Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les activistes Rifains réclament l’indépendance du Rif à (...)

Les activistes Rifains réclament l’indépendance du Rif à l’occasion de l’anniversaire 92 de la bataille d’Anoual

A l’occasion de l’anniversaire 92 de la bataille d’Anoual, qui est une bataille principale dans la guerre du Rif sous la direction de Mohamed Abdelkarim El Khattabi contre la colonisation espagnol en 21 juillet 1921, les activistes républicaines Rifains réclament l’indépendance de leurs pays occupé par l’Etat marocain depuis 1956, la date de transformation du pouvoir du protectorat espagnol au Mekhzen marocain.

Les activistes républicains du Rif qui ont arrivé hier, le 21 juillet 2013 au site d’immortalisation de la bataille d’Anoual par le « Haut Commissariat des Anciens Résistants et Anciens Membres de L’armé de Libration » en collaboration avec les autorités locales. Les activistes Rifains manifestent contre cette immortalisation principale par les organes du gouvernement marocain qui fraudent la vérité histoire du Rif, et offrent une histoire qui est aucune relation avec celle de la guerre du Rif contre la colonisation.

Aussi, les jeunes républicaines du Rif qui ont arrivé au site de la bataille d’Anoual où les résistants Rifains à l’époque ont tué le grand général de l’Espagne le 21 juillet 1921 « Sylvestre », manifestent contre l’occupation du territoire Rifains par la colonisation marocaine, et répètent des slogans forts contre le statut-quo de l’occupation. Aussi contre la marginalisation et l’ignorance de cette région par l’Etat centrale depuis l’indépendance inachevé de 1956, parce ce que cette immortalisation du point de vue des manifestants est une « rire Mekhzanienne » sur l’histoire des Rifains marqué par le sang.

Au même temps que les militants Rifains manifestent contre l’existence du Mekhzen dans le Rif. Les représentants des autorités locales et du HCARAMLL, et les chefs de l’armé et des forces d’ordres ont plané pour frapper les manifestants et alors, empêchent-les de continuer de manifester.

L’intervention des forces d’ordres et des gendarmes était sans aucune annonce, contre les articles juridiques marocains qui organisent les libertés générales et le droit de manifester. Ces forces frappent plusieurs militants, qui ont fui vers les montagnes proches de la commune rurale d’Anoual.

Cette intervention répressive, a produit des blessures légères dans dizaines des cas, et un blessé grave à la tête d’un militant qui est jusqu’à maintenant dans un cas grave.

Telle est la réaction du Mekhzen contre les jeunes militants républicains qui ont réclamé l’application du droit d’autodétermination qui garantit l’indépendance de leurs pays occupé par les l’Etat marocain, malgré que cette dernière disait que la nouvelle constitution garantit le droit de manifester et le droit de liberté d’expression… c’est est une grande dualité vraiment !

Voici quelques vidéos :


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Daniel D. Daniel D. 22 juillet 2013 11:05

    Je ne voudrais pas être tatillon, mais c’est a la limite du lisible et du compréhensible.

    Comment peut on voter oui alors que ce n’est pas écrit en français correct, que les vidéos n’ont pas de traduction et que ce texte est un appel a une autre sécession régionale dans un pays ?

    La prochaine cible a déstabiliser est le Maroc maintenant ?


    • Daniel D. Daniel D. 22 juillet 2013 18:48

      Que l’auteur ne me réponde pas ne me dérange pas vraiment, mais quand je voit les votes sur l’article je suis un peu gêné.

      Je ne comprend pas pourquoi les gens ont voté massivement positivement alors que l’article appelle la sécession/régionalisation/tribalisation d’une partie du Maroc, comme le souhaite les élites sionistes et les atlantistes.

      On ne devrais pas oublier que la façon dont nous sont présentés ces « dissidents » est la même que la façon dont on nous as présenté d’autres « gentils dissidents » en Lybie et en Syrie, avant qu’ils ne prennent les armes, et que d’autres combattants viennent completer leurs rangs...


    • Izno 22 juillet 2013 20:43

      "appelle la sécession/régionalisation/tribalisation d’une partie du Maroc, comme le souhaite les élites sionistes et les atlantistes« .

      Le summum de l’argument zéro : faire le contraire de ce que serait »l’atlanto-sionisme« .

      M Daniel, je te rappelle que sans les »atlantosionistes« le Maroc tel que nous le connaissons ne serait pas. Les français sont entrés dans un territoire sans état, ont pris un marabout et l’ont déclaré »roi« , lui ont créé un drapeau et un hymne. Ont maté les nations et les tribus pour les soumettre à ce roi-marionette.

      Parmi ces nations : le Rif, seule peuple de ce soit disant pays »Maroc" à avoir combattu la colonisation et a avoir fondé un état moderne par la volonté populaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_du_rif

      Voici une très bonne intervention de M Lugan :

      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/conference-de-bernard-lugan-et-39984


    • Daniel D. Daniel D. 22 juillet 2013 22:27

      J’imagine mal le Roi laisser l’indépendance l’amputer d’une partie de son territoire sans réagir, mais si vous voulez vous une guerre civile et vous tuer les uns les autres, je peut t’assurer que cela ne me dérange pas plus que ça, tant que mon pays n’y est pas mêlé.

      Par contre, ne demandez pas l’aide de la France, débrouillez vous et gagnez votre liberté vous même, sans le sang de nos soldats.


    • Izno 22 juillet 2013 20:30

      Vive le Rif libre, non à assimilation arabo-islamique, non au jacobinisme.


      • doukkali 23 juillet 2013 02:16

         a@izno

        D’abord si j’ai beaucoup de respect pour monsieur LUGAN et dans une moindre mesure Mr soral, je ne partage pas leur opinion sur l’oeuvre de lyautey. Pour me comprendre fraudais que tu fasse l’effort intellectuel d’étudier l’histoire du Maroc.

        Primo ; les rifain ne sont pas les seul à avoirs résisté, il on juste bénéficié de la faiblesse de l’armé espagnol. faut t’intéresse par exemple a MOHA ou HAMOU el zayani, MA el 3aînine... Une phrase du Général Augustin Guillaume : « Aucune tribu n’est venue à nous sans avoir été préalablement vaincue par les armes ».
        Ensuite sache que Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi etait qadi, formé a Fes et donc membre du Makhzen, comme son père d’ailleurs. Il a fini ça vie au Caire, refusant de comploté contre M5, et prônant le fédéralisme maghrébin. Il a tenu le bureau du Maghreb et participé au première guerre israelo arabe en formant le contingent d’Afrique du Nord. Il c’est opposé au colonialisme et non pas a la monarchie.
        Pour finir la monarchie au maroc est antérieure a la colonisation, sauf qu’a la différence d’aujourd’hui elle ne suivait pas le modèle occidental. Le commandeur des croyant était reconnu de tous, mais les tribu avait une certaine autonomie et le Makhzen était moins puissant. Ce serait trop long a expliqué ici. Pour résumé lyautey a renforcé le makhzen, Abdelkrim a voulu fondé une république des tribu, il a voulu modernisé notre systéme ancestral
        Bref avant de faire des commentaire étudie un peu le sujet


        • RBEYEUR 23 juillet 2013 11:55

          De @doukkali le 23 juillet à 2h16 dans sa réponse à @Izno :  

          « …Pour me comprendre fraudais que tu fasse l’effort intellectuel d’étudier l’histoire du Maroc… ».

          D’où vient et que signifie cette  systématique  de la lapidation verbale (...que tu fasse l’effort intellectuel d’étudier…. etc….) ?

          Qu’est-ce qu’un effort intellectuel ?

          @doukkali croit-il faire un effort intellectuel  en vociférant ce genre de crachat verbal qui retombe immanquablement sur le nez de celui qui l’émet ?

          Il prouverait qu’il est vraiment un super expert de l’histoire du Maroc en évitant cette manifestation regrettable d’obscurantisme…  

          Comme toutes les contributions qui ne sont pas là pour plaire, celle d’@Izno mérite évidemment autre chose…


          • Mamek 23 juillet 2013 12:38

            L’Afrique du Nord aux Amazighs, doucement pacifiquement mais surement.

            http://www.dailymotion.com/video/x2d21h_le-rif-maroc-reclament-l-autonomie_news?fbc=936#.Ue5Z8YIfaws

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès