• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Tibet sous pression à l’approche du 10 mars 2017, anniversaire du (...)

Le Tibet sous pression à l’approche du 10 mars 2017, anniversaire du soulèvement de 1959

Depuis le soulèvement des Tibétains à Lhassa en 1959, la situation des droits de l'homme au Tibet n'a fait qu'empirer. Récemment, les manifestations de 2008 au Tibet furent lourdement réprimées par les autorités chinoises (plus de 200 morts et 5 000 prisonniers, condamnés à de lourdes peines de prisons et à des exécutions). Depuis 2009, au moins 145 Tibétains se sont immolés au Tibet par le feu pour demander la liberté. En exil, les Tibétains et leurs représentants élus démocratiquement continuent de proposer aux autorités chinoises de dialoguer sur un statut d’autonomie réelle du Tibet, pour la sauvegarde de la culture tibétaine, en association avec la Chine, lui laissant les Affaires étrangères et la défense.

La disparition depuis 9 ans d' un écrivain tibétain de Tsawagong (Chamdo), Tsawa Danyuk, et dont la famille en est venu à conclure récemment à sa mort illustre l'effet de cette répression sur les intellectuels au Tibet. Tsawa Danyuk, alias Lodroe Palden, a disparu dans le comté de Dzoege en avril 2008 après avoir posté un message sur internet disant être harcelé par des agents de la sécurité chinoise. Ses proches l'ont recherché dans les prisons et postes de police dans une cinquantaine de comtés du Gansu, du Sichuan, du Qinghai et de la Région Autonome du Tibet.
Dans une maison près du monastère de Dzoege, où il avait loué une chambre, ils ont trouvé de vêtements, une radio et des livres. Son ordinateur portable où il avait écrit un livre sur l’histoire tibétaine a disparu.

 

Disparus, nous ne les oublions pas. Partout dans le monde, le 10 mars 2017, les Tibétains en exil manifesteront pour commémorer le 58ème anniversaire du soulèvement tibétain de 1959. Nous pouvons aussi démontrer notre solidarité en participant à la manifestation de la Communauté tibétaine en France à Paris le vendredi 10 mars 2017 à partir de 15h, au Trocadéro, Parvis des droits de l’homme. Une marche se dirigera vers l’ambassade de la République populaire de Chine, avenue George V à Paris. La manifestation se terminera vers 19 heures. Parce que la paix et la non-violence dans le monde nous concerne tous, soyons à leur côté pour la liberté au Tibet comme en Chine.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 4 mars 15:28

    Soulèvement mes fesses. Ce soi-disant « soulèvement » n’était qu’une énième manoeuvre de la CIA pour financer une « révolution colorée » et faire tomber le gouvernement chinois. Fort heureusement, le peuple tibétain, moins soumis en cela que les français à l’empire américain, s’est levé et a refuser de se faire manipuler par l’Empire. Gloire donc à ce glorieux peuple qui a résister à l’oppression des « tibétains » en éxil qui voulait le détruire. Tout va bien. smiley


    • mmbbb 4 mars 19:24

      @La mouche du coche c’est assez vrai et lorsque le Dalai lama cet ocean de sagesse fete son anniversaire avec Bush junior, il demontre son allégeance a ce pays, Il aurait du eviter ce president belliciste qui a mis le feux et repandu le sang en IRAK Mais pour les intellos francais les morts tibetains valent mieux que les milliers ou millions de morts irakiens. Quant au Tibet c’est une tres longue histoire avec la Chine et vouloir affirmer l independande du Tibet est une idee saugrenue Ces quelques zigotos peuvent s’agiter a Paris et desormais le Tibet est Chinois. Le Dalai Lama a precipité le processus d’’annexion et on peut pas reprocher a MAO d’avoir repris fermement ces territoires. C’est de la geopolitique et les americians ne genent pas lorsqu il s agit de faire valoir leurs intérêts . Le bouddhiste est la religion des intellos allez comprendre, le Tibet n’etait qu un vaste territoire vivant encore au Moyen Age les lectures de David Neel le confirme.


    • Jeekes Jeekes 4 mars 15:38

      Sinon il fait quoi le planqué qui vit aux crochets de « son peuple » ?

      Vous savez le « dalahi-lama » qui se cache à l’ouest, grand courageux qu’il est pendant que des pauv’ cons se font cramer pour le soutenir ?


      • Etbendidon 4 mars 18:52

        Bonjour TIBET LIBRE
        Sogyal totoché se porte bien ?
        j’ai lu les dévots du bouddhisme pas mal
        Et à tout prendre je préférerais 10 millions de bouddhistes en France que 10 millions de muslims
         smiley
        OMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM


        • mmbbb 4 mars 19:29

          @Etbendidon ce n’est que le debut demain ce sera Colombey les deux mosquees Les francais ont vote pour une elite qui a vendu leur pays Quant a cette pourriture de gauche qui a defendu le burkini appuyé par la decision du conseil d etat , les muslins sont ravis que demandez de plus ! Soumission nous y sommes


        • Laurent 47 9 mars 18:32

          Les rigolos qui s’imaginent naïvement que la Chine va accorder l’indépendance au Tibet, peuvent toujours rêver !
          D’abord, de toute son Histoire, le Tibet n’a été indépendant qu’une cinquante d’années, alors qu’il faisait partie de la Chine depuis qu’elle existe, selon de nombreux documents d’archives ( ce sont les chinois qui ont inventé le papier et l’écriture, ne l’oublions pas ).
          Ensuite, contrairement à ce que pense la majorité de nos concitoyens, le Tibet n’est pas seulement en haute montagne, à plus de 4.000 m d’altitude.
          Les provinces autonomes du Tibet représentent le tiers de la superficie totale de la Chine, et de plus une ouverture commerciale vers l’Inde ( les deux pays font partie des BRICS ).
          Est-ce que vous pensez sérieusement que François Hollande aurait accepté d’accorder l’indépendance au tiers de la France ?
          Le Tibet fait partie de la Chine, ( comme l’atoll de Diego Garcia dans l’Océan Indien fait partie de la Grande-Bretagne, après que tous les autochtones en aient été expulsés manu militari ).
          Dernier détail : ce n’est que le Dalaï Lama du haut de sa montagne ( poussé par les Etats-Unis, mécontents de voir le rapprochement entre la Chine et l’Inde ), qui réclame l’indépendance, car les tibétains des plaines sont très satisfaits de leur sort !


          • Tibet Libre Tibet Libre 9 mars 22:48

            Info dernière minute : La préfecture de Police a décidé d’accorder seulement un rassemblement statique sur Avenue Georges V, Paris 75008. La commémoration débutera à 15h devant l’Ambassade de la Chine à Paris. Métro ligne 9, station Alma Marceau. RER C, station Pont d’Alma (et non pas au Trocadéro).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès