Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Tibet, ou quand le goût du sensationnel des médias est instrumentalisé (...)

Le Tibet, ou quand le goût du sensationnel des médias est instrumentalisé par ceux qui bafouent les droits de l’homme.

Ce mois-ci (le 25 avril) le XI Panchen Lama, chef spirituel et religieux des Tibétains, Gedhun Choekyi Nyima, aura 17 ans. Il est retenu prisonnier depuis le 17 mai 1995 par les Chinois ; il n’avait alors que six ans.

En se souvenant de la médiatisation du Tsunami ainsi que de l’élan humanitaire que cette catastrophe a suscité, nous ne pouvons que nous demander si l’oubli du Tibet par les médias ne va pas de pair avec l’oubli de cet enfant par la communauté internationale. Et nous interroger sur le rôle que joue le silence médiatique dans son emprisonnement. Les médias traitent peu de la situation du Tibet, et la Chine s’en réjouit. Plus que cela : tout est fait pour ne pas attirer la presse, et ne pas faire la une de l’actualité. La médiatisation risquerait d’éveiller les consciences.

Dissimulation des violences.

Le temps des violences qui attiraient les médias est révolu. Désormais, les prisonniers sont enlevés, embarqués, menottés et ne réapparaissent pratiquement jamais. Matraques électriques, jeûnes, suspension par les pieds, tests médicamenteux, stérilisation, viol des femmes, avortements forcés, amputations, obligation de rester nu sur des blocs de glace jusqu’à décollement de la peau et autres sévices rythment le quotidien des prisonniers, à moins que la communauté internationale ne se soucie d’eux, en demandant de leurs nouvelles.

Le tourisme comme manipulation des occidentaux.

Le tourisme, qui s’est considérablement développé, permet aux Chinois de donner une version édulcorée de la situation. Les monastères ont été reconstruits pour le tourisme, la vente de produits tibétains est à nouveau autorisée. Tout le « folklore », comme ils disent, est permis. Les Tibétains, lassés des représailles après chaque manifestation, semblent s’être résignés. Tout semble donner à penser que les Tibétains sont heureux. Comme cette affiche de l’hôtel le suggère, les touristes ne peuvent pas quitter leur groupe. Les circuits sont bien entendu savamment choisis pour montrer le plus beau côté du Tibet : les rues aménagées, les immeubles neufs...

Jeu de marionnettes autour du Panchen Lama et du Karmapa.

Le gouvernement chinois a changé de stratégie concernant la religion : au lieu de l’interdire, il l’accepte avec une main de fer dans un gant de velours. Les Chinois ont bien compris que chasser violemment des moines pacifistes de leurs monastères attirait les médias et émouvait la communauté internationale. Alors, la Chine a décidé non seulement de tolérer la religion, mais aussi d’y prendre part, dans un but politique. L’enlèvement du jeune Panchen Lama et l’emprisonnement du jeune Karmapa entrent dans cette optique. Ainsi, Gedhun Choekyi Nyima, 11e Panchen Lama, a été enlevé le 17 mai 95, et Urgyen Trinley Dorje, 17e Karmapa, était retenu prisonnier dans un monastère. Il s’est enfui en décembre 1999 ; depuis, il est réfugié en Inde avec le Dalaï Lama. A leur place, la Chine en a nommé deux autres, comme si ceux évincés n’avaient jamais existé.

Il suffit de lire les mots écrits par le Panchen Lama officiel, dans une lettre lors
de la célébration du 50e anniversaire de la libération pacifique du Tibet, pour comprendre où les Chinois veulent en venir : « Nous devons poursuivre la tradition du patriotisme du 10e Panchen Lama et nous devons accélérer
l’édification d’un nouveau Tibet socialiste », a-t-il déclaré.

Morale et médias, à l’heure de l’omniprésence de ces derniers.

Il est bien connu que les médias vont là où ça bouge. Mais on oublie que ce goût pour le sensationnel peut être instrumentalisé, justement, par ceux qui veulent agir dans l’ombre.

A l’heure où nous croulons sous les médias, il serait primordial de s’interroger sur la responsabilité journalistique, afin de veiller à ce que couverture médiatique et conscience morale individuelle ne se superposent pas !
N’aurait-il pas fallu, aux journaux télévisés, rappeler parfois l’enlèvement du Panchen Lama, même si aucun fait nouveau n’est à rapporter ?

Il serait peut être temps, étant donné l’omniprésence des médias d’information (ce qui n’est pas un mal), de travailler sur la définition du journalisme. A force de ne traiter que de l’immédiat, on finit par donner l’impression que le passé est oublié, et par faire comme si les situations non médiatisables n’existaient pas. Car les souffrances qui font l’actualité risquent d’être les seules qui s’érigent en préoccupations pour la conscience. Et si tel était le cas, nombreux seraient les morts et les souffrances dont on ne se soucierait pas !

Le Dalaï Lama dans son ouvrage intitulé Samsara s’exprime ainsi : « Si puissante soit la force malfaisante, elle ne peut bâillonner la vérité ». Nous aurions envie de rajouter : « ...à moins que les médias n’attendent pas que la force malfaisante commette l’erreur d’un coup médiatique. »

Documents joints à cet article

Le Tibet, ou quand le goût du sensationnel des médias est instrumentalisé par ceux qui bafouent les droits de l'homme.

Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Jigmy Jigmy 11 avril 2006 10:56

    désolée pour toutes ces images placées nimporte où...avant de permettre la publication je ne voyais vraiment pas ça !!! :(


    • Jigmy Jigmy 11 avril 2006 11:10

      Alors, le petit enfant que l’on voit depuis la page d’acceuil du site est le Panchen Lama.Le jeune homme qui fetera bientôt son anniversaire (enfin espérons le) Celui que l’on voit en haut avec le bras levé, est son remplacant, celui nommé par les Chinois, et non celui enlevé, comme la mise en page de l’article semble le laisser penser !

      Le prochain article je le publierai sans image, ça m’évitera bien des soucis ! :-P


    • Jigmy Jigmy 11 avril 2006 11:37

      Bon ben finalement on ne voit même plus le petit garçon ! lol c’est vraiment nimporte quoi cette gestion d’images...

      Oui, bien sur que ces photos étaient intéressantes, si je pouvais ls remettre correctement ça serait déjà fait smiley Le problème c’est que même en les insérant à partir du code je ne suis pas arrivée à les mettre où il fallait, donc entre le vrai et le faux Panchen lama et le vrai et le faux Karmapa, on s’en sort plus ! Comment font les autres avec les images ? C’est peut être ma version d’explorer qui est dépassée...


    • Jigmy Jigmy 11 avril 2006 12:42

      On dirait que t’as un peu trop reniflé de l’encens toi hihi smiley


    • Marsupilami (---.---.247.92) 11 avril 2006 11:12

      Entartage immédiat du petit marquis jargonneur et masturbateur !

      Houba houba !


    • douceur (---.---.184.57) 11 avril 2006 12:49

      Rien n’arrive par hasard ..et au Tibet comme ailleurs.

      il y a pas que la chine comme bourreau et le Tibet comme victime..

      A chacun de voir que chaque chose est la pour nous faire évoluer ..

      Au Tibet ils savent pourquoi ils vivent cela et l’accepte car il paie un tribut de karma lourd de leurs anciennes vies ...


      • Leto2 (---.---.242.77) 11 avril 2006 14:27

        « A force de ne traiter que de l’immédiat, on finit par donner l’impression que le passé est oublié, et par faire comme si les situations non médiatisables n’existaient pas »

        Cette remarque très vraie me fait penser à un certain livre de Georges Orwell, où les mots d’un jour sont remplacés par d’autre dès le lendemain... sommes-nous déjà en 1984 ?


        • Xavier (---.---.148.35) 11 avril 2006 18:35

          Et le tibet n’est pas la seule victime. La religion Falun-Gong a été instrumentalisée puis déclarée hors-la-loi lorsque le gouvernement s’est aperçu qu’elle comptait 2 fois plus de membres que le Parti Communiste Chinois. Désormais, mieux vaut ne pas pratiquer le Falun si vous ne voulez pas vous retrouver en prison, torturé, mort, ou occasionnellement spolié de quelques organes internes.

          ...Mais la Chine est un marché potentiel tellement grand... il ne faudrait pas contrarier ces messieurs avec des revendications humanistes.


          • KarmaTashiDondrup (---.---.160.72) 11 avril 2006 18:44

            Chère Jigmy, Bravo pour votre article. Pour information, il y aura une manifestation pour demander la libération du jeune Panchen Lama à Paris le 29 Avril 2006 : voici l’annonce : TIBET : MANIFESTATION POUR LE JEUNE PANCHEN LAMA *

            GENDHUN, UN ENFANT TIBETAIN DE 17 ANS, PASSE SON ANNIVERSAIRE EN DETENTION... IL EST DETENU DEPUIS 11 ANS. C’est un des plus jeunes prisonniers politiques du monde !

            *MANIFESTATION A PARIS LE SAMEDI 29 AVRIL 2006 A 15H au Parvis des droits de l’homme, **Place du Trocadéro *Métro : Trocadéro

            A l’appel de la Communauté Tibétaine en France, France-Tibet, Etudiants pour un Tibet Libre...

            Tashi Delek ...


            • Taï (---.---.27.34) 11 avril 2006 19:00

              Je viens de découvrir ce site et je suis bien d’accord avec cet article, premierement en ce qui concerne la manipulation politique de la Chine puisque j’ai des amis qui en sont revenus avec de belles photos édulcorées de l’ambiance et des lieux, mais ils n’ont pas eu le droit de parler avec n’impote qui ou d’aller n’importe où... pour leur sécurité ! Pour ce qui concerne les médias, on comprend qu’ils trouvent plus intéressant de montrer quelques casseurs et de belles charges de CRS plutot que de se soucier d’un enfant à l’autre bout du monde... C’est édifiant à quel point ces gens détiennent le pouvoir. C’est pourquoi il est important que des gens ou des organismes comme ce site se bougent pour parler d’autre chose et surtout pour révéler la vérité. Continuez !


              • Henri (---.---.37.26) 11 avril 2006 21:18

                Merci beaucoup pour cet article très intéressant Jigmy. Malheureusement il est vrai que les gros média ne parlent pas du tout du problème tibétain et des problèmes liés au droits de l’homme en Chine.

                Suite à l’annonce de KarmaTashiDondrup sur la manifestation à Paris, je me permet d’annoncer pour les lyonnais qu’un rassemblement est organisé par l’association Lions des Neiges, dont je fais parti, pour l’anniversaire de l’enlèvement du Panchen Lama et est prévu le 22/04 place Antonin Poncet à 14h (Métro Bellecour). Egalement un rassemblement existe tout les 10 du mois (le prochain étant donc le 10/05 ;) )pour la libération de Tenzin Delek Rimpoche et de tous les prisonniers politiques tibétains, Place des Terreaux (Métro Hôtel de Ville). Renseignements : lionsdesneiges@aol.com Lions des neiges tel : 04 72 66 92 52

                Pour + d’infos sur ces rassemblements ou pour en savoir plus sur les problèmes en Chine et au Tibet, voici le blog (bourré d’infos) d’un ami qui fait parti de la dite association : Tibet Chine Actualité : http://spaces.msn.com/tibetchineactualite/

                Encore merci Jigmy.


                • dom (---.---.47.217) 15 avril 2006 00:07

                  un grand merci également de ma part Jigmy, très juste et très bien écrit. vouzembraz


                  • dom (---.---.47.217) 15 avril 2006 00:15

                    à Leto2. Malheureusement il semblerait que c’est encore pire que la prévision d’Orwell. Ou... merde ! m’écriai-je, Orwell avait raison !


                  • Julien Sorel (---.---.165.25) 15 avril 2006 21:02

                    Comme disait le grand FéviFevos de la Guillaumière : « Si tu fermes les yeux, tu ne verras rien, mais pour voir seulement ce que tu veux, bouche toi les oreilles ! »

                    C’est un grand homme, et toi t’es une petite femme, mais c’est cool ce que tu fais.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès