Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les déclarations intempestives de Fabius à Genève

Les déclarations intempestives de Fabius à Genève

J'apprends en lisant le Monde, que deux jeunes apprentis djihadistes vont être jugés pour "participation à un groupement terroriste". Ils ont participé pendant deux semaines aux activités du Front Al Nosra en Syrie, affilié à Al-Qaida, apparemment pour faire des tours de garde. La justice doit passer, même pour des gosses (Ils avaient 15 et 16 ans à l'époque). Pas de pitié pour le terrorisme. Bien.

Toujours dans le Monde, j'apprends qu'une majorité de Français soutient la prolongation de l'état d'urgence parce que ça les rassure. Bon

Se sentiraient-ils toujours rassurés par la politique du gouvernement s'ils apprenaient ce que Fabius a déclaré ce matin à Genève ? Je le cite :

« Nous souhaitons que ces négociations s'ouvrent mais il y a des questions très difficiles à régler sur les compositions des délégations », a déclaré Laurent Fabius dans une interview à la chaîne TV5Monde enregistrée mardi matin. Pour la France, « c'est le groupe de Ryad qui est représentatif »,

Le groupe de Riyadh est une fédération de groupes d'opposition au gouvernement syrien, rassemblés par le gouvernement Saoudien. Parmi eux, le fameux Ahrar Al Sham, protégé de la Turquie et accusé d'être les amis du Front Al-Nosra. Déclaration de leur chef à l'issue de la conférence de Riyadh : "Nous ne sommes pas associés avec Al-Quaida, nous ne faisons que nous battre à leur côté contre Assad et l'ISIS. L'amitié ne vous rend pas propriété de votre ami". Ahrar Al-Sham a critiqué la conférence de Riyadh car elle n'impliquait pas le Front Al-Nosra, leur ancien allié.

Au début de la conférence, Ahrar al Sham s'était retiré en raison de la présence de personnalités liées au régime. Néanmoins, selon certains participants, Ahrar Al Sham avait signé la déclaration finale.

La Russie s'oppose à la présence de Ahrar Al Sham à la conférence de Genève III cette semaine. Pour Lavrov, c'est une organisation terroriste alliée à Al-Nosra. Laurent Fabius : « Il y a une règle simple, ce n'est pas à une partie d'imposer le contenu de la délégation à une autre »

Il semblerait donc que Fabius reproche aux Russes de vouloir bannir un groupe allié avec Al-Nosra. En France, la justice va peut-être condamner deux jeunes qui ont rejoint brièvement ce groupe. J'y vois une contradiction..

Soulignons enfin que les Kurdes syriens du PYD, alliés des Etats-Unis, éléments clés dans la lutte contre l'EI ne sont pas invités, en raison de l'opposition de la Turquie. Fabius, bon prince « La diplomatie est un art suffisamment subtil pour qu'on puisse admettre qu'il y a des délégations (officielles), même si d'autres qui ne sont pas directement négociateurs peuvent être consultés »

Notre ministre des affaires étrangères consent à demander son avis à une des minorités syrienne qui combat l'Etat Islamique. Mais en quoi la présence de Fabius est-elle plus légitime que celle d'acteurs clés du conflit, qui paient un lourd tribut humains à la lutte contre les assassins de Paris ?

Pour finir, mentionnons que le groupe Ahrar al Sham est soutenu par la Turquie et l'Arabie Saoudite. Pour info, le tweet de notre chef de gouvernement à Davos...

https://twitter.com/manuelvalls/status/690241681665449984


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 27 janvier 09:34

    Taubira vient de repartir dans sa jungle...Fabius va suivre dans peu de temps...Vous avez vu la tête du gouvernement...on se croirait au maghreb.. ?


    • fred.foyn Le p’tit Charles 27 janvier 09:37

      @Le p’tit Charles...Gouvernement des « Frères musulmans »... ?

      Il soutien les terroristes en Syrie..y a comme un défaut au PS..en 40 c’était Pétain et les nazis, aujourd’hui c’est Hollande et les terroristes.. ?

    • colere48 colere48 27 janvier 10:07

      @Le p’tit Charles

      on se croirait au Maghreb.. ?

      Avant ou Après ??
      Pauvres femmes et tristes spectacles, ça Soulage même pas !


    • fred.foyn Le p’tit Charles 27 janvier 10:21

      @colere48...Faut dire (les pauvres) qu’elle ont des tocards comme maris..Des glands (ou y a de l’chaîne y a pas de plaisir) des sous hommes justes bons à égorger des moutons ou des gens.. !


    • leypanou 27 janvier 11:00

      @Le p’tit Charles
      sous hommes justes bons à égorger des moutons  : les anglophones utilisent un autre mot qu’égorger, que par décence, je n’utiliserais pas ici, et qui commence par goat...


    • fred.foyn Le p’tit Charles 27 janvier 11:30

      @leypanou...Butcher est pas mal non plus...


    • leypanou 27 janvier 15:15

      @Le p’tit Charles
      je vous aide : goatf...


    • OMAR 27 janvier 16:49

      Omar9

      Salut @colere48

      J’ai apprécié votre lien.

      Une précision toutefois : aucun des pays représentés n’est maghrébin.....

      Le Maghreb c’est le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et, à la limite, la Libye,et la Mauritanie..

      Pas le Yémen, la Syrie ou l’Afghanistan.
      Inculture ou amalgame ?


    • fred.foyn Le p’tit Charles 28 janvier 06:59

      @leypanou.....

      goatfuck...may be.. ?

    • leypanou 28 janvier 08:53

      @Le p’tit Charles
      Bien deviné, il manque juste er à la fin.


    • HELIOS HELIOS 28 janvier 14:33

      @OMAR


      ... allez voir votre ami Google et tapez « costume traditionnel femme Algérie »... vous remplacez par Tunisie et Maroc à la fin et vous verrez qu’aucune ne porte de voile.

      Les maghrébines sont bien belles et ne méritent pas d’être cachées.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 janvier 09:53

      Il y a bien longtemps que les Gouvernements français font de la com’ pour faire croire qu’ils combattent le terrorisme... Depuis Mitterrand, tous les Gouvernements français magouillent avec les Frères Musulmans, les USA, les Anglais, pour déstabiliser les pays du MO et du Maghreb.


      Cette Conférence Genève 3, dite « pour la paix en Syrie » , mérite d’être suivie de près, ça va tanguer...
      Sur le terrain en Syrie, l’armée syrienne aidée par la Russie, le Hezbollah et l’Iran, fait reculer petit à petit les mercenaires de la Coalition occidentale.
       « La situation sur le terrain donne l’avantage au gouvernement d’ Assad dans ces négociations ».
      Ce qui est bien ennuyeux pour Fabius... « Assad partir », toussa, toussa, s’éloigne à grands pas.

      Sauf que les Kurdes sont la bête noire d’ Erdogan, qui menace de ne pas venir...
      Et que sans les Kurdes qui combattent Daesh, l’accord serait caduque ...
      La Conférence a été repoussée de quelques jours, attendons la suite des couillonnades ...

      Que vont-ils inventer comme subterfuges pour éviter de reconnaître que l’ Occident à perdu la partie en Syrie ? «  Syrie - Repositionnements et fin de partie »

      • alanhorus alanhorus 27 janvier 11:31

        @Fifi Brind_acier
        Les frères musulmans sont en fait des traitres à leurs frères musulmans ils sont une branche franc maçonne qui comme eux se nomment frères. Ils ont servit d’ailleurs durant la seconde guerre mondial.


      • franc 27 janvier 12:48

        @Fifi Brind_acier-

        Oui Les Frères Musulmans sont pires que les terroristes genre Al Nosra ou même Al Qaeda car ils sont plus hypocrites et avancent masqués par la taqiyah de la politique soi disant modérée et en fait diffusent l’idéologie qui commande le djihadisme ,ce sont eux avec les wahabites qui sont les commanditaires ,les financiers,et les fournisseurs d’armes ,de logistiques et d’entrainement aux terrorismes islamiques .

        -

        ne pas oublier que le Frère Musulman Erdogan a expressément dit que leurs mosquées sont des casernes avec ,les minarets comme baillonnettes et les dômes comme boucliers .


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 janvier 19:14

        @franc
        Le problème, c’est le soutien de la France à ces magouilles, et à ces guerres.
        Et que cela se fait en notre nom à tous. Il est temps de sortir de l’ OTAN !


      • HELIOS HELIOS 28 janvier 14:36

        @Fifi Brind_acier

        Ce n’est pas l’occident qui a perdu, c’est l’Europe.

        L’Europe voudrait aider les Kurdes mais les américains et les turcs ne veulent pas que cela arrive, ce qui est contraire a nos intérêts à nous.

      • ETTORE ETTORE 27 janvier 10:24

        avec Fabius, la diplomatie porte l’art du mensonge à son plus haut niveau.

        C’est juste une fonction de couverture servant à cacher les conséquences de la prise de ses médicaments.

        [ BOF si seulement cela pouvait être vrai ] 

        • leypanou 27 janvier 10:27

          Mais en quoi la présence de Fabius est-elle plus légitime que celle d’acteurs clés du conflit, qui paient un lourd tribut humains à la lutte contre les assassins de Paris ? : parce qu’Israël, tout en étant absent physiquement des négociations, doit être présent car tout ce qui touche le Moyen-Orient le concerne.

          N’oubliez pas ce qui s’est passé lors des négociations (P5+1) concernant le nucléaire iranien : qui s’est montré le plus « dur », à la limite du ridicule même ?


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 janvier 19:17

            @leypanou
            Chacun ses obsessions... pour le Ministre Israélien de la Défense, mieux vaut Daesh que l’ Iran.
            Ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant ....


          • Et hop ! Et hop ! 27 janvier 22:33

            @leypanou. Effectivement, la participation de Fabius à cette conférence de paix n’a rien de légitime, la France n’est pas partie dans le conflit. Ou alors il faudrait savoir par qui il est invité, pas par la Syrie en tous cas. Par Daesh ?


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 janvier 08:54

            @Et hop !
            La France est partie prenante de ce qui se passe en Syrie depuis 2010- 2011, avec Juppé et Sarkozy.


          • cevennevive cevennevive 27 janvier 11:41

            Bonjour à tous,


            Si j’écrivais ce que je pense de ce Môssieur Fabius, je risque d’être insultante et d’aller en prison...

            Tout ce qui émane de lui me... Bref.

            Changerions-nous quelque chose s’il n’était plus là ? Il a fait tant de mal à la diplomatie de la France que l’on rit de nous ou nous déteste (et parfois les deux à la fois).

            Merci bruno pour cet article. 

            Bien à vous.
             

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 janvier 19:24

              @cevennevive
              Fabius ne fait qu’appliquer les directives de l’ OTAN, et Israël, de part les accords signés l’ OTAN, partie de facto de l’ OTAN.


              C’est parce que nous sommes dans l’ UE que nous sommes dans l’ OTAN. C’est le Traité de Maastricht qui a introduit l’ Alliance atlantique pour la 1ere fois dans un Traité européen. La conséquence, c’est que la Défense et la diplomatie des pays européens membres de l’ OTAN, sont soumises aux décisions de l’ OTAN.

              Fabius n’est qu’une des marionnettes utile aux intérêts américains.

            • Odin Odin 28 janvier 12:53

              @cevennevive

              Cet individu, comme ses frères « élus » BHL, Attali, Adler… , se demande chaque matin en se rasant : que vais-je faire aujourd’hui de positif pour aider « mon pays ». 


            • cevennevive cevennevive 28 janvier 13:26

              @Odin, bonjour


              Oui, hélas !

              Il y en a même qui font leur service militaire dans « leur » pays, mais qui profitent des bienfaits du « nôtre »....

            • Hector Hector 27 janvier 12:27

              Merci Bruno pour votre article.
              Voici, s’il en était besoin, un énième trahison de ce Ganelon des temps modernes.
              Comment est-il possible que ce ù£$ù#@$ de merde soit encore au gouvernement et qui plus est à la politique étrangère ?
              Son acharnement contre Assad et Poutine est grotesque et risible et surtout obsolète en l’état du conflit Syrien.
              Il faut croire que les intérêts qu’il défend lui sont extrêmement profitables.


              • franc 27 janvier 12:52

                @Hector

                -

                ............profitable aussi à son fils ,qui a reçu en cadeau un joli appartement de milliardaire .


              • ETTORE ETTORE 27 janvier 15:35

                @ Hector


                Entièrement d’accord, on a le fils qu’on mérite, comme le fils a le père qu’il mérite
                L’appartement, c’est pas en haut de la pyramide à Las Vegas, des fois ?
                Cela aurait été jouissif d"y voir à nouveau tourné la traversée du désert par Hollywood.

                • blablablietblabla blablablietblabla 27 janvier 16:13

                  Et dire qu’il était responsable -(pas coupable certe)- dans le sang contaminé dans les années 90 , il a été viiré par la porte aux élections et il revient par la fenêtre .

                  Voilà ce que c’est d’élire par cooptation , Harlem désir le touche pas à mon pote est toujours là Jacques Lang celui qui qui appréciait les boxer de 40 ans du Maroc aussi, il est à l’institut du monde arabe , et j’en passe ces crétins n’ont pas d’autres métiers ?

                  • MAIBORODA MAIBORODA 27 janvier 18:12

                    Ces deux jeunes gens proches d’Al Nosra n’ont-ils pas fait , comme le disait Fabius lui-même « du bon boulot en Syrie » ?

                    Il fut un temps où nombre de « jeunes des cités » pouvaient partir, semble-t-il, en toute facilité, voire plus, en Syrie, dès lors qu’il déclaraient y aller pour combattre Bachar El Assad.
                    Paraphrasons Corneille :
                    « Nous partîmes cinq cent démocrates , mais par un prompt renfort nous nous vîmes trois mille djihadistes en arrivant en Syrie »

                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 janvier 19:29

                      @MAIBORODA
                      Il y a surtout le fait qu’une fois revenus en France, les services de renseignement français n’ont reçu aucun ordre les concernant. Cf Dénecé ancien responsable Cf2R -


                      Et que Valls a refusé les listes proposées par les services syriens !

                    • Alexis Toulet Alexis Toulet 28 janvier 23:19

                      @MAIBORODA

                      Cet article du Figaro de mars 2013 permet de se souvenir que le gouvernement n’a pas toujours tenté d’enrayer les départs de Français pour faire djihad en Syrie...

                      Marc Trévidic parlait à l’époque de « djihad autorisé ». Autorisé sans le dire ouvertement bien sûr, car la population française, étant douée d’un peu plus de bon sens que son gouvernement, y aurait peut-être trouvé à redire.

                      A l’époque on était impressionné parce que les départs de Français pour la Syrie dépassaient les 50. Aujourd’hui bien sûr on en est à 600 Français dans les rangs du seul Etat islamique, sans compter les membres d’autres groupes djihadistes, sans compter ceux qui sont revenus après s’être formés là-bas.


                    • tonimarus45 27 janvier 18:18

                      Bonjour— fabius est un pro isrelien enrage il a essaye d’entraver tant qu’il a pu les accords sur le nucleaire avec l’iran et il fera de meme avec la syrie.c’est a croire qu’il prends ses ordres directement de « netanyahou » ou bien du depute français « meyer habib » vice president du crif dont on pouvait lire sur wiki il n’y a pas si longtemps ’’ qu’il assurait les relations entre le president français et « benjamin netanyahou » dont il est l’un des plus influents conseiller«  »« (il avait ete presente ainsi a la tele a l’emission » paroles du monde" vers 17h30 le lundi 19 janvier 2009 sur la chaine lcp ou il faisait parti des invites)Au cas ou j’ai fait des photocopies


                      • Abou Antoun Abou Antoun 27 janvier 18:37

                        Je crois qu’il est temps de faire une compilation des ’best of’ ou des ’best off’ de Fabius. Il y aura bientôt de quoi publier un bouquin, genre recueil de perles.


                        • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 18:58

                          les bienfaits de l’immigration .....https://www.youtube.com/watch?v=44vzMNG2fZc


                          • blablablietblabla blablablietblabla 27 janvier 21:46

                            @zygzornifle
                            tu peux pas aller te faire foutre avec ta propagande de merde , dans tous les articles ya ton com de merde , va trollé ailleurs stp facho de mes couilles !


                          • zygzornifle zygzornifle 28 janvier 10:09

                            @blablablietblabla

                             va te faire empaler par tes nouveaux camarades de jeux hé le toquard ..... 2 neurones et rien pour les contenir ....


                          • JMBerniolles 27 janvier 20:59
                            Vous n’apprendrez pas des choses relatives au Moyen Orient en lisant Le Monde.

                            Sur cette question, comme pour beaucoup d’autres, c’est un journal de pure propagande, haineux, incitant à la guerre et manipulateur comme pour cette affaire de gaz sarin où il a été jusqu’à organiser une investigation bidon. 

                            Il ne vous dira pas non plus combien Fabius est discrédité et maintenant marginalisé, comme lorsqu’il a voulu écarter l’Iran des discussions sur la Syrie à Genève .... Erdogan vient lui aussi d’être désavoué puisqu’un Kurde participera aux prochaines négociations de Genève.

                            C’’est d’’ailleurs à cela que l’on peut mesurer l’évolution des rapports de forces... Il ne s’agit plus de faire tomber Assad mais de se réserver un couloir pétrolier avec les Kurdes.

                            Mais visiblement tout cela vous le comprenez très bien..

                            • elpepe elpepe 28 janvier 03:05

                              A ce stade je pense que tous les Francais doivent remercier le gouvernement francais, Valls, Hollande, Fabius pour assassiner leur peuple, ainsi que vendre le pays aux islamistes.


                              • MAIBORODA MAIBORODA 28 janvier 08:39
                                Le petit marquis Fabius, droit dans ses escarpins face à l’Iran jusqu’à ce que la diplomatie américaine change d’attitude et de comportement envers ce pays, s’en est allé à Canossa/Téhéran, chaussé de babouches commandées à la hâte chez quelque bazari. 

                                Nous le vîmes pourtant récemment se prosterner devant le très sunnite roi d’Arabie, l’assurant, de concert avec Hollande, de sa parfaite loyauté et de sa solidarité face aux « menées chiites » au Yémen. 
                                Les Iraniens ne sauraient oublier son obstination passée à durcir les conditions d’un accord sur le nucléaire, non plus que ses récentes génuflexions devant les monarques golfiques. 
                                Il lui faudra sans doute faire acte de vive repentance et multiplier les courbettes, voire les « aplatissements ». 
                                C’est un exercice qui requiert une certaine souplesse de corps et d’esprit, que de passer brusquement de la position verticale du donneur de leçons hautain et intransigeant, maniant un verbe autoritaire et menaçant...... à la position horizontale et plate du quémandeur couché. Mais cela s’effectue sur un tapis persan. La gymnastique devrait être moins pénible. 
                                 
                                 
                                Voici Fabius, contraint de manger de nouveau son chapeau à plumes et d’aller à Damas en babouches. 
                                Après avoir l’avoir vu mener une politique de gribouille et l’avoir entendu clamer, pour complaire à qui l’on sait, qu’il fallait abattre le régime du « boucher de Damas », voir désormais Fabius préconiser une alliance avec l’armée de Bachar El Assad permet de le taxer soit de cynisme soit d’inconséquence. 
                                - Certes, la fameuse « armée syrienne libre », pure création des officines occidentales, armée qui a guerroyé au demeurant davantage dans les médias que sur le champ de bataille, n’est plus. 
                                - Certes, les islamistes un instant « modérés », tant chantés et loués par le même Fabius ont prestement fait allégeance à ceux d’Al Qaeda. 
                                Mais un tel retournement est proprement ahurissant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès