fauteuils.

Si le sort du dictateur libyen semble scellé, quoiqu’il arrive et quelque soit le temps que cela prendra, il serait néanmoins hasardeux de dire que nous sommes face à une véritable révolution démocratique et populaire tant la coalition libyenne entrée en guerre contre le régime est encadrée par des anciens dignitaires de ce même régime et qu’elle est composée de tribus voulant renverser le rapport de force dans le pays. Il faudra attendre la fin des hostilités pour voir dans quelle mesure cette coalition est également mue par l’idée de l’instauration d’un véritable Etat de droit, pour autant que cette nécessité soit également exigée par la coalition internationale entrée en guerre contre le régime libyen comme étant une des contreparties (visible) de ce soutien.

Le régime yéménite quant à lui bénéficie du soutien de l’Arabie Saoudite, elle même un allié stratégique des Etats Unis. Ceci expliquant cela ! Autrement dit, la démocratisation de ces régimes despotiques mais néanmoins alliés n’est pas un gage suffisant pour les Etats Unis pour maintenir leur mainmise et leur influence sur ces pays.

La situation en Syrie est tout autre. Elle est nettement la plus dramatique de toutes. La population se fait littéralement massacrer au quotidien sans que la communauté internationale n’y trouve encore le besoin de pousser le régime syrien à céder aux revendications démocratiques, probablement parce que le régime syrien est bien plus utile aux intérêts israélo-américains dans la région que ne pourrait l’être un régime démocratique au service de son peuple avant toute chose. De fait, la communauté internationale alterne effroyablement entre un silence affligeant et une cynique hypocrisie qui consiste à répéter à longueurs de massacres que le régime syrien a perdu sa légitimité, comme si, il en avait déjà eu. Encouragé par une telle attitude, le régime syrien continu sa politique violente et intensifie les massacres.

Ces actes criminels se déroulent sous le regard et l’impuissance des rues arabes désabusées mais néanmoins soucieuses de voir d’autres pays arabes débarrassés du despotisme, car cela annoncera d’autres libérations.

Les despotes arabes quant à eux, encore fort légion, suivent naturellement de près ces mouvements et la réaction internationale, eux qui savent parfaitement que le feu couve dans leurs pays. Leurs espoirs reposent sur l’échec des mouvements démocratiques en cours en Libye, au Yémen et en Syrie, pensant probablement que cela mettra un frein aux mouvements internes destinés à les déloger.

Autant dire que le sort des peuples arabes n’a jamais été aussi lié que depuis ces derniers mois. L’issue des révolutions démocratiques en cours est primordiale pour une multitude de peuples arabes vivants sous le joug de la dictature, de la tyrannie, du culte de la personnalité et de la prédation. Notre soutien à ces révolutions démocratiques est donc une nécessité impérieuse pour nous mêmes comme pour d’autres peuples en lutte pour leur liberté.


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • chapoutier 9 août 2011 22:39


    NON ce qui se passe en Tunisie n’a rien à voir avec la Libye.
    c’est tout le peuple tunisien qui s’est soulevé sans armes, en Libye il s’agit de quelques mafieux armés par les étatsuniens et sarkosy pour recoloniser la Libye pour son pétrole.
    il ne faut pas confondre pastille de menthe et trou du cul, tous les deux se suce mais ils n’ont pas le même gout.
    la France et les USA ne soutenaient pas le peuple en Tunisie, normal il n’y as pas de pétrole.
    :Mais par simple intéret ils ont armés ces mafieux du cnt contre non pas kadafhi mais contre la libye.
    vous devriez avoir honte de vous ! demander comme vous le faites de :« soutien international, des Etats unis en particulier, »
    vous travaillez pour la cia ?

    vous même osez écrire les lignes qui suivent, quelle légitimé à le cnt, sauf à être aux ordre de Washington
    Si le sort du dictateur libyen semble scellé, quoiqu’il arrive et quelque soit le temps que cela prendra, il serait néanmoins hasardeux de dire que nous sommes face à une véritable révolution démocratique et populaire tant la coalition libyenne entrée en guerre contre le régime est encadrée par des anciens dignitaires de ce même régime et qu’elle est composée de tribus voulant renverser le rapport de force dans le pays


    • Zoheir Rouis Zoheir Rouis 10 août 2011 02:18

      @ Chapoutier,

      Vous annoncez un certain nombre d’hypothèses et vous me citez. N’avez vous pas l’impression que nous disons la même chose ! Comment vous arrivez dans ces conditions à me demander si je travaille pour la CIA ? Vous m’accordez trop d’importance !

      Concernant la Tunisie, il suffit de vous reporter à un de mes précédents article sur le sujet avant de tirer des conclusions hatives.


    • Laratapinhata 9 août 2011 23:20

      Les despotes ont bon dos... qui t’a fait roi ?

      Oui tout ce beau monde aspire à une modernité ... économique... mais sans les valeurs philosophiques, morales et politiques qui vont avec... Regardez le sort des femmes... en Egypte, par exemple...
      Alors , on verra le vizir de venir calife à la place du calife destitué, une autre cour s’installer...parce que sans émancipation individuelle, il n’ y a pas d’émancipation collective...


      • Zoheir Rouis Zoheir Rouis 10 août 2011 02:21

        @ Laratapinhata

        Bonsoir,

        Je ne partage pas votre avis sur le désir de changement dans les pays arabes. Ce changement souhaité inclut également de nouvelles moeurs politiques, un rôle juste de la femme, à égalité avec l’homme, ... En Algérie, la jeunesse est largement majoritaire, et cette jeunesse là n’est pas plus rétrograde que d’autres. Elle veut pour elle même, femmes et hommes, la liberté, le développement, l’épanouissement, ...


      • Laratapinhata 10 août 2011 02:42

        Tous mes voeux de réussite...


      • latortue latortue 10 août 2011 09:45

        je vous cite dans une de vos interventions http://www.jiljadid.com/index.php?option=com_content&view=article&id=128:contribution-libye—otan-or-not-otan&catid=53:tribune-libre&Itemid=126

        Pour ce qui est de ma positon, je n’ai pas peur de le dire, j’ai la honte d’être un Algérien quand je vois que notre pouvoir a choisi délibérément de soutenir un tyran au dépend de son peuple. J’ai hâte à ce que cette page sombre de l’histoire de la relation entre nos deux pays se tourne rapidement. Je demande aux sœurs et frères libyens de discerner entre la positon du peuple algérien et la position d’un pouvoir qui ne lui est pas représentatif.

        La chute de Muʿammar Al-Qaḏḏâfî et de sa famille est inéluctable, comme celle auparavant du régime de Benali en Tunisie et du régime de Moubarak en Egypte et comme bientôt celle du régime de Abdellah Salah au Yémen ou du régime de Bachar El-Assad en Syrie. Je demande seulement au peuple libyen de persévérer dans sa lutte.

        Pour conclure, Je tiens à saluer la position courageuse du Cheikh Hamad ibn Khalifa Al Thani du Qatar vis-à-vis des révolutions arabes et je remercie plus particulièrement sa chaîne satellitaire Al Jazeera pour son soutien indéfectible à la révolution libyenne.

        Prions le tout Puissant, pour qu’Il abrège au plus vite la souffrance du peuple frère libyen.

        Tout est dit je suis désolé mais vous avez deux discours un modéré plus haut et celui que je cite beaucoup plus radical vous propagez la parole du pouvoir en place et des médias mensonge comment voulez vous qu’on accorde le moindre crédit a vos propos

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès