Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le traité transatlantique cède sous les évidences et la pression (...)

Le traité transatlantique cède sous les évidences et la pression populaire

En ces temps parfois désolants, les bonnes nouvelles sont toujours bonnes à prendre. La prise de position concomitante en Allemagne, puis en France, contre le TAFTA, le traité transatlantique, peuvent représenter un heureux dénouement à cet accord défendant les intérêts des multinationales au mépris de la démocratie, même s’il conviendra d’être extrêmement méfiant dans les mois à venir.
 
 
Un moment protectionniste européen ?
 
Comme beaucoup d’autres, j’apporte ma petite contribution à la lutte contre ce funeste traité, et il semble que les efforts citoyens réunis finissent par faire réfléchir nos dirigeants. Le Figaro rapporte les réactions assez unanimes de ses lecteurs, qui ont su décrypter la propagande des partisans du laisser-passer, qui nous vendent des normes communes pouvant s’imposer mondialement, alors qu’il s’agit d’abandonner le contrôle de ce que nous consommons et permettre aux multinationales étasuniennes de nous vendre, le plus souvent sans information, des produits qui ne suivent pas nos normesLe vice-chancellier Allemand juge le traité déséquilibré en faveur de l’oncle Sam, quand notre secrétaire d’état au commerce a appelé à un arrêt des négociations dans le contexte actuel.
 
Il faut dire que les fables ultralibérales résistent mal à l’épreuve des faits. Les pays asiatiques, les modèles du développement, se sont développées en restant très protectionniste sur leur marché, comme même The Economist l’admet. La bible des élites globalisées a récemment rapporté les « dégâts collatéraux  » du libre-échange, 44% des emplois indutriels perdus aux Etats-Unis depuis 1990 s’expliquant par les importations venues de Chine ou la pression mise sur les salaires. Il faut dire que les révélations du printemps dernier concernant les négociations du TAFTA ont provoqué une recrudescence de l’opposition au traité de libre-échange transatlantique, notamment en Europe. Même The Economist note qu’il faudrait démontrer que ses traités profitent à tous, et pas à quelques uns seulement.
 
Il y a quelques mois, Paul Krugman avait vu un « moment protectionniste  » dans l’évolution du débat public aux Etats-Unis, avec les discours de Bernie Sanders et Donald Trump et l’inflexion d’Hillary Clinton. Cette semaine pourrait-elle être l’équivalent pour nos pays d’Europe continentale ? En outre, le Brexit a également affaibli le camp libre-échangiste dans l’UE. Malgré tout, il convient d’être extrêmement prudent car les prises de position récentes de la France et de l’Allemagne pourraient être oubliées dans quelques mois, étant donné la longueur des négociations. Et la commission européenne, par la voix de la commissaire au commerce a fait savoir officiellement que les négociations sur le traité « ont été difficiles, bien sûr, nous le savions depuis le début, mais elles n’ont pas échoué  ».
 
Bref, si ces déclarations représentent des victoires intéressantes, en revanche, nous n’avons pas gagné la guerre contre le TAFTA et il convient de rester mobiliser pour éviter le plus possible que nous ne finissions par devoir subir un accord dans quelques mois, après les échéances électorales…

Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • hunter hunter 31 août 11:14

    Pas sur, pas sur du tout !

    Voyez l’article de Victor....si le CETA est adopté, c’est le TAFTA qui revient par le fenêtre !

    Les politicards de tous bords et de toutes nationalités, sont des pervers absolus, tous à plat ventre devant les multinationales !

    Alpo47 l’explique bien sous le papier de Victor, c’est un gros enfumage !

    Par principe, quand un truc est claironné dans les mainstream, c’est qu’il y a un loup, comme dirait (hips), Martine !

    a la tienne Martine !

     smiley

    Adishatz

    H /


    • Sozenz 1er septembre 00:34

      @hunter
      vous avez raison de vous méfier ! temps que la faire n est pas totalement mis au placard, il ne faut pas relâcher d un pouce la vigilance .


    • visior64 visior64 8 septembre 14:01

      @hunter
      CETA est déjà signé. La négociation n’est pas terminée, mais c’est signé depuis le 26 septembre 2014. On n’en avait jamais entendu parler avant TAFTA... Bonjour la démocratie ! Je crois qu’on n’a jamais autant entendu ce mot que depuis quelques années, alors qu’il a été totalement vidé de son sens.


    • bibou1324 bibou1324 31 août 11:29

      La pression populaire. La bonne blague. Vous croyez vraiment qu’un seul dirigeant se souci de ce que souhaite le peuple ? Vous êtes bien naïf ...


      • zzz999 31 août 13:40

        @bibou1324

        Malgré une inflexion un peu plus conspirationiste ces dernières années, Herblay reste un grand naïf !


      • jocelyne 31 août 11:57

        C’est une manip, France et Allemagne attaquent une période électorale , donc silence radio sur ce sujet ( le plus grave) puis on reprendra ensuite.


        • zzz999 31 août 13:42

          @jocelyne

          L’enfumage électorale est probablement une bonne piste, d’ailleurs le patron (le VRAI) OBAMA n’a pas pipé mot de cette histoire, c’est donc un enfumage de plus.


        • zygzornifle zygzornifle 31 août 12:15

          Ha ouais ?.... Comme il ne peut plus rentrer par la porte d’entrée il passera par la fenêtre ou la cheminée.....


          on n’a pas fini d’en entendre parler , il passera par petits bouts au lieu d’un seul tenant, les américains ont leur 49,3, ils ont trop de fric a se faire sur le dos des Européens et pleins de concurrents a couler pour lâcher le bifteck.....

          • zzz999 31 août 13:44

            @zygzornifle

            Reste à espérer que leurs proverbiales arrogance et leur non moins proverbiale avidité (caractéristique qui à leur niveau confine à une bêtise de niveau astronomique) les coule avant, ce qui est probable.


          • hunter hunter 31 août 18:35

            @zzz999

            Puissiez-vous avoir raison !

            Adishatz

            H/


          • zygzornifle zygzornifle 1er septembre 09:25

            @zzz999


             s’ils coulent on sera aspiré avec, c’est pas avec les politiques LRPS que l’on a que l’on sera épargnés ....

          • Parrhesia Parrhesia 31 août 12:56

            Excellent article et question à suivre dans le contexte de la probable prochaine candidature d’Emmanuel Macron à la présidence.

            Les 9/10° de son allocution d’hier ne furent que laïus sans aucun intérêt.

            Par contre, un dixième intéressant la future réforme de l’État, bien que fort succinct dans sa forme pourrait bien être hyper important sur le fond.

            Ce jeune homme sorti de nulle part, incorporé directement à l’équipe puis au gouvernement de F. Hollande où il n’a rien produit de significatif, se trouve brusquement propulsé au rang de potentiel président de la République !!!

            Il est clair qu’il est également soutenu par le parti informel de la frange capitaliste exclusivement financière et super-mondialiste.

             Redoutons donc ensemble qu’il ne soit mis en place que pour préparer une réforme de l’actuel État Français et sans doute de sa Constitution afin de placer l’ensemble sous tutelle mondialiste définitive avec les soutiens plus ou moins occultes des partis mondialistes dits « de gouvernement » !

             Et là, je peux peut-être me tromper, mais il serait quand même prudent de réagir comme si j’avais raison !

            Ah ! J’allais oublier ! Salut Hunter !!!


            • hunter hunter 31 août 13:45

              @Parrhesia
              Salut à toi aussi camarade !

              Le p’tit Macrounet à l’Élysée... ? pour l’instant je n’y crois pas trop, mais enfin sait-on jamais !

              Adishatz

              H/


            • zzz999 31 août 13:38

              Le TAFTA est peut être mort (quoique ? c’est pas parce que les peuples y sont opposés qu’on va en tenir compte) , mais pour le principe général d’un traité Nord Américain esclavagisant l’Europe je suis moins sûr. Il changera probablement de nom et sera encore plus secret que le précédent c’est tout.


              • hunter hunter 31 août 13:48

                @zzz999
                Voyez l’article de Victor, il s’appellera CETA ou un autre truc de ce genre !

                Adishatz

                H/


              • Aristide 31 août 20:23

                @zzz999

                « les peuples y sont opposés » 

                Un vote ? Des manifs de masse ?


              • Le421 Le421 31 août 19:30

                Heureusement, avec toutes les forces de droite de ce pays (t’as raison Léon !!), on a peut-être réussi à expliquer aux pécores les danger réels de ce traité scélérat.
                Merci au Modem, PS, LR et FN de nous avoir toujours soutenu dans ce combat que nous menons, avec Jean-Luc Mélenchon depuis 2012* !!

                Nan, je déconne !!

                Toutes ces buses n’en avaient rien à branler !!

                Mieux, Hollande voulait que ça se fasse vite !!

                *Quand tous les autres idiots étaient focalisés sur l’insécurité et l’immigration... Voir le discours de Bordeaux pour la campagne 2012.


                • Aristide 31 août 20:17

                  La pression populaire ? Il a rêvé le petit gaulliste auto proclamé.


                  Il y a des mois, le responsable au gouvernement du dossier donnait sur France Culture les multiples raisons qui allaient entraîner la fin des négociations.


                  • Moonlander Moonlander 31 août 23:44
                    Pourtant tout le monde croit au père noël une fois le 25/arrivé une fois ou trois. 

                    • ENZOLIGARK 1er septembre 06:04

                      %%% The Gang ’ $ All Here %%% ... [ Music by The Dropkick Murphys / video by Livedaybyday ] . ... АФФ ИСС ...


                      • fred.foyn fred.foyn 1er septembre 08:34

                        A ma connaissance, ce sont les américains qui marquent un temps d’arrêt temporaire, mais pas définitif...et la « Brèle » de l’élysée en profite pour raconter un nouveau mensonge faisant croire qu’il pourrait avoir une place sur le scène internationale ?

                        Ce président est vraiment un malade...p’être plus que Sarkozy ?

                        • JDCONSEIL 1er septembre 18:20

                          La commission européenne a toujours mandat du parlement européen pour négocier le TTIP avec les USA.. Les déclarations des membres de l’UE n’ont aucune valeur juridique sur la poursuite ou non de ces négociations. Seules les élections à venir aux USA, en Allemagne et en France font dire par les dirigeants de ces pays qui briguent un mandat que le Tafta n’a pas d’intérêt. Mais ce ne sont que propos électoraux qui ne coutent rien et n’engagent pas leurs auteurs qui auront beau jeu de nous rappeler une fois élus que les parlements nationaux ne peuvent pas arrêter ces négociations. Donc il s’agit d’un sujet éminemment politique sur le fonctionnement de l’Union Européenne en particulier sur la subrogation au moins autant que sur le contenu du traité lui-même... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès