• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les femmes votent... et votent islamistes

Les femmes votent... et votent islamistes

Mais on n'est pas à une contradiction près. Cela découle du matraquage des esprits :

l'islam a amélioré la condition de la femme, la religion lui donne des droits et j'en passe et des meilleurs.

Elles pensent sincèrement que la religion est de leur côté. Elles oublient que la religion met l'homme en situation d'être à la fois juge et partie vis à vis de sa femme. Les cas exceptionnels où le coran fait mention de médiateurs pour résoudre les difficultés dans le couple sont rarissimes, mais il n'est absolument pas fait mention du juge pour départager les protagonistes. Le juge est presque une hérésie de point de vue de l'orthodoxie des textes sacrés. Dans les affaires du couple, le mari a légalement le dernier mot, y compris par la violence, légitimée, d'autres diront encadrée. Sans parler d'une inégalité de droit à tous les niveaux.

Mais le slogan qui cartonne le plus est de dire qu'un bon musulman est toujours juste, et en premier avec sa femme.

Et on oublie de se poser une question fondamentale, est-ce que l'homme est juste parce qu'il est juste indépendamment de sa religion, ou l'est-il par la pratique de la religion qui le transforme en quelqu'un de juste ?

La première hypothèse signifie que l'homme qui a un sens aigu de la justice aura un comportement qui atténue de l'iniquité de la religion ou tout autre système injuste.

Tandis que la deuxième hypothèse, la plus répandue chez les gens dans les pays musulmans, la pratique, par l'application des recommandations, on évacue la question de justice pour ne plus s'occuper que du respect des interdits et des impératifs, la question de justice ne se pose plus.

D'abord, les rôles sont déterminés et il ne faut pas chercher à les discuter. Ne pas discuter un commandement est ainsi interprété comme un signe de foi. Et l'acceptation des conséquences du commandement est une preuve tangible de la sincérité de la foi. L'acceptation silencieuse de l'injustice devient pour les défenseurs du système un argument. Si tout va mal, les gens se seraient révoltés.

Ensuite, comme la foi est étroitement et impérativement confondue avec la pratique du culte (les rites et l'ensemble des interdits et des impératifs), d'après les salafistes, il n'y a pas plus dérangeant pour eux que les soufis qui s'affranchissent de la pratique ou en créent une adaptée à leur foi. Il est communément admis que la foi, synonyme de la pratique du culte dans l'esprit des gens, est de ne pas remettre en cause les commandements de la religion. Le silence et la continuité des traditions confortent les fondamentalistes dans leur croyance (et même les modérés) que la religion musulmane est juste envers les femmes, la nouveauté est toujours interprétée comme perversion, et comme ils disent : bid'a .

La pratique du culte, dans le sens de suivre des rites et des cérémonies cultuelles, est souvent vécue comme un moyen pour exorciser ses angoisses intimes et profondes et sur lesquelles l'on n'a pas beaucoup d'emprise, une sorte de catharsis. Que cette pratique soit d'ordre individuel ou d'ordre collectif, elle n'apporte ni la foi et ne rend pas plus juste. Croire que la pratique du culte et l'application stricte des précepte de l'islam apporteront une solution aux problèmes sociaux, économiques et politique c'est évacué d'un trait la psychologie humaine, très complexe, en pensant que la religion supprime par magie la jalousie, la haine, l'envie, la cupidité, l'égoïsme, l'indifférence, la méchanceté et en un mot, tous les vices dont souffre l'humanité. C'est également un déni de la réalité des rapports humains d'ordre politique et économique avec tout ce qui les sous-tend comme rapports de domination et d'exploitation. L'accès au pouvoir économique et politique, la question de classe, ne sont plus discutée chez les islamistes. Les questions fondamentale ne sont pas discutées, parce que les salafistes (comme les communistes en leur temps) disent qu'une fois l'islam est appliqué à la lettre, on n'est plus en présence de classes sociales et de rapports de force, mais dans un cadre d'obéissance aux interdits et aux impératifs, face à la prédestination. Ils détournent les yeux sur une réalité sociologique tenace et quasi universelle : tout système génère une nomenklatura qui domine et assure sa pérennité, par la force s'il le faut. Comme l'est actuellement le capitalisme ultra-libéral avec sa nomenklatura, ce qui compte pour le bonheur de la masse c'est la croissance, la consommation et la compétitivité. On a beau répété que le système est injuste, elle nous répond qu'il faut ajouter encore une dose de libéralisme et de compétitivité.

On nous explique parfois que le problème n'est pas la religion mais la mauvaise application et l'interprétation des uns et des autres. Voilà un argument typique des extrémistes et notamment des salafistes, qui prétendent que la corruption et tous les maux de la société musulmane sont dus à la mauvaise lecture et à une application déviante de la religion.

Les problèmes de la société seront résolus si l'on applique ou interprète correctement l'islam. Par ce genre d'argument, la pensée unique s'impose trop facilement puisque entre deux choix, l'islam présenté comme LA SOLUTION à tous les maux, et le reste des solutions décriées comme incapables d'apporter la justice sociale, d'éradiquer la corruption etc. Les gens se doivent dans leur intérêt de voter pour le vert. Il est intéressant de voir ainsi que la religion devient l'alpha et l'oméga, l'horizon de ceux qui la souhaitent, mais elle s'impose également à ceux qui n'en veulent pas. L'autre franche de la population qui ne veut pas de religion dans sa vie se trouve inévitablement marginalisée et inaudible, et pire, obligée d'adopter la conduite moutonnière de ceux qui applaudissent aux salafistes, aux islamistes, peu importe l'appellation, disons tout simplement ceux qui prônent la charia. Que ces derniers interprètent comme ils veulent le coran et la sunna, on s'en moque, mais loin de nous et sans conséquence sur nos vies.

Les femmes qui votent pour les islamistes (en dehors de celles emportées par une sorte de mysticisme et l'exaltation de leur foi et qui sont à mon avis très minoritaires), adoptent l'état d'esprit des bobos, qui cherchent du folklore oriental, l'exotisme et le dépaysement ici même en Occident. Pour elles, la charia c'est anodin et sans danger. Ce sont les femmes, de par leur éducation, qui sauvegardent le socle de la tradition, et quoi de bien naturel que d'aller dans le sens des islamistes. Elles vivent une ambivalence très forte entre des aspirations d'autonomie et de liberté et le soutien à une identité arabo-musulmane cantonnée à l'image d'une femme porteuse de valeurs morales et de piété et symbole de l'honneur de la famille, symbole fixé dans le subconscient collectif tandis que l'image de la femme inégale et inférieure à l'homme est vite mise en arrière plan, à peine visible et comprise. C'est ce symbole mis au goût de jour, que les islamistes ont travaillé dans leur vocabulaire. On ne parle plus de soumission de la femme à l'homme, mais de la soumission de la femme à son Dieu, voire une communion avec lui. Le voile n'est plus présenté comme un commandement des hommes mais celui de Dieu. C'est l'aboutissement d'une évolution mentale et spirituelle, par ailleurs beaucoup de femmes justifient le non port de voile par le fait que la réflexion et le cheminement spirituel ne sont pas encore aboutis, tout en laissant sous-entendre que le choix naturel devrait se faire à l'avantage du voile islamique. Elles s'approprient la rhétorique islamiste, présentant le voile comme un aboutissement, une réalisation dans la spiritualité, une libération. A contrario, celles qui ne portent pas le voile sont inachevées, dans l'égarement, non libres et donc soumises à des forces, malveillantes et nuisibles. Et ainsi de suite.

Ce qui était auparavant demandé de manière brutale et sans ménagement, a vu une révision dans son explication et son interprétation. Le langage a bien changé. Mais le but est le même. C'est une propagande soft des islamistes à destination en premier lieu aux femmes partagées entre l'autonomie, et le « reniement » des traditions, de la religion, et en deuxième lieu leur discours s'adresse à l'Occident pour rassurer, avec le chantage à l'islamophobie et au racisme. Leur stratégie est gagnante, ils gagnent du terrain.

On se moque des explications, pour la plupart de simples hypothèses et a posteriori pour faire passer la pilule bien amère sur la condition de la femme, et au-delà, c'est le clientélisme et le clanisme, ce sont là des rapports antidémocratiques qui s'imposeront tôt ou tard. la Libye nous donne déjà des signes qui ne rassurent pas. Des rapports en phase avec le capitalisme ultra libéral. Devrons-nous nous étonner que l'oligarchie occidentale qui a fait l'apologie du capitalisme débridé ne voit en l'islam qu'une expression de multiculturalisme enrichissant. Autant le communisme fut un réservoir d'idées pour s'opposer aux capitalisme, autant l'islamisme est un allié naturel au capitalisme. L'argument tel que l'islam est le dernier rempart contre le capitalisme est purement une escroquerie intellectuelle.

L'Arabie Saoudite et les monarchies du Golfe sont le temple du capitalisme. On consomme la religion sans protester, comme on consomme un produit sans se poser de question. L'opposition entre capitalisme et islam est très artificielle. Elle a même ceci de particulier, elle donne une aura aux islamistes pour avoir plus de monde.

Pourtant, des gens d'origine musulmane (quoique moins nombreux) le disent très explicitement, l'islam des origines n'a plus sa place dans nos sociétés modernes, à moins d'avoir une préférence pour des valeurs qui remontent à plus de 14 siècles. Sans compter ceux qui restent neutres par peur, par honte etc, et peu importe leurs raisons, ce n'est pas là un sujet pour ne pas relever les contradictions et les insuffisances dans le discours islamiste.

D'aucuns ramènent le problème des sociétés musulmanes au niveau sociologique, économique voire politique (analphabétisme, illettrisme, pauvreté, corruption etc), mais beaucoup de confusion et pas suffisamment de rigueur dans les analyses. Les causes sont souvent confondues avec les conséquences par exemple. Il y en a ceux qui s'appuient sur l'exégèse des uns pour s'opposer ou contredire celle des autres. Mais qu'importe les exégèses des uns et des autres, on n'a pas besoin d'explication de texte, la première qualité d'un texte légal est sa clarté, sa temporalité qui fait qu'il n'est pas immuable. Le débat d'idées en théologie n'a pas à s'inviter dans la société civile, laquelle cherche des solutions pratiques, pragmatiques en phase avec l'évolution des sociétés et non figées dans le temps. La discussion devrait concerner la société civile et ses aspirations lesquelles doivent être régies par un droit laïc, humain, moderne et rationnel, celui que la majorité libre vote. non un droit atavique que la majorité devra accepter après un endoctrinement acharné comme sa destinée, son horizon indépassable.

A mon avis on n'a pas à suivre les islamistes dans leur voie, cela ne mène nulle part, soit on accepte leur logique : on se soumet, soit s'opposer à eux et c'est le clash. Parce qu'ils ne cherchent ni le débat, ni la liberté religieuse. Personne ne les prive de pratiquer leur religion, ici en Occident ou ailleurs, mais ils cherchent à instaurer et imposer un ordre social et religieux. Beaucoup de gens ne le comprend pas ainsi et c'est bien dommage.

Certaines femmes sont incrédules et sont complices de leur propre malheur. Et l'histoire se répète en Tunisie et en Égypte, comme auparavant ce fut le cas en Algérie.

S'il n'y avait que des hommes qui votent, cela aurait rendu l'affaire moins complexe. On accuserait les hommes de tous les maux. Mais il y a des femmes, et en nombre important, qui votent pour les islamistes. Les Tunisiens résidant en France ont voté islamistes pour plus de la moitié d'entre-eux. Combien de femmes ? C'est une question qui mériterait qu'on s'y penche.

La femme vote pour l'islam dans une sorte de schizophrénie, la seule liberté qu'elle manifeste c'est celle que les hommes lui ont donné, pardon ! que Dieu lui a accordé. Ses droits et libertés sont ceux de l'islam. La liberté et le droit prennent une signification que la religion leur donne. C'est la nouveauté de la novlangue d'une franche des radicaux comme Tarique Ramadan. Dire les mêmes choses mais de manière moderne moins brutale, plus diplomatique. Pour résumé, ils n'hésitent pas à utiliser les méthodes de marketing pour vendre leur idéologie. Comme d'autres utilisent la philosophie et la protection des civils pour assassiner et saccager tout un pays.

Il aurait été moins difficile de confronter un seul adversaire, les islamistes et leur idéologie. Mais la difficulté la plus grande réside dans le comportement de la femme elle-même.

La femme dans les pays musulmans doit avoir un sacré courage pour faire face à trois grandes difficultés, voire menaces :

en premier lieu, il faut confronter sa propre famille. Cela signifie une rupture définitive ou l'éloignement pour éviter les tensions et les pressions de toutes sortes à commencer par le chantage affectif. Sans autonomie matérielle et professionnelle cela reste de l'ordre de l'impossible de se libérer de sa famille et par conséquence s'y opposer. Combien d'entre elles sont-elles prêtes à payer le prix fort ? Et combien d'autres s'arrangeant avec leur conscience pour aller dans le sens des attentes et aspirations familiales, quitte à se les approprier comme les leurs ? La femme est détentrice de l'honneur de la famille (l'honneur est un concept bien flou et changeant temporellement et spatialement, par ailleurs chacun peut en avoir sa propre conception), y porter atteinte c'est donc trahir, et que mérite le traître ? Par métaphore c'est un peu comme si on dépossède quelqu'un de ses biens et on lui assigne la fonction de les garder, avec comme distinction de le gratifier de titre de loyal s'il réussit sa fonction de gardiennage. Souvent la femme ne voit et ne cherche que cette distinction. Elle ne se pose pas de question sur ses biens, mais sur la distinction qui devient un objectif de vie. C'est en cela que l'attitude de Caroline Foureste est maladroite, et ne peux que froisser la femme qui s'est focalisée sur la distinction au lieu du bien dépossédé (qui n'a plus autant d'importance que le prestige de la distinction). Foureste restera inaudible, et agacera la femme prise dans cette aliénation de personnalité, et échouera lamentablement face à un Ramadan qui parle de liberté de la femme à faire son choix entre ses biens dépossédés et la distinction dans sa fonction de gardienne à l'avantage de l'homme, pardon ! gardienne de ce que Dieu lui a assigner de garder. Ramadan passe pour un défenseur de la liberté et Foureste pour une autoritaire, incapable de mesurer et d'accepter le choix individuel d'une autre femme quand il va à l'encontre de ses propres choix idéologiques.

La deuxième menace c'est la société. Une société, qui considère la femme en fonction de son appartenance à une famille, et la famille ici c'est bien sûr l'homme. Une femme qui s'affranchit (d'affranchir ne veut pas dire être contre la famille) volontairement ou non de sa famille, (elle gagne sa première victoire), mais il n'est pas sûr de sortir indemne face à une société qui la considère comme une chose publique, n'importe quel homme peut s'en saisir. Cette réalité, non dite, mais largement ancrée dans le conscient collectif, pose problème aux femmes dans l'espace publique. Les femmes savent pertinemment qu'en dehors de leur famille, de moment où elles ne dévient pas de ligne tracée pour elles, la vie risque de devenir un enfer. Elles sont pour ainsi dire reconnaissantes à leurs protecteurs, les hommes de la famille. Il ne faut pas les décevoir ni les trahir.

Il n'est pas évident pour une femme ancrée dans son quotidien, dans son environnement de prendre une distance des codes sociaux, à commencer par la hiérarchie entre homme et femme, elle joue le jeu avec les cartes qu'elle a en main, consciemment ou non. Elle peut tenir un discours (souvent entre femmes très proches quand les tabous et les interdits ne font pas craindre une liberté de ton) qui n'a rien à envier à celui de n'importe quelle féministe engagée, alors que dans son quotidien elle donnera raison à Ramadan.

Enfin, supposons que la femme se retrouve libérée de la contrainte de la famille, qu'elle se retrouve dans un environnement social plus respectueux, elle doit confronter sa solitude. Entre une liberté au prix de la solitude, et une relative servitude entourée de gens qui l'aiment malgré tout et qu'elle aime, que pensez-vous que la majorité des femmes choisissent ? S'il n'y a pas de soutien familiale, une compréhension de la part de ses proches, si la société n'accorde aucune protection, aucune considération à la femme, la vie est vite transformé en une continuelle lutte de tous les instants. Une guerre dont elle n'est pas sûre de sortir ni gagnante ni grandie, et encore moins respectée. N'est pas Foureste qui veut. Alors que la route de la figure de la femme pieuse est déjà balisée, moins compliquée. Par ailleurs, les islamistes, notamment leurs idéologues comme Ramadan, ne se trompent pas quand ils s'approprient ces remarques pour en faire une lecture qui leur convient et notamment défendre le voile en Occident. Ils décrivent, et ainsi donnent aux femmes qui portent le voile intégral ou non le sentiment d'être une sorte de martyrs, de combattantes, des figures héroïques, à l'image de celles des temps immémoriaux. On fait d'une pierre deux coups. On reproche indirectement à la femme qui vit dans les pays musulmans de ne pas suivre l'exemple des martyrs du voile alors qu'elle se doit de l'être dans un pays par essence musulman. Et on démontre ainsi que le voile est un choix mûrement réfléchi, de moment où la question de spiritualité est posée, la femme ne peut ne pas opter pour le voile. Que la spiritualité cache d'autres motivations, cela reste secondaire pour les islamistes.

On glorifie un combat qui au final n'en est pas un. Être verbalisée (payer une amende tout au plus) pour port du voile intégrale et être lynchée pour indécence ou atteinte à l'honneur, le courage ou la témérité s'il y en a, le statut de victime ne se trouvent de toute façon pas de côté de la femme qui vit en Occident il faut se le dire, relativiser ainsi ce que certaines considèrent comme un combat.


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Yohan Yohan 7 novembre 2011 08:58

    Wouuaaahhh ! il est rigolo celui là avec « le prophète a dit ». Encore des lois écrites par un illuminé se réclamant d’un Dieu qui n’existe pas


  • Constant danslayreur 31 octobre 2011 13:06

    ça n’apporte jamais rien de discuter avec les exégètes du Dimanche, alors juste quelques perles pour le plaisir

    « l’islam a amélioré la condition de la femme, la religion lui donne des droits et j’en passe et des meilleurs. »
    Et évidemment vous savez mieux qu’elles, ces milliards de musulmanes croyantes, toutes des légumes sans personnalité, ben voyons.

    « Le juge est presque une hérésie de point de vue de l’orthodoxie des textes sacrés. »
    David et Salomon décrits notamment dans le coran sur un jugement porté par le premier rectifié par le second seraient donc hérétiques

    « Mais le slogan qui cartonne le plus est de dire qu’un bon musulman est toujours juste, et en premier avec sa femme.  »
    Un slogan... voyez-vous ça, un hadith authentique des plus clairs (deuxième source législative), définissant ce qu’est la seule manière de faire partie de ... l’élite « Les meilleurs d’entre vous, sont les meilleurs d’entre vous pour les leurs »ا Libre à vous de choisir vos élites sur d’autres critères, mais inutile de mentir...

    « Tandis que la deuxième hypothèse, la plus répandue chez les gens dans les pays musulmans, la pratique, par l’application des recommandations, on évacue la question de justice pour ne plus s’occuper que du respect des interdits et des impératifs, la question de justice ne se pose plus.  »

    Mouais et les musulmans sont si cons qu’ils n’arrivent pas à savoir l’impact de la piété et des actes de foi sur eux, ni la différence entre ce qu’ils ont en propre de foncièrement bon et l’apport hypothétique de leur foi et/ou de leur pratique religieuse et par-dessus tout, ils ont évidemment « évacué la justice » en devenant pratiquants. pffft

    «  D’abord, les rôles sont déterminés et il ne faut pas chercher à les discuter. Ne pas discuter un commandement est ainsi interprété comme un signe de foi. Et l’acceptation des conséquences du commandement est une preuve tangible de la sincérité de la foi. L’acceptation silencieuse de l’injustice devient pour les défenseurs du système un argument. Si tout va mal, les gens se seraient révoltés. »

    Quelqu’un de ma connaissance aurait dit TAC (thèse à arguments circulaires), tout est plié d’avance chez vous, la foi mène à l’acceptation de l’injustice et si tout le monde se tait et qu’il n’y a pas 500 000 000 de nanas à me dire que je dis n’importe quoi c’est qu’en se taisant sur leur propre sort et les injustices qui leur sont faites par leur religion, elles font acte de foi. Très fort.

    « Ensuite, comme la foi est étroitement et impérativement confondue avec la pratique du culte (les rites et l’ensemble des interdits et des impératifs), d’après les salafistes, il n’y a pas plus dérangeant pour eux que les soufis qui s’affranchissent de la pratique ou en créent une adaptée à leur foi. Il est communément admis que la foi, synonyme de la pratique du culte dans l’esprit des gens, est de ne pas remettre en cause les commandements de la religion. Le silence et la continuité des traditions confortent les fondamentalistes dans leur croyance (et même les modérés) que la religion musulmane est juste envers les femmes, la nouveauté est toujours interprétée comme perversion, et comme ils disent : bid’a .  »

    Vous en êtes toujours à essayer de trouver une explication, étape 2 pourquoi est-ce que des centaines de millions de croyants, nanas en tête continuent en dépit de mes efforts à croire que l’Islam est « juste envers les femmes », c’est tout de même hallucinant, non ?

    « La pratique du culte, dans le sens de suivre des rites et des cérémonies cultuelles, est souvent vécue comme un moyen pour exorciser ses angoisses intimes et profondes et sur lesquelles l’on n’a pas beaucoup d’emprise, une sorte de catharsis. » smiley Sans déconner, évidemment on ne me dit jamais rien

    « ce qui compte pour le bonheur de la masse c’est la croissance, la consommation et la compétitivité. On a beau répété que le système est injuste, elle nous répond qu’il faut ajouter encore une dose de libéralisme et de compétitivité. »

    Oui pas de salut si ce n’est en la consommation, les banques sont des temples hautement spirituels, on ne vit qu’une fois, puisque vous le valez bien etc… Je connais
    Et puis qui pourrait en douter, demandez aux grecs et pas qu’à eux

    « Les problèmes de la société seront résolus si l’on applique ou interprète correctement l’islam. Par ce genre d’argument, la pensée unique s’impose trop facilement puisque entre deux choix, l’islam présenté comme LA SOLUTION à tous les maux, et le reste des solutions décriées comme incapables d’apporter la justice sociale, d’éradiquer la corruption etc.  »

    Mouais sauf que ça me semble un minimum dans le cadre d’une foi en un Dieu omniscient omnipotent, vous ne trouvez pas ?

    «  Que ces derniers interprètent comme ils veulent le coran et la sunna, on s’en moque, »

     smiley Vous avez bien fait de le souligner je ne m’en serais pas aperçu sinon

    «  mais loin de nous et sans conséquence sur nos vies. »
    Accordé ma fille… nulle contrainte etc… amen.

    « Les femmes qui votent pour les islamistes (en dehors de celles emportées par une sorte de mysticisme et l’exaltation de leur foi et qui sont à mon avis très minoritaires), adoptent l’état d’esprit des bobos, qui cherchent du folklore oriental, l’exotisme et le dépaysement ici même en Occident. Pour elles, la charia c’est anodin et sans danger. Ce sont les femmes, de par leur éducation, qui sauvegardent le socle de la tradition, et quoi de bien naturel que d’aller dans le sens des islamistes. Elles vivent une ambivalence très forte entre des aspirations d’autonomie et de liberté et le soutien à une identité arabo-musulmane cantonnée à l’image d’une femme porteuse de valeurs morales et de piété et symbole de l’honneur de la famille, symbole fixé dans le subconscient collectif tandis que l’image de la femme inégale et inférieure à l’homme est vite mise en arrière plan, à peine visible et comprise. C’est ce symbole mis au goût de jour, que les islamistes ont travaillé dans leur vocabulaire. On ne parle plus de soumission de la femme à l’homme, mais de la soumission de la femme à son Dieu, »

    Au-delà de l’insulte à leurs intelligence, l’Islam est ne vous en déplaise, bien la soumission à Dieu et à lui seul. ça ne vous convient pas ? Dommage, il faudra pourtant que vous fassiez avec.
     
    « voire une communion avec lui. Le voile n’est plus présenté comme un commandement des hommes mais celui de Dieu. »

    C’est-à-dire que pour ceux qui croient que le coran est parole divine, alors oui il est bien (et non pas présenté comme), un commandement de Dieu sourate des conjurés ou des coalisés si vous préférez.

    (J’ai zappé une partie désolé, pas encore un saint, mais j’y travaille hein)

    « La femme vote pour l’islam dans une sorte de schizophrénie »
    Que ne le disiez-vous plutôt.

    Comment vous dire... non non rien.


    • FRIDA FRIDA 31 octobre 2011 13:30

      @ Constant danslayreur

      Que voulez-vous que je vous réponde ? Restez donc constant dans l’erreur de refuser un autre point de vue que le vôtre.


    • Loatse Loatse 31 octobre 2011 15:09

      @Frida,

      La liberté fait peur, comme vous l’expliquez si justement dans votre article, se distinguer de la communauté, de la famille, sortir du poids des traditions n’est pas chose facile, loin de là...

      La liberté implique également qu’on s’affranchissent des interdits (qui sont rassurants) sans se perdre...

      Le modèle occidental actuel permet à la femme de décider d’elle même de ses choix de vie, lui assure les mêmes droits qu’à l’homme, mais en contrepartie lui donne également plus de responsabilités, ce qui implique que les rôles entre hommes et femmes ne soient pas figés...

      Nos sociétés hélàs fabriquent également des familles monoparentales en grand nombre. Des valeurs telles que l’engagement font peurs parce qu’elles incluent le dépassement de soi... Elles sont également depuis l’ère du féminisme devenues très exigeantes envers la femme...

      Celle ci doit faire carrière ou tout du moins assurer sa part de revenus dans le couple, tout en mettant au monde les enfants, et en gérant la maisonnée... soit pour la plupart d’entre nous, une double journée de travail... pas réjouissant comme perspectives sauf quand le statut social permet de s’épanouir au travail et de bénéficier d’employées de maison...

      Quand à la femme qui choisit d’être « mère au foyer », celle ci est pratiquement montrée du doigt alors qu’en orient, ce statut est valorisé avec en contrepartie la dépendance au chef de famille avec ce que cela peut comporter comme abus de pouvoir et infantilisation quand est légalisé la « punition corporelle » envers celle ci lorsqu’elle se montre « désobéissante » à son époux...

      La solution se trouve sans doute dans le coeur de « l’homme ».... pas dans les livres, aussi saints soient ils. ni dans les textes de lois, encore moins dans l’asservissement...


      • FRIDA FRIDA 31 octobre 2011 15:43

        @Loatse

        « Nos sociétés hélàs fabriquent également des familles monoparentales en grand nombre » les familles monoparentales existent également en islam, des femmes seules, assumant l’éducation des enfants, le mari parti sans donner de nouvelle, ou tout simplement n’assumant plus son rôle de père. Plusieurs facteurs contribuent à ce phénomène, l’alcool, le chomage, le jeu, la débauche etc. Mais officiellement la femme reste mariée et statistiquement on est en face de famille répondant à la définition classique. La monoparentalité existe aussi quand il y a polygamie. Le père n’ a plus qu’un rôle symbolique, surtout quand une des femmes est délaissée (généralement la première plus agée) et ne peut demander le divorce faute d’autonomie financière. Ce n’est pas simple pour la femme occidentale, la libération n’a pas tout réglé et d’autres problèmes ont surgit devant elle. Mais la femme dans les pays islamique supporte un lourd fardeau.


      • Mahamat Seid Abazène Seid 31 octobre 2011 15:31

        Je ne comprends plus rien. Après avoir chanté sans relâche que les femmes sont contre la charia, qu’elles sont contraintes par je ne sais qui ou quoi, on chatonne aujourd’hui qu’elles sont sous informées. Et ces femmes françaises qui d’elles mêmes soutiennent la cause de l’Islam, ont-elles été également forcées par quelque intégriste venu dans leur sommeil leur donner l’ordre de s’aligner dans la ligne de conduite de leur conviction ? Je vous trouve un peu ridicule dans votre développement. Vous finirez comme les lais turcs, à sombrer dans l’oubli. Continuez, c’est d’ailleurs ce jeu qui renforce les musulmans dans leur conviction et leur ouvre les yeux sur vos intentions profondes qu’ils ignorent...c’est bien le début de la décadence...jetez un regard derrierre...il y a un barbu et une femme en burka qui vous regardent...il rigolent.
        Mahamat Seid Abazène Seid


        • FRIDA FRIDA 31 octobre 2011 15:46

          @Mahamat Seid Abazène Seid

          Vous faites de la littérature à l’eau de rose. Je ne connais pas cette spécialité, donc je ne peux vous répondre.


        • Loatse Loatse 31 octobre 2011 17:16

          @Mahamat,

          vous voulez que l’Otan aille bombarder la Tunisie pour sauver les femmes de leur propre choix de société ?

          Je pense que c’est justement lorsqu’elle craint l’extinction qu’une religion se radicalise jusqu’à ce que sous le poids de ses excès, soit elle se réforme soit elle tombe en décrépitude...

          La barbu qui rigole ne rigolera moins quand son système totalitaire s’effondrera tel le régime communiste soviétique.. quid de la foi quand celle ci vous est imposée à la baguette ? Les islamistes sont les fossoyeurs de l’islam, mais ils ne le savent pas...


        • Lorelei Lorelei 31 octobre 2011 22:30

          bof l’islam n’existe pas ce qui existe c’est une idéologie fasciste c’est tout...qui a perverti le coran, pas de quoi en etre fier....


        • Mahamat Seid Abazène Seid 1er novembre 2011 09:19

          Loaste, vous me faites rire. Je suis musulman, pas islamiste (ce qui ne veut rien dire dans tous les cas). Ma femme ne porte pas la burka et je n’ai jamais exercé sur elle quelque pression que ce soit.
          Frida, je la comprends, je fait de la littérature en rose, c’est un grand compliment, mais elle est cassée, c’est le désarroi et je la comprends. Elle et moi avons peut-être eu la même éducation : musulman, nous sommes allés à l’école française. Je puis vous dire et très sincèrement, si j’ai l’air d’être un islamiste, ce que je suis sans nul doute, même cela peut sentir l’inacceptable, c’est par l’école française. C’est elle qui m’a appris à être fier de moi-même, de revendiquer mon islamité. Je pense même que les islamistes sont passés quelque part, par une initiation française...de la laïcité. Les français ne peuvent pas le comprendre ; étant déjà dans l’eau, il ne perçoivent pas l’humidité. Ce qui bien sûr ne les empêche pas d’avoir froid. C’est cette froideur qui les fait sursauter quand des musulmans, fuyant la persécution que la France leur impose dans leurs pays, viennent à elle, vivre sur son sol pour lui dire... je vais essayer de faire un dialogue, peut être me comprendriez vous, entre les islamistes et la France :
          - "nous sommes bien égaux, n’est-ce pas ?
          -OUI
          -Nous sommes français comme les autres, c’est cela ?
          -Mais OUI
          -nous pouvons voter comme tous les français
          -mais bien sûr, citoyens ; vous pouvez même voter le Pen si vous voulez (moi personnellement, si j’étais français, je voterais Marine).
          -Ah bon ! on est libre, libre d’être enfin musulmans comme tout le monde a une religion ?!!!
          -Pas de doute, cher compatriote, toute la liberté. La France ce n’est pas le Maghreb, la France c’est la fraternité, liberté, égalité.
          -Ok, ce qui m’intéresse moi dans tout ça c’est la liberté. Je vais pouvoir manger du porc comme je veux.
          -Je vous offre un jambon.
          -Boire du vin,
          -je vous offre un pot, une dame-jeanne si vous voulez.
          -Je peux prier ?
          -euh...quoi...prier ? oui...mmmais comment ? vous allez à l’église ?
          -Non, je suis musulman.
          -Ah mais là il faut aller à la Mosqué de Paris ; ici nous n’avons pas de lieu de culte pour tout le monde...nerveuse elle reprend : et puis nous ne vous avons pas dit dans votre acte de naturalisation que vous pouvez vous permettre de prier autrement que comme on le veut nous...qu’ai-je dit ? non non non vous ne pouvez pas prier. Pas question allez faire ça chez vous.
          -mais je suis chez moi, je suis français et de souche ; j’ai seulement avec mes frères émigrés décidé de porter la burka comme ils le font chez eux. Mon père est d’ailleurs juif et ma mère une arménienne.
          -La France devient colérique : pas de ça, absolument pas ; la loi de 1905 n’est pas négociable !!! Stasi, viens ici, fais-moi du boulot. Ces arrra, ces quoi dis-moi, ces mmmmusulm ? Je ne sais pas comment ils s’appellent...
          -les musulmans, répond calmement Stasi.
          -Ah, oui, les musulmans. Trouve moi quelque chose, il faut les empêcher de nuire à la France avec leur burka. D’ailleurs on va en Afghaistan les en empêcher. On va bombarder la Libye, ils iront faire leur charia la-bas. On lève l’état de siège en Egypte, on libère ennahda ; qu’ils aillent se faire foutre. Nous, on est chrétiens et d’ailleurs nous ne sommes même plus.
          Je suis fatigué, j’écris difficilement ; sinon j’allais te continuer le dialogue.
          Mahamat Seid Abazène Seid


        • Palinurus Palinurus 7 novembre 2011 08:53

          Moi ce que je vois c’est du concret : des ghetto masculins ou la femme est exclue de l’espace public , des comportements sexistes et agressifs , des filles qui ont peur d’un voyage au pays synonyme de mariage forcé . Voila des réalité pas belles a voir . quand a l’acceptation par certaines du propre outil de leur esclavage mental  ! la misère morale est partout . Le rire du barbu et de sa femme en burka est sinistre. Ils ré-inventent un moyen age fantasmé par peur de réfléchir et de penser un vrai futur.
          « Vous finirez comme les lais turcs, à sombrer dans l’oubli. » Vous finirez comme les autres idéologies fascistes enterré par l’histoire après avoir causé bien du tord à l’humanité et a la liberté.


        • minidou 31 octobre 2011 16:05

          De tous temps et en tous lieux, les femmes ont été les éléments les plus conservateurs de la société. Je ne me lancerait pas dans une tentative d’explication ethno-biologico-sociologique, mais c’est un fait documenté.
          Les femmes votent plus à droite en occident (ou du moins « conservateur »), elle votent religieux en Orient, lorsqu’on les laissent voter, j’entends !
          Ce n’est pas pour rien que les premières ébauches de constitution avec suffrage universel, en excluait les femmes et les domestiques (qui comme chacun sait, sont fidèles à leurs maitres).
          Même nos bonnes vieilles féministes, ont des opinions très réactionnaires lorsqu’on évoque pas le statut de la femme....


          • FRIDA FRIDA 31 octobre 2011 16:10

            @Minidou

            Je rejoins votre commentaire. Moi non plus je n’ai pas d’explication. Mais c’est un fait avéré, et largement partagé par plusieurs sociétés.


          • minidou 31 octobre 2011 16:18

            Je précise, au cas où je ne serais pas clair, que ce n’est pas un commentaire misogyne et que je ne parle pas de toutes les femmes, j’évoque juste une tendance réelle trans-culturelle et trans-historique, que je constate mais n’explique pas.


          • minidou 31 octobre 2011 16:34

            @Sabine : C’est un élément connu des sondeurs, qui sert notamment aux « redressements » de sondages mais je n’ai pas de documents à vous présenter (pas spécialiste, pas le temps).


          • FRIDA FRIDA 31 octobre 2011 16:35

            @minidou

            « que ce n’est pas un commentaire misogyne et que je ne parle pas de toutes les femmes », je ne l’ai pas compris comme comme un commentaire misogyne. Au contraire, c’’est une « hypothèse » et un « fait » bien décrit dans la littérature des sciences politiques, les tendances conservatrices s’appuyent sur les femmes, leurs meilleures alliées. Les républicains ont refusé le vote aux femmes pour ne pas ouvrir la voie aux monorchistes et à la droite, mais c’est des faits qui ne sont pas expliquées ou démontrés par des études analysant cette tedance.
            Je n’en garde de mes lectures qu’un lointain souvenir. Si j’ai le temps j’en ferai des recheches plus poussées.


          • Lorelei Lorelei 1er novembre 2011 00:07

            les femmes sont les êtres les plus conditionnées dans l’islam et les plus illettrées du monde dit arabe, et je peux vous assurer que les moeufs voilées en socio la plupart sont si inculte que cela en est incroyable, j’en connais un certain nombre et croyez le où pas, c’est à peine si elles savent qui est balzac, et ne parlons pas de socrate et d’autres ecrivains et poetes


          • ZenZoe ZenZoe 31 octobre 2011 16:16

            Frida,
            Entièrement d’accord avec votre analyse sur le langage trompeur des islamistes pour fidéliser les femmes.
            POUR AUTANT :
            1) Vous seriez peut-être surprise du nombre de femmes « franco-françaises »qui votent « comme leur mari », qui arrêtent de travailler parce qu’il préfère les savoir à la maison, qui choisissent des vêtements moins sexy parce que leur mari leur reproche d’aguicher les hommes, qui refusent des promotions pour ne pas vexer leur époux etc. Bref, pas de leçon à donner, nous avons nous-mêmes du chemin à parcourir.
            2) Les femmes musulmanes choisissent la burka. Certaines femmes occidentales préfèrent apprendre la danse du pole pour plaire à l’Homme, se laminer le dos en talons aiguilles ou se ruiner en lingerie pour le même motif. Pas certaine que ce soit vraiment une preuve de liberté non plus, on est toujours dans une forme d’aliénation et de soummission à un concept.

            Ce que je veux dire, c’est que je me garderai bien de juger d’autres femmes, qui font certainement ce qu’elles peuvent dans un monde de brutes pour se sentir bien et tenter de vivre le mieux possible. Les femmes tunisiennes votent pour les Islamistes ? Bon, peut-être verront-elles un jour qu’elles ont fait une erreur, peut-être pas. En tout cas, quand je lis ça et là que de nombreuses femmes, en France, non embrigadées par une quelconque religion, soutiennent encore des zozos dangereux comme DSK, je me dis qu’on ferait mieux de balayer devant notre porte - même si, je le répète, vous avez raison dns ce que vous dites. Bien amicalement.


            • minidou 31 octobre 2011 16:27

              @Zen-Zoe, ce que je ne partage pas avec vous c’est que votre définition de la liberté des femmes les limite dans un ni ni moyen, réserve les choix extrêmes que nous offre la liberté, aux seuls hommes. C’est un féminisme paternaliste (si vous saisissez l’ironie du terme).
              Si elle font le choix A, elle ne sont pas libres, si elle font le choix B, elle le sont, interdisons donc le choix A et nous serons enfin libres mes sœurs.
              C’est le ni-ni de ni-putes ni-soumises. Or pour moi la liberté est un absolu, qui implique aussi les choix extrêmes pas pour tout le monde, mais pour celles qui le souhaitent : un peu pute un peu soumise, ni l’un ni l’autre, très pute et pas soumises du tout...


            • Mahamat Seid Abazène Seid 1er novembre 2011 09:24

              Alors là c’est une belle analyse ! Ce n’est pas la mienne mais elle me convient.
              Mahamat Seid Abazène Seid


            • FRIDA FRIDA 31 octobre 2011 16:26

              @Zenzoe

              Merci pour votre commentaire que je partage entièrement.
              Je ne juge pas les femmes tunisiennes qui votent islamistes. J’ai essayé de faire une analyse de par mon expérience, et de ce que je connais de l’islam et du discours (rénové) sur l’islam. Quant au vote cela reste personnel, et personne n’a rien y redire.


              • FRIDA FRIDA 31 octobre 2011 20:21

                @Jean

                Le principe du vote est « l’intime conviction » d’où l’isoloire et le secret des votes.

                Masi cela se perd de plus en plus avec les sondages et les consignes de votes des candidats recalés, ils monnayent les votes qui se sont portés sur leur candidateur en contrepartie de portefeuille et de charge. C’est ce qu’elle a fait Royal. C’est tout simplement honteux


              • FRIDA FRIDA 31 octobre 2011 17:08

                http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1956_num_6_1_402683_t1_0186_0000_001


                « En France, la Chambre des députés discute et vote, en mai 1919, à une large majorité, en faveur du suffrage des femmes. Mais la décision est bloquée par le sénat ; un scénario reconduit plusieurs fois dans les années 1920-1930. Ce refus du sénat est largement lié à l’inquiétude des nombreux sénateurs radicaux devant le risque d’un vote féminin sous influence de l’Eglise catholique qui pourrait menacer la République (et aussi leurs propres positions). S’ajoute sans doute la conviction, largement partagée par la classe politique, que les femmes sont en général peu intéressées à la chose publique et qu’elles n’y ont donc guère leur place. Cette période voit de nouvelles mobilisations des associations suffragistes dont l’Union Française pour le suffrage des femmes qui compte près de 100 000 membres dans les années 1930. Les initiatives ne manquent pas, dont celles de la journaliste Louise Weiss qui ne cache pas sa déception en 1936 malgré le geste symbolique de Léon Blum qui nomme trois femmes sous-secrétaires d’Etat dans son gouvernement de Front : Cécile Brunschvicg, Irène Joliot-Curie et Suzanne Lacore ; une situation paradoxale car ces femmes, membres du gouvernement ne sont pas citoyennes. « Trois hirondelles ne font pas le printemps » dit Louise Weiss. »

                extrait tiré de ce site

                voir également
                http://pommedediscorde.wordpress.com/2010/03/08/le-vote-des-femmes/
                ,,


                • miel de fiel miel de fiel 31 octobre 2011 21:37

                  Ce qui importe c’est le futur vote des femmes françaises en France en 2012.

                  Qui pense au poids des votes des bi-nat à l’éclairage de la montée, erreur, de la résurgence de l’islamisme dans les deux pays « libérés » sans oublier les turcs, comoriens etc. ... ????

                  Assez d’analyses et de vidéos qui ne parlent que d’eux  : ILS ADORENT CA ! ! !

                  2012 EST LA CLEF DE NOTRE SURVIE OU DE NOTRE MORT ! ! ! ...............

                  La marre-seillaise au coeur du salafisme du 1er secteur de Mennucchi (PS)


                  • Guy Raynaud 31 octobre 2011 21:52

                    Les femmes occidentales, si libres que ça ?

                    « A voir les productions publicitaires la femme occidentale est un corps nu, et il doit rivaliser de beauté avec une voituire pour exister aux yeux de son mari. Je ne suis pa sûr que se soit beucoup plus enviable que le foulard islamique ! »


                    • Lorelei Lorelei 31 octobre 2011 22:11

                      je ne suis d’accord avec vous, le jours où voir un corps de femmes ne causera plus de problemes et de haines à un certain nombres d’hommes qui se croient avoir le droit d’emettre des opinions sur une chose qui n’est pas à eux, l’humanité aura fait un grand pas, car elle sera capable d’accepter la différence des corps


                    • Guy Raynaud 31 octobre 2011 22:35

                      Ce n’est pas l’homme, c’est la publicité qui instrumentalise le corps de la femme, et à la tète des entreprises publicitaires il y a d des femmes qui se disent féministe comme Elisabeth Badinter par exemple ! La publicité fait partie du système occidental qui prétend s’imposer au monde...


                    • FRIDA FRIDA 31 octobre 2011 23:12

                      @ Guy Raynaud

                      En voilà un argument éculé. Les femmes se travestissent parfois en homme pour accéder au pouvoir. Dites moi est-ce que H Clinton s’insrit dans un système ou elle en invente un autre ?. Soit en fait partie du système et en joue son jeu, soit on en est exclu.
                      Vous parlez de ses femmes comme Parisot, elles jouent souvent un double jeu, une partie concerne la féminité ou le féminisme c’est selon et l’autre partie et pour concrétiser son ambition elle n’hésitent pas à éliminer l’adversaire sans pitié et pour ce, une alliance avec le diable sera un moyen comme un autre pour réaliser ses fins.


                    • Lorelei Lorelei 31 octobre 2011 23:13

                      la pub existe depuis longtemps, on voit des hommes nu des femmes nu, la pub n’est pas mauvaise, ce qui l’est c’est la façon dont on ose s’approprier le corps de l’autre comme au temps de l’esclavagisme


                    • Guy Raynaud 1er novembre 2011 10:26

                      A Lorelei

                      La publicité est mauvaise en soi car elle nous manipule psychologiquement pour nous transformer en consomateurs bien obeissants. fabriquer « un temps de cerveau disponible... » !


                    • Lorelei Lorelei 31 octobre 2011 22:09

                      Il faut comprendre une chose, la culture de la démocratie n’existe pas dans ses pays, j’ai entendu deux anciennes tunisiennes vivant en france dire qu’elles ont votés comme le mari le voulait et que c’etait bien, car ils allaient mater la jeunesse qui fait peur à tout le monde arabe conservateur...

                      n’oubliez pas que les femmes sont conditionnées dans l’islam, l’histoire nous enseigne que pour sortir l’allemagne du nazisme, les usa avait conçu un plan consistant à donner une culture démocratique et ça a marché pour cette nation...


                      • miel de fiel miel de fiel 31 octobre 2011 23:42

                        Je regarde Mots Croisés. Je vous recommande l’intervention de la
                        cinéaste tunisienne NADIA EL FANI, athée,
                        quel courage !

                        Mon seul petit courage est d’avoir été bannie en Mars 2011, pour 6 mois, du forum de C dans l’R pour ISLAMOPHOBIE alors que je dénonçais la situation Marseillaise ......

                        Quand je croise les barbus de mon quartier, je tonne : A LA BAILLE  ! ! !(expression Marseillaise qui signifie « à la flotte ») dernièrement, l’un d’eux m’a répondu : A LA MORT ! ! ! 

                        J’ai l’espoir que les petits courages feront les grandes révoltes. Je compte sur la sagesse et l’instinct de survie des femmes pour leur progéniture. 


                        • FRIDA FRIDA 31 octobre 2011 23:50

                          @ miel de fiel

                          Vous remarquerez que c’est en général les femmes (presque que des femmes) qui sont ouvertement hostile à l’application des traditions et de l’islam dans les médias. D’où l’intérêt des islamistes de mettre en avant les femmes voilées et leur prétendue liberté pour polluer et amoindrir les critiques envers la condition de la femme dans l’islam.


                        • Lorelei Lorelei 1er novembre 2011 00:04

                          le voile la polygamie etc...tout ça est une déviation de l’islam, en realité si on suit le coran il est impossible de pratiquer la polygamie, de plus il n’existe aucun verset aucun qui dit femme voile tes cheveux aucun et je défie quiconque de dire qu’il y a un verset de ce type, demain vous verrez dans l’article que j’ai publié l’histoire du voile et je parle aussi d’etre arabe et athée le coran n’interdit en aucun cas le fait d’etre athée car il est ecrit nul contraindre en religion...


                        • FRIDA FRIDA 1er novembre 2011 00:21

                          @Lorelei

                          J’ai lu votre article et c’est pour cela que j’attendais avec impatience sa publicaiton. Je ne vous suis pas dans votre interprétation du coran. C’est à la lecture de votre article que m’est venu le mien.
                          Je m’incris en faux contre votre défense de l’islam, en pensant que l’extêmisme n’est qu’une lecture aberrante faite par des gens bizarres, des pervers etc. Croyez moi. L’extrêmisme n’est rien d’autre que la lecture fidèle des textes, le coran et la sunna.

                          Les Talibans sont les plus fidèles dans l’application des textes sacrés, cela donne une société barbare, mais si l’on pousse la fidélité et la sincérité avec le sacré à ce point rien d’étonnant d’avoir ce résultat.


                        • jacques lemiere 1er novembre 2011 01:34

                          ben pas toutes les femmes quand même...et puis elles font ce qu’elles veulent ..mais on peut imaginer que beaucoup sont dans l’ignorance ou dans la seule connaissance partielle de la religion...


                          • Aafrit Aafrit 1er novembre 2011 08:49

                            Les islamistes veulent la confiner dans une case, et vous dans une autre, et elle n’est pas sortie de l’auberge..

                            Un regard purement occidental dénué de tout relativisme culturel.
                             A ce train, si nous vous suivons, nous aurons dans ce monde que des prototypes d’une femme occidentale.
                            Pour dire qu’il n’y a pas d’é’volution ou du moins un changement de la condition des femmes, c’est un déni de réalité. Il y a, et ce, sur tous les plans et en dépit de toutes les idéoligies qui pèsent de tout leur poids.Je vous conseille d’aller le constater dans les pays en question.En France, on ne peut pas le constater, car les choses se font autrement (étirements, récomposition, re.., re.. quête du sens, une renaissance après une mort sociale et culturelle, après ère d’un vide ou une phase figée, etc, etc).
                            Voir des barbus partout et au milieu de toutes les décisions et toutes les conditions ça ne peut être qu’un faux constat.

                            Et c’est quelqu’un qui a peur plus que tout le monde d’un basculement violent islamiste qui vous parle.
                            J’ai horreur plus que vous des barbus salafistes et tout mais je ne crois pas que vous tapiez en plein dans le mille.
                            En tunisie, la moitié n’a pas voté islamiste, c’est déjà pas mal, pour un pays qui vient de commencer.
                            Si on refait aujourd’hui le vote en Algérie, le FIS n’aura jamais ces 80 % des années 90..

                            Cordialement


                            • FRIDA FRIDA 1er novembre 2011 12:10

                              @Aafrit


                              Ah, bien sûr le « relativisme culturel », comme « l’acculturation » et autres conceptes vidés de le sens par les bobos. Cela évite de se casser la tête.
                              Donc pour vous, entre islamisme et société de consommation il n’y a pas d’autre société à inventer ? je ne cherche absoulument pas à uniformiser le monde. Vous aurait-il échapé que les islamistes pratiquent également une sorte d’uniformisation de la société. Même les vêtements traditionnels des femmes maghrébines sont remplacés par un « uniforme » noir ou gris. Pas de couleurs, même une bonne coupe... alors que la femme, notamment au Maroc, porte le djellaba , niqab , et le voile n’a jamais été porté de manière uniforme, même au sein dans seul pays .

                              Donc, ne me reprochez pas ce que d’autres font sans complexe.


                            • COVADONGA722 COVADONGA722 1er novembre 2011 09:39

                              yep , pourquoi cela me conforte dans l’idée de ne pas etre pour le suffrage universel ;
                              Les démocrates occidentaux sont bien plaisant ils veulent voir leur modele sous tous les cieux mais uniquement pour voir des « élus » ressemblant à nos normes et ben non
                              tres chers democrates vous ne pouvez dire « votez mais pas pour ceux la .Personnellement je n’ai aucune objection à ce qu’en terre d’islam des musulman/nes choisissent la charia » dont je doute que le contenu soit rigoureusement identique de djakarta à kaboul ou tunis« 
                              ma tolerance s’arrete ou commence le territoire français.Maintenant continuez a tresser 
                              la corde qui vous pendras allez avec moi » une voix un vote "
                              Asinus : ne varietur


                              • frédéric lyon 1er novembre 2011 10:00

                                Les femmes tunisiennes n’ont pas voté pour les islamistes, puisqu’elles ne sont pas allé voter. Leurs maris, frères, oncles, grands-pères leur ont dit que ce n’était pas la peine de se déplacer.


                                Tout le monde a pu voir qu’il n’y avait pas beaucoup de femmes dans les files d’attente devant les bureaux de vote ! Même en France, devant les bureaux de vote installés pour faire voter la communauté tunisienne immigrée.

                                Ce vote a été une mascarade de démocratie, comme tous les votes organisés dans ces pays où la démocratie telle que nous la concevons n’existe pas puisque les individus capable de se déterminer de façon autonome n’ont aucune existence, en dehors de leur appartenance à une famille, à un clan, ou à une communauté religieuse.

                                • minidou 4 novembre 2011 15:35

                                  Frederic Lyon sait tout mieux que tout le monde. Une élection qualifiée d’exemplaire dans le monde entier, mais le résultat ne vous plaisant pas, vous nous révélez ce que vous seul avez vu dans les foyer tunisiens grace certainement à vos pouvoir extra sensoriels (ou à votre système echelon perso ?). Et vous concluez dans votre incroyable sagesse, que de toute façon aucun tunisien n’est capable de « se déterminer de façon autonome »...on croit rêver...


                                • minidou 6 novembre 2011 13:44

                                  C’est aussi le cas en France...


                                • ddacoudre ddacoudre 6 novembre 2011 02:11

                                  bonjour frida

                                  il n’y a pas de société qui ne ce soit construite sur des mythes, qui n’ai défini les rôles qui découlaient des réalités observables, et qui par la peur de la mort se construisait des vérités rassurantes et absolues qui émanaient d’un être supérieur pour ne pas être dénié par le simple mortel.
                                  en cela les mésopotamiens pensé que les homes étaient tombé du ciel pour servir ceux qui y étaient resté. nous trouvons là la pensée de la soumission.

                                  la laïcité est une évolution récente, et si l’on peut comparer, contester les distributions des rôles qu’ont imposé les événements, l’on ne peut reproché aux adultes d’avoir été élevés enfants dans le creuset de leur société qui à élaboré leur psychisme d’où ils en retirerons le bien fondé de leurs actions en l’absence d’une ouverture à la diversité qu’offre seule la laïcité.

                                  les musulmans français se disent à 86% laïque comme 84% des catholiques, mais si chacun d’eux vivaient dans leur creuset ancestraux ils en ignoreraient même le sens du mot car il leur deviendrait un envahisseur étranger.

                                  dans les sociétés il est souvent observé que ce sont les femmes qui sont les garantes de la transmission des usages, il n’est donc pas anormal dans cette élection tunisienne de les voir voter pour des valeurs qui les habites.
                                  nous nous nous apprêtons bien à abandonner tout doucement la référence laïque car nous avons cru que le libéralisme en était le garant, et devant les difficultés qu’il génère, le dieu salvateur resurgit.
                                  ddacoudre.over-blog.com .
                                  cordialement.


                                  • BA 6 novembre 2011 13:43

                                    Samedi 5 novembre 2011 :

                                     

                                    Shimon Peres : une attaque contre l’Iran "de plus en plus vraisemblable".

                                     

                                    Le président israélien Shimon Peres a estimé samedi qu’"une attaque contre l’Iran« de la part d’Israël et d’autres pays est »de plus en plus vraisemblable".

                                     

                                    Israël a procédé jeudi 3 novembre à un vaste exercice de défense passive simulant une attaque de missiles conventionnels et non-conventionnels dans la région de Tel Aviv. L’Etat hébreu a en outre tiré mercredi avec succès un missile balistique doté d’un nouveau système de propulsion.

                                     

                                    Les médias israéliens ont également fait état d’un exercice mené ces derniers jours par 14 avions israéliens en Sardaigne en coopération avec l’aviation italienne pour s’entraîner à des missions "à longue distance" nécessitant notamment des ravitaillements en plein vol.

                                     

                                    L’Iran a pour sa part prévenu qu’il « punirait » Israël en cas d’attaque.

                                     

                                    http://www.romandie.com/news/n/Peres_une_attaque_contre_l_Iran_de_plus_en_p lus_vraisemblable061120111011.asp


                                    • philouie 6 novembre 2011 16:22

                                      Salam,

                                      Vous auriez pu citer quelques chiffres pour donner corps à vps propos.

                                      Vous auriez ainsi appris, Oh Horreur, que 46% des islamites élus au pralement tunisien sont des femmes.


                                    • eric 7 novembre 2011 10:30

                                      Cet article me paraît un peu schizophrénique....

                                      Ici il s’agît des tunisiennes, mais le même genre de raisonnement est explicitement repris pour nos latitudes. Toute personne qui en fonction de sa propre réalité, de l’analyse qu’elle en fait aurait une opinion différente de celle de l’auteur serait par définition soit folle soi méchante, soit les deux à la fois. Les fous et méchants étant un des oxymores favoris de la gauche par les temps qui courent.

                                      On ne voit pas très bien pourquoi des femmes tunisiennes bénéficiant d’un fort taux d’alphabétisation, d’une grande expérience de la cohabitation avec des hommes..., de quelques décennies d’un code de la famille parmi les plus « progressistes » du monde musulman et encore de la mémoire des conditions de vies de leurs mères et grand mère, n’auraient pas en main toute les éléments pour faire un choix en toute connaissance de cause.

                                      A l’inverse, on voit jamais des gens comme l’auteur se poser la question de savoir si des votes allant dans leur sens pourraient être le résultat de manipulations. Et pourtant !

                                      SI on regarde le vote FN on constate qu’il est minimum chez les électeurs tous juste sortis de l’école, (18 -25 ans) mais qu’après quelques années de vie active, il monte en flèche pour rejoindre les tendances nationales

                                      Nous connaissons tous la vulgate dont on bourre le crâne aux gamins à un âge ou il est difficile de faire preuve d’un grand esprit critique, surtout face à un adulte en position d’autorité et qui vous note.

                                      Doit on en déduire qu’il y aurait une manipulation shyzophrénisante d’un électorat qui aurait des comportement complètement atypique par rapport à son milieu du fait d’un lavage de cerveau ?

                                      Cela semblerait en tous cas plus plausible qu’une incapacité endémique des femmes arabes à comprendre leur propres intérêts.

                                      Enfin, il y a une schizophrénie certaine à juger aussi sévèrement des valeurs au prétextes qu’elles auraient été fondées il y 14 siècle et qu’elle ne seraient pas parfaitement rationnelles.
                                      Les idéaux de liberté, d’égalité, de solidarité qui président en occident, ne sont pas rationnelles ou naturelles. elles contredisent l’expérience de toutes les société précédentes qui étaient des sociétés de caste, de statut personnel, de hiérarchie et d’inégalité. Notamment dans les rapports hommes femmes. Elles ne correspondent à rien ou presque dans la nature. Ces croyance sont directement issues du christianisme. Notamment l’égalité des femmes et leurs possibilités de libre choix.
                                      La poursuite de plus d’égalité entre tous et entre hommes et femmes, n’a aucune justification matérialiste. C’est un acte de foi.

                                      Enfin, penser que « l’islamisme » serait plus proche du capitalisme que du communisme est également un acte de foi, mais pour le coup on hésite sur diagnostic pshychiatrique. Décrire une société de compétition acharnée, d’individualisme forcené, et d’émancipation historique maximum des femmes et dans la foulée, la juger semblable à une autre que l’on vient de décrire comme terriblement immobiliste, traditionaliste, collective et avant tout antiféministe....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

FRIDA

FRIDA
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès