Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Tibet fermé aux touristes à l’approche du 10 mars 2014 commémorant (...)

Le Tibet fermé aux touristes à l’approche du 10 mars 2014 commémorant le soulèvement de 1959

Suite aux manifestations de 2008 au Tibet lourdement réprimées par l’Etat chinois (il y eu plus de 200 morts, 5000 prisonniers, des condamnations à de lourdes peines de prisons et des exécutions), la situation au Tibet n’a cessé d’empirer : emprisonnements, tortures, disparitions forcées, violences des forces de polices contre des rassemblements pacifiques entraînant des morts. Depuis 2009 au Tibet, 130 Tibétains se sont immolés par le feu pour protester contre la répression des autorités chinoises. La plupart sont morts. En 2013, près de 90 Tibétains ont été condamnés, dont un à mort, en raison de liens présumés avec les auto-immolations dans l'Amdo. A l'approche d'anniversaires sensibles, les autorités chinoises ont fermé le Tibet aux observateurs étrangers, tandis que la présence policière et militaire s’est renforcée.

JPEG - 24.7 ko
Le Dalaï lama au Parlement européen en 2001

Ainsi, loin de reconnaître que la répression entretient un climat de terreur chez les Tibétains, en conduisant certains au suicide, la Chine sous la nouvelle direction du président Xi Jinping augmente la répression au Tibet. Il est donc plus que jamais, crucial de démontrer notre solidarité avec les Tibétains, dans l'objectif d'un règlement pacifique d'un conflit remontant à 1959.

Depuis sa fuite du Tibet lors du soulèvement de 1959, le Dalaï lama n’a eu de cesse d’appeler les autorités chinoises au dialogue. Sa position fut des plus raisonnables : il a toujours insister pour que le mouvement tibétain demeure non-violent. Il a mis en place un régime démocratique en exil, aboutissant à une séparation du religieux et du politique qui l’a mené en 2011 à se retirer de la vie politique en faveur d’un Premier ministre élu démocratiquement par les Tibétains en exil, le Dr. Lobsang Sangay. Depuis les années 1970, il ne demande plus l’indépendance, mais une autonomie réelle pour l’ensemble des territoires tibétains, au sein de la République populaire de Chine, en relation avec la constitution chinoise. Son but est clairement la préservation de la culture tibétaine, un des joyaux du patrimoine de l'humanité transmise de maître à disciple, hérité de l'Inde et qui risque de disparaître. Il souhaite laisser à la Chine la défense et les Affaires étrangères. Malgré ces concessions, les autorités chinoises refusent de le rencontrer, c'est pourquoi la communauté internationale doit se montrer solidaire. L’Europe, préoccupée par les guerres à ses frontières, tant en Syrie qu’en Ukraine, devrait faire assurément plus pour promouvoir la non-violence et le dialogue. Elle en a la possibilité en nommant un Représentant Spécial de l’Union européenne pour le Tibet, une fonction similaire au Coordinateur américain pour le Tibet. Cela aura une influence sur d'autres conflits, dans le monde et en Chine. Depuis 2010, il n’y a plus de contact entre les autorités chinoises et les autorités tibétaines en exil, aussi, la nomination d’un tel représentant serait un signal fort pour que les autorités chinoises dialoguent enfin avec les représentants élus tibétains, voire le Dalaï lama, selon leur souhait.

Partout dans le monde, le 10 mars 2014, les Tibétains en exil manifesteront pour commémorer le 55ème anniversaire du soulèvement tibétain de 1959. Nous pouvons aussi démontrer notre solidarité en participant à la manifestation de la Communauté tibétaine en France à Paris le lundi 10 mars 2014 à partir de 14h30, au Trocadéro. Une marche se dirigera vers l’ambassade de la République populaire de Chine, avenue George V à Paris. La manifestation se terminera vers 19 heures. Parceque la paix dans le monde nous concerne tous, soyons à leur côté dans leur lutte non-violente pour la liberté au Tibet comme en Chine.


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • chapoutier 7 mars 2014 09:24

    quelle solidarité et de qui faut-il être solidaire ?

    du peuple tibétain ou des bonzes qui veulent retrouver leurs pleins pouvoirs de vie et mort sur le peuple ?


    • bibou1324 bibou1324 7 mars 2014 09:42

      Le Tibet libre était loin d’être parfait, il est vrai. Par contre, contrairement à ce que vous dites, la plupart des tibétologues ne parlent pas d’esclavage, mais plutôt de sujets. Car, contrairement à ce que vous prétendez, les seigneurs n’avaient aucunement pouvoir de vie et de mort sur eux. Et les cerfs avaient des droits.


      Le servage a été modifié par le 13e dalaï-lama, entre 1900 et 1910, bien avant l’invasion des chinois.


    • Daniel Roux Daniel Roux 7 mars 2014 09:32

      La discrétion de la Chine sur les activités criminelles des Occidentaux en Ukraine s’explique probablement par sa politique impérialiste sur le Tibet, Taïwan et les pays alentours y compris vers la Sibérie.

      L’autodétermination des peuples devrait être la règle en cas de conflit de souveraineté.

       


      • Loatse Loatse 7 mars 2014 12:32

        L’Europe, préoccupée par les guerres à ses frontières, tant en Syrie qu’en Ukraine, devrait faire assurément plus pour promouvoir la non-violence et le dialogue. Elle en a la possibilité en nommant un Représentant Spécial de l’Union européenne pour le Tibet.

        De quoi se mêle t’on encore ? Faut il après les russes, se mettre à dos les chinois ?

        Sauf erreur de mémoire, c’est le dalai lama qui a déclaré cette province indépendante, cette indépendance n’ayant jamais été reconnue au niveau international..

        Petits rappels qui aurait peut être à voir avec ces yeux qui se tournent soudainement vers le tibet qui je sens, va bientôt occuper le premier plan de la scène médiatiquement parlant..
         
        1) Celui ci (ethymologiquement « maison des trésors de l’Ouest ») renferme entre autres richesses naturelles la première et plus grande réserve mondiale de lithium... (pour l’instant c’est le japon le fournisseur des states..)

        2) Quand à la décision de ces géants que sont la chine et la russie de bannir le dollars de leurs échange..  Le yuan pourrait devenir une monnaie de réserve au cours des dix prochaines années ».

        Je passe donc sur l’apport de la chine au tibet en écoles, hopitaux modernes, infrastructures... la pauvreté y régresse à l’inverse de chez certains...

        Mais mais mais mais... va falloir leur apporter la démocratie à l’occidentale évidemment et « l’autonomie ! »

        A la huss.... euh pardon à l’Ukrainienne...


        • njama njama 7 mars 2014 15:19

          11 janvier 2014

          Après la Libye et le Mali, le parti solférinien veut libérer le Tibet
          Tibet : Les suites d’une proposition indécente
          par André Lacroix

          Le 17 décembre 2013, le député d’Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille présentait à l’Assemblée nationale une « proposition de résolution sur le Tibet », un ramassis de contre-vérités marqué par des préjugés antichinois, se terminant par le souhait que l’Union Européenne nomme un « Coordinateur Spécial Européen pour les Affaires Tibétaines ».
          [...]
          "Le dalaï-lama sait très bien ce qui lui reste à faire s’il veut revenir au Tibet : mettre fin au « gouvernement en exil » et déclarer une fois pour toutes que le Tibet fait partie de la Chine, sans plus se cacher derrière des formules comme « autonomie poussée » ou « autonomie véritable » ou encore « troisième voie », dont les autorités de Pékin ont quelque raison de penser qu’elles cachent en fait une revendication déguisée de séparatisme. Mais, à supposer même que l’ « Océan de Sagesse » soit personnellement disposé à une telle démarche, cela ne ferait pas l’affaire des États-Unis (et de ses alliés) n’hésitant pas à utiliser la « question tibétaine » comme un abcès de fixation sur les flancs de le Chine, et pour qui le dalaï-lama représente avant tout un pion que l’on peut déplacer commodément sur un échiquier géopolitique. Croyez-vous de plus que tous ses nombreux adeptes seraient prêts à le considérer désormais comme un « simple moine » ? Il s’est à ce point identifié à la « cause tibétaine », il en a trop dit et trop écrit sur ses « amis chinois » qu’il a qualifiés d’ « envahisseurs impitoyables », « se livrant au pillage » et coupables de « génocide culturel » pour qu’il puisse un jour n’apparaître plus que comme un saint homme."
          [...]
          http://www.legrandsoir.info/tibet-les-suites-d-une-proposition-indecente.html


          • CASS. CASS. 8 mars 2014 17:50

            ah la vache !! je tape mot clef Dalaï-lama et je tombe par ex. la dessus
            http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/6562383.html


          • Loatse Loatse 7 mars 2014 16:01

            Le 17 décembre 2013, le député d’Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille présentait à l’Assemblée nationale une « proposition de résolution sur le Tibet »,

            J’ai eu peur, djama.. en lisant « révolution » à la place de résolution...

            Mes lunettes me jouent parfois de sales tours ou pitêtre la lecture en diagonale ou pitêtre........................... smiley


            • njama njama 7 mars 2014 17:09

              pitêtre ... qu’il te faut changer de lunettes smiley


            • njama njama 7 mars 2014 16:58

              lesquels de ces 19 députés se sont déjà rendus au Tibet ?

              lettre ouverte à 19 députés français cosignataires d’une proposition de résolution sur le Tibet
              lundi 30 décembre 2013, par André Lacroix

              PROPOSITION DE RÉSOLUTION SUR LE TIBET PRÉSENTÉE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE FRANÇAISE cosignée par 19 députés (tous partis confondus)

              Une proposition de résolution qui poursuit 3 objectifs :
              [...]

              LETTRE OUVERTE À CES 19 DÉPUTÉS Madame, Monsieur,

              J’ai pris connaissance avec ahurissement de votre proposition de résolution sur le Tibet. N’avez-vous pas d’autres sources d’information que les officines « Free Tibet » ? Trouvez-vous cohérent, en tant que représentants d’une république laïque, de faire allégeance au représentant d’une théocratie ? Aveuglés par vos préjugés antichinois, vous déformez la réalité.

              1. (...) L’accusation de « génocide culturel », ressassée usque ad nauseam par l’« Océan de Sagesse », n’est qu’une fable, démentie par les faits et les études universitaires indépendantes. Menace contre la religion ? La première chose qui frappe quand on met les pieds au Tibet, c’est l’opulence des monastères, l’omniprésence des moines et la ferveur des pèlerins. La liberté des cultes est garantie au Tibet, et pas seulement pour les bouddhistes : il existe ainsi deux mosquées à Lhassa. Ce que la Chine combat, ce n’est plus la religion (comme pendant la Révolution culturelle), mais l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques

              2. Un véritable statut d’autonomie ? Mais il existe déjà au Tibet (...)

              3. Un Coordinateur Spécial Européen pour les Affaires Tibétaines ? Soyons sérieux : pourquoi pas un Coordinateur Spécial Chinois pour les Affaires Corses, Catalanes, Basques, Écossaises, etc. ?

              Au plaisir d’enregistrer vos commentaires, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

              André Lacroix, auteur de la traduction Mon combat pour un Tibet moderne. Récit de vie de Tashi Tsering (éd. Golias, 2010)
              http://www.tibetdoc.eu/spip/spip.php?article266


              • njama njama 7 mars 2014 17:05

                Le Tibet fermé aux touristes ...

                info ou intox ?

                il n’y a rien de tel d’indiquer sur le site de l’ambassade de Chine

                « Les touristes désirant se rendre au Tibet doivent voyager dans des groupes (avec un effectif de 5 personnes minimum) organisés par des agences de voyage, françaises ou chinoises, avec un visa collectif de tourisme ayant l’autorisation préalable du Bureau du Tourisme de la Région autonome du Tibet de la République populaire de Chine. »

                http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t470492.htm


                • Tibet Libre Tibet Libre 7 mars 2014 21:43

                  Certaines agences de voyages indiquent : Tibet Travel Permit Policy Updated on Feb 19th, 2014 Currently the Tibet Travel Permit after Feb 20th is not applicable and as usual the permit for the whole month of March is difficult to get, so then all the permit regulations will back to normal from March 28th.


                • njama njama 7 mars 2014 23:00

                  Merci Tibet Libre pour votre réponse
                  mais ce n’est pas ce qu’affiche l’Ambassade de Chine


                • Tibet Libre Tibet Libre 8 mars 2014 10:30

                  L’ambassade de la République populaire renvoit vers les agences de voyage
                  et ces dernières précisent qu’il n’est pas possible d’obtenir de permis de voyage au Tibet après le 20 février, et qu’il sera difficile d’obtenir le moindre permis pour le mois de mars, jusqu’au 28. Le site du ministère des Affaires étrangères de la France indique "Province du Sichuan : toute la partie ouest de cette province étant habitée par des populations appartenant à la minorité tibétaine, les autorités du Sichuan, sans pour autant appliquer la réglementation valable pour la Région autonome du Tibet, peuvent restreindre momentanément l’accès à certaines préfectures ou certains districts (comme ceux de Ganzi, Aba ou Litang, situés au nord et à l’ouest de la province). Ces restrictions interviennent notamment à l’époque du nouvel an tibétain (entre février et mars) ou à l’occasion de certaines dates anniversaires." http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/chine-12226/


                • njama njama 7 mars 2014 20:47

                  @ Loatse

                  pitêtre que j’ai plombé l’article de Tibête libre, mais nous avons tellement d’autres chats à fouetter sur AV en ce moment que ces histoires de nostalgiques moines tibêtes ... hein ! (j’suis de ch’nord)

                  ça m’a fait très chaud que nos commentaires se croisent.
                  au plaisir de te lire encore


                  • njama njama 7 mars 2014 21:44

                    Le Tibet fermé aux touristes ...

                    info ou intox ?

                    pourquoi Tibet Libre ne répond pas à cette simple question ?

                    y-en a un peu marre des articles qui ne citent pas leurs sources !

                    Merci aux modérateurs d’Agoravox d’être un peu plus vigilants sur ce point


                    • Tibet Libre Tibet Libre 8 mars 2014 10:32

                      Voir ma réponse ci-dessus, posté une minute avant cette seconde demande.


                    • Michel Maugis Michel Maugis 8 mars 2014 03:22

                      Il faut être totalement inconscient pour oser réclamer l’ installation de bases militaires US au Tibet.


                      Car c’ est bien cela la revendication de l’ association « Tibet Libre ».

                      Quant au « 130 Tibetains qui s’ immolèrent par le feu ». je ne vois pas le rapport avec la revendication d’autonomie.

                      C’ est plutôt une confirmation de la folie réactionnaire de ces clowns, qui sont absolument incapable de construire une opposition politique réclamant cette autonomie. La majorité des tibétains ont suffisamment d’ intelligence pour comprendre qu’ une telle autonomie est un piège pour ensuite exiger une indépendance, puis la prise en main par les USA, et l’ installation de ses bases militaires.

                      • CASS. CASS. 8 mars 2014 17:38

                        eh oui bien vu , Michel Maugis.

Ajouter une réaction