Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les campus US se mettent au vert

Les campus US se mettent au vert

Produire les cerveaux de demain, les universités américaines savent faire... mais il serait temps que ces mêmes cerveaux s’occupent du bilan énergétique et écologique de leurs propres facs !


On le sait, la recherche et développement dans les universités américaines font, à peu de choses près, la pluie et le beau temps dans l’innovation, et les cleantechs ne dérogent pas à ce « brain power » étasunien. Les universités US, véritables temples du savoirs généralement bien financées (au moins pour les quelques universités d’élite de l’Ivy League), mais sont-elles bien vertes ? En d’autres termes, ces centres de recherches en technologies propres seraient-ils les cordonniers mal chaussés de l’écologie ?



Treehugger nous rapporte comment les facs américaines prennent conscience des enjeux du « zéro carbone »… et du travail qu’il y a à faire pour mettre au vert des bâtiments souvent magnifiques (voir cette photo du campus de Yale) mais généralement anciens, et donc mal isolés, énergivores. De plus, souligne David Shi, de l’Université Furman, une université est construite dans une perspective de très long terme, aussi est-ce logique que les bâtiments eux aussi soient envisagés dans une perspective de durabilité. Cette tendance est le fait de plusieurs pressions : d’un côté, les étudiants, sensibilisés à l’écologie, veulent que leurs campus soient des modèles en la matière. De l’autre, les financiers de l’éducation (grandes entreprises, fondation, mécènes, etc) y voient, et c’est le côté « utile » des cleantechs, un bon moyen de réduire la note de chauffage, d’électricité et d’entretien général de campus qui sont parfois de véritables villes auto-gérées.

Les projets mis en place par les Universités vont des vélos partagés sur le campus (car ils sont vastes) à l’installation de chauffes-eau solaires, en passant par la récupération de l’eau de pluie.

TechnoPropres

Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • fonzibrain fonzibrain 10 août 2009 12:36

    ne tombez pas dans le piège du réchauffement fait par l’homme


    ce sont toutes les planètes du système soleil qui se réchauffent,nos élites le savent epuis longtemps et en profite pour taxer encore plus les populations

    • tvargentine.com lerma 10 août 2009 22:20

      Il vaut mieux une université américaine qu’une université française car d’un coté il y a la modernité de la formation et des outils,de l’autre des fonctionnaires d’extrèmes gauches
      en grêve qui instrumentalisent le cerveau des jeunes !

      http://www.tvargentine.com/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès