• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les bombes, les brutes et les truands

Les bombes, les brutes et les truands

Il me semble que pour bien comprendre la tragédie qui se joue en Libye, il faut partir de l'objectif initial de cette intervention qui bien entendu n'a rien à voir avec la démocratie.
 
Il y la volonté d’accaparement des avoirs et des ressources, mais je crois que les choses vont bien au-delà et sont bien plus graves.
 
L'objectif était la dislocation d'une Nation et d'un État souverain pour en faire la proie de bandes armées et de chefs de guerre et devenir un foyer de déstabilisation de toute la région.
 
Compte tenu de la configuration politique et géographique de la région, l'intrusion des bandes armées n'a pu se faire qu'avec la complicité des généraux égyptiens sous le contrôle direct des puissances occidentales et de leurs services de renseignement.
 
Pour la première fois et le fait est important, les groupes terroristes salafistes combattent ouvertement sous les ordres d"Obama, après la mort de Ben Laden, il apparait ouvertement que les véritables chefs d' Al Qaïda se trouvent à la Maison Blanche et au Pentagone, c'est toute une longue période de l'histoire de cette organisation criminelle qui s'achève et une autre qui commence, celle où les masques tombent.
 
Il faut accorder la plus grande importance au fait qu'en Syrie la même stratégie d'infiltration de groupes terroristes a été mise en œuvre dans le but d 'exploser le pays entre ses différentes composantes ethniques et religieuses.
 
Si les sbires salafistes constituent la piétaille et la chair à canon des Vendées arabes, ils ne disposent ni de la base sociale ni de l'enracinement leur permettant de jouer le moindre rôle politique.
 
Regardons vers Damas, Le Caire ou Benghazi, nous voyons que la confrérie des Frères musulmans a mis toute sa puissance sociale et tous ses réseaux d'influence au service des plans de l'impérialisme, dont cette organisation est l'une des plus anciennes créations.
 
Ses plus hauts responsables multiplient les rencontres, sont de toutes les réunions, à Washington, à Paris ou à Antalya, partout où les chefs politiques et militaires de l'Otan planifient la destruction, le pillage et la guerre contre les Nations.
 
Il y a pourtant un fait politique majeur qui a une profonde signification pour tous les peuples du monde, pour tous les hommes de bonne volonté, pour tous ceux qui sont amis de la paix, ces plans de mort et de destruction sont partout mis en échec et se heurtent à la volonté farouche de résistance des peuples.
 
Beaucoup éprouvent un sentiment justifié de nausée devant le déchainement de la propagande et des mensonges sur la situation en Libye et le silence sur la déroute politique et militaire des prétendus rebelles, mais le plus important est la signification politique profonde de ces mensonges et de ce silence.
 
Des nains politiques comme Sarkozy ont beau plastronner, ils ont perdu leur guerre des lâches, la Libye est toujours debout et vivante et leur CNT est aujourd'hui comme un corps étranger que tout un peuple est en train de vomir et de rejeter.
 
Il ne faut pas que le monde apprenne et sache que malgré les bombardements de terreur, la souffrance des populations livrées à des bandes terroristes, la coalition vient de subir un échec militaire et politique dont l'onde de choc va se répandre jusqu'à à Bagdad et Kaboul.
 
Il ne faut pas que le monde sache que dans aucun des pays de la coalition les gouvernements sont capables de réunir le consensus et les conditions politiques qui leur permettraient l'envoi de milliers de soldats pour des combats au sol.
Partout, à Washington, à Londres ou à Paris, ils craignent la colère et la mobilisation des peuples contre la guerre.
 
Lequel de ces gouvernements oserait se lancer dans un affrontement au corps à corps contre la population insurgée et les combattants défendant Tripoli, au prix de milliers de morts dans leurs rangs.
 
C'est une mauvaise nouvelle pour les maîtres du monde, mais pour gagner une guerre il faut parfois affronter des hommes courageux et capables de se défendre, il faut parfois affronter les couteaux, les fusils et les grenades et cela fait beaucoup plus de morts, des images plus atroces et des communiqués moins triomphants que des bombes larguées à 6000 m d'altitude.
 
Chacun peut faire semblant de ne pas comprendre la signification réelle des évènements en cours et pourtant il y a bel et bien une crise majeure qui déchire les sommets des grandes puissances et des plus petites
 
Quoi de plus ridicule et dérisoire que d'entendre un Baroin intervenir pour calmer les marchés, un homme dont strictement personne dans ce pays et probablement à la Maison Blanche ne sait au juste de quoi il est ministre.
 
Les commentateurs ont été bien injustes avec les agence de notation, pour une fois qu'elles disaient la vérité, mais il est sans doute des vérités qui ne doivent pas tomber dans toutes les oreilles, les peuples ont beau être stupides, ils finissent toujours par comprendre.
 
Standard and Poor's l'a pourtant clairement indiqué dans son communiqué, l'abaissement de la note des États-Unis est motivé par un doute politique sur la capacité de l'Administration Obama a imposé la politique de réduction des déficits publics.
 
Les pires canailles n'en sont pas moins hommes et leur excès de pudeur nous contraint à un petit travail de traduction en langage simple et compréhensible par tous.
 
Le Congrès américain vient d'adopter un plan de réduction des déficits publics qui est une déclaration de guerre adressée au peuple américain par les Républicains qui n'en sont plus et les Démocrates qui ne l'ont jamais été.
 
Ce sont toutes les conditions d'existence, toutes les garanties d'une vie à peu près décente et normale qui vont être pulvérisées, des millions de familles qui vont rejoindre les 14 millions d'américains déjà chassés de leurs maisons, salaires, protection sociale, écoles publiques, tout est menacé, tout est condamné.
 
Tous, républicains ou démocrates se posent la même question qui sous une autre forme se pose dans tous les pays d'Europe ;comment se préparer au choc inévitable avec la colère et la révolte sociale de millions et de millions, d'hommes et de femmes, comment affronter ceux qui ne voudront pas sacrifier leurs familles ou l'avenir de leurs enfants pour sauver les banques et les marchés financiers.
 
Autour de la nébuleuse que l'on appelle le Tea Party, une fraction importante des classes dirigeantes se dispose pour la guerre civile et pour l'affrontement brutal avec les travailleurs et les syndicats, pour la première fois se constitue aux États-Unis et au sein même de l'un des 2 grands partis institutionnels, l'embryon d'un parti de type fasciste.
 
La complexité et la difficulté de la position d'Obama tient à la nature même du Parti Démocrate et de ses liens avec l'AFL CIO, la grande centrale syndicale américaine.
 
Sur le plan personnel, il est certain que lui et les dirigeants de son Parti n'auraient aucune hésitation à plonger des millions d'hommes dans la déchéance, ce qu'il ont largement commencé à faire.
 
L'opposition à Obama ne se trouve pas au sein du Parti Démocrate, l'opposition à Obama ce sont les millions de syndiqués qui cherchent la voie de la rupture avec le Parti Démocrate, ce sont les responsables syndicaux, y compris au plus haut niveau qui ne supportent plus la soumission imposée au mouvement syndical.
 
Les millions qui ont porté Obama au pouvoir, les militants des organisations noires, les militants pour les Droits civiques et contre la guerre, c'est avec ceux là qu' a commencé un choc frontal avec la politique d'Obama.
 
Tout ce qui fondait le conservatisme politique du peuple américain, son attachement à l'american way of life, sa croyance au rêve américain, son attachement à ses institutions démocratiques, tout ce fatras confus d'illusions va se heurter avec la plus grande violence à la politique brutale des fossoyeurs de l'Amérique.
 
Le drapeau levé par Jefferson, son héritage, celui de Lincoln et de Martin Luther King, seuls les travailleurs américaine sont aujourd'hui dignes de les recevoir et capable de les défendre.
 
Dans des conditions terriblement difficiles, face à toutes les formes de la ruse et de la violence que les classes dirigeantes n'hésiteront pas à employer, des millions d'hommes s'éveillent à la conscience politique, c'est cela la grande nouvelle de notre temps
 
Nous pourrions prendre de multiples exemples de cette situation politique nouvelle qui sera de plus en plus marquée par la marche au chaos et des provocations sanglantes qui vont se multiplier pour terroriser les peuples et les faire reculer.
 
Le 11 Septembre n'a pas été suffisant et le Diable prépare sûrement une nouvelle tragédie à une échelle que le monde n'a sans doute jamais connue, d'une ampleur telle qu'elle puisse justifier toutes les attaques contre la démocratie, toutes les mesures d'exception.
 
Il suffira d'attendre, dans le crime ces barbares ne nous ont jamais déçu.
J'ignore si comme le dit la Bible Jérusalem est au centre du monde, mais c'est ici et dans cette région, dans ce vieux foyer de civilisation plusieurs fois millénaire que va se jouer une grande partie du destin de notre monde.
 
Le mouvement en cours en Israël est pour beaucoup une découverte de ce qui est pourtant une évidence, il y a dans ce pays, comme dans tous les pays du monde, des exploiteurs et des exploités dont les intérêts sont inconciliables.
 
Comme partout dans le monde, un groupe de capitalistes s'est accaparé la richesse nationale ré duisant la population à la misère sociale.
 
Derrière Natanyahou et la bande de fanatiques qui lui sert de gouvernement, derrière sa politique brutale de colonisation, l'enrichissement d'une dizaine de familles et la spoliation de tous, juifs ou arabes
 
Mais le mouvement en cours a une signification qui dépasse de loin la simple question des revendications de justice sociale, les travailleurs juifs que le sionisme voulu enfermer dans une unité fictive entre exploiteurs et exploités ont commencé à faire leur jonction avec les travailleurs du monde, à combattre enfin sur le terrain de la lutte des classes
 
Pour la première fois à une telle échelle, la jonction commence à s'opérer entre travailleurs juifs et arabes
 
Natanyanou a pris d'ailleurs une bonne mesure de la menace que représente une telle jonction, il n'a rien trouver de plus infâme à proposer que la construction de logements sur des terrains volés aux Palestiniens à l 'Est de Jérusalem, le mur de haine qu'ils veulent maintenir entre juifs et arabes est le principal rempart que l'impérialisme a dressé pour maintenir sa domination dans toute cette région du monde.
 
Nous sommes seulement au commencement d'un long processus encore fragile, des guerres, des nouveaux massacres et des attentats sont sans doute en préparation pour que la haine et la guerre fassent à nouveau obstacle à l'unité de combat des peuples, à la jonction de leurs mouvements
 
Pourtant, il va falloir choisir entre un budget et une économie de guerre et la satisfaction des besoins sociaux, entre le financement de la colonisation et la construction des logements et des écoles publiques.
 
La Histadrout, qui n'est pas une organisation syndicale indépendante mais l'une des principales institutions du sionisme fondée sur l'exclusion des travailleurs arabes s'est montrée incapable de défendre les intérêts des travailleurs juifs eux-mêmes.
 
Aucune victoire ne sera possible sans une organisation de classe indépendante, sans le combat contre l'oppression et l'égalité des droits, telle est la leçon principale du Printemps de Tel Aviv.
 
En Septembre, des millions vont se rassembler dans toute les villes de Palestine dans des manifestations pacifiques pour la fin de l'occupation et soutenir la proclamation le 20 Septembre d'un État palestinien indépendant et ce mouvement ne pourra que mettre à l'ordre du jour la grande question, celle de l'unité de la Palestine, celle d'un État unitaire et démocratique rassemblant chrétiens, juifs et musulmans dans l'égalité des droits.
 
En attendant, la vie continue, les Bourses mondiales s'effondrent, Obama, Sarkozy et Cameron menacent, confisquent les avoirs des États et dépouillent les peuples, comme des bandits de grand chemin, le principe de leur politique est devenu l'attaque de la diligence.
 
Dans cette situation dangereuse, fluctuante et menaçante, la puissance sociale des travailleurs et des peuples du monde est la seule garantie contre le chaos et la barbarie qui vont surgir, cette puissance sociale qui leur tient encore la peur au ventre, malgré ce qu'ils en disent et l'arrogance et la morgue qu'ils affichent

Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (87 votes)




Réagissez à l'article

177 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 20 août 2011 13:31

    Effrayant, mais je le crains se rapprochant beaucoup de la réalité.

    Les Libyens ne sont pas prêts de revoir leurs fonds déposés dans les banques occidentales, et leur avenir est bien compromis, 
    Les Américains, auront le choix de ré-élire le président actuel ou un extrémiste fanatique,
    Les Français entre la peste et le choléra,
    Les Israeliens, booofff ... n’ont que la tragédie fanatique pour horizon,
    Et les pays « en voie de développement » ... n’ont aucun choix.
    Et 99% de la population du monde de voir sa situation se détériorer ....
    .....
    Une certitude personnelle, le pire est quasi certain ... DANS UN PREMIER TEMPS parce que je crois que l’HOMME aura toujours, du plus profond de lui, la possibilité de s’éveiller et se relever et ... C’EST CE QUI VA SE PASSER .

    La plupart d’entre nous ignorent la force immense qui repose en eux, l’opportunité de la crise va leur permettre de l’éveiller.


    • Esperanza Esperanza 22 août 2011 09:30

      ... pour la première fois se constitue aux États-Unis et au sein même de l’un des 2 grands partis institutionnels, l’embryon d’un parti de type fasciste. Ecrit l’auteur

      Pfff ! je me suis arrêtée là. Relire l’Histoire des Etats-Unis.

      Aux Etats-Unis, le fascisme s’est graduellement développé, notamment en réponse aux tensions et aux conflits engendrés par l’avènement rapide d’un système industriel de production.

      Les mouvements radicaux ont le vent en poupe avant l’entrée en guerre du pays en avril 1917. Du socialisme électoraliste au syndicalisme révolutionnaire des IWW, les partis, groupes et syndicats se définissant comme anticapitalistes progressent.  C’est aussi l’époque où un mouvement dit « progressiste » influence la vie politique américaine. Un mouvement de réforme sociale contre les abus intolérables d’une économie capitaliste pour laquelle le mot « sauvage » est approprié. La pression sur les patrons et le gouvernement est croissante pour améliorer les conditions de vie, de travail, le logement, pour limiter la concentration industrielle, sanctionner la corruption et réglementer le monde des affaires.

      Jusqu’à la fin des années 1930 et au début de la Seconde Guerre Mondiale, la Légion américaine est le groupe paramilitaire fascisant de droite le mieux organisé et le plus actif au plan national. L’organisation, composée d’anciens combattants et calquée sur le modèle des chemises noires de Mussolini, prône et pratique ouvertement la répression de tout mouvement contestataire en toute impunité. Les membres de la Légion opèrent en uniforme de l’armée états-unienne. En 1937, leur commandant, Harry Colmery, donne la consigne de ne plus opérer sous l’uniforme. Le climat change en effet sous la présidence de Franklin D. Roosevelt. Mais la Légion poursuit ses actions… Mais sans l’uniforme militaire.

      Le fascisme n’est pas seulement un problème d’idée ou de complots élitaires. Toutes les classes et les catégories sociales sont réceptives aux appels autoritaires dans les moments de crise. Les travailleurs et les laissés-pour-compte, assujettis aux structures familiales ou institutionnelles, sont transformés pour beaucoup en chair à canon ou en collaborateurs. La « servitude volontaire » persiste dans les grands bouleversements sociaux. Dans les années 1930, Wilhelm Reich explique pourquoi l’appauvrissement des « masses » ne débouche pas forcément sur la conscience de classe politique et révolutionnaire attendue des marxistes doctrinaires.


      Pour les intellectuels — journalistes, professeurs, managers et « professions libérales » —, l’attirance envers l’autorité se fait presque automatiquement car, mentalement et en raison de leur formation, les « classes intermédiaires » sont respectueuses de l’ordre. Leur travail consiste, d’une façon ou d’une autre, à « rationaliser » un processus ou à discipliner leurs subalternes. Quant à leur position hiérarchique, elle repose sur leur capacité à contrôler une situation donnée. En bref, les intellectuels constituent une élite managériale qui peut considérer les solutions autoritaires comme une nécessité rationnelle au désordre et à l’instabilité. Pour les industriels, les financiers et leurs représentants dans les institutions administratives et politiques, un tel raisonnement est secondaire car le recours à la force et à l’intimidation leur paraît naturel.

      A lire ---> Histoire du fascisme aux Etats-Unis de Larry Portis

      Voir également sur wikipedia


    • rakosky rakosky 20 août 2011 13:39

      La plupart d’entre nous ignorent la force immense qui repose en eux, l’opportunité de la crise va leur permettre de l’éveiller.....Vous avez raison,nous allons devoir apprendre beaucoup de choses et très vite
      On dirait qu’ils nous préparent une nouvelle petite guerre au Moyen Orient,histoire d’en finir avec la révolution égyptienne et le mouvement social en Israël....Ils sont devenus tellement prévisibles ,le pire avec eux est toujours le plus probable


      • rakosky rakosky 20 août 2011 17:47

        Monsieur ,je ne mets rien sur le même plan,pour moi des Nations comme l’Egypte ;la Syrie ou l’Irak ont une légitimité historique que je ne reconnais pas à l’Etat d’Israël
        J’essaie simplement d’expliquer l’impasse dans laquelle se trouve le sionisme et le fait que même si il est en premier lieu un instrument d’oppression et de spoliation du peuple palestinien,il est AUSSI contradictoire aux interets des travailleurs juifs
        Pour moi ,mais c’est mon opinion,toute paix durable et tout développement repose sur la garantie donnée à toutes les composantes religieuses et etthniques de la région (sunnites ,chiites ,coptes ,chaldéeens ,druzes ....et juives) de vivre dans un cadre où seront assurées l’égalité des droits et la liberté de tous


      • LeSoufflet LeSoufflet 20 août 2011 21:15

        Il fut un temps ( c’est à dire il y 3 mois ) où j’aurai réagi comme toi. Mais hélas on oublie trop souvent cette vérité, le prolétariat est le prolétariat et quand le nuage idéologique, poussé par le vent des conditions objectives, se dissipe , il ne reste que les réalités économiques et sociales .


      • rakosky rakosky 21 août 2011 01:00

        Il y a un aspect que vous n’abordez pas c’est le sort des minorité chrétiennes ,je pense que le projet islamique est l’un des instruments ,avec le sionisme pour provoquer l’éclatement des Nations arabes,c’est l’une des raisons du soutien apporté par les puissances à la monarchie saoudienne.
        Plusieurs tentatives ont été faites pour provoquer des troubles entre Coptes et musulmans au Caire,les témoins présents racontent que l’armée présente a volontairement laissé se commettre les exactions et le meurtre de dizaines de chrétiens
        Le lendemain,un immense rassemblement s’est tenu Place Tahrir sous une immense banderole "Coptes ,musulmans ,nous sommes tous des Egyptiens
        De même en Irak tout a été fait pour dresser les uns contre les autres chrétiens chiites et sunnites
        Seuls des états laïques peuvent garantir les droits de chacun et l’égalité de tous.
        Rétablir le statut de Dhimis,c’est à dire un statut d’infériorité ,de protégés de l’Islam, c’est ouvrir la voie à l’éclatement des nations et à la guerre de tous contre tous.


      • rakosky rakosky 21 août 2011 23:01

        L’Islam est simplement une religion,ni pire ni meilleure que les autre,le reste c’est les hasards de l’Histoire et la politique
        Le monde ne se divise pas entre croyants et incroyants ,chrétiens ou musulmans,il y a aussi la lutte des classes et tellement d’autres choses choses qui peuvent rassembler ou diviser les hommes


      • Ariane Walter Ariane Walter 20 août 2011 15:21

        Excellent article et bon retour sur la terre des hommes !


        • rakosky rakosky 20 août 2011 15:59

          Sur le plan strictement militaire le principal facteur me semble l’absence totale de toute base sociale sur laquelle pourrait s"appuyer le CNT,ses troupes sont composés de mercenaires,souvent des bandits et des jihadistes que la population voit à juste titre comme une force d’occupation étrangère
          En Irak,au cours deux guerres,la stratégie de Saddam Hussein a permis à l’ armée américaine de combattre dans les conditions les plus favorables pour elle,celles d’une guerre conventionnelle
          La Garde Républicaine a été anéantei sans même avoir pu combattre,ses divisions blindées ont été exposées volontairement aux frappes aériennes et à la terrible puissance de feu de l’Us Army.
          Saddam Hussein avait le même problème que beaucoup de dictateurs,il avait trop peur de son propre peuple pour oser la guerre révolutionnaire .
          Mettre les villes en état de défense,,organiser l’armement général de la population,son organisation en milices,la dispersion des armes et des unités militaires dans les centres urbains ,,faire de Bagdad un nouveau Leningrad
          Je pense qu’un homme comme Hugo Chavez ferait ce choix,mais je doute de cette volonté de la part de Khadafy qui jusqu’au bout recherchera un compromis évitant la la bataille de Tripoli que tous redoutent parce qu’elle serait le tombeau des « rebelles » sans l’intervention de troupes au sol de l’OTAN,qui cette fois ne pourrait plus gagner une guerre des lâches et devraient combattre maison par maison et subir des pertes importantes
          Ni Sarkozy ni Obama n’ont les coucougnètes et les moyens politiques de faire un tel choix


          • papi 20 août 2011 16:06

            @ rakoski

            Oui un excellent article, plein de vérités terrifiantes, et je pense un peu prémonitoire, oui notre avenir est sombre, mais ne vaut-il pas mieux pour nous que la tour de Babel s’effondre vite pour que nous puissions enfin vivre en paix !! Au moins aurons -nous l’espoir de jours meilleurs pour nos enfants ,même si pour nous doit s’ouvrir une période noire..


            • rakosky rakosky 20 août 2011 16:18

              De toutes façons ,elle va s’effondrer,je crois que les gens ordinaires de tous les pays du monde ont horreur de la violence,et du chaos et n’aspirent qu’à une existence paisible .
               Cette guerre sociale qui vient, ce sont les capitalistes qui ont décidé de l’ouvrir et ce sont eux qui comme toujours feront couler le premier sang....


            • Mor Aucon Mor Aucon 20 août 2011 17:19

              « Pour la première fois et le fait est important, les groupes terroristes salafistes combattent ouvertement sous les ordres d"Obama, après la mort de Ben Laden, il apparait ouvertement que les véritables chefs d’ Al Qaïda se trouvent à la Maison Blanche et au Pentagone, c’est toute une longue période de l’histoire de cette organisation criminelle qui s’achève et une autre qui commence, celle où les masques tombent. »

              Je vous le dis tout de go, vous êtes complètement malade. Croyez-vous être dans un roman de Dan Brown ? Pendant que vous élaborez vos délires l’armée syrienne fait le ménage. Oh bien sûr, c’est encore un coup fourré des salafistes aux ordres de Obama, non ? Pauvre monde...


              • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 20 août 2011 21:43

                Cher Mor Aucon,

                Il faut avoir une sacrée épaisseur de peau de saucisson devant les yeux pour ne pas voir l’évidence !!!

                A qui profite le crime ? Qui sont les bénéficiaires de cette « montée brutale du terrorisme » ?

                Surtout lorsque de plus en plus de fuites très sûres démontrent que Ben Laden était dans l« impossibilité de préparer les attentats du 11/09 car il était mourant, victime du syndrome de Marfan. Il en serait même mort avant les attentats du 11 septembre, et son cadavre conservé pour une utilisation ultérieure... On ne sait jamais, c’est toujours utile pour calmer les les couillons.

                Connaissant ses antécédents (prouvés) d’appartenance à la CIA, et les liens étroits qui étaient tissés entre les familles Bush et Ben Laden (l’avion privé de la famille Ben Laden a été LE SEUL à obtenir l’autorisation de décoller le jour des attentats - étrange non ?), l’hypothèse d’un noyautage d’Al Qaida par la CIA et les lobbies antidémocratiques US est évidente.

                N’oubliez-pas que ces attentats, sur lesquels plane toujours des doutes sérieux (sans tenir compte des sites ubuesques de la »théorie du complot« ) ont permis d’ouvrir la boîte de Pandore de la dictature aux États-Unis...
                Avec en premier lieu le »Patriot Act« , puis sous Obama le »Military Act" à côté desquels notre loi LOPPSI2 ressemble à une utopie de hippie qui a trop fumé...
                Puis l’invasion de l’Afghanistan - n’oubliez pas que les Talibans ont été portés au pouvoir sur décision des USA contre la promesse du passage d’un oléoduc en provenance du Tadjikistan et de l’exploitation des ressources minières locales, promesse annulée par les Talibans une fois au pouvoir qui a été la causé réelle de la colère US. Le Commandant Massoud, homme intègre qui était le seul à pouvoir pacifier l’Afghanistan sans recourir à une dictature nous avait prévenu, mais son intégrité et son refus de compromission vis à vis des USA avaient entraîné son bannissement par la communauté internationale. Chose étrange, il a été assassiné 2 jours avant les attentats du 11/09 par Al Qaida (? ??) - il aurait pu être gênant pour les USA dans l’établissement de leur projets de mettre au pouvoir ce pourri de Karzaï qui chaque jour rallie encore plus d’Afghans aux Talibans...
                Puis ça a été le mensonge sur l’Irak, pour aller piller les ressources pétrolières de ce pays (et foutre accessoirement le bordel en montant les communautés les unes contre les autres - une boucherie ignoble).
                Maintenant la Lybie, la Syrie, le Yémen et l’Arabie Saoudite (les peuples affamés en colère massacrés par l’armée dans l’indifférence la plus totale - Oups ! Pardon, ces états sont alliés des USA)...

                Si vous continuez à être persuadé qu’Al Qaida n’est pas un outil utilisé par les services secrets US pour semer la terreur et foutre le bordel de partout afin de servir leurs intérêts (ou plutôt les intérêts de l’oligarchie qui tire les ficelles), précipitez-vous chez votre ophtalmologiste, vous avez de sérieux problèmes de vue.

                Cordialement.


              • Mor Aucon Mor Aucon 20 août 2011 22:59

                Oui, les problèmes de vue et tout ça... Relisez-vous, c’est du pur délire, votre clairvoyance.


              • Login Login 21 août 2011 10:07

                Vous avez lu et réfléchi à l’histoire « officielle ». Si vous ne l’avez pas fait et que vous rejetez toute critique, interrogez-vous sur vos motivations. 

                Si vous l’avez fait et que toute l’histoire vous parait sans faille alors pourquoi n’argumentez vous pas au lieu de d’insulter l’auteur ? 


              • Gyges 21 août 2011 13:07

                Merci Mor aucon !!

                A chaque fois que tu la ramènes, on a la chance d’avoir de nouvelles réponses et de nouvelles précisions de la part des gens intelligents !!

                Donc MERCI ! Et surtout CONTINUE  !!

                Cela dit, en ce sens, par rapport à ton objectif, tu devrais te rendre compte que tu es vraiment très con..


              • Valas Valas 21 août 2011 16:29

                Mor Aucon...

                Toujours vivant ? Vous vivez sur quelle planète ?



              • non667 22 août 2011 13:54

                à login
                mor au con = troll sioniste .
                puisse son pseudo se réaliser il en serait la 1° victime !  smiley smiley


              • Mor Aucon Mor Aucon 22 août 2011 15:24

                L’auteur s’insulte tout seul en pondant sa salade pro-Khaddafi, la veille du jour où les insurgés entrent dans la capitale. Quant aux trolls et autres désinformateurs, les meilleurs sont le fourbe et le couillon, clairement favoris pour le prochain Pullitzer (iranien).


              • Latigeur Latigeur 24 août 2011 17:26

                On avait les célèbres sources sûres (de la mère Taboui)

                On a maintenant les fuites sûres (« de plus en plus »).
                La seule chose sûre dans tout ça
                c’est que les propos de Pierre Joseph sont la fuite de la raison et la source du mensonge.

              • rakosky rakosky 20 août 2011 17:34

                Monsieur ,malgré la présence à Benghazi et dans les autre villes « libérées » des caméras de toutes les chaines de télévision , j’attends toujours les images de foules en lisse accueillant leurs « libérateurs ».
                La présence massive de troupes d ’AL QAIDA sur le sol libyen n’est même pas démentie par les responsables de l’Otan
                Quant au fait que cette organisation soit une création des services secrets américains pour combattre l ’ URSS en Afghanistan,c’est un fait historique qui n’est plus nié par personne,comme le fait que le gouvernement des Etats-unis avec les réseaux Stay behind et autre Gadio utilise le terrorisme comme un moyen ordinaire de sa politique


                • Mor Aucon Mor Aucon 20 août 2011 17:45

                  Les salafistes une création des américains et en Afghanistan en plus ? Tout est dit. Vous délirez complètement et inventez l’histoire. Une chose est qu’il furent appuyés et armés par les américains pour résister aux soviétiques, une autre est que ce soit leur création, une autre encore est que ce soit le fait des américains que les salafistes aient décidé que l’Afghanistan serait le terrain choisi pour y déployer une Jihad militaire.


                • globulos nilasse 20 août 2011 23:18

                  il ne délire absolument pas. l’extrémisme musulman a été flatté,armé et subventionné par les américains des les années 50 pour déstabiliser les régimes un peu trop indépendant,le clou du spectacle étant al qaida en Afghanistan pour défaire l’armée russe. d’ailleurs,le pays le plus extrémiste,l’arabie saoudite,dont le régime n’a aucune légitimité,est soutenu a bout de bras par les USA. tout ceci n’est plus un secret pour personne. les djihadistes sont bien pratiquent,car jouant sur deux tableaux,d’un coté pour justifier un clash civilisationnel,de l’autre pour combattre les régimes un peu trop laique et surtout trop indépendant de washington.


                • rastapopulo rastapopulo 20 août 2011 23:37

                  Selon David Shayler, un ancien agent du MI5, les services secrets britanniques auraient eu recours aux hommes de Ben Laden pour effectuer certaines opérations. Al-Qaida aurait notamment été payé par la Couronne britannique pour assassiner Mouammar Kadhafi[101].

                  Besoin de remonter jusqu’au Saoud’s ?


                • Gyges 21 août 2011 13:10

                  « AL QAEDA » veut dire « Base » (« base de données »)

                  Explication de Pierre Henri Bunel ici :
                  http://www.dailymotion.com/video/xjoa31_terrorisme-d-etat-anatomie-de-la-mascarade-al-qaida_news


                • chapoutier 21 août 2011 16:02

                  gyges et rastapoulo
                  quelques éléments sur alqaida et faisant le lien avec le gladio (parfois contradictoires)


                  al-Qā’ida, « la Base ») est un mouvement islamiste fondé par le cheik Abdullah Yusuf Azzam et son élève Oussama Ben Laden en 1987. D’inspiration sunnite fondamentaliste, il prend ses racines dans l’idéologie de Sayyid Qutb et celle de l’activiste kharidjite Abdel Salam Faraj, et considère que les gouvernements « croisés » (occidentaux), avec à leur tête celui des États-Unis, interfèrent dans les affaires intérieures des nations islamiques et ce dans l’intérêt unique des sociétés occidentales. Il recourt au terrorisme pour faire entendre ses revendications.

                  Al-Qaida a émergé de l’organisation Maktab al-Khadamāt, constituée pendant la première guerre d’Afghanistan par Azzam pour alimenter la résistance afghane contre les forces armées d’URSS. Maktab al-Khadamāt servait à relayer de multiples dons en provenance de pays islamiques, mais aussi du gouvernement américain3 qui, dans le contexte de la guerre froide, contribua à la formation de moudjahiddins pour contrer l’expansionnisme soviétique (« programme afghan » de la CIA).

                  Selon Alain Chouet, ancien directeur du service de renseignement de sécurité de la DGSE, « comme bon nombre de mes collègues professionnels à travers le monde, j’estime, sur la base d’informations sérieuses, d’informations recoupées, que Al Qaida est morte sur le plan opérationnel dans les trous à rats de Tora Bora en 2002 »1

                  Le rôle de la CIA fait l’objet d’un débat, notamment dans le monde du renseignement96 : l’agence américaine aurait entraîné et donc donné naissance à l’organisation terroriste pour combattre les Soviétiques. Cette hypothèse fut défendue et développée le 8 juillet 2005 par Robin Cook, ancien ministre des affaires étrangères et député travailliste qui s’opposa violemment à l’intervention en Irak et à la politique pro-américaine de Tony Blair. Il affirma dans le Guardian « Ben Laden fut le produit d’une erreur de calcul monumentale de la part des agences de renseignements occidentales. Il fut armé par la CIA pendant les années 1980 et financé par l’Arabie saoudite pour porter le jihad contre l’occupation russe en Afghanistan. Al-Qaida, qui signifie littéralement la "base de données", était originellement les fichiers informatiques regroupant les milliers de moujahidines recrutés et formés par la CIA pour vaincre les Russes »97. D’autres vont encore plus loin, comme Antoine Sfeir qui a déclaré fin novembre 2008 que : « Al-Qaïda sert les intérêts des Américains. Washington joue une partie de poker-menteur avec les Arabes, car Al-Qaida n’existe que dans l’imaginaire et est uniquement destinée à détruire le monde arabe et à l’empêcher de se moderniser. Ainsi, l’émiettement des pays arabes sur la base ethnique et confessionnelle permettra à Israël de progresser et de diriger la région »9

                  le colonel LeWinter a affirmé avoir participé, au sein de la CIA et aux côtés du MI6, à la création d’Al Qaïda sur le modèle du Gladio. Des groupes islamiques auraient été infiltrés ; des mercenaires auraient été recrutés dans d’autres milieux musulmans ; et des opérations commanditées par les services secrets anglo-saxons seraient attribués aux premiers alors qu’ils seraient exécutés par les seconds. Cependant, à la différence des groupes européens des années 70 et 80, tous les groupes de façade islamiques auraient été regroupés sous un label unique, Al Qaïda.
                  Le colonel LeWinter a affirmé avoir eu un dernier contact avec Oussama Ben Laden, en 2003 ; un épisode dont la presse portugaise s’était fait l’écho à l’époque.


                • Latigeur Latigeur 24 août 2011 17:32

                  rakosky,

                  Aucun responsable de l’Otan ne prendra la peine de répondre à de telles invraisemblances, ces délires n’agitent qu’une minorité de personnes et n’ont aucune incidence sur le déroulement de l’histoire.

                • Hijack Hijack 20 août 2011 17:39

                  Au début, en lisant ce article, je me disais qu’il partait bien, le trouvais intéressant ... jusqu’à ce que je lise :

                  ... « sous les ordres d »Obama, après la mort de Ben Laden, il apparait ouvertement que les véritables chefs d’ Al Qaïda " ...

                  En effet ... comment peut-on comprendre l’affaire libyenne en partant avec de si mauvaises bases !!!

                  - car : Qui a vu Ben Laden mort ??? 
                   smiley


                  • rakosky rakosky 20 août 2011 17:49

                    Vous avez raison sur ce point ,j’aurais du mettre des énormes guillemets en parlant de la « mort » de Ben Laden


                  • Pallas Pallas 20 août 2011 17:52

                    @rakosky,
                    Super article !
                    quand vous dites : « Pour la première fois à une telle échelle, la jonction commence à s’opérer entre travailleurs juifs et arabes. Natanyanou a pris d’ailleurs une bonne mesure de la menace que représente une telle jonction... », je ne peux m’empêcher de rapprocher ça des attentats du 18 ou 19 aout dernier (voir l’article d’haaretz : « Coordinated attacks in south Israel kill 8 »).
                    En somme, faites pas chier avec vos revendications, la patrie est en danger !
                    Je crois bien qu effectivement « la bande de fanatiques » a bien pris la mesure du mouvement, et tous les moyens sont bons pour l’enrayer ! Pour ça, rien de tel qu’une bonne peur viscérale -et justifiée- du terrorisme, juste que les terroristes ne sont généralement pas ceux qu’on montre du doigt !

                    Ah, et puis comme vous avez mis le même commentaire sur votre propre article et sur l’article de Michel Collon, je me sent autorisé à faire pareil, alors voilà, pour la guerre en Lybie, mon commentaire :

                    j’ai tristement constaté à quel point des gens d’un niveau social aisé (donc avec des possibilités de se renseigner ailleurs qu’à TF1...), avec un niveau « études supérieures », gobaient à fond la propagande va-t-en-guerre et anti Kadhafi !
                    Mais bon sang à quoi leur sert, à ces gens, leur processeur qui fonctionne assez bien pour remplir un emploi d’ingénieur, faire des calculs, mais qu’ils refusent d’utiliser dès qu’il s’agit de bon sens et d’humanité, pourquoi s’empressent-ils ainsi d’avaler les mensonges et manipulations de notre « élite » affairiste ?
                    Admettre qu’on leur sert des bobards à longueur de journaux télévisés remettrait sans doute trop en cause leurs certitudes... Et puis c’est plus confortable que de se dire qu’on cautionne des crimes et qu’on ne fait rien pour les empêcher !
                    Et les pilotes Français qui envoient des bombes sur le Lybie, je veux bien croire qu’ils sont abreuvés de propagande, mais quand même, ils ont un niveau scolaire type « classes préparatoires », à quoi leur sert donc leur cerveau ??? juste des gamins trop contents de faire joujou avec leur gadgets ?
                    Le bruit de fond médiatique est maintenant lancé sur la Syrie, prochain objectif, ils ont juste un peu de mal à entrainer l’adhésion des autres membres du conseil de sécurité.
                    Mais soyéz sûrs que c’est le même refrain, l’empire suit toujours le même processus, et il n’y a même pas besoin d’avoir des infos de premières main sur place pour se faire une idée, la méthode médiatique employée constitue à elle seule une véritable signature !
                    -Provoquer sur place de l’agitation (plein de trafics Twitter dans des zones très peu équipées internet, (c’est pas un problème, l’abruti moyen en occident imagine que le monde entier à un abonnement internet illimité pour30€ par mois en gagnant le salaire d’un Français moyen !).
                    -envoyer des vidéos amateurs prouvant une répression, grâce à quelques personnes judicieusement placées, ou des ONG coiffées par le NED,
                    -Les médias aux ordres reprennent tous en cœur le credo « allons sauver ce pauvre peuple de la tyrannie », comme ils reprennent la moindre imbécilité proférée par un BHL en France...
                    -On fait voter une résolution Onuesque par le conseil de sécurité, quitte à forcer un peu la main d’éventuels récalcitrants.
                    Et le bon peuple abruti se réjouit que l’état dépense l’argent qu’il n’a pas pour aller massacrer des innocents pour le compte des marchands d’armes, des marchands de pétrole et des banquiers rapaces !
                    Jusqu’à quand continueras-t-on à jouer à ça ??


                    • rakosky rakosky 20 août 2011 18:31

                      @pallas La résistance à l’oppression,y copris par les armes ,est un droit reconnu par les Constitutions des peuples libres du monde,je ne me sens aucun droit moral à condamner la lutte armée contre ceux qui occupent votre terre .
                      Ma condamnation est politique ,parce que comme vous le dites le terrorisme est une impasse qu’il sert de pretexte pour justifier les répressions les plus sanglantes,en dernière analyse il est le plus grand service qui puisse être rendu à Netanyahou.
                      Je crois à la lutte politique,aux moyens traditionnels du mouvement ouvrier et des peuples,la grève,les manifestations,à tout ce qui renforce l’unit" de combat des peuples de la région
                      Je crois que le gouvernement israelien a peur plus que tout d’un immense mouvement pacifique pour les droits civiques,de manifestations de masse dans toutes les grandes villes de Palestine ,mais aussi à Tel Aviv pour l’égalité des droits ,contre l’occupation et la colonisation,pour la paix et la fraternité
                      Comme vous ,j’entends les bruits de bottes et je vois de nouvelles exactions qui se préparent et je crois que nous avons la même idée sur les responsables de cette brusque montée de tension...


                    • bernard29 bernard29 20 août 2011 22:30

                      je crois que les Collon, et autres Rakoski ont l’air de plaire beaucoup aux modérateurs d’Agoravox et au rédacteur en chef qui les placent en une régulièrement. C’est trés dommage et cela s’assimile a de la propagande en faisant croire qu’ils combattent la propagande officielle. Mais un article ça suffit parce qu’ils sont tous copiés collés et reproduit qusi dans la même veine . Sauf aujourd’hui, car Barouin a fait son appariotion la dedans, on se demande bien pourquoi et comment ?? . Enfin c’est l’actualité sans doute.... ça fait vrai peut être. 

                      «  j’attends toujours les images de foules en lisse accueillant leurs » libérateurs« . » Cette phrase est révélatrice d’une méconnaissance profonde et d’un irrespect total pour des populations qui souffrent et sont sonnées par les sacrifices qu’il faut faire pour renverser des dictatures surarmées en place. Au contraire, je trouve que c’est plutôt une preuve de maturité de ne pas avoir de foule en liesse. En général, c’est plutôt mauvais signe, parce que normalement c’est après que tout commence.


                      • rakosky rakosky 20 août 2011 22:59

                        Ne soyez pas trop GOURMAND ,vous avez CNN FOX NEWS FRANCE 24 TFI, ,les chaines publiques et privées de radio et de télévision,l’armée ,la police ,les institutions,les banques,l’Otan le FMI la BCE et tant d’autres que j’en oublie
                        Les partis censés nous défendre rampent et sont ralliés à tous vos plans et même avec tout ça vous n’êtes pas sur de gagner
                        La force que nous avons avec nous,c’est celle qui fait l’Histoire et parfois balaie les gouvernements
                        J’imagine même dans mes rêves les plus fous voir un jour Sarkozy,Cameron ou BHL répondre de leurs crimes devant une Cour souveraine,Bagdad ,Kaboul ou Trpoli je n’ai pas de préference ,le plaisir sera le même
                        Bien cordialement Monsieur il n’y a pas face à vous que des Papandréou


                      • bernard29 bernard29 20 août 2011 23:25

                        mais Monsieur, ,

                        Je n’écoute pas vos sources « CNN FOX NEWS FRANCE 24 TFI, ,les chaines publiques et privées de radio et de télévision,l’armée ,la police ,les institutions,les banques,l’Otan le FMI la BCE... » ; ce ne sont pas mes propres sources... je lis les journaux, les livres et internet.


                      • rastapopulo rastapopulo 20 août 2011 23:42

                        Commence par comparer la souffrance des libyens au reste de l’Afrique...

                        Souffrance en Libye n’avait pas le même sens qu’en Tunisie ou en Egypte avant les bombardements.

                        Mais seriez vous seulement capable de reconnaitre cette géométrie variable tout à fait surprenante ?

                         


                      • Valas Valas 21 août 2011 16:42

                        Continuez à vous documenter Bernard, vous n’avez visiblement pas l’air de réaliser se qui se passe vraiment et surtout comment fonctionne l’INFORMATION à travers la planisphère car les monarques modernes sont très loin d’être des abrutis et savent ce qu’ils font pour leurs « congénères » qu’ils estiment être de la race « Supérieure » !

                        Et n’oubliez pas que les collabos ne sont rien que des petits moutons sans avenir...


                      • bernard29 bernard29 22 août 2011 10:06

                        il y en a un qui n’a plus trop d’avenir c’est Kadhafi, comme ses fils d’ailleurs. 

                        je donne raison à Collon, le dictateur et ses fils se sont faits avoir par leur peuple. Et c’est trés bien.
                        aujourd’hui 22 août 2011, enfin le préalable Kadhafi est tombé.

                        remarquable intervention d’OBAMA cette nuit.


                      • SEPH SEPH 20 août 2011 22:44
                        Qui peut sauver la Libye de ses sauveurs occidentaux ? Pas la gauche française. ( nr : elle est inexistante, certains sont-ils des pleutres ?)

                        Jean BRICMONT, Diana JOHNSTONE



                        En mars, une coalition de puissances occidentales et d’autocraties arabes se sont unies pour soutenir ce qui était présenté comme une sorte de petite opération militaire pour « protéger les civils libyens ».

                        Le 17 mars, le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1973 qui donnait à cette « coalition de volontaires » un peu particulière le feu vert pour commencer leur petite guerre, en contrôlant d’abord l’espace aérien libyen, ce qui permit ensuite de bombarder ce que l’OTAN a choisi de bombarder. Les dirigeants de la coalition espéraient manifestement que les citoyens libyens reconnaissants sauteraient sur l’occasion fournie par cette « protection » vigoureuse pour renverser Mouammar Kadhafi qui, prétendait-on, voulait « tuer son propre peuple ». En se basant sur l‘idée que la Libye était divisée de façon nette entre « le peuple » d’un côté et « le mauvais dictateur » de l’autre, on s’attendait à ce que ce renversement se produise en quelques jours. Aux yeux des occidentaux, Kadhafi était un dictateur pire que Ben Ali en Tunisie ou Moubarak en Égypte qui étaient tombés sans intervention de l’OTAN et donc Kadhafi aurait dû tomber beaucoup plus vite.

                        Cinq mois plus tard, il est devenu évident que toutes les suppositions sur lesquels cette guerre se fondait étaient plus ou moins fausses. Les organisations de défense des droits de l’homme ne sont pas arrivées à trouver des preuves des « crimes contre l’humanité » soi-disant commis par Kadhafi contre « son propre peuple ». La reconnaissance du Conseil National de Transition (CNT) comme « seul représentant légitime du peuple libyen » par les gouvernements occidentaux, qui était pour le moins prématurée, est devenue grotesque. L’OTAN s’est engagée dans une guerre civile, tout en l’exacerbant, et sans la faire sortir de l’impasse.

                        Mais aussi absurde et dénuée de justification que cette guerre puisse être, elle continue. Et qu’est ce qui peut l’arrêter ?

                        Un des meilleurs livres à lire cet été était l’excellent nouvel ouvrage d’Adam Hochschild To End All Wars, sur la première guerre mondiale et les mouvements pacifistes de cette époque. Il y a beaucoup de leçons d’actualité que l’on peut trouver dans ce livre, mais la plus pertinente est sans doute le fait que, une fois qu’une guerre est commencée, il est très difficile de l’arrêter.

                        Les hommes qui ont commencé la première guerre mondiale pensaient aussi qu’elle serait courte. Mais même lorsque des millions de gens furent pris dans la tourmente meurtrière et que le caractère absurde de toute l’entreprise devint clair comme de l’eau de roche, la guerre a continué pendant quatre tragiques années. La guerre elle-même engendre la haine et une volonté de revanche. Une fois qu’une grande puissance commence une guerre, elle « doit » la gagner, quelque en soit le coût - pour elle-même mais surtout pour les autres.

                        Jusqu’à présent, le coût de la guerre contre la Libye pour les agresseurs de l’OTAN est purement financier, et cela est compensé par l’espoir d’un pillage du pays, lorsqu’il sera « libéré » et qu’il payera pour rembourser ceux qui l’ont bombardé. Ce n’est que le peuple libyen qui perd des vies ainsi que son infrastructure.

                        Pendant la première guerre mondiale, il existait un courageux mouvement d’opposition à la guerre qui a affronté l’hystérie et le chauvinisme de cette période et qui plaidait en faveur de la paix. Ses membres risquaient des attaques physiques ainsi que la prison. La façon dont Hochschild raconte la lutte pour la paix de ces hommes et de ces femmes en Grande-Bretagne devrait servir d’inspiration - mais pour qui ? Les risques impliqués par l’opposition à la guerre en Libye sont minimaux en comparaison de ce qu’ils étaient lors de la guerre de 1914 - 1918. Mais pour le moment, une opposition active est à peine visible.

                        Ceci est particulièrement vrai en France, pays dont le président Nicolas Sarkozy a pris l’initiative de commencer cette guerre.

                        Les témoignages s’accumulent de la mort de civils libyens, y compris d’enfants, causée par les bombardements de l’OTAN (voir par exemple la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=vtS2qJeeXUA ). Ces bombardements visent l’infrastructure civile, afin de priver la majorité de la population qui vit dans la partie du pays loyale à Kadhafi des biens de première nécessité, de la nourriture et de l’eau, afin de pousser le peuple à renverser Kadhafi. La guerre pour « protéger les civils » est déjà devenue une guerre pour les terroriser et les tourmenter de façon à ce que le CNT soutenu par l’OTAN puisse prendre le pouvoir.

                        Cette petite guerre en Libye montre que l’OTAN est à la fois criminel et incompétent.

                        Mais elle montre également que les organisations de gauche dans les pays de l’OTAN sont totalement inutiles.

                        Il n’y a probablement jamais une guerre à laquelle il était plus facile de s’opposer. Mais la gauche en Europe ne s’y oppose pas.

                        Il y a trois mois, quand l’hystérie médiatique à propos de la Libye fut lancée par la télévision du Qatar Al-Jazeera, la gauche n’a pas hésité à prendre position. Quelques dizaines d’organisations de gauche françaises et nord-africaines ont signé un appel pour « une marche de solidarité avec le peuple libyen » à Paris le 26 mars (http://menilmontant.typepad.fr/7avous/2011/03/solidarite-ave...). En montrant leur absence totale de cohérence, ces organisations ont simultanément exigé, d’une part, « la reconnaissance du CNT, seul représentant légitime du peuple libyen », et d’autre part « la protection des résidents étrangers et des migrants » qui, en réalité, devaient précisément être protégés des rebelles représentés par ce conseil. Tout en soutenant implicitement des opérations militaires d’aide au CNT, ces groupes appelaient aussi à la « vigilance » à propos de « la duplicité des gouvernements occidentaux et de la ligue Arabe » ainsi que d’une « escalade » possible des opérations militaires.

                        Les organisations qui signaient cet appel incluaient des groupes d’oppositions en exil libyen, syrien, tunisien, marocain et algérien, ainsi que les Verts français, le NPA, le parti communiste français, le parti de gauche, le mouvement antiraciste MRAP, le parti des Indigènes de la République et ATTAC. Ces groupes représentent pratiquement tout ce qu’il y a d’organisé à la gauche du parti socialiste – qui, de son côté, (à l’exception d’Emmanueli) soutenait la guerre sans même faire appel à la « vigilance ».

                        Alors que le nombre des victimes civiles des bombardements de l’OTAN augmente, il n’y a aucun manifestation de la vigilance promise « à propos de l’escalade de la guerre » qui sortirait du cadre des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU.

                        Les militants qui, en mars, insistaient pour dire que « nous devons faire quelque chose » pour arrêter un massacre hypothétique ne font rien aujourd’hui pour arrêter un massacre qui n’est pas hypothétique mais bien réel et visible, et perpétré justement par ceux qui « ont fait quelque chose ».

                        L’erreur fondamentale de ceux qui, à gauche, disent « nous devons faire quelque chose » réside dans l’ambigüité du mot « nous ». S’ils veulent dire « nous » littéralement, alors la seule chose qu’ils pourraient faire serait de mettre sur pied des sortes de brigades internationales pour combattre avec les rebelles. Mais bien sûr, malgré les grandes déclarations selon lesquelles « nous » devons « tout » faire pour soutenir le « peuple libyen », cette possibilité n’a jamais été sérieusement envisagée.

                        Donc le « nous » signifie en pratique les puissances occidentales, l’OTAN et, avant tout, les États-Unis, qui sont les seuls à posséder les « capacités uniques » nécessaires pour mener une telle guerre.

                        Les gens qui crient « nous devons faire quelque chose » mélangent en général deux sortes d’exigences : l’une dont ils peuvent s’attendre de façon réaliste à ce qu’elles soient acceptée par les puissances occidentales - soutien aux rebelles, reconnaissance du CNT comme seul représentant légitime du peuple libyen - et une autre dont ils ne peuvent absolument pas s’attendre de façon réaliste à ce que les grandes puissances les acceptent, et qu’ils sont eux-mêmes totalement incapables de mettre en oeuvre : limiter les bombardements à des cibles militaires et à la protection des civils, et rester scrupuleusement dans le cadre des résolutions de l’ONU.

                        Ces deux types d’exigences se contredisent l’une l’autre. Dans une guerre civile, aucune des deux parties n’est principalement préoccupée par les subtilités des résolutions de l’ONU ou par la protection des civils. Chaque partie veut tout simplement gagner et la volonté de revanche mène souvent à des atrocités. Si l’on « soutient » les rebelles, on leur donne en pratique un chèque en blanc pour faire ce qu’ils jugent nécessaire afin de gagner.

                        Mais on donne également un chèque en blanc aux alliés occidentaux et à l’OTAN, qui sont peut-être moins avides de sang que les rebelles mais qui ont de bien plus grands moyens de destruction à leur disposition. Et l’OTAN est une immense bureaucratie, dont un des buts essentiels est de survivre. Elle doit absolument gagner, sinon elle a un problème de « crédibilité », ainsi d’ailleurs que les politiciens qui ont soutenu cette guerre ; et ce problème pourrait mener à une perte de financement et de ressources. Une fois que la guerre est commencée il n’y a simplement aucune force en Occident, en l’absence de mouvements anti-guerre déterminés, qui peut obliger l’OTAN à se limiter à ce qui est autorisé par les résolutions de l’ONU. Par conséquent, la deuxième sorte d’exigences de la gauche tombe dans l’oreille d’un sourd. Ces exigences servent simplement à prouver que la gauche pro-intervention elle-même a des intentions pures.

                        En « soutenant » les rebelles, cette gauche a de fait tué le mouvement anti-guerre. En effet, cela n’a pas de sens de soutenir un camp dans une guerre civile, camp qui veut désespérément être aidé par des interventions extérieures, et, en même temps, de s’opposer à de telles interventions. La droite pro-intervention est bien plus cohérente.

                        Ce que la gauche et la droite pro-intervention ont en commun est la conviction que « nous » (c’est-à-dire « l’Occident démocratique civilisé « ) avons le droit et la capacité d’imposer notre volonté à d’autres pays. Certains mouvements français (comme le MRAP) qui vivent littéralement de l’exploitation de la culpabilité à propos du racisme et du colonialisme, semblent avoir oublié que beaucoup de conquêtes coloniales se sont faites contre des satrapes, des princes indiens et des rois africains qui étaient dénoncés comme autocrates (ce qu’ils étaient) et ils ne se semblent pas se rendre compte qu’il y a quelque chose d’un peu incongru, pour des organisations françaises, de décider qui sont les « représentants légitimes » du peuple libyen.

                        Malgré les efforts de quelques individus isolés, aucun mouvement populaire en Europe n’est capable d’arrêter ou même d’affaiblir l’attaque de l’OTAN. Le seul espoir pourrait être un effondrement des rebelles, ou une opposition aux États-Unis, où une décision de la part des oligarchies dominantes de limiter les frais. En attendant, la gauche européenne a raté une occasion de renaître en s’opposant à une des guerres les plus manifestement injustifiables de l’histoire. L’Europe tout entière souffrira de cet échec moral.

                        Jean Bricmont et Diana Johnstone


                        • Ariane Walter Ariane Walter 21 août 2011 10:09

                          Les militants qui, en mars, insistaient pour dire que « nous devons faire quelque chose » pour arrêter un massacre hypothétique ne font rien aujourd’hui pour arrêter un massacre qui n’est pas hypothétique mais bien réel et visible, et perpétré justement par ceux qui « ont fait quelque chose ».

                          C’était tellement facile alors de jouer les héros humanitaires...La posture...c’est à dire l’imposture.


                        • Pallas Pallas 21 août 2011 13:56

                          @Seph
                          Le comportement de ce qu’on s’obstine à appeler « la gauche » en Europe et en France en particulier montre clairement ce qu’elle tente de dissimuler à travers diverses stratégies (comme la façon d’aider à faire adopter (voir surtout le premier commentaire de F. Asselineau suite à son article) le traité de Lisbonne lors du vote du congrès, tout en prétendant voter contre) :
                          Elle (« la gauche »), bosse pour les mêmes maîtres que « la droite », du moins celle du petit belliqueux !
                          Ces acteurs font tous partie de la même pièce de théâtre destinée à captiver l’attention des foules, mais ils sont tous rétribués par les mêmes patrons en coulisse.
                          Arrêtons de parler d’eux, et surtout licencions les !


                        • bernard29 bernard29 22 août 2011 12:42

                          Mais Ariane , c’est fini . de Quel massacre parlez vous ? vous avez des infos de Messian qui est parti cherché son pote de Corée du Nord pour se consoler ? (voir son article hier soir) 

                          Il reste juste le bunker de Kadhafi. Il peut se rendre et assister aux réjouissances de son peuple avant de filer à la prison.


                        • franchamont franchamont 20 août 2011 22:59

                          Bonjour rakovsky, je suis d’accord avec l’essentiel de votre article, à part un seul point, important tout de même. Vous, comme tant d’autres en France ne comprenez rien à l’Amérique. Est-ce encore les séquelles de l’anti-américanisme forcené des années soixante et celles qui suivent ? C’était d’ailleurs fort justifié : guerre du Vietnam, soutien aux régimes dictatoriaux tels celui de Pinochet, aide aux états mafieux, mafia politique, rôle de la CIA dans les attentats terroristes. Je prenais part moi aussi à cet anti-américanisme.

                          Mais les temps actuels ont apporté une coagulation des problèmes qui fait que voir les choses sous un angle purement national ou ethnique ne mène plus à rien et risque de tourner les peuples les uns contre les autres, ce qui est précisément le but de la minorité oligarchique.

                          Il ne faut pas amalgamer le peuple américain, ses mouvements « grass-root » ou populaires, tel le Tea Party initié par le congressman Ron Paul (attention, non pas la récupération qui en a été faite ensuite par l’establishment et les néocons du parti républicain, avec Sarah Palin et l’idiot de Glenn Beck pour girouettes), ses héros démocratiques et révolutionnaires (de Thomas Jefferson à Alex Jones en passant par Martin L. King), avec la classe dirigeante, les grosses banques et les firmes, les lobbies et les représentants corrompus, lesquels n’ont d’ailleurs plus rien de véritablement américain puisqu’ils sont en train d’écraser le pays sous leur tyrannie financière.

                          Quand vous dites :

                          « Autour de la nébuleuse que l’on appelle le Tea Party, une fraction importante des classes dirigeantes se dispose pour la guerre civile et pour l’affrontement brutal avec les travailleurs et les syndicats, pour la première fois se constitue aux États-Unis et au sein même de l’un des 2 grands partis institutionnels, l’embryon d’un parti de type fasciste. »

                          vous vous méprenez totalement et apportez sur la table le met empoisonné que nos ennemis communs les néo-conservateurs, les vrais fascistes du 21e siècle, cherchent justement à nous faire avaler. Vous vous mettez dans une position de soutien à la désinformation de leur guerre psychologique. Car c’est faux, il n’y a aucun parti fasciste naissant aux Etats-Unis et je vous demande d’apporter des preuves à cette assertion. Il n’y a qu’une administration, un système, qui est plutôt de type orwellien que fasciste.

                          Car, ce qui est devenu une caricature reprise sous le nom de « Tea Party » très péroré par les médias, est en fait un mouvement, une vague de fond populaire de gens de toutes races allant des plus pauvres, des victimes de la crise, aux classes moyennes et aux petits rentiers en perdition, qui voient leur niveau de vie et leurs libertés s’amenuiser au fil des mois, ou qui tombent dans une misère sans espoir.

                          Ces gens sont de plus en plus conscients de ce qui se passe et accroissent rapidement l’audience des médias alternatifs, des blogs et des radio-hôtes, d’Alex Jones (infowars.com) au Drudge Report (drudgereport.com). Les plus actifs se considèrent « patriotes », mais ça n’a rien à voir avec du fascisme, bien au contraire puis que pour les américains « patriote » relève de la défense de leurs droits constitutionnels contre la tyrannie, qu’elle soit britannique au 18e siècle ou oligarchique ou globaliste au 21e.

                          Les quelques évènements racistes et anti-islamiques de l’année dernière ne sont que des provocations minoritaires manipulées par les services secrets pour dénaturer le mouvement populaire américain et tenter de préparer l’opinion à la guerre des civilisations. Ce n’est rien d’autre qu’une entreprise « psy-op » des néoconservateurs, Cheney, Rumsfeld, Rove, Bush et autres avec la bénédiction de l’administration Obama. Si vous tombez dans ce piège, allez faire une cure de désintoxication sur www.infowars.com ou sur le site de Ron PaulVous constaterez qu’il n’y a pas de mouvement fasciste actuellement aux Etats-Unis.

                          Il n’y a pas plus de fascisme dans ce mouvement dit « conservateur » que dans le mouvement de défense des intérêts populaires en Europe, dit parfois « de gauche ». S’il s’agit de conserver la République et les droits que nos anciens ont dû conquérir par le sang, alors je suis un « conservateur » (que peuvent encore bien signifier ces étiquettes datant de temps révolus ?).


                          • Serpico Serpico 21 août 2011 01:06

                            franchamont : «  Il n’y a qu’une administration, un système, qui est plutôt de type orwellien que fasciste. »

                            **************

                            Et c’est mieux ?

                            La belle affaire !

                            Quant à l’amalgame, pardon mais ces « innocents américains du peuple sont les mêmes qui soutiennent à 80% et plus leurs dirigeants quand ils vont casser du métèque.

                            C’est même la logique de tout système qui se prétend démocratique : les populations, nous serine-t-on, sont maîtresses de leur destin car c’est une dé-mo-cra-tie, monsieur !

                            Ben alors pourquoi n’assumeraient-ils pas la responsabilité des actes de leurs gouvernants élus par eux et soutenus par eux ?

                            C’est carrément du délire quand vous dissociez le »peuple américain« de ses dirigeants : ils nous expliquent depuis assez longtemps que EUX, contrairement aux »arriérés« du tiers-monde et des ces »bougnoules« agressifs et barbares, ils peuvent jeter leurs dirigeants qui déconnent.

                            Le plus drôle est que ceux qui ne peuvent rien contre leurs dirigeants, dans les pays arabes par exemple, sont accablés de racisme primaire et considérés comme des barbares au même titre que leurs dictateurs alors qu’ils subissent ces dictateurs.

                            Et là, gentiment, vous venez nous expliquer que ceux qui font la leçon non-stop, qui sont »maître de leur destin" et tutti quanti et tout le fourbi à la con démocrato-guignolesque NE SERAIENT PAS RESPONSABLES ?

                            Je regrette mais du point de vue du tiers-monde et des victimes des USA, ce peuple US est responsable du choix des tueurs. C’est lui qui a lâché les assassins sur le monde.

                            Arrêtons ces âneries sentimentales sur le brave peuple américain qui n’y est pour rien.

                            Que ceux qui sont responsables soient considérés comme responsables.

                            Ceux qui sont sous la dictature n’ont aucune responsabilité. Ils ont un devoir et une obligation de se révolter. Voila comment sont les choses.


                          • rakosky rakosky 21 août 2011 02:11

                            @Serpico
                            Par mon origine sociale ,mon engagement moral et politique ,je me considère comme un militant ouvrier
                            Je crois en l’unit« mondiale de la lutte des classes et en la solidarité des travailleurs du monde,je crois en la devise de la première Internationale ouvrière  »Prolétaires de tous les pays ,unissez vous !

                            Je ne crois pas que les français sont des souchiens ,que tous les juifs du monde fassent partie d’un immense complot,ni que tous les américains soient des chiens à abattre
                            Je crois que vous connaissez très mal l’histoire du mouvement ouvrier américain et encore moins les conditions de vie effroyables sont plongées des dizaines de millions de travailleurs de ce pays .
                             Nous sommes à la veille de constitution d’ un Workers Party,à la veille de la rupture de la rupture d’une fraction importante du mouvement syndical avec le Parti Démocrate .
                            Dans tout le pays ,des milliers de militants syndicaux ,de militants des organisations noires et des militants pour la paix discutent et se se regroupes
                            Il existe déjà une coalition très importante qui s’est constituée dans les manifestations contre les guerres en Irak ,l’UNSLAW (United workers against war )
                            Une dernière chose,sur le plan strictement militaire,l’armée américaine peut détruire en quelques heures toutes les villes de Lybie et anéantir en quelques heures tout ce qui vit dans ce pays,la limite à leur volonté de destruction est politique et non militaire
                            Ils ont peur de voir des millions rassemblés devant la Maison Blanche et dans toutes les grandes villes du pays .
                            Si vous doutez de l’existence d’une classe ouvrière aux Etats -unis,sachez que les bandits de Washington en ont une peur salutaire


                          • franchamont franchamont 21 août 2011 09:27

                            @ Serpico :

                            je ne pense pas qu’avec de tels arguments vous puissiez avancer très loin vers un monde meilleur. Si vous vous braquez contre un peuple quel qu’il soit sous prétexte qu’il a voté pour des dirigeants voleurs et lubriques tout en pensant participer de la démocratie, vous nous ramenez à la haine qui a présidé à deux guerres mondiales. Il vaudrait peut-être mieux mettre un grain d’intelligence dans nos jugements, non ?

                            Vous n’analysez rien de ce qui cause la perturbation, le dévoiement de nos dites démocraties. Et les médias tenus par l’oligarchie des banques et des grandes firmes internationales, ne sont-ils pas les plus grands responsables de l’endormissement du peuple ?

                            Mais ne voyez-vous pas qu’un peuple endormi peut se réveiller très vite lorsqu’on lui met la pression ? C’est exactement ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis et le mouvement qui naît n’a rien de fasciste. Le fascisme orwellien est déjà au pouvoir depuis 2001, pas nouveau donc. C’est le fascisme de l’administration et d’un système complètement corrompu rendu possible par un peuple endormi.

                            Le mouvement populaire par contre est contre la guerre, pour la fin du cartel privé des banques (Federal Reserve), pour un Etat non interventionniste réduit au rôle d’arbitre et à l’application des règles du jeu constitutionnel, pour l’initiative individuelle, pour relancer l’économie intérieure par de grands travaux et une recherche fondée sur l’éthique, pour la liberté.

                            Allez voir le programme de Ron Paul : Il fiche une peur bleue aux néo-conservateurs et aux va-t-en-guerre. Il gagne des points tous le jours, réussit à lever un million et demi de dollar rien qu’en un seul jour depuis hier (Ron Paul Money Bomb) à partir de petites donations citoyennes. Les médias qui le boudaient sont maintenant obligés de parler de lui. Un tsunami de liberté commence à envahir les Etats-Unis.

                            @rakovsky
                            Rien à voir avec la propagande électorale d’Obama qui ne fut qu’une mascarade menée par les grandes agences de publicité et les services secrets, et qui fut financée par Wall Street. Comme des cons, en 2008 nous y croyions tous, jusqu’aux syndicats et aux partis ouvriers qui soutenaient Obama, rakovsky ! En fait ce type n’était qu’un imposteur né de parents de la CIA et élevé dans les collèges de la CIA. Au moins, cette fois, la jeunesse et le peuple ne se laisseront plus tromper, ils voteront Ron Paul. D’ailleurs, il n’y a pas d’autre choix pour arrêter l’engrenage de la guerre et de la misère.

                          • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 21 août 2011 11:25

                            @Serpico

                            Les États-Unis, comme TOUS les pays occidentaux « démocratiques » n’ont plus de « démocratie » que le nom.

                            Leur systèmes politiques ont été si bien verrouillés que dans tous ces pays apparaissent systématiquement DEUX CLANS idéologiquement opposés, pour la galerie et pour donner l’illusion de choix aux électeurs.

                            Il y a toujours un « parti conservateur », de « droite », et un « parti progressiste » de « gauche ».
                            Mais les membres de ces partis sont TOUS issus d’une même « caste sociale » qui transmet héréditairement le « droit à l’éligibilité »...

                            Ces castes ne se préoccupent pas du tout des intérêts des peuples qu’elles sont censées protéger, mais se contentent de préserver leur statut et leur suprématie sur la vie politique.
                            Comme ces systèmes politiques sont avides de financements de plus en plus importants, cette caste est devenue dépendante des lobbies qui « arrosent » TOUS les partis, même les plus petits et les plus extrémistes, on ne sait jamais - le peuple pourrait d’un coup se sentir des vélléités d’indépendance et abandonner les « partis traditionnels ».

                            Comme cette caste est financièrement dépendante de ces lobbies, TOUTES les décisions prises sont toujours faites contre la volonté réelle et l’intérêt des peuples, au prix d’une manipulation de l’information indécente. A qui appartiennent les moyens d’informations ? En France, hormis le « Canard », ils sont TOUS dépendants de lobbies qui les utilisent pour nous « laver le cerveau » et faire passer la propagande des lobbies... Quant aux médias publics (France Télévisions), ils ne sont que des roquets aux ordres de l’exécutif depuis leur création. La meilleure preuve est la « purge stalinienne » qui a lieu à chaque « alternance »...

                            Les attentats du 11/09 ont été une bénédiction pour tous les lobbies car ils ont permis aux gouvernements corrompus de créer des lois d’exception liberticides « au nom de la lutte contre le terrorisme ». Le summum étant aux États-unis avec le « Patriot Act » sous Bush, puis encore pire avec le « Military Act » sous Obama... Tous les moyens législatifs pour instaurer une dictature sournoise mais d’une violence infinie. Les Nazis en ont rêvé, les Américains l’ont fait.

                            Et chaque fois que les peuples occidentaux commencent à avoir l’idée de se rebeller, ils nous ressortent systématiquement les « risques d’attentats terroristes » qui planent sur la nation pour nous apeurer, nous faire taire et justifier des « mesures d’exception » liberticides.

                            Les divers gouvernements « s’arrangent entre eux », sur ordre des lobbies, pour déterminer qui sera le « moteur » du prochain démantèlement social ou de la prochaine guerre coloniale. Puis tous les autres gouvernements suivent, « par souci de compétitivité économique », ou par « souci humanitaire »...

                            Quelle bouffonnerie !!!

                            Le pouvoir de décision a été VOLÉ aux peuples occidentaux. Ils ne sont plus que les esclaves des lobbies qui mènent la danse, le politiciens n’étant que des pantins interchangeables qui servent de fusibles le cas échéant.

                            S’il fallait traduire devant le tribunal de La Haye TOUS les auteurs des crimes contre l’humanité, TOUS les politiciens et TOUS les lobbies devraient être inculpés. Ça ferait beaucoup de monde.

                            N’oubliez pas que les deux états « démocratiques » les plus voyous et les plus corrompus de cette planète ne reconnaissent pas la légitimité de cette juridiction (USA, Israël).
                            C’est le signe tangible de la crainte de leurs dirigeants de devoir répondre de leurs actes.

                            Quand on regarde avec attention le comportement des politiciens, on ne peut constater qu’une seule chose : Il s’assoient avec volupté sur l’opinion des peuples qu’ils dirigent et n’exécutent que les ordres des lobbies qui les manipulent.

                            Le peuple n’a qu’a fermer sa gueule. En cas de révolte des peuples dans ces pays entraînant des chutes de régimes (qui ne pourraient se faire que dans des bains de sang, les oligarques étant prêts à tout pour préserver leurs privilèges.
                            Ces peuples libérés se retrouveraient vite fait sous les feux du reste de la communauté internationale, et risqueraient de subir une « intervention humanitaire » censée les « libérer »...

                            Cessons l’hypocrisie. Il faut que TOUS les peuples de la terre s’allient pour combattre l’oligarchie.
                            Celle-ci est internationale, ne l’oublions pas, et le « nationalisme » n’est qu’un moyen comme les autres pour séparer les peuples, les instrumentaliser et les monter les uns contre les autres afin de justifier des mesures d’exception liberticides et l’accroissement des profits de certains lobbies qui utilisent les leviers de la déréglementation et la guerre pour toujours plus asservir les peuples.

                            Comme disait Paul Valery, « La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ». Tout est dit.

                            Et ce qui est vrai pour la guerre l’est aussi pour le reste de l’exécutif. Des petits « arrangements entres amis » pour dépouiller les gueux.


                          • Serpico Serpico 21 août 2011 17:17

                            Je sais parfaitement que la « démocratie » n’est qu’un slogan et un leurre pratique.

                            Le problème est que la plèbe justement se gargarise stupidement de ce mot galvaudé. Persuadée qu’elle vit dans un espace avec un minimum démocratique , elle a tendance à mésestimer voire à mépriser ceux qu’elle considère comme non-démocratique.

                            Elle croit que l’herbe est plus verte chez elle « même si des difficultés » entravent le fonctionnement de la démocratie. C’est constatable partout dans le monde occidental.

                            Je suis bien conscient que les peuples d’occident sont aussi entubés qu’il est possible mais leur immobilisme et leurs préjugés entretiennent l’impression qu’ils s’en foutent, au moins, de ce qui arrive aux autres et au pire, ils sont fiers de leur situation enviable quand même par rapport à tous ces miséreux qui traversent les mers pour manger leur pain.

                            Je connais très bien la société US mais les misérables et les pauvres dont parle l’auteur ne constituent plus une classe capable de lutter au sens marxiste. Le consumérisme, le patriotisme de pacotille et l’arrogance du « pauvre mais qui vit dans un pays libre » ont fait des ravages.

                            L’absence de réelle idéologie a fait le reste. Bien malin qui pourra distinguer les courants politiques US. Plus malin encore s’il peut distinguer notre séparation entre droite et gauche.


                          • tomatoketchup 20 août 2011 23:40

                            tout a fait juste
                            très bon article de vrai journaliste .


                            • Serpico Serpico 21 août 2011 00:55

                              Les saloperies de l’occident ne finiront jamais.

                              Maintenant les USA veulent faire les poches à la Libye pour payer leurs mercenaires du CNT. Ils décident tout seuls de dégeler 1 milliard 500 millions de dollars pour payer leurs marionnettes et leurs ONG comme USAID et les compagnies pétrolières US.

                              Ils ont même le culot de poser un ultimatum à l’ONU lui disant que si sous 5 jours il n’y avait pas de réponse, ils piqueraient le pognon.

                              La France a déjà barboté 128 millions de dollars à la Libye.

                              Le colonialisme ne finit pas et la haine contre cet occident stupide et rapace ne finira jamais.

                              Il ne faut pas se plaindre ni faire mine de ne pas comprendre quand les opprimés viendront bouffer vivants tous ces salopards.


                              • Rousquille Rousquille 21 août 2011 08:51

                                Pour suivre quasiment en temps réel les événements en Libye sans mesonges rendez-vous sur le bloc-notes d’une expatriée espagnole en Libye, bloc qui recueille aussi de l’information de diverses sources notamment russes : LEONORENLIBIA BLOGSPOT COM.

                                 


                                • Gyges 21 août 2011 13:19

                                  Excellent article vraiment. Un grand Merci.

                                  En revanche, concernant le Tea Party, la réserve les précisions apportées par Franchamont me paraissent fondées.

                                  Il faudrait enquêter là dessus afin de ne pas se faire prendre au piège de la désinformation, qui semble bien sévir à l’endroit de ce mouvement.

                                  Je ne l’exonère pas à l’avance de tout reproche, loin s’en faut, mais il serait intéressant de se pencher sur le sujet pour voir ce qu’il en est réellement.

                                  Quelqu’un pour un article sur le sujet ??


                                  • rakosky rakosky 21 août 2011 15:57

                                    je viens de découvrir un article affligeant publie le 19 Août sur le site du NPA
                                    On savait que ce Parti était en crise et en voie de décomposition rapide,qu’il avait perdu en quelques moi la moitié de ses militants,mais cette fois ils ont vraiment touché le fond et se rallient ouvertement à l’Otan
                                    Pour résumer,cet article est très virulent contre l’OTAN à qui il est reproché .... de mener une campagne trop mesurée de bombardements et un engagement militaire insuffisant pour renverser KHADAFI !!!!incroyable de la part d’une organisation qui se prétend révolutionnaire.
                                    Cet article apporte également un soutien inconditionnel aux prétendus rebelles présentés comme des révolutionnaires,des combattants de la liberté contre la dictature d’un tyran
                                    Voila ce que les potes de Besancenot osent écrire
                                    Les accusations initiales de la propagande hostile aux rebelles les accusant d’exécuter un plan visant à la partition du pays ont été entièrement démenties par leur lutte acharnée pour libérer l’ensemble de leur pays de la dictature de Kadhafi, et ce malgré le coût très élevé pour eux étant donnée la disproportion importante entre leurs forces terrestres et celles du régime. Cette disproportion – en blindés, artillerie, missiles et combattants entraînés – n’est que partiellement contrebalancée par l’intervention de l’OTAN. Les reportages des correspondants militaires depuis les divers fronts de la guerre au sol en Libye soulignent à la fois le fait que les forces insurgées sont mal armées, mal entraînées, peu professionnelles et chaotiques, et l’étonnant dévouement d’un grand nombre de civils devenus combattants pour la libération de l’ensemble de leur pays
                                    Plus d’armes pour les insurgés ,des bombardements plus intenses à la hauteur de ceux réalisés contre la Serbie ou l’Irak,volla les « revendications » du NPA ’nouveau partisan de l’ Alliance )
                                    Les questions cruciales sont donc les suivantes : pourquoi la campagne aérienne menée par l’OTAN en Libye est-elle de si basse intensité, non seulement en comparaison de la composante aérienne de la guerre menée pour la mainmise sur l’Irak, également riche en pétrole, mais aussi en comparaison de la guerre aérienne pour le Kosovo, territoire peu important sur le plan économique ? Et pourquoi l’Alliance s’est-elle abstenue en même temps de fournir des armes aux insurgés comme ils l’ont demandé à maintes reprises ? Il y a là apparemment deux paradoxes.
                                    Lamentable trajectoire politique qui les amène à la droite de Sarkozy et Obama


                                    • James James 21 août 2011 16:37

                                      La gauche occidentale n’est plus qu’un fantôme, toujours en pointe pour appuyer les dernières formes d’impérialisme humanitaire.


                                    • Serpico Serpico 21 août 2011 17:21

                                      Il y a belle lurette que la gauche n’existe plus. On rejoint rapidement le paysage politique US...deux escrocs qui se disputent le pouvoir.


                                    • jaja jaja 21 août 2011 17:27

                                      Sur le site du NPA il y a pas mal d’articles éclairant la situation politique mais la position du NPA ce sont les communiqués. Rakosky le sait bien il n’est pas idiot. Pour ce qui concerne la libye :

                                      Communiqué du NPA. Non aux guerres de Sarkozy !

                                      mercredi 13 juillet 2011

                                      La confirmation par Sarkozy lors de sa visite en Afghanistan du retrait d’un millier de soldats d’ici à la fin 2012 soit un quart de 4 000 militaires du contingent français des troupes d’occupation est le constat d’échec de sa politique et de celle de l’Otan. Les troupes des grandes puissances s’enlisent dans une guerre sans fin où les États engloutissent des milliards. Loin d’apporter la démocratie et la liberté, elles sèment la mort, le désordre, entretiennent la corruption pour défendre le régime fantoche de Karzaï. Leur échec est tel qu’aujourd’hui les autorités de l’Otan reconnaissent avoir engagé des négociations avec les talibans.

                                      C’est le même échec pour l’aventure militaire dans laquelle Sarkozy a entraîné la France contre la Libye aux côtés de la Grande-Bretagne et des USA, d’abord sous l’égide de l’ONU puis de celle de l’Otan.

                                      Pourtant, aujourd’hui, l’UMP et le PS s’apprêtent à voter ensemble au Parlement la continuation de cette sale guerre qui n’a d’autre objectif que de permettre aux grandes puissances de garder la main sur le monde arabe.

                                      Il appartient aux peuples et à eux seuls de décider de leur sort. Hors d’Afghanistan les troupes d’occupation, non à l’intervention impérialiste en Lybie !

                                      Paris le 12 juillet 2011.


                                    • jaja jaja 21 août 2011 17:42

                                      Rakosky a aussi publié son article sur le Post où un certain Tarik lui répond :


                                      "tarikover le 21/08/2011 à 16:59

                                      Je ne suis pas accord avec vous, ce que dit l’article n’est pas qu’il faille bombarder plus et ce n’est en rien une éloge de l’OTAN il met juste le doigt sur les incohérences de cette guerre, Est-ce-que Sarkozy et ses potes veulent vraiment que Kadafi ( qu’ils accueillaient en grandes pompes ils y a quelques années ) se Barre ?"


                                    • rakosky rakosky 21 août 2011 18:27

                                      L’article que je cite est publié sur le site officiel du NPA,, ,difficile de savoir de savoir s’il exprime le point de vue de sa direction ou de l’un de ses courants,qui ont sur la question de la Libye des positions totalement contradictoires
                                      Il émane de la revue Imprecor qui est la tribune du regroupement politique international auquel appartient le NPA et qui apparair sur une position encore plus droitère que les faucons de la Maison Blanche ,difficile de s’y retrouver dans cette confusion
                                      Par exemple dans une tribune libre ,l’un des courants écrit :

                                      La population libyenne qui s’est soulevée contre Kadhafi fait face aujourd’hui à un déchainement de violence meurtrière. Pris de peur le dictateur voudrait noyer la révolte dans un bain de sang. Notre solidarité pleine et entière va au peuple libyen auquel il faudrait donner les moyens de se défendre, les armes dont il a besoin pour chasser le dictateur, conquérir la liberté et la démocratie. Là n’est pas l’objectif des décisions de l’ONU et de la coalition militaire dirigée par la France et l’Angleterre qui s’apprêtent à intervenir en Libye. Les mêmes n’ont rien dit contre l’intervention des troupes saoudiennes contre la révolte au Bahreïn.
                                      Le soutien est clairement apporté aux « insurgés » aux quels il faudrait même livrer des armes
                                      Enfin,dans le premier article que j’ai cité,c’est bien clairement la demande de bombardements et de livraisons d’armes au CNT qui est formulée
                                      Le corollaire logique du refus par l’OTAN d’armer les insurgés aurait été de mener une campagne aérienne très intensive afin de compenser la faiblesse sur le terrain de ceux qu’elle prétend soutenir. Or – deuxième paradoxe – la campagne aérienne de l’OTAN en Libye est bien plus limitée que celle de la guerre du Kosovo, sans parler d’autres interventions aériennes récentes menées par les Etats-Unis. Les correspondants occidentaux ont décrit la frustration des insurgés libyens à cet égard depuis le tout début des opérations aériennes de l’OTAN. Ce qu’écrit C.J. Chivers dans le blog « At War » du New York Times (24 juillet) montre que la frustration des rebelles n’a fait qu’augmenter :

                                    • rakosky rakosky 21 août 2011 18:41

                                      Je viens de leur répondre à eux aussi


                                    • franchamont franchamont 21 août 2011 18:10

                                      Oui, j’allais vous mettre en garde, rakosky, ce ne sont pas exactement les propos des « potes de Besancenot » puisque l’article est de « Gilbert Achcar, paru en anglais sur le site Jadaliyya » (qui sont A.S., J.R. et Inprécor ?). Toutefois l’article est repris in extenso sans aucun commentaire, comme approuvé, et on est en droit de se poser des questions sur le rôle du NPA, ou alors sur l’efficacité de leur politique éditoriale.

                                      Surtout lorsqu’ils laissent passer sans critiquer des choses comme celle là : « Tout le monde sait que ce n’est pas dans les habitudes des marchands de canons occidentaux de négliger des affaires juteuses.", pour des anti-capitalistes qui parlent d’aider à armer les rebelles, elle est bien bonne ! Car le NPA dit ici  :

                                      "La population libyenne qui s’est soulevée contre Kadhafi fait face aujourd’hui à un déchainement de violence meurtrière. Pris de peur le dictateur voudrait noyer la révolte dans un bain de sang. Notre solidarité pleine et entière va au peuple libyen auquel il faudrait donner les moyens de se défendre, les armes dont il a besoin pour chasser le dictateur, conquérir la liberté et la démocratie."

                                      Or les rebelles qu’ils voudraient soutenir sont en fait des fanatiques islamistes provenant des rangs des Frères Musulmans, créés et financés de toute pièce par l’empire britannique des années 20 pour semer la zizanie dans le monde arabe, et régner sur les champs de pétrole. Comme les USA ont fait plus tard avec les Talibans.

                                      Le NPA a beau se dédouaner un peu plus loin en disant :

                                       »Les grandes puissances veulent saisir l’occasion que leur procure la folie du dictateur pour tenter de reprendre la main dans la région, riche en pétrole, tout en se donnant le beau rôle de défenseur des peuples."

                                      Il n’en demeure pas moins qu’ils se retrouvent pris au piège des jeux militaires de la guerre impériale et de leur propagande made in Al Jazeera. Des armes pour défendre le peuple, c’est parfois justifié, mais voila, c’est Kadhafi qui les leur a donné, étrange, non ? Il n’est peut-être pas si dictateur qu’on le dit.

                                      En tout cas l’article de Gilbert Achbar, au travers de tous ces détails historiques fastidieux, est l’une des plus belles preuves de la faillite complète de l’intervention de l’OTAN en Lybie telle qu’elle avait été formulée aux Nations Unies, et du chaos général que l’empire cherche à répandre.


                                      • jaja jaja 21 août 2011 18:24

                                        Franchamont merci de rétablir la vérité. Calomnier n’est pas critiquer. Mais ce sont malheureusement les habitudes de certaines organisations à l’extrême gauche... Et plus particulièrement celle de Rakosky...

                                        Ceci dit quand vous écrivez les "Frères Musulmans, créés et financés de toute pièce par l’empire britannique des années 20 pour semer la zizanie dans le monde arabe, et régner sur les champs de pétrole« ... Vous oubliez de dire que de ces »Frères musulmans" est née l’organisation palestinienne Hamas qui a fait hurler de rage les sionistes ùême si aujourd’hui c’est un peu oublié.....

                                        Comme quoi à la complexité de ces situations mieux vaut éviter d’ajouter
                                        amalgames et calomnies...


                                      • franchamont franchamont 21 août 2011 19:44
                                        Si j’ai mis en garde rakovsky, c’est pour qu’il évite une bévue. Ça ne change rien à pas mal de ses points de vue qui sont justes. Il a peut-être un peu trop d’illusions sur le rôle du parti ouvrier et des syndicats aux Etats-Unis, mais ce n’est pas très important. Le peuple peut s’entendre pour un vote stratégique contre l’oligarchie. A mon avis c’est Ron Paul, dont le financement populaire explose, le seul valable, même si on n’est pas d’accord avec lui sur des points de détail.

                                        Vous savez, jaja, je ne me fais plus d’illusion sur le rôle très complexe des services secrets anglo-saxons, vous en êtes peut-être vous même la victime naïve au NPA. Ils sont devenus les maîtres de l’art de la guerre psychologique et vous ne vous en rendez même pas compte. N’ont-ils pas créé et entretenu les Talibans, entretenu le mythe de Bin Laden au point qu’il soit mort deux fois ? N’ont-ils pas un jour invité Anwar Al Awlaki, celui qu’ils accusent de tous les maux terroristes, au Pentagone ? C’est ici :

                                        http://www.prisonplanet.com/al-qaeda-mastermind-invited-to-pentagon-after-911.html

                                        http://www.youtube.com/watch?v=dm5jd-PafcA&feature=player_embedded# !

                                        Parfois l’info passe entre les mailles du filet, ce qui est bien utile à la vérité.

                                        On est tous pris à un moment ou un autre, dans sa vie, par leurs pièges diaboliques, donc pas de honte pour vous à vous extirper de leurs griffes nébuleuses. Devenez indépendant et rejoignez le mouvement populaire spontané, c’est plus efficace. On dirait que le NPA a des difficultés, ce n’est sûrement pas pour rien. Il soutient le Hamas, mais le Hamas est-il pur ? Le NPA est-il pur ? Bonnes questions, non ?

                                        La caractéristique du pouvoir impérial moderne est de se créer des ennemis et de les entretenir, car la guerre et le chaos rapportent gros à l’industrie militaire, sécuritaire, financière, immobilière, infrastructurelle, de l’énergie et du bâtiment. Ils ne gagnent jamais la guerre et la font durer parce que c’est tout bénéfice. Ils peuvent manipuler de loin beaucoup de petits Hamas et de petits NPA pour arriver au chaos de leur rêve, sans risque que ces petits groupes ne viennent jamais les obliger à capituler... à moins que leur propres populations ne les obligent à faire cesser toutes les guerres et les condamnent en justice pour leurs crimes.

                                        On peut encore espérer cela de l’Amérique puisque c’est là que se trouve le plus gros noeud de contradictions.


                                      • franchamont franchamont 21 août 2011 20:07

                                        Pour ce qui est de l’ezine orientée sur la révolte arabe, jaddaliyya.com, et sur laquelle passe l’article cité in extenso par le NPA, je me méfierais beaucoup. Elle est patronnée par le Arab Studies Journal (www.ArabStudiesJournal.org), basé à l’Université de Georgetown, Washington DC. Ça ne m’étonnerais pas qu’on retrouve la trace de George Soros là derrière, dont les fonds servent à secouer le monde arabe dans un chaos très élaboré afin d’étendre la conquête du Moyen-Orient et de l’Afrique par l’empire et pour en chasser les projets et investissements chinois.

                                        Le NPA connait peut-être bien George Soros. Vous savez on a bien le magazine d’opposition Marianne qui est financé par le Groupe Carlyle. Cherchez un peu pour apprendre son rôle et connaitre ses propriétaires ! Essayez de faire entendre la vérité sur le 11/9 aux rédacteurs de Marianne. Il y a des tabous sacrés auxquels on ne touche pas.

                                      • agent orange agent orange 22 août 2011 09:07

                                        En affirmant que le Hamas est « né » des Frères Musulmans (sic), Jaja démontre son ignorance et il n’est pas étonnant qu’il se fourvoie en supportant cette guerre impérialiste et colonialiste contre la Libye (même Mélanchon à voté pour une intervention de l’OTAN en Libye au parlement européen).
                                        Résultat des courses : Sous prétexte de protéger la population civile, l’OTAN commet des crimes de guerre et il est probable que cette intervention militaire provoque un carnage à Tripoli. L’OTAN responsable d’un bain de sang, pas Kadhafi. La « démocratie » instaurée par les armes et à coup de bombes...
                                        Avec une gauche pareille, les élites mondiales n’ont aucun soucis à se faire. La révolution n’est pas pour demain.

                                        Le Hamas, produit du Mossad
                                        Hamas-Likoud, la fin d’une alliance objective


                                      • Deneb Deneb 22 août 2011 09:20

                                        Agent Orange : en attendant, les rebelles gagnent Tripoli pratiquement sans résistance. On parle de foule en liesse. Les seuls combats se déroulent autour du quartier de Kadhafi, il lui reste une poignée de fanatiques. Quand je vois aussi la propagande de Kadhafou traitant carrément tous les autres d’Al Quaida, je me dis qu’il est fait comme un rat. Il s’entendra bien avec Mladic à La Haye.

                                        Puis l’internet est de retour à Tripoli. Voilà une nouvelle qu’elle est bonne !


                                      • chapoutier 21 août 2011 18:16

                                        Bonjour npa 

                                        inprecor est le bulletin mondial du npa

                                        deux extraits concernant le soutient manifeste du npa à l’otan contre les peuples de libye et syrie



                                        *******************************************************************************

                                        http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=26045




                                        Massacre à Hama et… manifestations anti-Assad à Paris ?

                                        Rédigé par JSS le Aug 8th, 2011 and filed under Tribune Libre. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article

                                        Tandis que les chars syriens encerclaient la ville de Hama, à 200 km de Damas, et écrasaient dans le sang les rebelles, dimanche dernier, même en plein été, une grande manifestation s’est tenue à Paris, entre la place de la Nation et la place de la République.

                                        Plus de 200 000 personnes ont répondu à l’appel des associations de la communauté arabe de France, des institutions religieuses musulmanes et du MRAP.


                                        Manifestation anti-Assad au Caire

                                        En tête de cortège on pouvait apercevoir les leaders de plusieurs partis politiques de gauche revenus de vacances pour l’occasion : Myriam Martin et Christine Poupin du NPA, avec la participation exceptionnelle d’Olivier Besancenot ; Marie Georges Buffet et les leaders du parti communiste, Noël Mamère, Eva Joly et les verts, Nathalie Artaud de Lutte ouvrière, Jean-Luc Mélanchon du Parti de gauche et quelques élus socialistes.

                                        Les manifestants s’en sont violemment pris au pouvoir syrien de Bachar el-Assad et à la Syrie dans leurs slogans : « Syrie assassin », « Hafez, Bachar, même combat » ou encore « Bachar, les Arabes auront ta peau ». Ils ont également rappelé le massacre de 25000 à 50 000 personnes dans la même ville de Hama, en 1982, contre lequel toute la communauté musulmane de France s’était mobilisée. Des pancartes représentaient le dirigeant syrien en dictateur sanguinaire et en Hitler, mêlant le drapeau syrien et le drapeau nazi, et le symbole du parti Baas avec la croix gammée.


                                        **************************************************************************


                                        Il y a trois mois, quand l’hystérie médiatique à propos de la Libye fut lancée par la télévision du Qatar Al-Jazeera, la gauche n’a pas hésité à prendre position. Quelques dizaines d’organisations de gauche françaises et nord-africaines ont signé un appel pour « une marche de solidarité avec le peuple libyen » à Paris le 26 mars (http://menilmontant.typepad.fr/7avous/2011/03/solidarite-ave...). En montrant leur absence totale de cohérence, ces organisations ont simultanément exigé, d’une part, « la reconnaissance du CNT, seul représentant légitime du peuple libyen », et d’autre part « la protection des résidents étrangers et des migrants » qui, en réalité, devaient précisément être protégés des rebelles représentés par ce conseil. Tout en soutenant implicitement des opérations militaires d’aide au CNT, ces groupes appelaient aussi à la « vigilance » à propos de « la duplicité des gouvernements occidentaux et de la ligue Arabe » ainsi que d’une « escalade » possible des opérations militaires.

                                        Les organisations qui signaient cet appel incluaient des groupes d’oppositions en exil libyen, syrien, tunisien, marocain et algérien, ainsi que les Verts français, le NPA, le parti communiste français, le parti de gauche, le mouvement antiraciste MRAP, le parti des Indigènes de la République et ATTAC. Ces groupes représentent pratiquement tout ce qu’il y a d’organisé à la gauche du parti socialiste – qui, de son côté, (à l’exception d’Emmanueli) soutenait la guerre sans même faire appel à la « vigilance ».

                                        Alors que le nombre des victimes civiles des bombardements de l’OTAN augmente, il n’y a aucun manifestation de la vigilance promise « à propos de l’escalade de la guerre » qui sortirait du cadre des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU.

                                        Les militants qui, en mars, insistaient pour dire que « nous devons faire quelque chose » pour arrêter un massacre hypothétique ne font rien aujourd’hui pour arrêter un massacre qui n’est pas hypothétique mais bien réel et visible, et perpétré justement par ceux qui « ont fait quelque chose »


                                        • jaja jaja 21 août 2011 18:44

                                          Le site d’Imprécor pour éviter les conneries de Chapoutier... Qui sortent d’où ?

                                          http://orta.dynalias.org/inprecor/home


                                        • rakosky rakosky 21 août 2011 18:45

                                          Merci pour votre message et votre lien si précieux,ils sont encore plus pourris que tout ce que je pouvais imaginer et pourtant je les connais bien lol


                                        • jaja jaja 21 août 2011 19:06

                                          De rien...

                                          Les Révolutions arabes font chier les sionistes. Le fait qu’en Égypte un nouveau front armé se dessine inquiète ces derniers. De même l’ouverture du Terminal de Rafah exigé par les gens du peuple Égyptien. Depuis des décennies les « progressistes » et pro-palestiniens appellent à un renversement des dictatures arabes inféodées, peu ou prou, à Washington. Mais il suffit que les peuples bougent pour que certains les condamnent

                                          avec virulence au nom d’un anti-impérialisme de pacotille qui ne comprend bien sûr pas le Droit du peuple Palestinien à se débarrasser de l’entité sioniste sur l’ensemble de sa terre.


                                        • chapoutier 21 août 2011 19:07

                                          pour inprecor je voulais juste préciser que c’est le npa,
                                          c’est déconnecté des deux coupures citées en dessous

                                          effectivement cela pouvait prêter à confusion. désolé

                                          n’en reste pas moins que manifester en soutient aux mercenaires de la cia laisse pantois


                                        • jaja jaja 21 août 2011 19:14

                                          Chapoutier relisez-vous la manif dont vous parlez dans votre post n’a jamais eu lieu, c’est un fake... 200 000 sur la Libye à Paris faut pas rêver ... smiley


                                        • rakosky rakosky 21 août 2011 19:17

                                          @jaja, Monsieur ,je suis un homme de bonne volonté et j’ai suivi le lien que vous indiquez,j’y trouve ceci
                                          Une personne se réclamant de la gauche peut-elle ignorer une demande de protection émanant d’un mouvement populaire, même si elle s’adresse aux gendarmes-bandits de l’impérialisme, quand le type de protection demandée n’est pas de nature à permettre la prise de contrôle de leur pays ? Certainement pas, selon ma conception de la gauche. Aucun vrai progressiste ne peut ignorer la demande de protection émise par le soulèvement — à moins, comme c’est trop souvent le cas dans la gauche occidentale, d’ignorer tout des circonstances et de la menace imminente de massacre à grande échelle, et de ne s’intéresser à la situation qu’après que leur propre gouvernement ait décidé d’intervenir, déclenchant ainsi leur réflexe d’opposition contre son intervention (un réflexe plutôt sain d’ordinaire, il faut dire). Dans chaque situation où les anti-impérialistes se sont opposés aux interventions militaires dirigées par l’Occident et prenant la prévention de massacres comme prétexte, ils ont mis en évidence les alternatives montrant que l’option du recours à la force, choisie par les gouvernements occidentaux, découlait uniquement de leurs visées impérialistes.
                                          C’est à dire clairement et sans floriture un soutien à la résolution 1973 de l’ONU et à l’intervention impérialiste en Lybie
                                          Pour clore le débat,je vous le dis avec beaucoup de sérenité,je suis inconditionnellement pour la défaite de l’Otan et du CNT et même pour qu’elle soit la plu cuisante possible



                                        • jaja jaja 21 août 2011 19:30

                                          Chapoutier :

                                           "dimanche dernier, même en plein été, une grande manifestation s’est tenue à Paris, entre la place de la Nation et la place de la République.« 

                                          Le lien que vous donnez parle de la manif du 26 mars que je connais mais celle du »plein été" n’a jamais existé ce qui fait qu’il était impossible de savoir de quoi vous parliez... Désolé....


                                        • chapoutier 21 août 2011 19:52

                                          je me contente de vous montrer un texte sur lequel le npa apparait
                                          et semble etre signataire, le reste ne regarde que vous


                                        • jaja jaja 21 août 2011 20:02

                                          Chapoutier vous m’obligez à faire tout le boulot. Voila d’où vient le récit de la manif que vous citez dans l’un de vos post plus haut. Directement des sites sionistes. C’est pas glorieux...

                                          http://jssnews.com/2011/08/08/massacre-a-hama-et-manifestations-anti-assad-a-paris/


                                        • jaja jaja 21 août 2011 20:04

                                          Et comme il s’agit bien d’un fake, l’article de ces ordures se termine par :

                                          "Non, rien de tout cela n’est arrivé. Aucune manifestation sérieuse n’a eu lieue dans les rues de Paris, ni ailleurs (On peut voir les mini-manifestations en avril, sous-proportionnées, qui sont restées cantonnées à la diaspora syrienne. La question alaouite/arabe n’intéresse personne et personne n’a englobé tout le pays en criant « Syrie assassin  »."


                                        • Clouz0 Clouz0 21 août 2011 20:43

                                          Ouafffffffff !


                                          Sont-y pas coquins tout de même !
                                          Merci Chapoutier, très fort, beaucoup apprécié, beaucoup ri. smiley

                                        • Esperanza Esperanza 21 août 2011 23:59

                                          Très intéressant en effet. 






                                        • rakosky rakosky 21 août 2011 20:40

                                          « C’est avec plaisir que nous voyons les rebelles entrer à Tripoli  » Martine AUBRY
                                          C’est avec plaisir que nous te mettrons dans un avion pour Tripoli,pour y être jugée avec tous les criminels de guerre de ton espèce...


                                          • Le matou 22 août 2011 19:56

                                            M. Rakosky ?

                                            JE vous propose d’aller expliquer votre point de vue aux Libyens qui fêtent en ce moment la fin du règne de votre Maître adulé (vous savez le connard psychopathe qui tue et torture comme il respire).

                                            Nous verrons bien ce qu’ils feront de vous smiley

                                            Sarkozy (que je n’affectionne pas du tout par ailleurs) sera reçu par les Libyens reconnaissants en grande pompe, contrairement à vous qui si vous aviez le courage de dire aux Libyens ce que vous proférez ici, recevrez de grands coups de poings dans la gueule, bien mérités smiley


                                          • rakosky rakosky 22 août 2011 20:13

                                            Monsieur ,nous allons tenter de parler calmement,je n’ai aucune sympathie ,ni aucune affinité particulière avec M KADHAFI,il a soutenu BEN ALI et MOUBARAK ,jusqu’au bout et de manière paradoxable il est d’un point de vue politique et idélogique beaucoup plus proche de ceux qui l’abbattent aujourd’hui que de moi
                                            Vous avez le même cas de figure avec Saddam ,porté au pouvoir par la CIA,proche de G Bush,acceptant de déclencher une gueerre contre l’IRAN sur les ordres de son allié américain,ce qui ne lers a pas empeché de l’abattre comme unchien,on pourrait parler de Milosevic et de tant ’autres,les pires crimes qu’ils aient commis ,c’est comme alliés des Etats -unis
                                            Ce que je défends ,c’est la notion de souveraineté nationale ,le droit des peuples a former librement leur gouvernement et même leur droit à le renverser
                                            Sous une autre forme la question se pose en Europe par la remise en cause de la souveraineté des états et des peuples ,leur soumission à la dictature de la dette et de l’union européenne
                                            Je veux bien polemiquer avec vous,mais il faudrait au moins que vous m’attaquiez sur les positions qui sont les miennes
                                            Un dernier point ,je n’ai aucune sympathie politique pour Thieery Meyssan,simplement comme beaucoup ,je suis contraint d’aller chercher mes informations là où elles sont disponibles , tout en sachant qu’il faut faire la part des choses


                                          • Le matou 22 août 2011 21:26

                                            Monsieur ,nous allons tenter de parler calmement,je n’ai aucune sympathie ,ni aucune affinité particulière avec M KADHAFI,il a soutenu BEN ALI et MOUBARAK ,jusqu’au bout et de manière paradoxable il est d’un point de vue politique et idélogique beaucoup plus proche de ceux qui l’abbattent aujourd’hui que de moi
                                            Vous avez le même cas de figure avec Saddam ,porté au pouvoir par la CIA,proche de G Bush,acceptant de déclencher une gueerre contre l’IRAN sur les ordres de son allié américain,ce qui ne lers a pas empeché de l’abattre comme unchien,on pourrait parler de Milosevic et de tant ’autres,les pires crimes qu’ils aient commis ,c’est comme alliés des Etats -unis
                                            Ce que je défends ,c’est la notion de souveraineté nationale ,le droit des peuples a former librement leur gouvernement et même leur droit à le renverser
                                            Sous une autre forme la question se pose en Europe par la remise en cause de la souveraineté des états et des peuples ,leur soumission à la dictature de la dette et de l’union européenne
                                            Je veux bien polemiquer avec vous,mais il faudrait au moins que vous m’attaquiez sur les positions qui sont les miennes

                                            Un dernier point ,je n’ai aucune sympathie politique pour Thieery Meyssan,simplement comme beaucoup ,je suis contraint d’aller chercher mes informations là où elles sont disponibles , tout en sachant qu’il faut faire la part des choses

                                            ah oui ? Et bien moi je suis bien content que les russes et les Américains entre autres soient intervenues pendant la seconde guerre mondiale pour éradiquer le régime nazi en Europe. Sans cela nous serions sans doute encore sous le 3e Reich à parler allemand et à devoir faire chanter aux gamins les louanges du Führer Adolf Hitler et du Maréchal Pétain dans les écoles. Et il n’y aurait plus de juifs en Europe, ni de tsiganes, ni d’handicapés, ni, ni, ni .. plus que des esclaves et une prétendue race Aryenne supérieure pour les dominer. Et il y en a d’autres qui étaient bien contents en 1945 ce sont les Français. Car contrairement à ce que vous imaginez, les peuples n’ont pas forcément le pouvoir de renverser leur gouvernement. L’histoire montre d’ailleurs que les gouvernements les plus tyranniques n’ont pu disparaître (en dehors des interventions étrangères) que lorsqu’il se fissurait de l’intérieur, c’est à dire par exemple qu’il y avait des conflits de pouvoir au plus haut niveau. Autrement le peuple n’a AUCUNE chance !

                                            Et vous savez quoi ? Il y en a d’autres qui sont heureux ce soir, et ce sont les Libyens !

                                            Et moi je suis heureux pour eux et je suis de tout coeur avec eux ! Et je ne vais pas bouder mon plaisir !!! Et je suis FIER que la FRANCE ait été du côté des insurgés, et soit intervenue pour donner le coup de pouce nécessaire aux insurgés pour le renversement du régime du FOU de Tripoli.


                                          • Le matou 22 août 2011 21:30

                                            Ce que vous défendez M Rakosky c’est la LIBERTE des TYRANS à massacrer leurs opposants et cela j’avoue que je ne peux pas le supporter !!!

                                            ET VIVE LA LIBYE LIBRE !!! ET UN IMMENSE MERCI à notre armée d’être intervenue pour défendre les droits du peuple Libyen à la vie et à la liberté !!!


                                          • Latigeur Latigeur 24 août 2011 17:51

                                            rakosky,

                                            se voit déjà au pouvoir organisant ses purges et ses procès à coup d’accusations délirantes, P’tit Père Ubu, va....

                                          • franchamont franchamont 21 août 2011 21:53

                                            Bon, jaja, vous l’aurez voulu et vous ne nous la ferez plus !

                                            Vous pouvez toujours parler de « fake », well, eh ben voila  :

                                            Le NPA n’est rien d’autre qu’un fake.

                                            Vous m’avez émoustillé à faire une recherche de mots clefs sur la littérature de votre site du NPA. C’est édifiant !

                                            Qui est-ce qui vous finance, vous aussi ? Le Carlile Group, ou le Council on Foreign Relations ?

                                            Vous ne vous en rendez sûrement pas compte, je vous fais grâce, mais réveillez-vous mon vieux si vous ne voulez pas être un traître ! Vous faites joujou avec des mots comme « anticapitalisme » sans vous rendre compte que vous êtes totalement manipulé par les capitalistes eux-mêmes, et pas des moindres ! La crème de la crème !

                                            La magouille est en fait assez simple : l’oligarchie commet régulièrement des crimes odieux. Il leur faut des partis comme le NPA pour les couvrir contre les risques d’une jeunesse avide de vérité. Vous attirez donc au NPA une jeunesse et quelques moins jeunes, plutôt rebelles ou aigris ou « révolutionnaires », et vous les re-conditionnez pour qu’ils critiquent le système et fassent un peu de bruit sans grande conséquence, et là vos maîtres s’en foutent totalement.

                                            Par contre vous détournez systématiquement vos membres et vos sympathisants de la recherche de la vérité sur des points qui sont extrêmement graves et déterminent la stabilité du château de cartes que représente l’édifice du pouvoir corrompu. Que des éléments cruciaux sur leurs crimes soient enfin révélés devant la justice, et leur système s’écroule (ou ils sont obligés de tenter un coup d’état pour survivre).

                                            Le plus bel exemple, le plus beau test qu’on puisse faire passer à des médias, à des organisations politiques, c’est évidemment les grandes questions sur les évènements du 11 septembre. C’est évidemment de lire ce qu’ils disent sur la « théorie du complot » et le « complotisme ».

                                            J’ai passé le NPA au test, et le voila dévoilé par quelques premières trouvailles : ce « parti » est effectivement un agent de plus pour disséminer la désinformation et conditionner sa sphère d’influence par le mensonge et le dénigrement. Allez voir : 

                                            cet article du maître de conférence et sociologue Philippe Corcuff, « militant politique, aujourd’hui au NPA », et cette 

                                            interview du même personnage qui se dit "avoir été parfois confronté à des publics séduits par des théories du complot«  et d’avoir »mené des recherches afin de les réfuter au mieux."

                                            A vous de juger chers amis, continuez cette recherche sur la corruption politique du NPA, il doit y en avoir des preuves un peu partout. Que ce parti mensonger financé par la CIA disparaisse au plus vite et à jamais, c’est tout ce qu’on puisse lui souhaiter. Et que les quelques braves encore un peu naïfs rejoignent ceux qui recherchent la vérité pour faire tomber de lui-même ce système pourri. 


                                            • jaja jaja 21 août 2011 22:16

                                              "Qui est-ce qui vous finance, vous aussi ? Le Carlile Group, ou le Council on Foreign Relations ?"

                                              Accusations gratuites... Et vous pour qui travaillez-vous ? Pourquoi est-ce toujours le NPA qui est attaqué par les « libertariens humanistes » comme vous (là je me marre) ou par des gens qui se disent de « gauche » et même "d’extrême gauche".... Qui gêne ce parti au point de constamment le dénigrer ?

                                              Mon pauvre Franchamont envisager d’ébranler " la stabilité du château de cartes que représente l’édifice du pouvoir corrompu et"Que des éléments cruciaux sur leurs crimes soient enfin révélés devant la justice, et leur système s’écroule" vous rêvez tout debout et êtes d’une naïveté enfantine ou alors c’est que vous souhaitez envoyer les contestataires du système sur une voie de garage...

                                              Ce que nous voulons, nous c’est le partage du temps de travail et le partage des richesses, la fin de la société capitaliste. Votre société « libertarienne » vous pouvez vous la mettre où je pense...

                                              A mon avis votre raisonnement est tellement stupide que ce n’est même pas la peine de demander un financement à vos maîtres.


                                            • jaja jaja 21 août 2011 22:31

                                              Et le pire ce serait qu’à 60 ans vous pensiez réellement "Et que les quelques braves encore un peu naïfs rejoignent ceux qui recherchent la vérité pour faire tomber de lui-même ce système pourri.« 

                                              Soit vous n’avez pas bougé beaucoup, vous le »libertarien" dans votre vie active pour dire de telles énormités en fin de parcours ou alors vous nous prenez vraiment pour des tanches...


                                            • rakosky rakosky 21 août 2011 22:42

                                              Euh !!!on se calme les mecs,au lieu de vous emaillez ,suivez ce qui se passe à Tripoli c’est bien plus important
                                              je suis connecté sur Russian Today et le blog d’ALLAIN JULES,tout est à prendre avec précaution,mais ce sont les seules sources indépendantes


                                            • franchamont franchamont 21 août 2011 23:23

                                              Bon, merci jaja. Je vois au style de votre réponse que j’ai tapé en plein dans le mille : vous n’avez pas d’argument et vous vous rabattez sur un mur d’émotions.

                                              Mais moi aussi je le souhaite votre concept du partage du temps de travail et autres idées pour un monde meilleur. Mais vous ne voyez pas que vous n’atteindrez jamais ce but sans mettre le pouvoir en cause. Ce que vous pouvez faire contre le système n’est que du pipi de chat, tout ce que ça peut faire c’est d’importuner un peu leurs nez sensibles : just controlled dammage.

                                              Vous n’avez rien dit sur le 11 septembre. Est-ce que le NPA publie quelque document où il critique la thèse officielle ? Aidez-nous à trouver ce que pensent les grands sachems au lieu de brailler vos certitudes !

                                            • franchamont franchamont 21 août 2011 23:37

                                              @ rakovsky, oui, ça ressemble plutôt à des opérations suicide, ils se livreraient à des incursions sans aucun appui, ce qui va servir la propagande afin que l’OTAN maintienne ses crimes. Cette chair à canon ne leur coûte rien pour faire la guerre psychologique et les grands titres sans fondements de demain. L’interprétation d’Allain Julles me parait correcte.


                                            • jaja jaja 21 août 2011 23:45

                                              Franchamont, en expert militaire vous n’êtes pas top top non plus smiley


                                            • rakosky rakosky 21 août 2011 23:49

                                              Je me méfie beaucoup du blog d’ Allain Jules ,on y publie n’importe quoi et on dirait qu’il n’y a strictement aucune modération
                                              Ceci dit ,on manque tellement de sources indépendantes d’informations qu’il faut quand même le visiter souvent pour y glaner quelques infos
                                              Je sais que la militante noire américaine Cinthya Mc kinley se trouve à Tripoli ,mais je n’arrive pas à trouver ses reportages
                                              On y verra un peu plus clair demain matin,j’enrage devant BFM TV et cette conne de blondasse qui litl le communique de l’OTAN 10 fois toutes les 30 secondes
                                              BREF ,je crois q je vais passer une nuit blaanche à essayer de glaner des nouvelles


                                            • franchamont franchamont 21 août 2011 23:58

                                              Jaja, toujours avec ses arguments creux et fallacieux, n’est pas d’accord avec moi quand je dénonce les crimes de l’OTAN. Il nous révèle de plus en plus clairement ce qu’est le NPA au fond : NPA LOVES NATO, ce sera leur T-shirt de la rentrée.


                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:01

                                              @ Rakosky

                                              Al Jazeera fait un live depuis Tripoli. http://english.aljazeera.net/watch_now/
                                              On y voit des foules en liesse dans Tripoli accueillant les rebelles. Le fils Kadhafi aurait été capturé et la garde personnelle de son père aurait rendu les armes.


                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:07

                                              Précautions. Al Jazeera mélange des images « larges » d’une foule en direct de Benghazi et d’autres, « serrées » de rebelles supposés présents dans Tripoli.

                                              C’est balaise la guerre psychologique. Si les habitants de Tripoli voient ces images, et ils les voient, ils seront tentés de sortir dans la rue.


                                            • jaja jaja 22 août 2011 00:15

                                              Franchamont le facho partisan du Tea Party dénonce l’OTAN... Arrêtez de vous foutre de ma gueule et allez jouer avec quelqu’un d’autre....


                                            • rakosky rakosky 22 août 2011 00:15

                                              Vous avez raison d’être prudent ,on ne voit rien du tout ,des plans rapprochées ,un balayage qu’il est impossible de dater ou localiser
                                              Quand on sait comment cette chaine traite l’info et qu’elle sous contrôle politique strict de l’OTAN,on va entendre des informations plus fiables
                                              La seule certitude ,c’est que les cobats sont acarnés et que les forces spéciales françaises et britanniques participent directement aux combats


                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:16

                                              Au cinéma on appelle ça une mise en abime. La foule de Benghazi regarde sur des écrans géants les rebelles entrer dans Tripoli, et Al Jazeera diffuse « l’image de la foule de Benghazi qui regarde les rebelles entrer dans Tripoli ».


                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:16

                                              Kadhafi parle sur Al Jazeera.


                                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:18

                                                Je traduis...

                                                Vous êtes des chiens, vous serez détruit, on ne se rendra pas, chiens... chiens...

                                                Coupé.


                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:19

                                                  C’était court mais visiblement il est toujours présent dans Tripoli.

                                                  Et il est toujours aussi grossier. smiley



                                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:28

                                                    L’intervention de Kadhafi était régulièrement coupée. C’était incompréhensible. Et comme je ne parle pas l’arabe j’ai dû me fier à la traduction en anglais de Al Jazeera.


                                                  • Magnon 22 août 2011 00:32

                                                    On voit ce que l’on voit dans toute guerre, le front qui était figé vient de se rompre, les rebelles ont fait un gros travail de d’influence pour démoraliser et neutraliser les forces et les serviteurs du régime, les prisons s’ouvrent et le peuple en liesse est dans la rue.
                                                    Ceux qui restent, isolés de toute chaîne de commandement et d’information pensent encore avoir de l’influence sur les événements en racontant des bobards de pure propagande, que personne ne croit.
                                                    La fin du régime est proche ! Le 22 août 00h29

                                                    PS Les propagandistes bénévoles de Khadafi devraient se faire oublier


                                                    • rakosky rakosky 22 août 2011 00:41

                                                      On va attendre un peu avant que vous puissiez crier victoire
                                                      A qui le tour,quel est le prochain carnage,le prochain payé rayé de la carte,quel nouveau maasacre à offrir à BHL, la Syrie,l’Iran,le Venezuela,une petite orgie sanglante à Gaza ou en Egypte
                                                      Malheur aux vaincus,nous retiendrons la leçon ....


                                                    • morice morice 22 août 2011 12:11

                                                      Laissons don les dictateurs en paix, c’est ça ?


                                                      quand vous allez découvrir les exactions de Kadhafi, vous allez dire les mêmes crétineries que nous a balance ici même Jules ? Lui même viré du Nouvel Obs pour prosélytisme de dictature ???

                                                      Le régime tenait à quoi là avec cet effondrement ? 50 hommes retranchés dans son bunker ?

                                                      ses propres soldats avait déserté t il recrutait des tueurs !

                                                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:34

                                                      Ca reprend. Je traduis le traducteur :

                                                      La nuit dernière il y a eu bataille entre les rebelles et mes troupes fidèles mais nous les avons détruits.
                                                      La libération de tripoli est actuellement célébrée dans tripoli.

                                                      Grâce à dieu ... inaudible... Aujourd’hui il y a eu confrontation.

                                                      ...


                                                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:35

                                                        ... Il y a des prisonniers... Les officiers ont fait des prisonniers mais des rebelles ont ouvert les portes des prisons.


                                                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:36

                                                        Coupé.....


                                                      • Le matou 22 août 2011 00:42

                                                        Quel blabla cet article !

                                                        Ohlàlà j’en reviens pas. Le méchant Obama les gentils travailleurs solidaires contre les intentions impériales, le méchant Israël, les gentils palestiniens, les méchants rebelles libyens, le pauvre Khadafi agressé par l’Otan...

                                                        N’importe quoi !

                                                        Pendant que certains déblatèrent sur internet, d’autres agissent pour leur liberté, voir en ce moment même en Libye ! smiley


                                                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:43

                                                          France 24 n’a pas les mêmes sources que Al Jazeera. http://www.france24.com/fr/tv-en-direct-chaine-live

                                                          Selon leur correspondant en direct sur place les rebelles ne seraient qu’à 8km de Tripoli.

                                                          Un beau foutoir médiatique.


                                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:44

                                                            Deux kilomètres maintenant.


                                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:46

                                                            Et maintenant ils sont dans Tripoli. Ca va vite.


                                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 00:47

                                                            Je crois que les rebelles avancent plus vite que le débit verbal des correspondants de France 24.


                                                          • Vipère Vipère 22 août 2011 00:52

                                                            Esperanza

                                                            Vos critiques sur la « planète des singes » me comblent.

                                                            Ces primates ont intérêt à garder des distances avec l’Homme pour leurs survies et la conservation de leur espèce.

                                                            Les fantasmes humains prêtent aux singes des qualités et des travers qu’ils n’ont pas et, une propension à l’hégémonie.




                                                            • Vipère Vipère 22 août 2011 00:55

                                                              La Lybie libérée ?


                                                              • chapoutier 22 août 2011 00:56

                                                                le lendemain de l’effondrement de l’urss, le président etatsunien avait déclaré que la vrai guerre allait commencer.
                                                                il n’avait pas menti
                                                                le 11 septembre à donné le la.
                                                                ils déroulent maintenant.
                                                                Oslo est certainement également le signal d’une nouvelle situation qui s’ouvre


                                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 01:00

                                                                  Kadhafi arrêté par les rebelles selon France 24.


                                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 01:02

                                                                  Démenti de France 24. « Kadhadi n’est pas arrêté ».


                                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2011 01:03

                                                                  Ils sont à l’ouest.


                                                                • Le matou 22 août 2011 01:00

                                                                  Morceaux choisis :

                                                                  « Beaucoup éprouvent un sentiment justifié de nausée devant le déchainement de la propagande et des mensonges sur la situation en Libye et le silence sur la déroute politique et militaire des prétendus rebelles, mais le plus important est la signification politique profonde de ces mensonges et de ce silence.


                                                                    »ils ont perdu leur guerre des lâches, la Libye est toujours debout et vivante et leur CNT est aujourd’hui comme un corps étranger que tout un peuple est en train de vomir et de rejeter."

                                                                   smiley smiley smiley

                                                                  Alors les paranoïaques qui croient tout savoir ? ça fait quoi de voir qu’on s’est complètement planté ??? La prochaine fois, cherchez des infos sur des sites fiables pour prévoir ce qui va se passer, et pas sur des blogs ridicules de paranos qui croient tout et n’importe quoi, pourvu que ce soit le contraire de ce que disent les média officiels.

                                                                  Maintenant il serait intéressant que vous nous expliquiez d’où vous vient cet amour pour le Khadafi.


                                                                  • chapoutier 22 août 2011 01:08

                                                                    on en reparlera dans quelques semaines quand la libye sera dans le même état que l’irak
                                                                    et que les témoignages se feront connaitres


                                                                  • rakosky rakosky 22 août 2011 01:25

                                                                    Monsieur Maton ,j’ignore qui vous pouvez être et je m’en fous totalement.
                                                                    Ce soir TRIPOLI est sous le feu des bombes et des canons de l’OTAN et investi par les forces spéciales et le lumpen qui vous toujours servi de chair à canon
                                                                    Nous allons attendre l’issue de la bataille,retenez encore un peu votre joie du carnage,le pire n’est jamais certain

                                                                    « L’OTAN est en train d’effectuer un véritable carnage à Tripoli. On peut estimer le nombre de morts à plus de 1300 personnes ainsi que plus de 5000 blessés. Les hôpitaux sont débordés. Les forces spéciales de l’OTAN et ses mercenaires liés à Al-Qaïda (2) ont investi plusieurs quartiers. Ils tirent sur tout ce qui bouge. C’est un véritable débarquement. Les informations données par la chaine Al-Jazeera à propos de la capture de Seif al-Islam ne sont que des mensonges, de même que l’hôtel Rixos n’a pas été pris d’assaut.

                                                                    Carnage de l’OTAN à Tripoli

                                                                    Samedi 20 août 2011, à 20h, c’est-à-dire lors de l’Iftar, la rupture du jeûne de Ramadan, l’Alliance atlantique a lancé « l’Opération Sirène ».

                                                                    Les Sirènes sont des hauts-parleurs de mosquées qui ont été utilisées pour lancer un appel d’Al Qaeda à la révolte. Immédiatement des cellules dormantes de rebelles sont entrées en action. Il s’agissait de petits groupes très mobiles, qui ont multiplié les attaques. Les combats de la nuit ont fait 350 morts et 3000 blessés.

                                                                    La situation s’est stabilisée dans la journée de dimanche.

                                                                    Un bateau de l’OTAN a accosté à côté de Tripoli, livrant des armes lourdes et débarquant des jihadistes d’Al Qaeda, encadrés par des officiers de l’Alliance.

                                                                    Les combats ont repris dans la nuit. Ils ont atteint une rare violence. Les drones et les avions de l’OTAN bombardent tous azimuts. Les hélicoptères mitraillent les gens dans les rues pour ouvrir la voie aux jihadistes.

                                                                    Dans la soirée, un convoi de voitures officielles transportant des personnalités de premier plan a été attaqué. Il s’est réfugié à l’hôtel Rixos où séjourne la presse étrangère. L’OTAN n’a pas osé bombarder pour ne pas tuer ses journalistes. L’hôtel, dans lequel je me trouve est assailli sous un tir nourri.

                                                                    A 23h30, le ministère de la Santé ne pouvait que constater que les hôpitaux sont saturés. On comptait pour ce début de soirée 1300 morts supplémentaires et 5000 blessés.

                                                                    L’OTAN avait reçu mission du Conseil de sécurité de protéger les civils. En réalité, la France et le Royaume-Uni viennent de renouer avec les massacres coloniaux.

                                                                    THIERRY MEYSSAN 0h30 ,depuis TRIPOLI


                                                                  • Le matou 22 août 2011 01:40

                                                                    N’importe quoi. Mais quand donc aurez vous fini de lire les délires d’un illuminé ? Ce Thierry Meyssan est sérieusement allumé.

                                                                    Ce n’est pas l’OTAN qui libère Tripoli mais des libyens qui se battent pour leur liberté, de tous horizons et de tous âges. Vous savez la liberté ce dont vous bénéficiez en France et qui vous permet d’écrire des insanités sur votre pays, vos institutions sans être inquiété ? Le rôle de la France puis de l’OTAN s’est limité pour l’essentiel à détruire les forces armées lourdes de Khadafi, car il est évident que les rebelles, issus de la population civile libyenne et qui n’avaient aucune expérience militaire, auraient été massacrés par une armée professionnelle.

                                                                    Mais tout cela vous dépasse. Quant à Thierry Meyssan, il sera bientôt couvert de ridicule (sauf auprès des parano qui ne croient que ce qu’ils veulent croire).


                                                                  • Le matou 22 août 2011 01:44

                                                                    Chapoutier est-ce que vous avez idée de ce par quoi est passé la France après la Révolution Française ?

                                                                    Croyez-moi ce ne fut pas un long fleuve tranquille. En attendant, 200 ans après, on ne trouve plus grand monde pour réclamer le retour à la monarchie absolue, même si je ne doute pas que beaucoup sur AgoraVox aimerait que s’établisse un régime de type dictatorial en France. Il suffit de lire les proses des admirateurs de Khadafi un peu partout sur ce site.


                                                                  • rakosky rakosky 22 août 2011 01:58

                                                                    Monsieur ,je ne me sens aucune obligation ni aucune envie de parler de n’importe quoi avec n’importe qui,je ne crois pas que tous les désaccords puissent se résoudre par le débat .
                                                                    C’est une guerre de classes qui est engagée et ceux que vous défendez ont fait le choix de rechercher une victoire totale, c’est un choix dangereux parce qu’il coupe toutes les voies de la médiation et des compromis,mais c’est vous qui l’avez choisie


                                                                  • chapoutier 22 août 2011 08:26

                                                                    matou
                                                                    alquaida=revolution française !
                                                                    on est dans le même monde


                                                                  • chapoutier 22 août 2011 08:33


                                                                    j’ai oublié un mot
                                                                    on est pas dans le même monde, comment pouvez vous comparez alquaida et la révolution francaise
                                                                    matou vos propos sont indignent
                                                                    si vous avez un minimum d’honnêteté intellectuelle
                                                                    regardez bien les images qu’ils diffusent
                                                                    ou est le peuple libyen soit en liesse fêtant ses libérateurs


                                                                  • Le matou 22 août 2011 19:16

                                                                    Chapoutier et Michel Mougis.

                                                                    Vous vous enfoncez de plus en plus. Vous vous rendez compte du ridicule de vos assertions ?

                                                                    Mais vous êtes tellement déconnectés de la réalité, que je crois que vous ne vous en rendez même pas compte... ça craint vraiment !!!

                                                                    Michel je vous propose d’aller vivre en République populaire de Chine, ou en Russie, ou en Syrie, ou en Corée du Nord et de demander la nationalité du pays. Et surtout, restez-y !!! smiley


                                                                  • Latigeur Latigeur 25 août 2011 18:09

                                                                    Votre message est particulièrement stupide, vous affirmez sans apporter le moindre début de démonstration, vous vociférez des menaces sans aucun fondement, le dépit fait perdre les pédales. 

                                                                    Je met néanmoins votre prose en mémoire pour servir d’exemple dans des discussion à venir portant sur la rhétorique complotiste. C’est une vrai caricature.

                                                                  • franchamont franchamont 22 août 2011 01:54

                                                                    1h00 Khamis Kadhafi vient personnellement d’apporter des armes pour défendre l’hôtel. Il est reparti. Les combats sont très durs alentour.


                                                                    • rakosky rakosky 22 août 2011 02:00

                                                                      Je viens e voir ce post en même temps que vous,rien n’est joué mais SARKOZY devra rendre compte de ses choix...et de ses crimes


                                                                    • JMK66 JMK66 22 août 2011 06:39

                                                                      J’espère de tout cœur qu’il n’est rien arrivé de fâcheux à T. Meyssan ainsi qu’eux autres indépendants.
                                                                      Aujourd’hui je suis plus indigné que jamais. Quelle honte.
                                                                      Je n’ai plus de mots pour exprimer mon ressenti mais je reste à l’écoute quant à la suite des événements.

                                                                      Merde à l’Otan ainsi qu’à nos dirigeants ! Bandes de barbares !
                                                                       





                                                                      • rakosky rakosky 22 août 2011 19:06

                                                                        Face à la furie de mensonges et de haine qui se déchaine depuis quelque heures,il est difficile de savoir ce qui s’est passé en ce Dimanche sanglant qu’a connu TRIPOLI Il y a pourtant dans ces évènements un avertissement et une menace adressée à tous les hommes libres,à tous les peuples. L’ OTAN vient à nouveau de réveler ce qu’elle est ,une organisation criminelle,un instrument de pillage ,de conquête et de destruction . Pendant des mois ,dans l’impunité la plus totale ,un pays a été occupé ,bombardé ,systématiquent détruit,ses villes livrées à des bandits et à une force d’occupation étrangère ses avoirs et ses ressources ont été confiquées et se trouvent aujourd’hui dans les mains des banques et des groupes pétroliers des puissances occidentales . C’est un avertissement lancé à tous les gouvernements,y compris ceux qui comme celui de la Lybie avaient multiplié les concessions,plus rien ne garantit votre liberté et votre souveraineté ,il n’existe aucune loi internationale,aucun Traité,que ces bandits se sentent tenus de respecter,nul ni personne ne viendra vous défendre contre l’agression et l’invasion qui vous attendent . En une nuit ,Tripoli a été investi par des milliers de membres des forces spéciales américaines ,françaises et britanniques,avec des armes lourdes ,des hélicoptères de combat et des vehicules blindés L’attaque a été d’une violence et d’une brutalité inouïe,ne laissant aucune chance à l’armée lybienne d’opposer la moindre résistance . Cette attaque sauvage a été menée contre une ville ouverte qui avait été laissée sans défense par ceux qui devaient la protéger contre une attaque que tous savaient imminente. Toutes les grandes avenues barrées par des barricades défendues par le peuple en armes,des tireurs embusquées à des milliers de fenêtre ,armés de grenades,et de fusils RPG,des batteries de canons et des rampes de mssiles sol-air sur les toits des immeubles,rien de tout cela n’a été fait ou programmé,Kadhafi jusqu’au bout a refusé la guerre révolutionnaire ,lui et son peuple en paient aujourd’hui le prix par l’occupation et le malheur dans lequel les nouveaux maître vont plonger le pays. La camarilla impérialiste exulte et triomphe,quand BHL se réjouit et sourit, c’est que quelque part il y a des hommes qui meurent et qui souffrent,c’est que des chairs sont brûlées et déchiquetées sous les bombes et la mitraille . Honte à tous ceux qui se sont tus devant le crime ou l’ont applaudi Honte aux dirigeants du Parti socialiste qui ont soutenu cette guerre et osent saluer l’entrée des « rebelles » d’Al Qaïda à TRIPOLI Honte à ceux qui veulent asservir les peuples du monde par les bombes et les peuples d’Europe à la Dette Honte à ceux qui ne se reconnaissent comme seuls maîtres que les banquiers et les généraux


                                                                      • Le matou 22 août 2011 19:39

                                                                        Ils sont tous fous !! 

                                                                        Voilà maintenant que les lecteurs paranoïaques d’agoravox ; déconfits devant la défaite de leur maître et idole l’autoproclamé « roi des rois » et n’ayant ABSOLUMENT RIEN COMPRIS aux évènements en Libye se mettent à traiter 6 millions de Libyens de membres d’Al Qaïda !

                                                                        Quant on veut tuer son chien, on dit de lui qu’il a la rage ! 

                                                                        C’est exactement ce que font les paranos ici qui devant l’échec cuisant de leur maître à penser n’ont plus d’autre alternative que d’insulter les jeunes et moins jeunes Libyens, qui ont pris les armes et au péril de leur vie (rappelons que sans l’intervention de la France et de l’Otan, ils auraient été impitoyablement massacrés par le Fou de Tripoli) ont chassé du pouvoir un être ignoble.

                                                                        Pourquoi des gens a priori sensés et éduqués sont devenus des adorateurs d’un être aussi ignoble, voilà aujourd’hui toute la question et le défi pour les derniers Hommes libres et démocrates européens. Et il va falloir trouver la réponse et vite ou nous courons un très grave danger !!!

                                                                        En attendant ce soir il est temps de fêter la défaite du totalitarisme grâce à ces milliers de Libyens qui ont pris les armes, à tous ces soldats libyens qui ont également tourné le dos au régime criminel de Kadhafi et choisi de servir la cause des insurgés, à ses millions de Libyens qui ont aidé et soutenu les insurgés dans leur progression, à la France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, à l’Italie, et à l’OTAN smiley

                                                                        Vive la Libye libre ! Et quel plaisir de voir ce peuple si longtemps opprimé, fêter ce soir la défaite du Khadafi et piétiner, brûler le portrait de ce criminel et ses symboles !!

                                                                        Quant aux sbires qui l’ont servi et défendu, souhaitons qu’ils soient jugés et condamnés comme ils le méritent.

                                                                        Ce soir, comme en 1945, une nouvelle dictature vient de tomber, chez nos voisins de l’autre côté de la Méditerranée et nous ne pouvons que nous en réjouir !!!

                                                                        Champagne !!!


                                                                      • franchamont franchamont 22 août 2011 23:59

                                                                        Bravo rakovsky, votre discours est juste. Gadhafi bon ou mauvais, là n’est pas la question.


                                                                        L’important, le criminel, ce qui compte, c’est que l’OTAN a attaqué, volé et violé un peuple et massacré beaucoup de civils. Ils voudraient bien faire de même avec la Syrie, mais ils n’y trouvent que peu de motivation : pas de pétrole ni d’or à voler. Ils ont en train de se tâter : à voir si c’est lucratif...

                                                                        Mais le gouvernement israélien aimerait bien et va les y pousser, et ensuite ce sera l’Iran, voire même d’autres pays du Golfe. Il n’y a plus de limites à leur dépravation. Il faut que les peuples occidentaux réagissent. Désolé d’insister, mais aux USA le seul espoir c’est l’élection de Ron Paul. Tous les autres sont pourris ou liés à Israël. Il faut que tous les humanistes fassent front avec Ron Paul. Soutien moral, promotion diplomatique depuis tous les coins du monde.

                                                                        Les envahisseurs sont pour la plupart des djihadistes recrutés par le Pentagone et formés par la coalition. Plusieurs de ces combattants l’ont avoué devant caméra. Maintenant c’est jeux ouverts, ils ne se cachent plus de leurs forfaitures, peu importe pensent-ils, le monde lobotomisé devant sa télé ne se pose plus de questions.

                                                                        Ces bandits ne perdent pas pour attendre, leur entreprise est vouée à un échec retentissant, dans le temps. Et Gadhafi n’a pas dit son dernier mot. Nous ne sommes qu’au commencement.
                                                                        Regardons l’Irak et l’Afghanistan, ils n’ont jamais réussi à stabiliser la situation, sauf que évidemment le chaos rapporte gros aux entreprises de la guerre. Mais top de contradictions, ils ne peuvent que tomber tôt ou tard.

                                                                        Ce qui m’inquiète profondément à présent : le sort de Thierry Meyssan et de ses amis journalistes. Nous avons affaire à une entreprise aussi criminelle que le nazisme.

                                                                      • agent orange agent orange 22 août 2011 09:11

                                                                        En affirmant que le Hamas est « né » des Frères Musulmans (sic), Jaja démontre son ignorance et il n’est pas étonnant qu’il se fourvoie en supportant cette guerre impérialiste et colonialiste contre la Libye (même Mélanchon à voté pour une intervention de l’OTAN en Libye au parlement européen).
                                                                        Résultat des courses : Sous prétexte de protéger la population civile, l’OTAN commet des crimes de guerre et il est probable que cette intervention militaire provoque un carnage à Tripoli. L’OTAN responsable d’un bain de sang, pas Kadhafi. La « démocratie » instaurée par les armes et à coup de bombes...
                                                                        Avec une gauche pareille, les élites mondiales n’ont aucun soucis à se faire. La révolution n’est pas pour demain.

                                                                        Le Hamas, produit du Mossad
                                                                        Hamas-Likoud, la fin d’une alliance objective


                                                                        • jaja jaja 22 août 2011 10:42

                                                                          Tout d’abord je ne soutiens pas cette guerre impérialiste menée par Sarko le toutou des USA. Et ensuite je note que la Résistance palestinienne est ici dénoncée par Agent Orange qui n’est qu’un agent (mal) camouflé du sionisme colonisateur...


                                                                        • jaja jaja 22 août 2011 10:46

                                                                          Quand à mon « ignorance » suppose occupez-vous plutôt de vos analyses de crétin....


                                                                        • agent orange agent orange 22 août 2011 11:44

                                                                          L’insulte est l’argument des ignorants.
                                                                          Quand à ma supposée appartenance au sionisme, C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Je vous rappelle que le gourou de « votre facteur de Neuilly » n’est autre qu’Alain Krivine, un sayanim crypto-sioniste. Je me souviens aussi que des membres du NPA avaient agressé des membres du Parti Anti-Sioniste de Dieudonné durant la campagne des européennes de 2009.
                                                                          Au cas où vous aurez eu la flegme de visiter les liens indiqués sur les origines du Hamas, je vous en poste un ci-dessous. Un article très instructif de l’Humanité (pourtant proche de votre mouvance)... qui démontre que le Hamas est une création israélienne pour faire contrepoids au Fatah de Yasser Arafat et diviser le peuple palestinien.

                                                                          -------------------------------------------------------------

                                                                          PALESTINE Hamas, le produit du Mossad

                                                                          Pour de nombreux Palestiniens, peuple sans territoire, soumis à la répression, aux humiliations et aux bouclages à répétition, le radicalisme des intégristes du Hamas incarne l’ultime recours face à l’occupation. Comment s’est créée et développée cette organisation qui a pris en retard le train de la « résistance » à Israël ? On ne le dit pas assez, c’est bien Israël qui a, au fond, créé le Hamas, « en pensant, assure Zeev Sternell, historien, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, que c’était intelligent de jouer les islamistes contre l’OLP ».
                                                                          Quand au début des années soixante-dix, Ahmed Yassine, de retour du Caire, fonde une association islamique de bienfaisance, Golda Meir, alors premier ministre d’Israël, escompte ainsi dresser un contrepoids au Fatah d’Arafat. « Les associations islamiques et l’université recevaient tous les encouragements du gouvernement militaire » en charge de l’administration de la Cisjordanie et de Gaza, écrivait en octobre 1987, l’hebdomadaire israélien, Koteret Rashit, cité par le Monde du 18 novembre 1987, ajoutant qu’elles « étaient autorisées à faire venir de l’argent de l’étranger ». Les islamistes créent des orphelinats et des dispensaires, mettent en place un réseau scolaire, des ateliers de confections pour l’emploi des femmes, et dispensent une aide financière aux plus démunis. Et en 1978, ils créent une « université islamique » à Gaza. Koteret Rashit ajoutait : « Le gouvernement militaire était convaincu que ces activités affaibliraient l’OLP et les organisations de gauche à Gaza. » Fin 1992, on comptait six cents mosquées dans Gaza. Et c’est ainsi, grâce au Mossad, que les islamistes ont tissé leur toile, à l’ombre d’une répression impitoyable frappant les militants du Fatah et de la gauche palestinienne.
                                                                          En 1984, Ahmed Yassine est arrêté et condamné à douze ans de prison, après la découverte d’une cache d’armes. Mais une année plus tard, il est libéré et reprend ses activités. Et quand débute l’Intifada, en octobre 1987, laquelle a pris au dépourvu les islamistes, ceux-ci décident de prendre le train en marche, créant le 14 décembre 1987, sans être inquiété, le Hamas (Mouvement de la résistance islamique). « Dieu est notre but, le prophète notre modèle, le Coran notre constitution », proclame l’article 7 de la charte de l’organisation. À vrai dire, Ahmed Yassine n’y était pas favorable, craignant que la répression ne mette fin à l’activité des « frères ». Deux ans plus tard, il est arrêté et condamné à la prison à vie.
                                                                          Il est en détention quand, en septembre 1993, sont signés les accords d’Oslo. Le Hamas les rejette. Mais à cette époque, 70 % des Palestiniens condamnent les attentats contre les civils israéliens. Il va tout faire pour torpiller les accords. Il sera aidé par Israël qui applique avec beaucoup de réticence les accords de paix, et ce, du vivant même de Rabin. Le Hamas se lance alors dans une campagne d’attentats obéissant à un calendrier politique précis - veille de rencontre entre négociateurs palestiniens et israéliens ou de réunion du Conseil national palestinien qui allait décider de la reconnaissance d’Israël… - permettant ainsi à la droite israélienne de revenir au pouvoir en mai 1996.
                                                                          En 1997, contre toute attente, Netanyahu libère Cheikh Ahmed Yassine pour « raison humanitaire », au moment même où de concert avec Bill Clinton, ils exigent tous deux d’Arafat de mettre au pas le Hamas. Une libération qualifiée par Yossi Sarid, député de gauche, de « machiavélisme à la petite semaine ». En fait, Netanyahu savait qu’il pouvait compter, encore une fois, sur les islamistes pour torpiller les accords d’Oslo. Pis, après avoir expulsé Yassine vers la Jordanie, il l’autorise à retourner à Gaza où il est accueilli en héros en octobre 1997.
                                                                          Arafat est désemparé. De plus, pour avoir soutenu Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe, alors que le Hamas s’est prudemment abstenu de prendre parti, les pays du Golfe lui coupent les fonds, privant ainsi l’Autorité palestinienne de financement pour sa politique d’aide sociale aux démunis. En revanche, à l’issue de sa tournée dans ces mêmes pays et en Iran, entre février et avril 1998, Cheikh Yassine récolte plusieurs centaines de millions de dollars, au point que, dit-on, le budget du Hamas est supérieur à celui de l’Autorité palestinienne. Un budget qui va permettre aux islamistes de poursuivre le financement des activités de bienfaisance. On estime qu’un Palestinien sur trois perçoit une aide financière du Hamas. Et là, également, Israël n’a rien fait pour interdire l’entrée de cette manne financière dans les territoires occupés.
                                                                          Le Hamas a bâti sa force en se nourrissant des échecs successifs du processus de paix, échecs auxquels il a contribué de concert avec Israël qui a multiplié les entraves à l’application des accords d’Oslo. En poursuivant sa politique du pire, le Hamas remplit ainsi la fonction pour laquelle il a été créé : empêcher l’avènement d’un État palestinien. En cela, il est sur la même longueur d’onde qu’Ariel Sharon.

                                                                          Hassane Zerrouky

                                                                          L’Humanité, 14 décembre 2001


                                                                        • jaja jaja 22 août 2011 12:25

                                                                          « L’insulte est l’argument des ignorants » Très juste, relisez vous donc pour voir qui de nous deux a été insulté en premier...

                                                                          Je ne vais pas vous répondre longuement car lorsque vous affirmez sans rien démontrer (ce qui n’est pas une insulte d’ordure de la plus basse espèce, peut-être) « Alain Krivine, un sayanim crypto-sioniste » il y a impossibilité de vous répondre gentiment, car tout ne peut se résoudre par des arguments donc ceci vous pourrez à l’occasion venir nous le dire en face.....

                                                                          "Je me souviens aussi que des membres du NPA avaient agressé des membres du Parti Anti-Sioniste de Dieudonné durant la campagne des européennes de 2009."

                                                                          PAS et Dieudonné qui, je vous le rappelle, prétendent soutenir Hamas....

                                                                          Pas la peine de me donner le lien pourri de l’Humanité et du vieux suce-régime Algérien Zerrouki pour me faire croire à la pourriture de tout ce qui bouge. Les contradictions entre les organisations sont systématiquement exploitées par les ennemis des peuples. Les sionistes ne font pas exception à la règle.Personne n’est dupe...

                                                                          Mais dire que « Hamas n’est qu’une création israélienne » n’est que mensonge. Si vous voulez prenez un billet pour la Palestine et allez le dire vous-même aux Palestiniens qu’on rigole....

                                                                          Par ailleurs le NPA a des liens avec le FPLP comme le lien ci-dessous le démontre :

                                                                          http://www.npa2009.org/content/intervention-du-fplp-devant-les-700-congressistes-du-npa

                                                                          Et en outre le soutien du NPA aux Palestiniens s’exprime régulièrement dans la rue :

                                                                          http://orta.dynalias.org/fotorouge/afficher-photo?id=12542

                                                                          Et vous vous êtes où Monsieur l’agent insulteur ?


                                                                        • jaja jaja 22 août 2011 12:50

                                                                          Par contre la conclusion du vieux traitraillon Zerrouki est intéressante et qu’agent sioniste sorte cet article de l’humanité n’est pas innocent :

                                                                          Zerrouki affirme pour conclure :

                                                                          "En poursuivant sa politique du pire, le Hamas remplit ainsi la fonction pour laquelle il a été créé : empêcher l’avènement d’un État palestinien. En cela, il est sur la même longueur d’onde qu’Ariel Sharon.« 

                                                                          Par contre tous les vieux traitres à la Zerrouki se satisferaient d’un »accord de paix« et d’un »État bantoustan« où 80% de la Palestine historique resteraient entre les mains des colonisateurs sionistes...

                                                                          Pourquoi »l’antisioniste« agent orange » publie-t-il une telle merde ?


                                                                        • platon613 22 août 2011 11:04

                                                                          Kadhafi mort ?

                                                                          Une photo commence à circuler sur internet sans aucune information, aucune confirmation du fait que l’ancien président libyen soit décédé, donc jusqu’à ce qu’il y ait plus d’information, restons dans le doute. Fake ou réalité ?...

                                                                          http://www.news-26.net/cosmopolite/...


                                                                          • Hardy Show Hardy Show 22 août 2011 11:24

                                                                            THIERRY MEYSSAN ?

                                                                            L’allumé éteint ? Il faut vraiment pas penser dans sa tête pour lire et croire un taré pareil. Il nous disait qu’Al-Qaeda n’existait pas et maintenant il dit que Al-Qaeda est allié de l’OTAN.

                                                                            Qui se pose la question de savoir pour qui roule ce malade ?


                                                                            • chapoutier 22 août 2011 11:29

                                                                              personne n’a jamais dit qu’alquaida n’éxistait pas bien au contraire, mais que alquaida était une construction de la cia


                                                                            • Hardy Show Hardy Show 22 août 2011 12:09

                                                                              Ca ne répond pas à la question pour qui roule le fantôche Meyssan.

                                                                              Après avoir mangé à toute les gamelles, il est aussi crédible qu’un pois sauteur du Mexique, même larve dans le ciboulot.

                                                                              Je me demande aussi comment un démocrate peut soutenir Kadafi qu’a monopolisé le pouvoir pendant 42 ans et envoyé la troupe contre le peuple. Où est la logique de soutenir le fascisme de Kadafi contre le fascisme de la CIA ou de l’OTAN ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

rakosky

rakosky
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès