Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les mensonges de la France sur l’affaire Evo Morales/Edward (...)

Les mensonges de la France sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

 Sur injonction de Washington, plusieurs pays européens dont la France ont fermé leur espace aérien à l’avion du Président bolivien Evo Morales, déclenchant une grave crise diplomatique entre l’Europe et l’Amérique latine.

 En interdisant à l’avion présidentiel d’Evo Morales de survoler son territoire dans la nuit du 2 au 3 juillet 2013, la France a déclenché une grave crise internationale avec la Bolivie. L’Espagne, l’Italie et le Portugal se sont rendus coupables du même acte d’hostilité à l’égard du pays d’Amérique du Sud. Tous, sans exception, ont suivi les ordres émanant de Washington, qui pensait à tort que son ancien agent Edward Snowden se trouvait à bord de l’avion.

 Cet acte, inédit depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, a unanimement été condamné par l’ensemble de l’Amérique latine, du Chili à Cuba, toutes tendances politiques confondues. Paris s’est rendu coupable d’une gravissime violation du droit international en attentant contre l’immunité diplomatique absolue dont jouit tout chef d’Etat. La Bolivie a immédiatement dénoncé cette agression illégale auprès des instances internationales.

 Les explications fournies par le Ministère français des Affaires étrangères ne sont guère convaincantes. Le Quai d’Orsay a ainsi exprimé « les regrets de la France suite au contretemps occasionné pour le président Morales par les retards dans la confirmation de l’autorisation du survol du territoire par l’avion du président ». Or, la Bolivie a demandé et obtenu l’autorisation de traverser l’espace aérien français dès le 27 juin 2013, c’est-à-dire six jours avant l’incident. La France savait ainsi depuis plus d’une semaine que l’avion présidentiel bolivien traverserait le territoire national.

 Interrogé à ce sujet, le président français François Hollande n’a pas fourni davantage d’éclaircissements. « Dès que j’ai su que c’était l’avion du président bolivien, j’ai donné immédiatement l’autorisation de survol ». Là encore, ces propos sont inexacts puisque l’autorisation de traverser l’espace aérien avait été fournie près d’une semaine avant le grave incident qui a obligé Evo Morales à atterrir en urgence en Autriche et à y faire une escale de 13 heures.

 En réalité, la France a fait preuve d’une embarrassante soumission à l’égard des Etats-Unis et s’est comportée non pas comme une grande nation souveraine et indépendante, mais comme une république bananière docile et obéissante. Paris n’a pas hésité un seul instant pas à violer le droit international, à commettre un acte extrêmement hostile à l’égard d’un pays allié et à mettre en danger la vie d’un président démocratiquement élu, dans le but de répondre à une injonction de la part de Washington. Le gouvernement socialiste français a ainsi prêté main forte à l’administration Obama dans ses tentatives d’arrêter Edward Snowden, qui a révélé que les services de renseignements étasuniens espionnaient…l’Europe et la France.

Opera Mundi


Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (83 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Pierre Pierre 10 août 2013 15:59

    L’avion d’Evo Morales était à cours de carburant ! Imaginez le scandale si le pilote avait dû lancer un « MAYDAY MAYDAY MAYDAY... »


    • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 10 août 2013 18:07

      Cet à-plat-ventrisme des européens envers la dictature étazunienne est non seulement honteuse : elle est préoccupante. Honte à la Hollandie.


      • asterix asterix 10 août 2013 20:00

        Mr Lamrani,

        C’est bien la première fois que je vote oui sans hésiter pour un de vos articles. J’ai même beaucoup ri lorsque vous parlez d’un Président « démocratiquement élu », ce qui est vrai et nous change de vos papiers propagandistes sur Cuba, pays dictatorial où il n’y a pas eu d’élections démocratiques depuis 1959 ...et même depuis toujours.
        Morales a quelque chose que n’ont pas vos amis de la dynastie Castro : la légitimité des urnes. Autre différence majeure : il est issu du monde indigène qui est majoritaire en Bolivie. Les Castro sont blancs et issus de l’ethnie minoritaire. Alors que les Noirs ( la negrilla, dit-on en argot local ) représentent la majorité de la population, il n’y en a qu’un seul dans le Comité Central du PC cubain et quasiment aucun dans les postes supérieurs.
        Moi, j’appelle cela du racisme larvé. Et vous ?
        Abordez ce sujet dans un de vos prochains papiers, tiens !
        Viva Morales !


        • CN46400 CN46400 12 août 2013 19:03

          Les black en majorité à Cuba ? à voir.....


        • diogene95 10 août 2013 22:18

          Dur de contredire cet article, c’est une évidence pour tout le monde. Deux points quand même :

          - Quelles conséquences ? On a bafoué le droit international, qu’est-ce qu’il va se passer ? Si la réponse est « que dalle », alors c’est pas la peine de faire des ententes. J’aimerai des précisions.

          - L’allusion au gouvernement socialiste n’était pas forcément nécessaire, même si c’est vrai qu’Hollande est socialiste, personne ne se fait d’illusion sur la décision qu’aurait pris Sarkozy à sa place


          • 59jeannot 13 août 2013 08:21

            HOLLANDE SOCIALISTE ??????!!!!!!!!!
            solferinien seulement, oui


          • zappa zappa 10 août 2013 23:13

            merci pour léarticle,

            Merde, quand même !


            • ibrahimovic_1 11 août 2013 00:26

              Nous devons agir selon la constitution et démettre tous ces voleurs, vous ne pensez pas ?

              TITRE VI

              DES TRAITÉS ET ACCORDS INTERNATIONAUX

              Article 53

              Les traités de paix, les traités de commerce, les traités ou accords relatifs à l’organisation internationale, ceux qui engagent les finances de l’État, ceux qui modifient des dispositions de nature législative, ceux qui sont relatifs à l’état des personnes, ceux qui comportent cession, échange ou adjonction de territoire, ne peuvent être ratifiés ou approuvés qu’en vertu d’une loi.

              Ils ne prennent effet qu’après avoir été ratifiés ou approuvés.

              Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans le consentement des populations intéressées. (Un peu vague vous me direz)

              Article 53-1

              La République peut conclure avec les États européens qui sont liés par des engagements identiques aux siens en matière d’asile et de protection des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales, des accords déterminant leurs compétences respectives pour l’examen des demandes d’asile qui leur sont présentées.

              Toutefois, même si la demande n’entre pas dans leur compétence en vertu de ces accords, les autorités de la République ont toujours le droit de donner asile à tout étranger persécuté en raison de son action en faveur de la liberté ou qui sollicite la protection de la France pour un autre motif.


              • HELIOS HELIOS 11 août 2013 01:45

                . toute l’Amerique Latine ? heu... le Chili qui n’est qu’associé au Mercosur n’a rien dit.

                Comme partout, France compris, les citoyens respectueux des regles internationales n’approuvent pas ce qui s’est passé. Toutefois, les gouvernements, eux representent des etats et le Chili n’a rien dit.

                Le Paragay non plus, normal, il est suspendu du Mercosur depuis le coup d’etat. Il n’a donc pas donné son avis ni directement, ni indirectement.

                Apres les excuses de la France et des autres, Evo Morales a renvoyé ses ambassadeurs a leurs postes et le sujet est clos, tout le monde savait bien de quoi il s’agissait, cela fait partie du spectacle.


                • JP94 11 août 2013 15:52

                  Ce qu’il y a d’intéressant , dans cet acte grave à l’encontre d’un président démocratiquement élu ( et de plus légitimé par son action ) , c’est de voir jusqu’où sont capables d’aller nos dirigeants par ailleurs portés sur les politiques d’austérité libérale :

                  Ce qu’ils tentent de faire apparaître comme une gestion économique dictée par la conjoncture de la crise s’avère une politique viscéralement anti-démocratique .

                  Avons-nous voté pour que notre gouvernement viole les traités internationaux ? 
                  Avons-nous voté pour une politique d’inféodation totale aux USA ? 

                  Ceux qui s’interrogent sur la légitimité des gouvernements actuels devraient considérer déjà la légitimité acquise par la politique qu’ils mènent , et pas seulement parce qu’un beau dimanche tel parti a obtenu après débauches de moyens financiers et de propagande à outrance + de 50% des suffrages exprimés .

                  Au niveau international , ce gouvernement échappe à la condamnation du seul fait qu’il est couvert par la loi du plus fort : les USA . Mais c’est tout .
                  Au niveau intérieur , ce gouvernement ne tire sa stabilité que du fait qu’il est soutenu avant tout par le MEDEF et le grand patronat européen .

                  On nous endort avec d’autres questions , et peu à peu la majorité des gens oublieront cet acte inédit de la part d’un pays démocratique . Et il se légitimera en s’engageant dans des guerres improbables contre des tyrans sur-mesure .

                  Je me demande quel regard on portera avec le recul , sur le gouvernement Hollande : l’Histoire ne l’absoudra pas , tel est mon pari .
                  Et il serait fort amusant pour nos concitoyens de voir tel pays détourner l’avion présidentiel de notre pays avec ses ministres ... Que n’entendrait-on pas alors , sur le terrorisme de ce pays ! un casus belli à n’en pas douter !
                  Il serait aussi pas mal de voir un tribunal populaire juger de l’action de ses gouvernants , à la fin ou en cours de mandat . 
                  Pour le moment , on juge in petto , alors évidemment ...

                  • verdad 11 août 2013 20:35
                    Sarkozy n’aurait pas fait mieux ?
                    ******************************************************************************************************
                    Sarkozy plus inféodé aux USA que Mimolette 1er, se serait dépéché d’obtempérer comme
                    tout un chacun.

                    • curieux curieux 12 août 2013 17:51

                      Tout à fait mais cemla n’excuse pas du tout Mimolette, surtout qu’il avait déjà montré sa soumission à l’Europe avec Aurore Martin, une honte.


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 12 août 2013 16:48

                      « Cet acte, inédit depuis la fin de la Seconde guerre mondiale,.... »

                      Il se passe de drôle de choses ses dernières années !

                      Regardez aussi ce qui est arrivé à Aurore Martin citoyenne française, une militante de Batasuna, partie politique autorisé en France et interdite en Espagne. Elle à été livrée aux autorités espagnoles suite à un mandat Européen lancée par les autorités espagnoles et pourtant elle na commis aucun crime selon le droit français.

                      Oui il se passe de plus en plus de choses inédites et c’est très inquiétantes. Il n’existe plus de démocratie en Europe et les oligarchies nous imposons leur dictatures :

                      * dictature financière ou la BCE sauve des banques privées (mais qui sauve les PME’s ?)

                      * dictature politique (l’Europe est sous le contrôle des lobbyistes qui imposent leurs lois ou les intérêts privées prévalent sur les intérêts publiques)

                      * dictature médiatique en ce qui concerne les grands médias qui sont sous le contrôle de l’oligarchie.

                      Toutes ses formes de dictatures sont en grande partie mené par des sociétés américaines.

                      Sortons de l’Europe et vite !


                        • chmoll chmoll 13 août 2013 10:17

                          d’puis la découverte des écoutes phonikes et vu qu’elle ne la pas oser broncher
                          on sait que l’europe est la tarlouze des colons esclavagistes


                          • ricco 4 septembre 2013 20:46

                            C’est quand même marrant de voir que tous le monde se révolte de la soumissions de la France mais aussi de l’Europe ou US .... L’Europe se soumet tous le temps et a tous .... Les gouvernement European Français en tête font de la politique ....D’Autruche ..... Touts les décisions sont tout le le temps prise pour faire plaisir a l’autre et on accepte tous. 

                            L’europe se plis économiquement et militairement. Mais les European sont trop trouillard et soumis (En general) pour bouger le petit doigt. 

                            Aujourd’hui la France se fait dicter économiquement par les chinois et Américains. Et se fait dicter ça politique par ....5% au plus de la population (Syndicat) . Et ça politique intérieur par la rue les gangster et les mafieux .... Comment peut on accepter qu’un commissariat se fasse attaquer mais qu’aucune sanction ne sois prise ....C’est honteux oui Honteux ..... Pour la France et les Français ....ET cette tarer de Taubira qui veut rendre la justice encore moins punitive .... 
                            C’est tous simplement scandaleux Quand je rentre en France je suis eceurer de voir les rues de Paris avec toutes ces cloches en train de mendier ....Même pas Français .... Désolé pour eux mais ici on peut plus aider ..... C’est ça la vérité 
                            Il faut un chef de l’état qui as des CO..... Que l’on passe par une période de répressions et de remise en route avec le droit et la culture des Français en avant et plus fort que tous. Et que ceux qui n’aime pas se plis ou se barre ..... Comme beaucoup le font en se moment ...Ne vous rendez vous pas compte que les Français quittent la France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès