Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le voyage de MAM

Le voyage de MAM

Michèle Alliot-Marie, ministre français des Affaires étrangères, a fait jeudi sa première visite officielle en Israël et dans les territoires palestiniens. Cette visite de deux jours a commencé par une réunion avec Tzipi Livni, chef du parti d’opposition Kadima.

D’après le quotidien Haaretz, Michèle Alliot-Marie a prévu de visiter le musée d'holocauste de Yad Vashem à Jérusalem avant de déjeuner avec Avigdor Lieberman, son homologue israélien. A Jérusalem, on s'attend à ce qu'elle rencontre les parents de Gilad Shalit, le soldat israélien capturé à Gaza en 2006, qui est citoyen français avec une double nationalité. Michèle Alliot-Marie a prévu de rencontrer jeudi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Elle a prévu également d'aller vendredi dans la bande de Gaza où elle rencontrera des représentants de l'agence de Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. La ville israélienne méridionale de Sderot, fréquemment visée par des attaques de fusées commises par des militants de Gaza, sera sur son itinéraire.

Selon une déclaration de l’ambassade de France, le but principal de la visite est d’examiner comment la France et ses partenaires européens peuvent contribuer à la reprise directe des négociations israélo-palestiniennes, seule manière de réaliser une solution viable au conflit.
 
Le Figaro et Le Monde n’ont pas parlé de cette visite. Pour la presse israélienne c’est un événement important, car il confirme l’alignement de la France sur la politique du gouvernement israélien. La rencontre avec les parents de Gilad Shalit et le passage par la ville de Sderot en sont la preuve. De toute façon la France et l’Europe n’ont rien à offrir en échange d’une reprise des négociations. On peut imaginer que MAM et Lieberman se féliciteront de l’annulation de la conférence de Stéphane Hessel à l’Ecole Normale Supérieure la semaine dernière.
 
La compassion de MAM pour le soldat Gilad Shalit, un compatriote, bien qu’il fût pris sous l’uniforme israélien, est un bon sentiment. Mais il est bien évident que MAM n’a pas la même compassion pour Salah Hamouri, un autre compatriote, détenu depuis cinq ans dans une prison israélienne. La différence est que le premier est juif alors que le second est arabe. Pourtant tous deux sont français.
 
Salah Hamouri a été arrêté à un checkpoint près de Ramallah le 13 mars 2005 sous prétexte qu’il projetait un attentat contre le rabbin ultra-orthodoxe Ovadia Yossef. C’était une accusation sans preuve et il n’avait commis aucun délit.
 
Dans un Etat démocratique, il aurait été relâché aussitôt. Mais après trois ans de détention préventive, l’administration judiciaire lui a proposé de plaider coupable pour échapper à une peine de quatorze ans de prison. C’est ce qu’il a fait sur le conseil de son avocat, et il a été condamné par le tribunal militaire à une peine de sept ans de prison.
 
Le jour de son arrestation, Salah Hamouri avait vingt ans. Quand il sortira de prison l’année prochaine, il en aura vingt-sept. Comme ses compagnons d’infortune, il ne peut ni recevoir des livres ni lire des journaux. Il est privé de courrier. Son sort n’est pas meilleur que celui de Gilad Shalit.
 
Le gouvernement français n’a jamais rien fait pour obtenir la libération de Salah Hamouri. Nul doute que MAM n’en touchera pas un mot à Benjamin Netanyahou.

Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 21 janvier 2011 10:55

    Au moins, là , avec Liebermann et Netanyahou, pas de différents idéologiques ... ils sont à l’unisson sur tous les thèmes.
    Qui se ressemble, s’assemble ...


    • Fergus Fergus 21 janvier 2011 11:04

      Bonjour, Céphale.

      Alliot-Marie a été accueillie à Gaza par des huées et des jets de chaussures sur son convoi. Peut-être un avant-goût de ce qui l’attend lors de ses prochains déplacements en pays arabe...

      Mais on ne peut semer le vent sans risquer la tempête.


      • Hortus 21 janvier 2011 11:12

        La preuve que la France n’a plus de politique étrangère. Elle ne fait que s’aligner sur les USA . Comme elle veut se faire bien voir, alors elle sur-joue l’alignement en allant faire allégeance aux colonisateurs sionistes... 

        On a vu que la France fournissait du matériel anti-émeute à Ben Ali. Est-ce aussi la France qui fournit les bombes au phosphore à Israël ?

        • ZEN ZEN 21 janvier 2011 11:29

          Pas mal !
          Au moment où le gouvernement glisse encore plus à droite avec le départ de Barack
          Morceau choisi :

          « Je n’accepte pas que des personnes, responsables associatifs, politiques ou simples citoyens, appellent au boycott de produits au motif qu’ils sont kasher ou qu’ils proviennent d’Israël.
          Je souhaite que le parquet fasse preuve de davantage de sévérité à ce sujet.
          J’ai donc adressé une circulaire aux parquets généraux, leur demandant d’identifier et de signaler tous les actes de provocation à la discrimination.
          J’entends que tous les auteurs d’actes soient poursuivis dès qu’ils auront été identifiés et notamment quand les appels auront été faits sur Internet.
          A cet égard, je salue la détermination du parquet dans l’affaire de l’individu qui avait appelé au boycott de produits israéliens par voie d’affichettes dans un centre commercial de Mérignac.
          Ses réquisitions ont été suivies dans la condamnation prononcée par le tribunal correctionnel de Bordeaux le 10 février dernier.
          L’action du parquet de Bordeaux illustre ma détermination dans la lutte contre l’antisémitisme. »
          Pourtant, le boycott, arme non-violente si l’en est, a toujours été présenté par nos médias comme un moyen de pression « démocratique » face à une injustice.
          No comment

          • ZEN ZEN 21 janvier 2011 11:50

            Il s’agit bien des propos de MAM, je précise


          • ddacoudre ddacoudre 21 janvier 2011 18:30

            bonjour zen

            merci pour cette info je l’ignorais, alors ce qui font le boycott de la présentation des billet de train on du soucis à se faire, ha oui ils ont appelé cela la grève j’avais oublié.

            cordialement.


          • Albar Albar 22 janvier 2011 08:48

            Désolé Hortus, la France ne s’aligne pas derrière les USA mais plutôt derrière l’international sioniste dont Sarko est le fer de lance en Europe j’ajoute qu’il va falloir faire gaffe à DSK pour 2012

            Quant à mam Alliot, elle travail à son compte personnel, surement pas pour la France, ses buzz répétés en disent long.
            Pauvre France.

          • frugeky 21 janvier 2011 11:29

            Devant la dégringolade de sarko il va bien falloir trouver un autre caniche pour poursuivre la politique du nwo en France. DSK a une telle palanquée de casseroles au cul, en plus de se dire socialiste, qu’il risque fort de passer à la trappe. Reste mam qui est donc allé prêter allégeance.
            Tout simplement.


            • psain psain 21 janvier 2011 12:08

              Elle continue à défendre l’oppresseur contre l’opprimé ça doit être sa ligne de conduite c’est tellement naturelle chez elle.
              Je propose qu’Israël garde M.A.M dans leur gouvernement elle sera plus à sa place et pourra partager ses idées communes avec LIEBERMAN .

              Boycottons ISRAËL c’est un devoir humaniste et la seule arme pour aider le peuple PALESTINIEN. 


              • captain beefheart 22 janvier 2011 09:09

                Et voilà ,45000 euros d’amende et une année de prison.ça vous apprendra .(Décret de la ministre de la Justice MAM début septembre 2010 ,qui était prèsque tu dans les médias) Même pas une loi donc !
                Il va falloir imprimer cette texte sur des t-shirt et manifester .Je suis preneur.
                Ou bien l’écrire avec une feutre au dos des gilets jaunes qu’avait imposé le gouvernement pour les automobilistes . Il doit y en avoir des dizaines de millions en France !


              • LE CHAT LE CHAT 21 janvier 2011 12:24

                La compassion de MAM pour le soldat Gilad Shalit, un compatriote, bien qu’il fût pris sous l’uniforme israélien

                STOP !
                 dès ce moment , ce n’est plus un compatriote , mais un élément de la cinquième colonne d’une puissance étrangère ! qu’attend t on pour le déchoir de sa nationalié française ?????? il n’a de plus jamais vécu en France ! smiley


                • LE CHAT LE CHAT 21 janvier 2011 13:41

                  Et si certains considèrenet le Shalit comme français , voilà les règles !


                • Pyrathome pyralene 21 janvier 2011 12:30

                  Une belle saloperie.....


                  • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 21 janvier 2011 13:25

                    Elle va surement aller brader le surplus de matériel anti-émeute non vendu chez les sionistes :

                    Encore une fois vérifier le traitement de l’information sur TF1,

                    "Quelques dizaines de manifestants palestiniens ont d’abord encerclé la voiture de la ministre des affaires étrangères au Proche-Orient avant de la prendre à partie sur des propos qui lui sont attribués à tort. "

                    http://videos.tf1.fr/infos/2011/la-voiture-de-mam-chahutee-par-des-palestiniens-en-colere-6232592.html


                    • millesime 21 janvier 2011 13:45

                      Il y a peu d’illusion à se faire quant à la paix entre Israëliens et palestiniens, ni d’ailleurs de la reconnaissance d’un Etat palestinien, car c’est en relation directe avec le contrôle et la possession de réserves stratégiques de gaz offshore au large de Gaza..
                      (car les palestiniens détiendraient alors 60% des réserves..ce qui est impensable pour Israël. !).

                      voir mon article du 10/01/2009
                      invasion israëlienne pourquoi ?

                      http://millesime.over-blog.com


                      • millesime 21 janvier 2011 15:15

                        dès que l’on écrit quelque chose (de VRAI) sur Israël on est moinsé.. !
                        De la propagande :
                        voir le site de René Naba
                        www.renenaba.com


                      • bob 21 janvier 2011 14:17

                        Voyons, Salah Hamouri, çà n’a rien à voir :

                        Si vous perdez une bobo dans la jungle ( Bettencourt), l’état français fera des pieds et des mains (...et des chèques) pour vous récupérer
                        Si vous ètes un brave pédophile qui a drogué et violé une ado , l’état français vous pleurera, si vous ne violez que des enfants, vu ne deviendrez que ministre.
                        Si vous ètes un soldat Israélien pris par l’ennemi ( çà arrive), Paris vous fera citoyen d’honneur.

                        Mais si vous ètes musulman, avez une tète d’arabe et que vous ètes jeune c’est au bas mot 7 ans de prison. Et n’y revenez pas ou on double la mise.

                        Honnètement comment peut-on encore voter pour ces gens-là ???


                        • Papybom Papybom 21 janvier 2011 15:27

                          Bonjour Céphale,

                          Après les jets de chaussures, on ne pourra plus dire que MAM est à coté de ses pompes. A quand le jet de casseroles…

                          Cordialement.


                          • Kevorkian 21 janvier 2011 15:44

                            Merci à l’auteur de rappeler le sort de Salah Hamouri, ça remet les choses en perspectives.

                            Gouvernement de la HONTE, fricoter avec le pire état raciste de la planète, ils n’ont donc aucun amour de la France à jeter ainsi le discrédit sur notre pays ? Pour qui passe-t-on auprès des Palestiniens ? J’ai envie de vomir y’en a pas un pour rattraper l’autre, comme disait Zemmour : « on n’a jamais vu un tel gouvernement de Mickeys ».


                            • OMAR 21 janvier 2011 15:54

                              Omar 33

                               1300 paires de chaussures étaient prépares pour la tête de M.A.M..

                              C’était la meilleure manière de lui rappeler le nombre de civils assassinés par l’armée de l’Ayatollah B.H.L.


                              • King Al Batar King Al Batar 21 janvier 2011 16:09

                                Je ne vois pas pourquoi on se mele de Gilat Shalit, pour moi à partir du moment ou c’est un militaire, et qu’il est prisonnier de Palestiniens, c’est un prisonnier de guerre (mm si ce n’est pas vraiment une situation de guerre) le problème doit uniquement se regler entre les Israliens et les palestiniens.
                                En ce qui concerne le cas Hamouri, c’est compliqué, car on ne sait pas vraiment ce qu’il a fait ou pas fait. Effectivement il a été arreté et emprisonné, et il a plaidé coupable certainement sous la contrainte d’une peine plus lourde. Maintenant avait il projetté ou pas un assassinat, comment réellement le savoir ?
                                Visiblement ils connaissait des personnes qui en avait l’intention et était très proche d’eux. Il n’a peut être rien fait, ou il a peut etre vraiement projette un meurtre. Nous nous ne le saurons jamais.


                                • Loatse Loatse 22 janvier 2011 02:35

                                  king,

                                  Hessel aussi serait intervenu lors d’une récente visite à Gaza auprès d’un des responsables du hamas pour que Guilad Shalit puisse recevoir une visite de la croix rouge et ce, en vain.. (il n’a pas reçu de chaussures dans la figure :)

                                  La différence semblerait il entre Guilad Shalit et le jeune Hamouri c’est que le premier aurait été enlevé alors qu’il effectuait son service militaire alors que le deuxième serait sous le coup d’une condamnation pour complicité dans la préparation d’un attentat, complicité qu’il aurait avoué...
                                   
                                  ce qui impliquerait sans doute que la france ne s’interpose pas.. (?)








                                • Chris du Fier Chris du Fier 21 janvier 2011 17:05

                                  Faut lui interdire l’ accès aux micros, à cette MAM là...

                                  Elle est dangereuse quand elle s’ exprime. Elle n’est malheureusement pas la seule dans ce gouvernement.

                                  D’ ailleurs il serait bien que l’ ensemble des membres du gouvernement la ferme et laisse parler leur porte-parole.... en plus de faire semblant de travailler bien sûr.

                                   

                                  Leurs état-d’ âmes ne nous interèssent pas. Seuls les résultats comptes, et là, nous avons tous un grand problème... 

                                   

                                   

                                   

                                   


                                  • diego149 diego149 21 janvier 2011 17:31

                                    Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce sujet : Demander le boycott de produits d’un pays étranger est illégal en France ? Il y a une loi à ce sujet ?
                                    J’avoue que j’ai du mal à comprendre ça. En quoi c’est un crime ou un délit ?
                                    Merci à celui qui voudra bien me répondre.


                                    • millesime 21 janvier 2011 18:15

                                      c’est uniquement le boycott des produits venant d’Israël qui est interdit me semble-t-il .


                                    • diego149 diego149 21 janvier 2011 18:35

                                      Merci Millesime pour la réponse. smiley
                                       Mais j’avoue que je ne comprends pas plus. On aurait donc le droit de boycotter les bananes en provenance d’ Equateur ou le café de Colombie mais pas ce qui proviendrait d’Israël ?
                                      Ca me parait grotesque.


                                    • Céphale Céphale 21 janvier 2011 18:40

                                      Le CRIF fait croire que Stéphane Hessel demande le boycott des produits israéliens. C’est faux. Il demande le boycott des produits récoltés par des colons israéliens dans les territoires occupés, sur des terres qu’ils ont volées aux Palestiniens.


                                    • Loatse Loatse 22 janvier 2011 04:25

                                      Bonsoir Diego

                                      La légalité du boycott en France est ambigüe, en effet il peut constituer une discrimination envers une personne morale s’il réunit les conditions définies aux articles 225-1 et 225-2 du code pénal.

                                      quand à l’appréciation...


                                    • captain beefheart 22 janvier 2011 14:15

                                      Bonjour Diego . J’en connais pas la date exacte ,mais MAM ministre de la Justice a publiée une circulaire_décret debut septembre je crois qui interdit l’appel au boycott ,sous peine de 45000 euros d’amende et une année de prison. Ce n’est pas une loi votée à l’Assemblée.
                                       Notons aussi que en décembre au diner du CRIF à Lille Martine Aubry a faite allégeance au
                                      CRIF en promettant d’interdire aussi les boycott de produits issus des territoires occupés, si elle serait elue présidente de la R’epublique .
                                      Depuis Marine le Pen a promis de laisser les juifs tranquille et s’acharner sur les musulmans elle est invitée tous les jours sur les médias ,parceque en gros les médias en europe sont tous tenus par des prosionistes .
                                      Cordialement


                                    • Charly Pastaga 21 janvier 2011 17:52

                                      La France est haïe à Gaza :

                                      GAZA - L’émissaire Hoffenberg, « choquée » et « surprise de la haine »
                                      La représentante spéciale de la France pour le processus de paix a reçu un coup à la tête lors d’une bousculade

                                      SOURCE AFP
                                      Une membre de la délégation de la ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie à Gaza, Valérie Hoffenberg, s’est déclarée « choquée » et « surprise de la haine » rencontrée vendredi lors de cette visite mouvementée. « J’ai été surprise de la haine », a déclaré Valérie Hoffenberg, visiblement secouée par les manifestations d’hostilité de plusieurs dizaines de Palestiniens protestant contre des propos abusivement attribués à la ministre sur la captivité du soldat israélien Gilad Shalit. « Quand on reçoit un tel accueil, on se demande si on a bien fait de venir », a confié la représentante spéciale de la France pour le processus de paix au Proche-Orient à Sderot, dans le sud d’Israël, dernière étape de la visite de Michèle Alliot-Marie en Israël et dans les territoires palestiniens.

                                      « C’était une manifestation organisée, je suis extrêmement choquée », a ajouté Valérie Hoffenberg, qui a elle-même reçu un coup à la tête lors de la bousculade des photographes et cameramen dans l’hôpital Al-Quds, à l’extérieur duquel se sont produits une partie des incidents. Commotionnée, l’émissaire française, dont c’était la première visite à Gaza, selon une source diplomatique, a été traitée pour un hématome et devait subir un examen médical par précaution.

                                      http://www.lepoint.fr/monde/gaza-l-emissaire-hoffenberg-choquee-et-surprise-de-la-haine-21-01-2011-1286372_24.php


                                      • Céphale Céphale 21 janvier 2011 18:34

                                        Ce n’est pas la France qui est haïe à Gaza, c’est notre gouvernement. Les Palestiniens admirent Stéphane Hessel et tous les Français qui luttent pour que cesse l’oppression israélienne. Le gouvernement français a fait annuler une conférence débat qui devait avoir lieu cette semaine à l’Ecole Normale Supérieure. Le président du CRIF s’est réjoui de cette annulation. Le gouvernement français, allié du gouvernement israélien, entrave la liberté d’expression des Français qui sont indignés par les exactions de ce gouvernement et de son armée.


                                        MAM a reçu à Gaza l’accueil qu’elle méritait. On nous dit que la radio israélienne lui a attribué par erreur des propos tenus par le père du soldat Shalit. Peut-être, mais elle n’avait pas à lui rendre visite.

                                      • titi 21 janvier 2011 21:11

                                        Turlututu

                                        Vous n’avez donc aucune mémoire ou bien votre esprit partisan vous fait il oublié... la mémorable visite de Lionel Jospin en 2000.

                                        D’ailleurs je vois que tout le monde a oublié puisque certains s’étonnent de l’accueil. A Gaza c’est comme ca que la France est accueillie depuis 10 ans : manifestations aussi spontanée que ne l’étaient les ovations du soviet suprème du PCUS.

                                        Faut franchement être pas malin pour y retourner.


                                      • ddacoudre ddacoudre 21 janvier 2011 18:51

                                        bonjour cephale

                                        fait longtemps que je n’avais vu un de tes articles.
                                        je crois que la position de la France est claire, mais ce gouvernement entretien habilement le change.
                                        le terrorisme est surfait et a servi de prétexte pour policiariser les populations
                                        tous les états du Maghreb s’y sont adonnés devant la monté de l’islamisme politique qui récupérait les déçus de la politique économique qui créait des exclus dans tous les états qui vivent sous l’égide de la loi du marché. faute d’apporter une solution économique l’on muselle la population par la force policière et nous nous n’y échappons pas, c’est ce qu’a dévoilé en substance MAM en proposant son aide à la Tunisie.
                                        ddacoudre.over-blog.com .
                                        je te mets le lien de mon blog


                                        • pastori 21 janvier 2011 19:03

                                          « La preuve que la France n’a plus de politique étrangère ».


                                          comme pourrait-elle en avoir une, on a mis à tous les postes de ce gouvernement tout ce que nous comptons d’ânes bâtés !

                                          prenons les un par un et mettons leur une note : la moyenne va friser 3/20 !

                                          même bâââchelot est toujours là après son exploit ! 

                                          il faut tourner autour de l’élysée avec des pancartes « partez tous » comme aux usa, en se relayant jusqu’à ce qu’ils s’en aillent !
                                          ça devient insupportable !
                                          et il parait qu’il va faire 28% !! on n’aura jamais les moyens de construire les 100.000
                                          hôpitaux psychiatriques nécessaires !

                                          • titi 21 janvier 2011 21:12

                                            Moi aussi Toutatis, savoir que la France est avec l’Europe un pourvoyeur de fonds de cette mascarade, j’ai un peu de mal...


                                          • baska 21 janvier 2011 22:32

                                            Jacob, l’homme ou la femme aux mille pseudos, vous parlez bien de l’entité génocidaire ? Vous avez raison de dénoncer le racket de la mafia sioniste, bravo jacob !
                                            Pour info : l’entité criminelle reçoit plusieurs milliards de dollards par an en aide directe, c’est de loin la plus grande bénéficiaire de l’aide économique directe selon John Mearsheimer et Stephen Walt, et ce grâce ses agents (les lobbys juifs notamment).
                                            Cette entité bénéficie également un soutien diplomatique sans faille des yankees et de ses laquais européens. On lui fournit toutes sortes d’armements, elle est la seule à posséder un arsenal nucléaire (entre 200 et 400 têtes nucléaires) qu’elle pointe désormais vers l’Europe. Cette entité mènace vraiment la paix mondiale.
                                            Lire l’article suivant :

                                            http://www.voltairenet.org/article164428.html


                                          • Hijack Hijack 22 janvier 2011 00:20

                                            Ah .... bravo MAM ... on n’attendait plus qu’elle pour enfin la paix au M.O !!!
                                            Sûr que grâce la finesse de son analyse de la situation, elle va trouver une solution ...
                                             smiley

                                            Vous pouvez être sûrs qu’avant son retour sous les applaudissements, mère MAM aura réglé le problème israélo/palestinien ... sinon qu’irait-elle faire là-bas ???


                                            • mjgd mjgd 2 février 2011 11:22

                                              Il faudrait lancer une pétition et demander une enquête parlementaire


                                              • LAVRENTI LAVRENTI 3 février 2011 16:49

                                                MAM n’est la que pour se gaver comme tous ses collegues ministres et deputes ....de la France et des Francais elle n’en a rien a f......... Tous pourris.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès