Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les Caisses de retraite allemandes au bord de la faillite

Les Caisses de retraite allemandes au bord de la faillite

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, tous les pays se trouvent confrontés au problème grave du financement des retraites. C’est la cas en France, en Allemagne, en Angleterre ou aux Etats-Unis. En fonction du déséquilibre de départ des caisses dans chaque pays, des espérances de vie respectives dans chacun d’entre eux, du déséquilibre entre actifs et retraités et donc de leur vigueur économique, et des mesures prises, les situations varient d’un pays à l’autre mais dans tous les cas demeurent assez problématiques.

Les premières de ces caisses à se déclarer en presque faillite sont les caisses de retraite allemandes qui viennent de faire part de leur incapacité à assurer les paiements des retraites de septembre sans aide de l’Etat. Comme nous sommes en Allemagne en période électorale et que les retraités representent 19.5 millions d’électeurs, il est vraisemblable qu’une solution rapide sera trouvée pour assurer ces paiements. Mais à court terme et malgré les mesures prises par le gouvernement Schröder, l’équilibre des caisses est très loin d’être assuré, d’autant que l’Allemagne est un pays à faible taux de natalité qui vieillit à grande vitesse. Seul remède allonger l’age de la retraite à 67 ans au lieu de 65 actuellement.

La situation est meilleure en France de par la réforme du gouvernement Raffarin, pourtant difficilement négociée et votée et de par notre taux de fécondité bien meilleur. Mais on sait d’ores et déjà que la reforme Raffarin/Douste est très insuffisante et qu’il faudra remettre bientôt l’ouvrage sur la table. La situation allemande, malheureusement nous la rappelle à propos.

Les faits sont tétus. A suivre


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès