Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les 10 pays les plus aidés financièrement par les USA pratiquent tous la (...)

Les 10 pays les plus aidés financièrement par les USA pratiquent tous la torture (Project Censored 2015)

Le recueil Censored 2015 vient tout juste d’être publié aux États-Unis. Ses 500 pages contiennent les 25 nouvelles les plus importantes au niveau international, mais qui ont été censurées par la presse nord-américaine entre 2013 et 2014. Cette édition – la 38e – a été élaborée par les professeurs universitaires Mickey Huff et Andy Lee Roth, respectivement professeur de sciences sociales et d’histoire à l’université Diablo Valley, et professeur de sociologie à l’université d’État de Sonoma. Le choix des nouvelles les plus censurées de l’année est cependant effectué par un jury international, dont font partie quelques personnalités de renom, comme Noam Chomsky, Howard Zinn, et Oliver Stone. Traduction : ilfattoquotidiano.fr

* * *

Les dix nations qui ont reçu la plus importante aide financière de la part des USA en 2014 font usage de la torture et sont responsables des plus graves atteintes aux droits de l’homme, selon Daniel Wickham. Ce journaliste a bâti ses conclusions à partir à la fois d’un rapport de janvier 2013 du Congressional Research Service (Service de recherches du Congrès US) comportant les chiffres des projets d’aide financière de pays étrangers, et des études sur la torture dans le monde menées indépendamment par Amnesty International, Human Rights Watch et d’autres importantes organisations de surveillance des droits de l’homme.

Un rapport du Congressional Research Service élaboré pour les membres et les commissions du Congrès indiquait les prévisions par pays de l’aide financière octroyée par les États-Unis à des pays étrangers dans le cadre du budget de l’année fiscale 2014. D’après ce rapport, le top-ten de ces pays et de l’assistance financière qui leur a été allouée (en millions de dollars actuels) est le suivant :

  • Israël  3100
  • Afghanistan 2200
  • Egypte  1600
  • Pakistan 1200
  • Nigéria 693
  • Jordanie 671
  • Irak 573
  • Kenya 564
  • Tanzanie 553
  • Ouganda 456

Wickham a écrit que d’après Amnesty International, Human Rights Watch, et d’autres importantes organisations de surveillance des droits de l’homme, chacun de ces pays a été accusé d’actes de torture durant l’année écoulée, et qu’une bonne moitié d’entre eux le feraient sur une vaste échelle.

Par exemple, Israël, le principal bénéficiaire de l’aide financière US, a été accusé de graves atteintes aux droits de l’homme au cours de l’année écoulée, y compris des actes de torture d’enfants palestiniens. Un récent rapport diffusé par le Public Committee Against Torture in Israël (Comité public contre la torture en Israël) a décrit comment des enfants prisonniers "suspectés de crimes mineurs" avaient été agressés sexuellement par des membres des forces de sécurité israéliennes, et enfermés dans des cages à l’extérieur en plein hiver. Ce même rapport a révélé que « 74% des enfants palestiniens prisonniers ont subi des violences physiques lors de leur arrestation, et de leur transfert pour interrogatoire. »

Un rapport des Nations Unies indique qu’en Afghanistan la torture est "généralisée", tandis qu’Amnesty International qualifie la torture en Irak de "pratique courante", et la situation des droits de l’homme en Égypte d’"abyssale". L’organisation Human Rights Watch rapporte quant à elle que la torture est pratiquée en "quasi totale impunité" en Jordanie.

Comme l’écrit Wickham, l’aide financière de tels gouvernements pourraient bien violer les lois existant aux États-Unis, qui exigent de limiter voire, de mettre fin aux financements de pays « coupables de violations graves des droits de l’homme internationalement reconnus, comme la torture. » Les États-Unis sont signataires de la Convention des Nations Unies contre la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, ratifiée en octobre 1994. Le fait que les 10 pays bénéficiant le plus de l’aide financière des États-Unis «  pratiquent tous la torture, soulève de sérieuses questions, selon Wickham, sur la position de l’administration Obama vis-à-vis des droits de l’homme… Si les États-Unis veulent être pris au sérieux sur cette question, il va falloir réévaluer drastiquement leur programme d’aide financière aux autres pays.  »

1er octobre 2014

Traduction  : ilfattoquotidiano.fr

Article original : http://www.projectcensored.org/2-top-ten-us-aid-recipients-practice-torture/

 

Source de l'auteur : Daniel Wickham, “Top 10 US Aid Recipients All Practice Torture,” Left Foot Forward, 30 janvier 2014

Student Researcher : Alyssa Tufaro (Florida Atlantic University)

Faculty Evaluator : James F. Tracy (Florida Atlantic University)


Moyenne des avis sur cet article :  4.89/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • confiture 24 novembre 2014 10:31

    Logique non ? c’est bien de le dire et répéter, merci donc


    • bourrico6 24 novembre 2014 10:35

      On ne critique pas l’Occident bienfaiteur, grand pourvoyeur de liberté et de démocratie.
      Si ces singes ne sont pas foutu de voir tous les bienfaits de la civilisation que nos GBU leur apporte, ce n’est pas grave, nous les aideront de force s’il le faut car c’est pour leur bien, ils nous remercieront plus tard.


      • eric 24 novembre 2014 12:28

        3/4 des pays du monde pratiqueraient la torture....En gros, cela veut dire que restent pour l’essentiel, les mêmes pays qui justement aident les autres. Et encore.
        http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20140513.REU4407/amnesty-dresse-un-etat-des-lieux-de-la-torture-dans-le-monde.html

        En valeur absolue, l’aide américaine, de tous ordres, à d’autres pays, est de très loin la première dans le Monde....

        Cet article nous révèle que comme la plupart des « aidés » torturent et que le principal « aideur » est américain, il existerait une corrélation entre les deux....

        Ce serait un peu comme de dire, des pays musulmans sont les principaux exportateurs de pétrole, le pétrole est largement à l’origine de l’effet de serre, donc l’islam polluerait...


        • bourrico6 24 novembre 2014 12:49

          Cela veut dire qu’il faut être sacrément couillon pour gober le bobard selon lequel l’occident bienfaiteur agit pour promouvoir la liberté, la démocratie, et .... les droits de l’Homme, USA en tête.

          Toi y en a avoir comprendu ?


        • eric 24 novembre 2014 13:08

          Faux ! Là ou il y avait un accueil pour la liberté, la démocratie, les droits de l’homme, par exemple en europe en 45, à l’arrivée des ricains c’est bien ce qui c’est passé... ! Idem Taiwan, Corée et quelques autres, notamment en Amérique latine. Sauf bien sur pour ceux qui sont persuadé que vivre en France, en Syrie, en Corée du Nord ou au Bouldikistan occidental, tous cela est un peu pareil...mais effectivement, là en matière de coullionnerie...


        • bourrico6 25 novembre 2014 11:45

          Ah pardon, c’était pas une question de ta part mais une provoc à la con.
          Du coup je n’ai pas lu ta réponse, je m’en branle puisque tu n’as pas lu la mienne non plus... ou pire, t’as lu et t’as rien pigé.


        • fred.foyn Le p’tit Charles 24 novembre 2014 13:30

          Merci....et les USA bien sur en tête.. !


          • dithercarmar dithercarmar 25 novembre 2014 03:29

            Et pour la france on en est où !
            Quel pays le france « aide » ou massacre.


          • Spartacus Spartacus 24 novembre 2014 17:13

            Faut il être anti-américain primate pour en être a chercher des corrélations entre les aides et la torture, vu que 90% des pays a lieu cette pratique....


            Même la France a été condamnée récemment pour torture et traitement inhumain....Et la France ne fait pas partie des pays aidés des américains

            Une chose est sure les gauchistes s’arrachent les cheveux en 4 pour faire de l’anti-américanisme.

            En arriver à corréler l’aide humanitaire à la torture relève de la manipulation intellectuelle et in finé d’un terrible aveu d’absences d’arguments.

            En plus dire qu’il y a torture dans un pays ne veut pas dire elle est réalisée par les autorités gouvernementales mais par des groupes de pression contestataires...
            Comme Boko-Haram au Nigeria.

            • Pyrathome Pyrathome 24 novembre 2014 19:24

              Ah oui, et Guantanamo est un goulag bolchevik sans doute ?
              .
              Une chose est sure les gauchistes s’arrachent les cheveux en 4 pour faire de l’anti-américanisme
              .
              Et toi un primate anticommuniste maccarthyste ?
              smiley


            • trobador 24 novembre 2014 22:46

              Pour sniffer de la coke ça doit pas être très pratique votre casque Spartacus.


            • Spartacus Spartacus 25 novembre 2014 09:00

              Pour info un pays sur 2 pratique la torture :


              Vous pouvez obtenir la même statistique sur l’aide donnée par tous les pays du monde.

              A part de l’effet d’annonce anti-américain et de la posture gauchiste, l’article ne révèle que le gauchiste a l’indignation sélective et dirigée, loin de toute compassion pour n’importe quel torturé de la terre.

              L’aide de La Russie, du Vénézuéla de la France et pratiquement tous les pays va vers les pays qui torturent. 
              C’est pas un scoop, c’est de la haine anti-américaine.

            • bourrico6 25 novembre 2014 11:46

              La différence, subtile, que Spartétron n’est pas foutu de voir... c’est que la plupart des pays ne se ventant pas d’être les garants de la paix de la liberté et de la démocratie, tout en faisant exactement le contraire.

              Navré Spartachiotte, ce com’ n’est pas pour toi, tu n’as pas le niveau.


            • alinea alinea 26 novembre 2014 11:57

              Qui parle d’aide humanitaire ?
              Et si j’ai bien compris, ce qui est dénoncé c’est la contradiction entre les engagements des USA et leurs aides peu regardantes !
              L’article ne dit pas que la torture existe parce que les nord américains donnent des dollars !
              Les gens de droite se coupent les cheveux en quatre pour dédouaner leur idole de ses hypocrisies !


            • riff_r@ff.93 riff_r@ff.93 24 novembre 2014 18:53


              Qui peut encore prétendre que la politique étrangère des USA sert à promouvoir les droits de l’homme et la démocratie ? Qui par exemple a oublié les mensonges éhontés de George W. Bush sur les armes de destruction massive de Sadam ? Qui, à par BHL, n’a pas vu les nazis dans le gouvernement ukrainien « pro occidental » ( comprendre : anti russe )
              La politique étrangère des Etats-Unis est d’un cynisme absolu ! Le problème est que la France s’y trouve directement mêlée de par son appartenance à l’OTAN. Il faut donc impérativement faire l’effort de bien comprendre de quoi il s’agit.
              A lire absolument, l’entretien exclusif de François Asselineau au site news360x : Comment les Etats-Unis ont façonné le monde en 2014.
              Clair, net, précis, tout y est : un constat accablant sur les causes et conséquences de la fuite en avant désastreuse de la politique étrangère US : le déclin du dollar, la perte d’influence des USA dans certaines régions pétrolières, l’idéologie délirante des néocons, les terroristes qu’on combat d’une main et qu’on arme de l’autre...


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 novembre 2014 20:17

                Bonjour IlfattoQuotidiano.fr,
                .
                "Par exemple, Israël, le principal bénéficiaire de l’aide financière US, a été accusé de graves atteintes aux droits de l’homme au cours de l’année écoulée, y compris des actes de torture d’enfants palestiniens."
                .
                Je ne suis pas étonne que l’état d’Israël figure en tête de liste de ce tableau ....
                .
                La politique américaine est dicté voire dominé par l’AIPAC, puissante institution sioniste.

                Une reportage explique ce qui se passe aux États-Unis :
                https://www.youtube.com/watch?v=KzCoSUSszBw


                • Ruut Ruut 25 novembre 2014 08:22

                  Mais pourquoi les USA fascinent ils tant ?

                  Plus je m’informe sur ce pays, plus j’ai l’impression que les USA sont un MAD MAX réel.


                  • Ariane54 Ariane54 25 novembre 2014 10:44

                    @Ruut
                    En moins gentil, bien sûr...


                  • bourrico6 25 novembre 2014 11:47

                    Mais pourquoi les USA fascinent ils tant ?

                    Facile, tout le monde rêve de faire pareil.... nous y compris.


                  • zygzornifle zygzornifle 25 novembre 2014 14:07

                    O bama O désespoir O vieillesse ennemie .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès