• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Venezuela de Chavez est-il devenu une colonie cubaine ?

Le Venezuela de Chavez est-il devenu une colonie cubaine ?

L’association entre le régime d’Hugo Chavez et le régime cubain des frères Castro est de notoriété publique. Mais dernièrement alors que la situation interne du Venezuela se dégrade, cette association est de plus en plus questionnée. Ci-dessous la traduction de l’éditorial de Tal Cual du mardi 9 février 2010 rédigé par Teodoro Petkoff. Après cette traduction quelques brefs commentaires pour expliquer mieux le contexte. Il est important de noter que cet éditorial est toujours publié en première page de Tal Cual, un très influent faiseur d’opinion au Venezuela et par conséquent très poursuivi par le pouvoir absolutiste de Chavez qui a déjà cherché à le faire taire, ainsi qu’a Petkoff qui fut forcé hors de son poste d’éditeur de El Mundo (ce qui le mena a fonder Tal Cual). Tal Cual sait très bien le risque de publier de tels éditoriaux qui ne peuvent être démentis par le régime, celui-ci préférant les menaces, la censure et la fermeture.

CUBAZUELA
 
Chacumbélé (jamais plus juste un pseudo, provenant précisément d’une vieille guaracha cubaine) [Tal Cual nomme Chavez Chacumbélé car Chacumbélé était lui même responsable de tous ses malheurs], dans un de ses thèmes les plus répétitifs, passe son temps à fulminer contre ce qu’il appelle « abandon de souveraineté », qui, selon sa version arbitraire et partiale de l’histoire nationale, aurait été la norme de comportement antérieur à son gouvernement. Cependant, nous pouvons dire que dans notre histoire il n’y a jamais rien eu d’aussi obscène à une cession de souveraineté que celle faite à Cuba par ce gouvernement « révolutionnaire ». Avec quelques réserves, on peut admettre la présence de médecins cubains et d’entraîneurs sportifs dans notre pays, mais ce qui se passe dans d’autres domaines de l’Etat est totalement inacceptable car il constitue une véritable intromission par un autre pays dans la gestion de ses affaires nationales.

Des fonctionnaires du gouvernement cubain sont présents chez les notaires et les registres [les notaires et services associés dépendent de d’état], ainsi que dans des domaines stratégiques d’une grande sensibilité, telles que les armées et les agences de renseignement, sans compter les services l’identité.
On les trouve même à l’immigration, à Maiquetía [aéroport de Caracas]. Cela, oui, constitue une cession réelle de la souveraineté. Aucun pays qui se respecte ne peut accepter une ingérence étrangère dans ses institutions les plus cruciales. En plus de cela, la présence de « conseillers » Cubains dans les ministères de santé et d’éducation, ainsi que CANTV et Corpoelec [équivalent France Telecom et EDF, récemment nationalisé au Vénézuéla], est si osée et encombrante qu’elle en devient offensive aux mêmes chavistas [supporters de Chavez], qui sont précisément ceux qui nous font parvenir les données sur cette situation anormale et scandaleuse. Il y a des ministres Cubains qui se sont installés ici depuis des mois et conduisent leurs affaires comme s’ils étaient à La Havane. Quelle souveraineté ?

Nous avons déjà narré l’épisode injurieux d’un citoyen vénézuélien qui, suite à un problème avec son passeport, fut convoqué au quatrième étage de l’Onidex [service d’identité nationale], Plaza Miranda, où il fut interrogé pendant trois heures, par deux
fonctionnaires Cubains.

Récemment, un de ses participants nous a parlé d’une réunion de haut niveau de la FAN [armée], dirigée par un général, où trois civils se seraient présentés, dont deux jamais n’ouvrirent la bouche, alors que le troisième, qui se révéla être un colonel cubain - accueilli obséquieusement et identifié comme tel par le général -, immédiatement pris la direction du conclave en avertissant que ce qui s’y discuterait, soi-disant, il en ferait directement rapport aux Hautes Oreilles [sic ?, au plus haut niveau, c’est à dire Chavez]. Quelle souveraineté ? Il se peut que Chacumbélé, dans son infinie aliénation cubanoïde, croie que cela fait partie de la "solidarité" entre les gouvernements « révolutionnaires », mais nous le commun des mortels qui en souffre voyons ceci d’un regard sans la moindre indulgence.

Quand un gouvernement autorise la présence de fonctionnaires étrangers dans les grands domaines de la sécurité nationale il est tout simplement entrain de faire un transfert de souveraineté, quel que soit l’adjectif pompeux et "bolivarien" qu’il veuille lui donner.
C’est aussi simple que cela. Puisque Chacumbélé utilise fréquemment le terme « trahison » pour faire référence à la situation, dit-il, qui existait avant son accession au pouvoir, nous n’avons aucune objection de notre part, a utiliser ce terme comme un descriptif de ce qui se passe aujourd’hui.
 
----------
Commentaires sur cet éditorial

Entre [crochets] des éclaircissements qui n’existent pas dans l’original. Cet original peut se lire en espagnol ici (un blog de documents sur le Vénézuéla car Tal Cual est payant). Pour la traduction j’ai pris quelques libertés car Teodoro Petkoff utilise certains maniérismes  vénézuéliens difficiles à traduire. 

L’observation de l’ingérence scandaleuse de Cuba dans les affaires vénézuéliennes n’est ni originale ni récente.  Si Teodoro Petkoff fait un éditorial sur ce sujet aujourd’hui, d’autres, de l’intellectuelle Elizabeth Burgos à l’auteur de ces commentaires considèrent depuis quelques temps que le Venezuela est en fait devenu une colonie de Cuba. Un nouveau style de colonie peut-être, mais une colonie en bonne est due forme, dont le principal objectif est d’envoyer à très peu de frais un flot continu de richesse à la métropole. Comme exemple voyez les termes des ventes pétrolières à Cuba, tellement avantageux que Cuba se permet d’en revendre une partie à prix international sans être inquiétée sur le solde de sa dette au Vénézuéla, dette qui ne pourra et donc ne sera jamais payée, comme le pensent les experts.

Ce qui est nouveau maintenant est que l’abus des cubains au Venezuela est désormais suffisant pour faire oublier toute aide bénéfique du passé, d’autant plus que cette aide sanitaire, sportive et éducative ne semble pas avoir réussi comme la propagande chaviste voudrait nous le faire croire. Vous n’avez qu’à voyager en dehors de Caracas pour observer de vous-même la quantité de modules de « Barrio Adentro » aujourd’hui fermés, faute de personnel et de ressources, la conséquence naturelle d’un programme sanitaire établi à des fins électorales de glorification de Chavez sans avoir calculé sa capacité d’endurance à l’épreuve du temps et des moyens changeants. 

Ce naissant mouvement anti cubain a surpris Chavez lui-même par la force du rejet à la venue de Ramiro Valdes. Personne n’avala la couleuvre de son arrivée pour aider le Venezuela à résoudre la crise électrique actuelle : tous le virent non comme un des grands de la révolution cubaine, mais comme un de ses grands assassins, instigateur de la répression dont soufre l’ile depuis l’établissement du régime totalitaire de Fidel Castro (12 et 3). Que l’opposition politique à Chavez se sente aujourd’hui capable d’utiliser l’argument anti cubain montre à quel point le régime de Chavez se dégrade, même de son intérieur secret comme le montre cet éditorial.

------------------

La caricature qui vient avec ce texte est de Weil, à Tal Cual. La légende : Pitiyankis, traitres, vous devriez avoir honte !

Pitiyankis est une insulte routinière de Chavez contre son opposition accusée sans ambages et uniformément d’être à la solde des USA (yankis !). Chavez est toujours représenté par Weil en chemise rouge et botte militaire comme tête parlante. Et derrière lui le Vénézuela peint sous les couleurs du drapeau cubain.

 

Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Bardamu 12 février 2010 10:57

    L’auteur me fait bien rire quand, dans la présentation qu’il fait de sa personne, il se prétend parfois menacé !

    Ah ! un qui officie pour l’Empire et qui serait en danger ?
    C’est amusant, cela !

    Personnellement, j’avoue connaître beaucoup de sionistes menacés chez nous et aux Etats-Unis !
    Comme beaucoup de néo conservateurs vivant dans la terreur !
    D’impérialistes interdits de médias !

    Vous nous prenez pour des gogos, l’auteur ?

    Vous dites écrire en anglais !... tu m’étonnes !... la langue impériale, par excellence !

    Sinon, interrogez un vénézuélien de la rue à propos de Chavez ?
    Il n’a de cesse de le remercier !... pour les soins, l’école pour ses enfants, de la dignité retrouvée, l’argent du pétrole qui ne revient plus qu’aux Ricains !...

    Interrogez maintenant une bonne élite proaméricaine -comme l’auteur, planqué en France ?- des quartiers branchés de Caracas ?
    Il le maudit !... a peur pour son pognon, sa consommation, ses loisirs égoïstes !

    Eternelle lutte des classes !... et comme ici, éternel défilé des bouffons !

    Si seulement nous avions chez nous un type de la trempe de Chavez  !... plutôt que ce piètre petit président -apprécié par l’auteur ?

    Au fait, l’auteur !... déjà contacté par la CIA ?


    • floyd floyd 12 février 2010 11:30

      « l’argent du pétrole qui ne revient plus qu’aux Ricains !... »


      Le Venezuela a arrêté de vendre du pétrole aux Etats-unis ?

      A Copenhague a fait un beau discours sur le ’réchauffement’ et de son lien avec le capitalisme. Or qu’elle est le revenu principal du Venezuela ? Le pétrole, qui est vendu et brûlé aussi dans les pays capitalistes. Si vraiment Chavez croit à la théorie du réchauffement, qu’il arrête tout de suite d’extraire et de vendre le pétrole Vénézuelien. Cela s’appelle de l’hypocrisie.


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 12 février 2010 16:35

      Bardamu

      Je remarque que vous passez un temps fou à taper sur moi, mais vous n’avez adressé aucune des idées ou prises de position exposées dans cet article. Je suis donc exempté de vous répondre plus que ce paragraphe. 


    • Eric Maheu 14 février 2010 17:00

      Le manichéisme délirant des des paléo-communistes d’Agora Vox me divertit beaucoup !

      Je vis au Brésil et je vous confesse que c’est le seul média français que je consomme.
      Il me console de la bêtise de la gauche locale qui même vivant dans un pays cruellement inégal et ayant souffert de la dictature n’arrive pas à émettre des commentaires du même niveau intellectuel type :

      Vous êtes contre Chavez donc vous êtes à la solde de la CIA e vous vivez planqué en France.
      Vous écrivez en anglais voilà la preuve que vous êtes un impérialiste...

      Enfin je vous encourage à maintenir le cap !


    • Yvance77 12 février 2010 11:30

      Salut,

      Bon ok Chavez n’est pas le messie ni le Christ en personne, mais putain qu’est ce qu’il fait un bien fou dans le décor des Bush, Sarko, Berlsuco et autres Obama.

      Non affilié à la pensée modialisatrice dominante, il a le mérite d’avoir de la culture, de la repartie et des prises de position courageuses face à l’Empire Mc Do.

      C’est cela qui vous dérange monsieur l’auteur ?

      Le gros problème de Chavez ou du Vénézuala c’est plutôt une violence emdémique qui à du mal à se résorber. Sur ce point il a failli. Le jour ou il trouve la recette (qui passe par un éducation citoyenne à mon sens) ce sera la paradis sur terre.

      Mais voila, il chie dans les bottes des trusts ... et au pays de l’argentsfou et roi c’est jamais bon.
      La CIA il l’a sur le cul depuis des lustres comme Fidel, et je souhaite de tout mon coeur qu’il reste en vie, même si à la première occasion ils (les ricains) ne se priveront pas le dézinguer, comme tant d’autres qui ont résisté à l’impérialisme made in Stars and Stripe.

      Défendez cet homme, c’est ce que vous aurez de mieux à faire l’auteur.

      A peluche


      • Bardamu 12 février 2010 11:32

        Justement !... je te « peluche » !


      • anti-oligarchie anti-oligarchie 12 février 2010 19:31

        HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !!!!!!!!!!!!!!!!!
        VIVA HUGO CHAVEZ i FIDEL CASTRO
        La révolution commence ici :
        dailymotion.com/CHAVEZREVOLUTION


      • Pyrathome pyralene 12 février 2010 12:50

        Allez , encore un peu d’intox et de propagande mensongère.............comme d’hab... smiley
         PITOYABLE..


        • wesson wesson 12 février 2010 13:17

          Bonjour l’auteur,

          bon finalement vos articles ne changent pas : Cette fois-çi vous avez recopié un blog anti-chaviste tout en prenant quelques libertés dans la traduction, mais que le lecteur se rassure, vous n’avez pas changé la tonalité générale du propos. Il suffit pour cela de voir à qui appartient Tal cual (à Globovision) pour savoir ce qu’il pense sans même avoir à lire

          Et que dit votre article : que l’identité nationale venezuelienne est menacée par ces affreux cubains qui viennent jusque dans vos dispensaires pour soigner vos peons et vos compagnes ...

          On se retient de pouffer face à cette caricature de propos ...

          L’identité nationale, l’envahisseur de l’étranger, le cubain qui bouffe ses enfants au petit déjeuner et les votre au diner, vous n’avez pas l’impression que la ficelle est un petit peu grosse là ?


          • Bardamu 12 février 2010 14:01

            Il a oublié Poutine qui pilote cette sale affaire à partir du Kremlin !


          • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 12 février 2010 16:38

            Wesson

            Tal Cual n’est pas un blog. 

            Quand au reste de votre enfantillage au sujet des cubains qui bouffent des enfants, je vous demanderai un peu plus de sérieux si vous voulez des réponses serieuses.


          • wesson wesson 12 février 2010 18:19

            "Quand au reste de votre enfantillage au sujet des cubains qui bouffent des enfants, je vous demanderai un peu plus de sérieux si vous voulez des réponses serieuses« 

            Si je voulais du sérieux concernant le Venezuela, je ne m’adresserai certes pas à la »zaza napoli" de l’analyse géopolitique que vous êtes ...

            Commencez déjà par avoir votre propre opinion plutôt que de nous faire part de celle des autres, ça sera un bon début !


          • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 13 février 2010 05:36

            Wesson

            Allons bon ! Voila que maintenant je n’ai plus d’opinion ! Il faudrait savoir quand même ce que vous voulez.... La deuxième partie ne vous parait pas assez « personnelle » dans mes opinions ? Mes autres articles non plus ? Votre anglais est insuffisant pour faire un tour sur mon blog ?

            Je me permets d’observer quand même que vous ne faites guère d’effort pour adresser l’argument de Mr. Petkoff, trop occupé que vous êtes à détruire ma crédibilité. Visiblement, si la seule chose que vous pouvez faire c’est d’essayer de me discréditer cela doit bien vouloir dire, vous en conviendrez, que soit Petkoff a raison soit vous n’avez pas d’arguments pour le contrer.

            En d’autre mots, au cas ou vous ne compreniez toujours pas, cela n’a aucune importance si je me contente de répéter Petkoff par manque d’originalité : je n’ai peut être pas d’opinion mais j’appuie la bonne, celle que bien des lecteurs ici sont incapable de contrer.

            Merci de m’offrir ce moment simpliste mais divin de reductio ad absurdum.


          • logan 13 février 2010 10:17

            @ l’auteur, combien d’argent gagnez vous par mois ? A combien évaluez vous votre patrimoine ?


          • Le péripate Le péripate 13 février 2010 10:21

            @ logan.

            Combien de fois vous copulez par semaine ? Quel est votre statut matrimonial ?

            Ces questions sont de la plus haute importance pour évaluer votre pertinence.

             smiley


          • dom y loulou dom 17 février 2010 13:21

            « je n’ai peut être pas d’opinion mais j’appuie la bonne »

            mais

            si vous n’avez pas d’opinion... comment pouvez-vous savoir que c’est la bonne ?

            Et pire... pourquoi la défendez-vous si elle vous prive de votre propre opinion ?

             ??

            aberrant


          • le naif le naif 12 février 2010 14:00

            Pour ceux qui souhaite une vision plus nuancée (doux euphémisme) sur la situation du Venezuela et de Chavez je vous conseille la lecture des articles de Michel Collon http://www.michelcollon.info/ ainsi que ses conférences

            Mais le mieux est encore d’écouter directement ses discours, c’est d’une autre tenue que ce que nos politiques nous ont donné à entendre depuis des décennies. Alors oui ce n’est pas le paradis, mais il faut garder en tête d’où vient le pays et ce qui a été accompli en dix ans, de même dénoncer le régime cubain en oubliant Batista et l’embargo américain que subit encore ce pays vingt ans après la chute du mur de Berlin, c’est faire preuve de beaucoup de mauvaise foi.

            Ce que j’ai du mal à m’expliquer, c’est la raison pour laquelle le PS, ne soutient pas la révolution Bolivarienne, enfin si un jour il tombe sous les balles américaines ou autres, il aura droit lui aussi à des avenues et des MJC à son nom comme Allende ....


            • Bardamu 12 février 2010 14:02

              Collon est un fin observateur !


            • anty 12 février 2010 22:26

              Moi aussi je suis anti révolutionnaire pourtant je ne suis pas non plus socialiste...


            • Jean-paul 12 février 2010 15:06

              Le Venezuela : un futur Cuba .


              • anty 12 février 2010 22:24

                Oui mais les venezuliens pourront se barrer à l’étranger à pieds

                plutôt qu’à la nage comme le font les pauvres cubains ...


              • ELCHETORIX 12 février 2010 15:09

                @ L’auteur

                votre article est un objet de désinformation caractérisé qui sert la propagande des atlantistes ou mondialistes qui essayent de justifier la main-mise du « pouvoir » de la pensée unique ( entendez par la , de la colonisation totale de la planète par le système économique ultra-libéral et néo-fasciste ) sur tous les états de la planète ; mais il y a un fort rejet de la part des états de l’ALBA et de ceux du BRIC ainsi que de la plupart des peuples y compris Français et Européens .
                Continuez à nous « informer » , nous apprécierons mieux les réalités !
                Hasta la victoria , siempre !
                RA .


                • Jean-paul 13 février 2010 03:14

                  ELCHETORIX
                  Nous apprecierons mieux les realites .
                  Ce n’est pas toi qui vit dans un bidonville alors pour apprecier tes realites sur internet ........
                  Mias comme tu ne mettras jamais ls pieds au Venezuela tu t’en fous .
                  Juste que tu peux jouer au pseudo revolutionnaire sur Agoravox avec ton Hasta la victoria siempre .


                • ELCHETORIX 13 février 2010 11:46

                  T’es qui toi , pour me donner des leçons , un cyber-flic de l’internet pour déceler des agoraxiens hors pensée unique ( entends contre l’oligarchie mondiale et cupide ) .
                  Tu t’intéresses à l’article de l’auteur , tu donnes ton avis avec éventuellement des arguments et tu laisses les autres commentateurs , moi je ne t’ai pas sifflé .
                  Un auteur présente un article et j’exprime mon opinion sur le sujet , donc fais pareil le jean-paul .
                  je sais que tu ne poses que ta prose sibyline que pour provoquer , mais je m’en tape , par contre que tu me suives tel un inquisiteur sur mes convictions est révélateur des tiennes .
                  Hasta luego , «  Kamerad »
                  RA .


                • Jean-paul 12 février 2010 16:20

                  Si l’article est pour Chavez , c’est de l’information .
                  Si l’article est contre Chavez c’est de la desinformation et de la propagande des mondialistes .


                  • leypanou 12 février 2010 16:58

                    C’est bizarre : vous pouvez encore poster malgré les menaces ? Vous ne croyez pas qu’il y a assez de médias anti-chavez en France pour que vous vous sentiez obligé de poster vos désinformations ici ? Il est certain que l’impérialisme etats-unien ne manque pas de moyens médiatiques, financiers et surtout de serviteurs zélés qui sous couvert de défense de la liberté, sèment à tout vent leur a-priori, en fait veulent empêcher toute tentative d’indépendance réelle. L’Amérique Latine commence seulement à se libérer de la tutelle etats-unienne, mais il y a encore trop de pays qui sont « esclaves ». J’espère que d’ici quelques années, l’indépendance sera totale et que les gouvernements œuvreront vraiment pour le bien de leurs peuples et non pour enrichir des multinationales etats-uniennes et autres, même si beaucoup de chemins restent à faire même pour les pays « libérés ».


                    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 12 février 2010 17:12

                      leypanou

                      vous savez, bien sur, à qui Chavez vend son pétrole ? plus de 70% encore de nos jours ! apres 11 and de pouvoir !!! 

                      il y a pas comme une contradiction quelque part ? je vbous demande, comme ça, tout gentiment.


                    • Kepler 12 février 2010 18:16

                      c’est vrai : en France on vit encore dans la mentalité staliniste, malgré le fait que les « communistes » profitent des entreprises francaises qui exploitent en Africa, en Asie d’une facon
                      aussi agressive que celles des États Unis. Mais ils sont surtout « des francophones de gauche ».
                      Ils parlent toujour de révolution au même temps qu’ils profitents des euros et n’auront pas les cojones pour faire la révolution.

                      Quelques choses :

                      1) la taux d’assasinat au Vénézuéla était en 1998 19 personnes pour 100000 habitants. Maintenant elle est plus haute que 60 x 100000. Elle est plus haute que cella du Mexique et même de la colombie. Pourquoi ? Parce que la justice sociale pendant le reigne de Hugo de Sabaneta est pire qu’avant (et cela veut dire beaucoup, l’injustice sociale était déjà terrible).
                      Le gouvernement vénézuélien n’envoye pas les statistiques aux Nations Unies dépuis 2002 parce que les chiffres sont un veritable scandale.

                      2) Hugo de Sabaneta (aka chávez) rejete catégoriquement le débat. Il a du peur. Il insulte comme les communistes qui sont ici, mais il n’est pas capable d’accepter à parle live avec l’opposition ou avoir une interview comme Sarkozy, Merkel, Zapatero ont chaque semaine.

                      3) Hugo de Sabaneta n’a pas fait le Vénézuéla plus independante. Au contraire : l’éxportation des produits non pétroliers est maintenant plus faible qu’avant. La dépéndance du pétrole est pire. cette semaine le gouvernement a accepté un deal avec chevron pour 34% de mois de cela qu’on pouvait attendre. Donc : on continue avec la dépendence. Il y a maintenant plus des deals avec les chinois, les Espagnoles, les Russes, mais ils ne sont pas plus favorables au Vénézuéla.

                      4) Au Vénézuéla il y a un cult à la personalité qui est pire que cela au Turkménistan.

                      5) Monsieur Maugis doit boire mois, le systeme cubain va disparaitre
                      avant 2020 : quand les petrodollars du Vénézuéla cessent d’y aller.
                      Il dévrait sortir de l’Europe et aller vivre a cuba.

                      « Vous dites écrire en anglais !... tu m’étonnes !... la langue impériale, par excellence ! »
                      Oh, la la...un francophone touché ?

                      « Sinon, interrogez un vénézuélien de la rue à propos de Chavez ? »
                      Plus de la moitié veut la fin du gouvernement.
                      "Il n’a de cesse de le remercier !... pour les soins, l’école pour ses enfants,"
                      c’est pas vrais. L’éducation au Vénézuéla était gratuit dépuis les années 40. Maintenant la qualité, déjà mauvaise, est pire. c’est cella la raison pour la quelle le gouvernement chavista refuse de laisser participer les éléves vénézuéliens dans le programme PISA : tout le monde verrai facilement que les annonces du régimes sont une farce totale.


                      • Charly 12 février 2010 18:24

                        Qu’est ce qu’il y a comme racaille fascho dans ce beau pays en general et Agoravox en particulier. Encore une fois je vous rappelle ce chef d’oeuvre de michel Sardou ; « Si les ricains n’étaient pas là, vous seriez tous en Germanie.... »


                        • italiasempre 12 février 2010 20:37

                          Oh, mais c’est vraiment excellent ! Tous ces gens qui se lamentent de vivre ici en France sous régime dictatorial, les voilà tous en train d’applaudir le super démocrate Chavez.

                          Et vas-y avec ricains, CIA, l’Empire Mc Do, la langue impériale, la pensée modialisatrice dominante, ils ont trouvé ça tous seuls, et ils ont l’air de croire que c’est du pur génie...

                          Merci auteur pour votre article, et bon courage pour la suite.


                          • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 13 février 2010 05:39

                            italiasempre

                            C’est moi qui vous remercie de me lire et d’apprécier.


                          • Le péripate Le péripate 12 février 2010 21:11

                            Très bientôt certainement nous aurons droit aux funérailles grandioses du dictateur (le cubain), absous des 15 000 cubains fusillés, des plus de cent mille qui ont connus les camps pour délit d’opinion et du million de cubains exilés. Même le détesté Pinochet, dictateur de droite choisi par Allende lui-même ne fera pas un aussi bon score. Et si ce dernier bien que poursuivi n’aura jamais été puni, l’autre ne sera même jamais inquiété.

                            Peinard.

                            Alors, bien sûr, ça fait des émules. Place au Lider Rondissimo.


                            • robespierre55 robespierre55 13 février 2010 09:53

                              Merci M. Péripate.

                              Vous êtes une somme. Ne changez rien.


                            • Le péripate Le péripate 13 février 2010 10:13

                              Celui là de dictateur, le Robespierre, a subi le châtiment de sa propre machine infernale.

                              Bien fait.

                               smiley


                            • logan 13 février 2010 10:23

                              Robespierre était un grand homme, le fondateur de notre république, l’inspiration de Jaurès et de sa république sociale, Jaurès un grand homme lui aussi.


                            • Le péripate Le péripate 13 février 2010 10:27

                              Oui, Lenine, Staline, Hitler, Mao, tous des grands hommes.

                              Qu’est-ce qu’on se marre.


                            • anty 12 février 2010 23:17

                              le leader rondissimo , le leader maximo, le guide bien aimé de la corée du nord

                              ils deviennent de plus en plus rare les dinosaures sociallo marxistes

                              je propose qu’on leur accorde une place au Louvre aux rescapés de la pensée unique

                              il me semble qu’il reste un peu de place dans les égouts du Louvre ....


                              • Bleu Montréal 12 février 2010 23:33

                                Quelle connerie cet article écrit par Petkoff qui n’a aucune crédibilité !

                                Theodor Petkoff est un être sans scrupule qui a fait revivre sa propre mère pour faire de l’évasion fiscale.

                                Il a négocié les conditions néfastes avec le FMI qui a mené le Vénézuéla en faillite (fin des années 80, juste avant le caracazo).

                                Petkoff, ministre et gros profiteur sous la 4ème république, a gardé le silence en 1989 quand le gouvernement a massacré son peuple.

                                Il était chef de la politique économique. Il a mené un plan agressif de privatisation que même la revue Producto a titré, ’Venezuéla, pays en vente`

                                Il a mis dehors plus de 50.000 employés du secteur public et a modifié le régime de prestations sociales des travailleur pour éliminer sa rétroactivité.

                                Et Duquenal, aucun effort, aucun talent, vous envoyez des articles idéologiques déjà écrit par d’autres.

                                A quoi sert Agoravox si c est pour relayer des articles d’autres journaux (de merde, Tal Cual, un journal idéologique, fasciste, amer, qui attaque systématiquement les mandataires vénézuéliens).


                                • anty 12 février 2010 23:43

                                  Tu as raison mais que faire

                                  les gens préfèrent ces types de journaux .

                                  Les autres ont disparu , la Pravda et consort ont disparu hélas tetu et l’humanité sont en mauvaise posture( oh que je suis triste ha ha ha hum pardon)

                                  Bon on se résigne à lire les journaux qui restent

                                  Voilà ,voilà...


                                • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 13 février 2010 05:49

                                  Bleu

                                  Je vois que vous recevez très bien les slogans et autres « informations » de VIO et autre organismes du genre. Avant de me reprocher de répéter, ne répétez pas vous même des conneries, tirées hors de tout contexte. Puisque vous dites aller au Venezuela regulierement, la prochaine fois ramenez autre chose que les peitis fascicules abondamment décorés de rouge que vos petits copains distribuent.


                                • jeperdsmontemps 12 février 2010 23:59

                                  Mais qu’est-ce-que c’est que ce site ? Agression vox ? Cela fait 2 ou 3 fois que je me retrouve ici , toujours via le blog de Mr Duquenal. Est-il payé par le site pour que ses lecteurs puissent s’extirper de leur rancœur ? Je ne comprends pas le concept, c’est un défouloir ou un dépotoir ?

                                  Quoi qu’il en soit, je ne suis pas souvent d’accord avec les écrits de Mr Duquenal, mais j’avoue le lire souvent car il est évident qu’il est très bien informé sur son sujet et qu’il écrit plutot bien pour un blogueur. Il n’est pas Chaviste, il a bien le droit non ? (Posez-vous cette question, elle est bien plus importante que vous ne le pensez, je sais c’est dur mais après vous aurez le droit de dire que c’est un infâme espion de l’empire du mal pendant 5 minutes). Enfin quand on compare ses écrit avec les commentaires des agresseur-vox on voit bien qu’il y a une certaine différence de classe et d’éducation.

                                  Bon je vous laisse je vais me taper un gros McDO pendant que je regarde une quelconque série américaine en achetant des jeans Levis en ligne sur Ebay avec l’argent que j’ai touché de la CIA, des Chicago boys, the Venezuela Awareness Foundation, des Bush, Fitzpatrick, Mearsheimer, bon vous pouvez faire la liste vous-même vous la connaissez mieux moi.

                                  Merci Mr Duquenal,

                                  JPMT

                                  PS : Hasta la revolucion siempre très drôle, je viens de la comprendre !!!


                                  • Bleu Montréal 13 février 2010 00:03

                                    Tu perds ton temps, effectivement.

                                    Duqenal est très bien désinformé et relaye sa désinformation.

                                    En tout cas toi, t’as pas un esprit critique très développé...


                                  • anty 13 février 2010 00:18

                                    Duquenal serait un capitaliste de l’information agoravoxienne

                                    et met en plus, les nerfs à vifs des gauchos agoravoxiens

                                    voilà un type bien

                                    Il faudra lui décerner une médaille du mérite national

                                    Continue comme çà petit, continue

                                    Acette allure ils vont bientôt être tous malades

                                    et la droite va gagner les élections


                                  • Charly 13 février 2010 02:03

                                    Dis moi Bleu Montreal, bleu ça vient d’oü, de la vieille Union Nationale ? A voir ton style ne serais-tu pas plutôt un fascho du PQ ? Quant-au père Chavez c’est un traitre à sa patrie, un vendu aux cubains, alors pan,pan, il a déjà failli y passer en 2002 mais n’a encore rien compris. L’empire a le bras long, rien qu’à voir Che, Allende, Noriega, Saddam Hussein et autres et pourtant il y en a toujours pour faire les marioles. Monsieur Chavez se réserve un futur très incertain, le futur des révolutionnaires bidons.


                                  • jeperdsmontemps 13 février 2010 00:18

                                    CQFD..........


                                    • anty 13 février 2010 00:19

                                      CQFD........


                                    • curieux curieux 13 février 2010 00:38

                                      Un article de merde


                                      • anty 13 février 2010 08:53

                                        Non un article qui emmerde certains agoravoxiens...
                                        nuance


                                      • Jean-paul 13 février 2010 02:56

                                        Curieux
                                         Gauuuuuucho francais deprime ,aigri ,amer .Va vivre au Venezuela .


                                        • robespierre55 robespierre55 13 février 2010 10:14

                                          Jean-Paul 2 et je ne retiens rien.

                                          Merci de mourir vite (de rire, bien sûr).


                                        • Bleu Montréal 13 février 2010 06:00

                                          DU GROS N’IMPORTE QUOI CET ARTICLE

                                          Un article de Tal cual, c’est juste l’expression de la haine de la pseudo-opposition vénézuélienne très minoritaire (oligarchie très très à droite, hommes d’affaires peu scrupuleux, dissociés paranoïaque,etc.)

                                          À propos de Theodor Petkoff, que Duquenal a l’air d’admirer et aduler :

                                          -----------------------------------------------------------------------------------------------

                                          Theodor Petkoff est un être sans scrupule qui a fait revivre sa propre mère pour faire de l’évasion fiscale.

                                          Il a négocié les conditions néfastes avec le FMI qui a mené le Vénézuéla en faillite (fin des années 80, juste avant le caracazo).

                                          Petkoff, ministre et gros profiteur sous la 4ème république, a gardé le silence en 1989 quand le gouvernement a massacré son peuple.

                                          Il était chef de la politique économique. Il a mené un plan agressif de privatisation que même la revue Producto a titré, ’Venezuéla, pays en vente`

                                          Il a mis dehors plus de 50.000 employés du secteur public et a modifié le régime de prestations sociales des travailleur pour éliminer sa rétroactivité.



                                          • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 22 février 2010 22:01

                                            Bleu !

                                            Ça c’est formidable ! Non seulement vous vous répétez toujours, mais vous vous répétez dans la MÊME discussion ! L’originalité c’est pas votre fort. Ou alors toujours pas de dégel a Montréal....


                                          • sheeldon 13 février 2010 09:59

                                            bonjour

                                            tiens un journaliste de foxnews est sur agoravox smiley

                                            cordialement


                                            • logan 13 février 2010 10:20

                                              @ l’auteur

                                              combien d’argent gagnez vous par mois ? à combien évaluez vous votre patrimoine ?

                                              je vous demande cela parce que les opposants à chavez ont toujours de l’argent ou un patrimoine à défendre bizarrement

                                              cette histoire avec les cubains, c’est juste de l’entraide, y voir là une invasion étrangère c’est quand même très paranoïaque


                                              • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 13 février 2010 15:59

                                                logan

                                                vous insistez lourdement sur quelque chose de complètement nul au debat. avez vous jamais remarqué que dans les photos des rallies de l’opposition il y a des pauvres nègres ? oh mon dieu ! et dans l’entourage de chavez il a parmi les plus grosses fortunes du venezuela. et ils sont blancs ! oh mon dieu ! comment est-ce possible ? où allons nous si les clichés de fric et de peau ne sont plus respectés !?

                                                quand au reste de votre commentaire je vous suggère de me relire en détail pour comprendre la difference entre aide et ingérence.


                                              • K K 13 février 2010 10:44

                                                Je ne partage pas le point de vue de l’auteur en ce qui concerne Chavez et le *venezuela, Pas plus en ce qui concerne Cuba (car alors on pourrait tenir le même discours sur la France en Afrique où nous intervenons au titre de la coopération). Mais ce point de vue est intéressant et ne mérite pas les insultes de certains commentateurs. J’attends plutôt de leur part un article argumenté d’un autre point de vue. 

                                                Ce que je comprends du Venezuela, c’est que la population pauvre est pro Chavez alors que les riches (dont certains ont été expropriés) sont contre. C’est en tout cas ce qu’il en ressort lorsqu’on lit la presse internationale sur le sujet. Le point de vue de l’auteur est peut être celui d’un nanti, cela n’n réduit pas l’intérêt pour autant. Tous les point de vue sont bons à connaître pour se faire une opinion.

                                                • sven 13 février 2010 11:40

                                                  J’ai vu à la télévision l’interview d’un des hommes politiques libéraux de la période pré-Chavez. Il avouait avec une certaine ingénuité : « Oui, pendant toutes les années où nous avons été au pouvoir, nous n’avons rien fait pour les pauvres. C’était une erreur ». Je souhaiterais vivement lire les articles de monsieur Duquenal datant de l’époque pré-Chavez. Il y avait surement beaucoup à protester contre la politique du gouvernement vénézuélien, sur la distribution des richesses, la corruption, les massacres de Cantaura, El Amparo ou Yumare et mille autres. Quant à l’invasion des compagnies et de l’Etat américain, je ne doute pas qu’on pourrait écrire des encyclopédies sur le sujet. Merci de me communiquer les références de ces courageuses interventions. S’il n’en existe pas, les conclusions que nous devons tous en tirer sont claires, non ? Quant à la description caricaturale de Cuba, qui peut y croire, sous cette forme aussi ridicule ? Si nous voulons comparer ce quei est comparable, dans un monde réel, comparons Cuba, petit pays en état de guerre défensive permanente depuis des dizaines d’années et Haïti, pays libéral et « démocratique » soutenu par l’Empire. Qui préfère être Haïtien ?


                                                  • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 13 février 2010 16:15

                                                    sven

                                                    enfin un commentaire relativement construit même si son but comme bien d’autres est plutôt de discréditer l’auteur que de réellement l’engager . il mérite une réponse.

                                                    j’ai commencé à publier en 2003. jusqu’en 1997 j’ai habité aux USA pendant 15 ans. de ce fait j’avais beaucoup plus d’amis de l’empire que du Venezuela ou de la France. donc la raison pour commencer un blog en anglais, pour simplifier. 

                                                    même si j’ai rédigé plusieurs articles scientifiques je ne suis ni journaliste ni écrivain. et pourtant au cours de ces années j’ai pris un peu de métier, practice makes perfect même si je suis encore très loin du « perfect ». je vous suggère par exemple, si votre anglais vous le permets, de chercher mes articles sur Delta Amacuro dans mon blog pour vous faire une idée plus complète de ce que je suis capable de faire.

                                                    si je vous écris ceci c’est pour essayer de vous faire comprendre que l’écriture et le besoin d’écrire ne viennent pas sur commende, et encore moins rétroactivement comme vous prétendez l’exiger. si vous voulez savoir mes opinions sur le pre Chavez demandez les directement. n’écrivez pas comme un excuse minable qu’il n’y a pas d’écrits sous mon nom avant 2003. ci ce genre de conneries était la norme et bien 90% d’Agoravox devrait être effacé.


                                                  • Kepler 13 février 2010 13:48


                                                    Je veux dire que je suis étoné de voir la quantité de communistes ou pseudo-communistes dans le monde francophone. Ils sont beaucoup plus aveugles au chavismo qui les communistes allemandes, les communistes neerlandophones ou ces de la Norvege, de l’Espagne. Vraiement : il y a quelque chose dans l’eau en France...malgrais le fait qu’ils profitent des entreprises qui sont aussi brutales au moins que celles des Etats Unis ou n’importe quel autre pays...ils pretendent qu’ils sont plus communistes que les stalinistes.

                                                    Quelques points :

                                                    1) La population pauvre au Vénézuéla est plus de 80% de la population totale.
                                                    Même l’entreprise de sondage pro-gouvernement a dit que 42% de la population voterai pour Hugo de Sabaneta. Moins de la moitié. 41% voterai contre lui. Les autres ont dit rien.
                                                     
                                                    http://www.vtv.gov.ve/noticias-nacionales/29780

                                                    Est-ce que les millions de pauvres qui sont partie des 41% sont des « fascistes » ? (comment aimez les communistes ce mot ! même les communistes qui disent "socialismo, patria o muerte et qui ont un culte a la personalité des plus incroyables)
                                                    Est-ce que vous pensez maintenant que toute les riches sont antichavez ? (qui sont moins de 15%, il y a une chose qui s’appelle classe moyenne au Vénézuéla, avec un pouvoir d’achat qui est beaucoup plus bas qu’en France)
                                                    J’ai écrit quelque chose sur les contradictions de l’article du gouvernement en allemand ici
                                                    http://venezuela-europa.blogspot.com/2010/02/gegen-die-wand-1.html
                                                    (oui, oui, la langue la plus fasciste, diraient les communistes francophones ici...qui utilisent la langue de Louis XIV)

                                                    2) Arne chacon et Jessie chacon sont dévenus des billionaires avec Hugo 1er. Maintenant, apres beaucoup de denonciations par l’opposition pendant des années et seulemant quand le scandale était trop grand pour être caché, Hugo de Sabaneta a décide d’emprisonner Arné, mais le frere, ex-ministre, est libre.
                                                    Il y a encore beaucoup de millionaires de la bolibourgoisie qui ne sont pas touchés parce qu’ils sont les vraie protecteurs du gouvernement
                                                    Diosdado cabello est un des hommes les plus riche de Vénézuéla maintenant. Juan Vicente Rangel est aussi extremement riche...mais il sont partie de la (pseudo)révolution, comme beaucoup d’autres.

                                                    3) Quelqu’un a critiqué ici a Petkoff. Bon, il dévrait prémierement s’informer sur les conditions des travailleurs chez le gouvernement maintenant. Les sindicats ont moins de pouvoir.


                                                    • sheeldon 13 février 2010 16:26

                                                      donc en gros chavez est un gros nul

                                                      ok

                                                      mais alors pourquoi gagne t’il les élections ?

                                                      pourquoi morales les gagne aussi ?

                                                      et pourquoi bachelet c’est pris un coup de pompe au cul ?


                                                    • Eric Maheu 13 février 2010 20:37

                                                      Par sheeldon (xxx.xxx.xxx.153) 13 février 16:26 

                                                      et pourquoi bachelet c’est pris un coup de pompe au cul ?

                                                      Une hypothèse : parce qu’elle n’était pas candidate !

                                                      Bien sûr elle aurait pu tenter de faire modifier la constitution pour permettre se réélection comme l’ont fait avant elle Fernando Henrique Cardoso e Hugo Chavez....


                                                    • Kepler 13 février 2010 17:36

                                                      Parce que le prix du pétrole est maintenant de $70, beaucoup plus haut que aux années 80 et 90 (quand le prix était +- $12-24).

                                                      Et maintenant il y aura beaucoup de gerrymandering. Si on utilise les chiffres des élections du 2008, avec les régions electorales qui éxistaient en 2008, on aurai eu dans la région de carabobo (un éxample), 4
                                                      députés pour l’opposition contre 3 pour le régime chavista (avec 54>% des votes pour l’opposition).

                                                      Maintenant, avec la réstructuration des regions electorales, si les mêmes personnes votent de la même facon, avec 54% des votes pour l’opposition, l’opposition aura 1 député et le gouvernement aura 6 (il y a maintenant 7 députés pour élection « nominale ».

                                                      Voici les détails :
                                                      http://venezuela-europa.blogspot.com/2010/01/shameless-gerrymandering-part-ii.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès