Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les Etats-Unis ont-ils provoqué les attentats de Mumbaï ?

Les Etats-Unis ont-ils provoqué les attentats de Mumbaï ?

Alors que toutes les pistes semblent aujourd’hui se tourner vers un groupe terroriste d’origine pakistanaise, les liens avec les récentes interventions militaires des Etats-unis au Pakistan ne sont pas du tout évoqués dans les médias.

Mi-novembre , une douzaine de personnes, ont été tuées par des missiles tirés par des drones américains au Waziristan, une région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan (L’Express).

Ces interventions militaires américaines au Pakistan ne sont pas nouvelles et s’inscrivent dans la lutte idéologique et politique du gouvernment américain contre le terrorisme mondial, participant à la politisation de groupes extrémistes se revendiquant -ou étant revendiqués- de plus en plus d’Al Qaïda.

Alors que le président pakistanais Asif Ali Zardari démentait récemment avoir passé un accord secret avec les Etats-Unis pour autoriser des frappes aériennes militaires dans le pays sur des cibles terroristes, le directeur de la CIA, Michael Hayden, se vantait de la réussite de l’opération militaire en ces termes :

""Nous les obligeons à consacrer davantage de temps et de ressources afin de se protéger. Cela les détourne de leurs préparatifs en vue de prochaines attaques. Nous déstabilisons Al Qaïda".

Deux semaines plus tard, les attentats de Mumbaï tuaient 172 personnes en Inde dont une trentaine d’étrangers. L’organisation très militaire de l’attaque de Bombaï apparaît comme très éloignée de l’image de terroristes armés de cutters détournant quelques avions, mais très vite, la piste de l’origine pakistanaise des terroristes en lien avec Al-Qaïda est avancée par les services secrets américains en charge du contre-terrorisme :

Les services de contre-terrorisme américain soupçonnent que les attentats sanglants de Bombay aient été fomentés par un groupe basé au Cachemire, qui pourrait être Lashkar-e-Taiba, a indiqué samedi à l’AFP un de leurs responsables, sous couvert de l’anonymat. (AFP)

Alors, que Le Lashkar, qui "s’est parfois entraîné avec Al-Qaïda" selon les services U.S., démentait dès jeudi dernier toute implication dans ces attentats, l’origine pakistanaise des terroristes était confirmée par le gouvernement indien par le vice-ministre de l’Intérieur Shakeel Ahmad. (BBC).

Revendiqué par un groupe terroriste inconnu dénommé les "Moujahidines du Deccan", non sans rappeler les Moujahidines de Ben Laden financés par la CIA par l’entremise des service secrets pakistanais lors de la première guerre en Afghanistan, la politisation des attentats de Bombaï et leur mise en relation avec Al-Qaïda par les services de renseignement U.S a contribué à déstabiliser les relations déjà très tendues entre le Pakistan et l’Inde, deux pays disposant de la force de dissuasion nucléaire.

Aussi, pouvons-nous nous poser la question : les attentats de Bombay étaient-ils des actions anti-indiennes d’origine pakistanaise ou étaient-ils une action anti-pakistanaise indirecte sur le sol indien ?

Bien que l’ancien chef des service secrets pakistanais (ISI), soupçonné d’implication dans le financement des attentats du 11 septembre selon la presse indienne, était en visite officielle à Washington lors des attentats de New-York (AV), les relations entre les Etats-Unis et le Pakistan se sont dégradées depuis 2001, alors que les liens historiques entre CIA et ISI, puis ISI et Al-Qaïda ont commencé à être dévoilés dans la presse professionnelle.

L’absence de poursuite d’investigation à ce niveau et l’opacité des autorités officielles américaines sur cette question semblent participer au chaos politique dans cette région du monde, tandis que des interventions militaires états-uniennes anti-terroristes juridiquement illégales maintiennent la pression sur ce pays.

Les actions terroristes de Bombay assimilées très vite à des réseaux proches d’Al-Qaïda au Pakistan par les services américains marginalisent encore un peu plus politiquement ce pays, qui semble disposer d’informations potentiellement dérangeantes quant aux liens unissant les réseaux secrets anti-terroristes et les réseaux terroristes eux-mêmes au niveau des prémisses de la guerre au terrorisme déclarée par l’administration Bush, un certain 11 septembre 2001.


Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • John Lloyds John Lloyds 2 décembre 2008 11:35

    Un article de bonne initiative, pas assez étoffée hélas pour le message qu’il véhicule. Il aurai fallu analysé plus en détail le mode opératoire des terroristes, seule indication tangible qui pourrait pointer de manière flagrante vers la CIA :

    Voir la presse russe sur le sujet :

    "These tactics were used during raids by militant Chechen field commanders Shamil Basayev and Salman Raduyev against the towns of Buddyonnovsk and Pervomaiskoye. For the first time in history the entire towns were terrorized, with homes and hospitals seized. The Mumbai terrorists have learned these tactics well"


    • Abolab 2 décembre 2008 11:44

      L’article a été écrit à l’arrache hier en un quart d’heure, vingt minutes. Il ne dit pas que la CIA est à l’origine des attentats, ce qui est une hypothèse difficile voire impossible à prouver directement, mais que l’attitude des Etats-Unis dans cette région du monde a pu provoquer la mise en opération de ces attentats.


    • John Lloyds John Lloyds 2 décembre 2008 12:17

      "Il ne dit pas que la CIA est à l’origine des attentats"

      Les états-unis serait à l’origine des attentats, mais pas la CIA ? smiley Faudra m’expliquer ...


    • Abolab 2 décembre 2008 12:20

      Il est questionné si les Etats-Unis ont provoqué ces attentats, non s’ils en sont à l’origine, ce qui est une autre paire de manches.


    • John Lloyds John Lloyds 2 décembre 2008 12:36

      "Il est questionné si les Etats-Unis ont provoqué ces attentats, non s’ils en sont à l’origine, ce qui est une autre paire de manches"

       ??? Je comprends de moins en moins smiley Effectivement, ça a été écrit à l’arrache.


    • Abolab 2 décembre 2008 12:49

      Ce n’est pas pour rien que les médias américains se justifient assez lourdement dans les dépêches AFP :

      "L’Inde a été prévenue dès octobre par les Etats-Unis de la possibilité d’une attaque "venant de la mer" contre des cibles à Bombay, ont affirmé les chaînes de télévision américaines CNN et ABC."

      "L’Inde était informée de risques d’attentats similaires à ceux qui se sont produits, selon CNN et ABC."

      Deux fois dans la même dépêche...



    • John Lloyds John Lloyds 2 décembre 2008 13:02

      "L’Inde a été prévenue dès octobre par les Etats-Unis de la possibilité d’une attaque "venant de la mer" contre des cibles à Bombay, ont affirmé les chaînes de télévision américaines CNN et ABC"

      Et c’est ça qui vous fait envisager que les états-unis ont provoqué les attentats ?


    • Abolab 2 décembre 2008 13:19

      Non monsieur, cela indique en tout cas que les médias américains alimentés en infos par les services secrets cherchent à disculper les Etats-Unis de toute implication dans ces attentats : "vous voyez qu’on y est pour rien, on vous avait même averti à l’avance"... reportant donc la culpabilité sur les services de sécurités indiens non en mesure de prévenir la réalisation de ces attaques.


    • Traroth Traroth 2 décembre 2008 16:57

      @John Lloyds : Et... si vous lisiez l’article ? smiley


    • Thierry JACOB 2 décembre 2008 11:44

      Les attentats de Bombay auraient été commis par un groupe islamiste en provenance du Pakistan. On soupçonne un appui des services secrets militaires pakistanais...

      Terrorisme d’état, alliances ponctuelles entre les uns et les autres...pour des objectiffs différents...

      L’iran aide le hezbollah par syrie interposée, qui lui même soutien le hamas...en cheville avec al qaida...au nom de l’islam au nom du djihad contre la démocratie.

      De l’indonésie au Liban...qu’il soit chiite ou sunnite...l’islamisme est un fléau !

      L’Inde vient de connaître son 11 septembre ? vous ne croyez pas si bien dire !

      l’Inde démocratique est en danger ...à l’instar de toutes les démocraties...

      L’Afrique sera sous peu le thêatre des antagonismes...entre la démocratie et l’islam...

      DU Liban à l’Indonésie de nombreux régimes nous baladent depuis trop longtemps...Pakistan, Afghanistan, Iran, Syrie ...


      • bek 2 décembre 2008 14:06

        Les attentats de Bombay auraient été commis par un groupe islamiste en provenance du Pakistan. On soupçonne un appui des services secrets militaires pakistanais... Terrorisme d’état, alliances ponctuelles entre les uns et les autres...pour des objectiffs différents... L’iran aide le (...)
        et tu as trouvé ça tout seul ????


      • Traroth Traroth 2 décembre 2008 17:01

        L’Afrique a été le champs de bataille de bien des antagonismes : entre la France et la Grande-Bretagne, entre l’Ouest et l’Est, entre la France et les Etats-Unis, entre la France, les Etats-Unis et la Chine... Tout le monde veut venir piller l’Afrique !


      • Thierry JACOB 2 décembre 2008 13:11

        Que les USA se fassent balader par le régime pakistanais est plus que possible...raison de plus pour mettre un terme à ce petit jeu !
        Idem pour l’iran, l’afghanistan et la syrie...


        • noop noop 2 décembre 2008 13:38

          Ils ont dit qu’ils avaient prévenu.... donc c’est peut-être eux...

          Une façon de concevoir l’information, je dirais même la recherche d’information.
          Car cet article écrit "à l’arrache" n’est rien d’autre qu’un essai pour rendre cohérent, admissible un apriori.
          Vous avez envie de prouver donc vous cherchez les "indices" et les "raisonnements" qui pourraient étayer votre parti pris.
          Et un autre aura la même attitude avec l’idée de démontrer l’inverse.
          Je n’appelle pas cela vraiment de l’information, mais plus le doigt dans l’engrenage de la désinformation.


          • Abolab 2 décembre 2008 13:45

            Monsieur, si je suivais votre raisonnement, la France pourrait être à l’origine du 11 septembre (2001). En effet, la DGSE avait averti les service U.S de la préparation d’attaques terroristes avec des avions plusieurs mois avant les attentats. (cf affaire Dasquié)


          • khalid 2 décembre 2008 13:42

            Est-ce-que mettre un terme veut dire que les USA doivent arrêtent d’interférer dans la vie des autres ?
            Laisser les peuples choisir leurs leaders et leur mode de vie ?


            • Abolab 2 décembre 2008 14:12

              Il n’y a aucune liberté dans le cadre de nations ou de systèmes politiques particuliers sous-tendant une structure sociale compétitive et hiérarchique avec ses leaders, ses groupes, etc.


            • Thierry JACOB 2 décembre 2008 13:52

              KHALID...

              sous certains régimes...fachos, cocos, islamos...les peuples n’ont pas le choix !
              La mondialisation fait que nous devons intervenir...ne rien faire est un gage pour l’expansion de ces idéologies au détriment de la liberté ! 


              • Abolab 2 décembre 2008 14:09

                Non monsieur, le libéralisme chrétien occidental ne représente pas la liberté.


              • bek 2 décembre 2008 14:13

                nous devons intervenir..
                Qui nous ?? ça vous vous fait saliver des bain de sang partous..les pro-bush, charone et cie...

                 


              • QuidNovi QuidNovi 2 décembre 2008 14:20

                A qui profite le crime ?
                A fortiori, le pakistan sort encore plus fragilisé de ce terrible attentat. On voit mal comment le gouvernement pakistanais pourrrait tirer bénéfices de l’origine de cette attaque alors qu’il est déjà terriblement affaibli par les raids incessants des US sur leur territoire et que l’épineuse question du Cachemire n’est toujours pas résolu.
                En outre les attentats sous faux pavillon US ne sont pas un fait historique vérifiable. Des attentats perpétrés par la CIA via le réseau Gladio en Italie dans les années 80 pour discréditer les communistes italien, en passant par l’affaire du Tonkin et bien sur les évènements du 11/9, les Etats-Unis ont une longue tradition de terrorisme d’Etat.
                Mais de cela surout chut ! pas un mot dans la bouche de nos chers journalistes.


                • JJ il muratore JJ il muratore 2 décembre 2008 16:17

                  @Quidnovi. "A qui profite le crime ?" interrogez-vous. Soit. Puis qui s’est déja rendu coupable pour être suspecté ? Re-soit. Questions que se pose légitimement le flic de base au débit de son enquête et du feuilleton.
                  Alors raisonnons ensemble si vous le voulez bien ?
                  Démarrons par la seconde question qui doit être reformulée ainsi (si non le juge retoquera la démarche comme partisane) : qui a déja commis des attentats montés dans un stratagème tordu à visées politiques ? Réponse du flic de base : les Us bien sur ET la mouvance terroriste islamiste. Donc deux suspects et non un seul. Vous êtes d’accord ? A priori vous ne pouvez pas exclure ce second rédiciviste sauf à être dans une démarche de règlement de compte personnel avec les US.
                  Venons-en à la première question du flic de base de notre feuilleton : à qui profite le crime ?
                  De toute évidence selon moi à la mouvance terroriste islamique : voici pourquoi.
                  Les US font pression sur le Pakistan pour qu’il fasse monter la pression dans les Zones Tribales du nord ouest du pays frontalières avec l’Afghanistan. En effet ces zones tribales posent de gros problèmes aux troupes en Afghanistan. Zones de replis pour les combattants Talibans, bases depuis lesquelles ces Talibans peuvent mener des incursions rapides et meurtrières contre l’armée Afghane et les troupes étrangères. OK ?
                  Le Pakistan mobilise de gros moyens militaires pour essayer de contrôler cette zone. Toujours OK ?
                  Un conflit avec son voisin de l’est, l’Inde est la dernière chose dont les US auraient besoin car la conséquence serait de perdre un allié à la frontière Afghane, l’Afghanistant étant sa priorité. Une tension militaire avec l’Inde serait en même temps la première chose dont aurait besoin le Gouvernement Pakistanais pour avoir un prétexte à laisser tomber les US sur sa frontière nord ouest, car cette aide aux US lui pose d’énormes problèmes internes.
                  Conclusion : soit vous prenez les US pour des débiles profonds capables de se mettre dans un tel merdier (c’est vrai que parfois ils le sont) soit vous ne voyez pas que les islamistes combattants ont oublié d’être idiots et que sur ce coup c’est bien à eux que le crime profite(rait)
                  Allumer une mèche explosive en Inde, espèrer que les nationalistes Indiens (les faucons) précipiteront leur armée à la frontière indo-pakistanaise afin que l’armée pakistanaise déserte les zones tribales miam miam à nous la reprise de pans entiers de l’Afghanistan.
                  CQFD.
                  Bien à vous cher Inspecteur stagiaire.


                • Abolab 2 décembre 2008 18:07

                  La "fameuse excuse Ben Laden"...



                • QuidNovi QuidNovi 3 décembre 2008 10:34

                  Effectivement votre raisonnement paraît tenir la route. On peut toujours faire des suppositions et des prospectives sur les commanditaires de cette affaire mais comme nous sommes loin de connaître tous les paramètres et les intérêts de chacun dans cette région si complexe, je persite à penser que la présence US dans cette région n’est pas étrangère à cet attentat. Oui, à qui profite le crime ? Plus la région est voué à la déstabilisation, plus cela justifie la présence des troupes US. Ainsi on détourne l’attention des bombardements illégaux au Pakistan, voire on les justifie en fragilisant et en culpabilisant le gouvernement pakistanais qu’on associe au terrorisme islamiste.
                  Les US ont besoin d’ennemis pour faire fonctionner leur monstreuse machine militaire et pour maintenir en laisse leur population en faisant fonctionner la propagande guerriére afin d’apeurer les citoyens de base.
                  Le pire ennemi des Us est un monde uni et en paix.


                • Thierry JACOB 2 décembre 2008 14:24

                  ni roi, ni dieu...ni sujets, ni soumis...libres !

                  contrairement aux islamiques, incapables de s’émanciper, tellement sous la tutelle psychologique des "us et coutumes" traditions et autres croyances rétrogrades !

                   


                  • max14z max14z 2 décembre 2008 14:38

                    les américains (pas le peuple qui n’a rien a voir la-dedans, mais son gouvernement...) aiment "fabriquer" des groupes terroristes ( Ex : Al Quaïda !) imaginaires ... ce gouvernement est impliqué directement ou indirectement dans des changement politique et idéologique de plusieurs dizaines de pays, notamment sud-américains ( Chili, Vénézuela, Colombie...etc) , mais aussi dans tout le monde, comme la bulgarie, la Norvège, l’IRAK...etc
                     Allons...Rien de tel qu’une petite attaque "terroriste" pour faire peur au peuple et le soumettre à des idées de "guerre" et a l’envoyer sur le champ de bataille ; c’est de la manipulation pur et simple !!!!
                     En tout, on arrive à un nombre qui approche les 70, alors pourquoi pas le pakistan ( avec une contre-partie généreuse de quelques milliards...)
                     Et pourquoi attaquent-t-ils l’Inde ? A quand la Chine ?!!!!! Je préçise que ces deux pays sont dans les rares qui ne veulent pas d’un nouvel ordre mondial ( économique ou non, c’est pareil de toute façon...) L’intéret américain est au-dessus de celui du pakistan.


                    • Thierry JACOB 2 décembre 2008 14:49

                      BEK...

                      nous avons déjà un bain de sang...partout...ne rien faire c’est être complices !


                      • katalizeur 2 décembre 2008 16:10

                        @jacob

                        le systeme moribon que tu soutiens est entrain de s’effondrer.
                        je te conseil de changer de paradigme ; prone la paix, les peuples ,tous les peuples en ont assez.

                        60 ANS CELA SUFFIT


                      • Traroth Traroth 2 décembre 2008 17:08

                        Partout, c’est vite dit ! Surtout là où les Etasuniens et leurs alliés ont fait leur sale besogne, quand même !


                      • Traroth Traroth 2 décembre 2008 17:10

                        En ait, c’est un dénominateur commun de la plupart des conflits actuels : les Etasuniens ont leurs sales pattes dedans, directement ou indirectement, et fomentent des conflits, causant des millions de morts.

                        Géorgie, Irak, Afghanistan, Palestine, Darfour, RDC, Somalie, Colombie... la liste est longue !


                      • Ardant 2 décembre 2008 17:23

                        katalizer,

                        il faut dire cela aux gentils islamistes qui veulent la paix des morts. C’est vraie que le 11/9, les attantats de Madrid, de Londres, de Bali, de Mombai et ............... et etc, sont une preuve de paix et d’amour envers le monde de la part de ces fous de leur religion. 
                        Ils sont si généreux envers les infidèles, qu’ils peuvent souhaiter que ces infidèles soient gentils en retour, qu’ils demandent la paix, qu’ils se rendent, qu’ils les supplient ou qu’ils se convertissent. C’est une logique implacable. L’art de transformer les victimes en bourreaux, les bourreaux en victimes. C’est tout une idéologie. 


                      • katalizeur 2 décembre 2008 18:10

                        @ ardant
                          avant de commenter il faut un tout petit peu te documenter

                        sur le 11 septembre
                        sur madrid
                         londre et ailleurs tu me fais perdre mon temps a toujours rabacher la meme chose

                        il a failli y avoir un attentat a le bombe sale en FRANCE evité car denoncé avant
                        apprend un autre langue que le FRANCAIS sort de ta campagne et apres tu voendra me faire la leçon au sujet des arabes terroristes

                        si j’ai le temps un ces quatre je t’expliquerai


                      • pseudo 2 décembre 2008 16:33
                        Al-Qaida créé par les États-Unis ?
                        source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Qaida

                        CIA §terroristes http://www.stopusa.be/scripts/texte.php?section=CB&langue=1&id=9193
                        Les exemples ne manquent pas sur l’activité terrorisme de la CIA à travers le monde.
                        La plupart des terroristes sont des gamins, formés par qui ? et selon quelle méthode ?


                        • Thierry JACOB 2 décembre 2008 17:02

                          kataliseur...

                          1350 ans...cela suffit...il est temps pour les Perses, les Egyptiens, les BERBERES...de renvoyer l’islam dans les sables de la péninsule...il n’a rien apporté à l’humanité sinon la guerre !


                          • Traroth Traroth 2 décembre 2008 17:12

                            L’islam a bon dos !


                          • Le pirate des caraibes 2 décembre 2008 17:25

                            Les americains aussi.

                            C’est toujours drole de voir certaines religions ou peuples s’en prendre aux etats unis pour expliquer leurs propres problemes, leurs incompetences, leurs incapacités à evoluer et à developper leur pays.
                            L’islam cree le retour aux vieilles pratiques moyennageuses et certains trouvent cela remarquable.

                            Ouvrez donc les yeux ! Les etats unis n’ont que 300 ans !
                            Les pays se plaignant des usa etaient deja dans la misere avant la creation de l’amerique !
                            Et c’etait la faute de qui alors ? Ben des occidentaux ...

                            Bref c’est jamais de la faute de ces pays moyennageux... c’est de la faute des autres qui evoluent plus vite qu’eux (tu m’etonnes vu que l’islam fait regresser). smiley

                            Là ou les occidentaux et l’amerique ne sont pas, qu’ y a t’il ???? Rien , LA MISERE !!! (et encore... on donne pour l’humanitaire)


                          • katalizeur 2 décembre 2008 17:44

                            @ t’inquiete jacob

                            la synarchie aussi avait tout bien preparée pour la derniere guerre et l’instoration du nouvel ordre mondial

                            hitler aidé par tous les banque du monde et par toute la tres haute bourgeoisie ; il n’y avait qu’une chose qu’ils n’avait pas prevu la resistance des peuples ( un peu) mais surtout les elements climatiques ; se qui
                            releve pour un croyant comme moi du tout puissant. le froid.

                            les bush et les autres ont tout bien preparés meme une jolie crise , mais le grain de sable est là, la leçon a été apprise pour le climat ; mais pas pour les peuples ; la force spirituelles des peuples fait reculer n’importe quelle armée fut elle aussi sophistiquée que l’arméé us ou isrelienne

                            echec en 2006 pour israel
                            echec en irak pour l’armée us qui l’année prochaine devra mendier sa ration quotidienne
                            echec en afganistant, karzii et consort suppliant le mollah omar de venir au moins dicutailler
                            echec en georgie cotre la russie
                            echec au venesuela
                            echec en equateur
                            echec en bolivie
                            echec au nicaragua

                            pour les breles arabes enturbanées c’est pour bientot t’inquiete quand leur protecteur nee pour plus se proteger lui meme , les divers communautés s’occuperont de leurs dirigenants vils et corroompus

                            quand a l’iran c’est une franche rigolade dans les divers chancelleries en entendant usrael ou le doctour cauchemard menacer.

                             la rhetorique et la dialectique ont changées de camps




                          • katalizeur 2 décembre 2008 17:50

                            @ pirate

                            la oumma islamia ,tu as cru en entendre parler, tu ne la connais pas
                            nous vivons sur le plan (la terre) mais dans deux paradigmes differents ; peut etre juxet appossés, la preuve on dialogue mais qui ne confondront jamais.

                            toi tu es pour un monde fini materialiste
                            moi pour l’infini le spirituel.


                          • Traroth Traroth 2 décembre 2008 18:02

                            @Pirate des caraïbes : Parmi les quelques exemples des conflits actuels que je cite (Géorgie, Irak, Afghanistan, Palestine, Darfour, Kivu, Somalie, Colombie), vous voyez un autre dénominateur commun que le fait que des intérêts étasuniens soient concernés ? Ou voyez-vous des conflits actuels où les Etats-Unis ne seraient pour rien ? J’ai hâte de lire votre réponse...

Ajouter une réaction