Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les étiquettes sataniques du groupe Zara

Les étiquettes sataniques du groupe Zara

Le chef du gouvernement socialiste espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, a eu chaud, très très chaud. Par la faute d’une étiquette de la collection été 2006 d’une marque ibérique de vêtements, il a failli se retrouver dans la situation d’un vulgaire premier ministre danois après la publication de caricatures du prophète Mahomet...

Heureusement, les affaires sont les affaires, et l’entreprise espagnole Inditex, propriétaire notamment des marques Zara et Massimo Dutti, a remis dans les cartons les "chemisettes blasphématoires" dès la première remarque d’un client musulman offensé. Courage, remballons ! a décidé, illico presto, Amancio Ortega Gaona, patron d’Inditex. La première fortune d’Espagne a ainsi sans doute sauvé des flammes de l’enfer (et des manifestants islamistes) les quelque 2700 boutiques de ses enseignes dans le monde. On peut le comprendre, non ?

En tout cas, Zapatero l’a drôlement bien compris ! Car, à l’initiative de son gouvernement, l’Espagne est à l’origine, avec la Turquie et le Qatar, de cette admirable Alliance des civilisations qui doit permettre une meilleure compréhension entre le monde musulman et l’Occident. Ce week-end, il a d’ailleurs envoyé son ministre des affaires étrangères rédiger et signer un communiqué avec l’ONU, la Ligue arabe et l’Organisation de la conférence islamique. Il aurait été difficile pour Zapatero de dénoncer, dans ce texte, "l’offense infligée par les caricatures" danoises aux musulmans, si le premier groupe industriel espagnol était mis à l’index par les radicaux de l’islam.

Pour l’anecdote, deux mots sur "l’étiquette satanique" en cause. Elle apparaissait sur des chemisettes de la marque pour jeunes gens Bershka. Son dessin, supposé représenter une carte postale touristique ancienne, contient en arrière-plan une mosquée. Le texte l’accompagnant dit : Regarde ! C’est là que nous sommes... merveilleux, n’est-ce pas !? Bon, des tas des baisers !! Par ailleurs, une flèche montre la mosquée - ou ses alentours immédiats - avec le commentaire manuscrit Nous avons dormi là ! et trois petits coeurs.

Le scandale a éclaté dans une boutique Bershka de Dubaï, la capitale des Emirats arabes unis et a été rendu public par le Khaleej Times, dans un article publié le 17 février. Le journal décrivait l’image de ce qui semblait une mosquée avec des signes d’amour et des commentaires suggestifs qu’il qualifait de descriptions obcènes accompagnant des symboles islamiques sacrés... Le journaliste du Khaleej Times rapportait que, dès qu’une cliente s’était plainte, les articles avaient été retirés de la vente.

Adoptant l’Alliance des civilisations attitude, le groupe espagnol a même remballé les articles de tous les dangers dans les 368 boutiques Bershka de la planète. Et, alors que des blogs appelaient déjà à boycotter "l’entreprise satanique", Inditex a présenté ses excuses en arabe à ses clients des Emirats arabes unis dans un quotidien local. Ouf ! L’industrie espagnole, Zapatero, l’Occident et les "fashionistas" du monde entier peuvent souffler...


Moyenne des avis sur cet article :  3.81/5   (94 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Michel Monette 27 février 2006 13:14

    Dire que Dubaï Port World a failli s’emparer de six ports américains. Vous imaginez d’ici la fouille systématique des conteneurs à la recherche de tout ce qui pourrait offenser un musulman. Dédidément, un nouveau genre est né : le rocambolesque noir.


    • BB (---.---.5.13) 27 février 2006 13:43

      Et voila M. Hertoghe, encore un papier ou vous stigmatisez la population musulmane dans un amalgame nauséabond, qui vous autorise a insulter la foi comme vous le faites dans cette article mensonger ? Ayez au moins le courage de citer vos sources !

      Non je plaisante...

      On a bien du mal à comprendre ce qui déplais dans ce dessin, j’y vois un message aux intégristes musulmans : « faites l’amour pas la guerre ! » smiley

      Et un nouveau message publicitaire a Zara : « Disunited colors of Bershka ».

      Que penser de cette info ?


      • Philippe (---.---.131.193) 27 février 2006 13:48

        Le sauveur de la France sera le peuple. Il n’y a plus rien à attendre de l’oligarchie constituée par les médias, les lobbies et la classe politique.

        Rejoignez la Révolution Bleue


        • prince2phore (---.---.207.253) 27 février 2006 14:23

          ben voyons la récolution bleue ! avec philhippe bouvard ? changeons le monde ? moins d’impots et moins de taxes pour les entreprises ? quelle nouveauté dans le discours. cette tentative de récupération de l’exaspération des gens est pathétique, j’espere que seule une minorité aveugle tombera dans le piège et vous rejoindra. ou mieux, que personne ne vous rejoigne. pffffff


        • Laurent (---.---.93.242) 27 février 2006 14:40

          Avertissement à ceux qui ne savent pas ce qu’est la « Révolution bleue », il suffit de chercher ce terme dans google pour trouver le lien vers le site http://revolutionbleue.over-blog.com/ Et là le message est clair, on est face à l’extrême droite la plus dure, voici juste un petit extrait qui montre bien le type de propos qu’on peut lire sur ce site. Ce texte est extrait d’un document intitulé « A quoi sert la Révolution bleu ». D’après son auteur elle est une réponse à des agressions orientées selon 4 axes principaux, les voici cités in extenso :

          "...

          1) Agressions contre notre nation et notre identité : immigration-invasion, repentance permanente, louange du multiculturalisme...

          2) Agressions économiques : impôts, charges, Etat-Providence, rigidité du code du travail, privilèges de la fonction publique...

          3) Agressions liberticides dans la vie quotidienne : lois sur les discriminations, lois sur l’homophobie, liberté d’expression réduite...

          4) Agressions contre les valeurs essentielles : justice dépravée où les coupables sont traités comme des victimes, il nous faut retrouver les notions de responsabilité individuelle, de mérite, de respect de la vie, de respect de la propriété privée, de vraie démocratie...

          ..."

          Ceux qui ont un peu de mémoire retrouveront bien la thématique générale des mouvements d’extrême droite depuis le début du XXe siècle. Rien de nouveau sous le soleil, le même mélange de démagogie, peur de l’étranger, populisme. Nous sommes bien dans le cadre d’une extrême droite limite fascisante qui trouve Sarkozy, pourtant bien marqué à la droite de la droite, trop laxiste avec les immigrés. Tout est dit. Alors bien évidemment les auteurs se targuent de vouloir lutter principalement contre l’intégrisme religieux d’où qu’il vienne. Cependant dans les liens mis sur le site on trouve celui vers le site de l’AGRIF, association qui sous couvert d’anti-racisme propage les idées intégristes catholiques.

          En fait j’étais plutôt choqué au départ de voir la retape que fait ce mouvement sur Agoravox mais finalement je crois qu’il faut aller voir ce site car il recense un certain nombre de sites de la toile qui propagent des idées plutôt dangereuses. En fin de compte c’est un assez bon recensement des ennemis de la démocratie et pêle-mêle des sites des « Ultra libéraux-intégristes chrétiens-xénophobes-antidémocrates ».

          La recrudescence de ce type de mouvements rappelle de bien noires années, il est urgent de faire de l’histoire à l’école pour apprendre au gens à décrypter de tels discours.


        • Marsupilami (---.---.163.232) 27 février 2006 14:42

          La Révolution bleue, c’est rien que des Schtroumpfs noirs, rogntudjuuu...


        • Philippe (---.---.67.183) 27 février 2006 23:12

          pour prince2phore, laurent et le marsupilami : arretez de vous poser en donneurs de leçons permanentes et d’attaquer des casseroles dans le dos des autres. Ca ne prend plus. Désormais, on s’en tape.


        • Paul & Mike (---.---.191.225) 27 février 2006 23:34

          Ne vous inquiétez pas Philippe, 7% des français (sauf moi bien sûr) avouent voter FN, et JM Le Pen fait 17% au premier tour de 2002 ! Patience.

          Paul & Mike.


        • Philippe (---.---.67.183) 28 février 2006 00:17

          Nous sommes patient. Le temps nous donnera raison.


        • prince2phore (---.---.207.253) 11 mai 2006 18:19

          ce n’est pas le temps seul qui règle ce genre de différents d’opinion, on se retrouvera certainement un jour, en attendant que vous vous tapiez de mes leçons sur les casseroles de autres, je m’en tape aussi, youpi tralala.


        • (---.---.3.83) 27 février 2006 14:30

          ..mais quel est l’interet d’attaquer les autres, a t’on déja vu des pays musulmans créer des tee shirt ou autre chose avec des eglises ou des Jésus qui ne seraient pas respecter, les occidentaux, natis n’ont ils plus rien a faire que de provoquer les autres juste pour dire ’nous on est les plsu fort on fait ce qu’on veut et sutrtout ne réagissais pas sinon on vous traitera d’intégriste !!! Il n’y pas si longtemps on pouvait voyager dans les pays musulmans, on y etais bien acceuilli, quand sera ’til demain !!! MERCI a tous les intégristes de la liberté d’expression !!!!


          • Marsupilami (---.---.163.232) 27 février 2006 14:49

            Des petits cœurs amoureux dans un Minaret ! C’est une insulte à l’Islam, religion de paix, d’amour et de maison de tolérance !


          • Scaton l’africain (---.---.1.1) 27 février 2006 15:19

            Mr Herthoghe,

            Pourquoi ne pas traiter de la censure orchestrée par N. Sarko sur le livre traitant de sa relation conjugale ou alors de celle frappant le magazine Gri Gri au sujet des carricatures de Chirac et Sarko ? Cela se passe en France mais vous ne l’abordez pas ?


            • machinchose (---.---.129.40) 27 février 2006 16:06

              Ou la censure du même sarko vis à vis de Paris Match (la petite phrase de Yannick Noah), c’est en France c’est un cas grave de collusion politique / économique (lagardère ami de Sarko). On peut parler en effet de cette « convocation » d’un éditeur... les journalistes ne s’émeuvent que peu...


            • (---.---.23.177) 28 février 2006 15:26

              A Scaton l’africain

              Pourquoi ne pas le traiter vous meme ? Si vous voulez traiter ce sujet, faites le. Rien ne vous l’interdit.


            • Scaton l’africain (---.---.1.1) 28 février 2006 17:54

              Pourquoi ne pas le traiter moi même ? Mr Herthoghe se présente lui-même comme un journaliste et donc en tant que lecteur en quête d’une vraie information je suis étonné de la façon dont ce pseudo journaliste écrit ses articles. Je pensais qu’un journaliste « sèrieux » devait décrire les choses de la façon la plus objective qui soit mais je réalise que c’est une utopie. En fait pour certains on devient journaliste pour faire part de ses préjugés et non plus pour faire part la vérité. C encore et toujours la fameuse comparaison de la poutre et de la paille. Regarder ce qu’ils font ailleurs plutôt que regarder ce qui se fait chez soi. Pour finir, l’Espagne est un pays avec une forte influence catholique et les Espagnols y sont attachés (sont-ils pour autant des intégristes chrétiens ?), alors je crois que c’est leur sensibilité face à la religion qui fait qu’ils soient si clairvoyants dans ce domaine (insultes gratuites).


            • Hertoghe (---.---.244.88) 28 février 2006 18:02

              Désolé de décider des sujets que je traite. Quant aux conclusions que vous en tirez, ce sont les vôtres... smiley


            • Hertoghe (---.---.244.88) 28 février 2006 18:05

              Quant à la Vérité, avec un grand V, je sens que vous vous considérez mieux placé que quiconque pour la définir. Faites donc, cher ami, faites donc. Pour ma part, je continuerai de commenter l’actualité le plus honnêtement possible à partir des informations dont je dispose.

              Alain Hertoghe


            • Scaton l’africain (---.---.1.1) 1er mars 2006 13:08

              De la façon la plus honnête, dites-vous ? Voyons, serions nous dupes de vos motivations ?


            • Hertoghe (---.---.244.88) 1er mars 2006 13:27

              Ah ! Scaton va nous révéler un complot ! Allez, dénoncez mes motivations cachées... Si, si, un peu de courage... Alain Hertoghe


            • 2803, le blog (---.---.33.53) 27 février 2006 15:35

              Je vous laisse méditer cette étiquette (de chemise) qui a failli fouttre en l’air le groupe Inditex (propriétaire notamment de Zara), à cause notamment de la présence d’une mosquée en fond d’image ainsi que les petits coeurs sug...


              • ka (---.---.30.12) 27 février 2006 16:24

                Cette histoire de retirer les chemisettes parce qu’il y a dessiné dessus une mosquée et des petits coeurs est ridicule. C’est de plus en plus n’importe quoi. Où va le monde ? Je suis musulmane et je ne vois pas ce qu’il y a de blasfématoire là-dedans. On voit encore là l’absurdité de l’homme et ses dérives. On est jamais content il y a toujours quelque chose qui ne va pas et si l’on vivait tout simplement on a encore de l’air pour respirer, de la nourriture pour manger et un toit pour nous abriter. Non pas tous il y en a qui sont malades, qui crèvent de faim et qui n’ont pas de toit, c’est de ça qu’il faut s’indigner !!!! On parle souvent de communitarisme mais le plus grand danger en réalité c’est l’individualisme grandissant qui nous bouffe.


                • Coors (---.---.35.77) 27 février 2006 19:29

                  Que ne ferait-on pas pour garder un marché ??? La carpette... au pays du tapis ça se conçoit bien ...


                  • Kimo (---.---.52.186) 27 février 2006 19:47

                    Mais que voulez-vous dire par cela M. Hertogh, vous qui râlez dès qu’on touche à un sujet qui touche de près ou de loin les juifs, arrêtez d’attiser la haine entre chrétiens et musulmans au profit d’Israél et des sionistes auxquels vous appartenez.


                    • Hertoghe (---.---.244.88) 28 février 2006 18:00

                      Désolé, mais vous prenez vos xyzphobies pour la réalité... Sioniste ? Mais où donc allez-vous chercher cela ???


                    • Jerome (---.---.205.1) 27 février 2006 20:02

                      Bonjour, je voulais juste dire qu’en americain, lorsqu’on utilise la phrase « we slept here » cela ne veut pas dire comme on le croit en France « nous avons dormi ici » mais plutot « nous avons couche ici » ou plus precisement « nous avons fait l’amour ici ». Habitant en Californie depuis deux ans, je me souviens m’etre fait avoir avec ce faux-ami au debut de mon sejour. Je comprends alors que cette phrase puisse etre choquante pour certains musulmans.


                      • (---.---.164.51) 27 février 2006 20:15

                        We slept here, veut aussi dire : nous avons dormi ici....


                        • Jerome (---.---.205.1) 27 février 2006 20:33

                          Bien sur, mais quand j’ai dit « I slept here » a mes collegues, ils m’ont tous regarde avec des grands yeux et m’ont ensuite explique qu’on utilise pas trop cette expression dans le sens nous avons dormi ici. ils utilisent plus « We stayed here ». C’est peut etre specifique a la Californie, et sans doute pas a l’anglais utilise en Angleterre. on peut donc comprendre la confusion.


                        • Vincent (---.---.224.192) 27 février 2006 22:44

                          « We did it here » have more sexual connotations than « we slept here ». Advice : Avoid telling U.S. Marines that sleeping somewhere means making love. I will let you sleep on that thought. I have to grade some Californian high school papers, :).


                        • helloyoo (---.---.55.185) 27 février 2006 20:30

                          le délire continue, je rentre du boulot et que vois-je, les étiquettes sataniques (pas le prophète, qui se tapa sa patronne en bon chamelier arriviste)ni les talibans qui lapidaient les femmes adultères en Afghanistan alors qu’ils avaient des bordels officiels pour les cadres du « parti »....sans parler des conduites exemplaires des saoudiens ; etc....alors qu’on arrète toutes ces débilités et cette lâche hypocrisie, chacun à le droit de dire et d’exprimer ce qu’il veut, et si les autres se sentent blessés, ils peuvent se fournir ailleurs ou changer de journal ou de chaine, mais cessez d’imposer la morale (la quoi ?) musulmane au monde entier, le troisième qualifat n’est pas encore là, n’en déplaise à certains ! PS : et je ne suis pas un schtroumpf, de quelque couleur que ce soit !!!


                          • Jojo (---.---.166.45) 27 février 2006 21:12

                            Hertoghe atteint de nouveaux sommets...

                            RAS sur Suez ?


                            • Vincent (---.---.224.192) 27 février 2006 23:20

                              Poutant les Iraniens ont parades lors de la ceremonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver sur le fond de « Funky Towm » : « A town to keep me movin’ keep me groovin’ with some energy » « won’t you take me to, funky Town ». Musique U.S., « Funky Town » se refere, entre autres, a New York(siege de l’ONU), ;-D !


                              • Patrick Adam Patrick Adam 28 février 2006 08:50

                                Et vlan, encore une manifestation d’islamophobie manifeste... Merci à Alain Hertogue de nous l’avoir signalée avec l’humour british qui sied si bien à ses textes. Faire l’amour à l’ombre d’une mosquée, quoi de plus insultant ! Mais jusqu’où iront-ils ces mécréants s’ils se mettent à cacher leur haine de la « vraie foi » dans des messages subliminaux accrochés aux cols des chemises ? Zara, Zara, c’est pas très courageux tout ça... Je crois que je vais boycotter. Le manque de courage et la reptation me donnent la nausée.


                                • machinchose (---.---.129.40) 28 février 2006 08:55

                                  il faudra boycotter aussi Carrefour qui a fait des pub disant qu’ils n’avaient rien à voir avec les danois ou Nestlé qui a expliqué que son lait n’avait rien de danois...


                                  • (---.---.164.51) 28 février 2006 11:12

                                    Et si on interdisait les boucheries halal sous prétexte que cela heurte notre dignité et nos convictions ??? A force d’interdits, on finira par supprimer le commerce et bien sûr toute communication.....


                                    • Eric88 (---.---.120.152) 28 février 2006 19:35

                                      Quand vous avez une petite partie de gens bien pensants qui vous fait culpabiliser par rapport au passé de la France,aux hommes et femmes qui ont faconné son histoire et d’autres arguments qu’on devrait avoir honte d’etre gaulois depuis plusieurs générations ou encore:la France c’est caca,c’est pas bien (j’exagére a peine !)cela se fera sans moi.Je ne rentre pas dans ce délire collectif de flagellation.Je ne nie pas qu’il y a eu que de bonnes choses.Qui est parfais,personne bien evidemment !Le style:Il faut se détéster,détéster tout ce qui represente ce pays,faire pénitance,c’est sans moi.Cette méthode est malhonnéte,ils occultent la plus grande partie qui est possitive celle-la.Je ne suis pas franchouillard,j’ai un esprit critique sur toute chose,a l’occurrence de mon pays,mais je ne fais pas partie d’une secte masochiste.

                                      Apres cette culpabilité bien ancrée dans les esprits,deuxiéme etape:On ferme sa gueule et on laisse tout faire aux nouveaux et anciens arrivants dans ce pays,sinon on est traité de raciste !La belle affaire !!Le politiquement correcte est partout.Nos gouvernants n’osent plus bouger le petit doigt,ils sont tétanisés,repli général !!!La bonne education (bonnes moeurs)est quand on n’est invité (ou s’invite)chez autrui,est de respecter les us et coutumes des personnes qui vous recoivent.Ai-je dit une absurdité,la ??!!

                                      Athée convaincu,de culture judéo-chrétienne,toutes ces valeurs avec ses petits travers sont miennes,n’en deplaise a certains.Elles sont de plus en plus menacés de jour en jour par une politique d’émigration inconsciente.C’est l’impasse.Les musulmans sont plus assidus dans leur religion qui est soit disant « d’amour,de paix et de tolérance »Tiens donc !!!Pour ceux qui n’ont jamais ouvert un Coran de leur vie,faites le.C’est édifiant.Appel au meurtre (pour les non-musulmans)toutes les dix pages en moyenne !!!!!Pour ceux qui croient que Mahomet et un Jésus Christ bis,grossiére erreur !!Je ne crois pas que J-C ait tué de ses propres mains des centaines de personnes. Bref,renseigniez-vous sur l’islam,ouvrez un Coran« bordel de merde !!!!! »Et je ne parle pas des dingues aujourd’hui meme qui tuent au non d’Allah.Un peu de jugeote,de bon sens pour les endormis chroniques.Le communautarisme est a nos portes.La laicité et nos libertés sont en périls.

                                      Eric88


                                    • JM (---.---.236.82) 28 février 2006 14:30

                                      Maintenant on s’offusque de savoir que Dubaï veut acheter des ports aux USA !!! On trouve normal que les USA investissent dans le golf mais anormal que ses mêmes pays investissent à l’étranger !!! Si ce n’est pas du racisme primaire, je me demande vraiment ce que c’est ! Moi sur l’étiquette je vois, un texte qui dit « on a fait l’amour dans cette mosquée », et je comprends que sa peu choqué certains Il ne faut pas oublié qu’en Europe on a fait la séparation de l’église et de l’état, chez les musulmans la religion est encore très importante alors pourquoi imposer notre vision de la religion ? Par simple esprit provocateur ? On parle de liberté d’expression et on oublie ce qui se passe dans notre pays, concernant des sujets tabous ou des personnes intouchables


                                      • machinchose (---.---.129.40) 28 février 2006 15:02

                                        là je ne suis pas d’accord en l’espèce c’est le reste du monde qui se l’impose tout seul. il faudrait arrêter de dire n’importe quoi. Si le reste du monde ne veut pas le reste du monde n’est pas obligé. Nestlé et carrefour n’était pas obligé de baisser la tête. Si pour quelques marchés on est prêt à sacrifier notre liberté de dire alors c’est notre systeme qui est faible pas le leur qui s’impose. personne n’oblige Zara à vendre là bas... vous avez trouvé des cartes postales de nonne à poil dans les carteries du vatican ?? je sais pas je demande.


                                      • Eric88 (---.---.120.152) 28 février 2006 18:00

                                        Cher JM qu’ils imposent leur charia chez-eux me dérange pas,et a vrai dire je m’en fous.Mais imposer leur charia aux non-musulmans dans le reste du monde et a l’occurrence chez-nous,la ca ne pose un gros probleme.

                                        Eric88


                                      • Pascal J. (---.---.55.147) 28 février 2006 20:02

                                        Moi, j’ai bien lu l’étiquette et le texte dit bien : « on à fait l’amour ICI » et non pas « ...DANS CETTE MOSQUEE ». Votre interprètation prouve donc bien la mauvaise foi évidente de ceux qui cherchent, une fois de plus, à créer des histoires, dans le but d’imposer leurs conceptions religieuses à la planète entière.

                                        Bref ! c’est ce qu’on appelle le PROSELYTISME !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès