Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les manuscrits de Tombouctou

Les manuscrits de Tombouctou

Le reporter de France2 est un guignol.

A l'arrivée foudroyante de l'armée française, les islamistes avant de détaler comme des lapins, ils ont commis un dernier forfait. Avant que Hollande ne le détruise entièrement, ils ont tenté de détruire les manuscrits de Tombouctou, ils ont allumé le feu et pris leur pied à leur coup.

Ceci est arrivé le vendredi 25 janvier 2013. Je veux bien que ce soit les islamistes, ils ont bons dos pour toutes les forfaitures, cela nous l'avons compris et personne n'en doute. La question à la quelle personne ne répond ou l'on évite de poser c'est à qui profite le crime, le crime des islamistes ?

Mais revenons aux manuscrits de Tombouctou, ce fut un moment télévisuel, moins dramatique et spectaculaire que la destruction des Bouddhas géants.

Nous n'avions pas d'images de flammes. Mais croyez-moi, cela compte. Si les films (et même les feuilletons) n'ont plus de tabous pour le gore, il nous fallait quand même des images de flamme, cela aurait eu plus d'effet sur la psychologie des âmes occidentales, pour les convaincre, s'il en est encore besoin, que l'intervention de la France au Mali est pour le bien des Maliens.

Faute de flammes, pensions-nous avoir droit à des images d'un tas de cendre, les ruines d'un immeuble carbonisé, comme ce genre d'image

L'armée française et malienne entrent à Tombouctou le 28 janvier pour sauver des vies humaines, mais aussi un patrimoine culturel inestimable. La presse comme à son habitude à l'affût du sensationnel, nous rapporte les propos du maire de Toumbouctou.

Ce dernier n'était pas sur place, mais à Bamako. Mais avant de parler, il a dû avoir des informations sûres, de personnes sûres. Il a dit « "le centre Ahmed Baba où se trouvent des manuscrits de valeur a été brûlé par les islamistes. C'est un véritable crime culturel"

Il n'a pas parlé d'une partie du centre, ou d'une partie des manuscrits, non il a parlé de l'ensemble. Les médias ont largement diffusé ses propos.

« L'Institut Ahmed Baba abrite entre 60.000 et 100.000 manuscrits, selon le ministère malien de la Culture. »

 

image trouvée ici

Pourtant, nous avions dû se contenter de quelques boites vides, rassemblées au milieu d'une pièce avec quelques traces de papier brûlés.

L'image est frappante, saisissante. En effet, si j'étais pyromane, je ne m'embarrasserais pas à vider les boites avant de mettre le feu au centre.

image trouvée ici

 Mais il a fallu quelques jours avant que nous apprenions que les manuscrits ont été sauvés, en tous les cas, un grand nombre l'a été : « En effet, une grande part des manuscrits et livres précieux anciens conservés à Tombouctou ont été mis en lieu sûr avant l'arrivée des islamistes dans la ville malienne, a déclaré mercredi le responsable de ces collections à l'université du Cap, en Afrique du Sud. "Une grande majorité a été sauvée. Je pense, vraiment, plus de 90 %", a indiqué Shamil Jeppie, directeur du projet de conservation des manuscrits de Tombouctou. » …. « "En fait on a beaucoup exagéré (...), il y a eu des dégâts et certains objets ont été détruits ou volés, mais beaucoup moins que ce qu'on a dit dans un premier temps", a ajouté Shamil Jeppie. Selon lui, les conservateurs et archivistes avaient commencé à déplacer les documents vers Bamako, la capitale du Mali, pour les cacher avant l'arrivée des islamistes à Tombouctou l'an dernier. »

L'exagération passe encore, c'est de bonne guerre, la guerre de la désinformation. Pourtant, il ne faut pas tomber dans le ridicule, surtout quand c'est le représentant de l'État français qui joue un rôle dans cette mascarade.

Aujourd'hui, samedi 2 février 2013, Hollande en visite au Mali, il a tenu à visiter le centre martyr qui a été victime d'un horrible crime culturel. Les maliens, ou du moins les responsables du centre ont dû bien garder la scène du crime, bien protégée, bien gardée jusqu'à la constatation par Hollande, de visu, des abominables vestiges laissés par les islamistes, les narco-islamo-trafiquants.

https://www.youtube.com/watch?v=OmTx4Ad1kAo


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • leypanou 4 février 2013 11:40

    Merci à l’auteure d’avoir soulevé cette désinformation.
    Sur France2 ainsi que sur d’autres sources d’information, on est habitué à ce genre de raccourcis, amalgames ou carrément désinformation. Malheureusement, c’est le plus regardé par les téléspectateurs.

    En plus, ne parler que des islamistes comme s’il n’y avait que cela au Nord Mali est de la propagande indigne d’une information qui devrait être objective. La mise en place du Sahélistan est en route : il faut voir au-délà des émotions compréhensibles soulevées par le comportement d’obscurantistes qui le sont partout.


    • lionel 4 février 2013 12:21

      « La première victime de la guerre, c’est la vérité »...


      Au moins les manuscrits sont saufs. Le véritable scandale est que depuis une dizaine d’année, des gens formidables ont rêvés que le contenu de ces manuscrits soient révélés aux Maliens, aux africains de l’Ouest avant tout, comme un élément d’éveil et de réapropriation de leur identité. Ces manuscrits sont écrits dans toutes les langues de la région et témoigne d’un lien inter-ethnie lointain. Bien sur, ces voeux n’ont pas abouti, les Africains de l’Ouest sont laissés dans la plus grande ignorance, l’éducation nationale a été saboté par la privatisation de l’éducation. 

      La propagande finit de détruire les consciences

      • foufouille foufouille 4 février 2013 13:26

        ce sont des mechants rebelles


        • Aldous Aldous 4 février 2013 14:42

          Révolution Culturelle...


          • LE CHAT LE CHAT 4 février 2013 15:15

            ils ont brulé la collection d’albums à colorier de Nicolas Sarkozy ....... smiley


            • OuVaton OuVaton 4 février 2013 15:57

              Pas bien compris où vous voulez en venir.


              Vous dites : « ils ont allumé le feu et pris leur pied à leur coup. »
              Avaient-il reçu des coups de pieds au c.. avant de prendre leur jambes à leur cou ? 

              • OMAR 4 février 2013 17:17

                Omar 33

                Et autre question :

                 Comment se fait-il que l’on ait retrouvé des manuscrits de Charli-Hebdo, intacts ?


              • FRIDA FRIDA 4 février 2013 20:18

                @OuVaton

                « Vous dites : « ils ont allumé le feu et pris leur pied à leur coup. »
                Avaient-il reçu des coups de pieds au c.. avant de prendre leur jambes à leur cou »

                Je ne peux y répondre. En effet, ils ont allumé le feu et pris leur jambes à leur cou, cela veut dire qu’il n’avait pas le temps de terminer leur sinistre projet ou bien que l’armée française a failli les arrêter...
                toujours est-il qu’ils ont disparu et que l’on n’a pas trouvé trace des islamistes.
                Soit le danger est exagéré, soit l’Etat malien est inexistant au point qu’une cinquantaine de trafiquants ait pu avoir la mainmise sur des villes entières sans problèmes.
                Donc le problème n’est pas les trafiquants, mais la disparition d’un Etat, et ceci depuis un certain temps.
                La question est comment mettre en place un Etat, sous quelle forme et dans l’intérêt de qui.
                Ceci se fait et va se faire sans les Maliens, la situation est pire qu’au lendemain de la décolonisation.


              • almodis 4 février 2013 16:12

                merci Frida , la pas si méchante , pour ce coup de gueule ...

                depuis 3 semaines on entend que de la propagande de la pire espèce ... juste un petit détail : le même soir où Pujadas annonçait la destruction des manuscrits , sur TF1 , le reporter montrait une malle en précisant que la plupart de ces précieux témoignages éatient à l’abri à Bamako , à la minute près , en,parallèle au reportage grandiloquent de l’envoyé spécial de France 2 !

                ces deux chaines qui passent leur temps à se plagier ont eu là une belle occasion d’harmoniser leurs infos ...

                pour le mali et le sahel , lisez le Diplo de Février , vous y apprendrez beaucoup , entre autres sur le trafic de cocaïne ...


                • FRIDA FRIDA 4 février 2013 21:41

                  @almodis

                  « la pas si méchante »

                  si si, aux dires de certains, je suis islamophobe, antisémite, défenseur de dictateurs... smiley


                • OuVaton OuVaton 5 février 2013 09:24

                  « pour le mali et le sahel , lisez le Diplo de Février , vous y apprendrez beaucoup , entre autres sur le trafic de cocaïne ... »


                  J’ai lu ce diplo comme vous l’appelez. Les article de Serge Halimi, d’Olivier Zajec ou celui de George Corn sur le Mali sont une condamnation sans nuance de l’intervention. Condamnation qui inclut le reproche de tergiversation de F. Hollande... qui se réfère au point de vue du premier ministre du Qatar puis celui de Morsi l’égyptien... Ces articles sont tellement à charge qu’ils vont jusqu’à reprocher à Hollande de ne pas être intervenu plus tôt . Comment à la fois critiquer l’intervention et reprocher de ne l’avoir point faite plus tôt ?

                  Quant à l’article d’Anne Frintz sur la cocaïne, c’est vrai qu’il donne quelques infos mais il donne aussi à penser, sans le dire bien sûr, que l’intervention devrait avoir du bon en dérangeant petits et gros trafics. 

                   En fait dans ce Diplo, on apprend pas grand chose sur le Sahel, J’ai même eu l’impression de lire un brûlot gauchiste, bref je ne me réabonnerai pas au diplo-docus.


                • pierrot pierrot 4 février 2013 16:54

                  J’espère que, comme l’avancent certains observateurs, l’essentiel des précieux manuscrits ont été mis à l’abri avant l’arrivée des islamistes !


                  • philouie 4 février 2013 20:03

                    ce qu’avancent certains observateurs fait partie de la propagande de la même eau.

                    c’est une façon de dire : les manuscrits sont sauvés parce que NOUS les avons sauvé des méchants islamistes qui les auraient détruits s’ils avaient pu.

                    En vérité les manuscrits sont toujours là.


                  • pierrot pierrot 5 février 2013 07:39

                    Après recensement, seulement environ 10 % des manuscrits ont été détruits.


                  • philouie 5 février 2013 07:57

                    c’est faux.


                  • philouie 4 février 2013 20:05

                    Il est évident que la question des mausolées et des manuscrits est une propagande à destination des opinions françaises sensibles aux questions culturelles.

                    dans une guerre avec des américains personnes n’en aurait parlé.


                    • lulupipistrelle 5 février 2013 01:46

                      C’est faux... au moment de la guerre américaine en Irak, il y a eu des articles américains... sur le pillage des musées irakiens et les trafics. 


                    • philouie 5 février 2013 08:44

                      C’est relativement différents, ici on a eu droit à un mattraquage constant et régulier de la part des médias depuis l’arrivée des islamistes jusqu’à leur départ.

                      les mausolées et les manuscrit sont les armes de déstrcution massive du Mali, ce qui justifie l’intervention.

                      ce qui permet d’accuser l’ennemi de crime contre l’humanité, au final ce qui permet de le déshumaniser pour pouvoir le détruire sans état d’âme.


                    • lulupipistrelle 5 février 2013 09:57

                      Ah je vois... et bien moi j’ai pas besoin d’artifice :je me réjouis de l’écrasement des islamistes où que ce soit. 


                    • lulupipistrelle 5 février 2013 10:05

                      PS j’imagine que vous penser à la solution finale, aux nazis et aux juifs déshumanisés... mais vous n’avez pas bien compris... 

                      L’opinion française est peut-être sensible aux questions culturelles, mais en l’état actuel elle est surtout révulsée par l’islamisme conquérant, vous voyez...

                    • philouie 5 février 2013 10:42

                      l’islamisme conquérant promu par ceux qui veulent s’accaparer les ressources pétrolières des pays arabes ?

                      et qui attise la haine.

                      vous êtes la preuve que ça marche.


                    • philouie 5 février 2013 10:59

                      Par patrenthèse si je parle de « déshumaniser » c’est parce que j’ai lu sur des forums des expressions du genre :


                      « pas des humains »
                      « pire que des animaux »
                      ....


                      c’est le fruit de la propagande,
                      de guerre....


                    • lulupipistrelle 5 février 2013 12:01

                      Les ressources pétrolières arabes au Mali ? 


                      En revanche on sait comment les wahabites essayent de s’emparer des ressources pétrolières d’Asie centrale : en lançant des islamistes à la conquête de l’indépendance des territoires qui ont les champs pétrolifères...

                      Vous êtes un grand naïf, ou une propagandiste malhabile. 

                    • philouie 5 février 2013 13:10

                      ne nous prenez pas pour des caves.

                      vous savez très bien que toutes les guerres menées ces dernières années ont pour but le pétrole.

                      le but de l’occupation de mali n’est pas au mali. mais dans les sous sol de tout le sahel et de tout le Maghreb.
                      et évidement ce n’est pas seulement le pétrole qui est concernée puisque toute les matières premières sont concernés.

                      donc il y a des gens qui font la guerre pour acquérir des matières premières et oh bizarre leur ennemi est très méchant.

                      que vous relayez la propagande de guerre vous classe dans les collabos.


                    • lulupipistrelle 5 février 2013 13:29

                      Je vois que vous laissez tomber l’info sur les Wahabbites... elle est sans doute irréfutable ? 


                      Autrement dit on a affaire à une compétition et si vous voulez voir gagner les Arabes et bien pas moi. En quoi la main-mise des Arabes serait-elle légitime en Afrique noire ou en Asie centrale, on se le demande ? 

                      Vous êtes un propagandiste de l’expansion arabe, admettez-le ; et moi je m’y oppose. Tout le contraire de la collaboration puisque je suis dans mon camp. Et vous dans le vôtre ? peut-être que oui, peut-être que non. Bref si collabo il y a , ce ne peut-être que vous , éventuellement. 

                    • Shawford Taubrouk 5 février 2013 13:32

                      Ni OUI NI NON


                    • Shawford Taubrouk 5 février 2013 01:52

                      Peace and love


                      • ETTORE ETTORE 5 février 2013 06:15

                        Et personne pour nous délivrer de nos djiadistes journalistes télévisés nationaux ?

                        Au rithme où ils pillent la vérité , bientôt il ne restera plus rien de nos cerveaux.
                        Bah ! j’ai déjà déménagé le mien, au cas où !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

FRIDA

FRIDA
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès